Résultats de recherche

15 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Culture et économie sociale et solidaire

    Hervé Defalvard, Collectif Collection : Economie sociale & solidaire
    EAN : 9782706143250
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Quels liens unissent la culture et l'économie sociale et solidaire ? Qu'implique la rencontre de ces deux secteurs pour les acteurs qui les portent ? Force est de constater que les relations entre la culture et l'ESS restent sporadiques et ne sont que rarement mises en avant. Pourtant, qu'il s'agisse de leur rapport aux institutions ou de leur ancrage dans les territoires, ces domaines partagent des enjeux communs et leur rapprochement semble indispensable, pour les uns comme pour les autres. S'appuyant sur ce constat, cet ouvrage dresse un état des lieux des liens déjà existants entre ces deux secteurs, afin de mieux en révéler les enjeux et d'envisager de nouvelles pistes pour leur coopération. L'objectif principal de cette démarche est d'agir pour le rapprochement entre les acteurs de ces deux mondes à la recherche d'émancipation et de bien vivre. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les valeurs coopératives et les alternatives économiques, et notamment aux acteurs associatifs, culturels, des politiques publiques, de l'ESS, ainsi qu'aux enseignants et étudiants en Master ESS. Contribuent à l'ouvrage : B. Baratier, V. Bezsonoff, C. de Bovis, M. Cervera, H. Charmettant, A. Cogrel, P. Coler, C. Ferraton, L. Fraisse, S. Havet-Laurent, P. Henry, S. Jolivet, M. Landemaine, J. Le Claire, S. A. Lee, F. Liot. B. Michel, C. Offroy, F. Petrella, T. Quinqueton, N. Richez-Battesti, D. Vallade.

    Qté.
    Disponible
  2. Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

    Pierre Allorant, Alexandre Borrell, Jean Garrigues, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848323282
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

    Qté.
    Disponible
  4. Llibre d'Amic de Joan Vinyoli

    Jad Hatem, Lourdes Godoy Collection : Joan Lluis Vives
    EAN : 9782354123383
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    De l'éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s'est exprimée dans le recueil intitulé Livre d'ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. Il est publié avec une étude que lui a consacrée le philosophe libanais Jad Hatem et accompagné d'une notice biographique de la main de Pep Solà, fin connaisseur de la vie du poète. Si l'on considère l'emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d'oeuvre de Raymond Lulle, Livre d'Ami est manifestement un livre sans l'Aimé comme si c'était l'amour, comme réalité impersonnelle, qui était l'objet de la quête ou lui-même, l'homme et le poète. Les quinze poèmes, signale Jad Hatem, dessinent un itinéraire initiatique vers un absolu inaccessible qui, s'il prend l'aspect de la femme et de la nature, ne les considère jamais qu'à titre d'intermédiaires.

    Qté.
    Disponible
  5. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible
  6. Entre espace public et espace privé : les élites en représentation

    Susana Marcos, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123079
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d'études qui se sont tenues à l'Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu'espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s'articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s'agit de s'interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de " l'entre-deux " mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l'espace urbain entendu au sens large - espace civique mais aussi privé - et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l'arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu'à l'antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.

    Qté.
    Disponible
  7. La critique d'art à l'écran

    Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois, Collectif Collection : Arts du spectacle
    EAN : 9782757420195
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques ? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les oeuvres, l'histoire de l'art ou l'esthétique ? A l'intérieur du champ du "film sur l'art" auquel l'époque accorde une pleine visibilité, le propos de cet ouvrage est de configurer une zone particulière, celle des médiations cinématographiques du savoir sur l'art. Sont envisagés les films qui ouvrent un espace critique, c'est-à-dire ceux qui exhibent leur source d'énonciation ou articulent un discours argumenté à propos de l'oeuvre, du medium ou de l'art en général. Quatre pistes de réflexion majeures sont abordées : capacité du cinéma à construire un regard critique sur la production artistique, à capter le geste du peintre afin de percer le secret d'un style, à représenter les musées et les publics, enfin à remettre en question le partage des hiérarchies et des genres.

    Qté.
    Disponible
  8. Protestants en Dauphiné

    François Boulet, Olivier Cogne, Stéphane Gal, Collectif Collection : La pierre et l'écrit
    EAN : 9782706127007
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    A l'occasion du 500e anniversaire de la publication des thèses de Luther et de la naissance du protestantisme, il est passionnant de reprendre la longue et riche histoire des protestants en Dauphiné, du XVIe siècle à nos jours. Prenant appui sur les travaux menés par l'historien Pierre Bolle (1923-2010) qui fut le grand spécialiste du thème, l'ouvrage rassemble les contributions d'historiens, d'archivistes et de conservateurs de musée. Des enquêtes récentes, inédites, permettent de revenir sur cinq siècles de présence protestante en Dauphiné, du Diois à la Suisse, du Trièves au Champsaur qui vit naître Lesdiguières. Cinq siècles de coexistence plus ou moins heureuse avec la majorité catholique, protestante au coeur de la société, jusqu'à la naissance du Planning familial, en passant par le sauvetage de la population juive la seconde guerre mondiale. On y croisera les différents lieux, personnages et événements qui gardent en mémoire la "petite musique" spirituelle d'une minorité religieuse fort active en Isère, dans la Drôme et les Hautes-Alpes.

    Qté.
    Disponible
  9. La responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation

    Fabien Wille, Collectif Collection : Sport et sciences sociales
    EAN : 9782757417232
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Les différents acteurs impliqués dans le sport véhiculent et instrumentalisent un discours formaté et circonstanciel à propos de valeurs qui répondraient aux problèmes sociétaux actuels. Ce discours idéalisé se retrouve également dans les médias qui publicisent ce " prêt-à-penser ". Or il est indispensable de déconstruire les lieux communs et les présupposés pour étudier une autre forme de responsabilité en lien direct avec les usages sociaux et ainsi définir un agir socialement responsable des acteurs du sport et de l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  10. Expert en visages

    Jean-Yves Baudouin Collection : Sciences cognitives
    EAN : 9782706125829
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Experts en visages, nous le sommes tous : chacun d'entre nous est capable de reconnaître et de mémoriser des centaines de visages. Mais quel est le processus cognitif à l'oeuvre, qui fait que le nourrisson est capable de reconnaître le visage de sa mère ? Selon quels phénomènes, dès le plus jeune âge, le visage prend-il une telle importance ? Sommes-nous programmés génétiquement à reconnaître les visages ou est-ce lié à un apprentissage ? Quelles sont les pathologies qui ont un impact sur la reconnaissance du visage ? A travers ce livre, l'auteur fait une synthèse des recherches sur le visage, qu'il aborde sous les aspects à la fois cognitifs et neuropsychologiques. Il s'intéresse également aux pathologies comme l'autisme ou la schizophrénie, dans lesquelles la reconnaissance du visage via nos interactions sociales ne se fait pas correctement.

    Qté.
    Disponible
  11. Communes et départements, frères ennemis du social ?

    Alexis Baron, Nicolas Kada, Dominique Bussereau, Joëlle Martinaux Collection : Droit & action publique
    EAN : 9782706125836
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/10/2016 > Voir le résumé

    La commune et le département (via les centres communaux d'action sociale pour l'une et les services sociaux pour l'autre) constituent traditionnellement les deux collectivités territoriales les plus actives dans le champ du social et du médico-social. Pourtant, de nouveaux acteurs locaux revendiquent une place croissante en la matière et leur disputent désormais le leadership. Après avoir dressé un état des lieux des dispositifs réglementaires et des compétences respectives de ces deux institutions dans ce domaine, l'ouvrage montre combien leurs relations peuvent être complexes et tumultueuses, parfois au détriment de leur efficacité... Face à ces multiples enjeux, les auteurs s'appuient sur de nombreux exemples de coopération réussie pour montrer l'intérêt du décloisonnement de l'action publique et de la coopération institutionnelle, synonymes de partenariat constructif au bénéfice du service public.

    Qté.
    Disponible
  12. L'école primaire et les technologies informatisées

    François Villemonteix, Georges-Louis Baron, Jacques Béziat Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757412770
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/05/2016 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont l'école primaire prend en compte le fait numérique. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités avec en vue un public large, il présente un large panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles (comme les tablettes) qu'à la pensée informatique (s'agissant en particulier de codage) et à la formation des enseignants.

    Qté.
    Disponible
  13. L'Education populaire et le théâtre

    Jean-Louis Fabiani, Jean Caune Collection : Art culture publics
    EAN : 9782706114564
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/06/2008 > Voir le résumé

    Le livre s'appuie principalement sur l'observation systématique des débats organisés au cours du Festival d'Avignon 2005. L'édition 2005 a été particulièrement agitée : elle a été marquée par une campagne de dénigrement de la programmation et par une contestation assez forte, émanant d'une partie de la presse, de l'artiste invité jan Fabre. A Avignon s'est construit, depuis 1947, un mode d'articulation particulier entre culture et politique, entre théâtre et service public. Il existe un pacte fondateur du Festival, et tous les constats portent à croire qu'il n'a pas été profondément modifié au cours du temps. Le matériau recueilli permet de contribuer à l'analyse des formes publiques d'expression sur la culture, et de mieux connaître ce qu'on peut appeler le public en action, alors que le spectateur est souvent silencieux sur ses pratiques et ses émotions. Il ne s'agit pas de proposer quelque chose comme une théorie générale des formes de participation du public, ni même de tenter une montée en généralité à partir du festival d'Avignon. Simplement, en s'appuyant sur ce qu'il y a de plus solide dans l'analyse monographique, on s'efforce de caractériser les formes de la prise de parole contextualisée à propos des objets culturels.

    Qté.
    Disponible
  14. Du freestyle aux snowparks

    Johanne Pabion-Mouriès, Bastien Soulé, Véronique Reynier, Philippe ourdeau Collection : Sports, cultures, sociétés
    EAN : 9782706144233
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Les snowparks constituent une innovation marquante dans le secteur du tourisme en montagne. Un peu plus de vingt ans après leur apparition sur les domaines skiables français, cet ouvrage fait le point sur cette transformation majeure en l'abordant sous plusieurs angles : les publics et leurs pratiques, les différents rapports au risque, les logiques d'aménagement et le mode de gestion de ces espaces. Au-delà de la question de l'innovation, cette étude élargit la réflexion aux évolutions culturelles au sein des stations de sports d'hiver, mettant l'accent sur certains enjeux propres aux snowparks, en particulier celui de la confrontation au danger.

    Qté.
    Disponible
  15. Quelles memoires pour le théâtre ?

    Denys Barau, Collectif Collection : Théâtre
    EAN : 9782862725345
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/12/2009
    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander