Résultats de recherche

3 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Victoire sur les Alpes

    Max Schiavon, François Cochet EAN : 9791090447066 Presses Universitaires de France PUF | Relié | Paru le 24/10/2011 > Voir le résumé

    En juin 1940, alors que la France vit la pire défaite militaire de son histoire, l'armée des Alpes résiste victorieusement aux assauts des Italiens, et parvient même à contrer l'attaque à revers menée par les Allemands en direction de Grenoble. A partir d'archives accessibles depuis peu, Max Schiavon a réalisé une étude complète et fondée sur des documents inédits. Dans cet ouvrage, adapté de sa thèse de doctorat, il présente les opérations militaires qui se sont déroulées en juin 1940 sur le front central des Alpes, dans les secteurs du Briançonnais, du Queyras et de l'Ubaye, sans oublier de préciser le contexte dans lequel cette campagne a eu lieu, ni de revenir sur les longs mois de préparation, depuis septembre 1939. Ce récit passionnant et argumenté, enrichi par de très nombreuses illustrations, dont des photos prises par les combattants italiens au moment de la bataille, ainsi que par des documents provenant du Service historique de la Défense, s'adresse à tous. Le lecteur y découvrira comment l'armée des Alpes, sans beaucoup de moyens, a réussi à repousser les attaques italiennes, grâce à une préparation opiniâtre et minutieuse, grâce à une combativité et un état d'esprit exceptionnels, mais aussi grâce à de judicieuses improvisations au moment des combats. Les connaisseurs, pour leur part, trouveront dans ces pages des détails insoupçonnés et une source documentaire exceptionnelle.

    Qté.
    Disponible
  2. Les chemins du Graal

    Paul Verdier Collection : Mens Sana
    EAN : 9791090447035
    Presses Universitaires de France PUF | Broché | Paru le 20/09/2011 > Voir le résumé

    A travers deux exemples majeurs de pèlerinages celtes : Le voyage de saint Brendan et Le conte du Graal de Chrétien de Troyes, l'auteur montre comment et pourquoi tous deux s'achèvent par l'accession du héros au graal invisible et troublant. Les " Voyages " des saints dans une géographie inconnue d'eux sont un genre littéraire des littératures celtiques traditionnelles. Le présent propos montre que les deux oeuvres ont une ressemblance indéniable : toutes deux s'achevant par l'accession du héros au graal, invisible et troublant, avec lequel il vivra une vie d`éternel bonheur hors du temps des hommes ... Sur une trame mythique, il montre que rencontrer le divin au cours d'un pèlerinage s'opère en ce point du temps des hommes qui coïncide avec le Temps des dieux, des anciens rituels celtiques au Christianisme.

    Qté.
    Disponible
  3. Les Imaginaires du Nouveau Monde

    Lauric Guillaud, Georges Bertin, Collectif Collection : Mens Sana
    EAN : 9791090447110
    Presses Universitaires de France PUF | Broché | Paru le 13/09/2011 > Voir le résumé

    Un monde s'ouvre, qu'il est temps d'investir. Un nouvel espace qu'il convient d'occuper ; un temps nouveau qu'il convient de célébrer, quitte à enterrer l'ancien grâce à maintes proclamations prophétiques. Aveuglés par le soleil du Nouveau Monde, les Européens ne voient pas que chaque jour creuse davantage les rides de leur vénérable continent et que la conquête de l'Amérique sonne le glas de l'Ancien Monde. Le rêve s'est déployé de l'Orient vers l'Occident, avec force et vigueur, ouvrant un espace vierge sur lequel la vieille Europe cristallisait ses propres désirs, son besoin d'altérité et de croyances. L'épopée du Nouveau Monde montre bien les modes d'interaction entre histoire et imaginaire, l'Amérique au départ relevant de la légende ou du fantasme.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander