par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. 800 exercices de latin

    Larousse EAN : 9782035979179 Larousse | Grand Format | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Mettre en scène un Shakespeare

    Craig Edward Gordon, Patrick Le Boeuf EAN : 9782377690206 DEUXIEME EPOQUE | Relié | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Frankenstein

    Michel Porret, Collectif EAN : 9782825710913 Georg | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Ecrire dans l'enseignement supérieur

    Catherine Frier, Françoise Boch Collection : Didaskein
    EAN : 9782377471621
    Ellug | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, l'ouvrage répond à des attentes fortes : si l'on sait aujourd'hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n'ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Ancré dans le champ des littéracies universitaires, l'ouvrage s'appuie sur les connaissances didactiques actuelles sur l'écrit comme mode de construction des savoirs en sciences humaines. Il propose des démarches pédagogiques fondées sur une approche favorisant l'engagement des étudiants et transposables à différents contextes de formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'execrable

    Yves Laplace EAN : 9782213705200 Fayard | Grand Format | À paraître le 28/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. L'archive du réel

    Ralph Sarkonak Collection : Claude Simon
    EAN : 9782757430309
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Faisant alterner des études thématiques et des essais consacrés à des romans individuels, cet ouvrage représente les fruits d'une quarantaine d'années de recherches sur Claude Simon ; une attention particulière est portée aux "presque non-dits" des romans. Les trois principaux thèmes étudiés ici sont l'anglicité, l'androgynie et l'antisémitisme ; ils sont parmi les plus importants de l'oeuvre tant en raison de leur dimension éthique que de leurs multiples résonances formelles et intertextuelles. Les romans ciblés, qui correspondent aux quatre périodes de l'oeuvre, sont Le Sacre du printemps, Histoire, Triptyque et L'Acacia, mais les autres livres de Simon sont abordés au cours des sept essais de l'ouvrage. "Le choix de clore le livre sur une étude du thème juif [... ] est particulièrement justifié en ce qu'elle converge avec l'intérêt désormais avéré pour la relation des romans simoniens avec l'Histoire et pour leur intégration des discours sociaux et de questionnements éthiques et politiques" , a-t-on commenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Nikos Kazantzaki

    René Bouchet Collection : Essais
    EAN : 9782364413504
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Le double visage de Nikos Kazantzaki, écrivain attaché à son île natale, la Crète, et identifié à son pays, la Grèce, mais éternel voyageur et créateur dans son Odyssée d'un Ulysse qui ne se satisfait pas de son retour à Ithaque et choisit, comme son auteur, un exil définitif, interroge sur la complexité de son rapport à l'espace, en particulier sur la dialectique de l'enracinement et du déracinement qui traverse son oeuvre. Cet essai se propose de retrouver dans ses principaux écrits les traces d'un cheminement qui conjugue la fidélité à l'origine et le désir de parcourir le monde, mais qui n'a qu'une seule boussole : la liberté. Il tend à montrer que cette conquête de la liberté, valeur suprême revendiquée par l'écrivain, s'accompagne, parce qu'elle suppose de répondre à l'appel de l'ailleurs, d'un compromis difficile avec l'attachement à l'île qui l'a vu naître.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Introduction à la stylistique

    Brigitte Buffard-Moret Collection : LECTIO - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200627058
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 21/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Bibliothèques en utopie

    Nathalie Brémand Collection : Papiers
    EAN : 9782375461099
    Enssib | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Les premiers socialistes "utopistes" ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? , dans leurs débats ? , dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d'auteur, d'autres se sont efforcés d'investir les bibliothèques populaires d'où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux Etats-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois. Le collectif réuni par Nathalie Brémand aborde presque tous les courants de pensée sous l'angle de leur intense rapport à la lecture. Ont contribué à cet ouvrage : Fabrice Bensimon, Thomas Bouchet, Nathalie Brémand, Edward Castleton, Anne-Sophie Chambost, Bernard Desmars, Ludovic Frobert, François Jarrige, Alain Maillard, Gaetano Manfredonia, Isabelle Matamoros, Frédéric Panni, Florent Perrier, Agnès Sandras, Quentin Schwanck, Ophélie Siméon, Jean-Claude Sosnowsky

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Stefan Zweig et Jean-Richard Bloch

    Stefan Zweig, Jean-Richard Bloch, Claudine Delphis Collection : Ecritures
    EAN : 9782364413450
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Je rêvais de changer le monde

    Marek Halter Collection : J'ai lu Document
    EAN : 9782290220245
    J'Ai Lu | Grand Format | À paraître le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Il était une fois un petit garçon juif polonais né quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines républiques de l'Union soviétique, il y survécut et arriva à Paris au début des années 1950. De son enfance à aujourd'hui, Marek Halter revient sur chaque étape de son destin unique où l'on croise Staline, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François ou encore les différents présidents de la République française. Son incessant combat pour la paix au Proche-Orient, pour la liberté d'expression, mais aussi ses amitiés, ses amours... : le romancier nous invite à revisiter presque un siècle d'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Précis de culture antique

    Magalie Diguet Collection : Lettres/Sup
    EAN : 9782749539058
    Bréal | Grand Format | À paraître le 13/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage constitue un outil efficace pour acquérir des repères dans la culture antique, connaître les oeuvres fondamentales d'une civilisation au fondement de notre culture et de l'histoire de nos idées occidentales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Principes et fonctionnement des textes littéraires

    Paule Andrau Collection : Lettres/Sup
    EAN : 9782749539065
    Bréal | Grand Format | À paraître le 13/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, abordant les textes littéraires de manière transversale à travers les époques, propose les outils et les connaissances techniques et didactiques permettant aux étudiants de CPGE ou de licence de lettres (modernes et classiques), d'être autonomes pour aborder les textes littéraires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Ecrire son premier roman en 10 minutes par jour

    David Meulemans EAN : 9782373050684 Forges Vulcain | Non Precisé | À paraître le 09/01/2020 > Voir le résumé

    Ecrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de votre premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l'habitude d'écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est la synthèse d'une expérience de près de vingt ans d'animation d'atelier d'écriture. David Meulemans est né en 1978. Normalien, docteur en philosophie, il travaille sur les questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil d'aide à l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. De vita propria / Le livre de ma vie

    Jérôme Cardan, Jean-Yves Boriaud Collection : Les Classiques de l'humanisme
    EAN : 9782251450254
    Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 09/01/2020 > Voir le résumé

    Quelques mois avant sa mort en 1576, Gerolamo Cardano (notre "Cardan", né en 1501 à Pavie) se lance dans la rédaction de ce Livre de ma vie, en cinquante-quatre chapitres, dont il n'aura pas le temps de donner une version définitive, pour autant que l'expression ait un sens chez cet éternel insatisfait, toujours prêt à amender, voire à détruire celles de ses oeuvres qu'il juge inabouties. En dépit de cela, le De vita propria, ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l'Inquisition la pureté d'une âme hors d'atteinte des tentations hérétiques, constitue, en Europe, la première véritable autobiographie : l'auteur, à l'origine d'une longue tradition qui culminera peut-être avec Rousseau, y fait profession de sincérité absolue, dans un dévoilement exhaustif de sa personnalité tourmentée. Défile donc ici l'exposé sans complaisance de ses faiblesses et succès, avec, sotto voce, la confidence de ses ambitions et déboires de médecin, de savant et de philosophe, dans une atmosphère étrange marquée de l'irruption récurrente du surnaturel : Cardan vit en effet dans un monde peuplé des "signes" multiples que lui adresse, sous forme cryptée, une généreuse Providence, et dont il se reproche de n'avoir pas saisi le sens au moment de son drame essentiel, celui de l'exécution de son fils accusé de l'assassinat de son épouse. Cette édition, appuyée pour la première fois sur les quatre manuscrits du livre connus à ce jour, se propose de rendre compte du texte tel que Cardan l'a laissé, et que les éditeurs ont par la suite "corrigé" et "clarifié" à leur guise. Elle s'accompagne d'une traduction aussi fidèle que possible à un texte riche mais rugueux, ainsi que d'une présentation et d'une annotation destinées à réintroduire l'oeuvre dans l'univers fragile et instable où baigne son singulier auteur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Correspondance (1944-1959)

    Albert Camus, Maria Casarès, Béatrice Vaillant Collection : Folio
    EAN : 9782072873409
    Gallimard | Poche | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. Elle n'a que vingt et un ans et a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L'Etranger chez Gallimard. L'écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l'ayant tenu éloigné de son épouse Francine. Sensible au talent de l'actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. La nuit du Débarquement, ils deviennent amants. C'est le prélude d'une grande histoire amoureuse, qui prendra son vrai départ en 1948. Jusqu'à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n'ont jamais cessé de s'écrire. Sur fond de vie publique et de création (les livres et les conférences ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP), leur correspondance croisée révèle quelle fut l'intensité de leur relation intime.

    Qté.
    Disponible
  17. Correspondance (1945-1959)

    Albert Camus, Louis Guilloux, Agnès Spiquel-Courdille Collection : Folio
    EAN : 9782072876349
    Gallimard | Poche | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Albert Camus et Louis Guilloux font connaissance chez Gallimard durant l'été 1945, à l'instigation de Jean Grenier. Guilloux a derrière lui deux décennies d'engagement et une oeuvre publiée importante. Camus, dont L'Etranger et Le Mythe de Sisyphe ont paru en 1942, n'a que trente-deux ans ; son implication dans Combat lui vaut une notoriété grandissante. Les différences ne manquent pas entre le Breton et l'Algérien : Camus est plus solaire, Guilloux plus habité par le noir ; le premier est rongé par le doute et le second aspire à la lumière. Mais leur amitié est immédiate. Ces fils du peuple, qui ont connu la pauvreté et la maladie, sont animés par l'esprit de justice et de fraternité, prenant le parti des opprimés sans jamais s'inféoder à une organisation qui voudrait les représenter. Tous deux partagent une conscience aiguë de la douleur, dont ils tirent les éléments d'une conduite morale et politique. Cette correspondance croisée – 63 lettres en tout – ponctue quinze années d'une profonde et tendre affection, nourrie d'innombrables causeries, lectures, promenades et repas partagés.

    Qté.
    Disponible
  18. Journal d'Irlande

    Benoîte Groult EAN : 9782253257622 Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 07/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Huit leçons sur l'Afrique

    Alain Mabanckou EAN : 9782246812180 Grasset | Grand Format | À paraître le 07/01/2020 > Voir le résumé

    En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C'était la première fois qu'un écrivain africain était amené à y enseigner la littérature et la culture si souvent dédaignées du " continent noir " . Alain Mabanckou est l'héritier de l'histoire littéraire et intellectuelle de l'Afrique, qu'il retrace dans ces Huit leçons sur l'Afrique données au Collège de France. Croisant la stylistique et la vision politique, envisageant la littérature mais aussi le cinéma et la peinture, les Leçons d'Alain Mabanckou sont une nouvelle façon de visiter la francophonie, matière moins conventionnelle que son nom ne pourrait l'évoquer. La France n'est pas le seul centre de gravité de ce monde-langue. De " Y'a bon " à Aimé Césaire, la lutte a été longue pour passer " des ténèbres à la lumière " , et c'est une vision apaisée des rapports de la culture africaine au monde que ces Huit leçons proposent. Loin d'être en concurrence avec la culture française, la culture noire, d'Afrique, de Haïti ou d'Amérique, l'enrichit. " La négritude n'est pas essentiellement une affaire de Noirs entre les Noirs, mais une façon de reconsidérer notre humanisme. " Le livre est enrichi d'un avant-propos inédit et de deux interventions d'Alain Mabanckou sur l'Afrique, dont sa fameuse lettre ouverte au président de la République sur la francophonie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le parleur

    François-Xavier Nève EAN : 9782874022517 Parole Silence | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    François-Xavier Nève de Mévergnies est docteur et professeur honoraire de linguistique à l'université de Liège, chercheur et enseignant en littérature et en histoire des religions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus notamment aux Editions du Gerfaut (beaux-livres, sous le pseudonyme d'Olivier Cair-Hélion) et chez Mols (Confiance dans l'azur, Dictionnaire des racines chrétiennes de l'Europe et Chrétiens crétins ? )

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. La formation grammaticale du traducteur

    Michel Berré, Adrien Kefer, Béatrice Costa, Céline Letawe, ollectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429518
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s'est construite autour de quatre thématiques : l'enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu'aux besoins des étudiants ; l'enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Traduire la criminalité

    Giuditta Caliendo, Corinne Oster Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429549
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'internationalisation croissante des activités criminelles, cet ouvrage étudie les représentations discursives de la criminalité et du crime organisé et examine les problématiques liées à la traduction des définitions et des notions complexes qui lui sont associées en s'appuyant sur plusieurs cadres théoriques et méthodologiques : linguistique, analyse multimodale et analyse du discours, littérature, études cinématographiques et des média, droit et jurilinguistique. La reconnaissance des systèmes criminels à l'échelle mondiale est un enjeu majeur de la lutte contre la criminalité. Cet ouvrage tente ainsi de remédier au peu d'attention qui a été accordé au rôle que joue la traduction dans les représentations discursives de la criminalité et vise à réfléchir sur la pratique des traducteurs et autres médiateurs du discours comme "passeurs de sens" dans ce cadre spécifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Le testament de Pablo Escobar

    Jean-François Fogel Collection : LA MANUFACTURE
    EAN : 9782358876179
    Manufacture Liv | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Paroles et écritures de l'exil

    Pierre-Yves Moquais Collection : Perspectives Littéraires
    EAN : 9782869067295
    Rabelais | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Les écritures de l'exil témoignent de la disposition humaine au déplacement (aventure, voyage, nomadisme, bannissement...), mais aussi de la propension inéluctable de l'esprit humain à dire, à raconter, à construire et à se construire. Ces récits d'une grande fécondité évoquent l'errance, partagent la souffrance, hurlent l'angoisse, clament une identité, revendiquent une voix, affirment un renouveau. L'exil peut en effet être vécu, et raconté, comme une aventure refondatrice de la vie, voire comme un espace de résistance intellectuelle, de sagesse et d'héroïsme, un moment de renaissance. Si les histoires racontent et dissimulent la souffrance, elles narrent aussi la victoire sur l'adversité, la capacité à rebâtir une nouvelle identité sur les ruines de celle qui a été érodée sinon éradiquée par les épreuves, mais qu'il est parfois difficile d'admettre. Raconter devient alors une part essentielle et intégrale d'un processus de réparation et de renaissance, le recouvrement possible d'une identité désagrégée, que celle-ci soit personnelle ou collective, inscrite au sein d'une culture. D'Ovide à Paul Morand, de Casanova aux émigrés de la Révolution française, ce livre nous plonge dans l'exil, source quasi inépuisable de créativité littéraire, jaillissement d'une écriture-remède à la mélancolie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Ecritures de la Tentation

    Isabelle Durand, Esther Pinon Collection : Interférences
    EAN : 9782753578418
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    " Ayez grand soin d'écrire, comme si le Saint-Esprit dictait " : ce conseil ironique de Méphistophélès à l'écolier, dans le Faust de Goethe traduit par Nerval, pourrait emblématiser la position instable de la littérature du XIXe siècle à l'égard de la Bible. Dans le Génie du christianisme, Chateaubriand fait des Ecritures l'horizon poétique de l'écriture. Dès lors, la littérature n'a de cesse de se mesurer aux modèles vétéro et néotestamentaires, tantôt dans un esprit apologétique, tantôt à des fins de subversion. Dans un tel contexte, les récits bibliques de tentation (tentations d'Adam et Eve, de Job, du Christ au désert), auxquels s'ajoutent les mythes de Faust et de saint Antoine, représentent des sources particulièrement fécondes. Non seulement ils sont riches de potentialités éthiques et dramatiques, mais ils font écho aux paradoxes d'une époque sans cesse partagée entre l'attrait qu'exercent les modèles religieux et la nécessité de les transgresser pour leur rendre toute leur actualité. Ce sont ces enjeux variés des réécritures d'épisodes de tentation que les études réunies dans le présent ouvrage se proposent d'explorer. En confrontant les genres (roman, poésie, théâtre), les ères linguistiques (de la Russie à l'Amérique) et les tendances esthétiques (du romantisme au Symbolisme), elles mettent au jour les tensions créatrices d'un siècle où la dictée du Saint-Esprit et les murmures méphistophéliques se mêlent pour faire entendre des harmonies inédites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Le trust du patriotisme

    Paul Van Ostaijen EAN : 9782875931573 SAMSA | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    Paul van Ostaijen (1896-1928) est un poète belge majeur de la littérature néerlandophone, il est incontestablement l'auteur le plus influent du XXe siècle. On le compare à Fernando Pessoa pour lmarie de bourge domaine portugais. Bien que sa poésie ait été occasionnellement traduite – notamment dans Le Dada pour Cochons, superbement édité par les éditions Textuel en 2003 – sa prose est restée inaccessible en français, à la différence de l'allemand (Suhrkamp Verlag), l'anglais (University of Massachusetts Press), le portugais (7 Nos Editora) et le roumain (Editura Paralele 45). Voici, enfin traduites en français par Jan H. Mysjkin, les " grotesques ", publiées en version originale du vivant de l'auteur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Translation

    Sophie Williamson EAN : 9780854882670 WHITECHAPEL GAL | Broché | À paraître le 18/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Sur Zadig, Candide et L'Ingénu de Voltaire

    Laurence Macé Collection : Cours
    EAN : 9791024013749
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Comme chaque année, les PURH publient sur les oeuvres au programme des concours d'agrégation des lettres un essai inédit qui en présente tous les aspects, les situe dans leur contexte et en montre les enjeux et les significations profondes. Accompagné d'une bibliographie commentée et d'une anthologie critique, très complet, à jour, accessible, le volume est aussi un excellent guide pour accéder aux chefs d'oeuvre de la littérature française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Nemo par eloquentia

    Martin Taillade, Fabienne Fatello, Julie Gallego, Guillaume Gibert EAN : 9782845168824 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Au sein des études classiques, la linguistique connut un essor particulièrement fécond dès la fin du XXe siècle. Le présent ouvrage, dont bien des auteurs ont accompagné l'essor, réunit plus d'une trentaine d'articles sur les langues classiques, depuis la protolangue indo-européenne jusqu'au devenir moderne du lexique, en passant par l'analyse des auteurs grecs et latins. Sont abordés tous les grands domaines d'étude - morphologie, phonétique, syntaxe, pragmatique, stylistique et traductologie -pour élucider les emplois et les usages de la langue, à l'instar de Colette Bodelot, à qui ce volume est dédié. Ce livre se veut un éclairage nouveau sur les textes d'un lointain passé, éternellement présents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La chanson de geste et le sacré

    Nathalie Bragantini-Maillard, Emilie Goudeau, Françoise Laurent, Claude Roussel Collection : Erga
    EAN : 9782845168862
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2019 > Voir le résumé

    La parole épique jouit d'un statut particulier : elle commémore et réactualise dans un jeu subtil de temporalités enchevêtrées un événement perçu comme fondateur ou décisif par celui qui l'énonce comme par ceux qui la reçoivent. Avec des nuances et des spécificités, qui fluctuent de plusieurs siècles au fil de son histoire, la chanson de geste s'inscrit dans cette filiation, elle qui, "genre noble, presque sacré", écrit Pierre Le Gentil, "célèbre avec solennité, dans un langage rituel, la liturgie de l'héroïsme chevaleresque". L'empreinte du sacré se manifeste en effet dans l'inspiration chrétienne qui anime tous ces textes : la mort héroïque sur le champ de bataille devient homologue de la passion du Christ, et Jean de Grouchy assimile les souffrances des grands de ce monde, qu'il est salutaire de faire connaître au peuple, au martyre des saints. Elle se révèle également dans les multiples prières, les miracles, la mention de reliques, les rêves prémonitoires, les apparitions diverses qui scandent le parcours narratif des poèmes. Les chansons de geste permettent aussi d'aborder la question de la relation entre violence guerrière et sacré et d'analyser les "rivalités" aboutissant à ce "conflit mimétique" qui se transforme en antagonisme généralisé, ce que René Girard appelle dans La Violence et le sacré "la crise mimétique". Elles offriraient même une solution pour les résoudre si l'on considère la place accordée dans les textes au sacrifice rituel et au mécanisme victimaire, ainsi que les liens qu'elles entretiennent avec le mythe comme récit de cette crise mimétique dont la résolution n'apporte la paix que de façon provisoire. Le dixième Colloque international de la Section française de la Société Rencesvals qui s'est tenu à Clermont-Ferrand du 18 au 20 octobre 2017 a exploré les nombreuses facettes de cette vaste thématique. C'est à découvrir cette réflexion collective qu'invitent les vingt études rassemblées dans ce volume.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander