par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Correspondance complète

    Rosa Luxemburg, Annelies Laschitza EAN : 9782748904116 Agone | Grand Format | À paraître le 14/02/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Jardins et paysages, une anthologie

    Jean-Pierre Le Dantec EAN : 9782375560242 Villette | Grand Format | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Alors que la demande de nature dans un monde de plus en plus urbanisé se double d'une prise de conscience des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les écosystèmes, l'auteur réunit ici une centaine de textes permettant de porter un regard renouvelé sur l'art des jardins et le paysage. Alors que la demande de nature dans un monde de plus en plus urbanisé se double d'une prise de conscience des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les écosystèmes, l'auteur réunit ici une centaine de textes permettant de porter un regard renouvelé sur l'art des jardins et le paysage. Une telle anthologie interroge un art qui s'estime le plus universel. De l'idée de paradis aux théories modernes du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir tant la nature que le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles : celle de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture et au politique, de la création du Beau et du statut qui lui est accordé. Convoquant Virgile, Boccace, De Serres, La Quintinie, Temple, Rousseau, Girardin, Olmsted, André, Jekyll, Burle-Marx, Page, Mumford, McHarg, Debord, Finlay, Lassus, Tschumi, Clément, Courajoud, Latz, Berque et nombre d'autres penseurs - parfois traduits pour la première fois - l'ouvrage offre une anthologie riche et savante de l'Antiquité à nos jours. Chaque grand cycle temporel est introduit par une synthèse qui propose un état des lieux érudit s'employant à traquer les évolutions au sein des conceptions et doctrines occidentales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Amadas et Ydoine

    Anonyme, Christine Acher, Denis Hüe Collection : Champion Classiques série Moyen Age
    EAN : 9782380960020
    Champion | Grand Format | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Une des plus belles histoires d'amour tragiques du Moyen Age... Longtemps oublié, le roman d'Amadas et Ydoine a connu une belle popularité au long du Moyen Age : l'histoire d'amour qui unit les deux héros met en oeuvre de façon distanciée tous les motifs courtois et merveilleux du genre ; ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre, sont séparés dès que réunis, et sortent victorieux des pires épreuves, affrontant la folie et les fantômes. Le Moyen Age sourit des histoires d'amour tragiques, et raconte avec ce roman un salutaire et ironique anti-Tristan.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le fantastique

    Michel Viegnes Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081351301
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Mettre en scène un Shakespeare

    Craig Edward Gordon, Patrick Le Boeuf EAN : 9782377690206 DEUXIEME EPOQUE | Relié | À paraître le 25/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Areopagitica

    John Milton, Guillaume Villeneuve Collection : Champs Classiques
    EAN : 9782081470217
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Ian Fleming

    Christian Destremau Collection : Biographie
    EAN : 9782262076917
    Perrin | Grand Format | À paraître le 04/11/2020 > Voir le résumé

    La biographie de référence du créateur de James Bond Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en avril 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ? Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère bien affirmé, Fleming, après une éducation des plus classiques, va longtemps chercher sa voie : un début de carrière militaire avorté, un passage très important chez Reuters, où il apprend à écrire simplement et rapidement, quelques années dans la banque... il est voué semble-t-il à un avenir relativement médiocre, dont le préservent d'une certaine façon ses succès féminins, qui en feront une sorte de roué. La guerre est le vrai déclic : Fleming rejoint le renseignement naval, où il imagine les plans les plus audacieux et se fait remarquer par sa capacité à résoudre les problèmes comme par le peu de respect qu'il manifeste pour la hiérarchie. Immédiatement après-guerre, il recommence à vivoter, entre piges journalistiques et séjours à la Jamaïque où il acquiert une maison en 1946 : " Goldeneye ". Fleming entre en littérature un peu par hasard, en 1952, entamant une décennie d'intense création, livrant, coup sur coup, une dizaine d'épisodes de James Bond - le premier en 1953 : Casino Royale. Mêlant aventures exotiques, intrigues parfois absurdes, "méchants" invraisemblables, torture, sadomasochisme, séduction et sexe, le genre est totalement renouvelé et séduit un public de plus en plus nombreux. Dès la fin des années soixante, James Bond est un produit d'exportation majeur, un élément du "Soft Power" : il contribue, au même titre pourrait-on dire que la monarchie, au prestige mondial du Royaume-Uni. Son influence est telle que, dans le contexte de la guerre froide, l'on en vient à se demander s'il n'a pas même influencé la politique étrangère de l'Angleterre et des Etats-Unis... Christian Destremau, fort de sa grande connaissance de la culture britannique, brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur dont le héros, d'épisode en épisode, continue à fasciner des millions de personnes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Correspondance

    Pierre Abélard, Héloïse, Roland-denise berson EAN : 9791037003263 Hermann | Grand Format | À paraître le 08/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Préface de Cromwell

    Victor Hugo, Clélia Anfray Collection : GF
    EAN : 9782081478244
    Flammarion | Poche | À paraître le 06/10/2020 > Voir le résumé

    Hugo est âgé d'à peine vingt-cinq ans lorsqu'il rédige, en 1827, la Préface de Cromwell. Acclamé par nombre de contemporains, le texte acquiert, par sa force et son autorité, une forme d'autonomie à l'égard du drame qu'il accompagne. Alors que la France est prise dans l'étau de la Restauration, Hugo défie tous les conservatismes et prône avec ferveur le renouveau d'un théâtre étouffé sous le carcan des conventions classiques. Le drame, ultime forme théâtrale, a désormais la responsabilité d'être politique et de se confronter aux préoccupations de l'époque. A cette fin, son esthétique doit être révolutionnée. Mélange des genres, souplesse de la langue, liberté créatrice de l'écrivain, intrusion du grotesque par contraste avec le sublime : tels sont les principes énoncés dans ce texte polémique qui propulsa Hugo comme chef de file de l'école romantique. Dossier 1. La préface théâtrale du XVIIe au XIXe siècle 2. Préfaces hugoliennes 3. Le grotesque dans le théâtre hugolien 4. De la querelle du Cid à la bataille d'Hernani.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les fixeurs au Moyen Age

    Zrinka Stahuljak Collection : L'Univers historique
    EAN : 9782021440744
    Seuil | Grand Format | À paraître le 16/09/2020 > Voir le résumé

    Depuis l'engagement occidental en Afghanistan, en Irak, puis en Syrie, le terme de " fixeur " est devenu fréquent pour désigner, quasi exclusivement, des hommes qui rendent des services multiples aux journalistes et aux armées étrangères : à la fois interprètes, informateurs, guides, médiateurs, chauffeurs, ce sont des intermédiaires, des arrangeurs qui possèdent de multiples savoirs et techniques. Leur principal domaine d'action se situe dans des situations de conflit qui exigent une intervention bilingue, entre deux langues mutuellement inintelligibles. Etre fixeur est une position très ancienne que l'on trouve déjà au Moyen Age dans toutes les situations de rencontre entre langues : croisade, pèlerinage, prédication, commerce, mais aussi dans toutes les opérations de traduction. C'est l'homme (ou la femme) invisible de l'histoire - comme si les intermédiaires que sont les traducteurs n'avaient pas d'existence physique et historique. Comme si la circulation des textes n'était pas aussi une invitation à l'action. L'anachronisme assumé par ce livre est une manière d'écrire au présent l'histoire de la littérature médiévale, de lui restituer les corps qui l'ont produite et transmise, ainsi que sa puissance politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Singulier pluriel

    Maurice Olender Collection : Seuil essais
    EAN : 9782021454475
    Seuil | Grand Format | À paraître le 16/09/2020 > Voir le résumé

    " Ce qu'on dit de soi est toujours poésie ", écrivait Ernest Renan, phrase mystérieuse, oraculaire, dont on ne retiendra ici que le verbe " dire ". C'est entre fiction et diction, répondant aux questions d'universitaires et de journalistes, que Maurice Olender donne dans ce livre de Conversations quelques clés de son rapport à la lecture, au savoir, à l'édition. En lisant Singulier Pluriel, on est frappé par l'importance que l'auteur accorde à la parole, aux tensions et liens entre l'oralité et l'écriture. Archéologue de formation, auteur d'une oeuvre multiforme, Olender travaille sur les sexualités extrêmes, l'origine des langues et les mythologies modernes de la " race ". Intellectuel engagé, doté d'une conscience aiguë de la " responsabilité sémantique " et de la fragilité des démocraties, il est aussi le créateur de " La Librairie du XXIe siècle ", une collection au rayonnement international. Ce livre fait entrer les lecteurs dans la fabrique d'un funambule, chercheur indiscipliné qui conçoit l'érudition comme une forme de poésie et la pensée comme une aventure. On y trouvera des paroles, devenues traces écrites d'un cheminement intellectuel et sensible, le rappel de compagnonnages, une esthétique de l'amitié. Car lire, écrire, éditer, c'est tout ensemble se situer dans le monde, rendre les savoirs accessibles, construire un univers entre réel et fiction, une " Librairie ". Christine Marcandier Maurice Olender est historien (EHESS) et éditeur (Seuil). Il a publié notamment Les Langues du Paradis (1989), Race sans histoire (2009) et Un fantôme dans la bibliothèque (2017).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le Comique

    Véronique Sternberg-Greiner Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081512153
    Flammarion | Poche | À paraître le 08/09/2020 > Voir le résumé

    Pourquoi rions-nous ? Est-ce à cause de la situation dans laquelle nous nous trouvons, si naturellement amusante que nous ne pouvons retenir ce réflexe ? Ou bien le mérite en revient-il à notre esprit, dont l'enjouement colore le réel ? Symptôme d'une joie que nous aimons partager, le rire peut cependant se révéler tranchant et son irrévérence salvatrice virer à la cruauté. Cette ambivalence a interpellé moralistes et théoriciens qui, au cours des siècles, ont sondé notre hilarité pour la comprendre et la policer, la susciter ou l'interdire. Déconstruisant les mécanismes du comique afin d'en analyser les constantes, la présente anthologie dévoile les enjeux esthétiques, psychologiques et politiques du rire. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le comique, d'Aristote à Mikhaïl Bakhtine, en passant par Juvénal, Rabelais, Montaigne, Scarron, Molière, Beaumarchais, Hugo, Baudelaire, Freud, Bergson ou encore Jarry.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. L'intertextualité

    Sophie Rabau Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081512207
    Flammarion | Poche | À paraître le 08/09/2020 > Voir le résumé

    Sous les textes, la bibliothèque : voilà ce que nous rappelle la notion d'intertextualité. Du plus modeste opuscule au plus imposant classique, chaque livre s'inscrit au milieu du réseau tissé par les autres oeuvres, qui l'irriguent et l'éclairent à la fois. Peut-on encore apercevoir le réel derrière la maille serrée de ces écritures croisées ? Quelle place accorder à l'auteur, si les textes dialoguent librement entre eux ? Et ces connexions existeraient-elles sans le regard du lecteur qui les établit ? En retraçant la genèse de l'intertextualité, la présente anthologie permet de mesurer le bouleversement qu'a suscité son introduction dans les études littéraires. Nous n'avons pas fini d'explorer les perspectives ouvertes par un modèle théorique d'après lequel les écrits du présent contiennent toujours en germe la littérature à venir. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'intertextualité, d'Homère à Michel Riffaterre, en passant par Euripide, Montaigne, Proust, Joyce, Borges, Blanchot, Barthes, Foucault, Genette, Kristeva ou encore Rushdie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. La mimèsis

    Alexandre Gefen Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081512214
    Flammarion | Poche | À paraître le 08/09/2020 > Voir le résumé

    Mimèsis : ce terme, venu du grec ancien, désigne l'opération par laquelle une oeuvre d'art représente le réel. En littérature, un tel projet se heurte à la nature des signes employés par le poète : comment l'agencement des mots peut-il produire une image des choses ? Et si l'imitation est possible, que vaut la copie alors que nous avons accès à l'original ? Des dialogues de Platon aux soupçons du Nouveau Roman, la mimèsis essuie les critiques depuis vingt-quatre siècles : quand on ne lui reproche pas de répliquer des normes arbitraires, on la suspecte de véhiculer des idéologies. En retraçant l'ensemble des interprétations dont elle a fait l'objet au cours de l'histoire littéraire, la présente anthologie met en lumière combien les modalités de la représentation relèvent d'un choix éthique. C'est cet enjeu qui perpétue l'importance de la mimèsis, notion protéiforme et par là même essentielle. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la mimèsis, d'Homère à Gérard Genette, en passant par Platon, Aristote, Diderot, Hegel, Stendhal, Flaubert, Zola, Maupassant, Auerbach, Breton, Ricoeur ou encore Barthes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Ovide

    Xavier Darcos EAN : 9782213712987 Fayard | Grand Format | À paraître le 25/08/2020 > Voir le résumé

    Par son destin personnel comme par son oeuvre, Ovide, qui a vécu à la bascule du monde païen et du millénaire chrétien, a incarné la complexité de la mentalité latine, fière de ses légendes et sensible à la mythologie, mais aussi énergique et rétive à toute oppression. D'abord amusé par les jeux du monde et de l'amour, voire marchand de recettes érotiques, Ovide revint ensuite aux grandeurs des mythes (Métamorphoses) et des rites (Fastes), avant d'inventer les élégies du spleen et de l'exil (Tristes et Pontiques) et d'y méditer puissamment sur la destinée humaine. Tous les auteurs anciens l'ont admiré. Ils aimèrent le raffinement de son écriture, la diversité de son talent et la richesse colorée de son inventivité. Ils furent aussi touchés par la tragédie de sa fin de vie. Ensuite, il ne cessa d'être lu et imité, servant de réservoir inépuisable à l'imagination des poètes et des plasticiens. Il fut l'actuel de toutes les époques, grâce à la beauté, la diversité et la profondeur de son oeuvre. Le livre de Xavier Darcos montre l'éternelle modernité de cet artiste inclassable, de cet érudit libre et ironique qui a capté le mystère du vivant et la puissance des passions, tout en s'insurgeant à sa manière contre l'arbitraire des genres, des pouvoirs et des dieux. Membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques, universitaire et homme public, plusieurs fois ministre et ambassadeur, Xavier Darcos est l'auteur d'essais sur l'école, ainsi que de nombreuses publications consacrées à la poésie française, à l'histoire littéraire et à la latinité. Il est désormais Chancelier de l'Institut de France.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Correspondances 1932-1959

    Boris Vian EAN : 9782213716503 Fayard | Grand Format | À paraître le 18/08/2020 > Voir le résumé

    Boris Vian a beaucoup écrit. 10 000 pages ont été publiées, restait en suspens la correspondance. Dans les échanges avec sa première épouse Michelle se dessinent notamment l'univers de Saint-Germain-des-Prés, celui de Saint-Tropez avec ses clubs et ses personnalités hautes en couleur. Les copains - écrivains, jazzmen ou artistes - deviennent source d'inspiration, voire des personnages de son oeuvre. Boris Vian leur écrit, mais répond aussi continuellement aux missives d'admiratrices, de lecteurs anonymes passionnés de musique et aux journalistes qui n'aiment pas son style. Quant à la séquence familiale inédite qui ouvre cet ouvrage, elle résonne avec une puissance singulière. Les lettres à sa mère, surnommée Pouche, alors qu'il est en première année de l'Ecole centrale, sont particulièrement touchantes, comme ses charmants échanges plus tard avec ses deux enfants, Patrick et Carole. Ses lettres d'amour nous bouleversent, qu'elles soient coquines, drôles ou poétiques. Et puis un jour le premier amour disparaît pour refleurir ailleurs, avec Ursula, son Ourson. Si l'on connaissait son esprit facétieux et provocateur, cette correspondance révèle l'humeur parfois assombrie d'un homme qui se sait malade depuis l'adolescence et qui vit différemment. Ressort quelquefois le ton d'un écrivain blessé de ne pas avoir été compris ni sous son nom ni sous celui de Vernon Sullivan. Même si Simone de Beauvoir lui écrit avoir aimé " en gros et en détail " L'Ecume des jours ou que Raymond Queneau le soutient contre vents et marées. Nicole Bertolt collabore avec Ursula Vian Kübler (seconde épouse de Boris Vian) à partir de 1980 et est aujourd'hui mandataire pour l'oeuvre et directrice du patrimoine de Boris Vian. Elle nous dévoile ici un trésor, une sélection de près de cinq cents lettres de celui et à celui qui aurait eu cent ans le 10 mars 2020 Un détail qui n'en est pas un : regardez la date à la fin de L'Ecume des jours...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Marceline Desbordes-Valmore

    Stefan Zweig, Alzir Hella EAN : 9782253240303 Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 18/08/2020 > Voir le résumé

    Vers 1902, alors qu'il prépare une anthologie de poèmes de Verlaine, Stefan Zweig découvre les écrits de Marceline Desbordes-Valmore. Née à Douai en 1786, arrivée à Paris à l'âge de seize ans, elle entame une carrière d'actrice avant de se consacrer à l'écriture. Hantée par une passion déçue, brisée par de multiples deuils, Marceline Desbordes-Valmore mène une existence douloureuse, qu'elle parvient à transfigurer par la poésie. Si elle-même était aveugle à son propre talent, se considérant comme une "bien ignorante et bien inutile créature" , celle que les médisants surnommaient "Notre-Dame des Pleurs" fût pourtant célébrée par Hugo, Balzac, Lamartine ou encore Baudelaire comme l'un des plus grands génies féminins de la littérature. Ne dérogeant pas à la règle, Zweig se joint à ce cortège d'admirateurs et livre dans cette biographie un hommage vibrant à la poétesse, présenté pour la première fois dans sa traduction intégrale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Lettres choisies de la famille Brontë

    Constance Lacroix, Laura El Makki Collection : Folio Classique
    EAN : 9782072853029
    Gallimard | Poche | À paraître le 08/07/2020 > Voir le résumé

    Ces lettres sont le sarcophage de la famille Brontë. Elles dévoilent ce qu'était le clan, comment il vivait, pensait, rêvait. Et comment les deux grandes romancières que sont Charlotte Brontë (Jane Eyre) et Emily Brontë (Les Hauts de Hurlevent) ont pu émerger. On entre dans ce recueil sur la pointe des pieds, comme si quelqu'un nous ouvrait une porte dérobée et nous faisait signe de nous approcher. Cette époque semble lointaine, où la vie de l'auteur, ses états d'âme, la composition de ses rêves ou de sa garde-robe, n'étaient pas un sujet. En faisant voeu d'invisibilité, les soeurs Brontë préservaient une certaine idée de l'intime qui nous est aujourd'hui parfaitement étrangère. Cette correspondance passionnante est bien la preuve que l'oeuvre, décidément, ne suffit pas. Qu'elle s'étend désormais à tout ce qui l'entoure et lui a permis de surgir. L'oeuvre, aujourd'hui, embrasse aussi ce qui aurait dû échapper à notre regard et à notre connaissance. Sur les 1 000 lettres échangées entre le père et les quatre enfants (qu'il enterrera tous), entre 1821 (mort de la mère) et 1855 (mort de Charlotte), cette édition en retient 310. Lettres de doutes, de peines (le mal-être et la mort rôdent partout auteur d'eux), mais surtout lettres d'espoir. Cette correspondance multiple témoigne d'une extraordinaire force de vie : l'envie de tenir, de résister, malgré les difficultés. Les désirs s'y expriment, et la crainte discrète qu'ils ne se réalisent pas. Désirs de prendre son envol, d'aimer, d'écrire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. L'auteur, ses droits et ses devoirs

    Emmanuel Pierrat Collection : Folio. Essais
    EAN : 9782072819094
    Gallimard | Poche | À paraître le 08/07/2020 > Voir le résumé

    La littérature a certes tous les droits, mais pas avec la justice : censure, propriété des manuscrits originaux, faits divers et fiction à personnages réels, rapport entre oeuvre et adaptation cinématographique, etc. Dans une société en judiciarisation croissante, la figure de l'écrivain ne peut aujourd'hui plus échapper aux questions que lui pose le droit de l'édition. Cet ouvrage est un vade-mecum pour l'impétrant écrivain, le citoyen curieux des livres, l'étudiant ainsi que le praticien du droit, un outil de réflexion pratique et largement illustré d'exemples historiques. La méthode empruntée consiste à retracer tout le parcours de l'écrivain contemporain, aux prises avec les questions juridiques, depuis la reconnaissance de sa qualité d'auteur jusqu'aux litiges auxquels il peut être confronté. Dans ce guide de survie du créateur en milieu inconnu, et parfois hostile, Emmanuel Pierrat évoque les enjeux juridiques des différentes phases de l'édition d'un ouvrage comme la conclusion du contrat d'édition, la rémunération de l'écrivain, les risques de diffamation, les adaptations de romans en films, etc. Et, en parallèle, la vie des gens du livres, qu'ils soient auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, critiques, lecteurs. Autant de citoyens aux prises avec un objet de feuilles, de tablette et de droit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Journal de guerre

    Paul Morand Collection : Les cahiers de la NRF
    EAN : 9782070785964
    Gallimard | Broché | À paraître le 08/07/2020 > Voir le résumé

    Le Journal de guerre de Paul Morand était un objet mythique dont l'existence même était sujette à caution. Au vrai, l'écrivain avait bien conservé ses notes prises durant la guerre et avait même commencé à en préparer la publication. Il en avait déposé le manuscrit à la Bibliothèque nationale, parmi un vaste ensemble de papiers personnels. Ce journal paraît pour la première fois, sans retouches ni coupes, et même complété des ajouts et des annexes prévus par Paul Morand lui-même et de quelques textes contemporains de sa rédaction. On se rappelle peut-être que Paul Morand, diplomate, était en mission à Londres le 18 juin 1940 et qu'il fut nommé ambassadeur en Roumanie en 1943. On découvre au fil des pages que, à défaut de s'être rallié en Angleterre au général de Gaulle, il choisit de se présenter à Vichy à l'été 1940, où il est mis d'office en retraite. Il décide alors de s'installer dans Paris occupé avant de rejoindre au printemps 1942 Vichy et le Cabinet de Pierre Laval, chef du gouvernement, en qualité de chargé de mission, poste qu'il occupera seize mois durant. A Londres, à Paris et à Vichy, de la déclaration de guerre de septembre 1939 à août 1943, Paul Morand a tenu son journal sans filtre ni censure, prenant note de ce qu'il voyait, de ce qu'on lui disait et de ce qu'il comprenait. Cest l'oeuvre d'un témoin conscient d'être placé aux premières loges de l'Histoire, observateur privilégié des réalités de la collaboration d'Etat et de la participation française à la mise en oeuvre de la Solution finale. Ce Journal de guerre est un document exceptionnel pour l'Histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Paul Morand

    Pauline Dreyfus Collection : Biographies
    EAN : 9782072740480
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 08/07/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. L'autre lieu

    Jean-Michel Lou Collection : L'infini
    EAN : 9782072890819
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 08/07/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Hic et nunc

    Joëlle Wasiolka-lawniczak EAN : 9782200619800 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 30/06/2020 > Voir le résumé

    Conçu comme un programme d'entraînement, ce manuel de langue latine est destiné aux étudiants débutant le latin (CPGE et licence de lettres). Il propose une méthode d'apprentissage dynamique, favorisant l'autonomie de l'étudiant. Les textes en latin sont suivis de rubriques "Observation" qui invitent le lecteur à une prise de contact directe avec la langue. Le cours est ensuite exposé de manière synthétique et des exercices d'application permettent d'assimiler les règles de grammaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Précis de littérature française

    Daniel Bergez Collection : Lettres sup - Edition : 5e édition
    EAN : 9782200626457
    Armand Colin | Broché | À paraître le 30/06/2020 > Voir le résumé

    Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Age à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants. Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc. Les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, thèmes et formes de leurs oeuvres, ouvrages principaux qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé. Cette quatrième édition est augmentée de nouvelles entrées contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes

    Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari, Médéric Gasquet-Cyrus Collection : Langues, gestes, paroles
    EAN : 9782377470341
    UGA EDITIONS | Grand Format | À paraître le 24/06/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif rassemble quatre contributions qui présentent des travaux sur les pratiques de jeunes locuteurs en France et en Afrique du Nord. Des chercheuses et chercheurs de différents ancrages disciplinaires (sociolinguistique, dialectologie arabe et anthropologie linguistique) et de différents pays (Espagne, Etats-Unis, France, Maroc) proposent des analyses linguistiques et sociolinguistiques de divers aspects (phonétiques, lexicaux, morphologiques, discursifs et interactionnels) des usages juvéniles de plusieurs villes, au Maroc, en Libye et en France. Ces descriptions et analyses de pratiques situées sont de première importance pour le Maroc, contexte sociolinguistique pour lequel elles font à ce jour encore relativement défaut. Les usages langagiers analysés sont mis en perspective avec des questions qui touchent la construction sociolinguistique de positionnements et d'identités, particulièrement en lien avec les questions de genre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Essais de critique et d'histoire

    Hippolyte Taine, Maxime Perret, Nathalie Richard, Paolo Tortonese Collection : Correspondances et mémoires. Bibliothèque du XIXe siècle
    EAN : 9782406091189
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    Hippolyte Taine offre dans ces Essais une série de portraits des grands romanciers, des historiens, des philosophes du XIXe siècle, ainsi que des époques révolues. On découvrira dans ces pages, pour la première fois recueillies dans une édition critique, un esprit ouvert et souple, un grand intellectuel moderne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Théâtre

    Sandrine Berregard Collection : Lire le XVIIe siècle. Romans, contes et nouvelles
    EAN : 9782406092841
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    L'argument théâtral s'avère jouer un rôle décisif dans le processus de lecture sinon dans le processus d'écriture dramatique. Qu'il revête la forme d'un récit liminaire, d'une suite de résumés ou encore d'un descriptif du spectacle lui-même, il sert de propédeutique au lecteur sinon au spectateur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Pratiques de l'argument

    Sandrine Berregard, Delphine Denis, Christian Biet, Tiphaine Karsenti Collection : Lire le XVIIe siècle
    EAN : 9782406092858
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    L'argument théâtral s'avère jouer un rôle décisif dans le processus de lecture sinon dans le processus d'écriture dramatique. Qu'il revête la forme d'un récit liminaire, d'une suite de résumés ou encore d'un descriptif du spectacle lui-même, il sert de propédeutique au lecteur sinon au spectateur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Le roman et les échanges au XVIIIe siècle

    Florence Magnot-Ogilvy Collection : L'Europe des Lumières
    EAN : 9782406094265
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    En amont de la main invisible et des théorisations faisant de la raison économique une nouvelle Providence, les romans de la première moitié du XVIIIe siècle explorent les déséquilibres des échanges. Cet ouvrage éclaire la dimension critique des modalités énonciatives de la fiction narrative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Les amours entre frère et soeur

    Marianne Closson, François Raviez Collection : Masculin/féminin dans l'Europe
    EAN : 9782406095811
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    L'inceste adelphique est un topos littéraire mais aussi un des parangons de l'amour parfait. Ce processus d'idéalisation postule qu'une attraction naturelle unirait le frère et la soeur. Un rêve d'inceste, qui vient défier les lois divines et humaines, se déploie dès lors dans la littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander