par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les méchants Disney

    Collectif EAN : 9782364804715 Huginn Muninn | Broché | À paraître le 26/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les héroïnes de séries américaines

    Celine Morin Collection : Sérial
    EAN : 9782869064911
    Rabelais | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Cette enquête passe soixante années de fiction télé américaines au crible d'une analyse des relations amoureuses et des inégalités de genre. La fiction américaine a ceci d'extraordinaire qu'elle met en scène tout à la fois les idéologies et fantasmes de l'amour, les conflits entre hommes et femmes, les émotions et les intimités vécues. L'ouvrage noue un dialogue complexe avec les théories féministes sans mettre de côté une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme qui donne les moyens de penser les variations de sens dans les séries étudiées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Harrison Ford

    Alexis Orsini EAN : 9782100761609 Dunod | Grand Format | À paraître le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Il a incarné deux des héros les plus iconiques de l'histoire du cinéma, donné à des générations entières l'envie de maîtriser aussi bien que lui le fouet d'Indiana Jones ou le blaster de Han Solo, et rapporté à Hollywood plus d'argent que tout autre acteur. Pourtant, à l'en croire, Harrison Ford ne doit sa carrière d'exception qu'à une chance hors du commun et à sa ténacité. Alors que les studios hollywoodiens ne lui prédisaient aucun avenir au cinéma, l'acteur, qui aspirait seulement à vivre de petits rôles de composition, s'est fait une place sous les projecteurs. Il en a profité pour tourner avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Peter Weir, en passant par Francis Ford Coppola, Mike Nichols et Kathryn Bigelow. Alexis Orsini, auteur et journaliste, nous invite à découvrir le parcours atypique de cette légende du cinéma américain dont on sait finalement peu de choses. De ses débuts sur les planches à Blade Runner 2049, il retrace en détail son parcours hors normes au rythme d'anecdotes méconnues et de photos emblématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Michel et moi

    Macha Méril EAN : 9782226398000 Albin Michel | Broché | À paraître le 29/08/2017 > Voir le résumé

    " Je vous ai souvent parlé de mes libertés et de mes prisons. De mes soleils et de mes ombres. De mes fiertés et de mes doutes. De ce qui anime et de ce qui entrave la vie d'une femme de ma génération. Après toutes ces années, un éblouissement me saisit : la découverte de l'amour. Il porte un nom : Michel Legrand. J'ai soixante-dix-sept ans, il en a quatre-vingt-cinq. Nous nous étions rencontrés en 1964, et étions tombés amoureux. Mais il était marié, moi sur le point de l'être. Le hasard nous a réunis, cinquante ans plus tard. Et l'amour a explosé, plus fort encore. Comme s'il nous attendait, tapi au fond de nous. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici n'était qu'un apprentissage me permettant de mieux accueillir un si grand événement. Non, l'amour n'a pas d'âge. Ou peut-être se construit-il encore mieux quand on n'a plus vingt ans. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. L'autobiographie dilatée

    Jean Antoine Gili EAN : 9782915083972 Rouge Profond | Grand Format | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Emmanuel Mouret : entretiens d'un rêveur en cinéaste

    Maryline Alligier EAN : 9782915083989 Rouge Profond | Grand Format | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Martin Scorsese en 10 scènes cultes

    Collectif EAN : 9782035936493 Larousse | Grand Format | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Mondialement reconnu comme l'un des cinéastes les plus novateurs et les plus singuliers de notre temps, Martin Scorsese réussit toujours à surprendre le public, film après film. De la représentation du monde violent de la mafia ou de la comédie satirique aux films d'époque en demi-teinte en passant par les blockbusters hollywoodiens, sa carrière, qui s'étend sur cinq décennies, est d'une richesse incomparable. Après avoir sélectionné dix scènes inoubliables qu'il explore plan par plan et sous tous les angles, le critique cinématographique Tim Grierson analyse ce qui rend ces séquences si marquantes et si révélatrices de l'oeuvre de Scorsese dans son ensemble. Grâce aux témoignages d'acteurs et de techniciens qui ont travaillé dans les coulisses, aux côtés du réalisateur, et foisonnant de documents de tournage rares, tels les scripts ou les story-boards originaux, ce livre vous aidera à mieux comprendre celui dont les films ont inspiré des générations de spectateurs et de cinéastes. Offrant une analyse magistrale de certains des moments les plus emblématiques du cinéma, le livre de Tim Grierson invite le lecteur à découvrir le processus créatif de l'un de ses grands maîtres et à partager avec lui les moments clés de son oeuvre. "Le meilleur livre d'apprentissage du cinéma que j'ai jamais lu", Hossein Amini.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Genres et mouvements au cinéma

    Vincent Pinel EAN : 9782035941749 Larousse | Grand Format | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Las Vegas mis en scènes

    Yohann Chanoir Collection : Ciné voyage
    EAN : 9791094176252
    ESPACES SIGNES | Poche | À paraître le 21/08/2017 > Voir le résumé

    Perdue dans le Nevada, dans l'un des déserts les plus secs des Etats-Unis : Las Vegas, née au coeur des affrontements entre Indiens et cow-boys, est devenue à partir des années 1930 la cité du jeu et du spectacle, une ville qui ne dort jamais. Ses gigantesques casinos conçus comme autant de pièges pour les joueurs, ses spectacles prestigieux, mais aussi ses nuits chaudes et ses boîtes sordides, ont séduit de nombreux cinéastes, tout comme l'aride désert qui l'encercle. John Ford, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Steven Soderbergh, entre autres, ont contribué à écrire l'histoire de Las Vegas. Ils ont raconté la fascination qu'elle n'a cessé d'exercer, les rêves les plus fous qu'elle a fait naître et les terribles abîmes qu'elle a creusés. Ce ciné-guide, enrichi de no

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Anecdotes d'une agente d'artistes

    Louise Hébert EAN : 9782890927445 Beliveau | Grand Format | À paraître le 20/08/2017 > Voir le résumé

    Dire tout haut ce que les gens pensent tout bas, voilà ma devise ! "Anecdotes d'une agente d'artistes" vous dévoilera la face cachée du métier enfant-acteur. Vous serez témoin de faits inusités parfois dramatiques, parfois humoristiques, croustillants et colorés. Vous serez intrigué, amusé, attristé, découragé, choqué, subjugué ou envoûté par cette jungle artistique. L'utilisation du mot jungle est bien réfléchie, car on se retrouve souvent parmi une variété d'humains comparables parfois à certains animaux. On rencontre des gens doux comme des agneaux, fidèles comme des chiens, mais aussi des personnes rusées comme des renards, hypocrites comme des chats, fières comme des paons, sournoises comme des serpents et affamées du gain comme des requins. En tant qu'acteur vous connaîtrez les avantages et désavantages du métier. Les parents tireront profit des petits conseils d'une pro. Vous aurez la chance de découvrir d'autres anecdotes relatées par nos vedettes chéries, dont : Guillaume Lemay-Thivierge, Mahée Paiement, Ginette Reno, France Castel, Marie-Josée Longchamps, Isabelle Lajeunesse, Jocelyne Cazin. Allez, venez, entrez avec moi dans cette folle aventure pour vivre ces fascinantes histoires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe

    Collectif EAN : 9791094723715 THIRD ED | Grand Format | À paraître le 16/08/2017 > Voir le résumé

    MCU est l'acronyme pour Marvel Cinematic Universe. En substance, c'est une appellation qui désigne le monde dans lequel évoluent les héros de l'éditeur de comics Marvel, tels que Spiderman, Iron-Man ou Captain America. Mais nous ne parlons pas de bande dessinée avec le MCU, mais de cinéma et de séries télé. En effet, tous les films et séries (NetFlix) produites par Marvel se déroulent au sein d'un univers commun (nommé univers étendu). Depuis, plus de dix ans, Marvel a su imposer une façon de faire à tout Hollywood. Un modèle depuis copié, mais en aucun cas égalé. Les films Marvel jouissent d'un succès mondial sans précédent. Chaque film génère des millions et les fans sont de plus en plus nombreux. Le rythme de diffusion de ces longs métrages et des séries augmentent à mesure de la demande. A ce jour, c'est un minimum de trois films par an et plusieurs saisons de série télé que Marvel propose à son public. Après Dragon Ball, le label FORCE de Third Editions se penche sur ce phénomène unique du monde du cinéma. Dans cet ouvrage making-off, son auteur vous fera découvrir les coulisses du MCU. Vous apprendrez comment Marvel est parvenu à imposer sa vision ? Comment les films et les séries sont produits ? Et pourquoi toute l'industrie du cinéma court après ce modèle révolutionnaire sans parvenir à le dupliquer ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Jonas Mekas conversations with filmmakers

    Jonas Mekas EAN : 9783959050807 SPECTOR BOOKS | Broché | À paraître le 31/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Star Wars un récit devenu légende

    Collectif EAN : 9782200619817 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Alors que Star Wars fête en 2017 ses quarante ans d'existence, on ne compte plus le nombre d'études consacrées à la saga : principalement essais cinématographiques, mais aussi philosophiques, historiques, et psychanalytiques. Les études littéraires ont essentiellement porté sur les sources ayant inspiré George Lucas, mais aucune sur la construction même du récit. Cet ouvrage aborde cette question en considérant Star Wars comme une oeuvre littéraire à part entière, nouvelle Iliade mais aussi, du fait de la multiplicité de ses films et de ses personnages, nouvelle Comédie humaine dont les huit films déjà sortis forment en effet un ensemble cohérent. L'auteur s'appuie notamment sur l'identification et l'analyse des principaux procédés littéraires qui constituent ce récit : ressorts narratifs, ellipse, hyperbole, digression...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Esthétique du montage

    Collectif Edition : 4e édition
    EAN : 9782200619831
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 14/08/2017 > Voir le résumé

    Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'oeuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage. Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentations. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montage de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films. Nouvelle édition actualisée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Darkness, censure et cinema

    Collectif Collection : DARKNESS
    EAN : 9782367162058
    Lettmotif | Grand Format | Paru le 25/07/2017 > Voir le résumé

    Collection Darkness, censure et cinéma, volume 1

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Darkness, censure et cinema

    Collectif Collection : DARKNESS
    EAN : 9782367162065
    Lettmotif | Grand Format | Paru le 25/07/2017 > Voir le résumé

    Collection Darkness, censure et cinéma, volume 1

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La boxe à Hollywood, de Chaplin à Scorsese

    David Da Silva Collection : ESSAIS
    EAN : 9782367161983
    Lettmotif | Grand Format | Paru le 12/07/2017 > Voir le résumé

    La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l'histoire des Etats-Unis. En effet, le film de boxe s'est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide...) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport. De fait, le dépassement de soi, la lutte contre " l'Autre " menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l'ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l'une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d'offrir de nombreuses oeuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro.

    Qté.
    Disponible

  18. La boxe à Hollywood, de Chaplin à Scorsese

    David Da Silva Collection : ESSAIS
    EAN : 9782367161990
    Lettmotif | Grand Format | Paru le 12/07/2017 > Voir le résumé

    La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l'histoire des Etats-Unis. En effet, le film de boxe s'est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide...) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport. De fait, le dépassement de soi, la lutte contre " l'Autre " menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l'ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l'une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d'offrir de nombreuses oeuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro.

    Qté.
    Disponible

  19. Par le fil de l'image

    Sylvie Lindeperg, Collectif Collection : Histo.Art
    EAN : 9791035100155
    Pub Sorbonne | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    L'étude du cinéma comme source et agent de l'histoire a fait l'objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n'en reste pas moins jeune ; il appelle l'invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes. C'est à ce vaste chantier que contribuent les auteurs réunis dans ce volume dont les thèses ont été dirigées par Sylvie Lindeperg. Cette jeune génération de chercheurs arpente de nouveaux territoires géopolitiques comme le bloc de l'Est, le Maghreb, le Rwanda. Elle forge des outils adaptés à ses curiosités et à ses questionnements — le cinéma militant, la création collective, la fabrique des images, la migration des imaginaires —, les envisageant dans leurs dimensions politiques, socio-culturelles, esthétiques et formelles. La première partie de l'ouvrage examine les liens du cinéma au politique, appréhendés à travers la question de l'engagement. Elle s'intéresse aux collectifs militants dans la France de l'après-1968, mais aussi à la fabrication des films dans des contextes non démocratiques — le bloc de l'Est et le Maroc d'Hassan II. La seconde partie porte sur le travail des opérateurs pendant la Seconde Guerre mondiale et lors du génocide des Tutsi. Elle interroge le rôle de ces images dans l'élaboration de la mémoire et des réminiscences du passé. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Sylvie Lindeperg, est le neuvième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'Ecole doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Qté.
    Disponible

  20. A la recherche du bonheur

    Cavell, Christian Fournier, Sandra Laugier Collection : Philosophie du présent
    EAN : 9782711627691
    Vrin | Poche | Paru le 02/07/2017 > Voir le résumé

    En quoi le cinéma est-il de la philosophie ? A cette question, le grand philosophe Stanley Cavell répond en étudiant sept films qui, tous sortis dans les années 1930-1940, inventent un genre nouveau : celui de la "comédie du remariage". Il ne s'agit plus, comme dans la comédie classique, d'unir un jeune homme et une jeune fille et de les conduire au bonheur malgré des difficultés extérieures, mais de ré-unir deux personnes après une séparation, dans la recherche d'un bonheur nouveau et différent, en dépit d'obstacles intérieurs. Cavell examine les raisons et les conséquences philosophiques de ce schéma du remariage au cinéma : la naissance d'une femme nouvelle (idéalement incarnée par des actrices comme Katharine Hepburn, Rosalind Russell, Irene Dunne, Barbara Stanwyck ou Claudette Colbert), la réflexion sur les relations de couple, sur l'égalité des sexes, sur la nécessité en amour d'une mort et d'une renaissance. Entre philosophie et cinéma, mêlant Kant et Frank Capra, Emerson et Cary Grant, Nietzsche et Leo McCarey, Shakespeare, Ibsen, Freud et Howard Hawks, Cavell nous donne un regard différent sur ces films et leur descendance. Se dessine alors le véritable sujet du cinéma hollywoodien, à la fois culture populaire et oeuvre de pensée.

    Qté.
    Disponible

  21. Les mains au cinéma

    Sandrine Marques Collection : Détails
    EAN : 9791096613014
    AEDON LIVRES | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Elles orchestrent la rencontre et scellent la désunion, établissent le partage et la déchirure : les mains parcourent le cinéma. Connectées à l'oeil, elles se font pensée en mouvement et réconcilient comme elles opposent. Main-pulsionnelle ou main-affect qui formulent les sentiments secrets, elles sont un langage. Au cinéma, elles rivalisent d'éloquence. Plus qu'un motif iconographique, les mains s'accordent à la temporalité émouvante d'une existence. Leur visibilité à l'écran cache pourtant le paradoxe de leur mystère et de leur incapacité à embrasser la totalité de l'autre. Temps, mouvement, mémoire, altérité, sexualité se mêlent dans le battement harmonieux des mains. Faites de la même substance que le cinéma, elles l'obsèdent. Scorsese, De Sica, Fellini, Vidor, Preminger, Denis, Bresson, Mann, Hitchcock, Chabrol, Lang, Wiene, Burton, Craven, Raimi, Browning, Genet, Godard, Kubrick : tous les ont fétichisées, transformant leurs films en étreintes.

    Qté.
    Disponible

  22. Scènes de la vie familiale

    YUNG MARIANO RAPHAEL Collection : Eidos série RETINA
    EAN : 9782343124766
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017
    Qté.
    Disponible

  23. Tout l'art du film Valérian et la cité des mille planètes

    Mark Salisbury EAN : 9782364805415 Huginn Muninn | Grand Format | Paru le 29/06/2017 > Voir le résumé

    Valerian, la bande dessinée créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, n'est pas seulement un classique du 9e art et un chef-d'oeuvre de la science-fiction, c'est aussi une saga légendaire qui a influencé pour toujours des générations de lecteurs, d'auteurs et d'artistes. Après Le Cinquième élément, le grand Luc Besson revient à la S.-F. et signe enfin l'adaptation sur grand écran que Valerian méritait. Dans ce Livre officiel, c'est toutes les coulisses du long-métrage tant attendu que vous allez découvrir en exclusivité : les dessins qui ont donné vie à toutes les races d'extraterrestres, les designs des costumes, robots et vaisseaux, tous les effets spéciaux, etc. Un livre événement pour célébrer un film déjà culte.

    Qté.
    Disponible

  24. Le paradis français d'Eric Rohmer

    Hugues Moreau, Collectif EAN : 9782363711991 Pg De Roux | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Le cinéma d'Eric Rohmer rêve de rencontres amoureuses sur une plage normande ou dans un café parisien, de conversations intempestives dans les jardins publics et sur des routes de campagne, d'échanges pascaliens un soir d'hiver dans une maison de province ou dans un pavillon de banlieue. En maître de la Nouvelle Vague, Rohmer a, pendant cinquante ans, révolutionné le cinéma d'un simple regard sur la vie. Son univers fait de croisements sentimentaux, de déambulations et d'élans incertains est apparu comme le cadre idéal d'une révélation : celle de la présence de l'être dans l'effusion de la parole et le mouvement des corps, dans le va-et-vient d'existences lovées dans les détours d'une ville et les méandres d'un paysage. De Ma nuit chez Moud à Perceval le Gallois, de Pauline à la plage aux Amours d'Astrée et de Céladon, l'épure rohmérienne nous révèle un espace de prédilection. Il transpose à l'écran cette géographie intérieure d'une France où s'opère la jonction amoureuse du verbe et du monde créé — jardin des âmes désirantes et agissantes, paradis français d'Eric Rohmer. Textes d'auteurs, entretiens inédits, témoignages, commentaires et documents réunis dans ce dossier explorent l'ceuvre de Rohmer à la croisée de ses paradoxes et de ses secrets. Ils en révèlent l'intimité et les richesses, et donnent à écouter l'écho persistant de la quête d'un cinéaste visionnaire.

    Qté.
    Disponible

  25. Les variations Jarmusch

    Esther Heboyan, Collectif Collection : Lettres et Civilisations étrangères
    EAN : 9782848322841
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Grâce à sa quête permanente de "choses qui enflamment [son] imagination", Jim Jarmusch occupe une place singulière dans le cinéma postmoderne américain et international. S'inspirant méticuleusement et avec enthousiasme de littérature, de philosophie, des arts visuels, de cartoons, de chansons et de musique, peintre des cultures et des paysages de l'ailleurs qui se veut à l'écoute des langues et accents du monde, Jarmusch cherche à "confondre et brouiller les éléments apparemment disparates" pour créer beauté et poésie. Depuis plus de trois décennies, un comique décalé, une narration contemplative, une structure épisodique, une intertextualité soulignée et des références transculturelles décrivent la condition humaine avec un désenchantement contenu et un ravissement distancié. Les 16 articles (rédigés en français et en anglais) qui composent Les Variations Jarmusch réinterrogent l'éthique et l'esthétique de l'un des cinéastes les plus originaux d'Indiewood.

    Qté.
    Disponible

  26. Bourvil, le ciné d'André

    Annie Boucher, Pascal Delmotte, Francis Huster EAN : 9782081408043 Flammarion | Grand Format | Paru le 27/06/2017 > Voir le résumé

    Tous les films de l'acteur : castings, résumés, anecdotes, vous saurez tout sur chaque tournage et chaque sortie de film.

    Qté.
    Disponible

  27. Capter le moment fuyant

    Samuel Kaczorowski Collection : Cinémas d'animations
    EAN : 9782343124414
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2017 > Voir le résumé

    En 1963, le mangaka Osamu Tezuka crée la première série d'animation télévisée de l'histoire. Pour y parvenir, l'équipe du studio Mushi production procède à la refonte des méthodes de fabrication traditionnelles du dessin animé, elles-mêmes tout juste entrevues à travers le modèle américain. A travers une enquête menée à Tokyo avec le concours d'anciens employés du studio Mushi, Samuel Kaczorowski propose d'examiner quelques-uns des premiers films d'Osamu Tezuka et de son équipe, pour la plupart inconnus et jamais diffusés en Europe.

    Qté.
    Disponible

  28. Au coeur du cinéma

    Yannick Pasquet EAN : 9782310034012 Amalthee | Grand Format | Paru le 20/06/2017 > Voir le résumé

    Au coeur du cinéma constitue le second tome des Mémoires de cinéma de Yannick Pasquet, après Mes nuits américaines, publié en 2013 aux Editions Amalthée. Scénariste et romancier, l'auteur plonge dans l'univers riche et foisonnant du 7e art des années 40 à 60. Les plus grands films de l'âge d'or y sont évoqués, les acteurs et les actrices qui les ont marqués de leur empreinte, ainsi que les réalisateurs de talent à travers le monde : Alfred Hitchcock, fervent admirateur des flamboyantes stars féminines telles que Ingrid Bergman, Grace Kelly ou encore Kim Novak, mais aussi Claude Chabrol et François Truffaut, grandes figures du cinéma français des années 60 et 70. Toute la légende du cinéma d'après-guerre est convoquée : film noir, polar, western, mélodrame. Autant de chefs-d'oeuvre comme Assurance sur la mort, Niagara, Vertigo, Spartacus, Johnny Guitar ou Il était une fois dans l'Ouest... Si Mes nuits américaines rendait ouvertement hommage aux réalisateurs Jacques Demy et Claude Sautet, Au coeur du cinéma se veut à son tour un hommage appuyé aux acteurs et figures centenaires du 7e art, comme Kirk Douglas et Danielle Darrieux, ainsi qu'à Michèle Morgan, récemment disparue. Yannick Pasquet est scénariste, auteur et romancier. Après " L'empreinte ", roman paru en 1996, aux Editions du Petit Véhicule à Nantes, puis " Mes nuits américaines ", récit paru en 2013, suivi de " Nouveau jour ", roman paru en 2015, aux Editions Amalthée, " Au coeur du cinéma " est son quatrième ouvrage. Jean-Pierre Améris, scénariste et réalisateur de cinéma et de télévision, a réalisé notamment " Les émotifs anonymes " (2010) avec Benoît Poelvoorde et " L'homme qui rit " (2012) avec Gérard Depardieu.

    Qté.
    Disponible

  29. L'attrait des cafés

    Clélia Zernik, Éric Zernik Collection : Côte Cinéma / Motifs
    EAN : 9782873404079
    Yellow Now | Poche | Paru le 19/06/2017 > Voir le résumé

    Transparence de sa baie vitrée, reflets du flipper et chromage des machines à bière et à boissons chaudes, le café multiplie les éclatements et les faux raccords dans notre environnement. Seuil entre un espace public, celui de la rue et de la ville, et un espace privé et intime, celui de nos habitudes et de nos trajets quotidiens, le café est un espace-tampon qui déréalise le monde et nous déporte sans cesse. Ce café-mobile qui reflète les heures de la journée et les saisons de l'année, qui échappe aux grandes institutions et qui reste confiné à la précarité du quotidien, a permis au cinéma d'ouvrir les écrans aux "petits riens" de l'existence qui font l'air du temps. Et ce n'est pas un hasard si le café-bistrot se trouve être le décor privilégié du cinéma de la Nouvelle Vague. Le café, lieu de perdition de la jeunesse, de la paresse et de l'oisiveté, du temps qui passe et du temps perdu, devient le catalyseur parfait d'un cinéma qui se détourne de l'action et s'ouvre à une sentimentalité de comptoir, aux ambiances et aux climats, à cette vibration particulière du quotidien.

    Qté.
    Disponible

  30. L'attrait du flou

    Martine Beugnet Collection : Côte Cinéma / Motifs
    EAN : 9782873404086
    Yellow Now | Poche | Paru le 19/06/2017 > Voir le résumé

    Le flou, dans son acception commune, est d'abord le signe d'une déficience, un manque de définition. Aussi le langage cinématographique, dans ce qu'il a de plus convenu, nous a-t-il habitués à considérer le passage du flou au net comme une forme d'actualisation : simple ébauche, la forme floue ne "s'accomplirait" qu'en devenant nette. Tout semble pourtant prédisposer l'image de cinéma au flou : captée et perçue dans la durée, soumise aux variations de la lumière et du mouvement, elle est aussi sujette à toutes sortes de métamorphoses optiques et chimiques qui déclinent à l'infini la palette du vague, du brumeux, du filé. Entre évanescence et opacité, le flou tantôt tire l'image vers l'immatériel (c'est pourquoi le fantôme hante volontiers les zones floues de l'image) ou vers la matière (vers le pictural). Il est sensation, translation de la vitesse ou des mouvements du corps à l'image, glissement de la vision vers le toucher. Mais il est aussi manifestation de l'image mentale, du rêve, de la réminiscence. Le flou inscrit enfin l'image de film dans un champ artistique ouvert : flou d'ensemble, il brouille la frontière entre cinéma et peinture ; flou d'apparition (de mise au point), il renvoie le cinéma à ses origines photographiques, argentiques - à l'émergence progressive de l'image sous l'effet du révélateur - et à l'orchestration du désir de voir. Dans la mesure où elle exclut toutes les formes irréalisées de l'image floue, l'image nette n'en est-elle pas, au bout du compte, une version appauvrie ?

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander