par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Id est

    Pascale Hummel EAN : 9782917741504 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  2. Pindare en traduction(s)

    Pascale Hummel EAN : 9782917741511 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  3. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin de presse, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les prologues au Conte du Graal

    Hélène Bouget Collection : Textes littéraires du Moyen Age
    EAN : 9782406070344
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    L'élucidation et le Bliocadran, les deux prologues au Conte du Graal de Chrétien de Troyes, sont conservés dans le cycle du Graal en vers du manuscrit de Mons. L'ouvrage offre une édition de ces deux récits et de la version en prose de 1530 avec une étude du contexte manuscrit et littéraire.

    Qté.
    Disponible

  5. Une brève histoire de la littérature mondiale

    Reynald Freudiger Collection : Le chant du monde
    EAN : 9782940586936
    Aire | Grand Format | À paraître le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Dans cette brève histoire, j'aimerais montrer ce qu'a pu être la littérature au cours des siècles et à travers le monde, en prenant appui sur quelques-unes de ses manifestations les plus éclatantes, de "L'Epopée de Gilgamesh" aux "Fictions" de Borges. Je voudrais donner en quelque sorte, par l'exemple, une définition de la littérature ; en esquisser les contours et les formes ; en présenter l'éventail historique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La polygraphie critique selon Guillaume Colletet

    Sabine Biedma Collection : Lire le XVIIe siècle
    EAN : 9782406063117
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Guillaume Colletet, conduit à la polygraphie par des motivations socio-économiques ou culturelles propres au XVIIe siècle, transforme l'éclatement imposé en creuset d'expérimentation littéraire. Les textes ainsi que les grands pôles de sa production, normalement hétérogènes, y dialoguent avec fécondité, si bien que pratique et théorie s'entremêlent dans un mouvement réflexif et autocritique permanent, tandis que l'oeuvre n'en finit plus de se réécrire. Ce va-et-vient dialectique fonde une oeuvre-mouvement, qui invite à replacer toutes les oeuvres dans leur temps, ouvrant la porte à l'écriture d'une histoire littéraire critique moderne. Cette réalisation propose in fine une redéfinition relativiste, nominaliste voire libertine de la notion d'oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  7. De la répartie à la réplique

    Collectif Collection : Mots & Caetera
    EAN : 9782810508310
    Ste Du Figaro | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce septième opus de la collection Mots & Caetera est consacré à l'art de la réplique. " Pourquoi s'aventurer à retranscrire les mots prononcés ? Dits pour être entendus, et non lus, ils ne révèlent pas seulement le talent de leur auteur, mais aussi de l'époque, des gens et des rapports humains ou à la langue française.... " " Dans nos vies, nous pouvons faire allusion à un événement, faire appel à un soutien, faire bombance avec des convives, faire corps avec nos alliés, faire défaut à leurs espoirs ou faire droit à leurs demandes, faire état de nos craintes ou faire exprès de les taire ; ou encore – quelques fois à ces occasions- faire face à l'adversité, et devoir alors faire mouche : les mots s'avèrent lors de puissants complices. Tout réside subséquemment dans la maîtrise de l'art de la réplique, seul susceptible de renverser la situation à notre avantage, quels que soient son onde de choc et le prix à en payer, au mépris de l'amour des autres, de l'humanité ... ou de soi-même ...." Carbon de Seze. De Malesherbes à Clémenceau en passant par Churchill ou Mitterrand, l'auteur fait référence à ces personnalités qui maitrisaient comme personne l'art de la réplique. Traits d'esprit, répliques qui font mouche ou expressions vachardes, les politiques ne sont pas les seuls à maitriser si bien le verbe. Puissant révélateur d'identité, le mot est aussi habilement utilisé par les gens de justice, les artistes, les critiques ou autres mondains. Cet ouvrage est richement illustré de nombreuses citations piquantes, surprenantes et parfois drôles qui feront le bonheur de tous les lecteurs férus de langue française, qui sont à la recherche du bon mot, de la réplique qui fait mouche !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Talon rouge

    Arnould de Liedekerke Collection : La petite Vermillon
    EAN : 9782710386964
    Table Ronde | Poche | À paraître le 13/02/2019 > Voir le résumé

    "Ma parole faisait aux esprits médiocres, escarbouillés d'étonnement, absolument le même effet que mes gilets écarlates". Barbey d'Aurevilly (1808-1889). Ecrivain catholique, polémiste redoutable, contempteur du siècle, exilé et paria, chevalier infréquentable. Arnould de Liedekerke retrace la vie de cet écrivain de l'absolu et analyse aussi la métaphysique et la panoplie du dandysme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La Langue géniale

    Andrea Marcolongo, Béatrice Robert-Boissier Collection : DOCUMENTS
    EAN : 9782253257646
    Lgf - Le Livre De Poche | Grand Format | À paraître le 12/02/2019 > Voir le résumé

    "Ce livre parle avant tout d'amour : le grec ancien a été l'histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non. Si c'est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d'apprendre par coeur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n'est pas le cas, c'est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir. Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s'exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d'expression exacte dans notre langue". Andrea Marcolongo réalise l'exploit de parler de "choses anciennes" de la manière la plus printanière et moderne qui soit. Robert Maggiori, Libération. Une fée philologue nous enchante. Lucien d'Azay, Le Figaro littéraire. L'allégresse, l'humour, la sensibilité habitent cet essai. Roger-Pol Droit, Le Monde des livres. Traduit de l'italien par Béatrice Robert-Boissier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Emile Benveniste

    Giuseppe D'ottavi, Irène Fenoglio, Pierre Nora Collection : Les rencontres de Normale Sup'
    EAN : 9782728805976
    Ulm | Grand Format | À paraître le 08/02/2019 > Voir le résumé

    Il y a cinquante ans paraissaient les Problèmes de linguistique générale d'Emile Benveniste, livre fondateur du grand linguiste qui a marqué la naissance de la collection "Bibliothèque des Sciences humaines" aux éditions Gallimard. Pour célébrer cet anniversaire, ainsi que le 40e anniversaire de la mort de l'auteur, des chercheurs réunis fin 2016, dont certains l'ont bien connu, lui ont rendu hommage en étudiant ses sources, son apport scientifique et sa réception internationale. A partir des archives inédites du Cercle linguistique de Prague ou de l'analyse de manuscrits portant sur des objets de recherche peu évoqués auparavant (par ex. la question de la numération linguistique), ce livre montre l'amplitude conceptuelle et théorique de Benveniste ; il dresse également un état des lieux de la diffusion de son oeuvre à l'étranger, dans des aires comme la Chine, le Japon ou le Brésil, où la réalité de cette diffusion était peu connue. On trouvera en annexe la liste exhaustive des très rares archives sonores portant la voix de Benveniste (conservées à l'Ina) ainsi que la transcription de son dialogue de mars 1967 avec Pierre Nora lors du lancement de la collection.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Une faim d'abîme

    Betty Rojtman Collection : Philosophie
    EAN : 9782220095714
    Ddb | Poche | À paraître le 29/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Correspondance (1569-1614)

    Marguerite de Valois, Eliane Viennot Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406081838
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 26/01/2019 > Voir le résumé

    Réunie pour la première fois en 1998, restituée en orthographe originale, la correspondance active et passive de Marguerite de Valois rassemble un demi-millier de lettres échangées entre la reine et ses correspondants, des monarques (Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV...) à ses "domestiques".

    Qté.
    Disponible

  13. Pessoa et Rilke

    Hugo Hengl Collection : Perspectives comparatistes
    EAN : 9782406061601
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 25/01/2019 > Voir le résumé

    Cette étude comparée de Fernando Pessoa et de Rainer Maria Rilke selon un point d'écoute acroamatique permet de mieux cerner la modernité propre à ces deux auteurs et contribuer à la définition de leur pertinence particulière dans le contexte postmoderne.

    Qté.
    Disponible

  14. Bibliographie de l'oeuvre de Benjamin Fondane

    Eric Freedman EAN : 9782352702795 Non Lieu | Broché | À paraître le 25/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Antiquité et traduction

    Michel Ballard Collection : Traductologie
    EAN : 9782757424452
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    La traduction est aujourd'hui omniprésente et indispensable pour permettre la communication entre les peuples et les cultures. C'est pourtant une activité multimillénaire, qui n'a pas toujours revêtu les mêmes formes ni connu les mêmes enjeux. L'histoire de la traduction, partie intégrante de la discipline que l'on appelle la traductologie, permet de mieux cerner les contextes culturels dans lesquels s'inscrit la traduction et de suivre l'évolution des réflexions concernant cet objet polymorphe. Dans cet ouvrage publié à titre posthume, le chercheur internationalement reconnu qu'est Michel Ballard nous livre le fruit de ses dernières réflexions et apporte un nouvel éclairage sur la place de la traduction dans l'Antiquité, en tenant compte des publications récentes dans le domaine. La période examinée va de l'Egypte ancienne à saint Jérôme, en passant par la Mésopotamie, la Grèce, l'époque ptolémaïque et Rome.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Texte et contexte

    Isavella Stamatiadou, Athéna Bazou, Vassiliki Bobou-stamati, Irini Tsamadou-Jacoberger, Daniel Bornemann Collection : Etudes orientales, slaves et néo-helléniques
    EAN : 9782868209344
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Ce volume réunit neuf contributions qui, chacune à partir d'un corpus particulier, soulignent l'importance du contexte d'élaboration du manuscrit dans le travail de reconstitution du texte. En mettant en avant le texte et ses variantes, les auteurs plaident en faveur d'une démarche interdisciplinaire pour mener à bien l'édition critique d'un manuscrit. Fondées sur des exemples variés, tant par leur sujet (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par l'époque de leur composition (de l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières), les études reviennent sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l'édition critique de manuscrits.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle

    Brigitte Diaz Collection : Symposia
    EAN : 9782841339099
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La lettre enseignée

    Christophe Ronveaux Collection : Didaskein
    EAN : 9782377470440
    Ellug | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce-qui s'enseigne quand des lettres se lisent à l'école ? C'est à cette question que des chercheurs de différents pays européens ont tenté de répondre à travers cet ouvrage. Les résultats ont été comparés dans différents pays, les usages par segments contrastés, les grandes tendances saisies pour en isoler les convergences d'un enseignement des littératures dans les différentes langues de scolarité européennes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Fabula agitur

    Malika Bastin-Hammou, Filippo Fonio, Pascale Paré-Rey, Collectif Collection : Didaskein
    EAN : 9782377470549
    Ellug | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente des travaux menés sur l'apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité par le théâtre et l'oralisation du latin et du grec. Il replace ces pratiques dans une perspective historique, recense des expérimentations menées en France et au-delà. Il constitue une synthèse critique en même temps qu'une invitation au renouvellement des pratiques d'enseignement des langues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Conversations infinies

    Philippe Sollers, Josyane Savigneau Collection : Essais documents divers
    EAN : 9782227492196
    Bayard | Grand Format | À paraître le 22/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Sept conférences sur Marcel Proust

    Bernard de Fallois Collection : FALL.LITTERAT.
    EAN : 9791032102145
    B.De Fallois | Grand Format | À paraître le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Après la Seconde Guerre mondiale, Sartre déclarait péremptoirement que nous étions "enfin débarrassés de Proust" . Il revendiquait, en effet, pour lui-même la dignité de Premier Ecrivain du Siècle, mais il savait bien que la place était déjà prise - définitivement - par Proust. Nul ne conteste aujourd'hui cette évidence. Bernard de Fallois fut au début des années 50 l'un des premiers à la proclamer. Le présent recueil livre la quintessence de ses lectures et de ses recherches. A l'intention de ceux qui partent à la découverte du plus grand monument littéraire du XXe siècle mais aussi de ceux qui l'ont déjà maintes fois visité, il résume, il éclaire, il condense en formules limpides et saisissantes les grands thèmes de l'oeuvre en sept conférences magistrales : comment Prout a-t-il composé son livre, qu'est-ce qu'un "personnage proustien" , quelle est la part du génie comique dans son oeuvre, celle de l'amour, de la réflexion métaphysique et de l'art ? Quelle est la place par rapport à ses plus illustres devanciers, Balzac ou Chateaubriand ? Pour clore cet ensemble une longue étude intitulée Lecteurs de Proust retrace la postérité de l'écrivain dans les premières décennies du XXe siècle. Proust comparait son livre à une cathédrale. C'est dire qu'il faut commencer par prendre du recul pour en comprendre la beauté, pour en apprécier chaque détail, chaque figure, chaque personnage. Après l'Introduction à la Recherche du temps perdu, Bernard de Fallois s'impose comme l'un des guides les plus accessibles, les plus clairs et les plus sûrs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Commentaire aux poèmes homériques

    Jean de Sponde, Christiane Deloince-Louette, Martine Furno Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406064305
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 19/01/2019 > Voir le résumé

    Publié en 1583 avec une édition des poèmes homériques, le commentaire latin de l'Iliade et de l'Odyssée par Jean de Sponde veut montrer la cohérence et l'intérêt stylistique de l'oeuvre d'Homère ainsi que les vertus de ses héros. Il est présenté ici dans une édition moderne et accompagné d'une traduction française.

    Qté.
    Disponible

  23. Une essentielle fragilité

    Clément Bénech EAN : 9782370670427 PLEIN JOUR | Broché | À paraître le 17/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Deux poètes face au monde

    Christine Dupouy Collection : Perspectives Littéraires
    EAN : 9782869066878
    Rabelais | Broché | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Tous deux nés à la fin des années 20, Pierre et Ilse Garnier sont mondialement connus, sauf en France où ils vivaient... Chercheurs et poètes se réunissent dans ce livre et jouent le jeu de l'analyse pour faire connaître ce couple de poètes très originaux aux lecteurs français. Leurs biographies tout comme leurs travaux sur la poésie spatiale, qui associe texte et image, et sur la poésie plus conventionnelle, dite " linéaire " sont ici abordés pour initier le lecteur à deux grands oubliés de l'histoire de la littérature du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Corresondance (1922-1936)

    Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva EAN : 9782940628094 Des Syrtes | Poche | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Qu'est-ce que l'imaginaire du nord ?

    Daniel Chartier EAN : 9782923385242 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Lettres de Chine à sa famille

    Jean-François Foucquet, Jean-Marie Bourgoing Collection : Le Temps retrouvé
    EAN : 9782715249462
    Mercure De Fran | Broché | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Né en 1665 en Bourgogne, lointain parent du surintendant, Jean-François Foucquet rejoint la Compagnie de Jésus à seize ans et brûle de partir dans les missions orientales. Le 24 juillet 1699, après dix-huit mois de navigation, il arrive en Chine, d'où il adresse des lettres à sa mère, Anne Berthion, retirée à Vézelay, à sa soeur Anne-Catherine et à son beau-frère Antoine d'Orbigny, installés à Avallon. L'arrivée d'une lettre de Chine est un petit événement. A son beau-frère, Jean-François Foucquet décrit l'état du pays, la langue et l'écriture, la politique, la querelle des rites, ses leçons d'algèbre et d'astronomie à l'Empereur... Avec sa soeur il évoque la tâche du missionnaire pour le salut des âmes. Fils aimant, il raconte à sa mère son quotidien, la nourriture, les cultures vivrières, l'habitat, les rapports de voisinage... Conservées familialement et inédites à ce jour, ces lettres sont des chroniques de la Chine de Kangxi. Voyage dans l'espace, cette relation devient aussi pour nous un voyage dans le temps, le récit d'une aventure humaine au Siècle de Louis XIV.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Guerre et paix

    Isabelle Favre Collection : L'un et l'autre en français
    EAN : 9782842877910
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    La matière étudiée dans ce travail parcourt des horizons culturels différents (Rwanda, Guinée, Suisse, Vietnam, Sénégal, France) et traite de conflits collectifs (génocide, guerre civile, immigration) ou individuels ; de luttes visibles ou intériorisées (homophobie); de combats solitaires ou socio-politiques (la condition de malade), le tout exprimé à travers une sélection variée de textes et de films tout à la fois poétiques, intimes et provocateurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Joseph Rouffanche

    Gérard Peylet EAN : 9782842877941 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Joseph Rouffanche, grand poète lyrique, discret et exigeant, a vécu en Limousin, loin de Paris, de ses modes et de ses snobismes. Il n'a pas connu la renommée nationale que son oeuvre méritait de rencontrer. Sa poésie n'existerait pourtant pas sans le Limousin, terre inspiratrice et fondatrice de l'écriture. Il ne s'agit pas pour autant d'une oeuvre régionaliste. Elle nous plonge dans une méditation plus large sur l'être, la mémoire, le temps. C'est cette écriture moderne, épurée, universelle, ainsi que son étonnante évolution vers la forme brève - presque le haïku - que nous voulons faire connaître.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Jack Kerouac

    Patricia Dagier, ervé Quéméner EAN : 9782360549313 Mot Et Le Reste | Grand Format | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Jack Kerouac, icône de la beat generation, meurt il y a cinquante ans, laissant derrière lui une oeuvre littéraire qui fait de lui un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle. Cependant jusqu'à l'âge de six ans, sa langue maternelle fut le français et son père lui répétait "TiJean n'oublie jamais que tu es breton". Fort de cette tradition familiale, l'écrivain a multiplié les initiatives afin d'identifier son ancêtre, mais la mission s'est avérée difficile tant ce dernier avait semé son parcours de fausses pistes. Désireux d'aller au bout de cette quête, la généalogiste Patricia Dagier a traqué le moindre indice dans les archives en France et au Québec tandis qu'Hervé Quéméner a suivi la quête bretonne de l'écrivain à travers sa vie et son oeuvre. Si Jack Kerouac s'est approché au plus près de la vérité, il aura fallu le travail solide de ces deux passionnés pour nous la dévoiler.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander