par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le fantastique

    Michel Viegnes Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081351301
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le latin : la guerre de mille ans

    Claude Aziza EAN : 9782351460702 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    MILLE ANS D'ENJEU POLITIQUE FACE AU PEDAGOGISME

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La littérature à balles réelles

    Bruno Lafourcade EAN : 9782756112602 Leo Scheer | Broché | À paraître le 03/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Id est

    Pascale Hummel EAN : 9782917741504 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  5. Pindare en traduction(s)

    Pascale Hummel EAN : 9782917741511 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  6. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin de presse, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Poutine II

    Fayard EAN : 9782213671406 Fayard | Broché | À paraître le 28/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Monsieur de Saint-Simon

    Georges Poisson Collection : Chronos - Edition : 6e édition
    EAN : 9782369427964
    Nouveau Monde | Poche | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Précis de littérature serbe

    Milivoj Srebro Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030003567
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Le Précis de littérature serbe est la traduction d'une brève histoire de la littérature serbe - (1994 ; 2010) - complétée et adaptée pour les besoins de l'édition en français. Née au Moyen Age au sein d'un Etat médiéval prospère, la littérature serbe a longtemps évolué sous l'influence de Byzance avant que son essor ne soit brutalement arrêté par l'invasion ottomane au XVe siècle. Réduite à son expression orale durant presque trois cents ans, la littérature écrite ne renaîtra qu'au XVIIIe siècle dans le milieu de la diaspora serbe implantée dans les territoires sous la domination des Habsbourg. Toutefois, la véritable renaissance de la littérature nationale serbe ainsi que sa pleine intégration au sein de la culture européenne ne se réalisent qu'au XIXe siècle, avec l'affranchissement de la Serbie du joug ottoman. Durant ce long processus d'européanisation, la littérature serbe franchit plusieurs étapes. Si les écrivains serbes se sont satisfaits, les premiers temps, de jouer un modeste rôle d'imitateurs de leurs maîtres européens, ils sont progressivement devenus des créateurs participant activement à la construction de l'édifice commun : la civilisation européenne. Afin de couvrir la période de la fin du XXe et du début du XXIe siècles M. Srebro, responsable de l'édition française, a ajouté en complément deux chapitres qui couvrent les trente dernières années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Indéfinis et partitifs en français

    Claude Muller EAN : 9791030003574 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Les indéfinis sont des objets nominaux sans référence préétablie. Alors que les définis sont présumés connus dans leur contexte d'énonciation, les indéfinis présentent des objets, ou des collections d'objets, dont la référence est formée par leur utilisation même dans l'énoncé. Cette utilisation permet, ou non, la spécification qui est l'axe essentiel de l'étude qui est faite dans ce livre des indéfinis du français, pronoms ou groupes nominaux. Les objets linguistiques ciblés sont donc essentiellement des pronoms ou des déterminants, l'indéfinition étant une propriété du groupe nominal. Ce livre est une étude détaillée de la détermination en français, dont l'axe est la spécificité. Parmi les modes de construction des indéfinis, figure comme essentiel le lien qui rattache l'objet indéfini à son ensemble de référence. Ce lien peut être rendu explicite par l'emploi d'un mot à extension large, entre préposition et déterminant par ses propriétés, de. C'est un élément constitutif de nombreuses constructions indéfinies, qui a pu définir de façon large comme un opérateur de partitivité. Le livre présente d'abord l'approche de l'indéfinition qui sera utilisée, puis dans le second chapitre une étude détaillée des constructions en de partitif. Il examine ensuite, en allant du plus spécifié vers le moins spécifié, les emplois des formes, pronoms ou déterminants, qui construisent des groupes nominaux indéfinis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La réception d'Ausone dans les littératures européennes

    Etienne Wolff Collection : Scripta Receptoria
    EAN : 9782356132451
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Ce volume La réception d'Ausone dans les littératures européennes contient les communications prononcées au colloque international qui s'est tenu, sous le même intitulé, à l'Université de Paris Nanterre les 26 et 27 octobre 2017. Elles émanent toutes de spécialistes reconnus et sont présentées ici selon un ordre chronologico-thématique. Il s'agissait de s'intéresser à la survie d'Ausone en Occident, en étudiant moins l'influence éventuelle d'Ausone sur les auteurs de l'Antiquité tardive, que celle qu'il a exercée sur la littérature latine médiévale et renaissante et sur les littératures nationales de l'Europe, jusqu'à nos jours. Bien sûr on ne prétendait pas aborder de manière exhaustive tous les aspects d'un sujet si vaste. On voulait, plus modestement, par des approches croisées et plurielles (étude de la transmission manuscrite, histoire des éditions et traductions, intertextualité, influence littéraire, etc.), montrer l'importance du destin posthume d'Ausone. Les contributions, riches et variées, certaines synthétiques, d'autres plus ponctuelles, ont en tout cas balayé un large champ. Elles dessinent une carte de l'actualité d'Ausone à toutes les époques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La grammaire moderne

    Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault Edition : 2e édition
    EAN : 9782765079606
    Cheneliere | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pédagogique propose une description grammaticale complète de la langue française. Il est conçu pour les cours de didactique de la grammaire et d'analyse grammaticale, offerts aux futurs enseignants et aux futurs linguistes. Les auteures illustrent la théorie par de nombreux exemples et par des arbres syntaxiques commentés, ce qui aide l'étudiant à assimiler la matière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'orient des écrivains et des savants à l'épreuve de la grande guerre

    Jessica Desclaux EAN : 9782377470600 Ellug | Grand Format | À paraître le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès est le récit du dernier des voyages romantiques d'Orient. 1914 marque la grande coupure. Cet ouvrage aborde l'influence de la Grande Guerre sur la vision et l'écriture de l'Orient chez les écrivains et les savants. Si le xixe siècle fut marqué par des récits de voyage romantiques et spirituels, les années d'entre-deux guerres voient l'émergence d'un nouveau genre, le grand reportage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Le peuple à l'écrit

    Nelly Wolf EAN : 9782379240126 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 17/04/2019 > Voir le résumé

    A l'heure d'Internet comme au XIXe siècle, un vaste public s'est mis à écrire. Comment la littérature, comment les écrivains professionnels, qui jusqu'alors détenaient sinon un monopole, du moins un pouvoir sur la langue écrite ont-ils accueilli ce nouveau partage ? Comment ont-ils réagi à cette concurrence inédite ? Y ont-ils vu une ressource ou une menace ? Ce livre tente de répondre à de telles questions en explorant les textes littéraires eux-mêmes. Si Gustave Flaubert et Virginie Despentes forment les bornes chronologiques de cet ouvrage, la réflexion s'appuie principalement sur huit auteurs-témoins : Marcel Proust, Colette, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Annie Ernaux, François Bon, François Bégaudeau et Ivan Jablonka. On verra, chemin faisant, que la littérature éclaire les débats les plus contemporains sur l'école, l'oral et l'écrit, les fractures culturelles, l'illettrisme et la marginalité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. André Breton et la Bretagne

    Marc Le Gros Collection : Le ciel est ouvert
    EAN : 9782868180605
    Est Tastet | Grand Format | À paraître le 14/04/2019 > Voir le résumé

    "André Breton n'était pas natif de Bretagne. Il la portait en lui comme on porte son étoile au front. C'était son Nord, ou son Ouest plutôt, la boussole mentale qui dirigeait ses pas. Il est difficile de ne pas penser qu'attaché comme il l'était à l'interprétation des signes et des "pétrifiantes coïncidences", il n'ait lu très tôt dans le hasard de son nom le lieu même de son destin. Une sorte de blason secret, nullement allégorique cependant ni abstrait, mais vivant au contraire à la manière de ces tropismes qui le fascinaient et dont le tournesol fut sans doute la grande figure emblématique...".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Sur Georges Perros

    Marc Le Gros Collection : Le ciel est ouvert
    EAN : 9782868180612
    Est Tastet | Grand Format | À paraître le 14/04/2019 > Voir le résumé

    "... Oui, Perros c'est la modernité même au sens - mais c'est le seul possible - où l'entendait Baudelaire dans ses Salons. Il est devenu en quelques années une de nos grandes références littéraires, mais aussi - et je persiste à penser que les deux éléments sont indissolublement liés - morales. Dans un monde livré au médiatique, au spectaculaire, à la marchandise, il incarne un type d'écrivain qui dans la lignée de Villiers à Guerne en passant par Suarès et Péret et bien d'autres "ne mangent pas de ce pain-là". Mais chez Perros, aucun pathos, aucun héroïsme. Il n'y a jamais chez lui de quoi fouetter un chat...".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Théâtre complet

    Plaute, Florence Dupont Collection : Editio Minor
    EAN : 9782251449357
    Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Cette traduction permet de découvrir la dimension musicale de Plaute (on sait que ce dernier avait utilisé les services d'un compositeur de musique pour certaines de ses comédies) et plus largement une forme de théâtre qui n'a rien à voir avec la tradition classique, créant sur scène un monde burlesque et surréel. La présente édition redonne ainsi à Plaute sa théâtralité propre et l'ancre dans la culture romaine. Plaute n'est pas un " Pré-Molière " pas plus que ses comédies seraient des farces grossières. Autre découverte prise en compte dans cet ouvrage : Plaute façonne un théâtre du jeu. Jeux de mots et jeux du corps (danse), jeux avec les conventions scéniques, jeux avec les allusions à la société romaine. Un de ces jeux, qui formait un véritable défi à la traduction, tient dans l'omniprésence des termes grecs et des plaisanteries entre le latin et le grec. Pour dynamiter nos idées reçues sur la comédie latine, Florence Dupont n'hésite pas à traduire certains termes grecs par de l'anglais basic, car le grec était à l'époque de Plaute la langue internationale que tout le monde connaissait plus ou moins, à faire des anachronismes volontaires ou à multiplier les clins d'oeil aux spectacles contemporains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Correspondance

    Karl Marx, Friedrich Engels EAN : 9782353670475 Sociales | Broché | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras

    Joël July, Najet Liman-tnani Collection : 1...
    EAN : 9791032002117
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Le Marin de Gibraltar est un roman que Marguerite Duras imagine au début de sa carrière littéraire et qu'on ne commente souvent que par comparaison avec ses oeuvres les plus célèbres ou de manière transversale, pour des recherches thématiques. C'est pourtant déjà un récit très moderne qui bouscule, déroute et interroge ses lecteurs, déboussolés par sa dimension réflexive, son onirisme et sa fantaisie absurde. Il fait ici, par ces Lectures critiques, l'objet d'une investigation exclusive. Composé de 7 exposés écrits par quelques-uns des spécialistes de Duras, cet ouvrage analytique montre comment ce roman ample et touffu, qui fait voyager le lecteur par bateau de Florence à l'Afrique, envisage dans une histoire presque abracadabrante des thèmes essentiels pour Duras (l'ennui et l'insatisfaction, le désir et la difficulté de l'exprimer, l'obstination et la folie, la fuite ou l'errance), combien aussi sa langue, déjà marquée par la discontinuité et la répétition, annonce cette écriture habitée par le silence ou la verbigération qui fait l'originalité de l'auteure.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Ecriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de Georges Sand

    Olivier Bara EAN : 9782377470716 Ellug | Grand Format | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    George Sand inscrit la théâtralité au coeur de son oeuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Winter is coming

    Antoine Bourguilleau, Carolyne Larrington EAN : 9782379330483 PASSES COMPOSES | Grand Format | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Game of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l'objet d'intenses discussions, tant à l'université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n'avait encore révélé en quoi l'univers de George R. R. Martin s'est construit sur les réalités d'un Moyen Age aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings). Pour en rendre compte, Carolyn Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l'Orient gothique et exotique développé par Martin. Ainsi, des Marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castral Roc aux cavaliers Dothrakis, l'auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Du jeu dans la langue

    Frédérique Brisset, Julie Loison-Charles, Audrey Coussy, Ronald Jenn Collection : Traductologie
    EAN : 9782757424612
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Le jeu de mots amuse et engendre l'équivoque : il brouille les frontières, provoque et manipule pour procurer un plaisir de lecture ou de spectature et se prêter aux expérimentations langagières. Sa traduction concentre de ce fait tous les enjeux. Face à ces contraintes, les traducteurs offrent solutions et recours, analysés ici dans de nombreux champs d'application (littérature, théâtre, cinéma...) pour intéresser traductologues, comparatistes, traducteurs, étudiants ou simples curieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Correspondance

    Stéphane Mallarmé Collection : Blanche
    EAN : 9782072826412
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. De la répartie à la réplique

    Collectif Collection : Mots & Caetera
    EAN : 9782810508310
    Ste Du Figaro | Poche | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Ce septième opus de la collection Mots & Caetera est consacré à l'art de la réplique. " Pourquoi s'aventurer à retranscrire les mots prononcés ? Dits pour être entendus, et non lus, ils ne révèlent pas seulement le talent de leur auteur, mais aussi de l'époque, des gens et des rapports humains ou à la langue française.... " " Dans nos vies, nous pouvons faire allusion à un événement, faire appel à un soutien, faire bombance avec des convives, faire corps avec nos alliés, faire défaut à leurs espoirs ou faire droit à leurs demandes, faire état de nos craintes ou faire exprès de les taire ; ou encore – quelques fois à ces occasions- faire face à l'adversité, et devoir alors faire mouche : les mots s'avèrent lors de puissants complices. Tout réside subséquemment dans la maîtrise de l'art de la réplique, seul susceptible de renverser la situation à notre avantage, quels que soient son onde de choc et le prix à en payer, au mépris de l'amour des autres, de l'humanité ... ou de soi-même ...." Carbon de Seze. De Malesherbes à Clémenceau en passant par Churchill ou Mitterrand, l'auteur fait référence à ces personnalités qui maitrisaient comme personne l'art de la réplique. Traits d'esprit, répliques qui font mouche ou expressions vachardes, les politiques ne sont pas les seuls à maitriser si bien le verbe. Puissant révélateur d'identité, le mot est aussi habilement utilisé par les gens de justice, les artistes, les critiques ou autres mondains. Cet ouvrage est richement illustré de nombreuses citations piquantes, surprenantes et parfois drôles qui feront le bonheur de tous les lecteurs férus de langue française, qui sont à la recherche du bon mot, de la réplique qui fait mouche !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Correspondance

    Friedrich Nietzsche, Henri-Alexis Baatsch, Maurice de Gandillac, Jean Bréjoux Collection : Œuvres philosophiques complètes - Correspondance
    EAN : 9782072772092
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Romain Rolland et Jean-Richard Bloch

    Roland Roudil, Antoinette Blum EAN : 9782364413061 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente la correspondance entre Romain Rolland (1866-1944), pacifist de la Première Guerre et prix Nobel de littérature (1916) et Jean-Richard Bloch (1887-1947), écrivain et essayiste, combattant de la Grande Guerre. Cette édition fait participer le lecteur aux discussions sur les questions politiques et idéologiques qui traversent la France et l'Europe de l'entre-deux guerres. Que ce soit, dans les années 20, la réconciliation franco-allemande, la violence révolutionnaire ou la fondation et l'essor de la revue Europe ou, dans les années 30, les mouvements pacifist et communiste face à la montée du fascisme et les luttes intestines en URSS, cette correspondance offre aux lecteurs, sur fond d'amitié profonde et passionnée, une conversation entre deux grands écrivains, l'un et l'autre "compagnons de route" de l'Union soviétique dans la première moitié des années 30.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Le lexique des émotions

    Agnès Tutin EAN : 9782377470679 Ellug | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Les émotions et les affects sont plus que jamais dans l'air du temps : elles sont au coeur des débats en neurosciences, en philosophie, en psychologie cognitive et en traitement automatique du langage avec l'analyse des sentiments et opinions. Cet ouvrage traite du lexique des émotions et des sentiments dans de nombreuses langues. Seize contributions abordent ce thème, à la fois du point de vue théorique et appliqué, à travers les applications didactiques et informatiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Une brève histoire de la littérature mondiale

    Reynald Freudiger Collection : Le chant du monde
    EAN : 9782940586936
    Aire | Grand Format | À paraître le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Dans cette brève histoire, j'aimerais montrer ce qu'a pu être la littérature au cours des siècles et à travers le monde, en prenant appui sur quelques-unes de ses manifestations les plus éclatantes, de "L'Epopée de Gilgamesh" aux "Fictions" de Borges. Je voudrais donner en quelque sorte, par l'exemple, une définition de la littérature ; en esquisser les contours et les formes ; en présenter l'éventail historique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le souci de la terre

    Virgile, Frédéric Boyer Collection : Blanche
    EAN : 9782072840333
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection

    Nathalie Preiss EAN : 9782374960661 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Beaucoup a été écrit, et fort bien écrit, sur la collection au XIXe siècle dans et par la fiction : c'est donc une autre voie que les voix ici réunies voudraient explorer. A partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective nécessairement et résolument interdisciplinaire, il s'agit d'interroger la spécificité du geste - à la geste de la Révolution attaché - et du discours de la collection au XIXe siècle, et de les penser comme figuration et fiction, production et projection d'un, voire du XIXe siècle, bref : le XIXe siècle à l'épreuve de la collection.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander