par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le fantastique

    Michel Viegnes Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081351301
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le latin : la guerre de mille ans

    Claude Aziza EAN : 9782351460702 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    MILLE ANS D'ENJEU POLITIQUE FACE AU PEDAGOGISME

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Mettre en scène un Shakespeare

    Craig Edward Gordon, Patrick Le Boeuf EAN : 9782377690206 DEUXIEME EPOQUE | Relié | À paraître le 18/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La littérature à balles réelles

    Bruno Lafourcade EAN : 9782756112602 Leo Scheer | Broché | À paraître le 03/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Précis de littérature serbe

    Milivoj Srebro Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030003567
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Le Précis de littérature serbe est la traduction d'une brève histoire de la littérature serbe - (1994 ; 2010) - complétée et adaptée pour les besoins de l'édition en français. Née au Moyen Age au sein d'un Etat médiéval prospère, la littérature serbe a longtemps évolué sous l'influence de Byzance avant que son essor ne soit brutalement arrêté par l'invasion ottomane au XVe siècle. Réduite à son expression orale durant presque trois cents ans, la littérature écrite ne renaîtra qu'au XVIIIe siècle dans le milieu de la diaspora serbe implantée dans les territoires sous la domination des Habsbourg. Toutefois, la véritable renaissance de la littérature nationale serbe ainsi que sa pleine intégration au sein de la culture européenne ne se réalisent qu'au XIXe siècle, avec l'affranchissement de la Serbie du joug ottoman. Durant ce long processus d'européanisation, la littérature serbe franchit plusieurs étapes. Si les écrivains serbes se sont satisfaits, les premiers temps, de jouer un modeste rôle d'imitateurs de leurs maîtres européens, ils sont progressivement devenus des créateurs participant activement à la construction de l'édifice commun : la civilisation européenne. Afin de couvrir la période de la fin du XXe et du début du XXIe siècles M. Srebro, responsable de l'édition française, a ajouté en complément deux chapitres qui couvrent les trente dernières années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Id est

    Pascale Hummel EAN : 9782917741504 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  7. Pindare en traduction(s)

    Pascale Hummel EAN : 9782917741511 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  8. Correspondance

    Karl Marx, Friedrich Engels EAN : 9782353670475 Sociales | Broché | À paraître le 06/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin de presse, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Monsieur de Saint-Simon

    Georges Poisson Collection : Chronos - Edition : 6e édition
    EAN : 9782369427964
    Nouveau Monde | Poche | À paraître le 29/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Indéfinis et partitifs en français

    Claude Muller EAN : 9791030003574 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Les indéfinis sont des objets nominaux sans référence préétablie. Alors que les définis sont présumés connus dans leur contexte d'énonciation, les indéfinis présentent des objets, ou des collections d'objets, dont la référence est formée par leur utilisation même dans l'énoncé. Cette utilisation permet, ou non, la spécification qui est l'axe essentiel de l'étude qui est faite dans ce livre des indéfinis du français, pronoms ou groupes nominaux. Les objets linguistiques ciblés sont donc essentiellement des pronoms ou des déterminants, l'indéfinition étant une propriété du groupe nominal. Ce livre est une étude détaillée de la détermination en français, dont l'axe est la spécificité. Parmi les modes de construction des indéfinis, figure comme essentiel le lien qui rattache l'objet indéfini à son ensemble de référence. Ce lien peut être rendu explicite par l'emploi d'un mot à extension large, entre préposition et déterminant par ses propriétés, de. C'est un élément constitutif de nombreuses constructions indéfinies, qui a pu définir de façon large comme un opérateur de partitivité. Le livre présente d'abord l'approche de l'indéfinition qui sera utilisée, puis dans le second chapitre une étude détaillée des constructions en de partitif. Il examine ensuite, en allant du plus spécifié vers le moins spécifié, les emplois des formes, pronoms ou déterminants, qui construisent des groupes nominaux indéfinis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Poutine II

    Fayard EAN : 9782213671406 Fayard | Broché | À paraître le 28/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Du jeu dans la langue

    Frédérique Brisset, Julie Loison-Charles, Audrey Coussy, Ronald Jenn Collection : Traductologie
    EAN : 9782757424612
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Le jeu de mots amuse et engendre l'équivoque : il brouille les frontières, provoque et manipule pour procurer un plaisir de lecture ou de spectature et se prêter aux expérimentations langagières. Sa traduction concentre de ce fait tous les enjeux. Face à ces contraintes, les traducteurs offrent solutions et recours, analysés ici dans de nombreux champs d'application (littérature, théâtre, cinéma...) pour intéresser traductologues, comparatistes, traducteurs, étudiants ou simples curieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. L'enjeu des métadonnées dans les corpus textuels

    Philippe Caron Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753576407
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Il devient superflu d'insister sur la révolution scientifique que représentent la numérisation et les capacités de mémoire dans la création de bases de données en sciences humaines. Le défi est désormais ailleurs : à la fois quantitatif et qualitatif. En effet la course est désormais à la constitution de très grosses ressources et les possibilités informatiques le permettent. Ce changement d'échelle a une incidence automatique sur la vie académique : les recherches qui ne reposeront pas sur un fondement quantitatif appréciable risquent fort d'être frappées de caducité. Mais la constitution de ces gros ensembles nécessite un soin méticuleux, des moyens matériels, mais surtout humains qui ne sont pas à la portée de tous les chercheurs. A supposer que ces conditions soient remplies, reste encore à s'entendre sur le contenu enregistré : aucun texte n'est numérisé et archivé de façon brute. Ce qui est à présent devant nous est donc autre : entre utilisation " maison " et normalisation des données, il s'agit de se frayer un chemin qui tout à la fois autorise les recherches les plus spécifiques sans pour autant priver la communauté d'une donnée échangeable et utilisable pour d'autres recherches. Ce volume répond à cette préoccupation : comment faire migrer de vieux corpus vers d'autres standards, comment ménager des besoins particuliers et un désir légitime d'exporter ailleurs des documents, de quels outils pouvons-nous disposer pour réaliser au mieux cette quadrature du cercle ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Texte et enluminures

    Isabelle Bétemps Collection : Cours
    EAN : 9791024012254
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, destiné à tout lecteur intéressé par le dialogue entre texte et image, propose une initiation à la lecture des enluminures du Roman de la Rose, poème courtois rédigé par Guillaume de Lorris au début du XIIIe siècle. L'étude s'interroge sur la manière dont ce texte a pu être reçu et interprété par les enlumineurs du XIIIe jusqu'au début du XVIe siècle. Quatre cycles iconographiques appartenant à quatre manuscrits d'époques différentes ont été retenus pour illustrer une démarche fondée sur l'observation méthodique des cycles d'illustrations. Le but de cet ouvrage est de montrer comment l'examen des enluminures offre des clefs d'interprétation du texte médiéval.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Les incandescentes

    Elisabeth Bart EAN : 9782363712875 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 15/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Correspondance

    Jean Rière, Panaït Istrati, Romain Rolland, Daniel Lérault Collection : Blanche
    EAN : 9782072757969
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Panaït Istrati, vagabond roumain, ayant appris le français en 1916 dans un sanatorium suisse, est en 1924 un écrivain de langue française traduit dans plus de vingt pays. Il entretient de 1919 à sa mort, en 1935, une amitié filiale et une correspondance nourrie avec Romain Rolland qui joue, vis-à-vis de l'oeuvre d'Istrati, un rôle d'accoucheur. En dépit de leur différence d'origine sociale, une même sympathie politique unit les deux auteurs... jusqu'à ce que des divergences devenues inconciliables les éloignent, faisant de cette correspondance l'expression d'une aventure humaine et intellectuelle hors du commun.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Le peuple à l'écrit

    Nelly Wolf EAN : 9782379240126 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    A l'heure d'Internet comme au XIXe siècle, un vaste public s'est mis à écrire. Comment la littérature, comment les écrivains professionnels, qui jusqu'alors détenaient sinon un monopole, du moins un pouvoir sur la langue écrite ont-ils accueilli ce nouveau partage ? Comment ont-ils réagi à cette concurrence inédite ? Y ont-ils vu une ressource ou une menace ? Ce livre tente de répondre à de telles questions en explorant les textes littéraires eux-mêmes. Si Gustave Flaubert et Virginie Despentes forment les bornes chronologiques de cet ouvrage, la réflexion s'appuie principalement sur huit auteurs-témoins : Marcel Proust, Colette, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Annie Ernaux, François Bon, François Bégaudeau et Ivan Jablonka. On verra, chemin faisant, que la littérature éclaire les débats les plus contemporains sur l'école, l'oral et l'écrit, les fractures culturelles, l'illettrisme et la marginalité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Des écrivains imaginés

    Cecile Villaume EAN : 9782842639839 Le Dilettante | Poche | À paraître le 30/04/2019 > Voir le résumé

    A quoi ressemblait le modèle de la duchesse de Guermantes ? Colette a-t-elle eu de mauvais exemples à la maison ? Peut-on compter sur un festival de poésie pour redynamiser une région ravagée par le chômage ? Est-il encore possible d'enseigner Racine après la vague Mitou ? Madame Rolland était-elle la dernière des lyriques ? Peut-on boire et conduire jusqu'à Lépanges-sur-Vologne ? A toutes ces questions brûlantes et à d'autres encore que vous ne vous étiez jamais posées, Des écrivains imaginés apporte une réponse. Les écrivains qu'avec malice a imaginés Cécile Villaumé, de Charles d'Orléans l'incarcéré rechignant à financer le trousseau de Jeanne d'Arc à lady Marguerite D., la matriarche pérorante des Lettres françaises humant comme une pythie le mystère de l'affaire Gregory, sont appréhendés selon un angle d'attaque insolite. Détricotant toutes les hiérarchies, usant en virtuose d'un irrespect salubre et d'une revigorante causticité, Cécile Villaumé, inversant toutes les perspectives, invente là une nouvelle manière de faire l'histoire littéraire, celle qui invente, ni gros, ni petit, le troisième bout de lorgnette, celui de l'humour, le troisième oeil, le bon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Travailler son style

    Mathilde Aubinaud, Clara de Sorbay EAN : 9782340030251 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 29/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Bibliographie de l'oeuvre de Benjamin Fondane

    Eric Freedman EAN : 9782352702795 Non Lieu | Broché | À paraître le 25/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Stendhal et ses amis

    Henri Cordier EAN : 9791020802040 Maxtor | Poche | À paraître le 25/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde

    Jacques Boulenger EAN : 9782843626586 TERRESDEBRUME | Broché | À paraître le 25/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Balades littéraires dans Paris

    Jean-Christophe Sarrot EAN : 9782369426813 Nouveau Monde | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. L'écho des contes

    Dominique Peyrache-Leborgne Collection : Interférences
    EAN : 9782753576339
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Parmi les contes en prose de Perrault, si célèbres au sein du patrimoine mondial, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s'agit des Fées, conte moral d'avertissement à destinée féminine, tout simple par sa structure " en miroir ", que Perrault s'est plu à décliner dans un style lui-même très épuré. Sur ce canevas bien connu du Classicisme, la tradition écrite et orale, populaire et savante, a inscrit, au fil du temps, d'innombrables variations de style et de motifs. Les Grimm collectèrent et réécrivirent plusieurs variantes du conte-type, dont Frau Holle (Dame Holle) qui offre une des déclinaisons les plus riches et les plus poétiques de cette trame familière. Dame Holle croise en effet les caractéristiques génériques du conte avec celles du mythe et de la légende. En prenant pour fil directeur la comparaison des variantes et reconfigurations qui entourent les textes de Perrault et des Grimm, ce livre a cherché à rendre sensible la variété des enjeux éthiques et poétiques portés par les contes. Il a voulu donner un aperçu de l'immense réseau de récits, d'images et de symboles qui s'est créé, d'âge en âge et dans presque toutes les langues, autour de cette petite histoire qui cherchait à rappeler à ses auditeurs et à ses lecteurs combien pouvaient être grands les bienfaits de l'altruisme, de la civilité, mais aussi de la poésie. Une petite histoire sans prétention, donc, mais porteuse de " grandes espérances "...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. L'orient des écrivains et des savants à l'épreuve de la grande guerre

    Jessica Desclaux EAN : 9782377470600 Ellug | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès est le récit du dernier des voyages romantiques d'Orient. 1914 marque la grande coupure. Cet ouvrage aborde l'influence de la Grande Guerre sur la vision et l'écriture de l'Orient chez les écrivains et les savants. Si le xixe siècle fut marqué par des récits de voyage romantiques et spirituels, les années d'entre-deux guerres voient l'émergence d'un nouveau genre, le grand reportage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Oeuvres complètes

    Arthur Rimbaud EAN : 9782221241295 Bouquins | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Par delà le régionalisme

    Claire Jaquier EAN : 9782889500246 LIVREO ALPHIL | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Quelle attention le récit contemporain accorde-t-il aux lieux – région, petite patrie, village, canton, pays natal – que le roman régionaliste avait illustrés pendant sa période de gloire, entre 1840 et 1945, en France, en Suisse et ailleurs en Europe ? Discrédité après la Seconde Guerre pour sa trop grande proximité avec les valeurs du terroir et de l'enracinement, le genre régionaliste ou rustique devient infréquentable. Cependant, la préoccupation des lieux, des paysages, des environnements naturels, l'importance subjective du pays premier, le lien à la province retrouvent dès la fin des années 1970 une place notoire dans la littérature narrative, comme le révèle la présente enquête, portant sur environ cinquante romans contemporains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Interfaces

    Christophe Schuwey EAN : 9782889500277 LIVREO ALPHIL | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    L'informatique a profondément transformé les études littéraires, qu'il s'agisse des méthodes, des questions posées ou des corpus abordés. Pour nombre de chercheurs, ce que l'on appelle "humanités numériques" demeure toutefois un domaine étrange et étranger, source de fantasmes et de frustrations. Evitant à la fois le scepticisme bon teint et le futurisme béat, l'ouvrage de Christophe Schuwey aborde les apports du numérique sous un angle concret, celui des interfaces. En douze chapitres concis destinés aussi bien aux curieux qu'aux porteurs de projets, il interroge par ce biais les effets multiples et variés du numérique dans les études littéraires, depuis les usages d'un catalogue numérique de bibliothèque aux outils d'analyses quantitatives, en passant par les nouveaux modes de lectures que suscitent les éditions en ligne et le brassage des corpus opéré par les bases de données. Le parcours souligne le potentiel que l'écran présente pour la discipline, et invite à prendre pleinement conscience de l'importance des interfaces, souvent réduites à leur seule dimension esthétique. L'accumulation de données est inutile si l'on ne pense pas leur visualisation et leur manipulation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection

    Nathalie Preiss EAN : 9782374960661 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Beaucoup a été écrit, et fort bien écrit, sur la collection au XIXe siècle dans et par la fiction : c'est donc une autre voie que les voix ici réunies voudraient explorer. A partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective nécessairement et résolument interdisciplinaire, il s'agit d'interroger la spécificité du geste - à la geste de la Révolution attaché - et du discours de la collection au XIXe siècle, et de les penser comme figuration et fiction, production et projection d'un, voire du XIXe siècle, bref : le XIXe siècle à l'épreuve de la collection.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander