Résultats de recherche

1993 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 67
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La liberté de conscience

    Dominique Avon EAN : 9782753578944 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la liberté de conscience a été conçue, d'abord en latin et dans une poignée de langues européennes, comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Elle a ainsi reçu une acception distincte de celle de la liberté religieuse ou de la liberté de religion. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée sans vote négatif par l'assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs Etats-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s'est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées, au nom d'une lutte contre l'apostasie – parfois associé au blasphème ou à l'insulte contre certaines religions -, ou au nom de la défense de l'unité d'un corps. L'enquête historique conduite dans cet ouvrage s'inscrit dans le temps long des sociétés humaines. Etablie sur des sources linguistiques diverses, elle vise à saisir l'émergence d'une notion au sein de communautés spécifiques, du Bassin méditerranéen à la Chine et à l'Amérique du Nord, à comprendre les motifs d'adhésion et de rejet formulés par plusieurs centaines d'auteurs, à déterminer les modalités d'expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n'en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu'à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines. Cette recherche met en jeu des autorités exerçant des fonctions complémentaires ou rivales et s'intéresse aux institutions dont elles ont la charge. Elle explore, entre autres, les registres de la philosophie, de la théologie et du droit. Elle met en exergue la force et la fragilité d'une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située et qui n'a cessé d'être louée ou décriée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'architecture flamboyante en France

    Stéphanie Diane Daussy Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757428658
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Au moment où les historiens de l'art réhabilitent l'architecture de la fin du Moyen Age, nous avons souhaité rééditer l'ouvrage pionnier consacré par Roland Sanfaçon en 1971 à L'Architecture flamboyante en France. Notre motivation se fonde sur l'appel encore incontournable à son contenu, sur l'absence d'une synthèse française équivalente et, enfin, sur la nécessité de faire de cet ouvrage un objet de réflexion historiographique et épistémologique. Plusieurs auteurs se sont ainsi réunis Autour de cette réédition pour évaluer leur dette envers la réflexion prodromique engagée par l'historien québécois sur l'architecture des XVe et XVIe siècles. Tout en interrogeant la problématique élaborée par l'auteur en son temps, forts d'un nouvel "outillage mental", ils écrivent les premières lignes d'une réflexion critique sur une architecture encore méconnue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Trente images qui ont révélé l'univers

    Jean-René Roy EAN : 9782763743868 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 24/11/2019
    Qté.
    Disponible
  4. L'architecte et le charpentier

    Benoît Jacquet, Teruaki Matsuzaki, Manuel Tardits EAN : 9782889152896 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, à l'évocation de l'architecture japonaise, les images d'un temple ou d'une pagode viennent assez naturellement à l'esprit. Certains auront également en tête des oeuvres plus contemporaines : les voiles de béton brut de décoffrage, massifs et modulaires à la manière d'Ando Tadao, les architectures plus légères d'Ito Toyo, Sejima Kazuyo ou les façades ouvragées de Kuma Kengo1, pour ne citer qu'eux. Un fossé générationnel, voire historique, assez surprenant, semble s'être creusé entre les images d'une architecture traditionnelle très emblématique où le bois est le matériau de prédilection, et celles plus actuelles de projets innovants où son usage se réduit. Au Japon, bien que le charpentier en ait longtemps été le maître d'oeuvre principal, la culture architecturale contemporaine semble avoir oublié ce savoir constructif accumulé durant des siècles. Une telle constatation s'applique d'ailleurs à nombre d'autres domaines de l'art comme la musique - les enfants japonais apprennent plus volontiers le piano ou le violon que le shamisen ou le koto - la peinture et la sculpture, enseignées selon les canons occidentaux depuis la réforme de Meiji à la fin du XIXe siècle. Le déclin de l'artisanat, l'industrialisation, la modernisation des savoirs et des techniques, sont des phénomènes aujourd'hui observables à une échelle globale, mais dans le cas du Japon en particulier, le contraste est saisissant, même inquiétant, entre ce qui reste d'un patrimoine ancien et ce qui se construit en majorité dans les villes japonaises.

    Qté.
    Disponible
  5. Le manuel de l'éducateur physique

    Linda Morency, Claude Bordeleau Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760551640
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de vulgarisation accompagnera tout enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) dans sa formation et lui proposera une multitude d'outils afin de faire ressortir les principes et les éléments essentiels à son travail. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d'amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d'approfondir ses connaissances et de s'autoévaluer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Histoire de Bordeaux

    Michel Figeac, Collectif Collection : Histoire de ville
    EAN : 9782753578210
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Encore une Histoire de Bordeaux ? En réalité, celle-ci n'a rien de commun avec ses devancières. Cet ouvrage obéit au désir très précis d'une écriture synthétique, allant à l'essentiel, et abondamment illustrée. En d'autres termes, réaliser un beau livre s'appuyant sur des fondements scientifiques incontestables. Un livre qui fera honneur à notre ville, à l'école historique bordelaise actuelle et qui contribuera à mieux faire connaître une cité qui est sortie de sa gangue de pierre pour courir vers le million d'habitants. Une ville qui attire aussi bien ces Parisiens qui se précipitent le matin vers la capitale dans les tunnels de la gare Saint-Jean que les touristes que déversent les bateaux de croisière sur des quais où les hangars et les grues n'existent plus que dans la mémoire des plus anciens et sur les photos de notre livre. Une nouvelle Histoire de Bordeaux était aussi une nécessité parce qu'en quarante ans, au rythme des fouilles archéologiques qui se sont multipliées avec les différents chantiers urbains, mais aussi avec les innombrables thèses, notre vision de la ville a été modifiée de fond en comble. De nouvelles modes historiographiques sont apparues sans parler de fortes attentes sociales comme celle autour de la traite négrière ou de la Seconde Guerre mondiale et de l'occupation. Depuis, les archives se sont ouvertes, les découvertes se sont multipliées, des livres ont été écrits et des colloques se sont tenus, par exemple sur l'affaire Papon. L'un des grands objectifs de ce livre est de répondre à cette attente, de faire un bilan et plus globalement de suivre les centres d'intérêt actuels de l'historiographie.

    Qté.
    Disponible
  7. Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs

    Caroline Bouchard, Collectif Collection : Education à la petite enfance - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760548916
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis sa première parution, l'ouvrage "Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs" est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien. Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants : développement neurologique, développement moteur, développement socioémotionnel, développement du langage et développement cognitif. L'exploration des thèmes de la famille — premier lieu d'enracinement de l'enfant — et du jeu — contexte par excellence d'apprentissage et de développement —, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.

    Qté.
    Disponible
  8. Les bâtisseurs du Lavaux

    Bruno Corthésy EAN : 9782889153022 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la région de Lavaux se distingue tant par son aménagement en terrasses et sa topographie extraordinaire que par les objets architecturaux anciens ou modernes, prestigieux ou modestes, qui contribuent à sa configuration exceptionnelle. Les nombreux villages, églises, châteaux, maisons vigneronnes, murs, escaliers, capites ou villas modernistes qu'elle abrite sont autant de témoignages d'un savoir-faire, de formes et d'un mode de vie spécifiques. Bien que de réputation internationale, Lavaux n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une étude approfondie de son patrimoine architectural et bâti. C'est afin de combler cette lacune que cet ouvrage a été conçu. Rédigé par les meilleurs spécialistes de chaque époque et de chaque domaine, abondamment illustré de documents historiques et de photographies actuelles, il présente de façon chronologique l'évolution de ce panorama unique et s'attache à tous ceux qui, illustres ou méconnus, ont participé à son édification, de la Préhistoire à nos jours : évêques, moines, princes et patriciens, architectes, peintres, artisans, vignerons, ingénieurs et sauveurs du patrimoine. Connaître un patrimoine permet de le préserver. Si Lavaux est aujourd'hui protégé, rien ne présage qu'il en sera toujours ainsi. C'est donc également à la prise de conscience de la valeur de ce territoire et à la nécessité de sa sauvegarde que souhaite inviter ce livre.

    Qté.
    Disponible
  9. Choisir l'architecture

    Christophe Van Gerrewey, Thomas Guidicelli EAN : 9782889153190 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Depuis des siècles, l'architecture fait l'objet de très nombreux débats impliquant non seulement les architectes et les usagers des édifices qu'ils construisent, mais également critiques, théoriciens, historiens et écrivains. Choisir l'architecture se propose d'ouvrir une large fenêtre sur ces réflexions au sein du monde occidental à travers quatre trajectoires thématiques axées sur le logement, la société, l'histoire et l'art. Chacun de ces parcours prend sa source au XIXe siècle, traverse le XXe siècle et s'achève aussi près que possible du temps présent. Les essais, articles de journaux ou de magazines, livres ou extraits de livres qui forment les briques de cette construction narrative sont tous soigneusement interrogés, illustrés, comparés, analysés et critiqués. L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que l'architecture demeure un sujet d'étude essentiel pour quiconque s'intéresse au monde actuel et à son histoire récente. Lecture, prise d'informations et réflexion forment des préalables nécessaires à toute prise de décision concrète, en particulier dans le domaine de l'architecture. Les écrits réunis dans ce livre s'apparentent à des perles de connaissance enfilées sur une cordelette jusqu'à former une sorte de collier, un talisman permettant de mieux faire face à la condition présente.

    Qté.
    Disponible
  10. Le Canada dans le monde

    Aude-Claire Fourot, Rémi Léger, Jérémie ornut, Nicolas ny Collection : Paramètres
    EAN : 9782760640238
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Réunissant les contributions d'une trentaine de spécialistes, cet ouvrage d'introduction à la politique canadienne propose un nouveau regard sur les dynamiques politiques et sociales qui façonnent le pays aujourd'hui. Il offre aux lecteurs une perspective multidisciplinaire sur les concepts clés et les grands débats politiques actuels. Comment la question du réchauffement climatique est-elle devenue un problème public ? Quelle est la place des Autochtones dans les institutions et l'identité canadiennes ? Les mouvements sociaux remplacent-ils les partis politiques ? Quel rôle joue le Canada dans les organisations internationales ? Les nouvelles technologies de l'information et de la communication favorisent-elles l'émergence de nouveaux modes de mobilisation ? Animées par une volonté d'élargir la discussion au-delà des frontières traditionnelles, les réponses à ces questions, et à bien d'autres, sont adaptées aux salles de classe de Moncton à Vancouver. A la fois à jour sur les débats théoriques et illustré de nombreux exemples concrets, l'ouvrage examine les principaux enjeux politiques canadiens d'un point de vue historique, politique et social, tout en mettant l'accent sur les différentes réalités des provinces et des villes canadiennes.

    Qté.
    Disponible
  11. Philosophie de la botanique

    Johannes Reinke, Hildegund Janzing, Alain Cuerrier, Denis Barabé EAN : 9782760640412 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Deux chercheurs passionnés donnent à redécouvrir les textes fascinants, tout juste traduits en français, du botaniste allemand Johannes Reinke (1849-1931). Principalement connu pour ses travaux en phycologie, en physiologie et en biologie, Reinke a aussi écrit le premier livre ayant pour titre Introduction a la biologie théorique (1901), une discipline qu'il considérait comme analogue à la physique théorique. Il s'intéressait également à la politique et à la théologie, ce qu'expliquent bien les auteurs dans l'introduction de cet ouvrage riche de réflexions épistémologiques et historiques tant sur l'homme que sur les concepts qui tenaient lieu de pensée biologique à la fin du XIXe siècle. Ce livre, constitué dans sa partie la plus volumineuse des écrits de Reinke — qui ne cessa de chercher à établir un lien entre sa pensée scientifique et sa pensée théologique pour parvenir à une conception unifiée du monde —, sera d'un grand intérêt pour les lecteurs francophones férus de botanique, d'histoire et de philosophie. L'autobiographie de Reinke, illustrant son cheminement et ses préoccupations de croyant, aidera à mieux appréhender les concepts clés de sa philosophie.

    Qté.
    Disponible
  12. Mechanics of Continuous Media: an Introduction

    John Botsis, Michel Deville, Ray Snyder EAN : 9782889152810 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    This book presents the basic concepts for the mathematical modeling of classical solid and fluid continuous media. It consists of eight chapters treating, Cartesian tensors, the kinematics, and dynamics of a continuous medium, thermodynamics, constitutive equations of classical Newtonian fluids and elastic solids, introduction to the linear theory of elasticity as well as Newtonian fluid mechanics. In each case, simple application examples provide analytical solutions that illustrate the power of modeling using continuum mechanics principles. Appendices give the necessary additions to follow the work and represent the field equations in cylindrical and spherical coordinate systems. Each chapter proposes a series of exercises and suggestions for their solution is also provided. Clear and educational, this book is intended for engineering and physics students who want to learn the basic principles of continuum mechanics. The subject is developed in a simple-to-follow pedagogical manner that readers can work through on their own. They will find in this work a complete modern introduction that opens the door to this vast territory of knowledge.

    Qté.
    Disponible
  13. Chimie pour la transformation durable de la ressource lignocellulosique

    Tatjana Stevanovic, Collectif Collection : Esprit des bois
    EAN : 9791030003260
    Presse Universitaire | Coffret | Paru le 13/08/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage résulte de la volonté de chercheurs de plusieurs pays, venant d'horizons différents, de démontrer comment la chimie contribue aujourd'hui au développement durable de la biomasse lignocellulosique. Les principes de la chimie verte et du génie durable sont en effet devenus des moteurs essentiels dans l'évolution de l'industrie et permettent la transformation de cette biomasse en produits innovants. Destiné aux élèves des écoles d'ingénieurs et aux étudiants travaillant sur des programmes portant sur les matériaux biosourcés, ce manuel didactique s'appuie sur des recherches récentes. Les premiers chapitres reviennent sur la définition de la structure du bois et son étude par infrarouge. Une section est consacrée à la transformation thermochimique du bois avec pour objectif de démontrer le potentiel réel de la production des bio-huiles pyrolytiques et des bio-chars, tout en résumant les concepts d'ingénierie impliqués dans ces types de transformation. La partie centrale de l'ouvrage examine les différents types de bioraffinage lignocellulosique, dont la bioraffinerie intégrée dans le procédé dominant de mise en pâte, dont le procédé Kraft. S'y trouvent exposé le procédé de transformation de la pate Kraft blanchie en nanocellulose, la transformation enzymatique de la lignine et encore l'exploitation d'autres constituants de la liqueur noire comme le méthanol. Un chapitre, dédié aux hémicelluloses de la pré-hydrolyse de ce même procédé, revisite la mise en pâte organosolv pour explorer les propriétés exceptionnelles des lignines qui en résultent. L'ouvrage souligne enfin la valorisation des extractibles forestiers, principalement les polyphénols, constituants essentiels de la biomasse lignocellulosique. Les applications innovantes des biopolyméres provenant de la biomasse confirment donc clairement l'importance de la chimie du bois dans la conception de produits innovants et éco-citoyens.

    Qté.
    Disponible
  14. Genre, féminismes et développement

    Collectif EAN : 9782760328259 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/07/2019 > Voir le résumé

    Misant sur la capacité d'agir et le pouvoir de transformation sociale des femmes des Suds, ce livre examine les enjeux du genre et du développement. Ce manuel féministe, clair et facile à consulter, est spécifiquement conçu pour les cours de premier cycle universitaire sur les femmes, le genre et le développement international. Organisé en sept sections, il offre un panorama aussi vaste que possible des préoccupations féministes reliées au genre et au développement, alimentant ainsi les réflexions et les études de cas dans le domaine. Issu du colloque " Etat des lieux sur les perspectives féministes en développement international " du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), l'ouvrage propose des contributions de professeures-chercheuses et de militantes européennes, canadiennes et des Suds dédiées à l'avancement des connaissances féministes, à leur diffusion plus large et à leur vulgarisation.

    Qté.
    Disponible
  15. La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques

    Ghislain Otis EAN : 9782763742663 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif bilingue explique comment, au Canada et ailleurs dans le monde, se passe la rencontre entre les systèmes juridiques des Etats et ceux des peuples autochtones ou des communautés coutumières. Il nous apprend que, souvent contre toute attente, les peuples autochtones ou coutumiers ont conservé une conscience forte de leurs traditions juridiques qu'ils s'efforcent aujourd'hui de faire vivre ou revivre. Les chercheuses et les chercheurs montrent que sous certaines latitudes les systèmes juridiques coutumiers restent même le socle principal de la pacification des rapports sociaux. Il en résulte une situation de "pluralisme juridique" où les systèmes normatifs coexistent, s'entrecroisent et se chevauchent au sein d'un même espace et à l'égard d'une même population. Ce qui pose le problème de la relation que les ordres juridiques étatiques et non étatiques parviennent, ou non, à nouer entre eux. Les auteurs offrent des études de cas grâce auxquelles le lecteur pourra découvrir une gamme variée de façon de gérer l'interaction des univers juridiques. Oscillant entre la séparation, la confrontation et la coopération, les systèmes autochtones et étatiques n'en n'ont pas fini de gérer l'héritage colonial. Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour toute personne souhaitant mieux connaître les acteurs, les procédés et les effets de l'interaction — ou de l'absence d'interaction — de cultures et de systèmes juridiques parfois profondément dissemblables.

    Qté.
    Disponible
  16. Les fortifications de l'oppidum de Gergovie

    Yann Deberge, Thomas Pertlwieser, Dominique Garcia, Collectif Collection : Terra Mater
    EAN : 9782845168503
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Conduits entre 2001 et 2008 sous la direction de Thomas Pertlwieser, des travaux de recherche consacrés aux fortifications de l'oppidum de Gergovie ont permis le repérage topographique d'une grande partie de leur tracé, complété depuis par un relevé LiDAR, et la réalisation de plusieurs fenêtres d'observation destinées à préciser ses caractéristiques architecturales et sa datation. Les connaissances de l'ouvrage défensif ainsi considérablement renouvelées ont mis en évidence l'existence d'une première fortification, datée des Ve-VIe siècles av. J.-C. - renvoyant au modèle classique des remparts à poutrage interne connus ailleurs en Gaule -, et d'un rempart du Ier siècle av. J.-C., associant une large muraille de pierre seiche à de larges éperons disposés sur son côté interne, à intervalles réguliers et rapprochés, suivant un plan d'origine hellénistique. Cet ouvrage propose un bilan actualisé des découvertes réalisées sur l'oppidum de Gergovie depuis le XVIIIe siècle, de ses fortifications mais aussi des vestiges domestiques, funéraires et artisanaux révélés à leurs abords. Ces études témoignent de la participation du bassin clermontois au phénomène d'apparition de centres de pouvoirs fortifiés transalpins au passage des deux âges de Fer, et plus largement de l'occupation de Gergovie dès la guerre des Gaules, en faisant le principal centre de peuplement du territoire arverne tout au long de la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C. et jusqu'à la fin du règne d'Auguste.

    Qté.
    Disponible
  17. Le système olympique

    Emmanuel Bayle, Thomas Bach, Collectif Collection : Contributions à l'action publique
    EAN : 9782889153176
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'attache à la place de la Suisse au cur du système olympique, à la gouvernance et à la performance des organisations olympiques et des évènement sportifs et, enfin, à la régulation du sport international. Le lecteur y trouvera des contributions originales permettant d'éclairer les principaux enjeux et défis auxquels le système olympique (le Comité International Olympique, les Jeux olympiques, les fédérations internationales/nationales, les athlètes, les collectivités publiques en charge du sport...) est confronté.

    Qté.
    Disponible
  18. Epidémiologie psychiatrique et services de santé mentale en médecine générale

    Helen-Maria Vasiliadis, Pierrette Gaudreau, Michel Préville, ollectif EAN : 9782760639607 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objectif de fournir des outils conceptuels, méthodologiques et statistiques utiles dans le domaine de l'épidémiologie psychiatrique gérontologique. Il est assorti d'une compilation raisonnée de travaux publiés par une équipe de scientifiques en santé mentale qui occupent une place significative dans la profession. S'adressant d'abord aux étudiants et aux chercheurs qui veulent suivre un programme de recherche en épidémiologie psychiatrique et en évaluation des services de santé mentale gériatriques, il intéressera tout autant les médecins et les professionnels de la santé. Appuyés par le programme de recherche Etude sur les aînés (ESA), les auteurs cherchent à documenter les caractéristiques et l'évolution des épisodes de détresse psychologique que peuvent vivre les personnes âgées. Ils décrivent les liens qui existent entre les facteurs prédisposants individuels, les facteurs facilitants environnementaux et l'utilisation des services médicaux et pharmaceutiques qu'entraînent ces symptômes. Avec la collaboration de : Djamal Berbiche (Université de Sherbrooke), Yvon C. Chagnon (Université Laval), Pierre-Alexandre Dionne (Université de Sherbrooke), Geneviève Forest (Université du Québec en Outaouais), Hélène Forget (Université du Québec en Outaouais), Samantha Gontijo Guerra (Université de Sherbrooke), Sébastien Grenier (Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal), Carol Hudon (Université Laval), Catherine Lamoureux-Lamarche (Université de Sherbrooke), Sylvie Lapierre (Université du Québec à Trois-Rivières), Dominique Lorrain (Université de Sherbrooke), Djemaa-Samia Mechakra-Tahiri (Faculté de médecine de Casablanca, Maroc), Marie-Christine Payette (Université du Québec à Montréal), Olivier Potvin (Laboratoire MEDICS, Centre de recherche CERVO), Michel Préville (Université de Sherbrooke).

    Qté.
    Disponible
  19. Sols et paysages

    Jean-Michel Gobat, Claire Guenat Collection : Ingénierie de l'environnement
    EAN : 9782889152957
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Le paysage est immédiatement visible, le sol, généralement non ! Cet ouvrage débute dès lors parce que l'on aperçoit : le paysage. S'échelonnant de la plaine agricole plus ou moins urbanisée aux marges glaciaires de l'étage alpin, douze paysages sont présentés ici. Au fil de sa caractérisation, chacun d'entre eux révèle peu à peu les sols qu'il abrite... Ce livre s'attache ensuite au portrait de plus de cinquante types de sols, observés en Suisse occidentale et typiques de l'Europe moyenne. A partir de descriptions de terrain et d'analyses de laboratoire, la formation du sol et ses interactions avec la végétation sont exposées en détail. Les fonctions d'habitat, de régulation, de production, de support, de source de matières premières et d'archive sont discutées, tout comme les questions relatives aux atteintes au sol et aux mesures de conservation à adopter. De brèves synthèses sur la diversité pédologique, ainsi que sur les facteurs et les processus qui contrôlent la formation des sols sont également proposées. Enfin, cet ouvrage accorde une large place aux usages du sol, qu'ils soient forestiers, agricoles viticoles ou urbains. Cinq annexes thématiques, dont une clé amovible de détermination des types de sols et des formes d'humus, complètent l'ensemble. L'organisation en quatre parties autonomes offre au lecteur la possibilité de cheminer selon son intérêt ou sa motivation, pour comprendre un paysage, un type de sol ou un usage. Ce livre sans précédent, richement illustré et accompagné d'un glossaire, s'adresse en premier lieu aux étudiants et aux praticiens dans le domaine de l'environnement naturel ou construit (pédologues, biologistes, géologues, géographes, agronomes, forestiers, gestionnaires du tenitoire), mais il passionnera égaiement tous les amateurs de nature désireux de percer les secrets d'un paysage ou les mystères d'un sol.

    Qté.
    Disponible
  20. Conciliation emploi-famille et temps sociaux

    Diane-Gabrielle Tremblay Edition : 4e édition
    EAN : 9782760550933
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    La dernière édition du livre Conciliation emploi-famille et temps sociaux a été revue et actualisée pour tenir compte des changements dans les politiques et pratiques en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale. L'ouvrage montre bien comment les pratiques de conciliation emploi-famille se situent dans un contexte sociétal et peuvent évoluer selon l'évolution des mentalités et des pratiques organisationnelles dans divers pays.

    Qté.
    Disponible
  21. La reconstruction de la Champagne méridionale après la guerre de Trente Ans (1635-1715)

    Sylvain Skora, Benoît Garnot Collection : Histoires
    EAN : 9782364413139
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La Champagne méridionale, correspondant approximativement à la Haute-Marne actuelle, a été touchée de plein fouet par la guerre de Trente Ans : entre 1635 et 1660, Impériaux, Comtois, Lorrains, Suédois, "gens de guerre" alliés ou ennemis ont saccagé la région à de multiples reprises. Après un si long conflit, on peut s'interroger sur le degré de destruction subi par le Bassigny et la Montagne langroise : - Quelle a été l'ampleur des dévastations et des pertes démographiques, loin de la légende ? - Quel a été le rythme du relèvement après 1660, et à partir de quelles ressources ? - Comment s'est opérée la reconstruction matérielle de la région, jusqu'en 1715 ? Encore peu étudiée par les historiens, cette récupération opiniâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle témoigne de l'indomptable vitalité des sociétés rurales traditionnelles.

    Qté.
    Disponible
  22. Le gouvernement en déplacement

    Josiane Barbier, François Chausson, Sylvain Destephen, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753576803
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    D'Hatshepsout à Hitler, d'Assurbanipal à Khrouchtchev, de Théodose Ier à Barak Obama, il n'est pas de détenteur de l'autorité suprême qui ait gouverné immobile. Alors que cette mobilité des dirigeants politiques s'observe de l'Antiquité à nos jours, un mode de gouvernement aussi général n'avait jamais fait l'objet d'un questionnement global. Cet ouvrage rassemble une quarantaine de contributions intéressant cinq millénaires et quatre continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe). Réparties selon la périodisation convenue de l'histoire occidentale (Antiquité, Moyen Age, période moderne, époque contemporaine), ce sont autant de synthèses d'histoire politique et institutionnelle, aussi attentives aux singularités de la documentation qu'aux enjeux de l'historiographie. Elles mettent en lumière des logiques et des pratiques communes à des Etats et des systèmes politiques fort divers, tout en montrant leurs évolutions et reformulations au fil du temps.

    Qté.
    Disponible
  23. Discours sur le gouvernement

    Algernon Sidney, Christopher Hamel Collection : Bibliothèque de philosophie politique et juridique
    EAN : 9782841338504
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Dès leur parution à Londres en 1698, les Discourses concerning government d'A. Sidney intéressent le Refuge huguenot, où est entreprise leur traduction, qui paraît en 1702 à La Haye. Si l'ouvrage se présente comme une modeste réfutation point par point de la théorie politique absolutiste et patriarchaliste de Sir Robert Filmer, la centaine de sections qui composent les Discours offre l'une des plus puissantes théories républicaines des débuts de l'époque moderne : enraciné dans une forme d'individualisme moral qui prend au sérieux autant le besoin de protection des droits personnels que la nécessité d'une politique de la vertu civique comme soutien des institutions qui assurent la liberté, le républicanisme Sidney repose sur l'affirmation du pouvoir ultime du peuple de déterminer son existence collective et débouche sur une justification de la légitimité de la résistance au pouvoir tyrannique. L'introduction qui accompagne le texte restitue dans le détail la manière dont les Discours vont être utilisés par des figures clefs des Lumières françaises pour mettre en cause les moeurs, les institutions et les principes de la monarchie. S'il est périlleux de prétendre mesurer l'influence des Discours sur les Révolutions française et américaine, il est impossible de nier leur importance centrale dans la formation d'une pensée républicaine viscéralement hostile à tout ce que pouvait représenter la monarchie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Qté.
    Disponible
  24. La TCC de groupe pour le traitement de la psychose

    Tania Lecomte, Claude Leclerc, Til Wykes Collection : Santé
    EAN : 9782760549586
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La TCC de groupe pour le traitement de la psychose est le premier module de thérapie de groupe de son genre : à être publié. Ce manuel conviendra aune grande variété de professionnels de la santé mentale. La thérapie de groupe est souvent recommandée aux personnes atteintes de psychose en raison des coûts peu élevés qu'elle engendre et des bienfaits indirects qu'elle procure, comme l'amélioration des habiletés sociales et la solidification du soutien social. La prestation.de ce type d'intervention nécessite des compétences particulières et des connaissances spécialisées qui sont rarement enseignées dans les programmes de formation clinique. Cet ouvrage offre des descriptions détaillées des techniques pertinentes, des vignettes cliniques et des activités qui pourront être utilisées au cours des séances de groupe. Il sera une ressource précieuse pour les psychiatres, les psychologues, les infirmiers psychiatriques, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, les enseignants, les superviseurs et les étudiants des cycles supérieurs dans ces domaines.

    Qté.
    Disponible
  25. Planification de formations en santé

    Pierre Jean EAN : 9782760326521 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Concevoir une activité de formation peut être intimidant ; réformer tout un programme d'études l'est d'autant plus. Voici un guide pratique de planification des apprentissages à l'intention des formateurs qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans le domaine. Destiné surtout aux enseignants, aux responsables de la formation des professionnels de la santé et aux professeurs universitaires, cet ouvrage propose une démarche qui peut servir à la planification de tout un programme d'études, une formation continue ou un stage. L'approche expérientielle est privilégiée et cinq études de cas émanant du Canada et de pays émergents en ont résulté. Le langage est simple, évitant le jargon des experts en pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs permet de s'y retrouver rapidement. Fondé sur les théories du changement et sur les principes de la planification systématique des apprentissages, ce guide est issu du monde médical, mais est tout à fait pertinent pour les autres sciences de la santé et les autres disciplines professionnelles.

    Qté.
    Disponible
  26. Optimization

    Michel Bierlaire Edition : 2nd edition
    EAN : 9782889152797
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Every engineer and decision scientist must have a good mastery of optimization, an essential element in their toolkit. Thus, this articulate introductory textbook will certainly be welcomed by students and practicing professionals alike. Drawing from his vast teaching experience, the author skillfully leads the reader through a rich choice of topics in a coherent, fluid and tasteful blend of models and methods anchored on the underlying mathematical notions (only prerequisites : first year calculus and linear algebra). Topics range from the classics to some of the most recent developments in smooth unconstrained and constrained optimization, like descent methods, conjugate gradients, Newton and quasi-Newton methods, linear programming and the simplex method, trust region and interior point methods. Furthermore elements of discrete and combinatorial optimization like network optimization, integer programming and heuristic local search methods are also presented. This book presents optimization as a modeling tool that beyond supporting problem formulation plus design and implementation of efficient algorithms, also is a language suited for interdisciplinary human interaction. Readers further become aware that while the roots of mathematical optimization go back to the work of giants like Newton, Lagrange, Cauchy, Euler or Gauss, it did not become a discipline on its own until World War Two. Also that its present momentum really resulted from its symbiosis with modern computers, which made it possible to routinely solve problems with millions of variables and constraints. With his witty, entertaining, yet precise style, Michel Bierlaire captivates his readers and awakens their desire to try out the presented material in a creative mode. One of the outstanding assets of this book is the unified, clear and concise rendering of the various algorithms, which makes them easily readable and translatable into any high level programming language. This is an addictive book that I am very pleased to recommend. Prof. Thomas M. Liebling

    Qté.
    Disponible
  27. L'art de juger

    Louis LeBel, Bjarne Melkevik Collection : Dikè
    EAN : 9782763733180
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Le travail judiciaire est souvent exécuté dans un contexte d'incertitude sur des matières aussi élémentaires que les preuves et, à un autre niveau, en présence de conflits de valeurs qui déchirent la société. Le juge n'agit pas dans le brouillard et au hasard, mais il demeure que la prise de décision survient à l'intérieur d'une marge d'incertitude quant aux éléments de la situation en cause et davantage quant aux conséquences de l'orientation qu'il prendra. L'acte de jugement ne se réduit pas à un automatisme découlant d'une situation fort claire à partir d'un droit d'une portée évidente. Il ne s'agit pas de mettre en marche un mécanisme à l'égard duquel le magistrat ne porterait aucune responsabilité. Au contraire, son action est une activité de jugement au sens large. Elle fait appel à une prudence, à une certaine sagesse et à une sensibilité à la nature et aux effets de la décision. Il s'agit à juste titre de sagesse prudentielle et, ainsi, d'un rapport à une philosophie de la vie et de la nature humaine.

    Qté.
    Disponible
  28. La responsabilité sociétale de l'organisation

    Marie-France Turcotte, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782760549944
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enrichie de nouveaux outils et exercices, de mises à jour de cas et d'articles théoriques inédits, cette deuxième édition jette un nouvel éclairage sur les enjeux et concepts entourant la responsabilité sociétale de l'organisation (RSO). Le présent ouvrage permet de s'approprier de manière active les connaissances décrites dans la première mouture de Responsabilité sociétale de l'organisation : exercices, cas et fondements. Il décrit les modèles fondamentaux en matière de RSO et pose un regard actuel sur l'expérience d'organisations aux prises avec les revendications des diverses parties prenantes. Les meilleurs textes de la première édition, additionnés de plusieurs exercices et cas, de même que de nouveaux chapitres portant sur le concept des "externalités " et sur la finance socialement responsable, permettront aux étudiants de comprendre et d'approfondir des notions centrales et inhérentes aux pratiques en matière de RSO. Les futurs gestionnaires trouveront également dans ce livre des outils d'aide à la prise de décision, dont un guide d'engagement des parties prenantes communautaires, qui pourront les accompagner dans une démarche d'intégration de la RSO au sein de leur organisation.

    Qté.
    Disponible
  29. Améliorer la gestion du changement dans les organisations

    Martin Lauzier, Nathalie Lemieux, Pierre Collerette, Collectif EAN : 9782760550414 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les organisations d'aujourd'hui sont appelées à entreprendre de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Parallèlement, une idée revient invariablement dans le discours des spécialistes du sujet, soit que ces changements n'entraînent pas toujours les résultats escomptés et présentent en plus des effets néfastes pour les individus qui les vivent. Ces difficultés s'expliquent notamment par le faible degré d'appropriation des destinataires ou parle caractère parfois intuitif des interventions liées à la gestion du changement. Dans le but de renouveler notre conception des principes de la gestion du changement et d'améliorer notre compréhension des mécanismes qui la régissent, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les tendances qui façonnent ce champ d'études et d'intervention ? Quelles sont les nouvelles stratégies de gestion du changement et quelles en sont les retombées possibles ? Quels effets ont ces transformations sur le vécu des acteurs du changement ? Les auteurs offrent plusieurs éléments de réponse à ces questions afin de contribuer à la recherche dans ce domaine et à l'accroissement des connaissances, et de faciliter le transfert vers les milieux de la pratique. Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l'évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement.

    Qté.
    Disponible
  30. Flore nordique du Québec et du Labrador

    Serge Payette, Collectif EAN : 9782763742632 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    La FLORE NORDIQUE, une source d'information essentielle sur le patrimoine végétal du Québec-Labrador nordique. Cet ouvrage est le troisième de quatre volumes consacrés à la Flore des plantes vasculaires des régions nordiques du Québec et du Labrador, du 54e parallèle nord jusqu'au détroit d'Hudson, depuis la baie de James et la baie d'Hudson, à l'ouest, jusqu'à la mer du Labrador, à l'est. L'ouvrage est le fruit d'une collaboration de longue durée entre plusieurs botanistes du Québec. Il rassemble des connaissances et des données inédites sur les plantes nordiques des milieux boréaux, subarctiques et arctiques. Ce volume comprend une clé d'identification de toutes les familles de plantes poussant dans cette vaste région nordique. Les caractéristiques morphologiques des taxons appartenant à 23 familles différentes sont décrites, allant des shépherdies aux ombellifères, en passant par les cornouillers, les éricacées, les gentianes, les épilobes, les pédiculaires et les campanules. La description botanique de chaque taxon est accompagnée de photographies des plants et des organes présentant des caractères diagnostiques, d'une carte de répartition et d'un commentaire sur l'écologie et l'habitat de chacun d'eux. Voici un ouvrage qui servira de référence aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les sciences naturelles, aux professionnels de l'environnement et au public averti qui s'intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 67

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander