par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. ELA 183 - 3/2016

    Klincksieck Collection : ETUDES LINGUIST
    EAN : 9782252039977
    Klincksieck | Broché | À paraître le 30/12/2017
    Qté.
    Disponible

  2. Khâgnes

    Collectif Collection : Clefs Concours - Edition : édition 2018
    EAN : 9782350304380
    Atlande | Poche | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet de composition de Lettres du concours des ENS pour la session 2017- 2018, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L'originalité de cet ouvrage est de croiser oeuvres et thèmes au programme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Ecrivains qui ont fait la République

    Alain-Gérard Slama EAN : 9782259220583 Plon | Broché | À paraître le 27/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Fuori gioco/hors jeu

    Lisa Nur Sultan, Stéphane Resche, Frédéric Sicamois Collection : Nouvelles scènes italien
    EAN : 9782810704842
    PU MIDI | Grand Format | À paraître le 20/09/2017 > Voir le résumé

    28 juin 2012 : Italie-Allemagne, demi-finale de la coupe de l'Euro. Deux couples : l'un s'apprête à suivre le match à la télé, comme la plupart des Italiens, dans une ville déserte et silencieuse ; l'autre s'apprête à se suicider en sautant de la corniche d'un immeuble, à quelques mètres de la fenêtre du premier couple. La rencontre inévitable dure les 90 minutes du match, obligeant les supporters à écouter, consoler et tenter de sauver les suicidaires. Les discours des deux couples, qui touchent aux grands questionnements de la société (racisme, religion, amour, espoir) mais aussi aux dadas de la génération des trentenaires (place et rôle des médias populaires vs culture, chômage et désir d'enfants), sont scandés par les actions du match en arrière-plan. Avec humour, cynisme et franchise, les personnages dévoilent leurs zones d'ombres, leurs regrets et leurs désirs, en bouleversant les lieux communs. La fin du match sera fêtée par le manège des voitures d'un pays qui se cache derrière les joies éphémères d'une victoire sportive. Les couples en question, eux, vivants mais désillusionnés, n'ont plus rien à fêter. Il s'agit d'une comédie amère, qui, sous des abords cocasses et grotesques, cache la crise d'une société et la mélancolie d'une génération obligée de se contenter d'une vie non choisie, d'une situation économique imposée, de rêves enfouis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Lire le romantisme

    Jacques Bony EAN : 9782200621384 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Une solide synthèse claire d'un mouvement complexe : le romantisme est l'expression d'une crise et d'une mutation profonde. l n'existe pas de synthèse aussi précise et accessible.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Une affaire de genre

    Agnès Vannouvong EAN : 9782919235612 5K | Broché | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La fabuleuse histoire de la ponctuation

    Collectif EAN : 9782810507542 Ste Du Figaro | Poche | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Les subtilités de la langue française sont associées historiquement et viscéralement à la Marque Figaro et portées par le Figaro Littéraire

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Autour des formes implicites

    Sophie Anquetil Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753554672
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage présente un regard pluridisciplinaire, à savoir linguistique, traductologique et didactique, de la thématique qui porte sur l'implicite. Comment peut-on représenter les différentes strates de la signification impliquées par l'émergence d'un contenu implicite ? Qu'est-ce qui motive l'emploi de formes implicites ? Est-ce la possibilité de se retrancher derrière le dit ? Est-ce la volonté de susciter l'adhésion en construisant des représentations figuratives chez le destinataire, ou en faisant appel au sens commun ? Comment et de quelle façon se manifestent les formes et mécanismes de l'implicite selon les langues ? De quelle manière le traducteur (ou l'adaptateur, dans le cas de la traduction audio-visuelle) doit, ou peut, rendre l'implicite dans le matériau linguistique d'arrivée ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Méthodes et outils informatiques pour l'analyse des discours

    Emilie Née Collection : Didact linguistique
    EAN : 9782753554993
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Si les chercheurs en SHS disposent aujourd'hui d'une masse de données discursives et textuelles immédiatement disponibles via le web, le traitement de ces données les confronte à des questions nouvelles : quels outils statistiques et informatiques utiliser ? Quelles méthodes mettre en uvre ? Comment organiser ces données en corpus ? Et dans quel cadre théorique ? C'est à ces questions que cet ouvrage veut répondre en les abordant sous un angle particulier, qui est celui de l'analyse du discours. Les lecteurs sont ainsi invités à suivre un parcours méthodologique, de la définition des questions de recherche à la constitution du corpus, du choix des méthodes et des logiciels à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes observés. Tout au long de ce parcours, l'ouvrage montre comment peuvent s'articuler et se nourrir analyse informatique et problématiques d'analyse du discours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Je t'apprends le francais bordel !

    Collectif EAN : 9782081416697 Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le Favori, tragi-comédie (1665)

    Marie-Catherine de Villedieu EAN : 9782705694777 Hermann | Grand Format | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Créé le 24 avril 1665 par la troupe de Molière au Palais-Royal, Le Favori, troisième et dernière pièce de Marie-Catherine de Villedieu, fut représenté devant Louis XIV à Versailles dans la nuit du 13 au 14 juin. Imitée d'une comedia espagnole, cette tragi-comédie met en scène la soudaine disgrâce de Moncade, le favori du roi de Barcelone. Lassé des coquettes façonnières et des flatteurs importuns qui troublent sa solitude, il s'abandonne à la mélancolie et accuse la faveur royale de le priver de toute amitié sincère, de tout amour véritable. Seul un revers de fortune lui permettrait de distinguer les amis sincères des caméléons de cour attirés par l'éclat de sa gloire. Le roi ordonne donc qu'il soit arrêté et emprisonné. Feinte disgrâce ou vrai coup d'Etat ? Au moment où s'achève le procès de Nicolas Fouquet, Mme de Villedieu soustrait à la représentation la prise de décision royale et plonge le spectateur dans la perplexité. Réponse au Cinna de Corneille, Le Favori interroge ainsi les fondements, les finalités et les limites de l'absolutisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les patois : évolution, classification, étude

    Albert Dauzat EAN : 9782824008424 Regionalismes | Grand Format | À paraître le 19/08/2017 > Voir le résumé

    Les patois sont le résultat de la segmentation géographique d'une langue, qui, livrée à elle même, a donné lieu à une multiplicité d'évolutions divergentes sur les divers points du terri­toire où elle était parlée. Tous les patois romans de la France, — c'est-à-dire exception faite du basque, du bas-breton, du flamand et de l'alsacien — sont les innombrables rejetons d'un seul arbre, le latin, — le latin parlé en Gaule à la fin de l'Empire romain. La cause essentielle qui produit la dislocation et l'émiettement d'une langue, c'est la rupture du lien politique et social qui assurait l'unité de langage parmi un ensemble de populations plus ou moins hétérogènes : la ruine de l'empire romain, provoquant, entre autres conséquences, la dis­parition des écoles et des milieux cultivés, le relâchement des relations entre les divers pays qui vivent de plus en plus de leur vie propre, a favorisé le morcellement linguistique, que le régime féodal a consolidé et accentué... (extrait de l'Introduction).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'usage du conte

    Patricia Eichel-Lojkine Collection : Interférences
    EAN : 9782753555273
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Le conte est un monde à arpenter, si possible avec des guides compétents, en tout cas avec l'aide de repères et d'outils assez différents de ceux qui sont opératoires pour des textes littéraires plus canoniques. Car contrairement à ce qui se passe pour autres uvres du patrimoine, les questions de la réécriture et de l'intertextualité, de l'arrangement et de l'adaptation ne se sont jamais véritablement posées en terme de rapport de force pour les contes, perpétuellement repris, déclinés, modulés. Ce livre saisit les contes écrits dans leur historicité et dans leur dimension médiatique. Il est né de l'envie de combler le fossé existant entre des ouvrages savants, érudits sur les contes, qui supposent des connaissances pointues, et de simples ouvrages de vulgarisation ; entre des ouvrages théoriques qui se situent à un niveau de généralité telle que le lecteur risque de perdre de vue les contes dans leur matérialité et dans leur contexte, et des ouvrages pratiques, à visée empirique et appliquée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La Fontaine, une école buissonnière

    Erik Orsenna Collection : La Bleue
    EAN : 9782234082489
    Stock | Grand Format | À paraître le 15/08/2017 > Voir le résumé

    "Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche,  grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus  grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Education  nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage". Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine", E. O.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Edmé Boursault, de la farce à la fable (1661-1701)

    Marie-ange Croft Collection : La République des Lettres
    EAN : 9782705694692
    Hermann | Grand Format | Paru le 25/07/2017 > Voir le résumé

    Entre la mort de Molière et l'avènement de Marivaux, le théâtre comique connaît de profondes modifications, tant d'un point de vue socio-économique qu'esthétique. En prenant l'exemple d'Edme Boursault (1638-1701), cet ouvrage entend mettre en lumière une double trajectoire, celle d'un genre - la comédie - et celle d'un auteur. Il s'agit donc d'une part d'observer les stratégies de carrière mises en oeuvre par les dramaturges de la seconde moitié du XVIIe siècle, mais aussi, d'autre part, de comprendre la manière dont se renouvelle l'écriture dramaturgique. Les comédies de Boursault, écrites entre 1661 et 1701, attestent des hésitations et des mutations esthétiques qui caractérisent le passage de la dramaturgie classique à celle de la fin de règne. Depuis ses premières comédies et farces jusqu'à ses comédies moralisantes, Boursault a su s'adapter aux changements que connaissent la société française et le théâtre, mettant en oeuvre un arsenal de stratégies, tant sociales que littéraires. Par une approche qui combine sociologie de la littérature, poétique des genres et théorie de la réception, cet ouvrage étudie les réseaux de sociabilité de Boursault (salons précieux, cercles littéraires, mécénat) et analyse son théâtre comique, tout en tenant compte des aspects liés aux conditions de représentation et à la réception du public.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Littérométrie

    Michel Bernard, Baptiste Bohet Collection : Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle
    EAN : 9782878546859
    Sorbonne | Grand Format | Paru le 24/07/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le Bien

    Mathilde Bertrand, Paolo Tortonese EAN : 9782878547108 Sorbonne | Grand Format | Paru le 24/07/2017 > Voir le résumé

    Le bonheur n'a pas d'histoire et les bons sentiments ont mauvaise presse dans le roman réaliste. Balzac s'interrogeait en 1842 sur "le difficile problème littéraire qui consiste à rendre intéressant un personnage vertueux" . Héros sans tache et femmes honnêtes, victimes innocentes et riches bienfaiteurs risquent fort d'ennuyer le lecteur et contreviennent aux exigences du roman de moeurs, qui vise à démasquer le mal caché sous les apparences du bien. Pourtant, un récit sans pôle positif est difficile à mener. La mise en scène du bien, l'édification et l'exemplarité ne sont pas l'apanage des romanciers idéalistes et autres opposants du réalisme ; les réalistes eux-mêmes ont recours au spectacle du bien, ne serait-ce que comme repoussoir du mal. Dans un monde romanesque où le mal est devenu la norme, il peut même arriver au bien de faire scandale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La Caraïbe, chaudron des Amériques

    Jean-Michel Devésa, Savrina Chinien, Philippe Colin, Nicolas Lépine Collection : L'un et l'autre en français
    EAN : 9782842877576
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/07/2017 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage puise sa matière dans le colloque international "L'Espace caribéen, chaudron des Amériques : du déracinement et de la pensée de la "trace" au devenir historique et à ses représentations" qui s'est déroulé du 12 au 15 octobre 2017 à l'Université des West Indies (Saint-Augustine) à Trinidad. Y ont été débattues et discutées les conditions d'émergence de l'identité caribéenne ; de son économie psychique, linguistique et idéologique ; de ses représentations notamment dans la littérature. Cette manifestation a conforté ce que la communauté scientifique et universitaire considère aujourd'hui comme un socle avéré de connaissances. Elle a aussi formulé des hypothèses de nature à accompagner et éclairer le procès dans lequel est prise cette aire culturelle, qui est un laboratoire pour le futur d'une humanité n'ayant pas d'autre choix que de subir la mise sous relation induite par la mondialisation et la globalisation programmée par le capital financier et le marché, ou d'opter pour une mise en relationimpliquant des représentations nouvelles, pour qu'affleurent des imaginaires inédits, condition d'agencements originaux, à l'échelle individuelle et collective. Et ce, sur les ruines des mondes anciens, de leurs organisations politiques et sociales obsolètes (ces empires et nations entrés en phase d'effondrement), et en vue de la construction de "méta-nations" fournissant le cadre rhizomatique de l'épanouissement des sujets humains dans un équilibre avec la nature, et non plus dans sa dévastation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Mots, expressions et proverbes oubliés

    Jean Pruvost, Mélanie Mettra Collection : Les petits guides de la langue française Le Monde
    EAN : 9782351841686
    Garnierparis | Poche | Paru le 16/07/2017
    Qté.
    Disponible

  20. La francophonie ou le français hors de France

    Mathieu Avanzi, Mélanie Mettra Collection : Les petits guides de la langue française Le Monde
    EAN : 9782351841709
    Garnierparis | Poche | Paru le 16/07/2017
    Qté.
    Disponible

  21. Grévisse Français Cycle 4, Le Grévisse de l'enseignant - L'analyse des textes

    Attention - Livre du professeur Nouveauté 2017
    Jean-Christophe Pellat, Pierre-Alain Caltot, Stéphanie Fonvielle, Caroline Franck, Valentin Rietz Collection : Grévisse - Edition : 2017
    EAN : 9782210106307
    Magnard | Grand Format | Paru le 16/07/2017
    Qté.
    Disponible

  22. Shakespeare et quelques autres

    Odile Bombarde, Yves Bonnefoy Collection : Savoir lettres
    EAN : 9782705693480
    Hermann | Grand Format | Paru le 16/07/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. La métamorphose des corps

    Laure Adler, Madeleine Louarn, Olivier Py EAN : 9782357680548 UNIV AVIGNON | Grand Format | Paru le 13/07/2017 > Voir le résumé

    "Je ne cherche donc absolument pas à enlever les rugosités que le handicap produit, les difficultés de parler, de maîtriser certaines choses. A travers ces difficultés se pose une question qui est humaine, profondément existentielle, celle de nos propres limites. [... ] C'est extrêmement palpable chez eux sur le plateau, et c'est sans doute ce qui les rend profondément théâtraux". Madeleine Louarn entend confronter ses comédiens à la puissance de la langue et du corps. Le théâtre devient alors un combat pour dépasser ses propres limites, pour aller au-delà du handicap, pour vivre, tout simplement, par la langue d'un autre.

    Qté.
    Disponible

  24. Charles Perrault (1628-1703) ou le plein de soleil

    Jean-Paul Charbonneau EAN : 9782372710787 Via Romana | Grand Format | Paru le 10/07/2017 > Voir le résumé

    Et si Charles Perrault m'était conté ? La célébrité des contes de Perrault n'a d'égal que l'anonymat de son auteur. Rien ne destinait Charles Perrault à devenir le confident et l'ami de nos bambins. Pourtant l'occasion, le hasard, l'herbe tendre feront de lui, au soir de sa vie, le conteur que tout le monde connaît. D'une famille originaire de Tours, arrangeant et arrangeur, le jeune homme préfère caresser la muse et s'essayer au poète pour atteindre le parnasse littéraire. Mais au XVIIe siècle, comme de tout temps, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche ! Charles joue des coudes et s'appuie sur les épaules de ses frères, Pierre, Claude et Nicolas, pour prendre sa parcelle de gloire. Le plumitif entre au service de Colbert, devient un conseiller avisé, sert consciencieusement un monarque qu'il adule. Il finira par se brûler les ailes aux rayons d'un soleil qu'il ne verra pas s'éteindre. Cette première biographie s'appuie sur les propres Mémoires du conteur ; elle nous entraîne, de façon inattendue, dans ce terreau, bien fourni, d'artistes et de savants sans lequel aucun pouvoir ne peut prétendre à la grandeur. Elle nous emmène dans les allées du pouvoir ou celles, plus buissonnières, des jardins de Versailles. On y découvre un Perrault citadin, casanier, sédentarisé mais tout de même réceptacle des fulgurances intellectuelles de la vieille Europe, un Perrault au coeur de mille et un réseaux, figure clef de compréhension du Grand Siècle notamment dans son rapport avec la modernité ou avec la religion. Acteur discret mais témoin privilégié, Perrault, en se racontant dans ses Mémoires, nous raconte également les mesquineries, les petites trahisons, les enthousiasmes et l'abnégation parfois, de ses semblables. Une comédie humaine, somme toute !

    Qté.
    Disponible

  25. Marcel Proust

    Simone Delesalle-Rowlson, Frédéric Goujon, Lydie Rauzier EAN : 9782503568638 Brepols Publish | Grand Format | Paru le 10/07/2017 > Voir le résumé

    La présente édition comprend la transcription diplomatique intégrale du Cahier 67, une introduction et une annotation développées qui replacent le cahier dans son contexte génétique et culturel, ainsi qu'une analyse du contenu, le diagramme des unités textuelles et des index. Proust a consacré l'endroit du Cahier 67 aux arts de la scène, avec le récit de la première représentation de Phèdre et une description de Nijinski dansant, sans doute rédigée peu après les premiers spectacles des Ballets russes auxquels l'écrivain assista (1910). Les pages rédigées sur le cahier pris à l'envers prennent la suite des textes du Cahier 66 sur la mondanité. Ils montrent le héros, qui est reçu depuis peu dans le faubourg Saint-Germain, oscillant entre fascination et désillusion.

    Qté.
    Disponible

  26. 100 fiches sur les mouvements littéraires

    Geneviève Winter Collection : 100 Fiches - Edition : 3e édition
    EAN : 9782749536712
    Bréal | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Les grands écrivains détestent qu'on inscrive leur inspiration et leur oeuvre dans le prolongement d'une doctrine ou dans le cadre d'une école. Pourtant la littérature française ne peut se comprendre que par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution. Ces Zoo fiches destinées aux étudiants de premier cycle et aux élèves des classes préparatoires littéraires et commerciales : présentent les courants et les mouvements principaux ; en situent les principes définis par les textes théoriques et les manifestes dans le contexte de leur époque ; examinent l'influence, souvent problématique, de ces courants sur l'oeuvre des écrivains ; analysent les débats suscités par ces mouvements marqués par quelques batailles légendaires.

    Qté.
    Disponible

  27. - Des romans ? - non : leurs vies !

    Delphine Leroy EAN : 9782753904903 Connaissances | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Existe-t-il des points communs entre les rapports à l'écrit de femmes migrantes qu'elles soient écrivaines ou inscrites à des cours d'alphabétisation ? C'est à travers de remarquables histoires de vie de femmes hispanophones vivant en France au XXIe siècle que cet ouvrage propose de répondre à cette question. Récits oraux, littérature et écrits ordinaires se croisent, tentant de rompre avec les cloisonnements habituels entre personnes lettrées et non lettrées. Au-delà des catégorisations qui leur sont associées, ils mettent en tension, pratiques d'écritures avérées et déclarations parfois contradictoires de leurs auteures. L'enquête ethnographique se focalise sur ce qui sera dénommé " auteurisation " - capacité visible d'écrire (être auteure) et celle du pouvoir d'agir (s'autoriser)- et interroge le doute déclaré ou sous-jacent concernant le pouvoir/savoir écrire. Les parcours d'écritures sont exposés au fil de situations biographiques variées qui résonnent singulièrement entre elles (des relations amoureuses à la liste de courses). Ainsi le récit inédit d'une réfugiée espagnole, ayant appris à lire et écrire tardivement trouve un écho surprenant avec des expériences de migrations plus contemporaines. Inclus : le récit inédit d'Isabel Gille, Une Andalouse en Bourgogne.

    Qté.
    Disponible

  28. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions

    José Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière Collection : Actes académiques
    EAN : 9782360133819
    Riveneuve | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    L'itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd'hui Professeure émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou des réalités, entre réel et fiction, et la recherche du sens de l'action humaine, en particulier l'action de transmission dans son acception la plus large et la plus anthropologique. Les contributions ici réunies viennent de chercheurs qui ont travaillé avec Francine Cicurel et/ou qui ont été formés par elle. Tous se réclament de la tradition de sa pensée et de son héritage. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des textes vise à redessiner et à mettre en lumière un parcours et un positionnement singulier de recherche qui croisent et transcendent plusieurs domaines scientifiques ou théoriques : la philosophie, les sciences du langage, en particulier la linguistique de l'interaction ou encore l'analyse du discours, et la didactique des langues étrangères. Cet ouvrage, qui exemplifie et incarne un parcours scientifique et intellectuel, ne pourra qu'inciter chacun à interroger son propre parcours et à revisiter son identité de chercheur, ce qui n'est pas si souvent revendiqué dans la littérature scientifique.

    Qté.
    Disponible

  29. Le rêve plastique des écrivains

    Collectif EAN : 9782753556782 Presse Universitaire | Broché | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    La notion de plasticité, délicate à définir, peut être éclairée en fonction du domaine précis dans lequel elle est contextualisée et envisagée. Le point de vue qui la met au cur d'une dynamique de pensée est ici celui de l'analyse littéraire. En important dans le champ littéraire une réflexion a priori liée aux arts plastiques, en nommant des modalités de la plasticité révélées dans l'écriture, ce recueil d'articles explore les uvres littéraires avec un regard nouveau, une approche originale, car il relève ce qui, dans les écritures, suggère et réalise un rêve des écrivains, la possibilité d'une dimension sensible donnée à leur uvre, celle-ci transgressant les limites du lisible pour s'accomplir comme forme également visuelle et visible, sonore et audible.

    Qté.
    Disponible

  30. Voix poétiques et mythes féminins

    Pascale Auraix-Jonchière EAN : 9782845167605 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la Fable, le présent volume choisit de s'interroger sur la manière dont celles-ci portent, révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont issues. Ces voix sont donc envisagées comme inductrices de poésie, dans un sens large (qui ne se limite pas au genre littéraire) et comme moteur de réflexion métalittéraire. Dans ces légendes, le fréquent transfert de la voix parlée ou chantée à un objet qui en devient le support - lyre ou navette -, la promotion de figures à la fonction gnoséologique (les sirènes) ou prophétique (Cassandre), révèlent le lien intrinsèque qui s'instaure entre ces personnages et le "dict" poétique. Pour cette raison, le concept de "voix" - qui tend volontiers à la désarticulation comme "fabrique poétique" -, ne se limite pas à son sens premier, organique, mais s'étend à d'autres types d'expression comme le langage corporel et tout spécialement la danse ou la nage. De la sorte, mots, gestes ou objets définissent les éléments fondateurs d'une poétique en acte tout en explorant les codes de représentation du féminin.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander