par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Poutine II

    Fayard EAN : 9782213671406 Fayard | Non Precisé | À paraître le 25/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Mettre en scène un Shakespeare

    Craig Edward Gordon, Patrick Le Boeuf EAN : 9782377690206 DEUXIEME EPOQUE | Relié | À paraître le 05/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Sylvie Germain

    ARDUA Collection : Présence de l'écrivain
    EAN : 9782918471943
    Passiflore | Grand Format | À paraître le 01/11/2018 > Voir le résumé

    "Une digue de papier contre un océan de silence", voilà comment Sylvie Germain dénit l'acte d'écriture. Nourrie par la pensée d'Emmanuel Lévinas au cours de ses études en philosophie, cette auteure forgée par les rencontres et les voyages nous offre une oeuvre riche où métaphysique, poésie, imaginaire et réalité se mêlent pour donner au sujet une place centrale. Valeurs humaines, mémoire, spiritualité, violence du monde et barbarie humaine ponctuent ses récits où l'émotion intense révèle la vie comme une aventure spirituelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Molière

    Georges Forestier Collection : NRF Biographies
    EAN : 9782070135066
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 10/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La passion de l'impossible

    Dominique Rabaté Collection : Les essais
    EAN : 9782714312013
    Corti | Grand Format | À paraître le 03/10/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de ce livre est de comprendre pourquoi et comment une certaine histoire de la modernité littéraire s'est jouée en France dans un rapport paradoxal mais fécond avec l'idée d'une littérature impossible. Amorcée par Mallarmé et Rimbaud du côté de la poésie, c'est dans la prose narrative que cette recherche se poursuit selon le double patronage de Monsieur Teste de Valéry et de Paludes de Gide. Dans ce sillage,c'est une histoire du « récit » qui se dessine puisque nombre d'écrivains de premier plan se détournent bien du roman, dont ils aggravent la crise, mais sans renoncer à une forme de relation de ce qui interdit une narration classique ou heureuse. C'est cette relation à l'impossible, qui se fait même relation de l'impossible, que cet essai envisage sur l'ensemble du vingtième siècle.Il s'agit donc de dégager un paradigme de ce qu'on nommera « récit » (anagramme révélateur du mot « écrit »), d'en suivre les formes riches et différentes – à travers le surréalisme, selon l'inflexion que lui imposent Bataille et Blanchot, ou dans les vertigesde la voix du côté de Beckett – jusqu'à une sorte d'épuisement de cette recherche qui aura marqué le vingtième siècle, quand le poncif et le pathos de l'impossible se font clichés d'une modernité absorbée par son miroir réflexif. Nous sortons sans doute d'une certaine manière de cette époque dont il faut alors justement mesurer le chemin, les impasses comme les extraordinaires ambitions, pour comprendre le legs dont hérite notre temps.Après avoir posé l'hypothèse du récit, j'en retrace, dans la première partie, le parcours dans une histoire qui en propose les scansions essentielles et les éléments de définition négative. La deuxième partie s'attache à une suite d'études de cas (Bataille, Thomas, Blanchot et Beckett) qui s'intéressent à l'espace paradoxal de l'énonciation de ces textes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Sales bêtes ! Mauvaises herbes !

    Rémi Luglia Collection : Histoire
    EAN : 9782753574793
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Depuis plus d'un siècle la notion de " nuisible " fait l'objet d'une contestation de plus en plus vive. Pourtant elle connait une singulière persistance sociale en tant que concept opérationnel qui donne aux hommes une certaine légitimité pour gérer, et souvent détruire, certaines espèces. A l'heure où la France vient d'adopter la loi sur la reconquête de la biodiversité, la question des " nuisibles " reprend une singulière acuité avec la multiplication d'espèces exotiques envahissantes et les vives controverses qui demeurent autour du loup, du renard mais aussi de l'utilisation des insecticides et des herbicides pour se défaire de " gêneurs ". Si la notion de " nuisible " demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés, elle s'avère très variable selon l'époque, l'espèce, le territoire ou le groupe social considéré. Pour dresser un état de la recherche, historiciser cette notion et éclairer les enjeux actuels, il convient de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de " nuisible " qui coexistent actuellement et d'en retracer les origines, tout en s'ouvrant aux acteurs du présent. Ainsi cet ouvrage entend contribuer à explorer les interactions entre les sociétés et la nature, et permettre de mieux saisir leurs coévolutions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'amour

    Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305141
    Atlande | Grand Format | À paraître le 25/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Innovation - Révolution

    Fanny Platelle, Nora Viet Collection : À la croisée des SHS
    EAN : 9782845167926
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 24/09/2018 > Voir le résumé

    Innovation, Revolution, Traditionsbruch, Avantgarde : les mots qui désignent l'innovation littéraire et artistique dans le discours critique des pays germaniques sont porteurs d'une pensée, voire d'un imaginaire de la nouveauté esthétique qui sont tributaires du contexte historique, culturel et idéologique dans lequel ils s'inscrivent, sans se laisser toujours réduire à ce contexte. Le présent volume se propose d'éclairer les processus d'innovation et de renouvellement qui traversent l'histoire littéraire et artistique des pays germaniques à partir des mots et des concepts que la nouveauté suscite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Traduire en langue vulgaire

    Gianfranco Folena Collection : Versions françaises
    EAN : 9782728805969
    Ulm | Poche | À paraître le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Une élégie du nord d'Anna Akhmatova

    Sophie Benech EAN : 9782356875969 Bord De L Eau | Broché | À paraître le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Toutes les épreuves de langue française

    Frédérique Saez, Christel Le Bellec, Eléonore Andrieu, Mathilde onazzi Collection : Je prépare
    EAN : 9782100780730
    Dunod | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Vous allez passer le Capes ou le Cafep de Lettres ? Cet ouvrage vous prépare aux épreuves de langue française : - épreuve écrite d'étude grammaticale de textes de langue française : histoire de la langue (ancien français), étude synchronique du texte de français moderne ou contemporain, étude stylistique et analyse didactique ; - épreuve de mise en situation professionnelle ; - explication de texte et question de grammaire - analyse d'une situation professionnelleCet ouvrage vous propose : - la méthodologie de chaque épreuve ; - les notions fondamentales à maîtriser ; - toutes les connaissances théoriques expliquées ; - la didactique du français ; - de nombreux exemples et exercices d'entraînement qui s'appuient sur des textes littéraires de toutes périodes et des documents pédagogiques ; - des conseils basés sur les attentes du jury ; - des annales corrigées et sujets inédits pour l'écrit et l'oral. Cet ouvrage constitue également une bonne base de travail pour préparer l'agrégation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Casanova

    Michel Delon Collection : CITAD.HIST.ILLU
    EAN : 9782850887673
    Citadelles | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    LE LIVRE Des ruelles du quartier de San Marco où il naît au printemps 1725 aux Plombs, la prison du palais des Doges dont il s'évade fin octobre 1756, Casanova fut vénitien par excellence. Jusqu'à l'âge de quinze ans, le jeune homme est un espoir de l'Eglise et reçoit les ordres mineurs. Mais déjà, sa faconde charme les jeunes paroissiennes. Protégé par de nobles Vénitiens, Malipiero puis Bragadin, il court de séduction en séduction, la ville prêtant ses décors et ses recoins d'ombre à sa quête des plaisirs de l'amour. Ses mémoires enlevés inventent un monde à l'image de celui des vedute de Canaletto et de Guardi, des fresques de Tiepolo, des scènes de genre de Longhi ou des portraits de Rosalba Carriera. Un monde plus grand, plus bariolé, plus éclatant, qui suscitera les délices complices du lecteur. POINTS FORTS - Exposition au Grand Palais "Venise ! Un XVIIIe siècle éblouissant" 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019. - La Sérénissime et ses plaisirs dans les pas de son représentant le plus illustre. - Un livre-objet raffiné à la mesure des réjouissances de notre auteur Edition limitée et numérotée Un livre de 448 pages relié en soie sous boîte en tissu damassé vénitien

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Jane Austen

    Catherine Rihoit Collection : Biographies
    EAN : 9782359052596
    Ecriture | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Depuis deux siècles, Jane Austen ne cesse de conquérir de nouveaux lecteurs. Dans le monde anglophone, elle est au roman ce que Shakespeare est au théâtre. Comment cette fille de pasteur à l'existence étroite et confinée, élevée dans un village du Hampshire qu'elle souhaitait ne jamais quitter, qui de son propre aveu n'écrivait que sur ce qu'elle connaissait - trois ou quatre familles dans un village du sud de l'Angleterre - parvint-elle, en six romans, à traverser l'espace et le temps ? Comment celle qui incarnait son époque trouve-t-elle dans la nôtre un tel écho ? Une vie sans événement, ainsi la définissait son frère. Mais sous cette apparence lisse frémit le ferment des passions : l'événement pour elle est surtout intérieur. C'est celui du sentiment, dont, contre la mode du roman sentimental, elle traque la vérité. Femme de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, elle appartient à la fois aux Lumières et au romantisme qui leur succède. A l'orée de leur féminité, ses héroïnes balancent entre le coeur et la raison : placées dans des situations difficiles, elles parviennent, par leur intelligence et leur énergie, à déjouer les pièges du destin, et trouvent une résolution positive grâce à l'amour. Dans sa propre vie, les choses furent moins faciles pour Jane Austen. Mais la littérature fut sa grande passion, et, comme elle le disait, ses romans furent ses enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Hommage aux mots

    Alain Rey Collection : Vertige de la langue
    EAN : 9782705697303
    Hermann | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Alain Rey a "?passé sa vie à interroger les mots de tous les jours, à les pousser du coude pour éprouver leur résistance, pour savoir ce qu'ils ont dans la peau ?" (ainsi que le disait Georges Perros à propos des lexicographes). Grand artisan du dictionnaire Le Robert et amoureux de la langue française, Alain Rey rend ici un nouvel hommage aux mots à la fois savoureux et érudit : "?Faire revivre les mots, grâce notamment à leur usage le plus fort, le plus élevé, qui est littérature et poésie, telle est la tâche de l'artisan, du "tâcheron" - disait le grand Samuel Johnson - qu'est l'auteur de tout dictionnaire, fût-il génial. ?" (Alain Rey

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Garce d'étoile

    Hervé Bellec EAN : 9791096216277 Georama | Grand Format | À paraître le 14/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Carnets d'éternité

    Philippe Montillier, Philippe Claudel EAN : 9791096216284 Georama | Grand Format | À paraître le 14/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La Boétie prophète de la liberté

    Miguel Abensour EAN : 9782845342835 Sens Et Tonka | Grand Format | À paraître le 13/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La couronne littéraire d'Andre Suarès

    Michel Murat Collection : Rencontres
    EAN : 9782406059806
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 13/09/2018 > Voir le résumé

    La couronne littéraire de Suarès (1868-1948) est une couronne d'épines, tressée par la souffrance de voir sa grandeur méconnue. Cet ouvrage souligne la dimension cosmopolite de son oeuvre, et étudie des domaines peu explorés - comme le théâtre et la science. Des textes inédits ou oubliés y sont reproduits.

    Qté.
    Disponible

  19. La couronne littéraire d'André Suarès

    Michel Murat Collection : Rencontres
    EAN : 9782406059813
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 13/09/2018 > Voir le résumé

    La couronne littéraire de Suarès (1868-1948) est une couronne d'épines, tressée par la souffrance de voir sa grandeur méconnue. Cet ouvrage souligne la dimension cosmopolite de son oeuvre, et étudie des domaines peu explorés - comme le théâtre et la science. Des textes inédits ou oubliés y sont reproduits.

    Qté.
    Disponible

  20. Ma chère amie…

    Charlotte de Sudermanie Collection : Le Temps retrouvé
    EAN : 9782715247321
    Mercure De Fran | Poche | À paraître le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Charlotte de Sudermanie (1759-1818) née Hedwige-Elisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, fut belle-soeur du roi Gustave III puis reine consort de Suède. Sa correspondance avec celle qui devient sa confidente puis dame d'honneur, Sophie Piper née Fersen (1757-1816), débute en 1774 soit dès l'arrivée de la très jeune Charlotte en terre septentrionale. Parallèlement à leurs échanges épistolaires classiques, les deux amies s'écrivaient également de nombreux billets. Ceux de Charlotte à Sophie publiés ici offrent une plongée émouvante et sans pareille dans la vie quotidienne d'une cour européenne à la fin du XVIII ? siècle. Plus concis que les lettres, les billets se rédigent rapidement et s'échangent furtivement. Ils témoignent aussi du rapport complexe pouvant exister entre amitié et rapport de pouvoir dans un univers dicté par l'étiquette de cour. Ce corpus inédit, relevant d'un genre méconnu car par nature bien souvent éphémère, repose sur les notions de brièveté et d'instantanéité. On peut comparer certains de ces billets aux textos de notre époque...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Hamsun

    Yannick Legault Collection : Droit au Pôle
    EAN : 9782760549203
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Mémoires de l'oubli

    Raphaëlle Guidée Collection : Littérature, histoire, politique
    EAN : 9782406064442
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Comment se souvenir d'un monde englouti par la violence ? Comment honorer la dette qui nous lie aux disparus quand le passé demeure inaccessible ? Les mémoires de l'oubli inventent d'autres manières de rendre justice aux disparus, relevant davantage du déchaînement de la hantise que de la consolation des tombeaux.

    Qté.
    Disponible

  23. Mémoires de l'oubli

    Raphaëlle Guidée Collection : Littérature, histoire, politiq
    EAN : 9782406064459
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Comment se souvenir d'un monde englouti par la violence ? Comment honorer la dette qui nous lie aux disparus quand le passé demeure inaccessible ? Les mémoires de l'oubli inventent d'autres manières de rendre justice aux disparus, relevant davantage du déchaînement de la hantise que de la consolation des tombeaux.

    Qté.
    Disponible

  24. Halte aux nouveaux inquisiteurs

    Natacha Polony, Jean-Michel Quatrepoint EAN : 9791032904473 L'OBSERVATOIRE | Broché | À paraître le 11/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Les étoiles meurent d'elles-mêmes

    Jacques Beaudry EAN : 9782895786535 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 09/09/2018 > Voir le résumé

    Philippe Sollers a participé à la reconnaissance de Sophie Podolski en la publiant dans sa revue "Tel Quel" et en rééditant en 1974 son unique livre : "Le Pays où tout est permis". Titre, par ailleurs, de l'exposition que lui ont consacré tout récemment le Centre Wiels (Bruxelles) et la Villa Vassilieff (Paris). Née en 1953 à Bruxelles, Sophie Podolski s'est donnée la mort en 1974 à l'âge de 21 ans. Au cours de sa vie-éclair, elle a subi quelques internements psychiatriques, a produit de nombreux dessins et publié une seule oeuvre de son vivant dans laquelle elle déploie un long monologue halluciné et digressif, faisant fi des conventions de la langue et abordant de nombreux thèmes. Pour elle, ce qui semble importer dans tous les cas, c'est de combler le vide. Nelly Arcan s'est fait connaître très rapidement avec la publication successive des romans "Putain" (2001) et "Folle" (2004) au Seuil. Ces deux oeuvres autofictionnelles relatent de manière crue la vie d'une prostituée de luxe, obsédée par la beauté des apparences. Le style de la romancière a quelque peu dérouté et, en même temps, emballé la critique littéraire qui a souligné la forme de la litanie, étouffante et dense, servant un récit tout entier construit par associations et digressions. Nelly Arcan s'est suicidée en 2009 à l'âge de 36 ans. Dans cet "essai dialogué" , forme originale et récurrente chez l'essayiste, Jacques Beaudry propose un dialogue posthume entre ces deux femmes artistes chez qui il a tout de suite reconnu une parenté d'esprit et de mal-être. Il y sera question de jeunesse, rébellion, provocation, créativité, sexe, drogues et une brutale crudité d'expression qui exprime un désir d'atteindre en toute chose la dernière extrémité qui reflète les vertiges du monde. Les dialogues qu'on lira ici ont été composés à partir de propos authentiques dont ils reprennent souvent la lettre et respectent toujours l'esprit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. La saga des intellectuels français

    François Dosse Collection : La Suite des temps
    EAN : 9782070179763
    Gallimard | Broché | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Marguerite Duras

    Romane Fostier Collection : Folio Biographies
    EAN : 9782072694073
    Gallimard | Poche | À paraître le 05/09/2018 > Voir le résumé

    "La Douleur est une des choses les plus importantes de ma vie". Marguerite Duras (1914 -1996) a fasciné autant qu'elle a irrité. Auteur d'une oeuvre abondante qui s'exprima dans le roman, le théâtre, le cinéma, elle marqua de son empreinte la littérature mondiale du XXe siècle. De Moderato cantabile à L'Amant, en passant par Détruire dit-elle ou India Song, voire ses articles dans la presse, elle reste un écrivain profondément engagé dans son temps. De l'enfance rebelle en Indochine à l'isolement des dernières années dans sa maison de Neauphle-le-Château, ce livre retrace la vie de cet écrivain hors du commun qui n'hésitait pas à énoncer : "Si je l'ai écrit, c'est que ça a existé".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Petit éloge de l'outre-mer

    François Garde Collection : Folio 2 euros
    EAN : 9782072761881
    Gallimard | Poche | À paraître le 05/09/2018 > Voir le résumé

    "Descendre de l'avion tout fripé d'un long voyage. Admirer des palmiers bercés par la nuit tropicale. Ôter son pull. Régler sa montre sur un nouveau fuseau horaire. Se laisser cueillir par un mélange de senteurs iodées et sucrées. Entendre des rires, des appels, des pleurs, des embrassades. Errer dans une aérogare moderne, climatisée, étonnamment banale. Bienvenue outre-mer".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La saga des intellectuels français

    François Dosse Collection : La Suite des temps
    EAN : 9782072789663
    Gallimard | Broché | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Franka

    Helene Fincker EAN : 9782940556359 Balland | Broché | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander