par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les prologues au Conte du Graal

    Hélène Bouget Collection : Textes littéraires du Moyen Age
    EAN : 9782406070344
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    L'élucidation et le Bliocadran, les deux prologues au Conte du Graal de Chrétien de Troyes, sont conservés dans le cycle du Graal en vers du manuscrit de Mons. L'ouvrage offre une édition de ces deux récits et de la version en prose de 1530 avec une étude du contexte manuscrit et littéraire.

    Qté.
    Disponible

  2. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin de presse, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'intertextualité dans l'écriture de Nathalie Sarraute

    Rainier Rocchi Collection : Perspectives comparatistes
    EAN : 9782406061106
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Considérer l'intertextualité comme une composante essentielle de l'écriture de Nathalie Sarraute permet d'éclairer certaines spécificités de son oeuvre : ses contradictions structurelles, réflexivement représentées, sa cohérence thématique et stylistique, son ambiguïté littéraire.

    Qté.
    Disponible

  4. De la répartie à la réplique

    Collectif Collection : Mots & Caetera
    EAN : 9782810508310
    Ste Du Figaro | Poche | À paraître le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce septième opus de la collection Mots & Caetera est consacré à l'art de la réplique. " Pourquoi s'aventurer à retranscrire les mots prononcés ? Dits pour être entendus, et non lus, ils ne révèlent pas seulement le talent de leur auteur, mais aussi de l'époque, des gens et des rapports humains ou à la langue française.... " " Dans nos vies, nous pouvons faire allusion à un événement, faire appel à un soutien, faire bombance avec des convives, faire corps avec nos alliés, faire défaut à leurs espoirs ou faire droit à leurs demandes, faire état de nos craintes ou faire exprès de les taire ; ou encore – quelques fois à ces occasions- faire face à l'adversité, et devoir alors faire mouche : les mots s'avèrent lors de puissants complices. Tout réside subséquemment dans la maîtrise de l'art de la réplique, seul susceptible de renverser la situation à notre avantage, quels que soient son onde de choc et le prix à en payer, au mépris de l'amour des autres, de l'humanité ... ou de soi-même ...." Carbon de Seze. De Malesherbes à Clémenceau en passant par Churchill ou Mitterrand, l'auteur fait référence à ces personnalités qui maitrisaient comme personne l'art de la réplique. Traits d'esprit, répliques qui font mouche ou expressions vachardes, les politiques ne sont pas les seuls à maitriser si bien le verbe. Puissant révélateur d'identité, le mot est aussi habilement utilisé par les gens de justice, les artistes, les critiques ou autres mondains. Cet ouvrage est richement illustré de nombreuses citations piquantes, surprenantes et parfois drôles qui feront le bonheur de tous les lecteurs férus de langue française, qui sont à la recherche du bon mot, de la réplique qui fait mouche !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoirs

    Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette Collection : Information - Communication
    EAN : 9782757423684
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/12/2018 > Voir le résumé

    A l'ère de la transition numérique, de nouvelles bibliothèques émergent, offrant un large choix de services dans un cadre convivial, à même de favoriser le " vivre ensemble ". Quel est le potentiel novateur de ces expérimentations ? Viennent-elles en rupture avec les modèles traditionnels de la bibliothèque ? A partir d'une analyse au plus près du terrain et des acteurs, cet ouvrage vise à comprendre comment opèrent les reconfigurations en cours et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Poutine II

    Fayard EAN : 9782213671406 Fayard | Non Precisé | À paraître le 25/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Théophile Gautier et la religion de l'art

    Martine Lavaud, Paolo Toronese, Collectif Collection : Rencontres
    EAN : 9782406060741
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 08/12/2018 > Voir le résumé

    La primauté de l'art trouve en Théophile Gautier son défenseur le plus acharné. C'est lui qui a donné à l'expérience esthétique, aux hommes qui l'administrent, aux objets qui l'inspirent un rang, une puissance, une sacralité inédites. Pour placer l'art au plus haut, Gautier en a fait une religion.

    Qté.
    Disponible

  8. Chateaubriand et la Bretagne

    Collectif EAN : 9782844211538 Cristel | Broché | À paraître le 06/12/2018 > Voir le résumé

    A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de François-René de Chateaubriand, cet ouvrage présente les liens entre l'écrivain, né à Saint-Malo, et la Bretagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Mettre en scène un Shakespeare

    Craig Edward Gordon, Patrick Le Boeuf EAN : 9782377690206 DEUXIEME EPOQUE | Relié | À paraître le 05/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. William Shakespeare

    Victor Hugo, Michel Crouzet Collection : Folio Classique
    EAN : 9782070414659
    Gallimard | Poche | À paraître le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Ce qui devait n'être qu'une préface à la traduction de Shakespeare par le fils, François-Victor Hugo, devient grâce au père un véritable traité sur le génie, paru en 1864. A partir d'une dynastie qui comprend Homère, Eschyle, Dante, Rabelais ou encore Cervantès, Hugo élabore une théorie et une nouvelle histoire, celle des génies, qui remplace celle des généraux et des tyrans. Il les présente dans un récit poétique d'idées, d'une forme si originale qu'on ne la retrouve que chez Nietzsche, Péguy, Valéry ou Malraux. C'est aussi l'occasion pour Hugo, en exil à Guernesey, de dresser un bilan du Romantisme - en faisant, à peine déguisée, son autobiographie intellectuelle - et d'annoncer la modernité littéraire. Livre-monstre, d'une érudition folle, William Shakespeare est surtout l'hommage rendu par Hugo à l'éternité de l'art et à l'immortalité des créateurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Deux poètes face au monde

    Christine Dupouy Collection : Perspectives Littéraires
    EAN : 9782869066878
    Rabelais | Broché | À paraître le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Tous deux nés à la fin des années 20, Pierre et Ilse Garnier sont mondialement connus, sauf en France où ils vivaient... Chercheurs et poètes se réunissent dans ce livre et jouent le jeu de l'analyse pour faire connaître ce couple de poètes très originaux aux lecteurs français. Leurs biographies tout comme leurs travaux sur la poésie spatiale, qui associe texte et image, et sur la poésie plus conventionnelle, dite " linéaire " sont ici abordés pour initier le lecteur à deux grands oubliés de l'histoire de la littérature du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les grandes oeuvres de la littérature française

    Muriel Gutleben EAN : 9782340028258 Ellipses Market | Poche | À paraître le 03/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Williams Sassine n'est pas n'importe qui

    Florence Paravy Collection : Littératures des Afriques
    EAN : 9791030002652
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Silves grecques

    Dimitri Kasprzyk, Silvia Milanezi Collection : Clefs Concours - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782350305400
    Atlande | Poche | À paraître le 27/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Silves latines

    Marie Ledentu, Géraldine Puccini Collection : Clefs Concours - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782350305417
    Atlande | Poche | À paraître le 27/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur

    Arnaud Ramsay Collection : TOUC.DOCUMENTS
    EAN : 9782810008735
    ARTILLEUR | Broché | À paraître le 27/11/2018 > Voir le résumé

    "Quel bonheur d'être au monde ! Et que tout nous soit donné ! C'est une grande grâce, Monsieur, que d'aimer la vie dans chacune de ses heures, dans chacun de ses visages, dans chacune de ses tâches. Une grâce qui est plus heureuse que le bonheur puisqu'elle se fait bonheur dans le malheur même". C'est ainsi que l'historien de la littérature Thierry Maulnier accueillait Jean d'Ormesson sous la Coupole, en juin 1974. Celui qui a incarné le meilleur de l'esprit français s'est éteint le 5 décembre 2017, et son existence riche et mouvementée est plus que jamais fascinante à découvrir. Car au-delà de sa conversation pétillante et subtile, Jean d'Ormesson a toujours su avoir l'élégance d'être léger pour mieux cacher ses fêlures et ses déchirures intimes. Voici, sous la plume alerte d'Arnaud Ramsay, la biographie de Jean, Bruno, Wladimir, François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson, celui qu'on a pu qualifier d'aristocrate le plus populaire du pays

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Réussir son master MEEF

    Collectif EAN : 9782340027695 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 26/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Correspondance

    Auguste Rodin, Rainer Maria Rilke Collection : Art et artistes
    EAN : 9782070179589
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 21/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Borgesiana/Bodmeriana

    Collectif Collection : CuriosArt
    EAN : 9782970115052
    Notari | Beau Livre | À paraître le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Le 14 juin 2016, la Fondation Martin Bodmer de Cologny, qui conserve plusieurs manuscrits de l'écrivain argentin, organisa une commémoration à l'occasion du 30ème anniversaire de sa disparition, en présence de Madame Maria Kodama, veuve de Borges et en collaboration avec l'Ambassade d'Argentine, la Mission Permanente d'Argentine à Genève et la Fondation Internationale Jorge Luis Borges. Au programme, il y eut des conférences, notamment par Michel Butor ("Témoignage sur Borges"), Michel Petroff ("Une bibliothèque sans fin"), Edward Bizub ("Borges et l'approche de la littérature") et Bertrand Levy ("Borges et Genève"). Dans ce volume, en particulier, on retrouve : la reproduction en facsimilé et l'étude d'un manuscrit inédit de Jorge Luis Borges conservé dans la Bibliotheca Bodmeriana ; la transcription du témoignage de Michel Butor (qui fit à cette occasion une de ses dernières apparitions publiques) ; la présentation de l'exposition "Talisman pour Jorge Luis Borges", conçue par Yann Chateigné et ses élèves, jeunes artistes contemporains de la HEAD - Haute école d'art et de design de Genève et qui fut présentée au Centre Culturel du Manoir à Cologny, à quelque pas de la Fondation Martin Bodmer, du 13 au 30 octobre 2016.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Le dernier roi soleil

    Sophie des Déserts Collection : Documents
    EAN : 9782213711492
    Fayard | Grand Format | À paraître le 20/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Les Clés pour le français dans le supérieur

    Jérémie Pinguet, Christine Vulliard EAN : 9782340028210 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 19/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Questions contemporaines

    Collectif EAN : 9782340028425 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 19/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Une vie à la trace

    Yasushi Noro Collection : Lire le XVIIe siècle
    EAN : 9782406065623
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Disponible

  24. Scandales, justice et politique à Rome

    Alain Malissard Collection : POLEN Pouvoirs, lettres, normes
    EAN : 9782406068044
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Huit inédits d'Alain Malissard racontent des scandales de la Rome républicaine et leurs troubles sociaux, politiques ou judiciaires. Plusieurs contributions, en hommage, les prolongent dans d'autres périodes, pour faire résonner actualité et passé à propos des liens scandaleux entre politique et justice.

    Qté.
    Disponible

  25. Esthétiques de Port-Royal

    Eva Martin Collection : Univers Port-Royal
    EAN : 9782406069584
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Disponible

  26. Esthétiques de Port-Royal

    Eva Martin, Philippe Luez Collection : Univers Port-Royal
    EAN : 9782406069591
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Disponible

  27. Helléniques

    Xénophon, Denis Roussel, Roland tienne Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782406072607
    Classiq Garnier | Poche | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Les Helléniques de Xénophon donnent une suite à l'histoire de la Guerre du Péloponnèse, que Thucydide n'avait pu mener à son terme. La première partie couvre donc la période qui va de l'automne 411 jusqu'àla chute d'Athènes en 404. Puis l'auteur entreprend de raconter les événements marquants de l'histoire de la Grèce jusqu'à la bataille de Mantinée (362) qui consacra à la fois l'abaissement définitif de Sparte et la ruine des ambitions thébaines.Il s'agit d'une présentation unique de cette dernière période où les cités grecques furent encore maîtresses de leur destin, sous l'arbitragede la Perse. Cette histoire animée par une violence généralisée, la recherche vaine d'une paix commune et les tensions entre désir d'autonomie et tendance au fédéralisme, fait écho à notre propre histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. C'est le coeur qui est grec

    Collectif EAN : 9782868536518 Temps Il Fait | Grand Format | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le froid

    Jan Borm, Daniel Chartier, Collectif Collection : Droit au Pôle
    EAN : 9782760549234
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Le célèbre dictionnaire Littré définit le froid comme une absence de chaleur. Cette définition dit beaucoup de notre méconnaissance du monde froid, défini par un regard du Sud, et à partir d’un point de vue tempéré. Elle révèle aussi la complexité que revêt une réflexion sur «le froid». Historiquement perçu comme dangereux, hostile et menaçant pour la vie, le froid est aujourd’hui devenu, en raison des changements climatiques, la quintessence de nos inquiétudes, et le symbole d’une bataille pour la survie de l’humanité. Le froid est ainsi au coeur des réflexions contemporaines. Pourtant, nous avons constaté que peu d’ouvrages s’y étaient consacrés, et encore moins dans la perspective pluridisciplinaire que nous proposons ici, qui aborde de front la question des effets, de l’adaptation, des reproductions et de la production du froid.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. La Tortue rouge

    Guillaume Debrulle Collection : Clefs Bac Cinéma
    EAN : 9782350305554
    Atlande | Poche | À paraître le 13/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander