Résultats de recherche

206 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Leçons de grammaire anglaise, de la recherche à l'enseignement

    Monique De Mattia-Viviès Collection : Manuels
    EAN : 9791032002315
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, le troisième d'une série de trois, fait suite aux volumes Syntaxe (volume I) et Groupe nominal (volume II) et prend pour objet d'étude le Groupe prédicatif anglais. II se fonde sur la même démarche de recherche personnelle et collective, et sur une longue expérience d'enseignement de la linguistique anglaise à tous les niveaux. Il se destine à tout étudiant désireux de comprendre les enjeux fondamentaux du système verbal anglais depuis la première année ou les classes préparatoires jusqu'à l'agrégation d'anglais (externe ou interne) et au-delà. Son objectif est double : permettre à l'étudiant d'acquérir un système explicatif cohérent concernant le temps, l'aspect et la modalité, le fonctionnement des auxiliaires, des verbes et des adverbiaux, avec pour objectif notamment la préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et agrégation) ; permettre à l'étudiant de s'initier à la recherche en linguistique anglaise dans le domaine du groupe prédicatif par la mise à disposition d'un vaste ensemble de travaux de recherche (notamment sur la modalité), rendus accessibles. Il s'adresse également aux enseignants d'anglais, du secondaire et du supérieur, et peut également servir d'outil de préparation aux cours. Le volume est divisé en leçons. Chaque leçon est suivie d'une mise en pratique sous la forme de commentaires grammaticaux, entièrement corrigés et rédigés dans une langue claire et accessible.

    Qté.
    Disponible
  2. John Webster's "Dismal Tragedy"

    Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Collectif Collection : Dialogues des Modernités
    EAN : 9782845168558
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Secrets, mensonges, inceste, folie, apparitions, torture mentale, corps mutilés, meurtres atroces : ces ingrédients se retrouvent tous dans La Duchesse de Malfi (1614), plongeant ses spectateurs dans un tourbillon de passions et d'émotions intenses. La pièce de Webster a été décrite comme baroque, grotesque, maniériste, gothique ou féministe. Alors que Bosola, l'éternel mécontent, incarne l'excès et l'outrance typiques de l'époque prémoderne, la Duchesse symbolise quant à elle la transgression féminine avant d'être finalement broyée par le mal et le pouvoir masculin. Si la dimension spectaculaire et sanglante du texte de Webster est réelle, elle ne doit pas occulter d'autres aspects d'une oeuvre parfois qualifiée de tragédie de la connaissance. Dans la tirade finale de Delio qui encourage le spectateur à faire bon usage de toutes les vies brisées qui lui ont été montrées, l'ironie du dramaturge est à son comble : la pièce s'achève en effet par un plaidoyer pour une "vie intègre" alors que vient de triompher le vice. Chef-d'oeuvre grinçant du théâtre jacobéen, La Duchesse de Malfi réinvente le genre de la tragédie de la vengeance et, au-delà de son univers tragique, elle explore les thématiques relatives à la construction du genre, à la hiérarchie sociale d'une société en pleine mutation, et à la frontière parfois ténue entre désir, violence, rire et cruauté. Dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'anglais (2019-2020), ce volume offre de nouvelles perspectives sur la pièce et examine une variété de questions ayant trait à la politique, au genre, à l'esthétique, à la textualité, à la matérialité, et à la mise en scène. Ses chapitres reviennent sur la richesse et la complexité de cette tragédie tout en reflétant les courants critiques les plus récents des études théâtrales consacrées aux pièces anglaises de la première modernité.

    Qté.
    Disponible
  3. Mapping Fields of Study: The Cultural and Institutional Space of English Studies

    Richard Somerset, Matthew Smith, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814305328
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    This is a contextualising study of the initial framing and subsequent shaping of 'English Literature' as an academic discipline and value-system. Normally studied in self-contained terms, the goal here is to place both the origins and the current identity of English Literature in broader thematic, institutional, national and disciplinary contexts, and so to explore the discipline's capacity to continue to occupy a defining place at the heart of the Humanities. The study is divided into three parts. The first covers the inaugural period at the end of the nineteenth century, and the networks of educational influence that gave shape to the discipline as a course of university study. The second part extends a similar questioning of origins to other distinctive national contexts : South Africa, India, and the United States. The final part is located in the present moment and questions the evolving shape of the Humanities, and role of English Studies within this family of disciplines. No simple prescriptions are offered as to future pathways, the goal being of an evaluative rather than a prescriptive nature. It is our hope that the study will give density to our understanding of the disciplines complex and changing identity by situating it in three-dimensional context, combining disciplinary breadth with chronological depth. With chapters by : Thomas CONSTANTINESCO, Angela DUNSTAN, Lee FLAMAND, Martina GHOSH-SCHELLHORN, Riaan OPPELT, Philip RILEY, Mathew SMITH, Richard SOMERSET and Simon TABET.

    Qté.
    Disponible
  4. Book Practices & Textual Itineraries

    Nathalie Collé, Monica Latham, Sophie Aymes, Brigitte Friant-kessler, Maxime Leroy Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814305250
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Ce volume propose d'examiner ce qu' "illustrer l'histoire" signifie et implique. Il se situe au carrefour des études sur l'image et du discours sur/de l'histoire. L'ensemble des articles réunis ici offre un panorama à la fois varié et singulier de la manière ou des manières d'écrire l'histoire en images, du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, en France, en Angleterre, en Russie ou encore en Colombie. Etant donné l'évolution des différents médias et des formes d'expression graphiques, ces contributions, et les images qu'elles incluent, donnent à voir, en filigrane, une micro-histoire de l'imprimé, des estampes à la peinture, en passant par la photographie et la bande dessinée. Elles révèlent une facette de l'illustration dans laquelle l'illustrateur endosse le rôle d'historien, et l'image celui de récit mémoriel. Ces analyses de la mise en image ou mise en scène d'événements et de personnages historiques sur la page ou la toile montrent qu'il y a de multiples contraintes et enjeux inhérents à l'acte de dessiner ou de peindre le passé, mais que chaque médium est riche de possibilités, et chaque artiste un passeur d'histoire(s)/Histoire.

    Qté.
    Disponible
  5. Leçons de grammaire anglaise, de la recherche à l'enseignement

    Monique De Mattia-Viviès Collection : Manuels
    EAN : 9791032002070
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, le deuxième d'une série de trois, fait suite au volume Syntaxe et prend pour objet d'étude le groupe nominal anglais. Comme le volume précédent, il se fonde sur une démarche de recherche personnelle et collective, et sur une longue expérience d'enseignement de la linguistique anglaise à tous les niveaux. Il se destine à tout étudiant désireux de comprendre les questions fondamentales posées par le groupe nominal en anglais depuis la première année ou les classes préparatoires jusqu'à l'agrégation d'anglais (externe ou interne) et au-delà. Son objectif est double : permettre l'étudiant d'acquérir un système explicatif cohérent du fonctionnement nominal, avec pour objectif notamment la préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et agrégation) ; permettre à l'étudiant de s'initier à la recherche en linguistique anglaise dans le domaine du groupe nominal par la mise à disposition d'un vaste ensemble de travaux de recherche, rendus accessibles. Il s'adresse également aux enseignants d'anglais, du secondaire et du supérieur, et peut également servir d'outil de préparation aux cours. Le volume est divisé en leçons. Chaque leçon est suivie d'une mise en pratique sous la forme de commentaires grammaticaux, entièrement corrigés et rédigés dans une langue claire et accessible. L'ouvrage adopte la démarche du chercheur, qui s'efforce d'apporter des réponses, tout en admettant que certaines questions ne puissent en recevoir de manière catégorique.

    Qté.
    Disponible
  6. Memoranda to MacNeice: New Readings

    Anne Goarzin, Cliona Ni Riordain, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753554887
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce volume d'essais, réuni en hommage à Adolphe Haberer, apporte une saveur nettement française aux études de MacNeice. Beaucoup d'articles abordent l'auteur du point de vue de la théorie française ; d'autres proposent des lectures étroites des poèmes à la manière de l'explication de texte. Il y a également des essais importants sur les pièces radiophoniques de MacNeice, ses liens avec les classiques, un examen de la psychogéographie de sa poésie, sur sa prosodie, ainsi que des aperçus biographiques proposés par le spécialiste des classiques Robert Jordan. Adolphe Haberer lui-même présente son A-Z de MacNeice et un nouveau poème de Bernard O'Donoghue crée des liens entre MacNeice et Haberer.

    Qté.
    Disponible
  7. From Devolution to Brexit

    Morag Munro-Landi, Damien Connil, Collectif EAN : 9782353110964 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Quel avenir pour le Royaume-Uni et ses territoires dévolus ? Quel avenir politique et constitutionnel ? Depuis 2014, les bouleversements sont majeurs. Du référendum d'indépendance organisé en Ecosse jusqu'au Brexit et à ses conséquences, le Royaume-Uni connaît une crise sans précédent mêlant tout à la fois questions internes (développement de la dévolution ou phénomène de récentralisation, possibilités de coopération ou recherche d'indépendance) et questions externes (sortie de l'Union européenne, respect des droits de l'Homme, maintien de relations diplomatiques). Depuis 2016, l'incertitude est constante. L'éclatement, la fragmentation, la désintégration du Royaume-Uni dont on a tant débattu à propos de la décentralisation concertée qu'a pu être la dévolution en 1999 ont fini par devenir les conséquences possibles de processus engagés par ceux-là mêmes qui cherchaient, en 2014, à défendre l'unité du Royaume. De la dévolution au Brexit, l'Union britannique — dans toutes ses dimensions — est aujourd'hui au ceux des préoccupations politiques et constitutionnelles. Comprendre ces bouleversements, identifier cette incertitude, telle est l'ambition du présent ouvrage. Rassemblant des contributions de spécialistes de civilisation britannique et de droit constitutionnel, il entend présenter un panorama des interrogations suscitées par les défis nouveaux auxquels sont désormais confrontés le Royaume-Uni et ses territoires dévolus.

    Qté.
    Disponible
  8. La Bible dans les Amériques

    Marie-Christine Michaud, Patricia Victorin, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753575585
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    La Bible, véritable livre fondateur de la culture américaine, moteur d'évangélisation, autorité pour légitimer l'esclavage mais aussi facteur d'émancipation, est au coeur de l'histoire des Amériques, de leur constitution, de leur origine. L'influence de la Bible sur le continent américain, Etats-Unis, Canada et pays latino-américains, ne se dément pas aujourd'hui. On lui attribue des formes et des enjeux différents du Sud au Nord : influence politique certes, mais aussi prosélyte ou créative. Cet ouvrage propose d'ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur les enjeux et les métamorphoses de la Bible, ce " grand code de l'art " (William Blake), et d'explorer certains des phénomènes de réinterprétations politiques et idéologiques, poétiques et littéraires ou socio-culturelles, en privilégiant la culture contemporaine. Parce que le continent, par son exceptionnalisme face à l'Ancien Monde forme un tout, les analyses entre le Nord et le Sud viennent se répondre, s'interpeller, se compléter. Duels usages fait-on de la Bible et quelle distinction faut-il opérer entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ? Quelles interactions aussi se font jour ouvrant la voie à des métamorphoses, métissages et réinterprétations du corpus biblique ?

    Qté.
    Disponible
  9. Mythe et fabulation dans la fiction fantastique et merveilleuse de Neil Gaiman

    Cyril Camus Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753575110
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Les oeuvres de Neil Gaiman sont souvent qualifiées de postmodernes dans la mesure où elles lient expérimentation et réflexivité à une démarche de fiction populaire qui leur paraît antagoniste. A l'inverse d'une oeuvre postmoderniste typique, qui souligne sa mise à nu des mécanismes fabulateurs, les métafictions et parodies de Gaiman restent des fictions fantastiques et merveilleuses où les enjeux fabulateurs (caractérisation, intrigue, émotion, suspens) gardent la place centrale. Ce ne sont donc pas des oeuvres expérimentales mêlées d'éléments de fiction populaire, mais des oeuvres de fiction populaire réflexive. Cette posture singulière en fait un terrain fertile pour la réflexion sur les spécificités de la fiction populaire, et sur la place privilégiée qu'y occupe la fabulation ("storytelling"), notion qu'Henri Bergson ou Frank McConnell voient comme le fil rouge entre écriture de fiction et mythopoèse religieuse. Cette dialectique instaurée entre fabulation, mythe et fiction populaire est le coeur thématique de l'oeuvre de Gaiman, qui abonde en réécritures de mythes anciens, modernes, religieux, populaires, et en portraits de personnages d'écrivains, de conteurs oraux ou de personae de Gaiman qui, au plus fort de l'intrigue comme aux confins du paratexte, au détour d'une préface ou d'une vignette de bande dessinée, forgent une représentation de la fiction comme mythe, de l'écrivain comme figure mythique du conteur, et de la fabulation comme activité essentielle de l'humanité.

    Qté.
    Disponible
  10. Leçons de grammaire anglaise, de la recherche à l'enseignement

    Monique De Mattia-Viviès, Pierre Cotte Collection : Manuels
    EAN : 9791032001776
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage — le premier d'une série de trois — se fonde sur une démarche de recherche personnelle et collective, et sur une longue expérience d'enseignement de la linguistique anglaise. Il se destine à tout étudiant désireux de compléter ses connaissances dans le domaine de la syntaxe anglaise, depuis la première année d'anglais ou les classes préparatoires jusqu'à l'agrégation d'anglais et au-delà. Son objectif est triple : permettre à l'étudiant d'acquérir un système explicatif global des faits de langue, avec pour objectif, notamment, la préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et agrégation externe ou interne) ; permettre à l'étudiant de s'initier à la recherche en linguistique anglaise en lui rendant accessible un vaste ensemble de travaux de chercheurs ; offrir aux enseignants d'anglais du secondaire et du supérieur une grille de référence pouvant servir d'outil de préparation aux cours.

    Qté.
    Disponible
  11. De l'autre côté du miroir

    Daniel Sabbagh, Maud Simonet, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753573154
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Que peuvent bien avoir de commun l'abstentionnisme électoral, les usages de l'arme aérienne et le processus de consécration de l'oeuvre de Jacques Derrida ? Rien, assurément, si ce n'est d'avoir donné lieu à une comparaison entre la France et les Etats-Unis. A en juger d'après le nombre et la variété de ses objets, la comparaison franco-américaine s'apparente même à une figure imposée, alors que sa raison d'être, le plus souvent, demeure dans l'ombre. Oui plus est, les travaux en question sont généralement menés en ordre dispersé. De l'autre côté du miroir vient donc pallier un manque, en proposant tout d'abord un panorama structuré des comparaisons entre les deux pays, qui porte aussi bien sur leurs modalités que sur les principaux résultats obtenus. La suite de l'ouvrage réunit une quinzaine de textes novateurs relevant de la sociologie et de la science politique, mais aussi de l'histoire, de la philosophie et du droit. Les thèmes abordés sont le rapport à l'altérité, les formes et frontières de l'Etat, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques. Par-delà les différences qui les séparent, les textes rassemblés démontrent par l'exemple qu'il est possible de comparer la France et les Etats-Unis sans verser dans un culturalisme réducteur ni se borner à illustrer les évidences du sens commun.

    Qté.
    Disponible
  12. Le jardin et ses mythes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne

    Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard, Gelareh Yvard-Djahansouz, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753559011
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose d'examiner l'évolution de l'art du jardin, dans le monde réel aussi bien que dans ses représentations imaginaires. L'ouvrage conjugue les perspectives historiques (depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle), scientifiques, artistiques, littéraires et philosophiques. Les articles rassemblés couvrent plusieurs aspects, parmi lesquels on peut citer : l'horticulture et ses développements ; l'esthétique et ses canons nationaux et occidentaux ; la fonction littéraire de la métaphore horticole ; le rôle social, économique et idéologique des jardins, qui préside à l'art et l'ordonnancement paysager ; l'impact écologique et climatologique des jardins modernes en parallèle à la planification urbaine. Pratiquement tous les articles s'appuient sur, ou convergent vers, les mythes convoqués par le topos du jardin, comme le mythe biblique du jardin d'Eden ou le mythe grec du jardin des Hespérides.

    Qté.
    Disponible
  13. Vladimir Nabokov et la France

    Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu, Lara Delage-Toriel Collection : Études anglophones
    EAN : 9782868209832
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/10/2017 > Voir le résumé

    Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'oeuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.

    Qté.
    Disponible
  14. David Lodge

    Roland Quilliot Collection : Ecritures
    EAN : 9782364412194
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    David Lodge est un des écrivains britanniques vivants majeurs et son oeuvre a reçu un accueil particulièrement chaleureux en France. Cependant, le but qu'il se propose dans ses romans est parfois sous-estimé : c'est ce que voudrait montrer cette étude. Au-delà de la drôlerie que Lodge manie avec délectation, se cache la description fine et attentive des mutations radicales qui ont affecté les sociétés occidentales durant la seconde moitié du XXe siècle : il analyse les gestes et les ruminations de ses contemporains avec la minutie d'un entomologiste. Sur le mode de la dérision, il fait la satire d'une modernité, dont il partage à bien des égards les valeurs rationalistes et libérales, mais qui pousse parfois un peu loin le culte du changement et de la réussite individuelle, au point de donner à certains moments une impression de vaine agitation et souvent même de vide spirituel. L'humour est aussi chez lui un moyen de défense contre les nouvelles formes d'inquiétude qu'il éprouve, comme beaucoup, à titre personnel. En même temps que de sexualité et de compétition professionnelle, ses romans parlent avec beaucoup de justesse des problèmes du couple, de la dépression, de la crise de la foi religieuse, du vieillissement et de l'approche de la mort ; ils proposent, sans prétention et avec un sourire qui cache une véritable mélancolie, quelques pistes pour faire face à nos troubles, dans un esprit résolument humaniste.

    Qté.
    Disponible
  15. Book Practices & Textual Itineraries

    Sophie Aymes, Nathalie Collé, Brigitte Friant-kessler, Monica Latham, Maxime Leroy Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814303010
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/05/2017 > Voir le résumé

    Ouvrage bilingue (français et anglais). This volume contains nine original articles by artists and researchers who offer a variety of perspectives on illustration from the nineteenth to the twenty-first century. This selection is the result of the research work carried out by Illustr4tio, a French interdisciplinary network devoted to expanding the field of Illustration Studies worldwide and to bringing together illustrators, printmakers, publishers, curators, collectors and academics who have a common interest in illustration. It offers a wide spectrum of stances and practices which highlight the intermedial dimension of the illustrative image. The topics under consideration range from the illustrator's and reader's investigation of and bodily involvement with a literary text to the aesthetic, commercial and technical constraints that shape the illustrator's work - as well as its reception - and define his or her object and status. The collection offers insight into a specific case of intermedial transaction and throws light on the dialogic relationship between text and image, writer or patron and artist, and more broadly between readers, texts and books.

    Qté.
    Disponible
  16. New Perspectives on Shakespeare's As You Like It

    Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Michèle Vignaux Collection : IHRIM Clermont-Ferrand
    EAN : 9782845167568
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Composée au tournant du XVIIe siècle, As You Like It ("Comme il vous plaira") est une comédie shakespearienne prisée des critiques comme du public. Conçu par des spécialistes de littérature anglaise, cet ouvrage rassemble sur la pièce des études originales qui font le point sur la critique des trois dernières décennies, revisitent les grandes thématiques de l'oeuvre (le monde vert, la critique du pouvoir, l'exil, les jeux amoureux, l'illusion théâtrale), et proposent de nouvelles pistes pour l'analyse par le biais de l'écocritique, de la philosophie, ou encore de l'étude des mises en scène. Ce recueil d'essais divisé en quatre grandes parties explore les questions environnementales que soulève le déplacement dans la Forêt d'Arden, s'intéresse à la manière dont Shakespeare redéfinit la nature humaine, aborde la dimension plus expérimentale de l'oeuvre, et se concentre sur des problèmes scéniques et textuels. Un épilogue en forme d'échange François Laroque, auteur et traducteur spécialiste de l'oeuvre de Shakespeare, offre aux lecteurs un ultime parcours de la pièce visant à clarifier ses apports et à mettre en évidence le riche intertexte qui sous-tend cette comédie douce-amère.

    Qté.
    Disponible
  17. Féminisme et orientalisme

    Laurence Chamlou, Collectif EAN : 9782374960333 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/03/2017 > Voir le résumé

    Linguistes, explorateurs, traducteurs, aventuriers, diplomates, archéologues, voyageurs, écrivains, artistes... : la figure de l'orientaliste dans l'imaginaire occidental est associée à des conquêtes du désert, à des vies extravagantes dans de lointaines terres d'Orient voire, à l'errance. Les femmes ne sont pas les premiers noms que l'on associe à ce mouvement orientaliste. Pourtant, elles participèrent à cet univers essentiellement masculin, en tant qu'épouses ou soeurs, ou encore seules, en tant qu'aventurières, artistes ou voyageuses, et des noms résonnent : Isabel Burton, Gertrude Bell, Freya Stark, mais aussi d'autres associés à un amour oriental source de libération : Lady Hester Stanhope, Jane Digby. Des Anglaises, donc, partent en Orient, mais des Orientales également réécrivent un Orient en réponse à une image véhiculée. Il nous a semblé important d'instaurer un système de lecture dans les deux sens, créant une histoire connectée de l'orientalisme. Ce recueil d'articles ne propose pas un champ d'étude nouveau, ni une vision qui viendrait s'opposer à une autre. Il s'agit de faire dialoguer des écritures et des parcours dans un rapport à l'Orient.

    Qté.
    Disponible
  18. Literary Journalism and World War I

    Andrew Griffiths, Sara Prieto, Soenke Zehle Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814302822
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/01/2017 > Voir le résumé

    Incorporating a wide range of international critical perspectives, this book offers a rich and complex vision of the press during the Great War. By presenting excerpts from several primary sources alongside a contextual gloss and a scholarly essay, the collection highlights the varied effects produced when literary techniques were fused with factual reportage. The primary texts selected come from neutral and warring countries alike, including the pacisfist polemics of Belgian graphic artist Frans Masereel to the bitter irony of the soldiers' own trench journals. These literary journalists bear witness to the common challenges with which writers from all nations grappled as they attempted to report on a new kind of warfare.

    Qté.
    Disponible
  19. Côté guerre, côté jardin

    Sara Greaves Collection : Textuelles
    EAN : 9791032000748
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/08/2016 > Voir le résumé

    Le Pen Pinter Prize a été remis en 2015 à James Fenton, après Carol Ann Duffy en 2012, Tom Stoppard en 2013 et Salman Rushdie en 2014. Voici le début de l'hommage de Julian Barnes prononcé à cette occasion : "Un poète, librettiste, traducteur, essayiste, journaliste, un poète, correspondant de guerre, chroniqueur politique, correspondant à l'étranger, un poète, voyageur, expatrié, théoricien du "Journalisme crépusculaire" (pour lequel les informateurs sont plus fiables à la nuit tombée), critique d'art et de théâtre, professeur de poésie à Oxford, historien de l'Académie Royale, expert en jardins, un poète, un ami de près de quarante ans – ouf, jusqu'ici pas romancier – mais un poète, un poète, un poète..." En 1978 Nelson Goodman, reformulant la question de la nature de l'art, se demandait : "Quand est l'art ? " L'oeuvre poétique de James Fenton semble poser la question "quand est la poésie ? " : entre témoignage et esthétisme, cette poésie se confronte aux réalités politiques et sociétales de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle retrace les bouleversements historiques et les conflits intimes, les doutes et les élans amoureux. Voici les premières traductions françaises de ce grand poète anglais contemporain, présentées en version bilingue et accompagnées d'une étude portant sur l'écriture de James Fenton et sur le contexte historique.

    Qté.
    Disponible
  20. L'Ouest et les Amériques

    Marie-Christine Michaud, Eliane Elmaleh, Collectif Collection : Des Amériques
    EAN : 9782753549197
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/06/2016 > Voir le résumé

    Les Amériques bénéficient d'une image unique parmi les Européens, en témoignent les diverses vagues migratoires entre l'Ancien Monde et le Nouveau, ou encore les discours comparant les Amériques à une terre promise, un Eldorado, qu'il s'agisse des Etats-Unis, du Brésil, du cône sud, des West Indies par exemple. Ce sont les multiples imaginaires et pratiques de l'Ouest que ce livre se propose d'analyser à travers un panel pluridisciplinaire de perspectives, de représentations et de définitions, et selon les multiples interprétations que l'on peut donner à cette combinaison. Il y est ainsi évoqué la part de l'Ouest et des projets de colonisation vers les Amériques nés dans le Vieux Monde. Le Grand Ouest Américain, le mythe de la conquête de l'Ouest et de l'Amérique de tous les possibles y sont également appréhendés comme espaces géographiques, entités historiques, culturelles, sociologiques ou encore sous forme de représentations psychologiques, littéraires, discursives dans la construction de la nation et la formation de l'identité nationale.

    Qté.
    Disponible
  21. L'imaginaire de Jamaica Kincaid

    Andrée-Anne Kekeh-Dika Collection : Lettres d'Amérique(s)
    EAN : 9791030000375
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/04/2016 > Voir le résumé

    Jamaica Kincaid est l'une des voix remarquables de la petite île d'Antigua. Elle est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et originale (romans, nouvelles, essais, chroniques, récits de voyage, ouvrages sur le jardin). Le livre souhaite éclairer son oeuvre singulière et montrer ce qui, dans son écriture résiste aux étiquettes trop facilement assignées. L'auteur a choisi de suivre les chemins de traverse et de prêter attention à ce que disent les voix insistantes, faussement insignifiantes, des textes inclassables de J. Kincaid. Par le biais de la notion de reprise et de motifs ordinaires (la marche, le travail de la main, le jardinage, le tricot, l'objet), cet ouvrage aborde les discrètes façons dont l'oeuvre figure les tiraillements du soi, la difficulté du rapport au monde, à la famille, à l'histoire et au verbe.

    Qté.
    Disponible
  22. Genèse d'un marché d'art

    Marc Spencer Smith Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753547605
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/02/2016 > Voir le résumé

    Ce livre est une étude des dynamiques qui ont entraîné la construction du marché de l’art aux Etats-Unis entre les années 1800 et 1930. Il s’agit d’une analyse des transformations qui ont permis la construction d’un réseau national à partir de réseaux régionaux. Plus précisément, elle traite de la manière dont les Beaux-Arts se sont développés à Boston, Philadelphie et New York à partir d’idéologies et d’idéaux religieux, ainsi qu’à partir des concepts et stéréotypes socio-culturels attachés à l’art et à l’artiste. Ce livre montre la manière dont la restructuration de la société au dix-neuvième siècle et les origines sociales des mécènes ont joué un rôle central dans la construction du marché de l’art. L’arrivée de nouveaux groupes sociaux issus de l’industrialisation a influencé le rôle de l’artiste au sein de la société, ainsi que sa mission culturelle et sa relation avec le public. Cette étude montre aussi comment de nouvelles catégories socio-professionnelles, comme les critiques et les illustrateurs, ont émergé de ce nouveau contexte économique et ont altéré la position sociale de l’artiste alors que la presse écrite montait en puissance. Le pouvoir économique des mécènes les a poussés à utiliser leurs investissements dans les Beaux-Arts pour justifier et affirmer leur nouvelle position sociale. Ce livre analyse enfin la manière dont le mécénat industriel a injecté dans le marché de l’art des stratégies et des logiques issues du milieu financier, influençant le fonctionnement de tout le système.

    Qté.
    Disponible
  23. Ecrire la frontière

    Céline Sabiron Collection : Textuelles
    EAN : 9791032000366
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/02/2016 > Voir le résumé

    Homme de la frontière, Walter Scott est bien placé pour écrire sur cette limite à la fois topologique et théorique. Né entre deux âges, à Edimbourg, capitale écossaise aux deux visages divisée entre la Vieille Ville et la Ville Nouvelle, il est issu d'une puissante famille frontalière et a passé sa jeunesse dans les Borders avant de s'y installer définitivement. Véritable héroïne de ses romans écossais, la frontière est traversée par des personnages qui errent sans but précis, en quête d'eux-mêmes, vers un au-delà exotique truffé d'épreuves initiatiques transgressives. L'objet de cette étude sur l'écriture de la frontière, qui s'appuie sur le contexte historique et littéraire du xviiie siècle, est de dégager une voie du milieu qualifiée de " scottienne ", c'est-à-dire propre à l'écrivain.

    Qté.
    Disponible
  24. Book Practices & Textual Itineraries

    Nathalie Collé, Monica Latham, David Ten Eyck, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814301863
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/01/2016 > Voir le résumé

    Contemporary Textual Aesthetics examines various contemporary authorial enterprises and editorial initiatives which invite us to carefully consider ways in which texts are being fashioned. Authors and editors give birth to original types of texts and books: innovative, unconventional or experimental novels, collaborative illustrated books, collective artist's books, hybrid or multimodal artefacts, and performative, multimedia book-objects. The essays in this volume explore a variety of texts as well as their frontiers and thresholds, and propose redefinitions of the book beyond the boundaries of the traditional codex format and its inherent material ink-and-paper limits and contraints. They offer a variety of examples of contemporary textual practices, and ground-breaking, thought-provoking book projects from many cultural perspectives and artistic backgrounds: France, Canada, Finland, the Netherlands, Great Britain and the United States of America. Book Practices & Textual Itineraries is a series of peer-reviewed book-length publications devoted to the study of book history and textual scholarship. It traces evolutions in the production, transmission and reception of books and texts over time and across cultural and disciplinary boundaries. It likewise examines new practices that are developing in response to the acceleration of textual production and exchange provoked by electronic media, and considers their significance for the editing and interpretation of literary works. Published at the Université de Lorraine, with an international editorial advisory board, die series aims to facilitate dialogue on book history and textual scholarship between scholars from France, Europe and the English-speaking world.

    Qté.
    Disponible
  25. Les services britanniques au 21e siècle : une étude interdisciplinaire

    Louise Dalingwater Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814302679
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/11/2015 > Voir le résumé

    Depuis les années 1970, l'économie britannique s'est transformée grâce au développement des activités de services. Jusqu'en 2007, l'exceptionnelle croissance économique du Royaume-Uni et la résistance du pays aux chocs conjoncturels ont été attribuées au dynamisme des services britanniques. Cet ouvrage s'attache à démontrer, par une approche interdisciplinaire, les particularités et les origines de cette expansion. Il relie donc les disciplines pour offrir un cadre d'analyse plus large. Une approche interdisciplinaire est particulièrement appropriée à l'étude des services britanniques parce que celle-ci réunit deux champs d'études qui convoquent nécessairement plusieurs disciplines : la civilisation britannique, d'une part, les services, d'autre part. Seule une approche interdisciplinaire permet d'appréhender la complexité du sujet, en intégrant non seulement les approches des économistes, mais également celles des sociologues, des historiens, des géographes et des gestionnaires pour répondre au mieux aux exigences de cette étude.

    Qté.
    Disponible
  26. Sens et sensibilité

    Pierre Morère Collection : Esthétique et représentation
    EAN : 9782729708955
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 04/11/2015 > Voir le résumé

    Synthèse consacrée aux liens étroits entre philosophie et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières, le présent essai rend compte à la fois d'un foisonnement intellectuel sans précédent (à travers les exemples de Locke, Berkeley, Hume ou Burke) et d'une diversité inédite d'expérimentations artistiques (dans les oeuvres de Pope, Wordsworth, Burns notamment). La pensée empirique, prégnante tout au long du XVIIIe siècle, loin de figer les poètes dans un pragmatisme étroit, se traduit au contraire par un éveil de la sensibilité, puis par un dépassement de l'immédiatement perceptible conduisant à une spiritualité intense. Les règles classiques des Anciens, toujours respectées, sont néanmoins revues à l'aune de principes inspirés d'une nature authentique. La poésie britannique de l'époque voit dans la nature une création d'origine divine, avec une ferveur qui évite les écueils du dogmatisme ; elle explore les ressources inépuisables de l'imagination, non plus considérée avec méfiance, mais comme une faculté aux potentialités multiples. Comme la philosophie, la poésie des Lumières en Grande-Bretagne développe une poétique de la recherche ouvrant la voie au romantisme.

    Qté.
    Disponible
  27. New York Seventies

    Cristelle Terroni Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753542006
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/10/2015 > Voir le résumé

    Les seventies apportent de nombreux changements dans le monde de l’art américain. Tandis que de nouvelles formes d’art apparaissent (installations, performances, art vidéo, photographie) de nouveaux lieux d’exposition se multiplient à New York et ailleurs : les espaces alternatifs. Dans ces lieux règne un esprit d’expérimentation et de contestation incarné par la nature industrielle des lieux investis par les artistes, qui rejettent le cube blanc et immaculé des espaces d’exposition modernistes. Pour les jeunes artistes expérimentaux qui ne trouvent pas encore leur place dans le monde de l’art, les espaces alternatifs représentent des lieux de créativité et de visibilité qui deviennent rapidement indispensables à leur reconnaissance artistique et professionnelle. L’ouvrage retrace l’histoire précoce de trois de ces lieux tournés vers l’expérimentation : le 112 Greene Street et Artists Space situés à SoHo, New York, et Hallwalls implanté à Buffalo. Au cours d’une dizaine d’années, ces espaces acquièrent reconnaissance et notoriété, et deviennent les premiers modèles des futurs musées d’art contemporain. Cet ouvrage fait la lumière sur des espaces à l’identité complexe et changeante. Encore peu étudiés, ce sont pourtant des lieux emblématiques de l’esprit expérimental et intermédial des seventies et de l’émergence d’une scène artistique tournée vers l’art contemporain.

    Qté.
    Disponible
  28. Jane Austen

    Sophie Demir, Richard Pedot Collection : Interférences
    EAN : 9782753541931
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/10/2015 > Voir le résumé

    Lire et relire Jane Austen ce n’est pas s’arrêter à l’histoire racontée, c’est plonger dans un véritable art du langage qui nous réjouit à chaque fois. Cet art du langage nous montre et déjoue en même temps le dogmatisme du discours social et de la doxa qui l’accompagne. Bien que sur un objet/sujet d'étude très classique, cet ouvrage apporte un renouveau étonnant à l'analyse de l’oeuvre d'Austen. L’auteur propose en effet dans ce travail une approche linguistico-pragmatique qui s'inscrit dans les travaux de J-J Lecercle et R Pedot, mais il se distingue également par une maîtrise étonnante de concepts ancrés dans la pensée philosophique contemporaine (Agamben, Lyotard, Derrida, Deleuze) et les structuralistes (Foucault, Barthes). Il s'attaque à des notions complexes et polysémiques, telles que le discours social, celui du désir, mais aussi le discours de l'ironie avant de se pencher sur la crise herméneutique que déclenche l'écriture austinienne. Enfin, cette approche philosophique des textes et de leurs lignes de force s'illustre par une langue très claire et un souci d'épure dans la démarche analytique.

    Qté.
    Disponible
  29. Les Républicains

    Frédéric Robert, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753542129
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/10/2015 > Voir le résumé

    L’objectif de cet ouvrage n’est pas de traiter in extenso la question mise au concours : il faudrait plusieurs ouvrages volumineux pour balayer ces présidences républicaines et en faire le bilan complet. Dans un but pédagogique et pratique pour les agrégatifs, le véritable objectif est de baliser le terrain et d’offrir un condensé précis et une vue d’ensemble sur la question en adoptant différents angles d’approche. Tout d’abord, une partie introductive plante le décor : elle parcourt l’histoire du Parti républicain de son origine à 2008 et propose un éclairage sur l’évolution de la pensée républicaine jusqu’à nos jours tout en synthétisant l’action politique des présidents concernés et les principaux événements auxquels ils ont été confrontés. Ensuite, un recueil d’articles universitaires sur la question permet d’approfondir la réflexion sur des points plus précis.

    Qté.
    Disponible
  30. Les Républicains, de Dwight Eisenhower à George W. Bush (1952-2008)

    Marie Bolton, Frédéric Robert EAN : 9782757411438 Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/09/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prépare à l'épreuve d'admissibilité de l'agrégation d'anglais 2016 et 2017 en proposant 50 textes en lien direct avec les présidents républicains entre 1952 et 2008, 25 présentés en français et 25 en anglais. Ces commentaires donnent tout à la fois des éléments de méthode, des connaissances historiques solides, mais aussi des exemples de rédaction dans un anglais riche et rigoureux utilisant le vocabulaire propre à la civilisation américaine.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander