Résultats de recherche

113 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Culture et économie sociale et solidaire

    Hervé Defalvard, Collectif Collection : Economie sociale & solidaire
    EAN : 9782706143250
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Quels liens unissent la culture et l'économie sociale et solidaire ? Qu'implique la rencontre de ces deux secteurs pour les acteurs qui les portent ? Force est de constater que les relations entre la culture et l'ESS restent sporadiques et ne sont que rarement mises en avant. Pourtant, qu'il s'agisse de leur rapport aux institutions ou de leur ancrage dans les territoires, ces domaines partagent des enjeux communs et leur rapprochement semble indispensable, pour les uns comme pour les autres. S'appuyant sur ce constat, cet ouvrage dresse un état des lieux des liens déjà existants entre ces deux secteurs, afin de mieux en révéler les enjeux et d'envisager de nouvelles pistes pour leur coopération. L'objectif principal de cette démarche est d'agir pour le rapprochement entre les acteurs de ces deux mondes à la recherche d'émancipation et de bien vivre. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les valeurs coopératives et les alternatives économiques, et notamment aux acteurs associatifs, culturels, des politiques publiques, de l'ESS, ainsi qu'aux enseignants et étudiants en Master ESS. Contribuent à l'ouvrage : B. Baratier, V. Bezsonoff, C. de Bovis, M. Cervera, H. Charmettant, A. Cogrel, P. Coler, C. Ferraton, L. Fraisse, S. Havet-Laurent, P. Henry, S. Jolivet, M. Landemaine, J. Le Claire, S. A. Lee, F. Liot. B. Michel, C. Offroy, F. Petrella, T. Quinqueton, N. Richez-Battesti, D. Vallade.

    Qté.
    Disponible
  2. Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

    Pierre Allorant, Alexandre Borrell, Jean Garrigues, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848323282
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

    Qté.
    Disponible
  4. Llibre d'Amic de Joan Vinyoli

    Jad Hatem, Lourdes Godoy Collection : Joan Lluis Vives
    EAN : 9782354123383
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    De l'éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s'est exprimée dans le recueil intitulé Livre d'ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. Il est publié avec une étude que lui a consacrée le philosophe libanais Jad Hatem et accompagné d'une notice biographique de la main de Pep Solà, fin connaisseur de la vie du poète. Si l'on considère l'emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d'oeuvre de Raymond Lulle, Livre d'Ami est manifestement un livre sans l'Aimé comme si c'était l'amour, comme réalité impersonnelle, qui était l'objet de la quête ou lui-même, l'homme et le poète. Les quinze poèmes, signale Jad Hatem, dessinent un itinéraire initiatique vers un absolu inaccessible qui, s'il prend l'aspect de la femme et de la nature, ne les considère jamais qu'à titre d'intermédiaires.

    Qté.
    Disponible
  5. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible
  6. Entre espace public et espace privé : les élites en représentation

    Susana Marcos, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123079
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d'études qui se sont tenues à l'Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu'espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s'articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s'agit de s'interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de " l'entre-deux " mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l'espace urbain entendu au sens large - espace civique mais aussi privé - et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l'arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu'à l'antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.

    Qté.
    Disponible
  7. La critique d'art à l'écran

    Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois, Collectif Collection : Arts du spectacle
    EAN : 9782757420195
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques ? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les oeuvres, l'histoire de l'art ou l'esthétique ? A l'intérieur du champ du "film sur l'art" auquel l'époque accorde une pleine visibilité, le propos de cet ouvrage est de configurer une zone particulière, celle des médiations cinématographiques du savoir sur l'art. Sont envisagés les films qui ouvrent un espace critique, c'est-à-dire ceux qui exhibent leur source d'énonciation ou articulent un discours argumenté à propos de l'oeuvre, du medium ou de l'art en général. Quatre pistes de réflexion majeures sont abordées : capacité du cinéma à construire un regard critique sur la production artistique, à capter le geste du peintre afin de percer le secret d'un style, à représenter les musées et les publics, enfin à remettre en question le partage des hiérarchies et des genres.

    Qté.
    Disponible
  8. Protestants en Dauphiné

    François Boulet, Olivier Cogne, Stéphane Gal, Collectif Collection : La pierre et l'écrit
    EAN : 9782706127007
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    A l'occasion du 500e anniversaire de la publication des thèses de Luther et de la naissance du protestantisme, il est passionnant de reprendre la longue et riche histoire des protestants en Dauphiné, du XVIe siècle à nos jours. Prenant appui sur les travaux menés par l'historien Pierre Bolle (1923-2010) qui fut le grand spécialiste du thème, l'ouvrage rassemble les contributions d'historiens, d'archivistes et de conservateurs de musée. Des enquêtes récentes, inédites, permettent de revenir sur cinq siècles de présence protestante en Dauphiné, du Diois à la Suisse, du Trièves au Champsaur qui vit naître Lesdiguières. Cinq siècles de coexistence plus ou moins heureuse avec la majorité catholique, protestante au coeur de la société, jusqu'à la naissance du Planning familial, en passant par le sauvetage de la population juive la seconde guerre mondiale. On y croisera les différents lieux, personnages et événements qui gardent en mémoire la "petite musique" spirituelle d'une minorité religieuse fort active en Isère, dans la Drôme et les Hautes-Alpes.

    Qté.
    Disponible
  9. La responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation

    Fabien Wille, Collectif Collection : Sport et sciences sociales
    EAN : 9782757417232
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Les différents acteurs impliqués dans le sport véhiculent et instrumentalisent un discours formaté et circonstanciel à propos de valeurs qui répondraient aux problèmes sociétaux actuels. Ce discours idéalisé se retrouve également dans les médias qui publicisent ce " prêt-à-penser ". Or il est indispensable de déconstruire les lieux communs et les présupposés pour étudier une autre forme de responsabilité en lien direct avec les usages sociaux et ainsi définir un agir socialement responsable des acteurs du sport et de l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  10. Expert en visages

    Jean-Yves Baudouin Collection : Sciences cognitives
    EAN : 9782706125829
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Experts en visages, nous le sommes tous : chacun d'entre nous est capable de reconnaître et de mémoriser des centaines de visages. Mais quel est le processus cognitif à l'oeuvre, qui fait que le nourrisson est capable de reconnaître le visage de sa mère ? Selon quels phénomènes, dès le plus jeune âge, le visage prend-il une telle importance ? Sommes-nous programmés génétiquement à reconnaître les visages ou est-ce lié à un apprentissage ? Quelles sont les pathologies qui ont un impact sur la reconnaissance du visage ? A travers ce livre, l'auteur fait une synthèse des recherches sur le visage, qu'il aborde sous les aspects à la fois cognitifs et neuropsychologiques. Il s'intéresse également aux pathologies comme l'autisme ou la schizophrénie, dans lesquelles la reconnaissance du visage via nos interactions sociales ne se fait pas correctement.

    Qté.
    Disponible
  11. Communes et départements, frères ennemis du social ?

    Alexis Baron, Nicolas Kada, Dominique Bussereau, Joëlle Martinaux Collection : Droit & action publique
    EAN : 9782706125836
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/10/2016 > Voir le résumé

    La commune et le département (via les centres communaux d'action sociale pour l'une et les services sociaux pour l'autre) constituent traditionnellement les deux collectivités territoriales les plus actives dans le champ du social et du médico-social. Pourtant, de nouveaux acteurs locaux revendiquent une place croissante en la matière et leur disputent désormais le leadership. Après avoir dressé un état des lieux des dispositifs réglementaires et des compétences respectives de ces deux institutions dans ce domaine, l'ouvrage montre combien leurs relations peuvent être complexes et tumultueuses, parfois au détriment de leur efficacité... Face à ces multiples enjeux, les auteurs s'appuient sur de nombreux exemples de coopération réussie pour montrer l'intérêt du décloisonnement de l'action publique et de la coopération institutionnelle, synonymes de partenariat constructif au bénéfice du service public.

    Qté.
    Disponible
  12. L'école primaire et les technologies informatisées

    François Villemonteix, Georges-Louis Baron, Jacques Béziat Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757412770
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/05/2016 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont l'école primaire prend en compte le fait numérique. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités avec en vue un public large, il présente un large panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles (comme les tablettes) qu'à la pensée informatique (s'agissant en particulier de codage) et à la formation des enseignants.

    Qté.
    Disponible
  13. Education technologique et sciences de l'ingénieur

    Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757411230
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/11/2015 > Voir le résumé

    Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ("technologie", "technologies", "technosciences", "sciences de l'ingénieur", "sciences industrielles de l'ingénieur", "sciences et technologies de l'ingénieur", etc.). Il s'accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l'éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d'expertise didactiques futures.

    Qté.
    Disponible
  14. Aspects et temporalité

    Tatiana Milliaressi Collection : Philosophie & linguistique
    EAN : 9782757411278
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/10/2015 > Voir le résumé

    L'aspect et le temps sont des catégories universelles mais représentées dans chaque type de langues différemment. Ces catégories sont abordées à partir des idées qu'elles portent indépendamment des formes qu'elles peuvent prendre dans chaque langue. Cette approche constitue l'originalité principale de cet ouvrage qui donne un éclairage nouveau sur les similitudes et les différences aspectuelles et temporelles des langues à aspect grammaticalisé (langues slaves, en l'occurrence le russe), et les langues à aspect non grammaticalisé (langues romanes, en l'occurrence le français). Cette approche nouvelle, qui part de la manière d'appréhender le monde, permet surtout de distinguer clairement les catégories fusionnées implicitement dans les travaux sur la temporalité : le temps dynamique (vu par rapport au moment de la parole représenté par le présent), le temps statique (vu par rapport aux situations qui se succèdent) et l'aspect (perception du déroulement de la situation). Cet ouvrage s'adresse non seulement aux linguistes mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la pensée et à la langue, et plus précisément à la diversité des conceptualisations du monde s'accomplissant dans la diversité des langues.

    Qté.
    Disponible
  15. Dérives et perspectives de la gestion

    Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre, Corinne Vercher-Chaptal, Pierre-Louis Dubois, ollectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757411377
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/09/2015 > Voir le résumé

    Face aux dérives de l’idéologie managériale, cet ouvrage plaide pour une approche socialement responsable de la gestion. Il aborde une diversité de questions : épistémologie des sciences de gestion, fonction du chercheur, rôle des instrumentations de gestion et des discours managériaux dans la régulation d’une économie mondialisée génératrice d’inégalités croissantes. Il propose ainsi une approche alternative et critique se démarquant des ouvrages habituels. Il s’inscrit dans le prolongement des travaux précurseurs de Julienne Brabet connue pour son ouvrage «Repenser la GRH» publié en 1993 et pour ses travaux sur la RSE. Il s’adresse aux étudiants de Master, notamment en stratégie, GRH, comptabilité et contrôle de gestion, préoccupés par une approche éthique et responsable des pratiques managériales. Il intéressera tout autant les enseignants-chercheurs soucieux de contribuer à une approche de la gestion au service des hommes et de la société au travers, à la fois de leurs travaux, de leurs enseignements et de l’accompagnement de la recherche.

    Qté.
    Disponible
  16. La réception des règlements européens en droit de la famille

    Jean-Jacques Lemouland, Collectif Collection : Le droit en mouvement
    EAN : 9782353110650
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/02/2015
    Qté.
    Disponible
  17. Pré(-)textes

    Philippe Romanski Collection : Littératures
    EAN : 9782757407790
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/01/2015 > Voir le résumé

    L'on trouvera à chaque page de cet ouvrage le désir de mettre en lumière le lien entre littérature(s) et philosophie(s), en essayant de "lire la littérature en philosophe" et de "lire la philosophie en littéraire". Si beaucoup de critiques ont glosé sur ce qu'était la dé-construction ou ce que signifiait lire en déconstructionniste, l'auteur joint ici le "geste à la parole". Pré(-)textes est non seulement un ouvrage sur la déconstruction, mais c'est aussi un livre de déconstruction, un texte qui met en scène la déconstruction en tant qu'elle est acte de lecture toujours unique et toujours à recommencer. Il s'agit, en d'autres termes, d'une défense et illustration d'une sorte de "méthode" ou de dispositif qui cherche à mettre en relation (et en écho) des textes pris dans différentes traditions, langues et périodes. C'est aussi une déclaration d'amour faite à la littérature, à la philosophie, à la langue, aux langues, aux textes et à ceux qui les lisent et les relisent.

    Qté.
    Disponible
  18. Orientalisme et comparatisme

    Yves Clavaron, Emilie Picherot, Zoé Schweitzer, Collectif Collection : Voix d'ailleurs
    EAN : 9782862726625
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/12/2014 > Voir le résumé

    Edward Said, professeur de littérature anglaise et comparée à l'Université Columbia de New York, a refondé l'orientalisme moderne en situant son émergence dans le contexte impérialiste du XIXe siècle, mais selon des coordonnées géographiques et culturelles jugées trop restrictives : le point de vue occidental, limité au Royaume-Uni, à la France et aux Etats-Unis, sur un Orient circonscrit aux cultures arabomusulmanes du Proche-Orient. Mettre en relation les concepts d'orientalisme et de comparatisme conduit à se poser la question des interactions entre les deux champs d'études : en quoi l'orientalisme peut-il faire évoluer l'approche comparatiste ? Dans quelle mesure la méthodologie comparatiste peut-elle informer les études orientalistes ? En élargissant le champ de l'orientalisme de l'Espagne mauresque à la Chine, en passant par le Proche et Moyen-Orient et l'Inde, l'ouvrage se propose d'examiner comment la littérature comparée, discipline souvent inquiète et encline à scruter et questionner ses objets, peut faire "bouger" l'orientalisme que Said présente comme figé et trouver dans ce type d'études un moyen de repenser sa méthodologie à l'ère de la mondialisation, où études post-coloniales et globalization studios nouent de nouveaux rapports entre Orient et Occident.

    Qté.
    Disponible
  19. Les loteries royales dans l'Europe des Lumières (1680-1815)

    Marie-Laure Legay Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757407882
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/10/2014 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le fruit d’une recherche inédite sur les loteries royales, menée à partir de fonds d’archives parisiens, bruxellois et viennois. Cette recherche restitue le contexte et dévoile les véritables enjeux des loteries royales créées par les souverains au siècle des Lumières dans les grandes capitales européennes. Premier outil d’ingénierie financière, avec la banque royale qui lui est contemporaine, à être basé sur la confiance, les loteries sont à l’origine d’une utilisation inédite de l’espace public et de là, d’une rupture avec la culture du secret qui caractérisait les Etats absolus.

    Qté.
    Disponible
  20. La guerre des deux Bourgognes (1595-1678)

    Jérôme Loiseau, Collectif EAN : 9782364410909 Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/06/2014
    Qté.
    Disponible
  21. Nouvelles sans récit

    Bruno Curatolo, Yvon Houssais, Collectif EAN : 9782913761599 Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/01/2014
    Qté.
    Disponible
  22. Les Mondes d'un écrivain-voyageur : Pierre Loti (1850 1923)

    Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier, Collectif EAN : 9782913761582 Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/11/2013
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Innover dans les politiques sociales

    Alexis Baron, Pascal Terrasse Collection : Libres cours
    EAN : 9782706118210
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/10/2013 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose une réflexion de fond sur l'innovation dans le domaine de l'action sociale : comment faire évoluer l'action sociale vers des pratiques ou des modalités nouvelles d'organisation et de mise en oeuvre ? Faisant état d'initiatives concrètes et illustratives de ce thème dans les champs différents de l'action sociale (petite enfance, gérontologie, logement, précarité, etc), et à travers des acteurs hétéroclites (collectivités territoriales, associations, etc), ce livre entend relater des expériences locales pouvant porter une réflexion au-delà des territoires dans lesquels elles ont été menées. Un premier chapitre théorique sur le système d'organisation autour de l'action sociale et médico-sociale dégage des tendances d'évolution. Puis une succession de plusieurs expériences permet d'incarner à travers des exemples concrets les éléments mis en perspective dans la première partie. Le sujet est on ne peut plus actuel : depuis la mise en place du revenu de solidarité active en 2009, on parle de plus en plus de l'expérimentation sociale comme modalité de création ou de modélisation des politiques sociales, dans une perspective d'innovation et d'adaptation de l'action publique.

    Qté.
    Disponible
  24. La position du doctorant

    Laurent Di Filippo, Hélène François, Anthony ichel EAN : 9782814301283 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/10/2012 > Voir le résumé

    L'ouvrage est le fruit d'un travail collaboratif et pluridisciplinaire mené par une équipe de doctorants qui se sont interrogés sur leurs positionnements respectifs en mettant en lumière les enjeux et les implications de ceux-ci. Pour le chercheur en formation, la thèse de doctorat est une occasion d'interroger sa position complexe, mais aussi de définir la place qu'il souhaite occuper et la portée qu'il souhaite donner à ses recherches. La réflexion est ordonnée autour de quatre axes principaux en lien avec la réflexivité : définir sa place en tant que chercheur, déconstruire son sujet de recherche, interroger son expérience personnelle, les déplacements entre théorie et pratique. Au fil des contributions, on constate que la réflexivité mise en pratique prend plusieurs dimensions et peut être effective à différents niveaux Dans les contributions, les lecteurs trouveront des pistes pour entreprendre à leur tour cette démarche. De plus, l'ouvrage se termine par une liste de références commentées sur le thème de la réflexivité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Déviance et risque en dispositifs

    Isabelle Gavillet EAN : 9782814300941 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/04/2012 > Voir le résumé

    La chronique du risque, du contrôle, de la prévention ou de la sanction tend à devenir notre actualité quotidienne. Des questions nouvelles, ou qui paraissent l'être, relevant de la santé, des moeurs, de la sécurité, de l'éducation ou de l'écologie font l'objet de dispositions législatives qui mettent en tension le rapport entre responsabilité collective et liberté individuelle. Un certain sens commun, dans nos sociétés démocratiques, y voit généralement une action unilatérale de l'Etat et des pouvoirs publics à l'endroit du citoyen. Or, au-delà d'une conception régalienne des fonctions de l'Etat, ces problématiques invitent à poser la question des processus de construction et de communication de l'action publique. Par quels mécanismes des pratiques, des représentations, des discours sont-ils plus ou moins tolérés, selon qu'ils correspondent à une norme acceptée ou qu'ils suscitent la réaction sociale ? Les théories les plus récentes rendant compte des grands bouleversements sociétaux se rencontrent autour de plusieurs notions qui connaissent un succès incontestable dans les champs académique, politique et journalistique : la désinstitutionnalisation, l'individualisation, la société liquide, l'accélération du changement social ou encore la révolution managériale, la globalisation, l'incertitude, la société du risque. Cet ouvrage permet de prolonger la réflexion engagée à Metz en décembre 2009 en pointant, par-delà la diversité des objets analysés (violence scolaire, violence urbaine, inceste, storytelling écologiste, crise sanitaire, tabagisme, rodéos automobiles, supportérisme, viol et immigration en Italie, crise des banlieues, délinquance, public actif), des invariants tant en termes de production de normes, de connaissances légitimes que de leur circulation dans nos sociétés. Deux notions transversales traduisent ici un certain continuum dans le traitement réservé aux facteurs de risques : l'expertise et la médiatisation. Dans un cas comme dans l'autre, les chercheurs rendent compte d'un glissement des frontières entre : le public et le privé ; le scientifique, le politique et le professionnel ; le professionnel et le profane. Qu'ils s'organisent en think tanks, qu'on les qualifie de " nouveaux experts ", d'entrepreneurs de morale ou qu'il s'agisse de journalistes et de publics actifs, les prescripteurs de " bonnes conduites " empruntent, pour convaincre, aux ressorts du récit mythique, de la subjonctivité ou de la nosographie. Ces résultats tendent à confirmer, d'une part, le bien-fondé d'une " sociologie générale " attentive aux transformations liées à la société post-industrielle et à leurs conséquences ; mais, d'autre part, ils réaffirment et prolongent quelque inquiétude formulée par la sociologie de la déviance quant au déficit de légitimité accordée aux sciences humaines et sociales par le politique dans le débat public et la nécessité d'une sociologie pragmatique. Ils sont enfin une invite au questionnement de l'outillage scientifique - théories, catégories, concepts, notions - sur lequel nous nous fondons pour produire nos analyses.

    Qté.
    Disponible
  26. Commentaire sur le droit de la paix

    Pierre Goudelin, Dominique Gaurier Collection : Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique - 1CD audio
    EAN : 9782842875480
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2011 > Voir le résumé

    Pierre Goudelin (1550-1619), professeur à l'Université de Louvain dans les Pays-Bas méridionaux, a composé un sommaire du droit privé de ces provinces méridionales, le De jure novissimo, qui reste son ouvrage essentiel et le plus réputé. En 1620, parait de façon posthume le Commentaire sur le droit de la paix. Il s'agissait pour Pierre Goudelin de commenter la Paix de Constance entre Frédéric Barberousse et les villes lombardes, conclue en 1183. Ce volume est publié à un moment où les Pays-Bas sont déchirés par une longue crise politique et religieuse : les sept provinces du Nord finissent par obtenir une quasi-indépendance en 1586, alors que les provinces méridionales restent sous tutelle catholique et espagnole. Ces questions sont l'arrière-fond très présent de ce petit commentaire. C'est en tout cas le seul ouvrage qui ait jamais été consacré uniquement au thème de la paix et c'est en cela qu'il est important, bien que très peu connu.

    Qté.
    Disponible
  27. Techniques de transformation, transformation des techniques

    Maria Giulia Dondero, Audrey Moutat Collection : Images et dispositifs de visualisation scientifique
    EAN : 9782842875268
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 15/03/2011 > Voir le résumé

    Visible est une revue de sémiotique visuelle mise en place par le CeReS (Centre de recherches sémiotique) de l'Université de Limoges. Après avoir retracé les étapes de la réflexion relative à l'Hétérogénéité du visuel développée par un groupe de chercheurs européens (Limoges, Bologne-Venise, Liège), elle se consacre aux recherches menées dans le cadre d'un projet ANR Images et dispositifs de visualisation scientifique (2008-2010). Ce programme ambitieux initie une relation entre la sémiotique et les sciences dites dures pour cerner les statuts, les genres et les rhétoriques qui caractérisent ces images. Ce numéro est consacré aux premières journées d'étude du cycle, intitulées Techniques de transformation, transformation des techniques.

    Qté.
    Disponible
  28. La formation en Europe : entre performance et concurrence ?

    Hélène Pauliat, Collectif EAN : 9782842875282 Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/12/2010 > Voir le résumé

    Si les citoyens considèrent que la formation est un service public, tout au moins la formation initiale, les approches paraissent plus nuancées s'agissant de la formation professionnelle. Les pouvoirs publics français s'interrogent depuis quelques années sur l'organisation que doit adopter la formation, la manière dont elle doit être gérée, le rôle des collectivités territoriales, principalement des régions. en la matière ; mais les enjeux doivent être pensés en termes européens et désormais en termes de concurrence entre opérateurs publics et privés. Comment le droit à la formation est-il reconnu en Europe, sous quelle forme, avec quelles conséquences ? A qui bénéficie-t-il ? Qui en est responsable ? Les exigences en matière de formation professionnelle conduisant à valoriser les profils professionnels ? Comment évaluer la formation professionnelle ? C'est à un sujet difficile que l'association EUROPA a souhaité s'intéresser cette année pour son colloque annuel 2007 à Limoges sur " La formation en Europe entre performance et concurrence ". Les actes de ces rencontres permettent de mettre en évidence l'évolution et la modernisation des fonctions publiques en Europe et de souligner comment la performance s'applique à la fonction publique en s'appuyant sur une dynamique d'emploi.

    Qté.
    Disponible
  29. Décisions, perspectives plurielles

    David Oget Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782864809630
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/02/2010 > Voir le résumé

    Concevoir des projets, communiquer pour convaincre, prendre des décisions, sont des points nodaux de nos pratiques professionnelles. L'ouvrage propose au lecteur un éclairage psychosociologique, éducatif, économique, juridique, managérial et philosophique de la décision afin d'en faire ressortir la complexité de nos pratiques professionnelles. Une approche classique de la décision place l'acteur au centre du processus, supposant celui-ci libre et rationnel. La volonté " toute puissante " du décideur vient alors se confondre avec la décision. La prise en compte du seul contexte dans lequel se pend une décision s'appuie sur une conception déterministe de la décision. Un éclairage en psychologie vient questionner l'identité du décideur et les capacités de leadership qu'il mobilise. Un point de vue constructiviste insiste sur le caractère incertain de la décision et montre que la décision s'inscrit avant tout dans une démarche de construction de sens. La décision participe d'un processus intégrant une réflexion sur les finalités recherchées et une recherche de solutions jugées satisfaisantes pour l'ensemble des critères de décision envisagés. Tout en reconnaissant bien des difficultés que représentent les décisions dans des environnements complexes, il faut leur restituer culturellement leur réalité anthropologique, indispensable à la compréhension du sens et à l'épanouissement de l'individu.

    Qté.
    Disponible
  30. Henry Beaunis : de Nancy à Paris (1872-1894)

    Henry Beaunis, Bernard Andrieu Collection : Epistémologie du corps
    EAN : 9782864809913
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/01/2010 > Voir le résumé

    Henry Etienne Beaunis (1830-1921) est un physiologiste et psychologue français membre de l'Ecole hypnologique de Nancy, connu pour ses travaux sur l'hypnose. En 1870, Beaunis quitte Strasbourg pour Nancy où il se joint à Ambroise-Auguste Liébeault, Hippolyte Bernheim et Jules Liégeois pour défendre les thèses de l'Ecole de Nancy contre celles de l'Ecole de la Salpêtrière de Jean Martin Charcot. En 1889, Beaunis fonde à la Sorbonne le premier laboratoire de psychologie français et, en 1894, fonde avec Alfred Binet la revue L'année psychologique. Nous publions ici la partie de ces mémoires qui concerne son séjour à Nancy, dont un exemplaire a été déposé au Musée d'Histoire de la médecine de Nancy-Université.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander