par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 02/06/2020 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " ou plus exactement " le dessin d'actualité " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin d'actualité, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. 800 exercices de latin

    Larousse EAN : 9782035979179 Larousse | Grand Format | À paraître le 02/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Bibliothèques en utopie

    Nathalie Brémand Collection : Papiers
    EAN : 9782375461099
    Enssib | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Les premiers socialistes "utopistes" ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? , dans leurs débats ? , dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d'auteur, d'autres se sont efforcés d'investir les bibliothèques populaires d'où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux Etats-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois. Le collectif réuni par Nathalie Brémand aborde presque tous les courants de pensée sous l'angle de leur intense rapport à la lecture. Ont contribué à cet ouvrage : Fabrice Bensimon, Thomas Bouchet, Nathalie Brémand, Edward Castleton, Anne-Sophie Chambost, Bernard Desmars, Ludovic Frobert, François Jarrige, Alain Maillard, Gaetano Manfredonia, Isabelle Matamoros, Frédéric Panni, Florent Perrier, Agnès Sandras, Quentin Schwanck, Ophélie Siméon, Jean-Claude Sosnowsky

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Mettre en scène un Shakespeare

    Craig Edward Gordon, Patrick Le Boeuf EAN : 9782377690206 DEUXIEME EPOQUE | Relié | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le testament de Pablo Escobar

    Jean-François Fogel Collection : LA MANUFACTURE
    EAN : 9782358876179
    Manufacture Liv | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le trust du patriotisme

    Paul Van Ostaijen EAN : 9782875931573 SAMSA | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    Paul van Ostaijen (1896-1928) est un poète belge majeur de la littérature néerlandophone, il est incontestablement l'auteur le plus influent du XXe siècle. On le compare à Fernando Pessoa pour lmarie de bourge domaine portugais. Bien que sa poésie ait été occasionnellement traduite – notamment dans Le Dada pour Cochons, superbement édité par les éditions Textuel en 2003 – sa prose est restée inaccessible en français, à la différence de l'allemand (Suhrkamp Verlag), l'anglais (University of Massachusetts Press), le portugais (7 Nos Editora) et le roumain (Editura Paralele 45). Voici, enfin traduites en français par Jan H. Mysjkin, les " grotesques ", publiées en version originale du vivant de l'auteur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Correspondance

    Paul Eluard, André Breton Collection : Blanche
    EAN : 9782072796586
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 04/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Colette - des mots pas des concepts

    Collectif EAN : 9782283032855 Buchet Chastel | Grand Format | À paraître le 04/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Entretiens

    Pierre Bergé, Joëlle Gayot Collection : Blanche
    EAN : 9782072755545
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les langues

    Claude Hagège EAN : 9782271126405 CNRS EDITIONS | Poche | À paraître le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. La grammaire moderne

    Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault Edition : 2e édition
    EAN : 9782765079606
    Cheneliere | Broché | À paraître le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pédagogique propose une description grammaticale complète de la langue française. Il est conçu pour les cours de didactique de la grammaire et d'analyse grammaticale, offerts aux futurs enseignants et aux futurs linguistes. Les auteures illustrent la théorie par de nombreux exemples et par des arbres syntaxiques commentés, ce qui aide l'étudiant à assimiler la matière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Les mouvements littéraires

    Julie Champonnier, Romain Berry EAN : 9782340033788 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 11/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage destiné aux lycéens mais surtout aux étudiants de classes préparatoires ou du Supérieur est un recueil d'idées, de pensées et de citations, mais aussi un manuel démonstratif qui présente au lecteur les invariants littéraires, idéologiques, philosophiques des mouvements littéraires de l'Humanisme au Nouveau Roman.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Penser et (d)écrire l'illustration

    Sarah Juliette Sasson, Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost Collection : Révolutions et romantismes
    EAN : 9782845168831
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Penser et (d)écrire l'illustration : le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l'histoire de l'illustration, issu de la perspective des écrivains. A la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l'illustration a toujours envahi le terrain de la littérature. L'émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d'illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l'image de même qu'un échange de plus en plus innovant entre l'écrit et le visuel.

    Qté.
    Disponible
  14. Nemo par eloquentia

    Martin Taillade, Fabienne Fatello, Julie Gallego, Guillaume Gibert EAN : 9782845168824 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Au sein des études classiques, la linguistique connut un essor particulièrement fécond dès la fin du XXe siècle. Le présent ouvrage, dont bien des auteurs ont accompagné l'essor, réunit plus d'une trentaine d'articles sur les langues classiques, depuis la protolangue indo-européenne jusqu'au devenir moderne du lexique, en passant par l'analyse des auteurs grecs et latins. Sont abordés tous les grands domaines d'étude - morphologie, phonétique, syntaxe, pragmatique, stylistique et traductologie -pour élucider les emplois et les usages de la langue, à l'instar de Colette Bodelot, à qui ce volume est dédié. Ce livre se veut un éclairage nouveau sur les textes d'un lointain passé, éternellement présents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La formation grammaticale du traducteur

    Michel Berré, Adrien Kefer, Béatrice Costa, Céline Letawe, ollectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429518
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s'est construite autour de quatre thématiques : l'enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu'aux besoins des étudiants ; l'enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Romain Gary le visionnaire

    Eric Fottorino, Olivier Weber Collection : LE UN EN LIVRE
    EAN : 9782815935623
    DE L AUBE | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    "Romain Gary est de ces écrivains, avec une peau en moins, hyper-sensibles aux vibrations de l'époque. Dans Les Racines du ciel (1956), plaidoyer pour la sauvegarde des éléphants, il fait de la défense de l'environnement une cause majeure et déjà urgente. Dans Education européenne, même au milieu - ou parce qu'au milieu - de la mitraille, il dit sa foi dans une Europe unie et pacifiée (...) De quoi plonger les yeux bien ouverts à la source Gary. Pour s'y désaltérer. Et y revenir sans se lasser." Eric Fottorino

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Poétique du slogan révolutionnaire

    Zoé Carle EAN : 9782878549805 Sorbonne | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif "peuple". Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l'heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d'intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte. Littérature du "nous" par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l'énonciation - profération, inscription - et par la création. Ils offrent le cas d'une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l'acte de création dans un horizon discursif collectif, où l'invention est une façon pour l'individu de s'inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique. Cet ouvrage, issu d'une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d'examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d'élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s'agit ici de proposer une poétique d'un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l'anthropologie, de la rhétorique et de la littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. La bienveillance est une arme absolue

    Didier Van Cauwelaert EAN : 9791032902400 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 05/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Sorcieres de la littérature

    Taisia Kitaiskaia, Katy Horan, Chloé Delaume Collection : Littératures
    EAN : 9782746754997
    Autrement | Grand Format | À paraître le 05/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Scènes du coeur

    Greta Thunberg EAN : 9782366584110 Kero | Broché | À paraître le 05/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. La Consolation de l'ange

    Frédéric Lenoir EAN : 9782226438218 Albin Michel | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Ame du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. L'arbitre aux mains vides

    Arthur Adamov Collection : Littérature
    EAN : 9782846212571
    Paris | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Arthur Adamov fut, dans les années 50, avec Samuel Beckett et Eugène Ionesco l'un des trois grands dramaturges du théâtre dit de l'absurde. Si Beckett, est nobélisé en 1969 et Ionesco élu à l'Académie française en 1970, c'est l'année même où Adamov, malade et marginalisé, se donne la mort. Pourtant, Adamov, dont les pièces (L'Invasion, La Parodie, Le sens de la marche, le Ping-Pong) sont mises en scène par les plus grands (Jean Vilar, Roger Blin, Roger Planchon, Jacques Mauclair) entre 1950 et 1955, qui a été l'initiateur de cette nouvelle écriture, connaît alors le succès. Mais le virage qu'il opère à partir de 1957, sous l'influence de Brecht, le conduit à écrire des oeuvres engagées. De Paolo-Paoli en 1957 à Off Limits en 1969, toutes ces pièces coupent Adamov du théâtre de l'absurde où Ionesco et Beckett vont eux seuls triompher... Sa dernière pièce, posthume, Si l'été revenait, s'attache au thème de la faute et du bonheur impossible dans la lignée de Strindberg. Dramaturge fécond, adaptateur d'oeuvres pour la radio et la télévision, traducteur de Tchekhov, Gorki, Dostoïevski, Gogol, Büchner, Kleist ou Rilke, fin prosateur (l'Aveu, L'Homme et l'enfant, Je... Ils), essayiste, Adamov n'a pas aujourd'hui la place qu'il mérite. Cet admirateur de Rimbaud, cet écorché vif, cerné par les malheurs, fut aussi un poète inspiré, dont l'oeuvre fascinée par l'échec et la mort, nous parle au plus profond de nous-mêmes. Max Chaleil a réalisé, avec André Laude, en janvier 1969, six entretiens diffusés sur France-Culture ; il a, après la mort d'Adamov le 15 mars 1970, réuni les textes poétiques, réflexions et essais publiés au hasard de revues souvent éphémères, de 1927 à 1947. La poésie d'Ern l'Arménien, comme le nommaient ses amis, qui dit l'amour, la mort, la solitude, mais aussi l'émerveillement, relève d'une écriture mystérieuse dont la beauté bouleverse. Ces textes comme les entretiens n'avaient, à ce jour, jamais été édités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Nous aurons aussi de beaux jours

    Zehra Dogan, Asli Erdogan, Naz Oke, Daniel Fleury EAN : 9782721007063 Des Femmes | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Ce livre rassemble les lettres que Zehra Dogan, durant ses 600 jours d'incarcération, a adressées à Naz Öke, journaliste turque vivant à Paris et animatrice, avec Daniel Fleury, du site d'information Kedistan pour la liberté d'expression. C'est dans le cadre de la grande campagne de solidarité que ces derniers ont mené avec le PEN Club international que Naz Öke a commencé à écrire à la jeune journaliste et artiste kurde, qu'elle n'avait jamais rencontrée auparavant. Au fil de ces lettres se noue une très belle amitié entre deux femmes : " Zehra m'a dit en sortant de prison que nos échanges épistolaires lui avaient procuré des forces, car ils ont tissé un lien avec "la vie qui coule comme une rivière au-delà des murs gris" [...] Pourtant, pour moi, c'est elle qui fut une véritable source d'espoir, un rayon de soleil à travers les nuages sombres qui planent au-dessus du monde, pour préserver la précieuse conviction qui nous anime : "Nous aurons aussi des beaux jours ". " Pendant ces mois de détention, la jeune femme n'a cessé de créer, animant des ateliers de peinture avec ses codétenues dont elle dresse de très beaux portraits. Démunie de tout matériel, elle fabrique des pinceaux avec les plumes d'oiseau ramassées dans la promenade puis avec les cheveux de ses camarades qui les coupent pour elle, et des pigments avec tout ce qui lui tombe sous la main : sauce tomate, marc de café, épluchures de salade et de fruits, bouts de drap, et même du sang menstruel et de la fiente d'oiseau. Ces lettres révèlent une femme d'une générosité et d'une énergie exceptionnelles, une artiste surdouée, une poétesse, une militante pour la liberté des femmes et les droits des kurdes, soucieuse des autres et du monde. On n'a pas fini de parler d'elle... De grands artistes l'ont d'ailleurs soutenue, comme le peintre dissident chinois Ai Weiwei qui lui a écrit une lettre, ou l'artiste américain Bansky qui a créé à Manhattan une fresque en son hommage. Elle vit désormais à Londres où elle va exposer, ainsi qu'en Italie et en France notamment à l'Espace des femmes-Antoinette Fouque au mois de novembre 2019.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Ecrire son premier roman en 10 minutes par jour

    David Meulemans EAN : 9782373050684 Forges Vulcain | Non Precisé | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Ecrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de votre premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l'habitude d'écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est la synthèse d'une expérience de près de vingt ans d'animation d'atelier d'écriture. David Meulemans est né en 1978. Normalien, docteur en philosophie, il travaille sur les questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil d'aide à l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le parleur

    François-Xavier Nève EAN : 9782874022517 Parole Silence | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    François-Xavier Nève de Mévergnies est docteur et professeur honoraire de linguistique à l'université de Liège, chercheur et enseignant en littérature et en histoire des religions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus notamment aux Editions du Gerfaut (beaux-livres, sous le pseudonyme d'Olivier Cair-Hélion) et chez Mols (Confiance dans l'azur, Dictionnaire des racines chrétiennes de l'Europe et Chrétiens crétins ? )

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Pour Genevoix

    Michel Bernard Collection : La petite Vermillon
    EAN : 9782710390602
    Table Ronde | Poche | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    "J'ai écrit ce livre sur Maurice Genevoix pour que l'on se souvienne du temps où les mots étaient du côté des choses".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. L'art du pastiche

    Dominique Goust EAN : 9782258152724 Omnibus | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Le pastiche est un véritable genre littéraire, certes mineur, qui fut en vogue jusqu'au début du XXe siècle et auquel se sont frottés les plus grands écrivains. Avec le pastiche, on se coule dans la plume d'un auteur pour restituer et faire revivre sa langue et son esprit - il se distingue de la parodie, qui se contente de reproduire ses tics par la caricature, et de la supercherie, qui cherche à abuser critiques et spécialistes. La présente anthologie regroupe un choix de plus de 200 textes courts des plus grands écrivains de notre patrimoine littéraire sous l'habit que leur donnent leurs imitateurs les plus habiles. Le résultat est cette " anthologie buissonnière " qui revisite non sans humour l'histoire des lettres où l'on retrouve tous les grands noms, via des textes qu'ils n'ont pas signés mais que l'on reconnaît pourtant. Leurs pasticheurs, d'ailleurs, sont eux-mêmes des écrivains réputés : ainsi trouve-t-on Rutebeuf par Jean Moréas, Montaigne par La Bruyère, Molière par Courteline, Voltaire par Anatole France, Stendhal par Jacques Laurent, Verlaine par Arthur Rimbaud, Chateaubriand par Gustave Flaubert, Flaubert par Marcel Proust, Proust par André Maurois... et bien sûr des textes de pasticheurs virtuoses tels que Nicolas Chatelain, Charles Pornon ou Henri Bellaunay. Ces textes sont accompagnés de notices sur les pasticheurs et les pastichés par Dominique Goust, qui signe également une longue préface sur l'importance du pastiche dans les lettres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Les vies parallèles de Jack Kerouac

    Barry Gifford EAN : 9782367190730 Tristram | Grand Format | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. La minute antique

    Christophe Ono-dit-Biot EAN : 9791032904145 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 29/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Sur Les Caractères de La Bruyère

    Charles-Olivier Stiker-Métral Collection : Cours
    EAN : 9791024013701
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Comme chaque année, les PURH publient sur les oeuvres au programme des concours d'agrégation des lettres un essai inédit qui en présente tous les aspects, les situe dans leur contexte et en montre les enjeux et les significations profondes. Accompagné d'une bibliographie commentée et d'une anthologie critique, très complet, à jour, accessible, le volume est aussi un excellent guide pour accéder aux chefs d'oeuvre de la littérature française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander