Résultats de recherche

334 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Quel rôle pour la microfinance en Europe en période d'austérité ?

    Nicolas Rebière, Collectif EAN : 9791030004397 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Récemment, de nombreux rapports de l'OCDE, de la Commission européenne ou encore de divers think tanks et centres de recherche ont abouti à la conclusion que les ménages à faible revenu ont été les plus touchés par la crise financière mondiale et la mise en oeuvre par nombre de gouvernements européens de politiques d'assainissement budgétaire. Bien que leur intensité varie selon les pays, les niveaux d'inégalités et de pauvreté sont en moyenne en augmentation et les ménages européens à faible revenu font face à une grave pression financière. En raison des coupes budgétaires dans le domaine des services publics et de régimes de protection sociale moins généreux et accessibles qu'auparavant les ménages se retrouvent souvent face à une absence de solution pour faire face à leurs problèmes financiers. Certains n'auront pas d'autre choix que d'accumuler des impayés vis-à-vis de leurs fournisseurs d'énergie, de leur propriétaire, etc., tandis que d'autres souscriront des emprunts, légaux ou illégaux, au coût très élevé. Pris au piège entre les solutions inappropriées proposées par le marché et l'absence de réponse des services publics, ces ménages pourraient bénéficier d'une source alternative de crédit répondant à leurs besoins. Dans ce contexte, l'aptitude de la microfinance — en plein essor en Europe alors qu'elle est largement implantée dans les pays en développement— à proposer une telle alternative aux ménages européens devrait être examinée en détail.

    Qté.
    Disponible
  2. Au coeur de la traductologie

    Lieven D'Hulst, Michaël Mariaule, Corinne Wecksteen-Quinio Collection : Traductologie
    EAN : 9782848323329
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Ce volume se veut un hommage au regretté Michel Ballard, qui a contribué à fonder la traductologie et à faire de l'étude de la traduction une discipline à part entière ayant peu à peu gagné son autonomie. La diversité des intervenants, qui ne représentent pas moins de 10 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Liban, Pologne, Roumanie, Russie, Suisse), témoigne du rayonnement de ce chercheur passionné et de la réception qu'ont eue ses travaux, en France et au-delà. Les articles qui constituent cet ouvrage ne sont pas consacrés à Michel Ballard lui-même, mais ils s'inscrivent dans le droit fil de ses réflexions et reflètent la trajectoire scientifique de cet enseignant-chercheur prônant une " traductologie réaliste ", et dont l'approche a toujours été triple : historique, théorique et didactique, les trois composantes se nourrissant mutuellement et offrant, fait rare, une démarche complète, englobante et équilibrée. L'ensemble des contributions présentées ici permet d'explorer et de baliser encore une fois ce vaste champ de recherche passionnant, afin de poursuivre l'élan qu'avait impulsé Michel Ballard et de nous plonger, comme il aimait le faire, et comme le suggère le titre de cet ouvrage, "au coeur de la traductologie".

    Qté.
    Disponible
  3. John Webster's "Dismal Tragedy"

    Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Collectif Collection : Dialogues des Modernités
    EAN : 9782845168558
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Secrets, mensonges, inceste, folie, apparitions, torture mentale, corps mutilés, meurtres atroces : ces ingrédients se retrouvent tous dans La Duchesse de Malfi (1614), plongeant ses spectateurs dans un tourbillon de passions et d'émotions intenses. La pièce de Webster a été décrite comme baroque, grotesque, maniériste, gothique ou féministe. Alors que Bosola, l'éternel mécontent, incarne l'excès et l'outrance typiques de l'époque prémoderne, la Duchesse symbolise quant à elle la transgression féminine avant d'être finalement broyée par le mal et le pouvoir masculin. Si la dimension spectaculaire et sanglante du texte de Webster est réelle, elle ne doit pas occulter d'autres aspects d'une oeuvre parfois qualifiée de tragédie de la connaissance. Dans la tirade finale de Delio qui encourage le spectateur à faire bon usage de toutes les vies brisées qui lui ont été montrées, l'ironie du dramaturge est à son comble : la pièce s'achève en effet par un plaidoyer pour une "vie intègre" alors que vient de triompher le vice. Chef-d'oeuvre grinçant du théâtre jacobéen, La Duchesse de Malfi réinvente le genre de la tragédie de la vengeance et, au-delà de son univers tragique, elle explore les thématiques relatives à la construction du genre, à la hiérarchie sociale d'une société en pleine mutation, et à la frontière parfois ténue entre désir, violence, rire et cruauté. Dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'anglais (2019-2020), ce volume offre de nouvelles perspectives sur la pièce et examine une variété de questions ayant trait à la politique, au genre, à l'esthétique, à la textualité, à la matérialité, et à la mise en scène. Ses chapitres reviennent sur la richesse et la complexité de cette tragédie tout en reflétant les courants critiques les plus récents des études théâtrales consacrées aux pièces anglaises de la première modernité.

    Qté.
    Disponible
  4. Mapping Fields of Study: The Cultural and Institutional Space of English Studies

    Richard Somerset, Matthew Smith, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814305328
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    This is a contextualising study of the initial framing and subsequent shaping of 'English Literature' as an academic discipline and value-system. Normally studied in self-contained terms, the goal here is to place both the origins and the current identity of English Literature in broader thematic, institutional, national and disciplinary contexts, and so to explore the discipline's capacity to continue to occupy a defining place at the heart of the Humanities. The study is divided into three parts. The first covers the inaugural period at the end of the nineteenth century, and the networks of educational influence that gave shape to the discipline as a course of university study. The second part extends a similar questioning of origins to other distinctive national contexts : South Africa, India, and the United States. The final part is located in the present moment and questions the evolving shape of the Humanities, and role of English Studies within this family of disciplines. No simple prescriptions are offered as to future pathways, the goal being of an evaluative rather than a prescriptive nature. It is our hope that the study will give density to our understanding of the disciplines complex and changing identity by situating it in three-dimensional context, combining disciplinary breadth with chronological depth. With chapters by : Thomas CONSTANTINESCO, Angela DUNSTAN, Lee FLAMAND, Martina GHOSH-SCHELLHORN, Riaan OPPELT, Philip RILEY, Mathew SMITH, Richard SOMERSET and Simon TABET.

    Qté.
    Disponible
  5. L'invention partagée

    Laurence Riviale, Jean-François Luneau, Collectif Collection : Histoires croisées
    EAN : 9782845168473
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirmés et de doctorants prometteurs, explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l'art : la responsabilité plurielle de l'aspect des oeuvres d'art visuel ou d'arts décoratifs, ou " invention partagée ", du XIIIe au XXIe siècle. Davantage que création au sens de mise en oeuvre matérielle d'un projet d'artiste, cette notion recouvre une dynamique de l'invention, suscitée collectivement et à laquelle participent artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques, sans oublier le hasard, acteur inévitable dans cette chorégraphie. Cette notion, dont le fondement philosophique pré-socratique et thomiste fut éclipsé par la théorie platonicienne du génie véhiculée par Vasari, est illustrée ici dans les domaines les plus variés : gravure, vitrail, émail, sculpture, tapisserie, céramique, art des jardins et du paysage. A travers les réflexions proposées, se profile un monde visuel foisonnant où l'esprit et la main d'auteurs multiples concourent à l'avènement d'oeuvres riches de sens et d'histoire.

    Qté.
    Disponible
  6. Premiers cris, premières nourritures

    Estelle Herrscher, Isabelle Séguy, Collectif Collection : Corps & âmes
    EAN : 9791032002049
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre une mise en perspective des pratiques d'allaitement et de sevrage des nourrissons et des jeunes enfants, de la Préhistoire à nos jours. Plus qu'une histoire de l'allaitement, il dresse un bilan des savoirs les plus actuels autour de ces pratiques, depuis les premières minutes de vie jusqu'à l'abandon définitif du lait maternel. Le regard croisé sur les modes d'alimentation des tout-petits - et sur ce qui les détermine - implique tout autant les sciences humaines et sociales que les sciences médicales et s'inscrit dans une perspective diachronique, pluridisciplinaire et internationale. Les contributions réunies dans cet ouvrage vont au-delà des connaissances déjà produites par les historiens sur ce moment unique de l'enfance. S'appuyant sur d'autres sources documentaires, comme celles contenues dans les milliers de squelettes humains issus des fouilles archéologiques, et les techniques d'analyse du contenu chimique des ossements, il est désormais possible d'explorer le temps long, et de nuancer parfois les informations fournies par les textes anciens. Le large panorama ici retracé permet de conclure qu'au-delà des normes imposées par le discours médical ou militant, l'allaitement maternel n'a jamais été le mode d'alimentation exclusif des nourrissons. De tout temps et sous toutes les latitudes, les comportements d'allaitement ont été modelés par des facteurs physiologiques, psychologiques, familiaux, d'ordre social et économique au sein n desquels les politiques de santé ont également tenté de s'imposer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Qu'est-ce que l'architecture gothique ?

    Arnaud Timbert, Christian Freigang, Bruno Phalip, Collectif Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757423653
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    " Qu'est-ce que l'architecture gothique ? " Les essais rassemblés dans ce volume offrent des réponses inédites à cette question. Le singulier employé pour la formuler est volontaire. Il n'occulte pas la réalité d'une multiplicité d'architectures gothiques résultant de la longévité de son expression (XIIe-XVIe s.), de la mutation constante des formes et des techniques comme de la disparité des foyers culturels, des milieux géographiques, des structures sociales et des rythmes historiques. Au contraire, l'ambition de la question ainsi formulée est celle du croisement. En sollicitant, pour y répondre, un panel de spécialistes investiguant les gothiques des quatre pôles du domaine européen, il s'agit de permettre aux lecteurs d'identifier les lieux communs et de laisser apparaître les permanences gothiques à travers les âges et les milieux. Ce volume propose ainsi des interprétations, soulève des hypothèses et suggère de nouvelles visions.

    Qté.
    Disponible
  8. L'Imaginaire au féminin

    Marie-Lise Paoli EAN : 9791091052238 Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/10/2018
    Qté.
    Disponible
  9. Comment la IIIe République a sombré

    Eric Freysselinard EAN : 9782814305106 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Eric Freysselinard nous présente une partie du journal intime de Marguerite Lebrun, qui couvre la période allant du 21 août 1939 - soit 4 mois et demi après la réélection de son époux, Albert Lebrun, à la présidence de la IIIe République - au 15 juillet 1940, quelques jours après les Actes constitutionnels de juillet qui écartent le président du pouvoir et confient tout entier ce dernier à Pétain. Marguerite Lebrun a tenu ce journal pendant l'essentiel de sa vie, de 1890 à 1947. L'épouse du dernier président de la IIIe République a été aux premières loges du pouvoir. Chaque jour, elle a consigné l'actualité politique, ses doutes et ses émotions, sa propre observation des événements et son appréciation des acteurs d'une Histoire en train de se faire, ceci avec d'autant plus de liberté que ses écrits n'étaient pas destinés à être lus par d'autres. Par un récit profondément humain et très informé, Marguerite Lebrun raconte la longue descente aux enfers de la France, la déclaration de guerre, l'invasion, la prise du pouvoir par Pétain. Le témoignage de cette période particulière, écrit quotidiennement, sur le vif, révèle le volontarisme de Daladier et de Reynaud, les manoeuvres de Laval, l'excitation de Weygand et l'apathie apparente de Pétain, qui vont, après quelques mois d'une "drôle de guerre" , conduire la France à l'armistice puis à une collaboration avec la nouvelle puissance européenne. Ce document inédit et authentique, écrit d'une belle plume, restitue un regard averti sur cette dernière année de la IIIe République qui vit la France basculer progressivement vers un régime en rupture avec la société française. De toute évidence, il captivera le lecteur qui se demande comment, à cette époque, la République a sombré.

    Qté.
    Disponible
  10. Des vins et des hommes

    Stéphane Olivesi Collection : Libres cours
    EAN : 9782706142086
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Qui "fait" le vin aujourd'hui ? Qui en définit le goût, la typicité ? Comment en apprécie-t-on la qualité et la valeur marchande ? Comment les classements, les marques, les labels structurent-ils production et consommation ? Des enquêtes menées auprès de différentes catégories d'acteurs (producteurs, oenologues, représentants de la profession, critiques, etc.) tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Dans un contexte caractérisé d'abord par l'emprise du marketing et de la communication, il ressort que ce sont moins les vignerons qui font symboliquement le vin que d'autres catégories d'acteurs qui définissent ce qui se vend et le goût de ce qu'il s'agit de produire... L'ouvrage sonde ainsi les rationalisations oenologiques et marchandes de la production. Il analyse également les formes de résistance qu'elles ont engendrées autour du bio, de la biodynamie, des vins "nature"... Ces dernières s'interprètent comme l'expression de nouveaux modes de consommation mais aussi comme la volonté de certains vignerons de se réapproprier la fabrique du vin, non sans induire une agonistique du goût et de ses hiérarchies marchandes.

    Qté.
    Disponible
  11. Ruralités post-carbone

    Anne Coste, Luna D'Emilio, Xavier Guillot, Marie Wozniak Collection : Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne
    EAN : 9782862727035
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    L'évolution du fonctionnement de notre système social et économique vers la production d'énergie décarbonée constitue aujourd'hui un enjeu d'ampleur planétaire. Il concerne autant les populations urbaines que rurales, imposant ainsi une réflexion globale sur les relations qu'entretiennent nos établissements humains avec les ressources renouvelables du territoire. Cet ouvrage explore les modalités de transition vers un modèle énergétique, dans lequel la recomposition des rapports entre ressource et territoires laisse entrevoir un nouveau rôle pour les espaces ruraux, lieu de nouvelles alliances humaines et économique. Sur la base de travaux d'acteurs territoriaux, de concepteurs, d'enseignants et de chercheurs, les enjeux des processus de transition énergétique sont restituées à partir de trois entrées : - "Milieux" met en évidence la spécificité des territoires par leur potentiel de production d'énergie au travers de leurs ressources naturelles et de la réorganisation du cadre de vie - "Echelles" interroge la dimension transcalaire de l'enjeu énergétique dans les modes d'habiter et les manières de concevoir les établissements humains - "Acteurs" identifie les multiples relais institutionnels concourant au déverrouillage des systèmes en place.

    Qté.
    Disponible
  12. Stéréoscopie et illusion

    Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano, Collectif Collection : Arts du spectacle. Images et sons
    EAN : 9782757420706
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/04/2018 > Voir le résumé

    A travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le XXe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines. Les concepts d'illusion partielle, d'auto-illusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de réalité virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche "Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias.".

    Qté.
    Disponible
  13. La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989

    Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Matthias Steinle, Hélène èche Collection : Mondes germaniques
    EAN : 9782757420232
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Près de trente ans après sa disparition, la RDA est toujours présente au cinéma et à la télévision, notamment grâce à Good Bye, Lenin ! et La vie des autres qui ont profondément marqué l'image que l'on se fait de la chute du mur de Berlin et de l'Allemagne communiste. Et pourtant ces succès internationaux n'ont jamais fait l'unanimité auprès de la population de l'ex-RDA. Comment alors expliquer qu'ils aient cristallisé la mémoire filmique et conduit à occulter une production tout aussi importante que variée ? Que nous disent aujourd'hui ces fictions, documentaires ou séries à propos des débats identitaires et mémoriels qui animent l'Allemagne depuis l'unification ? Comment certains films échappent-ils aux images figées et quasi iconiques de la RDA et de la société postsocialiste ? Cet ouvrage, qui propose une approche franco-allemande et donne la parole à des chercheurs et des professionnels, dresse le premier bilan en langue française sur la nature et l'évolution de cette production.

    Qté.
    Disponible
  14. Nos vies, nos objets

    Valérie Sacriste, Collectif Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757419274
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi fais-tu ça avec cet objet là? Pourquoi y a-t-il des objets à soi et d'autres qui ne le sont pas ; qu'en fait-on ? Quand, où, avec ou contre qui, pour quoi ? Autant de questions qui résument le contenu de ce livre : l'étude de nos relations aux objets dans la vie quotidienne. Sujet banal sur du banal. Mais le banal regorge d'insolite et appelle à l'enquête sociologique. Et c'est bien ce dont il s'agit ici : un ouvrage qui déplie les résultats d'une étude menée par les étudiants du master Chargé d'EtudeS en Sociologie appliquée (CESSA) de l'Université Paris Descartes sur des objets et des pratiques divers et variés : des casques, des e-cigarettes, des tablettes, du café Nespresso, des vêtements, des livres de cuisine, des régimeuses, du do it yourself, du flexitarisme, des tweets, des MDD, de la bière, des magazines "pour les vrais mecs", des romans érotiques pour les femmes, des fans de Dieudonné, sans oublier évidemment la télé, les séries, les émissions de télé-réalité, le smartphone, les peluches et nos rapports aux héros d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  15. Etudes des fleuves d'Asie Mineure dans l'Antiquité

    Anca Dan, Stéphane Lebreton, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848322964
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l'or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l'Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie... L'Asie Mineure comprend de nombreux fleuves et d'importants cours d'eau. Plusieurs d'entre eux ont intéressé les auteurs anciens. Quelques-uns sont devenus ainsi célèbres et sont rentrés dans la mémoire collective, associés à l'image de cet espace géographique. Pourtant peu de travaux existent sur les fleuves et les lacs de la péninsule anatolienne dans l'Antiquité. Plus encore, il n'existe pas d'étude d'ensemble à l'échelle de l'Asie Mineure dans ce domaine. Ce présent ouvrage, divisé en deux volumes, propose une première approche. Il est le résultat de trois journées d'études qui se sont tenues à l'Université d'Artois entre 2010 et 2011. Le premier volume s'intéresse à la question du fleuve comme objet d'histoire. Il prend ainsi en considération les représentations des fleuves dans la tradition antique et cherche à explorer la diversité des études permises par le sujet. Le deuxième volume présente l'étude de plusieurs cours d'eau, du Bosphore à l'Euphrate. Ce sont là autant de cas particuliers qui nous ramènent à la fois vers le local, la diversité et le concret : le fleuve en son territoire. Cette première approche est une invitation à poursuivre la recherche dans un domaine prometteur.

    Qté.
    Disponible
  16. Les très riches heures de l'histoire économique allemande

    Jean-Marc Holz Collection : Etudes
    EAN : 9782354123055
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Comment expliquer la prééminence séculaire de l'économie allemande ? Quels en sont les ressorts ? Pourquoi cette vigueur toujours persistante en dépit d'une histoire mouvementée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur analyse une quarantaine d'événements à l'intersection du politique, du social, du technique et du culturel, qui constituent, du XVIe siècle à nos jours, les dates décisives de l'histoire économique de la "Grande Nation". Classés par ordre chronologique, ces faits majeurs sont replacés dans leur contexte historique et analysés en détail jusque dans leurs prolongements contemporains. Chaque chapitre est indépendant, mais l'ensemble dresse le portrait d'une Allemagne solide et moderne, tandis que se dessine en filigrane celui d'une France bloquée qui s'appauvrit. Le texte clair, vivant, dense et précis est complété par des documents inédits (statistiques du XIXe siècle à 2017, cartes).

    Qté.
    Disponible
  17. Immigration et droit public

    Mathilde Claudel de Vito, Léandre Mvé Ella, Stéphane Pierré-Caps, llectif Collection : Droit, politique, société
    EAN : 9782814303331
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/11/2017 > Voir le résumé

    "Immigration". Le mot, pratiquement inconnu avant la Ille République, sature aujourd'hui l'espace public et alimente un certain nombre d'évidences partagées. Or, au-delà de l'apparente transparence du terme, a priori immédiatement intelligible, l'immigration en tant que fait social hétérogène, qu'elle soit légale ou illégale, continue de poser des problèmes fondamentaux à l'Etat dans ses éléments constitutifs. Sous l'angle de la population, elle pose la question du statut juridique de l'immigré. Sous celui du territoire, elle permet de voir les obstacles matériels érigés par les Etats afin de contrôler leurs flux migratoires. Enfin, sous l'angle du gouvernement, l'immigration interroge sur les politiques et les discours des acteurs dans la gestion du phénomène. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rédigé par des juristes, politistes et sociologues s'inscrit dans le cadre général des mutations contemporaines de l'Etat et des sociétés dans le contexte d'une mondialisation de plus en plus poussée. Il s'adresse donc aussi bien à un public de praticiens, de théoriciens ou même de citoyens désireux de prendre la mesure de la plasticité d'un thème d'une actualité toujours plus brûlante.

    Qté.
    Disponible
  18. Epistémologie et didactique des SVT

    Yann Lhoste Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030000740
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration.

    Qté.
    Disponible
  19. Regarder des films en Afriques

    Patricia Caillé, Claude Forest, Collectif Collection : Arts du spectacle
    EAN : 9782757417249
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ? Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd'hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu'à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l'audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d'une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd'hui des films.

    Qté.
    Disponible
  20. Le mythe Néron

    Laurie Lefebvre Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757417294
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Dans l'imaginaire collectif, Néron est à jamais figé dans la posture du tyran dépravé, meurtrier, incendiaire : un mythe s'est forgé, éternel et persistant. C'est précisément cette mythologie que l'auteur se propose de décoder. Car parallèlement à l'effacement des traces visibles de la mémoire du prince, les auteurs antiques, tant païens que chrétiens, se sont employés à reconstruire son histoire, jusqu'à ce que Néron, dépouillant son enveloppe d'individu historique, devînt une figure emblématique, incarnation de la tyrannie et de la monstruosité elles-mêmes. Enquête sur les codes philosophiques, rhétoriques ou littéraires qui ont contraint la réécriture de l'histoire du dernier Julio-claudien, l'ouvrage se propose aussi de suivre les mutations de cette figure au cours de l'Antiquité, au gré des erreurs de lecture, des confusions, des manipulations narratives ou des tentatives d'adaptation de la geste néronienne aux préoccupations du temps. Toute une mythographie se fait jour.

    Qté.
    Disponible
  21. Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

    Christiane Connan-Pintado, illes Béhotéguy, Collectif Collection : Etudes sur le livre de jeunesse
    EAN : 9791030001174
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine qui étudie la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945. Il s'agit ici d'interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d'Europe depuis deux siècles. Cette contextualisation élargie invite à considérer la dimension paradoxale d'une littérature qui ambitionne d'abolir les frontière - de la "république de l'enfance" de Paul Hazard à IBBY - alors même que les contextes nationaux conditionnent fortement la production et la réception des livres, partant les représentations du masculin et du féminin. L'organisation de l'ouvrage ne se fonde ni sur une chronologie ni sur une répartition géographique, mais s'articule autour de trois axes pour aborder la question du genre : la mise en valeur du féminin, le poids des contextes, les phénomènes de sérialité. Il s'agit soit de porter un regard rétrospectif sur une production ancienne, parfois enfouie, et de la revisiter à la lumière des travaux récents sur le genre, soit de considérer les livres publiés aujourd'hui et le miroir qu'ils tendent au jeune lecteur. Qui sont les héros emblématiques : garçons et/ou filles ? Que disent-ils des sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent, de leur vision de l'enfance et de la construction d'une jeunesse ?

    Qté.
    Disponible
  22. La naissances des académies protestantes et la diffusion du modèle

    Monique Vénuat EAN : 9782845167452 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/07/2017 > Voir le résumé

    A la suite d'événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d'enseignement nouveaux, évidemment hors de l'Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d'institution officielle, soutenus, à la manière du collège royal ou bien des académies italiennes, par le pouvoir politique. Dans la mouvance de la restauration des anciens collèges sacrés, ces institutions sont inscrites dans une nouvelle culture qu'elles désirent promouvoir. Ce livre a fédéré des spécialistes afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l'enseignement des trois langues anciennes ni la fondation de bibliothèques. Le propos est de renouveler la question dans toute son envergure en l'actualisant dans l'histoire : vient d'abord l'apport zušrichois de la Schola tigurina, puis la fondation de l'Académie de Lausanne, et son influence sur les trois académies méridionales de Nîmes, Die et Orange, et celle de l'Académie de Strasbourg, un an après Lausanne, et son influence dans le sud de l'Allemagne puis en Hollande et dans l'Europe centrale jusqu'à la constitution d'un réseau protestant de la Mer noire.

    Qté.
    Disponible
  23. Figures de l'engagement

    Jean-Pascal Higelé, Lionel Jacquot, Collectif Collection : Salariat et transformations sociales
    EAN : 9782814303119
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    La 1ère édition du Festival international de sociologie (FISO) s'est tenue du 19 au 24 octobre 2015 à Epinal sur le thème des "figures de l'engagement" . Au cours de ce festival, les troisièmes biennales Durkheim-Mauss invitaient les sociologues, et plus largement les chercheurs en sciences sociales, à livrer leur lecture de l'engagement. Dans cet ouvrage nous réunissons les contributions de chercheurs qui donnent à lire la diversité de ces figures de l'engagement. Diversité par les objets d'engagement d'abord. Lorsqu'on s'engage c'est pour une cause, pour défendre une représentation ou une pratique jugée légitime, souhaitable et/ou pour en combattre d'autres dans des domaines les plus variés. On s'engage dans sa profession, dans l'art, la politique, les pratiques quotidiennes, son lieu de vie... autant de champs étudiés par les contributeurs de l'ouvrage. Ces figures de l'engagement sont également diverses par la focale choisie par les auteurs pour en analyser les déterminants : le niveau macro des propriétés sociales générales, le niveau méso des groupes sociaux impliqués et le niveau micro des biographies individuelles. La diversité s'exprime enfin à travers les formes d'organisation et les registres d'action mis en oeuvre, qui montrent les multiples entendements de l'action collective, les différentes manières dont le collectif est fondé dans l'action engagée.

    Qté.
    Disponible
  24. Satira menipea y renovacion narrativa en España : del lucianismo a Don Quijote

    Pierre Darnis, Elvezio Canonica, Pedro Ruiz Pérez, Ana Vian Herrero Collection : Maison des pays ibériques
    EAN : 9791030001051
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est centré sur un aspect précis de l'histoire littéraire et du texte cervantin : la satire ménippée. Ce genre narratif avait connu un essor considérable pendant tout le XVIe siècle. Dans son épopée burlesque, Cervantès reprend les caractères de la satire ménippée, qu'il modernise ; mais la rénovation proposée est aussi un retour aux origines. La synthèse ici proposée doit servir à définir la ménippée espagnole des XVIe-XVIIe siècles autant dans son unité que dans son polymorphisme. Quelles évolutions ou mutations sont sensibles au cours de cette période d'intenses productions ? Au-delà de la dimension diachronique de l'écriture des ménippées, on s'interrogera d'ailleurs sur l'un des aspects qui font le sel (pour les auteurs et pour les lecteurs) de ce type de récit : la dénonciation des travers du monde contemporains.

    Qté.
    Disponible
  25. L'arbitrage en matière commerciale et des investissements en Afrique

    Gaston Kenfack Douajni, Collectif Collection : Droit OHADA et droits communautaires africains
    EAN : 9782353110803
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/05/2017
    Qté.
    Disponible
  26. Les chevaux, de l'imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires

    Eric Leroy du Cardonnoy Collection : Symposia
    EAN : 9782841338450
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/04/2017
    Qté.
    Disponible
  27. Klaus Schlesinger ou l'écriture de l'histoire

    Daniel Argelès Collection : Mondes germaniques
    EAN : 9782757415887
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/04/2017 > Voir le résumé

    L'histoire mouvementée de l'Allemagne au XXe siècle a profondément marqué l'existence et l'oeuvre de l'écrivain (est)-berlinois Klaus Schlesinger (1937-2001). Auteur critique de RDA exilé à l'Ouest dans les années 1980, "sauteur de Mur" ayant évolué dans les milieux alternatifs de Berlin-Est comme de Berlin-Ouest, Schlesinger échappe par son itinéraire aux classifications trop étroites. A travers une quinzaine de romans et nouvelles, il fait un tableau passionnant de soixante ans d'histoire, du national-socialisme et des ruines de l'après-guerre à la division Est-Ouest, la chute du Mur et la réunification. Ses récits abordent cette histoire "par le bas", décrivant l'existence des petites gens au quotidien ou se plaçant au contraire au coeur de l'événement historique (mai 1945, août 1961, novembre 1989). Ils interrogent l'héritage des crimes nazis, la place de l'individu dans le socialisme réel, le capitalisme ou la guerre froide, les possibilités et les limites des utopies alternatives, le travail de la mémoire et de l'identité dans les ruptures du siècle. L'écriture de Schlesinger privilégie les marges et les hétérotopies, les espaces liminaux du passage entre Est et Ouest, de la mémoire, de la rencontre avec d'autres soi-même. La fiction devient ainsi un lieu privilégié d'appréhension et de construction de soi dans l'histoire. Cet ouvrage est la première monographie consacrée en France à cet auteur encore peu connu et peu traduit, dont l'oeuvre mérite d'être découverte.

    Qté.
    Disponible
  28. La fabrique de l'entomologie

    Pascal Duris, Elvire Diaz, Jean Dorst Edition : 2e édition revue et corrigée
    EAN : 9791030001013
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/03/2017 > Voir le résumé

    Première biographie scientifique du médecin et naturaliste landais Léon Dufour (1780-1865), ce livre s'appuie sur sa riche correspondance et ses carnets personnels inédits pour retracer sa carrière d'entomologiste et de botaniste passionné de lichens. En relation épistolaire avec quelque 250 naturalistes tant français qu'étrangers, dont Bory de Saint-Vincent, Latreille, Acharius et J.-H. Fabre, élu correspondant de l'Institut en 1830, Dufour est en 1860 le premier Français à recevoir le prix Cuvier de l'Académie des sciences pour ses travaux sur l'anatomie des insectes. La même année, il est nommé président honoraire de la Société entomologique de France, après avoir entre-temps refusé à deux reprises la chaire de zoologie du Muséum national d'histoire naturelle. La reconnaissance de ses travaux par les institutions scientifiques parisiennes ne doit toutefois pas masquer les nombreuses difficultés matérielles et intellectuelles que doit surmonter un savant de province pour mener à bien ses recherches. Ce livre, qui répertorie pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre scientifique de Léon Dufour et donne un index des genres et espèces nouveaux qu'il a décrits, met au jour la fabrique de l'entomologie au XIXe siècle.

    Qté.
    Disponible
  29. Arbitrage et conciliation dans l'Islam médiéval et moderne

    Mathieu Tillier, Collectif EAN : 9791032000915 Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/02/2017
    Qté.
    Disponible
  30. Une noblesse en Méditerranée

    Anne Brogini Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032000946
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/02/2017
    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander