Résultats de recherche

394 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 14
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Discours politique arabe

    Nejmeddine Khalfallah EAN : 9782814305472 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose d'opérer un examen rigoureux de l'ensemble des contraintes que les deux processus (néologie et traduction) avaient à gérer afin de produire des sémantismes authentiques, indiquant les nouveaux référents de la logosphère politique arabe contemporaine. Les quinze chapitres dont il se compose examinent en effet les catégories de contraintes qui ont contribué à façonner le sens/la signification/la connotation et la réception du vocabulaire politique en arabe standard moderne, que ces contraintes soient textuelles, culturelles, personnelles, situationnelles ou cognitives. Dans la première partie de cet ouvrage (Néologie politique), les auteurs ont centré leurs analyses autour des transformations sémantiques et formelles qui touchent les mots au travers les différents procédés néologiques. Ils ont démontré que la néologie s'opère grâce à des procédés complexes d'extension, de rétrécissement, de péjoration, d'amélioration... La création du vocabulaire politique arabe n'est donc pas un processus unidimensionnel, consensuel et organisé. Elle est autant le fruit de l'improvisation que de la conception réfléchie. Cela est bien visible dans la manipulation sociopolitique qui régit l'onomastique des partis, des courants populaires, des groupes politiques et même des Vendredis des Révolutions arabes. Dans la seconde partie (Traduction politique), consacrée aux épineuses questions du transfert d'une langue à une autre, les auteurs ont souligné les difficultés et les contraintes qui s'avèrent être non des entraves, mais des stimulateurs à une meilleure restitution du discours politique arabe vers les langues étrangères, en l'occurrence le français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Didactique du français et construction d'une discipline scientifique

    Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glais Sales Cordeiro, Joaquim Dolz Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428603
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    En dialogue avec l'oeuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Venant des quatre coins du monde, les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés.

    Qté.
    Disponible
  3. Histoire du roi Richard III

    Thomas More, Jean-Pierre Villquin, Marie-Claire Phélippeau Collection : Dialogue des Modernités
    EAN : 9782845168657
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Dans cette Histoire du roi Richard III, Thomas More produit un des premiers récits historiques de l'âge moderne, qui rappelle la force narrative et didactique de Salluste. Son personnage a la force des mythes populaires qui dépassent la vérité historique. Richard, duc de Gloucester "était renfermé et secret, grand dissimulateur, [...] n'hésitant pas à embrasser celui qu'il avait l'intention de tuer". L'Histoire décrit la lutte frénétique de Richard pour le pouvoir et son recours cynique à la cruauté, à la manipulation et au mensonge. Incarnation du mal pour More, Richard III est l'exemple parfait du tyran qui n'apporte que désordre et mort dans son pays. Shakespeare, à la suite des chroniqueurs tels que Hall et Holinshed, donnera à ce roi anglais si particulier, une résonance qui n'est pas près de se taire.

    Qté.
    Disponible
  4. Les effets du numérique sur l'éducation

    Georges-Louis Baron, Christian Depover, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428535
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud. Contributeurs : Georges-Louis Baron, Périne Brotcorne, Eric Braillard, Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet.

    Qté.
    Disponible
  5. Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

    Gwénola Sebaux, Collectif Collection : Dialogues entre cultures
    EAN : 9782757428542
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    La notion de transmission fait-elle encore sens aujourd'hui ? Migration et transmission ont-elles partie liée ? Comment s'opère la transmission en contexte migratoire ? Nos sociétés post-migratoires à l'aube du XXI siècle peuvent-elles, entre ruptures et continuités, réinventer "l'esprit de sociabilité" cher aux philosophes des Lumières ? Quelle part d'identité l'étranger immigré transmet-il à ses enfants, quelle part d'étrangéité à la société qui l'accueille ? C'est à ces questions que répondent des spécialistes de huit nationalités différentes, en croisant les aires géographiques et culturelles ou les échelles temporelles, et avec les outils de leurs disciplines respectives : la géographie, la philosophie politique, l'anthropologie, la sociologie, la sociolinguistique, l'histoire et la civilisation. Un faisceau d'enquêtes inédites et un arsenal analytique international à la mesure de l'enjeu (post) migratoire à l'aube du XXIe siècle. Myriam Bizien-Filippi, Olga Clément, Stéphanie Couderc-Morandeau, Tanya Dimitrova, Gérard-François Dumo, Sara Ingrosso, Pierre Kamden, Deva Koumarane Villeroy, Brigitte Lestrade, Christina Lokk, Sinziana Preda, Nicolas Prognon, Anne Salles, Gwénola Sebaux, Zaihia Zeroulou.

    Qté.
    Disponible
  6. Vers une sociologie anomalistique

    Renaud Evrard, Eric Ouellet, Collectif EAN : 9782814305458 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Le paranormal fait intégralement partie de nos sociétés, quand bien même il est souvent relégué aux marges des institutions. Que de paradoxes soulève cet objet dont l'importance est proportionnelle à l'apparente indifférence des universitaires ! Alors qu'un Occidental sur trois affirme avoir vécu au moins une "expérience exceptionnelle" (c'est-à-dire une expérience interprétée comme paranormale), qu'une majorité de la population adopte au moins une croyance paranormale, nombreux se sentent encore démunis face à l'inconnu. De nos jours, l'étude des expériences exceptionnelles et des croyances paranormales est redevenue une discipline académique : la psychologie anomalistique ou psychologie des anomalies. Celle-ci fait l'objet de recherches et d'enseignements au sein d'une douzaine de départements universitaires rien qu'au Royaume-Uni. Pourrait-il également exister une sociologie anomalistique ? Serait-elle apte à dépasser tout réductionnisme psychologisant pour appréhender l'étendue des rapports entre le paranormal et les institutions, les politiques, les cultures, les médias, les religions, les imaginaires... en somme, avec tous les aspects habituellement traités par les sciences sociales ? Cet ouvrage se veut un premier pas sur cette voie. Il réunit les contributions de spécialistes allemands, anglais, belges, canadiens, français et étasuniens, qui analysent cette question à mi-chemin entre la psychologie et la sociologie, sous la direction du psychologue Renaud Evrard et du sociologue Eric Ouellet.

    Qté.
    Disponible
  7. Le vin

    Carmela Maltone, Maylis Santa-Cruz, Collectif Collection : Grappes et millésimes
    EAN : 9791030003079
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Dans l'histoire de toutes les civilisations, la relation des femmes au vin est fondée sur une somme de prescriptions et de tabous. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes les excluent des métiers vitivinicoles et attribuent aux consommatrices une image déshonorante. Le monde du vin a longtemps exprimé une différenciation de genre. Les études conduites dans neuf pays européens et extra-européens par les co-autrices de cet ouvrage révèlent que les femmes ont su accompagner l'évolution des mentalités pour s'affranchir du poids du passé, des modèles sociaux traditionnels et se faire une place dans le monde vitivinicole tout en proposant une autre approche du vin. Dans toutes les cultures, les femmes boivent du vin de manière décomplexée et quels que soient leurs métiers - vigneronne, maîtresse de chai, oenologue, sommelière, commerciale, communicante - elles ont acquis une légitimité et une reconnaissance en redoublant d'efforts pour prouver qu'elles sont bien à leur place. Avec professionnalisme, savoir-vivre et différence revendiquée, elles contribuent à innover et dynamiser l'univers du vin et à modifier l'image des femmes. De l'Europe aux Amériques en passant par la Chine, le vin se conjugue aujourd'hui au féminin.

    Qté.
    Disponible
  8. La scène de la rencontre

    Karine Rance, Nathalie Ponsard, Jean-Philippe Luis, Stéphanie Maillot Collection : Histoires croisées
    EAN : 9782845168626
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    La rencontre, c'est tout à la fois l'événement le plus banal de la vie sociale, et le fait le plus rare, si on la considère non pas comme une simple collision ou comme une situation marchande quelconque, mais comme une interaction capable de modifier le rapport à l'altérité et les trajectoires de chacune des parties impliquées. La "scène de la rencontre" telle que pensée dans cet ouvrage, dans une approche comparée embrassant toute la durée historique de l'Antiquité à nos jours, c'est donc celle qui, lisible dans les archives de l'historien, génère des formes de devenir et des émergences sociales, culturelles ou politiques, souvent fragiles ou demeurées longtemps inaperçues, mais qui ont contribué, chacune à leur manière, à l'interconnexion progressive du monde. Illustrations de la valeur heuristique du concept de rencontre, les quinze études de cas rassemblées ici, qui couvrent des terrains de recherche allant de l'Europe à l'Inde, à la Chine, à l'Afrique subsaharienne, à l'Amérique et à l'Océanie, mettent ainsi en lumière la complexité et la fécondité des situations d'altérités en miroirs, objets fragiles exhumés du passé et livrés à la réflexion d'un monde de la globalisation qui, pour avoir relié l'ensemble de l'humanité par ses réseaux d'échanges et de communication, ne s'en pose pas moins, avec une acuité inédite, la question de ce que se rencontrer veut dire.

    Qté.
    Disponible
  9. Literary Journalism and Africa's Wars

    Andrew Griffiths, Audrey Alvès, Alice Trindade, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814305243
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    This collection of essays explores ways in which early and late examples of literary journalism from England, France, Spain, Portugal and the United States interpolate the aesthetics of war reporting on various fronts and at divergent times in Africa's history, both reproducing and deconstructing the widespread colonial discourse that lies behind nearly every war, campaign, coup, assassination and pogrom that has scarred the continent over the past century. Although often a product of that colonial discourse, the literary journalism examined in this collection was motivated at least in part by the desire to expose the power imbalances that upheld it. Among the primary sources included in this volume are texts by Henry Morton Stanley, Ramón J. Sender, Martinho Simões, Frederick Forsyth, Kurt Vonnegut, Ryszard Kapuscinski, Philip Gourevitch, Jean Hatzfeld and a host of foreign correspondents from Le Monde. Incorporating a wide range of international critical perspectives, this book assesses the impact literary journalism has had on various nations' literary war reporting emanating from colonialist and postcolonialist conflicts and how those stories might help to reconfigure certain historical legacies, journalistic heuristics and literary representations of Africa in the 21st century. By presenting excerpts from several primary sources alongside a contextual gloss and a scholarly essay, the collection highlights the varied effects produced when literary techniques were fused with factual war reporting.

    Qté.
    Disponible
  10. Les frontières dans tous leurs états

    Alissia Gouju, Mirjana Gregorcic, Déborah Kessler-Bilthauer, Julie Primerano EAN : 9782814305267 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre un panorama, non exhaustif mais actuel, des manières possibles de mobiliser le concept de frontière dans des études scientifiques. Les contributions ici réunies proviennent de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales et des arts. Elles témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de frontière, ses usages et ses formes. Leurs auteur. e. s abordent ainsi différents "champs" , interrogeant tant les frontières des professions et de l'emploi que les frontières corporelles et de la mort, les processus d'élaboration et de vécu des frontières spatiales ou encore la tension entre réalité et fiction dans les productions culturelles. La frontière, objet théorique et d'analyse, fantasmé et politisé, est mobilisée de façon récurrente dans les discours des chercheurs comme dans l'espace public. Cette notion d'usage courant est pourtant complexe et intelligible à bien des niveaux. Non exclusive à l'étude des limites des Etats-nations, les frontières peuvent en effet être interrogées par de nombreuses disciplines et sous des angles multiples. Comment la recherche contemporaine, alors, aborde-t-elle cette notion ?

    Qté.
    Disponible
  11. Introduction au Zibaldone de Giacomo Leopardi

    avid Jérôme Collection : Epistèmè
    EAN : 9791032002025
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le Zibaldone est le grand journal de pensées de Giacomo Leopardi. Le jeune philosophe y consigne, sur près de quinze ans et plus de 4500 pages, des réflexions qu'il nomme "de philosophie variée et de belle littérature". Et en effet, c'est bien la variété, et même la plus étonnante bigarrure qui caractérisent ce monumental magasin d'écriture : bigarrure des matières brassées (métaphysique, théologie, politique, morale, esthétique) et bigarrure des formes (aphorisme, anecdote, note érudite, essai). Le Zibaldone apparait donc tout d'abord comme un Flux discontinu et disparate de pensée. Cependant, Leopardi n'entend pas y exposer une rhapsodie de vérités isolées et fragmentaires mais un authentique système philosophique. "Il mio sistema" : tels sont les premiers mots du cri léopardien, de son exigence méthodologique et ontologique. Manquer d'esprit de système c'est manquer d'ordre, et c'est surtout manquer l'essence même du réel, de la nature en tant que totalité, une nature qu'il ne saurait concevoir autrement, elle aussi, que comme un système et un ordre. Quel est donc l'ordre du système léopardien ? Et dans quelle mesure celui-ci épouse-t-il l'ordre de la nature ? Quel est leur fondement commun ? Répondre à ces questions revient à montrer en quoi cette totalité mouvante, ouverte et rhizomatique qu'est le Zibaldone est le lieu le plus à même d'accueillir une pensée placée devant l'urgence de statuer sur les guises de l'existence et de la contradiction.

    Qté.
    Disponible
  12. Manager l'immobilier dans la complexité

    Fana Rasolofo-Distler, Jean-Marc Torrollion, Collectif Collection : Organisations en action
    EAN : 9782814305281
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Appréhender la complexité du champ de l'immobilier sous l'angle des acteurs et des marchés dans lesquels ils s'inscrivent permet de penser les multiples facteurs à l'oeuvre dans la conception, la construction, la commercialisation et l'administration de biens immobiliers, qu'il s'agisse de logements ou d'immobilier tertiaire. Ce livre aborde les manières dont l'immobilier se "fait" à travers les mécanismes du marché et des acteurs. Entre ces deux grandes catégories se nichent les formes de management propres à chaque logique sectorielle. C'est cette complexité que tente de dévoiler les contributeurs de l'ouvrage. En effet, l'apparition progressive de la professionnalisation des métiers de l'immobilier dont la figure emblématique peut être représentée par l'agent immobilier fait passer ce champ socio-économique dans la multiplicité des marchés, des intérêts des acteurs et des Etats. En clair, il n'est plus possible de penser l'immobilier sur un plan local sans le situer dans son contexte national et mondial. L'immobilier est fortement encastré dans le social, il est un révélateur de l'évolution des sociétés et des technologies. L'accroissement et l'appropriation de la digitalisation dans le secteur et les nouvelles formes de gestion des biens comme Airbnb redessinent les contours d'une économie aux multiples facettes. La partie 1 polarise ses analyses autour des métiers. Ces derniers sont le produit de la complexité progressive des marchés et corrélativement des formes de management des entreprises. La partie 2 se centre plus spécifiquement sur la pluralité des techniques de gestion des actifs et biens immobiliers. De la vision stratégique aux techniques de rachats de portefeuille de gestion locative, le spectre est large en matière de management et ouvre des perspectives en matière d'innovation managériale. Ces travaux autour de la complexité managériale dans le champ de l'immobilier à travers les acteurs, les techniques de gestion, les technologies et le marché forment la trame de la complexité de ce secteur en mutation. C'est ce qu'a tenté d'esquisser cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  13. Ouvertures mélopoétiques

    Jean-Louis Cupers Collection : Textuelles
    EAN : 9791032001974
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Face à l'extension sans cesse grandissante des frontières du savoir, il apparaît comme de plus en plus urgent aujourd'hui de faire apparaître les liens entre ses différents domaines. Dans cette appropriation de l'humain, la littérature comparée s'est progressivement élargie au domaine entier de la culture. Les études musico-littéraires y connaissent un essor et une explosion bibliographique sans précédent : centres de recherche et congrès se multiplient de façon impressionnante. Le chemin est cependant semé d'embûches diverses qu'il serait vain de vouloir ignorer. Pour difficile qu'il soit, le monde de la recherche mélopoétique réserve au chercheur de splendides découvertes. Il importe donc tout particulièrement de faire le point sur un domaine appelé à occuper à l'avenir, en dépit de ses difficultés, une place privilégiée. Ne faudra-t-il pas présenter la musicologie, désormais, comme le complément indispensable de la linguistique naguère ? Dans un précédent ouvrage (Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique), l'auteur privilégiait l'approche méthodologique et théorique, celui-ci multiplie à dessein les exemples. Le dessein avoué est d'attirer les chercheurs à ce monde nouveau et fascinant des recherches mélopoétiques.

    Qté.
    Disponible
  14. Bibliothèques en mouvement

    Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette, Annette Béguin-Verbrugge Collection : Information - Communication
    EAN : 9782757423684
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Learning centres, bibliothèques 3e lieu... Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le " vivre ensemble ". Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s'inscrivent-elles dans le prolongement de l'existant, tout en élargissant l'horizon des possibles ? Ces questions sont traitées, à partir d'une entrée par l'espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L'objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re) configurations en cours, sur quels éléments elles s'exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

    Andrea Caracausi, Nicoletta Rolla, Marco Schnyder, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757420768
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Les changements importants que le monde du travail est en train de vivre ces dernières années ont encouragé la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité professionnelles. Loin d'être un trait exclusif des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs a aussi caractérisé l'époque moderne. Les traces de cette mobilité professionnelle, vécue aussi bien comme condition d'instabilité que comme opportunité de promotion sociale, se retrouvent partout, dans les archives des institutions étatiques, des tribunaux, des corps de métier, des instituts d'assistance et des familles. Le présent ouvrage réunit neuf essais qui offrent, à la lumière des récents débats historiographiques, autant de points de vue sur la mobilité professionnelle, en montrant l'intérêt et la complexité du phénomène. Les stratégies des acteurs face à l'intermittence du travail, la défense de la mobilité professionnelle en tant que ressource, le rapport entre mobilité professionnelle et mobilité géographique figurent parmi les nombreux thèmes abordés.

    Qté.
    Disponible
  16. Matérialités de la narration

    Florence Baillet, Anne-laure Daux-Combaudon EAN : 9791032001837 Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/10/2018
    Qté.
    Disponible
  17. René Deleplace

    Marc Deleplace, Daniel Bouthier, Pierre Villepreux, Jacques Dury Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423585
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Evoquer la figure de René Deleplace, c'est ouvrir à une réflexion d'actualité sur les STAPS et l'EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C'est présenter un "classique" de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPE PS. II ouvre aux débats les plus actuels sur les SlAPS et l'EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l'entraînement en club à un projet global pour l'EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l'université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.

    Qté.
    Disponible
  18. Organiser l'entreprise

    Mathias Baitan, Thomas Gauthier EAN : 9782889152612 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    Il suffit parfois d'un détail pour qu'une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que la stratégie a été longuement réfléchie, que les compétences sont présentes, tout comme les volontés individuelles. Mais lequel ? Tenter de répondre à cette question, c'est interroger la culture de l'entreprise. Le manager de terrain n'est parfois ni un expert, ni un stratège, et bien qu'il soit l'un des maillons essentiels de la mise en application de la stratégie choisie, certains principes en vigueur peuvent l'empêcher d'exploiter son plein potentiel. Si les techniques issues du management scientifique peuvent apporter une solution partielle, elles doivent également être accompagnées d'une approche moins cartésienne. L'efficience de la pratique managériale ne réside pas uniquement dans l'application de méthodes simples et ordinaires. Encore faut-il que celles-ci s'intègrent au système complexe dans lequel évolue le manager. C'est afin de procurer aux futurs gestionnaires d'entreprise une vue pratique et synthétique des méthodes d'organisation du travail que cet ouvrage a été conçu. Il retrace les principales évolutions de cette discipline et expose les bases essentielles du management scientifique, tout comme celles du management moderne, sous un angle socio-psychologique. Ce livre se destine principalement aux étudiants débutant un cursus en gestion d'entreprise, mais il sera également précieux pour tous les managers de terrain désireux de revisiter les fondamentaux de leur fonction ou la pertinence de leur pratique.

    Qté.
    Disponible
  19. Image et sport

    Magali Kabous EAN : 9782862727103 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/09/2018
    Qté.
    Disponible
  20. Le feu à l'oeuvre dans la création contemporaine

    Laurence Tuot, Collectif Collection : Travaux du CIEREC
    EAN : 9782862727066
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    La thermodynamique, ou science de la chaleur, a depuis sa naissance profondément modifié notre conception du monde. Ce n'est plus l'horloge mais, selon Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, "la fournaise grondante des machines à vapeur" qui devient le modèle de fonctionnement de l'univers. Ce nouvel imaginaire semble ne pas avoir épargné les sphères de l'art où le hasard, le chaos, l'énergie ou encore l'éphémère sont devenus des notions-clés de la réflexion esthétique. Le feu s'offre dès lors comme un objet d'étude pertinent pour penser et décrire certaines métamorphoses de la scène artistique du XXe siècle à nos jours. Si certains artistes s'en emparent en effet au sein même de leur processus créatif, cet élément redoutable et destructeur devient chez d'autres, plus qu'un médium, un véritable paradigme de l'acte créateur. Les textes réunis dans cet ouvrage se proposent d'examiner, dans des domaines aussi différents que le cinéma, la musique, les arts plastiques ou encore l'art pyrotechnique, le sens et les enjeux de cet "appel du bûcher", pour reprendre l'expression de Gaston Bachelard, où le feu, paradoxalement, fait oeuvre.

    Qté.
    Disponible
  21. Le nouveau paradigme de l'art à l'épreuve de la création féminine contemporaine en Tunisie

    Laetitia Deloustal Collection : Etudes
    EAN : 9782354123284
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Animée par une curiosité intellectuelle construite autour de la création féminine, j'ai souhaité m'éloigner de mes acquis pour explorer de nouveaux territoires. J'ai alors décidé de franchir la Méditerranée pour rejoindre la Tunisie, la tête remplie de clichés. J'étais impatiente de découvrir les créations d'artistes tunisiennes, quasi imperceptibles depuis l'Europe. Sans rien connaître du pays, j'ai construit ce projet en 2010. Entre temps, une révolution a éclaté. Cet ouvrage est le résultat de ma thèse de doctorat du même titre, menée sur le terrain, en Tunisie de 2011 à 2013, juste après les événements qui ont bouleversé le pays. Il s'agit de la somme d'une recherche scientifique de terrain en histoire de l'art, conjuguée à une expérience humaine forte, parfois violente, avec toutes les remises en question qu'un tel contexte peut engendrer. Les oeuvres des artistes femmes contemporaines tunisiennes sont des livres ouverts sur leur quotidien, leurs doutes, leurs peurs et leurs révoltes. Elles racontent en images la société d'hier, leurs inquiétudes face à celles d'aujourd'hui et leurs espoirs pour la Tunisie demain. Il suffisait d'écouter leurs oeuvres...

    Qté.
    Disponible
  22. Affronter le manque d'eau dans une métropole

    Paul Cary, Armelle Giglio, Ana Maria Melo, Collectif Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757420263
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    São Paulo, San Francisco, Rome... Les métropoles, au Nord et au Sud, manquent régulièrement d'eau. Les 4 millions d'habitants de Recife, au Brésil, affrontent depuis plusieurs décennies les défaillances du réseau public : l'eau au robinet fait souvent défaut et sa qualité n'est pas assurée. Les habitants se sont organisés pour faire face selon leurs moyens financiers : puits profonds, ravitaillement par camions-citernes ou connexions illégales sont monnaie courante. Les pouvoirs publics minimisent les problèmes tout en tentant de réguler le secteur et d'investir dans les réseaux d'eau et d'assainissement. Cependant, la rapidité des changements climatiques et de l'urbanisation a des impacts majeurs sur la ressource, en particulier sur les eaux souterraines. Est-il déjà trop tard ou quand le sera-t-il ? Fruit de la collaboration de chercheurs en sciences sociales et en sciences de la terre, cet ouvrage propose une analyse sans concession du défi de la gestion de l'eau dans les métropoles.

    Qté.
    Disponible
  23. Des écoles normales à l'ESPE

    Anissa Belhadjin, Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706142093
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    La qualité du système d'enseignement dépend en partie de l'efficacité de la formation de ses enseignants. Alors, comment former les enseignants ? En quarante ans, les modalités de la formation initiale et continue des enseignants ont été plusieurs fois modifiées, chaque changement étant censé ouvrir une ère nouvelle. Cet ouvrage revient sur ce passé en donnant la parole à ceux qui ont mis en oeuvre ces réformes successives : les formateurs d'enseignants. Quarante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de formateurs ayant exercé dans les écoles normales, à l'IUFM, à l'ESPE de l'académie de Versailles. Ils témoignent de leurs choix pédagogiques, des controverses professionnelles, de l'importance du groupe de pairs. En nous replongeant dans l'histoire récente, ils mettent en lumière les enjeux des évolutions et des choix politiques. A travers l'exemple de l'académie de Versailles, on comprend ainsi comment se forment une culture professionnelle des formateurs et les conditions d'une circulation des savoirs entre les mondes de la recherche pédagogique, de la formation et de la profession enseignante. Ces témoignages constituent une histoire locale qui a l'ambition d'être un élément d'une histoire globale de la formation des enseignants.

    Qté.
    Disponible
  24. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité

    Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard, Collectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757420270
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font oeuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.

    Qté.
    Disponible
  25. L'expérience de l'autre

    Jean-Marc Rivière Collection : Textuelles
    EAN : 9791032001615
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    Les noms de Machiavel, Vettori et Guicciardini sont unis par la riche correspondance qu'ils ont entretenue, témoignage de leur indéfectible amitié. Ce lien est né des missions qu'ils ont menées, individuellement ou à deux, pour le compte de la République florentine entre 1500 et 1513. Les textes réunis, traduits et commentés dans ce volume sont les témoignages de ces légations en France, en Allemagne et en Espagne, rédigés tantôt dans le but d'informer et de conseiller les autorités florentines, tantôt pour le simple plaisir de conserver le souvenir de ce qu'avait capté leur regard. Hétérogènes par leur forme et par leur destination, ces écrits illustrent la curiosité, l'intérêt et, souvent, le trouble que ressentent ces jeunes voyageurs face à des univers nouveaux pour eux, alors que les guerres d'Italie déchirent déjà l'Europe. Cette expérience de l'autre se révèle ainsi comme un moment crucial dans la structuration de la pensée politique de ces trois auteurs majeurs, à un âge où leur processus de formation intellectuelle est encore en développement. Le Prince de Machiavel, comme l'Histoire d'Italie de Francesco Guicciardini, ouvrages fondateurs de l'historiographie moderne, trouvent dans ces missions plus que de simples prémices : chacune de leurs pages porte la réminiscence d'une volonté inédite d'appréhender différemment le monde, pour mieux le comprendre.

    Qté.
    Disponible
  26. Des silences sur soi aux dires des sentiments

    Anne-Marie Jovenet Collection : Acquisition et transmission des savoirs
    EAN : 9782757419205
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Des enfants "trop silencieux" à l'école, des adultes qui racontent en riant leur souffrance lors d'un changement dans leur vie, des vieux dont l'attitude figée traduit un enfermement dans le silence, pourraient-ils passer du "silence sur soi" aux "dires des sentiments" ? Telle est la thématique dont l'auteur a l'ambition de s'emparer. Ambition, parce qu'embrasser une thématique large n'est pas de bon ton dans le monde scientifique. Ecouter le silence à différents âges de la vie, conduira pourtant l'auteur à une hypothèse tout à fait nouvelle sur la survenue de l'Alzheimer, sur la stigmatisation des élèves dont le silence est tantôt requis, tantôt rejeté, et sur la contrainte que fait peser le courant de la Pensée dite positive à ne laisser voir aucune faiblesse. A quelles conditions le "dire ses sentiments" peut-il donc, apparaître ? De la réponse à cette question émergent bien des pistes d'action et de prévention pour les professionnels des relations humaines.

    Qté.
    Disponible
  27. L'orchestration de la mort

    Elisabeth Belmas, Serenella Nonnis-Vigilante, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757418024
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Si l'histoire de la mort a suscité de nombreux travaux, celle du sort réservé au corps morts reste méconnue. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'Eglise se charge de l'ensevelissement des corps dans les églises, chapelles ou cimetières adjacents, en veillant à sacraliser ces espaces funéraires. Mais l'urbanisation, l'influence des scientifiques et des philosophes et les exigences de santé publique entraînent une série de mesures administratives. Le mouvement hygiéniste souligne au XIXe siècle les problèmes de séparation définitive des vivants et des morts et du choix de l'emplacement du cadavre. Dans le cimetière public et laïc, une nouvelle célébration de la mémoire voit le jour. A partir des années 1870, des médecins positivistes prônent la crémation des corps au nom de la santé publique et revendiquent la liberté d'expérimentation, tout en demeurant attachés au respect du culte des morts. Historiens, sociologues et anthropologues mêlent leur regard pour penser le temps et les formes du passage de la communauté des vivants à l'univers de la mémoire.

    Qté.
    Disponible
  28. Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870)

    Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Collectif Collection : Histoire des institutions scientifiques
    EAN : 9782814303317
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/12/2017 > Voir le résumé

    Tout au long du XIXe siècle, la ville de Metz est régulièrement décrite comme une ville essentiellement militaire et scientifique. La présence de nombreuses garnisons, de plusieurs écoles militaires, dont l'Ecole d'application de l'artillerie et du génie, justifient sans doute le qualificatif de militaire. Mais qu'en est-il de ce qualificatif de scientifique ? La présence continue de nombreux mathématiciens dans les écoles militaires, dont plusieurs très importants, constitue probablement un élément de la réponse, tout comme l'existence éphémère d'une faculté des sciences. On pourrait également invoquer le rôle essentiel joué par le lycée, notamment à travers ses succès aux concours d'entrée aux grandes écoles du gouvernement. C'est sur la base de ce constat que cet ouvrage a vu le jour : étudier sur la longue durée, entre 1750 et 1870, les modalités d'enseignement et de recherche dans une ville de province, décentrer le regard de Paris et de ses élites, explorer le déploiement et la circulation des mathématiques au sein d'un territoire régional. Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d'enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens importants (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, ...) et ceux-ci y produisent des recherches de premier plan qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l'expérience des cours pour ouvriers. A travers différentes études de cas, cet ouvrage collectif entend apporter une contribution originale aux recherches portant sur l'histoire des pôles scientifiques de province tout en offrant aux historiens des mathématiques des pistes pour mieux comprendre les circulations - d'enseignants, d'étudiants, d'ouvrages, de revues, etc. - dans l'espace mathématique national.

    Qté.
    Disponible
  29. Sel et société

    Christine Hoët-van Cauwenbergh, Armelle Masse, Gilles Prilaux, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757418031
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    A la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l'étude du sel. En effet, l'exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond à la sédentarisation des hommes. L'imagination déployée par les populations pour produire le sel indispensable à la vie peut être perçue à travers divers prismes. La géologie nous offre l'occasion de comprendre la formation du sel et de mieux repérer les lieux d'exploitation de cet élément précieux que l'on appelle aussi "l'or blanc". L'archéologie et l'histoire nous aident à percevoir les modes de production et de commercialisation du sel. Les usages du sel sont variés (salaisons, usage médical...). En outre, si la conversation "ne manque pas de sel", ce sont les auteurs antiques qui ont adopté les jeux de mots de la gamme piquante et relevée du sel. Enfin, le commerce du sel a fait la richesse et contribué au rayonnement de nombreuses villes au fil des siècles.

    Qté.
    Disponible
  30. Jacques Copeau et le théâtre du Vieux-Colombier

    Clara Debard EAN : 9782814303157 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2017 > Voir le résumé

    "Décabotiniser" et rénover la scène parisienne, tel est l'objectif de Jacques Copeau lorsque, avec l'appui de La N. R. F. , il inaugure le Vieux-Colombier en octobre 1913. Jusqu'à la fermeture du théâtre en juillet 1924, il crée vingt-et-une pièces françaises contemporaines, de dix-huit auteurs. Certains sont déjà renommés comme Paul Claudel, Jules Romains, Georges Duhamel, Roger Martin du Gard, André Gide, Jean Schlumberger, François Vielé-Griffin, Henri Ghéon, François Porché et René Benjamin. D'autres débutent : Léon Régis, François de Veynes, Pierre Bost, Emile Mazaud, Louis Fallens, Léon Chancerel, Charles Vildrac... Cent ans plus tard, une partie de ce répertoire continue à être jouée, tandis qu'une autre est tombée dans l'oubli. Le but de ce Dictionnaire est de présenter cet ensemble d'oeuvres dramatiques au public d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 14

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander