Résultats de recherche

10769 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Utopies de la gratuité

    Pierre Aarnink, Nathalie Bittinger, Florian Antoine, Sylvie Boistelle, Aude Astier Collection : Arts Correspondances
    EAN : 9791034400393
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 14/10/2020 > Voir le résumé

    L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu'il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d'une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l'art serait-il synonyme de gratuité? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l'art n'a rien d'inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien. Qu'ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d'un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n'est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d'accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l'économie de moyens, la récupération ou l'acte gratuit sont les gages précieux d'une liberté qui n'a pas de prix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les confins du patrimoine

    Martin Drouin, Lucie K. Morisset, Michel Rautenberg, Collectif Collection : Nouveaux patrimoines
    EAN : 9782760552036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le patrimoine est aujourd'hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu'à l'espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu'il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique — particulièrement dans le contexte quotidien. Plutôt que de présenter une succession de cas de patrimonialisation, les auteurs privilégient l'analyse de tensions entre des conceptions patrimoniales issues des milieux territorial, politique ou culturel. Les textes rassemblés ici permettent à ceux qui étudient le patrimoine, qui cherchent à le protéger ou qui, simplement, s'y intéressent, d'explorer : les discordances entre des perceptions du patrimoine et des modes de gestion de cet héritage ; les différenciations linguistiques des représentations et des cultures différenciées du patrimoine ; la transformation de la notion et des objets patrimoniaux sur un territoire ou au sein d'une communauté ; la perméabilité des conceptions du patrimoine entretenues par des communautés culturelles variées. Né d'une volonté d'explorer les conceptions du patrimoine, cet ouvrage nous entraîne ainsi aux confins et dans les confins de cette notion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. PREPARER LE DUEF B1

    SOHIER/BOUHIER EAN : 9782706142024 Presse Universitaire | À paraître le 08/07/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Nouvelles régions et métropoles

    Pascal Chauchefoin Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578821
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d'une transformation rapide et profonde de l'organisation territoriale de la France. Présentée comme " l'acte III de la décentralisation ", elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique. Il s'agit, en même temps, de repenser le rôle et la place des services de l'Etat dans les territoires. En conséquence, la délimitation de la plupart des régions métropolitaines évolue, leur nombre passe de 22 à 13 et de nouveaux chefs-lieux sont désignés, la répartition des compétences entre les collectivités locales est modifiée, les métropoles sont dotées d'un nouveau statut, la progression de l'intercommunalité est encouragée, l'organisation territoriale des services de l'Etat est redessinée. Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions pour dresser un premier bilan de la réforme territoriale et pour en dégager les grands enjeux à plus long terme. Sous les regards croisés d'historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d'économistes étayés par des analyses de terrains, il questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Journées archéologiques de Normandie

    PU Rouen Collection : Journées archéologiques de Haute-Normandie
    EAN : 9791024013589
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Mémoires de l'événement

    Xavier Bourdenet, Virginie Brinker, Catherine Brun, Ninon Chavoz, Collectif Collection : Configurations littéraires
    EAN : 9791034400607
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    "Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu'il devient" . A l'image de ce que suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations. Ce livre étudie la manière dont les oeuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles, et traitent d'événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l'humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Cathédrales en guerre XVIe-XXIe siècle

    Xavier Boniface, Louise Dessaivre Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430217
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Edifice religieux monumental, la cathédrale représente un symbole spirituel, patrimonial, culturel et politique. C'est pourquoi elle est confrontée, en temps de guerre, aux effets et à la violence de celle-ci : sa taille la désigne comme un objectif repérable de loin ; sa fonction religieuse en fait un symbole pour rassembler la population ; elle peut susciter au contraire une volonté de destruction, notamment iconoclaste, de la part de l'adversaire ; les cérémonies qui s'y déroulent pendant ou après les conflits implorent la protection divine, demandent la victoire, honorent les morts. Les enjeux politiques se mêlent aux dimensions spirituelles pour élever certaines cathédrales en symboles nationaux. Enfin, l'édifice est un lieu de mémoire des guerres, par ses cicatrices, ses mémoriaux, ses cérémonies du souvenir, voire de réconciliation. La situation des cathédrales en Europe occidentale des guerres de Religion jusqu'à nos jours - une période marquée par de nombreux et amples conflits - en témoigne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'archive du réel

    Ralph Sarkonak Collection : Claude Simon
    EAN : 9782757430309
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Faisant alterner des études thématiques et des essais consacrés à des romans individuels, cet ouvrage représente les fruits d'une quarantaine d'années de recherches sur Claude Simon ; une attention particulière est portée aux "presque non-dits" des romans. Les trois principaux thèmes étudiés ici sont l'anglicité, l'androgynie et l'antisémitisme ; ils sont parmi les plus importants de l'oeuvre tant en raison de leur dimension éthique que de leurs multiples résonances formelles et intertextuelles. Les romans ciblés, qui correspondent aux quatre périodes de l'oeuvre, sont Le Sacre du printemps, Histoire, Triptyque et L'Acacia, mais les autres livres de Simon sont abordés au cours des sept essais de l'ouvrage. "Le choix de clore le livre sur une étude du thème juif [... ] est particulièrement justifié en ce qu'elle converge avec l'intérêt désormais avéré pour la relation des romans simoniens avec l'Histoire et pour leur intégration des discours sociaux et de questionnements éthiques et politiques" , a-t-on commenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Religion et pouvoir dans le monde romain

    Nicole Belayche Collection : Histoire
    EAN : 9782753578685
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La religion joue un rôle essentiel dans le monde romain. Ce manuel, a destination des candidats préparant les concours, propose de mettre en lumière les liens réciproques qu'entretenaient le pouvoir et la religion. Il aborde l'organisation et les structures de la religion romaine, les pratiques les espaces, les acteurs, sa diffusion dans l'ensemble de l'empire, ainsi que ses liens avec les autres religions présentes à Rome. Ouvrage de synthèse, il offrira aux candidats un outil précieux pour préparer dans les meilleures conditions la question au programme, mais aussi aux passionnés d'histoire ancienne et universitaires un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement du monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Stefan Zweig et Jean-Richard Bloch

    Stefan Zweig, Jean-Richard Bloch, Claudine Delphis Collection : Ecritures
    EAN : 9782364413450
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le travail syndical en actes

    Baptiste Giraud, Yolaine Gassier Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757430262
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l'espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d'étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d'enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l'organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu'elles embrassent et les moyens mis en oeuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu'ils portent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le ruban et l'acier

    Nicole Verney-Carron EAN : 9782862727271 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Nicolas Douay, Jean-Michel Monin, Maryvonne Prévot EAN : 9782757429464 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des EtatsUnis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l'Equipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre "la boîte noire" de la production urbaine. Dans une première partie, l'enfance, et plus globalement les différentes phases d'apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l'aboutissement d'une vie passée à tester les ressources d'une vision du monde appliquée à l'architecture ou comme l'expression d'une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu'il soit funny game ou serio Ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, ou en matière de transition environnementale et participative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Edouard Herriot en quatre portraits

    Bruno Benoît Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429501
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    L'analyse de la vie publique d'Edouard Herriot (1905-1957) continue à être porteuse d'éclairages historiques multiples tant pour Lyon que pour la France et les relations internationales. En effet, pendant plus de 50 ans, Herriot a été maire de Lyon, député, ministre, président du parti radical et aussi de la Chambre des députés. Cette vie publique traverse toute la première moitié du XXe siècle, période riche en événements politiques majeurs : la Grande Guerre, la création du Parti communiste, le Cartel des Gauches, la question des dettes et des réparations, le Front populaire, Vichy et l'Occupation, la Libération, la IVe République, la CECA... Ce républicain, défenseur du régime parlementaire, est à la fois un édile populaire à Lyon, un humaniste confronté à la dureté des temps, un radical dépassé sur sa Gauche par la SFIO et le PCF et enfin un Européen méfiant vis-à-vis de l'Allemagne et naïf vis-à-vis de l'URSS.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La formation grammaticale du traducteur

    Michel Berré, Adrien Kefer, Béatrice Costa, Céline Letawe, ollectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429518
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s'est construite autour de quatre thématiques : l'enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu'aux besoins des étudiants ; l'enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Politique de l'indépendance

    Bastien François, Antoine Vauchez Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757429488
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les hard cases de la démocratie, agence de régulation organisant la protection des données numériques ou la prévention des risques sanitaires, ou encore déontologue veillant à la probité publique des dirigeants politiques : depuis les années 1990, nos démocraties sont de plus en plus traversées par des acteurs qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée, voire de leur critique des carences de la politique représentative des élus et des gouvernants. Cet ouvrage interroge l'étonnante ubiquité sociale de ce registre de "l'indépendance" qui s'est imposé comme une technologie politique tout terrain. En s'appuyant sur des contributions tirées de la sociologie, du droit, et de la science politique, il propose tout à la fois un inventaire et un cadre d'analyse historique et comparé de cette politique de l'indépendance qui redéfinit aujourd'hui les acteurs, les types de compétence, mais aussi les conditions d'exercice du pouvoir dans nos démocraties.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Les logiques de transformation des armées

    Sébastien Jakubowski, Emmanuel Cardona-Gil Collection : War Studies
    EAN : 9782757429532
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Le monde change. Les armées se transforment et doivent s'adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l'Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d'aujourd'hui dans leur rapport à l'environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l'influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou encore les opérations de maintien de la paix sont abordés dans la première partie. L'engagement chez les sapeurs-pompiers et les ingénieurs militaires, la formation universitaire des officiers et la réussite à Saint-Cyr sont l'objet de la seconde partie. L'originalité de l'ouvrage est aussi de donner la parole à des militaires sociologues de la marine nationale. Ils complètent cet ouvrage en apportant un regard sur la sociologie militaire, étayé par le directeur scientifique de l'IRSEM.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Traduire la criminalité

    Giuditta Caliendo, Corinne Oster Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429549
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'internationalisation croissante des activités criminelles, cet ouvrage étudie les représentations discursives de la criminalité et du crime organisé et examine les problématiques liées à la traduction des définitions et des notions complexes qui lui sont associées en s'appuyant sur plusieurs cadres théoriques et méthodologiques : linguistique, analyse multimodale et analyse du discours, littérature, études cinématographiques et des média, droit et jurilinguistique. La reconnaissance des systèmes criminels à l'échelle mondiale est un enjeu majeur de la lutte contre la criminalité. Cet ouvrage tente ainsi de remédier au peu d'attention qui a été accordé au rôle que joue la traduction dans les représentations discursives de la criminalité et vise à réfléchir sur la pratique des traducteurs et autres médiateurs du discours comme "passeurs de sens" dans ce cadre spécifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Pierre Guérin (1774-1833)

    Anne Queyrel Bottineau, Elisabeth Foucart-Walter EAN : 9782364413436 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'oeuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. La référence à l'Antiquité, continûment présente dans l'art européen et capitale à la fin du XVIII e siècle, est au coeur de ce livre, richement illustré : comment Pierre Guérin, contemporain de David et Girodet, maître de Géricault et Delacroix, s'inspira-t-il de l'Antiquité, dans des oeuvres empreintes de tragique (Marcus Sextus, Phèdre et Hippolyte, Andromaque et Pyrrhus, Clytemnestre), marquées par le merveilleux mythologique (L'Aurore et Céphale, Iris et Morphée), ou évoquant par un décor à l'antique l'intemporel de l'allégorie ? Les auteurs, s'attachant à l'imaginaire personnel du peintre, recherchent ce qu'a été, dans le réseau d'histoires que racontent éternellement les mythes antiques, le cheminement créateur qui l'a mené à son oeuvre ultime, La Dernière Nuit de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Politiques de l'accueil

    Martin Messika Collection : Histoire
    EAN : 9782753577510
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Entre les années 1950 et la fin des années 1970, les populations juives du Maghreb ont quitté leur pays de naissance pour s'installer en Israël, en France et Canada. La migration ne constitue pas qu'un face à face entre les individus et l'Etat et ces mobilités conduisent les organisations juives de ces deux derniers pays à repenser leur rapport au politique afin d'aider ces nouveaux arrivants. Face aux politiques étatiques, les réseaux associatifs juifs mettent en uvre un important programme d'accueil qui vise à réaffilier cette population. Les rapports entre les réseaux associatifs français et canadien avec les gouvernements diffèrent, mais dans les deux cas, ils trouvent un espace pour mener des politiques sociales en direction de migrants qu'elles identifient comme co-ethniques. Cette reformulation des rôles entre structures de la société civile et les pouvoirs publics a des conséquences sur les pratiques d'intervention sociale et sur la manière dont un groupe minoritaire vient en aide à une population nouvellement arrivée. La comparaison entre les réseaux associatifs juifs montréalais et parisien et en particulier, le Comité d'Action Sociale Israélite de Paris et Jewish Immigrant Aid Services, permet d'éclairer les pratiques d'assistance divergentes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Les poilus de Haute-Savoie

    Sébastien Chatillon, Christian Sorrel Collection : Histoire
    EAN : 9782753578036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    La Première Guerre mondiale connaît un net regain d'intérêt à la faveur des commémorations du centenaire. Si la figure du combattant tient une place de choix dans le chantier historique actuel, nul n'avait encore décrit le parcours de ces hommes à l'échelle d'une région. Prenant appui sur une étude quantitative des archives de la conscription militaire étayée par des témoignages de " poilus " souvent inédits, cet ouvrage retrace l'itinéraire complet de la " génération du feu " de Haute-Savoie , de la caserne au combat, jusqu'à sa réintégration à la vie civile. Cette démarche novatrice, inscrite dans un cadre régional, ne néglige toutefois aucune échelle d'analyse, des personnes aux groupes sociaux, sans oublier le point de vue institutionnel. Par une approche à la fois militaire, politique, sociale et culturelle, l'auteur saisit d'abord la sensibilité militaire d'individus vivant dans un espace frontalier qui, français depuis peu, n'en est pas moins imprégné d'un patriotisme à la fois catholique et républicain. Puis, par une analyse renouvelée de l'expérience de guerre des mobilisés, il met notamment en valeur les interactions à l'uvre entre la ligne de front et la zone de l'intérieur. Enfin, les modalités de démobilisation culturelle et de réinsertion sociale de ces hommes devenus des anciens combattants sont explorées de manière très neuve.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. L'excellence scolaire dans les ZEP

    Caroline Hache Collection : Paideia
    EAN : 9782753578296
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Il existe des élèves en grande réussite scolaire dans les zones d'éducation prioritaire. Les enseignants déclarent de nombreuses adaptations à leur égard. Pourtant, ces élèves sont au cur de plusieurs problématiques : subjectivité de l'évaluation de la réussite, manque à apprendre, climat non propice aux apprentissages, élèves sous nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Comment les enseignants gèrent-ils au quotidien ce profil spécifique d'élèves ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à travers un travail exploratoire qui s'est intéressé aux déclarations de 2500 enseignants dans des écoles élémentaires en éducation prioritaire. L'étude réalisée a pour vocation de contribuer à la connaissance des perceptions des enseignants concernant la très forte hétérogénéité des classes et la gestion de la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations sur ce sujet à destination des enseignants et futurs enseignants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Entre réception et participation

    Anne-France Kogan, Danielle Pailler, Dominique Sagot-Duvauroux Collection : Economie, gestion et société
    EAN : 9782753578340
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Le secteur culturel vit une période de profondes remises en cause. Les politiques culturelles doivent se réinventer, notamment dans leurs liens aux publics. Dès lors, il ne s'agit plus de les considérer comme tels, mais comme des personnes qui portent et produisent leur propre culture. Cette posture, défendue par le référentiel des droits culturels, interroge les contributions des différentes parties prenantes de l'écosystème concerné. Ainsi, de la création aux enjeux de diffusion, d'appropriation et de participation, toutes les fonctions de la chaine de valeurs artistiques sont interrogées : qui est créateur (légitime), diffuseur, prescripteur ? Sans oublier le numérique, nouvel espace médiatique, qui contribue également à redistribuer les cartes. Cet ouvrage, par une approche pluridisciplinaire renouvelée, présente plusieurs analyses tant conceptuelles qu'empiriques de ce nouveau contexte. Il permet d'en éclairer les différents enjeux : comment passer de la notion de publics (voire de non-publics) à celle de personne ? Comment passer d'enjeux transactionnels (partages ponctuels) à des enjeux relationnels (logiques apprenantes longitudinales) ? Comment les différents acteurs se saisissent du numérique dans ces nouveaux processus ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Loophole

    Séverine Cauchy, Michel Delville Collection : Arts contemporains
    EAN : 9782753578371
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, réciprocité et rétroaction, les figures de la boucle dans l'art contemporain sont observées dans ce volume sous l'éclairage du montage, des échanges et récits critiques qu'elles engagent. De la deuxième moitié du XXe siècle au début du XXIe siècle mis en perspective par diverses incursions opérées dans l'histoire de l'art, il est question ici des intentions qui président à l'élaboration de la boucle et des rouages qui en gouvernent la structure. Jalonnés par la philosophie des Lumières, la révolution industrielle, la modernité et la postmodernité, ces allers et retours sont propices aux trois pistes d'investigation retenues : typologies, temporalités et espaces. Sous l'observation attentive des objets et appareils qui s'y inscrivent en repères - ceinture, cerceau, ruban, pellicule, bobine, corde, ou carrousel – cet ouvrage informe la boucle via les médiums de la vidéo, du cinéma, de la peinture, de l'installation et de la performance. Par le dialogue d'uvres contemporaines (Francis Alÿs, Shilpa Gupta, Rodney Graham, Roman Ondak, Dan Graham, Ryan Gander, Harun Farocki, Simon Starling) et d'uvres qui les précèdent (Giotto, Gustave Courbet, Louis Aimé Augustin Le Prince, Buster Keaton, Alfred Hitchcock) ce livre fait apparaître les figures de la boucle comme de poétiques et politiques échappées : loophole.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Ecritures de la Tentation

    Isabelle Durand, Esther Pinon Collection : Interférences
    EAN : 9782753578418
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    " Ayez grand soin d'écrire, comme si le Saint-Esprit dictait " : ce conseil ironique de Méphistophélès à l'écolier, dans le Faust de Goethe traduit par Nerval, pourrait emblématiser la position instable de la littérature du XIXe siècle à l'égard de la Bible. Dans le Génie du christianisme, Chateaubriand fait des Ecritures l'horizon poétique de l'écriture. Dès lors, la littérature n'a de cesse de se mesurer aux modèles vétéro et néotestamentaires, tantôt dans un esprit apologétique, tantôt à des fins de subversion. Dans un tel contexte, les récits bibliques de tentation (tentations d'Adam et Eve, de Job, du Christ au désert), auxquels s'ajoutent les mythes de Faust et de saint Antoine, représentent des sources particulièrement fécondes. Non seulement ils sont riches de potentialités éthiques et dramatiques, mais ils font écho aux paradoxes d'une époque sans cesse partagée entre l'attrait qu'exercent les modèles religieux et la nécessité de les transgresser pour leur rendre toute leur actualité. Ce sont ces enjeux variés des réécritures d'épisodes de tentation que les études réunies dans le présent ouvrage se proposent d'explorer. En confrontant les genres (roman, poésie, théâtre), les ères linguistiques (de la Russie à l'Amérique) et les tendances esthétiques (du romantisme au Symbolisme), elles mettent au jour les tensions créatrices d'un siècle où la dictée du Saint-Esprit et les murmures méphistophéliques se mêlent pour faire entendre des harmonies inédites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Sceller et gouverner

    Lucie Jardot Collection : Mnémosyne
    EAN : 9782753579002
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    " Je devais au monde une descendance digne du grand homme que fut mon père, et mon époux ". C'est en ces termes que le poète Vasque Lucène réduit le rôle d'Isabelle de Portugal, à celui de fille, d'épouse et de mère, illustrant la conception du rôle des princesses à la fin du Moyen Age. Ces liens dynastiques légitiment le pouvoir qu'elles exercent en tant qu'héritière, lieutenante, et régente. Les comtés de Flandre et de Hainaut sont le lieu d'un pouvoir au féminin à rebours de la conception française définie par la loi salique. Marguerite de Constantinople, Marguerite de Flandre, Jacqueline de Bavière ou encore Marie de Bourgogne ont toutes exercé et représenté leur pouvoir. Dans ce cadre les sceaux, comme supports privilégiés de la représentation de soi, condensent par l'iconographie, l'héraldique et l'emblématique à la fois l'idéologie politique et la particularité de leur situation. Cet ouvrage est l'occasion d'étudier le discours par l'image véhiculé par le sceau tout en le confrontant aux actes qui nous renseignent sur les effets concrets de leur gouvernement. Ce faisceau documentaire révèle la place des femmes au sein de leur lignée en brossant le portrait singulier de certaines d'entre elles. A travers l'histoire des représentations, ce sont les pratiques politiques des comtesses de Flandre et de Hainaut qui sont interrogées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle

    Julien Fuchs, Jean-Nicolas Renaud Collection : Economie, gestion et société
    EAN : 9782753579170
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? L'histoire de la formation des enseignants d'Education physique et sportive en France se présente souvent selon une logique assez globalisante, induite par des sources administratives qui se veulent centralisatrices et unificatrices. Cet ouvrage, en plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, entend éclairer plus finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée. Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession, qui appelle encore bien d'autres approches. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle

    Olivier Feiertag, Marine Simon EAN : 9791024011905 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Depuis 2016, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande est porteur d'un projet, intitulé "Le monde du travail", qui vise à renouveler l'approche de l'histoire industrielle locale. La basse vallée de la Seine est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d'industrialisation d'un nouveau type jetant les bases de la "seconde révolution industrielle". L'histoire de cette mutation, relativement moins connue que la première, est au centre des questions de ce volume. Cette problématique nourrit encore les débats contemporains sur le monde d'aujourd'hui. En effet, l'histoire de la seconde révolution industrielle, de son projet de société, de son modèle économique et des modalités de son rapport au territoire, éclaire tout le reste du XXe siècle, de la crise de 1929 à la croissance des Trente Glorieuses. Elle donne également tout son sens à la désindustrialisation qui frappe de plein fouet depuis les années 1970 les territoires usiniers et les sociétés ouvrières locales qui en vivaient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. La chanson de geste et le sacré

    Nathalie Bragantini-Maillard, Emilie Goudeau, Françoise Laurent, Claude Roussel Collection : Erga
    EAN : 9782845168862
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    La parole épique jouit d'un statut particulier : elle commémore et réactualise dans un jeu subtil de temporalités enchevêtrées un événement perçu comme fondateur ou décisif par celui qui l'énonce comme par ceux qui la reçoivent. Avec des nuances et des spécificités, qui fluctuent de plusieurs siècles au fil de son histoire, la chanson de geste s'inscrit dans cette filiation, elle qui, "genre noble, presque sacré", écrit Pierre Le Gentil, "célèbre avec solennité, dans un langage rituel, la liturgie de l'héroïsme chevaleresque". L'empreinte du sacré se manifeste en effet dans l'inspiration chrétienne qui anime tous ces textes : la mort héroïque sur le champ de bataille devient homologue de la passion du Christ, et Jean de Grouchy assimile les souffrances des grands de ce monde, qu'il est salutaire de faire connaître au peuple, au martyre des saints. Elle se révèle également dans les multiples prières, les miracles, la mention de reliques, les rêves prémonitoires, les apparitions diverses qui scandent le parcours narratif des poèmes. Les chansons de geste permettent aussi d'aborder la question de la relation entre violence guerrière et sacré et d'analyser les "rivalités" aboutissant à ce "conflit mimétique" qui se transforme en antagonisme généralisé, ce que René Girard appelle dans La Violence et le sacré "la crise mimétique". Elles offriraient même une solution pour les résoudre si l'on considère la place accordée dans les textes au sacrifice rituel et au mécanisme victimaire, ainsi que les liens qu'elles entretiennent avec le mythe comme récit de cette crise mimétique dont la résolution n'apporte la paix que de façon provisoire. Le dixième Colloque international de la Section française de la Société Rencesvals qui s'est tenu à Clermont-Ferrand du 18 au 20 octobre 2017 a exploré les nombreuses facettes de cette vaste thématique. C'est à découvrir cette réflexion collective qu'invitent les vingt études rassemblées dans ce volume.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Soldats d'entre-deux

    Michał Baczkowski, Etienne Boisserie, Christensen claus Bundgård, François Cochet, ollectif Collection : Sciences de l'histoire
    EAN : 9791034400409
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Originaires d'espaces frontaliers ou membres d'un groupe national sans Etat, les soldats "d'entre-deux" sont confrontés à de potentiels conflits de loyauté vis-à-vis de leur Etat souverain, a fortiori lorsqu'à partir de l'entrée en guerre, en 1914, on exige d'eux une fidélité exclusive. Cet ouvrage collectif observe les comportements des soldats des Empires multinationaux allemand et austro-hongrois au cours de la Première Guerre mondiale. En partant des ego-documents produits par des soldats de la troupe ou des gradés, les auteurs examinent dans leurs contributions la manière dont s'ordonnent des appartenances multiples, ils restituent la complexité et l'hétérogénéité des armées centrales, de l'Alsace à la Galicie, en passant par l'Italie. La plupart des soldats furent loyaux à leur Empire, mais cette loyauté reposait sur des conceptions parfois antagonistes, voire des attentes distinctes pour l'après-guerre. Les témoignages étudiés révèlent ces expériences particulières de la Grande Guerre et mettent en lumière une particularité longtemps tue à l'est de l'Europe et méconnue à l'ouest.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander