Résultats de recherche

296 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'engagement politique des femmes dans le sud-est de la France de l'Ancien Régime à la Révolution

    Martine Lapied Collection : Penser le genre
    EAN : 9791032002322
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    A la période charnière de la crise révolutionnaire, l'ouvrage questionne le rôle politique des femmes dans un moment propice à la transgression des normes. La Révolution a été considérée par la majorité des historiennes du Gender comme le tournant critique des rapports entre la République et les femmes. Les fonds d'archives provençales et comtadines et l'historiographie locale sont revisités en fonction du rôle des femmes dans l'espace public en situation de crise. Les pratiques politiques féminines sont d'abord étudiées dans la conflictualité d'Ancien Régime utilisée comme moyen d'expression politique. Malgré le refus des droits politiques, la période révolutionnaire voit des femmes patriotes s'affirmer comme membres du Souverain, en militant dans des clubs féminins ou mixtes, participant aux journées révolutionnaires et aux politiques de Terreur. D'autres Provençales et Comtadines se mobilisent pour résister au monde nouveau qui se crée et sont victimes de leur engagement. A côté des femmes agissantes que révèlent les archives, les sources montrent l'importance du rôle des représentations - des furies de guillotine aux victimes de la Révolution mises en valeur par le camp conservateur. On constate l'influence de ces représentations sur l'évolution des options collectives et leur enracinement géographique, ainsi que sur la place des femmes dans le champ du politique jusqu'à nos jours.

    Qté.
    Disponible
  2. Book Practices & Textual Itineraries

    Nathalie Collé, Monica Latham, Nicolas Brucker, Pierre Degott, Anne-Elisabeth Spica Collection : Book Practices & Textual Itineraries
    EAN : 9782814305403
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Ce volume "Jeunes chercheurs" est consacré aux spécificités du monde éditorial des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se situe à la croisée des intérêts actuels, et stimulants, de la recherche en littérature, en histoire, histoire du livre, de l'édition et de l'art, mais aussi histoire des idées et des mentalités. Ces spécificités y sont abordées par le biais, original, de "l'habillage" du texte et du livre : paratextes lisibles et visibles, traduction, ornementation et reliure, tout un ensemble de stratégies de transformation et d'adaptation des textes et des livres à des horizons de réception différents dans le temps et l'espace. L'ouvrage est destiné à un public d'enseignants-chercheurs et d'étudiants (Master, Doctorat) élargi aux amateurs de livres.

    Qté.
    Disponible
  3. La désunion du couple sous l'Ancien Régime

    Alain Lottin, Jean-renaud Machuelle, Philippe Malolepsy, Kathleen Pasquier, Guy Savelon Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424544
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Les remises en cause de la famille et du mariage caractérisent notre époque, les débats sur la contraception, l'avortement, le divorce se succèdent. L'Histoire est "fille de son temps". Sur le thème de la désunion du couple, les auteurs ont donc fouillé le passé. Ils étudient les ruptures de fiançailles, les concubinages, les mariages clandestins, les adultères, les "divorces", les annulations de mariage et ils retracent sur ces sujets les comportements de nos aïeux à partir des précieux documents provenant de l'archevêché de Cambrai et concernant un vaste territoire du Nord de la France et de la Belgique. A travers les complaintes des filles séduites, les justifications de séducteurs ou de maris abusifs et les témoignages de voisins curieux et bavards, des tranches de vie pittoresque et parfois truculentes sont ainsi ressuscitées.

    Qté.
    Disponible
  4. Sociologie des Mompreneurs

    Julie Landour Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757428054
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante - le plus souvent à domicile - leur permet de mieux profiter de leur enfant. Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique. Cet ouvrage permet d'éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l'indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu'il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d'interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documentet-il également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs. Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre les femmes elles-mêmes.

    Qté.
    Disponible
  5. Entreprendre

    Christophe Schmitt, Yann Ollivier, Rico Baldegger Collection : Organisations en action
    EAN : 9782814305236
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Il est réducteur de considérer l'entrepreneuriat comme le fait propre à la création d'entreprise. A travers 23 cas d'étudiants-entrepreneurs, cet ouvrage donne à voir un autre visage de l'entrepreneuriat, celui de sa fabrique. Il s'agit en effet de s'intéresser ici à l'état gazeux de l'entrepreneuriat, là où celui-ci se fabrique, moment crucial où beaucoup de choses se jouent, se nouent, voire se dénouent pour se renouer autrement. Les étudiants-entrepreneurs présentent dans cet ouvrage leur expérience entrepreneuriale, leur vision, leurs décisions, leurs démarches, leurs difficultés. Ces expériences entrepreneuriales sont autant d'exemples pour tous ceux qui souhaitent entreprendre, jeunes ou moins jeunes soient-ils. Ce sont aussi des témoignages qui permettent de mieux comprendre leurs attentes en tant qu'entrepreneurs par rapport à l'accompagnement qui leur est proposé et par rapport aux politiques publiques advenues pour les soutenir. Ces 23 cas d'étudiants-entrepreneurs sont aussi le témoignage d'un engagement fort de l'Université de Lorraine et de ses partenaires autour du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) en matière de culture entrepreneuriale. Cet ouvrage s'adresse enfin à tous ceux qui souhaitent entreprendre, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi mais aussi à ceux qui sont de l'autre côté de l'entrepreneuriat, les acteurs de l'écosystème entrepreneurial, en termes d'accompagnement, de financement à l'entrepreneuriat et d'appui politique, qui souhaitent développer leurs territoires. Ils trouveront dans les cas présentés les prémisses des rêves et projets d'une jeunesse entreprenante.

    Qté.
    Disponible
  6. Antiquité et traduction

    Michel Ballard, Yves Chevrel, Christian Balliu Collection : Traductologie
    EAN : 9782757424452
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    La traduction est aujourd'hui omniprésente et indispensable pour permettre la communication entre les peuples et les cultures. C'est pourtant une activité multimillénaire, qui n'a pas toujours revêtu les mêmes formes ni connu les mêmes enjeux. L'histoire de la traduction, partie intégrante de la discipline que l'on appelle la traductologie, permet de mieux cerner les contextes culturels dans lesquels s'inscrit la traduction et de suivre l'évolution des réflexions concernant cet objet polymorphe.

    Qté.
    Disponible
  7. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

    Qté.
    Disponible
  8. Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

    Pierre Allorant, Alexandre Borrell, Jean Garrigues, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848323282
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Llibre d'Amic de Joan Vinyoli

    Jad Hatem, Lourdes Godoy Collection : Joan Lluis Vives
    EAN : 9782354123383
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    De l'éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s'est exprimée dans le recueil intitulé Livre d'ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. Il est publié avec une étude que lui a consacrée le philosophe libanais Jad Hatem et accompagné d'une notice biographique de la main de Pep Solà, fin connaisseur de la vie du poète. Si l'on considère l'emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d'oeuvre de Raymond Lulle, Livre d'Ami est manifestement un livre sans l'Aimé comme si c'était l'amour, comme réalité impersonnelle, qui était l'objet de la quête ou lui-même, l'homme et le poète. Les quinze poèmes, signale Jad Hatem, dessinent un itinéraire initiatique vers un absolu inaccessible qui, s'il prend l'aspect de la femme et de la nature, ne les considère jamais qu'à titre d'intermédiaires.

    Qté.
    Disponible
  10. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible
  11. From Devolution to Brexit

    Morag Munro-Landi, Damien Connil, Collectif EAN : 9782353110964 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Quel avenir pour le Royaume-Uni et ses territoires dévolus ? Quel avenir politique et constitutionnel ? Depuis 2014, les bouleversements sont majeurs. Du référendum d'indépendance organisé en Ecosse jusqu'au Brexit et à ses conséquences, le Royaume-Uni connaît une crise sans précédent mêlant tout à la fois questions internes (développement de la dévolution ou phénomène de récentralisation, possibilités de coopération ou recherche d'indépendance) et questions externes (sortie de l'Union européenne, respect des droits de l'Homme, maintien de relations diplomatiques). Depuis 2016, l'incertitude est constante. L'éclatement, la fragmentation, la désintégration du Royaume-Uni dont on a tant débattu à propos de la décentralisation concertée qu'a pu être la dévolution en 1999 ont fini par devenir les conséquences possibles de processus engagés par ceux-là mêmes qui cherchaient, en 2014, à défendre l'unité du Royaume. De la dévolution au Brexit, l'Union britannique — dans toutes ses dimensions — est aujourd'hui au ceux des préoccupations politiques et constitutionnelles. Comprendre ces bouleversements, identifier cette incertitude, telle est l'ambition du présent ouvrage. Rassemblant des contributions de spécialistes de civilisation britannique et de droit constitutionnel, il entend présenter un panorama des interrogations suscitées par les défis nouveaux auxquels sont désormais confrontés le Royaume-Uni et ses territoires dévolus.

    Qté.
    Disponible
  12. Travail, sexualité et migration

    Melissa Blanchard Collection : Travail & gouvernance
    EAN : 9791032001813
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Les femmes sénégalaises à Marseille sont les protagonistes d'une migration de longue date, prenant racine dans le passé colonial de la ville et s'articulant dans la durée. Aujourd'hui très actives dans le champ du commerce, elles s'inscrivent dans le paysage urbain, se faisant remarquer par leur dynamisme. Cet ouvrage analyse jusqu'à quel point les parcours socio-professionnels de ces migrantes traduisent une condition d'indépendance. En reconstruisant les trajectoires des différentes femmes rencontrées sur le terrain et en essayant de restituer à la fois leur spécificité et les processus sociaux qui les sous-tendent, cet ouvrage étudie les enjeux de ces parcours, soulignant tour à tour leur portée individualisante, leur aspect de conformité ou d'opposition aux contraintes communautaires et familiales. Dans ce but, il analyse notamment les négociations qui se déploient, au sein des familles transnationales et de la communauté migrante, autour de trois points nodaux : le sens à attribuer à la migration, le statut socio-professionnel et la conduite sexuelle des femmes.

    Qté.
    Disponible
  13. L'éthique médicale

    Pierre Le Coz, André Comte-Sponville Collection : Sciences technologies santé
    EAN : 9791032001721
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde associatif ou les sciences humaines et sociales. La philosophie morale se trouve également mise à contribution. Car pour être une démarche rigoureuse, l'éthique biomédicale ne doit pas se réduire à un échange d'opinions informelles et spontanées. Elle doit se nourrir de la connaissance des travaux des philosophes d'hier et d'aujourd'hui. A cette fin, le présent ouvrage propose aux professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par leurs décisions, de découvrir les grands principes et les principales théories de la philosophie morale. De l'éthique des vertus au contractualisme moral, en passant par le probabilisme, le déontologisme, l'utilitarisme, le libertarisme, l'éthique de la sollicitude ou l'éthique narrative, l'histoire de l'éthique est riche en ressources. Chaque théorie morale apporte un éclairage nouveau et fournit des repères, tant pour l'élucidation des problèmes d'éthique au quotidien que pour la compréhension des débats de société autour de la bioéthique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Entre espace public et espace privé : les élites en représentation

    Susana Marcos, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123079
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d'études qui se sont tenues à l'Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu'espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s'articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s'agit de s'interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de " l'entre-deux " mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l'espace urbain entendu au sens large - espace civique mais aussi privé - et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l'arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu'à l'antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.

    Qté.
    Disponible
  15. Pratiques professionnelles et annonce diagnostique

    Céline Avenel, Séverine Colinet Collection : Sphère éducative
    EAN : 9782845167988
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose de découvrir de l'intérieur la pratique professionnelle de l'annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux : le médecin qui formule l'annonce et le patient qui la reçoit. Ce travail comprend deux enquêtes : l'une auprès de médecins, l'autre auprès de patients. Ce livre vise à mieux connaître la façon dont les médecins pensent et réalisent la pratique d'annonce diagnostique, afin de comprendre les variations de leurs pratiques et de leurs logiques d'action. Cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour la formation des intervenants et futurs professionnels de santé : en effet, l'amélioration des pratiques et de l'accompagnement des publics passe indéniablement par une meilleure compréhension des pratiques professionnelles et de leur réception par les patients. Etudier le monde médical de l'intérieur, au travers du contenu des consultations et des entretiens, n'a pas pour objet l'établissement d'une "bonne" pratique, mais bien l'analyse de l'ensemble des mécanismes et des systèmes de représentation en présence afin de mieux saisir les décalages entre les acteurs et de travailler dans une optique de formation. Cet ouvrage s'adresse à des intervenants de la santé et à des professionnels des formations en santé. Le public visé est donc large : médecins, étudiants en médecine mais aussi professionnels paramédicaux et toute personne concernée par une pathologie, rare ou pas : patient et aidant familial.

    Qté.
    Disponible
  16. S. I. Witkiewicz

    Aleksandra Wojda EAN : 9782814305090 Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/05/2018 > Voir le résumé

    Dramaturge et romancier, peintre, théoricien de l'art et photographe, Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939) explore et fait se croiser dans son oeuvre des langages artistiques très divers pour les mettre au service d'une réflexion critique sur la civilisation moderne. L'ouvrage Witkiewicz artiste transversal, hier et aujourd'hui cherche à étudier l'articulation entre trois aspects de son oeuvre : la dimension polymorphe de son art, l'originalité de son regard sur la modernité et l'élaboration d'une écriture capable de saisir des formes identitaires complexes que le monde nouveau fait émerger. Littéraires, esthéticiens, historiens de l'art et comparatistes ont contribué à ce livre, issu d'une journée d'étude organisée en 2017 par le Centre de recherche sur les cultures et littératures européennes (CERCLE - EA 4372) à l'Université de Lorraine. Ces auteurs analysent les multiples facettes de la "transversalité" propre à l'art de Witkiewicz qui fait de lui une figure majeure du modernisme centre-européen.

    Qté.
    Disponible
  17. La critique d'art à l'écran

    Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois, Collectif Collection : Arts du spectacle
    EAN : 9782757420195
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques ? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les oeuvres, l'histoire de l'art ou l'esthétique ? A l'intérieur du champ du "film sur l'art" auquel l'époque accorde une pleine visibilité, le propos de cet ouvrage est de configurer une zone particulière, celle des médiations cinématographiques du savoir sur l'art. Sont envisagés les films qui ouvrent un espace critique, c'est-à-dire ceux qui exhibent leur source d'énonciation ou articulent un discours argumenté à propos de l'oeuvre, du medium ou de l'art en général. Quatre pistes de réflexion majeures sont abordées : capacité du cinéma à construire un regard critique sur la production artistique, à capter le geste du peintre afin de percer le secret d'un style, à représenter les musées et les publics, enfin à remettre en question le partage des hiérarchies et des genres.

    Qté.
    Disponible
  18. Tous à l'école !

    Magdalena Kohout-Diaz, Hervé Benoit, Collectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030002249
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d'éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l'école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l'exclure en l'enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d'injustices et d'inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l'autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n'être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L'ouvrage esquisse à la fois des axes d'analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d'action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s'interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d'un raccrochage à l'éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l'action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

    Qté.
    Disponible
  19. Commemorating Race and Empire in The First World War Centenary

    Ben Wellings, Shanti Sumartojo, Collectif Collection : Sociétés contemporaines
    EAN : 9791032001509
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    The Centenary of the First World War in Europe was framed as a moment of national trial and as a collective European tragedy. But the "Great War for Civilisation" was more than just a European conflict. It was a global war, a clash of empires that began a process of nationalist agitation against empires and the racisms that underpinned them in Asia, Africa and beyond. Despite the global context of Centenary commemorative activity these events remain framed by national and state imaginaries. These frames are ones in which the ideas about nation, race and empire that shaped men's and women's lives during the Great War sit uncomfortably with modern sensibilities. By drawing on original archival research in French and Mandarin and by employing new and multidisciplinary conceptual frames of analysis, this exciting and innovative volume shows how race and empire were commemorated and occluded during the First World War Centenary.

    Qté.
    Disponible
  20. Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat

    Sophie Richardot, Sabine Rozier, Collectif Collection : Paradoxa
    EAN : 9782757418062
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action ? Comment expliquer la défiance et l'incompréhension qu'ils suscitent parfois ? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans des espaces variés et de devoir composer avec une critique prompte à remettre en cause leur validité et leur légitimité. Leur acceptabilité sociale ne se joue pas dans la seule communauté savante mais bien dans les multiples réinterprétations et traductions auxquelles ils donnent lieu. Les études réunies dans ce volume analysent sept controverses ayant pour enjeu le sort réservé à des savoirs issus de la réflexion philosophique, sociologique, psychologique ou se revendiquant d'une économie hétérodoxe. Elles montrent que les résistances qu'ils rencontrent sont la marque paradoxale de leur vigueur et de leur capacité à bousculer les évidences partagées. Contributeurs : Elisabeth Chatel, Sandra Laugier, Frédéric Lebaron, Alexandra Oeser, Etienne Penissat, Sophie Richardot, Sabine Rozier.

    Qté.
    Disponible
  21. Protestants en Dauphiné

    François Boulet, Olivier Cogne, Stéphane Gal, Collectif Collection : La pierre et l'écrit
    EAN : 9782706127007
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    A l'occasion du 500e anniversaire de la publication des thèses de Luther et de la naissance du protestantisme, il est passionnant de reprendre la longue et riche histoire des protestants en Dauphiné, du XVIe siècle à nos jours. Prenant appui sur les travaux menés par l'historien Pierre Bolle (1923-2010) qui fut le grand spécialiste du thème, l'ouvrage rassemble les contributions d'historiens, d'archivistes et de conservateurs de musée. Des enquêtes récentes, inédites, permettent de revenir sur cinq siècles de présence protestante en Dauphiné, du Diois à la Suisse, du Trièves au Champsaur qui vit naître Lesdiguières. Cinq siècles de coexistence plus ou moins heureuse avec la majorité catholique, protestante au coeur de la société, jusqu'à la naissance du Planning familial, en passant par le sauvetage de la population juive la seconde guerre mondiale. On y croisera les différents lieux, personnages et événements qui gardent en mémoire la "petite musique" spirituelle d'une minorité religieuse fort active en Isère, dans la Drôme et les Hautes-Alpes.

    Qté.
    Disponible
  22. A la recherche du management territorial

    Solange Hernandez Collection : Espaces publics
    EAN : 9791032001332
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    Les territoires en sciences de gestion demeurent encore un concept mystérieux et controversé. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter un éclairage novateur sur ce concept, en l'inscrivant résolument dans la perspective des acteurs et de l'action. D'abord, dans quelle mesure le concept de territoire peut-il être envisagé dans la perspective de l'action ? Le territoire est-il un objet à gérer, voire un levier de management ? Une réponse positive légitime l'intervention publique à cette échelle. Mais celle-ci est-elle neutre, rationnelle ? Les acteurs de terrain sont-ils susceptibles d'être influencés par des éléments idéologiques ? Lesquels ? Dans ce cas, quelles postures adopter face à eux ? L'intention est ici de déterminer dans quelle mesure et avec quelles précautions peut-on gérer les territoires dans un contexte idéologiquement marqué. Dans ce cas, de quels outils les managers territoriaux disposent-ils ? Cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses références bibliographiques et plusieurs études de terrain. Les points de vue et les paroles des acteurs y occupent donc une place substantielle. Tous ceux qui s'intéressent aux territoires, et évidemment les managers territoriaux, présents ou futurs, trouvent ici des pistes de réflexion et d'action concrètes, pour les aider au quotidien. Leur travail, souvent méconnu, parfois sous-estimé, est pourtant fondamental pour chacun d'entre nous, citoyen, habitant, usager ou client d'un territoire.

    Qté.
    Disponible
  23. Submorphologie et diachronie dans les langues romanes

    Stéphane Pagès, Collectif Collection : Langues et langage
    EAN : 9791032001271
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Dans le cadre du sempiternel débat sur l'arbitraire et la motivation, ces dix dernières années, les tenants d'un signe motivé en ont renouvelé l'approche. Ils ont tenté de pousser plus loin l'analyse sémiologique en dégageant des invariants à un niveau inférieur au morphème qui reçoivent différents noms selon les théories - cognèmes, matrices, saillances, traits... - censés permettre de reconstituer et d'expliquer des paradigmes morpho-sémantiques tant au niveau lexical que grammatical. Or, d'un point de vue méthodologique et heuristique, il semble nécessaire d'explorer ces marqueurs submorphologiques sous un angle dynamique. Une approche diachronique constitue en effet une méthode d'analyse pertinente pour rendre compte de ce nouveau regard sur la notion de morphème dans la mesure où on observe que les évolutions linguistiques s'accompagnent d'ordinaire d'un renforcement des modalités de l'iconicité, ce qui pose néanmoins la question de savoir si le mécanisme de la motivation du signe est un simple continuum. Cet ouvrage collectif réunit les travaux de recherche et les questionnements d'enseignants-chercheurs linguistes qui proposent différentes études de cas - appliquées aux langues romanes (espagnol, français, italien, roumain). Il s'agit d'étudier et d'explorer la motivation du signe à travers une approche originale conçue en diachronie afin de mettre en lumière et théoriser les processus d'adaptation sémiologique qui font l'évolution d'une langue et qui fondent une langue.

    Qté.
    Disponible
  24. IM-AGE

    Bruno Py, Laurent Martrille, Collectif Collection : Santé, qualité de vie et handicap
    EAN : 9782814303058
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/10/2017 > Voir le résumé

    L'objet du présent ouvrage porte sur les enjeux, les méthodes et les procédures de détermination de l'âge en cas d'incertitude. Si pour l'immense majorité des êtres humains, l'enregistrement officiel de la date de naissance permet de calculer très précisément le temps physique écoulé et donc d'affirmer avec certitude quel jour est celui de leur majorité, il en va autrement pour ceux dont l'état civil est incertain. Lorsque la société est confrontée à un individu dont l'âge n'est pas connu, et qu'il y a des enjeux juridiques à le classer en deçà ou au-delà de tel ou tel seuil d'âge, elle recourt au scientifique pour lui demander d'apporter ses lumières au service de la "preuve" de l'âge du sujet. C'est alors que le Droit somme la Science de lui dire la vérité du fait.

    Qté.
    Disponible
  25. La responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation

    Fabien Wille, Collectif Collection : Sport et sciences sociales
    EAN : 9782757417232
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Les différents acteurs impliqués dans le sport véhiculent et instrumentalisent un discours formaté et circonstanciel à propos de valeurs qui répondraient aux problèmes sociétaux actuels. Ce discours idéalisé se retrouve également dans les médias qui publicisent ce " prêt-à-penser ". Or il est indispensable de déconstruire les lieux communs et les présupposés pour étudier une autre forme de responsabilité en lien direct avec les usages sociaux et ainsi définir un agir socialement responsable des acteurs du sport et de l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  26. Imaginer la composition musicale

    Pascal Dusapin, Maxime McKinley Collection : Littératures
    EAN : 9782757417225
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/09/2017 > Voir le résumé

    De 2010 à 2016, Pascal Dusapin a discuté de sa musique au travers d'une correspondance et de deux entretiens avec Maxime McKinley. Il s'agit d'un parcours riche en déviations et associations d'idées dans l'atelier d'un des plus importants compositeurs de notre temps. L'imaginaire de Dusapin s'y dévoile librement, de l'opéra à l'installation sonore en passant par le quatuor à cordes, le concerto, la photographie et avec le secours constant de la philosophie et la littérature.

    Qté.
    Disponible
  27. Filles et garçons des cités aujourd'hui

    Carine Guérandel, Eric Marlière, Collectif Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757416402
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des "cités" cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. A rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée "jeunes des cités" qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au coeur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite "des cités". Contributeurs : Pauline Beunardeau, Perrine Devleeshouwer, Carine Guérandel, Fatima Khemilat, Elsa Lagier, Eric Marlière, Stéphanie Rubi, Guillaume Teillet, Fabien Truong.

    Qté.
    Disponible
  28. Jugement et prise de décision en football

    Fabrice Dosseville, Catherine Garncarzyk, Collectif Collection : Symposia
    EAN : 9782841338672
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    La prise de décision est omniprésente en football. Joueurs, arbitres, entraîneurs, staff, spectateurs... Tous font face à des décisions individuelles ou collectives, intuitives ou réfléchies, rationnelles ou chargées en émotions. Cet ouvrage souhaite rendre compte de la diversité des situations à enjeux décisionnels et mettre en évidence la richesse pluridisciplinaire de cette thématique.

    Qté.
    Disponible
  29. Dire la ville c'est faire la ville

    Yankel Fijalkow, Sharon Zukin, Ilaria Casillo, Caroline Rozenholc, Collectif Collection : Environnement et société
    EAN : 9782757416341
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    L'urbanisme se nourrit de discours, de récits, d'idéologies, de théories et de doctrines. Les discours officiels, les argumentaires marchands et civiques affectent la production et la transformation de l'espace urbain. Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l'urbanisme au quotidien. Ils fabriquent le passé et le futur des villes, notamment des stéréotypes spatiaux inspirant la gentrification des quartiers anciens ; des archétypes architecturaux accompagnant la rénovation des ensembles de logements sociaux ; des modèles idéaux d'habiter durables et écologiques. Dans une perspective interdisciplinaire, des sociologues, des géographes, des anthropologues, des linguistes et des architectes urbanistes montrent par des exemples de terrain comment le récit urbanistique se structure aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  30. Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

    Jean-Baptiste Grison, Laurent Rieutort, Collectif Collection : CERAMAC
    EAN : 9782845166370
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/05/2017 > Voir le résumé

    De nombreux territoires abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux, anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales. Ces savoir-faire productifs, en activités, sont ainsi valorisables au-delà de leur rôle économique de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine local, et deviennent parfois incontournables de l'image des territoires où ils se sont développés. Ils sont parfois mis en tourisme (visite d'entreprises, muséification), générant ainsi une ressource complémentaire à la seule vente des produits. Les savoir-faire productifs s'inscrivent ainsi dans des stratégies potentielles de développement territorial, que cet ouvrage s'attache à décrypter, à travers une douzaine d'exemples, en France, Italie, Afrique du Nord et Mexique, mis en perspectives. Il s'agit de mettre en évidence, de l'identification au projet de territoire, des trajectoires de valorisation et d'innovation plurielles, à la croisée de problématiques économiques, sociales ou touristiques.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander