Résultats de recherche

4 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Alternance intégrative et formation des enseignants

    Guillaume Escalié, Elisabeth Magendie, Carole Sève, ollectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030003109
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d'exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en oeuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d'articulations entre elles. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.

    Qté.
    Disponible
  2. La formation d'ingénieurs en alternance

    Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757409039
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/06/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les questions relatives à la conception et à l'appropriation du rythme et de la progression de la formation en alternance d'ingénieurs et présente les pratiques et les modalités de professionnalisation. A travers des textes de réflexion, des témoignages et des éléments historiques, il offre une matière fondamentale pour mettre en oeuvre ce type de formation.

    Qté.
    Disponible
  3. L'université et ses territoires

    Rachel Levy, Catherine Soldano, Philippe Cuntigh, Daniel Filâtre, Collectif Collection : Libres cours
    EAN : 9782706122323
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/01/2015 > Voir le résumé

    Pourquoi s’intéresser aux sites universitaires en villes moyennes ? Cet ouvrage revient sur les spécificités de la géographie universitaire française, résultat de cinquante ans de politique d’aménagement du territoire. Antennes, sites délocalisés, sites technologiques, ils ont progressivement construit leur légitimité sur la bonne réussite de leurs étudiants et la qualité des environnements de travail. Outils de la démocratisation de l’enseignement universitaire, du développement local et de l’équité territoriale, ils sont aujourd’hui confrontés aux enjeux d’une économie de la connaissance recentrée sur les métropoles. Les sites universitaires des villes moyennes ont-ils les capacités à jouer un rôle dans la construction de la nouvelle politique scientifique ou sont-ils amenés à rester des pôles de formation de proximité voire à disparaître ? L’objectif est ici de déconstruire les préjugés sur des sites souvent qualifiés de «secondaires» qui, pourtant, ont su développer à leur échelle des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d’un territoire. Leur développement témoigne de l’engagement inédit des acteurs locaux, et notamment des collectivités locales, dans un projet commun. Leur devenir pose, de manière forte, la nécessité de repenser les liens entre universités et territoires. Sans donner toutes les réponses à cet enjeu, les contributeurs de l’ouvrage ouvrent les débats sur l’évolution de la carte universitaire.

    Qté.
    Disponible
  4. Formation, qualification, emploi en Normandie

    Sophie Devineau, Alain Léger, Collectif Collection : Symposia
    EAN : 9782841334049
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/04/2012 > Voir le résumé

    Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie" qui s'est tenue le 16 novembre 2009 à l'université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L'ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d'orientation et d'insertion des jeunes dans le bassin normand. L'analyse porte sur les trajectoires scolaires, incluant l'enseignement professionnel, en public et en privé, et privilégie les questions que posent les projets professionnels et leur accompagnement par des politiques publiques menées à l'échelon local.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander