Résultats de recherche

26257 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Utopies de la gratuité

    Pierre Aarnink, Nathalie Bittinger, Florian Antoine, Sylvie Boistelle, Aude Astier Collection : Arts Correspondances
    EAN : 9791034400393
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 14/10/2020 > Voir le résumé

    L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu'il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d'une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l'art serait-il synonyme de gratuité? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l'art n'a rien d'inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien. Qu'ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d'un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n'est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d'accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l'économie de moyens, la récupération ou l'acte gratuit sont les gages précieux d'une liberté qui n'a pas de prix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Héraldique et papauté

    Yvan Loskoutoff EAN : 9791024013183 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    L'héraldique, système de signes d'origine laïque, s'imposa tard dans l'Eglise mais la papauté l'exploita ensuite largement, en particulier à partir de Boniface VIII (1294-1303). Le présent volume étudie sa diffusion au Moyen Age à Avignon ou à Rhodes, ainsi que dans les concessions autorisées par les pontifes, notamment celle du "chef d'Eglise", la tiare et les clefs. L'étude se poursuit à la Renaissance où les Archives secrètes du Vatican révèlent de nouveaux documents, parfois joliment illustrés, sur les concessions de Sixte IV (1471-1484) à Sixte-Quint (1585-1590). L'histoire du livre offre l'exemple du blason utilisé à des fins de célébration sous la forme des devises dans l'ornement des manuscrits des cardinaux et des papes Médicis ou Lorraine, il alimenta aussi la satire dans les pamphlets luthériens à gravures qui ne reculent devant aucune scatologie. L'imaginaire héraldique se prête aux traitements allégoriques : le cardinal Fausto Poli sut tirer profit sur ce point des abeilles qu'il avait reçues en concession d'Urbain VIII (1623-1644). Enfin, les armoiries constituent l'indispensable ingrédient de la fête pontificale, depuis les architectures éphémères de la procession inaugurale, le possesso, jusqu'à celles des funérailles dont le faste n'allait pas sans blason. L'image héraldique reste la concurrente ou l'auxiliaire de l'image sainte dans l'Eglise romaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Musées et restitutions

    Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour Collection : Arts dans la mondialisation
    EAN : 9791024013015
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 19/05/2020 > Voir le résumé

    De qui les cultures (et leurs objets témoins) sont-elles "la propriété" ? La réponse n'est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle engage l'histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la question des restitutions d'oeuvres d'art et objets témoins de culture, et sur la notion de musée, comme gage "désidéologisé" c'est-à-dire "décolonisé" de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations entre l'Afrique et la France, mais l'ensemble des cultures mondiales. On y trouve ainsi un témoignage sur la restitution d'un bien hopi, on y voyage de la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l'île de Pâques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Cahiers du CIRIEC France

    Pierre Bauby EAN : 9791024013909 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/04/2020 > Voir le résumé

    Avec ce premier Cahier, le CIRIEC France instaure un nouveau support de publication pour ses activités de recherche, sous forme d'une revue bisannuelle. Cette nouvelle revue, éditée par les Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), a vocation à compléter les livres que le CIRIEC France y publie régulièrement depuis plusieurs années dans le cadre de la collection Economie publique et économie sociale (cf. infra). La revue permettra de couvrir des thématiques diverses qui relèvent de la vocation de l'activité scientifique du CIRIEC : produire des recherches sur l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques d'intérêt général, tant dans le champ de l'économie publique que de l'économie sociale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les Grands Ateliers

    Anne-Monique Bardago, Alain Snyers Collection : Architecture
    EAN : 9782862727295
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif explore des pratiques pédagogiques actives qui ont bénéficié de l'existence d'un lieu dédié à l'expérimentation constructive : les Grands Ateliers situés à Villefontaine, entre Lyon et Grenoble. Il ouvre des pistes de réflexion sur la question de l'enseignement de l'architecture par le faire, et de la recherche par le projet et l'expérimentation. Les Grands Ateliers sont un lieu mutualisé, exemplaire et unique, au service de plusieurs établissements d'enseignement supérieur, principalement des écoles d'architecture, mais aussi d'ingénierie, d'art et de design, où se produit une alchimie fertile à travers la découverte et la manipulation des matériaux, les expérimentations à échelle 1 et le croisement des disciplines, la confrontation des savoirs autour de projets communs et concrets. Les Grands Ateliers facilitent les pédagogies alliant théorie, pratique et recherche, décloisonnement des disciplines et apprentissage expérientiel où les étudiants sont plongés dans la "réalité constructive". Ces pédagogies sont ouvertes à la recherche et au développement en architecture associée à une préparation au travail collaboratif indispensable pour relever les défis contemporains. Les Grands Ateliers rendent possible des synergies avec le monde professionnel, que ce soit avec les industriels des matériaux, les entreprises du bâtiment, ainsi qu'avec les collectivités territoriales, et ainsi favorisent des dynamiques de formation et de recherche en faveur de nouvelles façons de penser et faire l'architecture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La valeur perçue en marketing

    Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière Collection : Travail & gouvernance
    EAN : 9791032002643
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    Au coeur de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l'objet de nombreuses recherches depuis ces 40 dernières années. Ces développements théoriques ont trouvé un écho attentif du côté des entreprises. Toutefois, compte tenu de l'intensité de la production scientifique et des ambiguïtés relevées dans la littérature, et alors que la valeur continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des praticiens, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d'abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de cette notion. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d'analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Poétique de la ville, urbanisme et architecture

    Rémy Ailleret, Rudy Ricciotti Collection : Art, archéologie & patrimoine - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782364413610
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    De grands écrivains, essayistes, poètes ou philosophes ont consacré de très belles pages à la poétique de la ville. Ils y ont décrit avec toute leur sensibilité des scènes urbaines les ayant touchés, parfois inspirés. Pour l'urbaniste rêvant de contribuer, même modestement, à l'évolution heureuse et harmonieuse de sa cité, il est intéressant de se référer à ces oeuvres. Plusieurs thèmes sont fréquemment abordés dans cet ouvrage : le temps - la géographie, le site - les saisons, la météo - l'appropriation, la chaleur humaine - l'enfance - la politique, l'utopie - la richesse et la diversité spatiale - les parcours. Pour chacun de ces sujets se dégagent des ressorts de la perception poétique de la ville. Les identifier offre des pistes de recherche dont les projets d'urbanisme ou d'architecture pourraient s'emparer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Un asile en Provence

    Evelyne Duret Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032002629
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage retrace l'histoire de l'asile où Van Gogh a été interné. En 1807, à Saint-Rémy-de-Provence, le docteur Louis Mercurin achète l'ancien couvent Saint-Paul-de-Mausole. La petite maison de force tenue avant la Révolution par des moines devient un asile privé laïque où des malades mentaux des deux sexes sont séquestrés. Vincent van Gogh y a vécu un an, de mai 1889 à mai 1890, séjour au cours duquel il a réalisé une part importante de son oeuvre. Une autre célébrité, Marie Lafarge, condamnée pour le meurtre de son mari, l'avait précédé. Albert Schweitzer les suivra. D'abord effroyables, les conditions de vie des pensionnaires s'améliorent timidement. Mais les préoccupations de rentabilité et les problèmes de pouvoir à la tête de l'établissement relèguent au second plan la question de la guérison, alors très aléatoire, de la folie. Au départ majoritairement masculin, l'asile s'organise peu à peu autour du groupe des religieuses et des malades femmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Chanson française et musique contemporaine

    Etienne Kippelen Collection : Chants Sons
    EAN : 9791032002636
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie un univers sonore au croisement de deux genres qui ont longtemps évolué dans l'ignorance l'un de l'autre, la chanson française et la musique contemporaine. Cela n'est plus de mise aujourd'hui, tandis que les intrusions de chanteurs des années 1970 comme Colette Magny au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio, György Ligeti puis de Gérard Pesson et Pascal Dusapin pour les chansons de leur temps. Une solide étude stylistique, centrée autour de la mélodie comme connivence entre les genres, préfigure une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences entre musique contemporaine et chanson de langue française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les artistes et leurs galeries

    Denise Vernerey-Laplace, Hélène Ivanoff Collection : Salons et expositions d'artistes
    EAN : 9791024013305
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/04/2020 > Voir le résumé

    La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I : Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les galeries françaises dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié du xxe siècle. Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique allemande de la "bohème" au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui tissèrent le réseau marchand de l'art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à 1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l'art français qu'exercèrent les "passeurs" allemands : les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim, Herwarth Walden, Wilhelm Uhde ; les artistes d'avant-garde : Otto Freundlich, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst ; les marchands français, Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard ; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin enfin, tel Wilhelm Uhde. Les textes jettent un éclairage nuancé sur la découverte de l'art français en Allemagne, la place du cubisme plus particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l'heure de la reconstruction des collections nationales, le rôle symbolique de l'abstraction dans la réélaboration d'une l'esthétique nationale, et - au contraire - l'incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en cas, cette publication révèle mieux qu'un exposé magistral, la réalité prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première moitié du xxe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. "Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles

    Pierre Longuenesse Collection : Etudes littéraires
    EAN : 9782848323824
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/04/2020 > Voir le résumé

    De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un "modèle d'écriture". On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce "corps musical" est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l'acteur à la mise en scène : qu'est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ? Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène –, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le ruban et l'acier

    Nicole Verney-Carron EAN : 9782862727271 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Mémoire de mer, océan de papiers

    Jean-Sébastien Guibert Collection : La mer au fil du temps
    EAN : 9791030002829
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    Ce livre, tout en couleur et richement illustré, s'adresse aux amoureux d'histoires maritimes, aux passionnés de l'âge d'or de la navigation à voile mais aussi aux férus d'archéologie sous-marine et autres découvreurs d'épaves, de cartes anciennes, etc. Cet ouvrage passionnant et facile à lire, richement documenté, s'intéresse aux Antilles de la période coloniale et en particulier à la Guadeloupe. Cependant, les histoires de mer qui s'y racontent sont d'une portée universelle, à l'image de celle du radeau de la Méduse. Les conséquences des batailles navales et des épisodes de guerres maritimes sont comparées aux pertes liées aux aléas climatiques, coups de vent et ouragans... L'histoire des naufrages révèle les faces cachées de l'histoire des Antilles : fréquentation maritime économique et militaire, dangers et risques, ports et mouillages, marins et cargaisons. Ce remarquable travail synthétise et définit le potentiel archéologique des épaves et de leur identification, et plus largement du patrimoine maritime antillais.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?

    Benoît Sautour, Jérôme Baron Collection : A la croisée des sciences
    EAN : 9791030003352
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La fictionnalisation de l'Histoire par la direction artistique dans le cinéma espagnol

    Nicolas Blayo, Angel Quintana Collection : Sociétés
    EAN : 9782364413405
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La laïcité

    Philippe Foray Collection : Le Goût du savoir
    EAN : 9782862727226
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 25/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. L'architecture flamboyante en France

    Stéphanie Diane Daussy Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757428658
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Au moment où les historiens de l'art réhabilitent l'architecture de la fin du Moyen Age, nous avons souhaité rééditer l'ouvrage pionnier consacré par Roland Sanfaçon en 1971 à L'Architecture flamboyante en France. Notre motivation se fonde sur l'appel encore incontournable à son contenu, sur l'absence d'une synthèse française équivalente et, enfin, sur la nécessité de faire de cet ouvrage un objet de réflexion historiographique et épistémologique. Plusieurs auteurs se sont ainsi réunis Autour de cette réédition pour évaluer leur dette envers la réflexion prodromique engagée par l'historien québécois sur l'architecture des XVe et XVIe siècles. Tout en interrogeant la problématique élaborée par l'auteur en son temps, forts d'un nouvel "outillage mental", ils écrivent les premières lignes d'une réflexion critique sur une architecture encore méconnue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

    Christine Hoët-van-Cauwenberghe, Angélique Demon, Olivier Blamangin Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757430255
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Aux confins septentrionaux de l'Empire romain se trouve, selon Virgile (L'Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, "les hommes qui habitent l'extrémité du monde connu" . Si cette formule a connu une prospérité certaine, l'archéologie donne aujourd'hui à ce territoire un tout autre visage, celui d'une terre de rencontre et d'échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique de Boulogne est le carrefour de la circulation des marchandises et des hommes entre les deux rives du détroit, lieu privilégié pour appréhender les échanges entre le continent, l'espace méditerranéen, l'espace rhénan et la province de Britannia. Rassemblées dans ce volume, les contributions de la table-ronde "Gesoriacum-Bononia, entre terre et mer" , qui s'est tenue à Boulogne-sur-Mer, les 24 et 25 septembre 2015 dressent un état des lieux des connaissances sur le rôle du port antique de Boulogne-sur-Mer et de ses liens avec son arrière-pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. L'environnement en mal de gestion

    Rémi Barbier, François-Joseph Daniel, Nathalie Raulet-Croset, Maya Leroy, Collectif Collection : Environnement et société
    EAN : 9782757430286
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Gérer l'environnement... un tel projet peut sembler bien ambitieux, voire illusoire, au regard de la diversité, de l'ampleur et de la complexité des enjeux. Il s'agit pourtant d'un défi incontournable. Pour le relever, il est indispensable de comprendre finement les liens qui se tissent, au sein des territoires, entre les multiples objets d'environnement "en mal de gestion" et les acteurs concernés à un titre ou à un autre par leur devenir. C'est ce à quoi contribue cet ouvrage. A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, il propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques. Il y est question aussi bien de l'eau que de la faune sauvage, des sols, du vent, de la forêt, des espèces invasives... Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification technique des "états d'environnement" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La fabrique des espaces sociaux

    Karen Bretin-maffiuletti, Dominique Andolfatto Collection : Sociétés
    EAN : 9782364413542
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Espaces de vie, de travail, de loisirs, ou plus largement espaces d'engagements divers : les hommes évoluent dans des lieux multiples. Ces "espaces sociaux" (physiques ou symboliques, restreints ou vastes, d'hier et d'aujourd'hui) sont l'objet de l'ouvrage, qui étudie la manière dont les individus vivent l'espace, le perçoivent et y développent leurs expériences. Au fil des chapitres, et à travers le regard de chercheurs issus de diverses disciplines (histoire, sociologie, sciences juridiques et politiques, socio-psychologie, urbanisme et aménagement du territoire), on visite tout d'abord les espaces du quotidien, où se construisent les identités ; les espaces d'interactions, ensuite, où nait et se développe l'action collective sous diverses formes ; les espaces plus virtuels, enfin, où les idéologies ou, plus ordinairement, l'action politique, se déploient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Le retour du risque nucléaire

    Michel Formann EAN : 9782760640610 Presse Universitaire | Poche | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Depuis quelque temps, les nuages en forme de champignon s'accumulent sur la scène internationale. Les essais de missiles balistiques, les tests nucléaires répétés de la Corée du Nord et le programme nucléaire iranien suscitent beaucoup d'inquiétude. Le retour des tensions militaires entre la Russie, l'OTAN et les Etats-Unis est également préoccupant. Le président Trump se vantait, à l'été 2017, de faire pleuvoir "feu et furie" sur la Corée du Nord. De leur côté, l'Inde et le Pakistan ont vécu depuis la fin des années 1990 plusieurs crises graves durant lesquelles ils ont brandi la menace nucléaire. Les armes nucléaires sont donc de retour dans l'actualité et, avec elles, la peur d'une confrontation entre grandes puissances.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Esthétiques de déconstruction mémorielle dans le Cône Sud

    Raul Caplan, Erich Fisbach Collection : Mondes Hispanophones
    EAN : 9782753578357
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Les questions mémorielles liées aux régimes répressifs ont donné lieu à une vaste littérature critique depuis la Shoa et elles continuent d'alimenter débats et réflexions à l'époque actuelle. Les enjeux de ces questions sont multiples : juridiques, politiques, idéologiques, historiques, éthiques... Cet ouvrage s'intéresse à la dimension esthétique des oeuvres de mémoire, une dimension moins explorée par les chercheurs et pourtant centrale, car les oeuvres d'art (littérature, théâtre, chanson, cinéma, arts plastiques...) sont un vecteur fondamental dans la transmission, la conservation, la construction, la déconstruction ou la recréation de ce(s) mémoire(s). La violence qui s'est abattue sur le Cône Sud dans les années 70-80 a donné lieu à une production foisonnante et ininterrompue depuis au moins quatre décennies. Confrontés à des situations aussi traumatiques que la disparition de personnes, la torture, l'enfermement, et la violence en général, les créateurs s'interrogent et nous interrogent sur ces questions et, ce faisant, ils explorent de nouveaux chemins créatifs. L'introduction de l'historien Guillermo Mira permet de mettre en perspective les quatorze contributions de chercheurs français et étrangers ; les quatre textes écrits spécialement pour cet ouvrage par les écrivains Sebastián Antezana, Fernando Butazzoni, Nona Fernández, et Martín Kohan, donnent un autre regard sur ces questions qui continuent de nous interpeller.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Les vitraux du Midi de la France

    Michel Hérold Collection : Corpus Vitrearum
    EAN : 9782753579347
    Presse Universitaire | Beau Livre | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Le volume XI du Recensement des vitraux anciens de la France marque une étape décisive vers l'achèvement d'une ambitieuse entreprise : la publication exhaustive des vitraux antérieurs à la Révolution encore conservés, ou documentés dans notre pays. Les richesses de deux vastes régions, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, se rapportent à des espaces dans lesquels les vitraux sont souvent considérés comme absents, à l'exception notable des célèbres verrières de Sainte-Marie d'Auch. Aborder l'histoire du vitrail dans le Midi c'est en effet s'interroger sur son importance dans l'ensemble de la vie artistique. C'est aussi prêter une attention particulière aux troubles religieux du XVIe siècle, à l'origine de destructions parfois radicales. Mais, le corpus d'oeuvres ici rassemblé pour la première fois est en mesure de refonder la connaissance du vitrail méridional.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Amie, c'est la guerre

    Marc Botlan EAN : 9782753576155 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Théonie et Henri Arnaud sont deux paysans très modestes des confins du Poitou et de la Saintonge. En 1914, quand la guerre éclate, ils ont la trentaine et sont mariés depuis dix ans. A partir du 7 août, ils sont séparés et s'écrivent quasiment tous les jours. Lui est mitrailleur dans l'Aisne, dans la Somme, au Chemin des Dames et en Champagne ; elle assure la survie de l'exploitation agricole avec ses beaux-parents et ses deux filles. Leur correspondance quotidienne s'arrête le 25 janvier 1919, au retour du mari. Ces lettres de guerre nous éclairent sur la vie de tous les jours de deux " invisibles de l'histoire ", dans un effet-miroir entre le front et l'arrière. Elles apportent une lumière crue sur le front intérieur encore mal connu, spécialement pour ce qui est des campagnes. C'est, à un siècle de distance, un de leurs intérêts majeurs. Au-delà, elles constituent le témoignage " en direct " d'événements, de situations et de sentiments hors normes. Les lettres de Théonie et de Henri Arnaud nous racontent certes une histoire de guerre, mais aussi une véritable histoire d'amour. Elles nous permettent à distance d'écouter une conversation intime entre époux. C'est ce qui les rend si proches de nous et, finalement, si contemporains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Résilience des images et des récits

    David Jurado Collection : Des Amériques
    EAN : 9782753578906
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Les années 1970 en Amérique latine constituent une période d'autoritarisme et de violence répressive de haute intensité, qualifiée de " terrorisme d'Etat ", de " violence d'Etat " ou encore de " guerre sale ", qui reste l'un des sujets majeurs de la création littéraire et cinématographique de cette région. Il s'agit ici d'aborder le rapport entre image, récit et catastrophe à partir d'un corpus réduit de 12 oeuvres issues de trois pays : l'Argentine, le Chili et le Mexique. Depuis les périodes de terrorisme d'Etat jusqu'à celles des "transitions" démocratiques, ce travail met en évidence des spécificités esthétiques des récits et des images entrant en résonnance avec la notion de catastrophe. Il distingue les récits et les images de la catastrophe - en lien avec la forme testimoniale, nés des différentes expériences issues du terrorisme d'Etat et affrontant des impossibilités représentatives propres aux images et aux récits de l'horreur - et les récits et les images catastrophistes - liés au succès de la fiction allégorique, issus d'une volonté de repoétisation de la mémoire et rejouant des logiques eschatologiques qu'elles soient pessimistes, réflexives ou consolatoires. Parler de résilience à la catastrophe signifie qu'au-delà de la résistance identitaire des individus et politique des collectifs qui les ont produites, les oeuvres étudiées font preuve d'une puissance d'invention capable de s'adapter aux circonstances changeantes de l'histoire et de la mémoire et de transformer, en retour, ces identités individuels et ces politiques collectives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. L'épistolaire de l'architecture

    Vincent Mangeat EAN : 9782889152858 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/09/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en théorie de l'architecture, tout spécialement conçu pour les étudiants débutant leur cursus universitaire, se présente sous la forme originale de lettres envoyées à un ami imaginaire. Au fil de l'échange qui s'engage, celles-ci deviennent autant de prétextes à un exposé alerte et brillant de l'ensemble des principes fondamentaux de l'architecture. Désireux de ne jamais isoler théorie et pratique, Vincent Mangeat adosse chacune de ses lettres à un édifice existant, dont le motif ou l'exemplarité révèlent les principes qui ont mené à son élaboration. De nombreux dessins analytiques et originaux soutiennent les démonstrations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. La sociologie du nationalisme

    Frédérick Guillaume Dufour Collection : Politeia
    EAN : 9782760551947
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    La sociologie du nationalisme propose une introduction au champ d'étude de la sociologie du nationalisme. Puisant ses inspirations théoriques dans la tradition wébérienne, dans la sociologie historique et dans l'analyse politique contextualisée, ce livre illustre et met en relief les relations sociales, les modes de cognition, les stratégies comparatives et les processus sociaux qui sont étroitement liés à l'analyse du nationalisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Les confins du patrimoine

    Martin Drouin, Lucie K. Morisset, Michel Rautenberg, Collectif Collection : Nouveaux patrimoines
    EAN : 9782760552036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le patrimoine est aujourd'hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu'à l'espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu'il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique - particulièrement dans le contexte quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. L'évaluation du fonctionnement social

    Steve Audet, Denise Rondeau-Robitaille Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales
    EAN : 9782760552241
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage traite du quoi et du comment de l'évaluation du fonctionnement social en donnant des exemples concrets et des façons de la réaliser, palliant ainsi un manque dans la littérature pourtant au coeur de la pratique des travailleuses sociales. D'une part, il décrit les éléments investigués, les résultats recherchés lors d'une évaluation et, d'autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d'intervention visant à la favoriser. Ce livre sert de référence pour la rédaction de rapports d'évaluation du fonctionnement social et tient lieu de guide pour la conduite d'une entrevue d'évaluation axée sur la coréflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. De la ville intelligente à la ville intelligible

    Emmanuelle Caccamo, Julien Walzberg, Tyler Reigeluth, Nicolas Merveille Collection : Cahiers du Gerse
    EAN : 9782760552135
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    L'espace urbain a toujours été synonyme de densité, de vitesse et de foisonnement. Toutefois, le phénomène d'urbanisation qui s'intensifie depuis la révolution industrielle s'étend aujourd'hui à une échelle inédite. Alors qu'elle semble se déployer sans fin, cette urbanisation produit en même temps les limites de sa propre expansion - pollution des écosystèmes et de la biosphère, congestion, surpopulation, etc. Devant l'ampleur de la crise, de plus en plus de grands centres prennent l'initiative de s'imposer comme modèles de villes faisant preuve d'"? intelligence ? ". Destiné à un lectorat désillusionné par les discours technocentrés, l'ouvrage cherche à ouvrir l'espace des possibles en imaginant d'autres trajectoires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander