Résultats de recherche

10746 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Traduire Le Capital

    François Gaudin EAN : 9791024012537 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Automne 1871, Charles Longuet, gendre de Marx, propose à l'éditeur Maurice Lachâtre (1814-1900) d'éditer la traduction française du Capital. L'auteur vivait à Londres, le traducteur à Bordeaux, la librairie parisienne de Lachâtre serait bientôt mise sous séquestre. Le livre fut commercialisé par livraisons et sa réalisation fut un véritable feuilleton. Cette correspondance inédite entre Maurice Lachâtre, Karl Marx, Engels et leurs collaborateurs permet de découvrir les personnages, parfois méconnus, qui participèrent à cette aventure. On suit l'avancement du travail, on mesure la rigueur éditoriale maintenue en dépit des circonstances, tout en assistant aux échanges des correspondants sur les événements politiques et leurs drames intimes. Pendant la préparation de ce livre, l'éditeur dut fuir l'Espagne pour la Belgique, puis, chassé de Belgique, se réfugia en Suisse, tandis que Marx affrontait les maladies, les deuils et reprenait la traduction sous l'oeil vigilant de l'éditeur, tout en poursuivant son inlassable activité politique. Au bout du compte, Marx considérera que cette édition, qui aura pris trois ans, était d'une qualité supérieure à la version originale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La formation grammaticale du traducteur

    Michel Berré, Adrien Kefer, Béatrice Costa, Céline Letawe, ollectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429518
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s'est construite autour de quatre thématiques : l'enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu'aux besoins des étudiants ; l'enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les lois barbares

    Marcelo Cândido da Silva, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753559158
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer et des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Ces textes à la tradition manuscrite complexe sont parmi les documents les plus utilisés mais aussi les plus discutés pour l'étude du haut Moyen Age. Les lois barbares constituent en effet les sources principales par lesquelles les historiens et les historiens du droit ont tenté de reconstituer les murs et le droit des " barbares ". Le présent ouvrage inscrit quant à lui ces lois dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age. Il démontre aussi comment la composition des manuscrits et de leur iconographie était elle-même un élément profondément signifiant. On a ici par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Culture et économie sociale et solidaire

    Hervé Defalvard EAN : 9782706143250 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Quels sont les liens entre culture et économie sociale et solidaire ? Quels enjeux cela représente-t-il pour les acteurs cultuels d'une part, et ceux de l'ESS, d'autre part ? Si les acteurs culturels sont restés jusqu'à présent très étrangers au monde coopératif et l'ESS s'est peu appuyée sur le secteur culturel, il n'en reste pas moins que de nombreux exemples concrets se sont déployés ces dernières années. Cet ouvrage en dresse un état des lieux à travers les thèmes des territoires (ruraux, urbains), de la gouvernance et de l'international. Pour cela, il procède d'abord par l'exemple pour ensuite monter en généralité. Ainsi, il met en avant de nouvelles perspectives pour ces deux mondes à la recherche d'émancipation et de bien vivre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le panorama, un art trompeur

    Jean-Roch Bouiller, Giusy Pisano Collection : Arts du spectacle. Images et sons
    EAN : 9782757428047
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'oeuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d'effets de perspective et de lumière agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe illusoire resurgit dans les installations d'artistes (Victor Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster). Il fait l'objet d'expositions, dont celle "J'aime les panoramas" (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude s'inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428511
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Valeurs de l'attention

    Nathalie Grandjean, Alain Loute Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428580
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés. Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter a développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène a re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Disponible
  9. Histoire de la Suisse

    Thomas Maissen Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424643
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Avec cette histoire compacte de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit dans un style fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi ses nombreuses lignes de fractures jusqu'au passé le plus récent. Les données essentielles de l'état actuel de la recherche sont présentées dans cette synthèse qui explique de manière compréhensible l'ordre politique actuel de la Suisse à travers ses racines historiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle

    Olivier Feiertag, Marine Simon EAN : 9791024011905 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis 2016, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande est porteur d'un projet, intitulé "Le monde du travail", qui vise à renouveler l'approche de l'histoire industrielle locale. La basse vallée de la Seine est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d'industrialisation d'un nouveau type jetant les bases de la "seconde révolution industrielle". L'histoire de cette mutation, relativement moins connue que la première, est au centre des questions de ce volume. Cette problématique nourrit encore les débats contemporains sur le monde d'aujourd'hui. En effet, l'histoire de la seconde révolution industrielle, de son projet de société, de son modèle économique et des modalités de son rapport au territoire, éclaire tout le reste du XXe siècle, de la crise de 1929 à la croissance des Trente Glorieuses. Elle donne également tout son sens à la désindustrialisation qui frappe de plein fouet depuis les années 1970 les territoires usiniers et les sociétés ouvrières locales qui en vivaient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Médias et médiatisation

    Benoît Lafon Collection : Communication en plus
    EAN : 9782706142802
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Dans nos espaces privés, professionnels ou publics, nous avons affaire à leurs offres, qu'il s'agisse d'informations, de propositions de divertissement, de préconisations ou d'injonctions. Porteurs d'enjeux multiples, politiques, socioculturels, économiques, les médias sont aujourd'hui tellement discutés – souvent décriés – qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage apporte les clés pour se poser les bonnes questions, connaître les approches et recherches en ce domaine, et bénéficier de conseils méthodologiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Piloter les lycées

    Hélène Buisson-Fenet Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142819
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Que s'est-il passé dans l'Education nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions a-t-elle connues et comment s'est-elle modernisée ? A partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. Il analyse son évolution, sa modernisation autour de trois thèmes : les usagers : l'éducation nationale a compris qu'il fallait écouter et prendre en compte leurs attentes ; les outils de gestion : une véritable politique éducative se développe (plateformes d'orientation, gestion du baccalauréat, etc.) ; les territoires : l'éducation nationale commence à travailler avec les collectivités territoriales, régions et départements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Les métiers de la vigne et du vin

    Stéphane Olivesi, Charles Gadéa Collection : Libres cours
    EAN : 9782706144042
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Que sait-on des métiers de la vigne et du vin ? Qui sont les milliers d'acteurs qui participent à la production du raisin, à sa transformation en vin et à sa commercialisation ? Qui sont ceux qui participent à la régulation de cette activité, à l'élaboration des valeurs marchandes, à la transmission des savoirs et des savoir-faire ? Quelles sont les transformations professionnelles qui accompagnent aujourd'hui les mutations du marché du vin ? Cet ouvrage aborde des thématiques aussi diverses que la différenciation entre vigneron et viticulteur, la transmission des exploitations, le passage au " bio " et l'incidence du changement climatique, l'évolution des métiers, le travail et la place des femmes, les carrières des oenologues et leur rôle au sein de la filière. Il amène le lecteur en Chine, en Argentine, au Japon pour dépayser et enrichir le regard. Il donne également la parole aux représentants d'organisations professionnelles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Vieillir en société

    Françoise Le Borgne Uguen Collection : Le sens social
    EAN : 9782753577862
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leurs transformations et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d'objets et de terrains d'études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie, et comment certaines manières d'avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées. Les quatre parties de l'ouvrage rendent compte : – des effets des catégorisations des politiques publiques, – de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, – du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement, – du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La terminologie du transport en allemand et en français

    Vincent Leclert EAN : 9791024013503 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Fort de sa double formation en germanistique et en commerce international, et riche de son expérience professionnelle dans le monde du transport franco-allemand, l'auteur a très tôt réalisé la nécessité d'un dictionnaire allemand-français en transport et en a entrepris d'emblée la rédaction. La citation de Confucius : "sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues" reflète parfaitement la philosophie de cet ouvrage de terminologie et de traductologie. La simple maîtrise de l'allemand et du français est insuffisante, elle doit être complétée par la connaissance approfondie du domaine concerné, ici celui du transport. Ce glossaire thématique, structuré en trois chapitres inhérents au transport, est basé sur des situations contextuelles orales et écrites directement issues du quotidien. Il a pour vocation d'apporter aux lecteurs réguliers et consultants occasionnels la maîtrise des multiples technolectes de la logistique. Par la diversité des thèmes traités, cet outil pédagogique s'adresse à un large public : l'ensemble des acteurs économiques, les professionnels du transport, le corps professoral spécialisé dans l'enseignement technique, les étudiants linguistes et économistes ainsi que les traducteurs et interprètes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. L'erreur culturelle en traduction

    Stephanie Schwerter, Catherine Gravet, Thomas Barège Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429525
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    L'histoire de la traduction regorge de comparaisons éloquentes décrivant les mauvaises traductions. De l'envers d'une tapisserie à un portrait peu ressemblant, en passant par le teint livide d'une personne malade ou un navire qui fait naufrage, les traducteurs ne se privent pas de critiquer ainsi leurs prédécesseurs. Les critiques littéraires font de même, mais pourquoi un traducteur se trompe-t-il ? Les erreurs commises peuvent être de nature purement linguistique, causées par une maîtrise insuffisante des subtilités de la langue source. Mais elles peuvent aussi être générées par une connaissance peu profonde de la culture source. Nous étudions ce dernier type d'erreurs pour aboutir à une définition de l' "erreur culturelle" dans le domaine de la traduction littéraire. Plusieurs aires géographiques, linguistiques et culturelles sont ainsi explorées, au gré des points de vue d'une quinzaine de spécialistes, qui aboutissent à la conclusion que parfois l'erreur peut être féconde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. L'odeur du sang et des roses

    Elodie Lecuppre-Desjardin Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429600
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Pour la première fois en France, des chercheurs spécialistes de la fin du Moyen Age se sont rassemblés pour discuter et proposer des clefs de lecture permettant de saisir l'essence d'un classique au succès international : L'Automne du Moyen Age de Johan Huizinga. Toujours d'actualité pour son impressionnant pouvoir de suggestion, le chef-d'oeuvre du grand intellectuel néerlandais, paru en 1919 et traduit en français en 1932, s'adresse à tous ceux - littéraires, philosophes, historiens et historiens de l'art - qui ont su repérer dans ce livre une autre façon de penser et d'écrire l'histoire du XVe siècle septentrional. S'attachant particulièrement aux formes de vie et de pensée, l'écriture de Huizinga peut se révéler déroutante pour un public de chercheurs attachés à une méthodologie plus rationnelle. Les réflexions rassemblées ici permettent de faire le point sur les raisons qui font de cette oeuvre, si controversée soit-elle, une référence mais aussi un trésor d'inspirations et d'intuitions toujours aussi stimulantes après un siècle d'existence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan

    Vincent Gonzalez EAN : 9791024013268 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Surplombant physiquement et symboliquement le centre-ville historique de Rouen et la vallée de la Seine, le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan occupe une place singulière dans le paysage. Imaginé dès le milieu des années 1950, le campus a servi de support à la création et à l'essor de la nouvelle université de Rouen. Il a également soutenu localement le grand mouvement de démocratisation de l'enseignement supérieur en accueillant en son sein plusieurs dizaines de milliers d'étudiants. Pourtant, malgré son positionnement et sa dimension sociale unique dans la vie rouennaise, le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan demeure un lieu relativement méconnu du grand public et de ses usagers. Le premier objectif de ce livre est de restituer l'histoire de la construction de ce campus, aujourd'hui en cours de restructuration et de transformation, et d'analyser les principes urbanistiques invoqués lors de sa conception. Il a également pour ambition de faire changer le regard sur l'architecture du campus en la replaçant dans son contexte et en montrant de quelle façon elle s'inscrit dans l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Il propose enfin de redécouvrir les oeuvres d'art méconnues du campus créées dans le cadre du "1% artistique" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Le film-après-coup

    Claudine Eizykman Collection : Esthétiques hors cadre
    EAN : 9782379240577
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Henri Bergson à Andy Warhol, ses analyses raffinées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, Pat O'Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme prenante, surprenante et excitante de film après-coup. "Aussi surprenante que soit la sensation de l'irruption des images consécutives d'un film, elle est infiniment distincte de l'impression d'un film après coup qui certifie que ''le film'' a été, dans la plus extrême fulgurance, enfin aperçu." (Claudine Eizykman)

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Agota Kristof

    Sara De Balsi Collection : LITTERATURE HOR
    EAN : 9782379240492
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. La Renaissance à Rouen

    Xavier Bonnier, Gérard Milhe-Poutingon, Sandra Provini EAN : 9791024012094 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Cité populeuse, prospère et perpétuellement en chantier au début du XVIe siècle, Rouen fut la vitrine de la Renaissance en Normandie. Sous l'impulsion de l'aristocratie locale qui recherche un nouvel art de vivre, le dynamisme culturel de Rouen se révèle dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de la sculpture et de la scénographie des entrées solennelles. Imprimeurs et libraires participent eux aussi à cet essor culturel, dont témoignent l'importance de la circulation manuscrite et imprimée en Normandie comme la vitalité de la culture théâtrale et de la poésie palinodique rouennaises. La diversité des personnages décisifs et des oeuvres abordés dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire reflète toute la richesse de ces années d'intense production artistique, et met en évidence, dans cette période où se mêlent à des traditions locales vivaces, des influences italiennes et des échanges avec les milieux parisiens et flamands, non une rupture entre Moyen Age et Renaissance, mais bien une simultanéité de styles divers, la coexistence de plusieurs modernités s'influençant réciproquement dans le creuset culturel original et particulièrement actif que fut la capitale normande autour de 1500.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires

    François Vandercleyen, Monique L'Hostie, Marie-Josée Dumoulin, Claude Champagne Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760551367
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour le futur des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s'adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu'aux directions scolaires.

    Qté.
    Disponible
  23. L'impération managérial

    Julie Gervais Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428641
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Invitation à penser l'Etat à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête sur le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle, saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux qui animent tout à la fois les aspirations individuelles de ces hauts fonctionnaires, les évolutions de leur formation, les mutations de leurs Ecoles, et les identités conflictuelles revendiquées par leurs représentants. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'Etat et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent.

    Qté.
    Disponible
  24. Le père Brafort

    André Léo, Alice Primi, Jean-Pierre Bonnet Collection : Textes rares
    EAN : 9782753577596
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Qui est donc Jean-Baptiste Brafort, ce consciencieux chef de gare que le narrateur du roman rencontre sous le second Empire ? Quels talents exceptionnels – ou quels inavouables secrets ? – expliquent la spectaculaire ascension de ce fils de garde-champêtre, qui fut quincaillier, patron d'usine, député puis préfet, avant de tomber en disgrâce ? Son histoire pourrait illustrer à merveille l'égalité des chances promise par tous les régimes depuis la Révolution, si la plume mordante d'André Léo (nom de plume de Léodile Champseix, 1824-1900) n'entraînait plutôt les lecteurs vers les tréfonds sordides de la société du dix-neuvième siècle. Les aventures de Brafort, né en 1800 et mort en 1872, se mêlent aux péripéties historiques, retraçant de manière vivante le panorama d'un siècle marqué par les aspirations démocratiques et la lutte des classes. Cette première édition du feuilleton Le Père Brafort (publié par Le Siècle de novembre 1872 à février 1873) nous fait découvrir un roman de murs politique, socialiste et féministe, l'un des rares textes littéraires traitant de deux insurrections largement oubliées : celles de juin 1832 et juin 1848. Ecrit dans une période de frémissement révolutionnaire, publié avec la volonté de porter un message d'espoir malgré l'écrasement de la Commune, ce récit continue aujourd'hui d'interpeller les lecteurs sur bien des enjeux actuels, en les invitant à " voir les choses autrement qu'avec l'il de l'habitude ".

    Qté.
    Disponible
  25. Journées archéologiques de Normandie

    PU Rouen Collection : Journées archéologiques de Haute-Normandie
    EAN : 9791024013589
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Penser et (d)écrire l'illustration

    Sarah Juliette Sasson, Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost Collection : Révolutions et romantismes
    EAN : 9782845168831
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Penser et (d)écrire l'illustration : le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l'histoire de l'illustration, issu de la perspective des écrivains. A la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l'illustration a toujours envahi le terrain de la littérature. L'émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d'illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l'image de même qu'un échange de plus en plus innovant entre l'écrit et le visuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Le Chevalier perdu dans le labyrinthe de l'amour

    Johann-Gottfried Schnabel Collection : Littératures
    EAN : 9782757429471
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Un jeune noble allemand complète sa formation par un voyage en Italie où l'attendent des aventures galantes avec de grandes dames effrontées et des femmes du peuple délurées. Revenu en Allemagne, ce "chevalier de Vénus" se marie plusieurs fois et subit deuils et revers de fortune qu'il attribue à ses péchés de jeunesse. Des épisodes secondaires, avec de multiples personnages appartenant à la société de Cour et aux milieux populaires, constituent autant d'intermèdes qui se greffent sur la trame principale. Erotisme allusif, critique sociale pré-révolutionnaire et moralisme édifiant s'entremêlent dans ce roman d'aventures mouvementées au rythme rapide, bon exemple de la littérature libertine du XVIIIe siècle. La première traduction française d'une oeuvre très connue en Allemagne et toujours rééditée depuis trois siècles.

    Qté.
    Disponible
  28. 1870, entre mémoires régionales et oubli national

    Pierre Allorant Collection : Histoire
    EAN : 9782753577688
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    La guerre franco-prussienne de 1870-1871, de la débâcle à la guerre civile, a souffert d'une image négative dans la mémoire nationale. Si ses contemporains ont accordé une grande place à un conflit situé au mitan du long siècle de paix continentale, entre l'épopée napoléonienne et la Grande Guerre, cette mémoire vécue a été suivie d'un long désintérêt, proche de l'oubli, au XXe siècle. Ce moment d'humiliation et de profonde division de la nation n'a toutefois jamais laissé place à un total oubli mémoriel ou à une indifférence historiographique. Si le Centenaire en 1970 a suscité intérêt et travaux locaux, aujourd'hui, à la veille du Cent cinquantenaire du conflit, est venu le temps de proposer une première synthèse et de " repenser 1870 " au prisme des nouvelles approches de la Grande Guerre et de la séquence des guerres industrielles entamée avec la guerre de Crimée et la guerre de Sécession, selon trois axes : diversité des sources, appréhension des échelles du temps et de la mémoire, différenciation des espaces et croisement des regards nationaux. Ainsi, en s'éloignant de 1870, dans le temps comme dans l'espace, on pourra rester fidèle à la devise de ses vétérans : " Oublier, jamais ! "

    Qté.
    Disponible
  29. Tiers-lieux

    Gerhard Krauss Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578098
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    C'est un phénomène récent : des tiers-lieux s'installent loin des villes en France comme au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Belgique. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (sociologues, géographes, gestionnaires et économistes) a étudié ces collectifs aussi divers que leurs fondateurs et leurs usagers. Epiphénomènes d'une mutation sociétale, fruit de l'économie numérique, ces tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l'attitude à adopter, de l'intérêt bienveillant à une tutelle complète. Du coworking space périurbain au tiers-lieu hôtelier de luxe, des enquêtes qualitatives ont nourri les contributions rassemblées dans ce livre qui éclaire sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle donne territoriale. L'ouvrage présente un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue : celle de l'essaimage des tiers-lieux hors des centres métropolitains. Il pose de nouvelles questions, encore peu traitées dans la littérature, en s'intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d'espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d'épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu'à leurs nouveaux rapports au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.

    Qté.
    Disponible
  30. Lucien Febvre face à l'histoire

    Marie Barral-Baron Collection : Histoire
    EAN : 9782753578197
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Face à l'histoire, telle aurait pu être la devise de Lucien Febvre. Né à Nancy en 1878, mais franc-comtois d'origine et de coeur, Febvre fréquente l'Ecole normale supérieure avant d'être nommé professeur au lycée V. Hugo de Besançon. C'est au coeur de cette Franche-Comté tant aimée qu'il rédige sa thèse qui lui permet de devenir professeur à l'université de Dijon, puis de Strasbourg. En 1929, il fonde avec M. Bloch la revue des Annales avant d'être élu au Collège de France en 1932. Il devient alors, selon la formule de Braudel, un " prince de l'histoire " et construit une oeuvre féconde. A partir de nombreuses archives inédites, ce livre offre un portrait nouveau de Lucien Febvre, plus complexe, plus précis aussi, grâce à une mise en lumière du milieu intellectuel dans lequel il a gravité pendant sa jeunesse et à des analyses renouvelées de ses combats et convictions, de son écriture de l'histoire et de la réception de ses oeuvres à l'étranger. Cet ouvrage offre l'occasion unique de le suivre, depuis le temps joyeux du Père Ubu, en passant par ses premiers engagements politiques, avant qu'il ne soit confronté à la violence de la guerre, expérience fondatrice qui irrigue ensuite toute son oeuvre et qui lui fait comprendre l'utilité de l'histoire, discipline indispensable à la vie car " seule capable  ; ... ; dans un monde en état d'instabilité définitive, de vivre avec d'autres réflexes que ceux de la peur ".

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander