Résultats de recherche

26411 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Subjectivités numériques et posthumain

    Claire Larsonneur, Hélène Machinal, Arnaud Regnauld Collection : Interférences
    EAN : 9782753579248
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Subjectivités numériques et posthumain s'inscrit dans le sillage de l'ouvrage PostHumains : frontières, évolutions, hybridités publié dans la collection " Interférences " des presses universitaires de Rennes. Ce recueil était davantage consacré aux mutations, évolutions et hybridations du corps dans un devenir posthumain. Ce livre propose d'explorer l'imaginaire associé à l'émergence d'une subjectivité numérique dans la période contemporaine de l'hyperconnectivité et du développement de l'intelligence artificielle. Tout comme dans la perspective d'une corporéité posthumaine, un esprit qui ne serait plus ancré à un corps organique suscite de nombreuses réflexions et mises en fiction. L'approche proposée dans ce livre est par ailleurs fondamentalement interdisciplinaire car les questionnements relatifs aux devenirs de l'humain et à la définition de son identité que déclenche le posthumain sont universels.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les chasses de Louis XVI

    Henri Pinoteau Collection : Histoire
    EAN : 9782753579385
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Louis XVI illustre parfaitement le lien bien connu entre les Bourbons et la chasse. De ses ancêtres, il hérita d'un monde tout entier dédié à ses plaisirs, qui connut de profondes inflexions durant son règne. Composé de nombreux équipages, d'un personnel abondant et diversifié, de chiens et de chevaux, de bâtiments et de forêts, ce monde qui façonnait jusqu'au droit de chasse est ici livré dans son ensemble, au gré de ses transformations sous Louis XVI, en particulier lorsqu'il fut confronté à la Révolution. Loin d'être immuable, ce monde touchant à la fois la cour et les domaines royaux, fut soumis aux goûts du souverain, aux contraintes financières de la fin de l'Ancien Régime et aux événements révolutionnaires. Son sort fut lié tant aux décisions du roi qu'aux bouleversements législatifs et institutionnels et aux troubles populaires. Ce travail cherche à comprendre ce que devinrent les différents éléments de ce monde édifié en plusieurs siècles par et pour le roi, et jeté à bas en quelques années tout en laissant des traces encore visibles de nos jours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Recherche et transmission des cultures étrangères

    Mathieu Bonzom, Claire Decobert, Karin Fischer, Thomas Pughe EAN : 9782753578791 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le débat sur la crise des humanités est relancé, face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités, mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contrôle sur elles. Le présent ouvrage réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol. Il propose expériences personnelles et réflexions critiques sur " l'utilité dans l'université d'aujourd'hui " des recherches et enseignements dans ces domaines. Quelles approches de l'interculturalité dans nos recherches, nos enseignements, et leur diffusion hors les murs des universités ? Quels rapports entre savoir-faire et savoir, conception instrumentale ou plus englobante des langues-cultures, enseignement " technique " d'une langue et enracinement dans des centres de recherches en langues-cultures étrangères ? Quelles incidences de nos activités de recherche et d'enseignement sur la production économique, ou l'accès des étudiants à des emplois... et réciproquement ? Quels rôles pour les pratiques universitaires dans l'aggravation ou la résolution de crises d'importance planétaire ? Ouvrons grand le débat sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement en langues-cultures étrangères.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Les bagnoles à l'Isle-sur-la-Sorgue

    Samuel Van Willigen Collection : Préhistoires de la Méditerrané
    EAN : 9791032002605
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Fruit d'une collaboration entre les universités de Bâle et d'Aix-Marseille, la fouille du site des Bagnoles à L'Isle-sur-la-Sorgue (84) a conduit à la découverte d'une série d'occupations marquées par la découverte de plusieurs sépultures à crémation datées de la fin du ve millénaire avant notre ère, localisées au sein d'un possible espace mortuaire probablement dédié aux funérailles et à des cérémonies commémoratives, et de trois puits à eau néolithiques qui, fait exceptionnel, renfermaient encore de nombreux restes organiques conservés en milieu humide. Replacés dans leur contexte local et régional, ces vestiges ainsi que l'abondant mobilier mis au jour sur le site permettent d'élargir considérablement notre connaissance des communautés d'agriculteurs éleveurs du Néolithique méditerranéen entre le Ve et le IVe millénaire avant notre ère.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Epigrammata Bobiensia, épigrammes de Bobbio

    Etienne Wolff Collection : Archives
    EAN : 9782364413597
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Ce volume propose pour la première fois une traduction en français des épigrammes de Bobbio. Ce recueil de 71 poèmes trouvé en 1950 par Augusto Campana dans le manuscrit latin 2836 de la Bibliothèque Vaticane est la copie d'un manuscrit de l'abbaye de Bobbio (Emilie-Romagne) exhumé en 1493 et perdu ensuite. Ces poèmes, dont l'inspiration présente des affinités avec celle d'Ausone, possèdent des qualités littéraires indéniables, et donnent un bon aperçu de la culture, des penchants et des intérêts intellectuels des derniers (ou presque derniers) écrivains païens, à une époque où le christianisme est devenu la seule religion autorisée de l'Empire. Une introduction et des notes facilitent la mise en contexte et la compréhension.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le monde du neurone en 80 tours

    Lorraine Joly, Charlotte Cornudet Collection : Jeunesse
    EAN : 9782364413603
    Presse Universitaire | Album | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    La sixième aventure de Raphaël, Lucile et du Professeur Folk les entraînent à la découverte de la maladie d'Alzheimer. Ce nouvel album stimule une fois de plus une réflexion scientifique chez les enfants. Il apporte aux jeunes lecteurs une compréhension du fonctionnement d'une cellule cérébrale et des mécanismes de destruction qu'engendre Alzheimer. Cette approche sera également utile à l'ensemble des familles touchées par cette maladie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le livre de raison d'Antoine Peint

    Patricia Payn-Echalier Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032002582
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage présente le livre de raison d'Antoine Peint, un marchand de la ville d'Arles dans les deux dernières décennies du XVIe siècle ; l'étude de ses comptes, de ses réseaux professionnels et sociaux dans la période très troublée de la Ligue, couplée avec d'autres sources contemporaines (registres paroissiaux, délibérations communales, sources fiscales et notariales), permet de comprendre la stratégie d'ascension sociale qu'il met en place dans ce contexte. Le cas d'Antoine Peint est exemplaire car plusieurs autres marchands, moteurs de l'activité commerciale d'Arles dont le port est alors en plein essor, suivirent une voie similaire et furent à l'origine de l'émergence, au sein de la cité, d'un groupe de nouveaux anoblis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Combattre, survivre, témoigner

    Collectif EAN : 9791034400362 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    La Seconde Guerre mondiale a suscité des représentations qui continuent de façonner l'imaginaire et alimentent aujourd'hui encore en Russie un puissant culte de la victoire devenu source de conflits mémoriels. Ce récit monumental d'une nation unie dans une guerre sacrée ne doit cependant pas occulter les témoignages - tantôt banals, tantôt tragiques - produits en URSS pendant la guerre. Ils disent des expériences ordinaires du front, de l'arrière et de l'Occupation. Ce sont eux qui constituent l'objet de cet ouvrage collectif. Pièces issues d'enquêtes de police, lettres du front, journaux intimes ou entretiens oraux, tous rendent compte de l'extrême variété des vécus de guerre. Ces écrits constituent le matériau d'une historiographie du conflit qui place désormais au centre de son analyse les expériences individuelles relatées par des participants ordinaires. Chaque contribution à ce volume propose l'édition d'un ou plusieurs de ces écrits, accompagnée d'une analyse historique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Le souper

    Françoise Le Borgne EAN : 9782845169197 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    De l'importance historique du souper, une interaction sociale originale fort appréciée à l'âge classique comme au XIXe siècle, témoignent les nombreuses descriptions qui en ont été faites en littérature et dans les arts. Ce moment de convivialité instauré après le spectacle, le bal ou d'autres événements concerne à la fois le savoir-vivre, la gastronomie, la nuit et l'érotisme. Les modèles antiques servirent de repères pour des pratiques qui elles-mêmes firent l'objet d'évocations littéraires, devenues par la suite des modèles pour de réels soupers. Les soupers à la cour de Versailles ou sous le Second Empire sont aussi célèbres que ceux - brillants et libertins - du XVIIIe siècle et ceux - particulièrement agités - de l'époque romantique. Du souper fin à l'orgie la frontière est parfois ténue et les mises en scène théâtrales s'en amusent. Si la figure de Don Juan est requise, elle jouxte aussi bien les Jeunes France que les écrits de Sade, Casanova, Dumas, Musset, Hugo, Jean Lorrain, Richepin et bien d'autres, tous évoqués ici dans cet ouvrage qui pour la première fois s'attache à mettre en valeur une pratique culturelle très française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La construction des professions juridiques et médicales

    Jean-Paul Barrière, Hervé Leuwers Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429594
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    La structuration des activités juridiques et médicales en Europe depuis le XVIIIe siècle a été jusqu'ici trop peu étudiée de manière conjointe, sous l'angle de leur professionnalisation et de leur inscription territoriale. L'ouvrage résulte d'une collaboration pluridisciplinaire entre historiens, sociologues et juristes. Après avoir présenté la notion de professionnalisation, dans ses dimensions historiographique et sociologique, les contributions analysent les modalités, les rythmes et les limites de la structuration de métiers liés au droit, à la médecine et à l'ordre public dans l'aire continentale ouest-européenne marquée par la tradition romaine (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne). De manière originale, les professions libérales au sens strict sont rapprochées d'autres métiers d'ordre public (juges, policiers, gardes champêtres...).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le temps des jolies colonies de vacances

    Julien Fuchs Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430279
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents. Soucieux d'accompagner l'expansion de ces structures nées d'initiatives privée, l'Etat bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d'Etienne Bécart, celle-ci est en charge de règlementer le secteur, d'organiser son subventionnement, de structurer un système d'inspection et d'impulser une orientation pédagogique en s'intéressant notamment à la formation des cadres. Basé sur les archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, mais aussi sur des sources audiovisuelles originales, ce livre montre comment un service public des colonies se construit, non sans difficultés, en prenant appui notamment, mais sans exclusivité, sur l'univers laïc, et en confrontant ses intentions généreuses à d'incontournables limites dans cette société française de la IVe République.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle

    Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier Collection : Cinéma(s)
    EAN : 9791030004892
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle est un ouvrage collectif qui explore la carrière de l'actrice de 1931 à 2010. Star dès 1935, dans des comédies et des drames, elle incarne une jeune fille rebelle qui finit par rentrer dans le rang. Après Premier Rendez-vous (1941), sommet de sa popularité, elle incarne dans les années 50, une femme intelligente et passionnée dans des chefs-d'oeuvre comme Madame de... Elle relance sa carrière au théâtre (La Robe mauve de Valentine, 1963) et à la télévision (Miss 1979 ; Jalna 1994), et brille dans le cinéma d'auteur de Demy à Ozon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Paradiplomatie identitaire

    Justin Massie, Marjolaine Lamontagne Collection : Politeia
    EAN : 9782760551121
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage examine les plus récentes activités de l'Ecosse, de la Catalogne, de la Flandre, de la Wallonie, du Pays basque et du Québec, des nations dites "minoritaires", afin de décortiquer la façon dont ces Etats non souverains exercent leur diplomatie à l'international. Un constat se dégage de cette étude : c'est le nationalisme qui est la force structurante et l'élément déterminant de l'intensité de la nature de leur diplomatie. Ce livre offre ainsi une grille d'analyse de la trajectoire que prennent plusieurs nations non souveraines sur la scène internationale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Enseigner les premiers concepts de probabilités

    Vincent Martin, Mathieu Thibault, Laurent Theis EAN : 9782760551671 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Les probabilités occupent une place importante dans la vie du citoyen du 21e siècle. Il est donc primordial que son passage à l'école développe sa pensée probabiliste afin de pouvoir, entre autres, comprendre la notion de risque, et ce, dès le primaire. Cet enseignement représente toutefois un défi de taille, puisque les probabilités sont complexes, contre-intuitives et n'occupent qu'une (trop) petite place au sein de la formation à l'enseignement. Cet ouvrage ébranlera votre façon d'enseigner les probabilités, mais vous aidera à initier vos élèves aux premiers concepts de probabilités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Typologie des documents des organisations

    Louise Gagnon-Arguin, Sabine Mas, Dominique Maurel, Luciana Duranti Collection : Gestion de l'information - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760551763
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Véritable outil de base à la connaissance des documents produits ou reçus dans les organisations, cette deuxième édition revue et augmentée analyse les principaux documents des activités de gestion d'une organisation à l'aide d'une grille relevant de la diplomatique et de l'archivistique. Grâce à sa nouvelle description de familles de documents, de même qu'à sa description analytique révisée des types de documents, cet ouvrage se veut une source d'information essentielle aux étudiants en gestion de documents ou en archivistique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Par le prisme des sens : médiation et nouvelles réalités du corps dans les arts performatifs

    Isabelle Choinière Collection : Esthétique
    EAN : 9782760551480
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Centré sur les oeuvres contemporaines synesthétiques et multimodales, Par le prisme des sens examine les nouvelles théories et pratiques des arts corporels et de la performance contemporaine. L'ouvrage est une contribution essentielle aux discussions autour de la recherche-création et du corps en relation avec les médias numériques, soulignant les façons dont les nouvelles technologies touchent le corps sensoriel et somatique et révèlent le nouveau statut contemporain du corps. Une version anglaise est publiée par Intellect Books et une version espagnole par le Centro Editoral Universidad de Caldas.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Travailler l'écrit avec la presse

    Florence Teste Collection : Français langue étrangère
    EAN : 9782706146701
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Lire la presse a toujours fait partie des motivations des apprenants étrangers du français, dès leurs premières années d'apprentissage. Bien conscients de cela, les formateurs sont toujours à la recherche d'articles de presse proposant une exploitation clé en main. Cet ouvrage répond à cette double attente. Il permet de développer toutes les compétences de l'écrit à partir d'articles de presse sur des thèmes actuels et variés. A travers un cheminement balisé conduisant de la compréhension globale jusqu'à la production écrite, émaillé de zooms spécifiques sur la langue et le lexique, l'ouvrage permet de familiariser les apprenants de niveaux A2 et B1 au style journalistique, tout en travaillant les différents modes de récits correspondants. Sont proposées également une approche culturelle et des activités de réutilisation des acquis. Un site Internet dédié présente les articles dans leur version originale, tel que parus dans le magazine LCFF.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Evolution d'un terroir au cours de la protohistoire

    Chris-Cécile Besnard-Vauterin Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753579842
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Le développement de l'agglomération de Caen depuis plusieurs dizaines d'années a conduit à la réalisation de vastes opérations d'archéologie préventive, notamment sur la périphérie sud-est. Ne serait-ce que sur la commune de Ifs, les interventions archéologiques ont révélé, sur une superficie de plus de 55 hectares, une occupation humaine dense s'étalant de l'âge du Bronze à l'époque romaine. Cet ouvrage livre les données de la fouille conduite sur la dernière tranche d'aménagement de la ZAC Object'Ifs Sud, permettant de raisonner sur les notions de terre et de terroir, leur exploitation et leur mise en valeur à travers mille ans d'occupation. Si les premières marques de la présence humaine concernent le domaine funéraire de l'âge du Bronze, les premières installations à caractère domestique remontent à la fin de cette période et se succèdent au cours de l'âge du Fer, tout en manifestant des profondes modifications qui se reflètent également dans la gestion des morts. L'intérêt majeur de cet ouvrage réside dans l'accomplissement d'une synthèse sur l'ensemble des fouilles réalisées sur ce secteur de la périphérie caennaise, qui n'ont à ce jour jamais fait l'objet d'une publication. L'ouvrage aborde différentes thématiques susceptibles d'attirer un lectorat diversifié parmi les chercheurs en archéologie mais aussi des historiens des paysages et des géographes intéressés par l'évolution d'un terroir agraire sur plus d'un millénaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires

    Pierre Gras, Michel Lussault Collection : Histoire
    EAN : 9782753578999
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    L'accélération de la globalisation des échanges et le constat d'une banalisation des formes urbaines à l'échelle de la planète ont fait émerger, au cours des dernières décennies, un questionnement sur le patrimoine et l'urbanité des métropoles portuaires. Héritage industriel ou technique lié à leur ancienne activité, édifices historiques protégés ou bâtiments ambitieux réalisés sur des sites libérés par la délocalisation des activités portuaires sous l'effet de la massification des marchandises : la morphologie actuelle des métropoles portuaires interroge cette phase intense de mondialisation urbaine. Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York – choisis pour les décalages qu'ils proposent en termes d'échelle et de formes urbaines – constituent ainsi un véritable " laboratoire " permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes " routes " de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres. Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de " grands récits " auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Les données numériques des migrants et des réfugiés sous l'angle du droit européen

    Sandrine Turgis Collection : Droits européens
    EAN : 9782753579057
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage interroge, sous l'angle du droit européen, les nombreuses problématiques soulevées par les données numériques des migrants et des réfugiés. Le droit de l'Union européenne, le droit du Conseil de l'Europe et le droit interne des Etats européens sont donc mobilisés. Ces données, entendues notamment comme les données personnelles sous format numérique des migrants et des réfugiés, cristallisent les craintes et les espoirs de ces derniers. Elles correspondent à une réalité complexe que le présent ouvrage cherche à saisir dans sa globalité sous l'angle du droit européen. Par conséquent, les contributions qu'il contient traitent des données numériques mobilisées dans le cadre du contrôle aux frontières et de la politique européenne d'asile et d'immigration s'attachant alors, d'une part, à cerner le contenu des données récoltées et leur utilisation notamment au regard des récentes évolutions du droit de l'Union européenne et, d'autre part, à analyser la protection des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés en lien avec ces données. Elles traitent, ensuite, des données numériques mobilisées dans le cadre de l'assistance aux migrants et aux réfugiés ainsi que dans le contentieux de l'asile en s'intéressant, d'une part, à la place accordée à ces données dans le cadre de l'assistance apportée aux migrants et aux réfugiés et, d'autre part, à leur invocation en tant que preuves dans le cadre du contentieux de l'asile.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Figures huguenotes dans les Amériques

    Mickaël Augeron Collection : Enquêtes et documents
    EAN : 9782753578012
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Les huguenots sont présents sur la scène américaine dès le XVIe siècle. Outre la guerre de course, ils pratiquent le troc avec les Amérindiens et s'adonnent au commerce interlope avec les colons ibériques. Ils participent aux tentatives d'implantation françaises dans la vallée du Saint-Laurent, au Brésil et en Floride. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils tiennent un rôle de premier plan dans l'expansion maritime et coloniale du royaume de France. Mais nombre d'entre eux, surtout après la révocation de l'édit de Nantes (1685), contribuent aussi au développement des colonies anglaises et néerlandaises. Qu'ils aient été pasteurs, marins, soldats, planteurs, administrateurs ou marchands, ils ont marqué de leur empreinte bien des territoires, laissant, au fil des générations, des traces patrimoniales durables, tant dans les paysages que dans les mémoires collectives. Mythifié par les uns, méconnu par les autres, cet héritage n'en constitue pas moins un vecteur identitaire pour les descendants de huguenots et un formidable levier pour le développement économique des territoires (tourisme). Cet ouvrage s'interroge sur les enjeux et les modalités de mise en valeur d'une mémoire collective qui se révèle parfois éloignée de la réalité historique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Allégories de l'estomac au XIXe siècle

    Collectif Collection : Configurations littéraires
    EAN : 9791034400614
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Proposer un panorama des virtualités allégoriques de l'estomac au XIXe siècle : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif qui, à l'opposé d'une exhaustivité potentiellement redondante, fait le pari de l'ouverture suscitée par des approches différenciées. Les contributions de chercheurs en littérature, philosophie, histoire et histoire de l'art mettent en lumière ce que l'estomac pouvait incarner et pourquoi il pouvait constituer un trope privilégié pour dire le XIXe siècle. De cette enquête ressort la profonde ambivalence axiologique de l'estomac, mais aussi sa "plasticité argumentative" , caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes. Emblème de la caricature et support de la satire, l'estomac est également une figure clé dans la formulation d'un système de pensée ou dans l'élaboration d'une poétique, au point d'apparaître comme une figure caractéristique d'un siècle que l'on qualifie volontiers de matérialiste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La poésie

    Véronique Le Ru Collection : Essais
    EAN : 9782364413573
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Il s'agit ici d'interroger le rôle et la parole de la poésie au prisme de la question de l'individu de réputation plutôt philosophique que littéraire. Face au constat de l'échec de la philosophie à dire l'individu, on se propose de montrer, à travers les oeuvres de Pasolini, Rilke, Tsvétaiéva et Sophia de Mello Breyner, que la poésie n'est pas simplement l'origine ou la condition de la philosophie, mais l'instance privilégiée pour dire ce que la philosophie ne peut pas dire : l'individu. La poésie, à l'instar de la philosophie vise un sens universel mais, à la différence de la philosophie, elle le fait sans que l'individu poète disparaisse, elle réclame au contraire d'être l'expression d'une expérience très individuée et par cette individuation même ouverte à tous.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La grande nacre de Méditerranée

    Nardo Vicente Collection : Sciences Technologies Santé
    EAN : 9791032002599
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    La grande nacre de Méditerranée est le plus grand coquillage bivalve endémique du Mare nostrum. Jadis exploité pour la nacre de sa coquille et pour le byssus qui servait à tisser des écharpes, des gants ou des bonnets, elle pouvait même être consommée. Longtemps agressées par les rejets d'eaux usées, les ancres des bateaux, le chalutage et les aménagements du littoral, les populations de Pinna nobilis ont fortement régressé. Menacée de disparition, elle est aujourd'hui protégée. De la sorte les populations se reconstituent, en particulier dans les aires marines protégées. L'ouvrage met l'accent sur sa biologie, sa physiologie, son développement embryonnaire et les mesures de protection de l'espèce.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Histoire politique du Japon de 1853 à nos jours

    Eddy Dufourmont Collection : Parcours Universitaires - Edition : 4e édition
    EAN : 9791030005691
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le premier à s'intéresser spécifiquement à l'histoire politique du Japon, depuis son ouverture au monde en 1853 jusqu'à la catastrophe de Fukushima en 2011. Tout au long de cette période, le Japon fait figure de précurseur : premier pays asiatique à établir une constitution et un parlement, à connaître un mouvement démocratique, seule puissance à bâtir un empire colonial. L'ouvrage offre une périodisation nouvelle, qui s'affranchit des étapes usuelles que sont 1868 et 1945 : entre 1853 et 1889, confronté à la colonisation de l'Asie, un coup d'Etat met à bas le régime shogunal, et la répression du mouvement démocratique accompagne la création d'un régime impérial. Les années suivantes sont dominées par l'autoritarisme et le développement d'une puissance régionale. Entre 1922 et 1955, les partis triomphent et le Japon s'insère dans la nouvelle Société des Nations, avant que la contestation fasciste l'en fasse sortir et la défaite l'y ramène. Durant les années de haute croissance, le Japon est marqué par le conservatisme du Parti Libéral Démocrate et une diplomatie centrée sur l'Asie, sous la houlette américaine. Depuis 1993, le Japon cherche un équilibre entre indépendance et maintien d'un lien fort avec les Etats-Unis, dans un contexte de tension croissante avec ses voisins. Malgré deux tentatives de l'opposition en 1993 et 2009, le Parti Libéral-Démocrate continue à dominer le paysage politique et réalise par une politique de petits pas l'abandon du pacifisme. Cette quatrième édition comporte la traduction de textes importants de la période, des cartes et des schémas, ainsi qu'une frise chronologique consultable en ligne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Le dauphin (1543)

    Franciscus Satorres, Olivier Rimbault Collection : Etudes
    EAN : 9782354124311
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Août 1542. La puissante armée du fils aîné de François 1er, le Dauphin de France, entre dans le Roussillon qui faisait alors partie des territoires espagnols, et met le siège devant Perpignan où des troupes de Charles Quint ont eu le temps de se retrancher. C'est cet épisode des guerres entre le roi de France et l'Empereur que raconte la tragédie néolatine de Satorres, professeur de l'université de la ville et témoin direct des événements. Delphinus est un document historique aussi précieux qu'inédit, ainsi qu'une expression originale et réussie de l'humanisme qui fleurit au XVIe siècle dans toute l'Europe. La longue introduction d'Olivier Rimbault constitue la première grande présentation en français de ce phénomène intellectuel, littéraire et culturel pour les territoires catalans.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Religion et pouvoir dans le monde romain

    Nicole Belayche Collection : Histoire
    EAN : 9782753578685
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    La religion joue un rôle essentiel dans le monde romain. Ce manuel, a destination des candidats préparant les concours, propose de mettre en lumière les liens réciproques qu'entretenaient le pouvoir et la religion. Il aborde l'organisation et les structures de la religion romaine, les pratiques les espaces, les acteurs, sa diffusion dans l'ensemble de l'empire, ainsi que ses liens avec les autres religions présentes à Rome. Ouvrage de synthèse, il offrira aux candidats un outil précieux pour préparer dans les meilleures conditions la question au programme, mais aussi aux passionnés d'histoire ancienne et universitaires un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement du monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La littérature de jeunesse, veilleuse de mémoire en Europe

    Anne Schneider Collection : Littérature de jeunesse et histoire
    EAN : 9791024012896
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Comment parler de la guerre à des enfants alors que les parents n'osent pas aborder le sujet ? C'est le défi relevé par la littérature de jeunesse : son objectif de transmission et d'éducation explique qu'elle investit autant cette thématique. Dans ce volume, la seconde guerre mondiale est largement abordée comme sillon matriciel de la présence de toutes les guerres dans les romans ou les albums pour la jeunesse. L'évocation du conflit à travers toute l'Europe (Italie, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Espagne, Pologne, Tchécoslovaquie, France) met en avant les silences des adultes face aux incompréhensions des enfants, mais aussi les formes de violence cruelles engendrées par la guerre, tandis que les révolutions et conflits contemporains (Portugal, Grèce, Irlande, Rwanda) rendent la nécessité du souvenir et de la commémoration encore plus palpable. A l'heure de la disparition des témoins de la Shoah, alors que la réflexion sur la transmission d'un devoir d'histoire est d'actualité, en particulier en Europe où la résurgence des discours totalitaires est préoccupante, la littérature de jeunesse européenne a pour fonction, en plaçant l'enfant au coeur de la narration, d'être veilleuse de mémoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. L'archive du réel

    Ralph Sarkonak Collection : Claude Simon
    EAN : 9782757430309
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Faisant alterner des études thématiques et des essais consacrés à des romans individuels, cet ouvrage représente les fruits d'une quarantaine d'années de recherches sur Claude Simon ; une attention particulière est portée aux "presque non-dits" des romans. Les trois principaux thèmes étudiés ici sont l'anglicité, l'androgynie et l'antisémitisme ; ils sont parmi les plus importants de l'oeuvre tant en raison de leur dimension éthique que de leurs multiples résonances formelles et intertextuelles. Les romans ciblés, qui correspondent aux quatre périodes de l'oeuvre, sont Le Sacre du printemps, Histoire, Triptyque et L'Acacia, mais les autres livres de Simon sont abordés au cours des sept essais de l'ouvrage. "Le choix de clore le livre sur une étude du thème juif [... ] est particulièrement justifié en ce qu'elle converge avec l'intérêt désormais avéré pour la relation des romans simoniens avec l'Histoire et pour leur intégration des discours sociaux et de questionnements éthiques et politiques" , a-t-on commenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Les inscriptions romanesques dans la prose arthurienne

    andrine Hériché-Pradeau Collection : Ecritures
    EAN : 9782364413559
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie la présence d'inscriptions au sein de la prose romanesque arthurienne du XIIIe au XVe siècle en croisant perspectives poétique, linguistique et historique à partir d'un corpus précis. L'inscription est abordée en fonction de la notion d'auteur et d'autorité, d'espace, d'oralité et de mémoire. L'inscription est aussi analysée en terme d'imago, image mentale ou matérielle et participe enfin de pratiques magiques et prophétiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander