Résultats de recherche

3 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Etre emploi-jeune et après ?

    Patricia Champy-Remoussenard, Vincent Meyer, Collectif Collection : Questions d'éducation
    EAN : 9782864807971
    Presses Universitaires de Nancy | Broché | Paru le 30/11/2004 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif rend compte de plusieurs travaux d'enquête - conduits entre 1999 et 2004 - sur le dispositif " Emplois-jeunes " en Lorraine. En accordant une place importante à la parole des acteurs et en explorant le devenir d'anciens emplois-jeunes, les contributeurs ne restituent pas seulement des analyses d'un dispositif destiné à créer des emplois de service nouveaux et à améliorer l'insertion et la professionnalisation des jeunes : ils pointent certains enjeux fondamentaux de la transformation du travail, de l'emploi et de la formation. Le dispositif n'est peut-être pas aussi connu qu'il a été médiatisé et si l'expérience " Emplois-jeunes " fait encore l'objet de controverses, c'est que sa mise en œuvre, comme son projet de création de nouveaux métiers, interrogeaient l'articulation attendue ou souhaitée entre qualification, savoir-faire en situation de travail et utilité sociale d'un emploi. " Etre emploi-jeune et après ? " peut ainsi se comprendre de deux manières. L'interrogation porte sur la nature des activités et le devenir du jeune à la sortie d'un programme qui parfois relevait de l'expérimentation, mais la formule prend aussi une tournure d'invective, soulignant sans ambages l'acquisition d'un véritable savoir-faire dans différents champs professionnels. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux évolutions du travail, de l'emploi, de la formation. Il offre aux professionnels concernés des points d'appui pour analyser et mesurer la portée d'un dispositif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'évaluation en travail social. Actes du Colloque organisé par le CRLEAI et le GRC, Université de Nancy II, Nancy, 8-9-10 octobre 1986

    Alexandre Kurc, Jean-Pierre Blaie, Collectif Collection : Espace social
    EAN : 9782864803089
    Presses Universitaires de Nancy | Broché | Paru le 31/03/1998 > Voir le résumé

    Depuis quelques années le social est mis à l'épreuve- du politique : la proximité des décideurs, leur caractère d'élus et leur volonté d'inventorier les ressources, interrogent les professionnels du travail social et le secteur associatif sur la pertinence de leurs buts et l'efficacité de leurs actions,- de la crise économique qui favorise un débat sur l'Etat Providence et sa remise en cause,- d'une multiplicité de pratiques et de technologies sociales qui nécessitent confrontations et évaluation de leur fiabilité.Dans ce contexte s'est tenu à l'initiative du C.R.L.E.A.I. et du G.R.C. à Nancy, devant sept cents participants, un colloque regroupant une cinquantaine d'intervenants, tant praticiens de l'Action Sociale que chercheurs. Les problèmes méthodologiques ayant été précisés, la diversité des méthodes d'approches - de l'économie à la psychanalyse - a permis d'appréhender " L'Evaluation en travail social " concept controversé. Par la mise en commun des réflexions et la synthèse des travaux exposés, cet ouvrage propose une analyse des valeurs et fonctions sociales de l'évaluation. Il peut ainsi servir de repère aux professionnels du social et aux universitaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Michel Foucault, les jeux de la vérité et du pouvoir

    Alain Brossat, Collectif Collection : Forum de l'IFRAS
    EAN : 9782864807520
    Presses Universitaires de Nancy | Grand Format | Paru le 31/08/1994
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander