Résultats de recherche

26231 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle

    Olivier Feiertag, Marine Simon EAN : 9791024011905 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis 2016, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande est porteur d'un projet, intitulé "Le monde du travail", qui vise à renouveler l'approche de l'histoire industrielle locale. La basse vallée de la Seine est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d'industrialisation d'un nouveau type jetant les bases de la "seconde révolution industrielle". L'histoire de cette mutation, relativement moins connue que la première, est au centre des questions de ce volume. Cette problématique nourrit encore les débats contemporains sur le monde d'aujourd'hui. En effet, l'histoire de la seconde révolution industrielle, de son projet de société, de son modèle économique et des modalités de son rapport au territoire, éclaire tout le reste du XXe siècle, de la crise de 1929 à la croissance des Trente Glorieuses. Elle donne également tout son sens à la désindustrialisation qui frappe de plein fouet depuis les années 1970 les territoires usiniers et les sociétés ouvrières locales qui en vivaient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Freediving

    Frédéric Lemaître, ollectif EAN : 9791024013428 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, rédigé dans le cadre de l'Association pour la promotion de la recherche sur l'apnée et les activités subaquatiques (APRAAS), aborde tour à tour les aspects historiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques et pratiques de l'apnée. Freediving. From theory to practice est donc destiné à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine : apnéistes confirmés ou débutants à la recherche de documentation, futurs encadrants d'apnée ou de pêche sous-marine, entraîneurs et médecins en charge de groupes sportifs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Bleu, blue, blau

    Lydia léa Blanquet, Emilie François, Emma Doude van Troostwijk, Vincent Zeidan, Collectif EAN : 9791034400416 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Parce que la création littéraire contemporaine décloisonne les frontières, l'édition 2019 du prix Louise Weiss s'est ouverte à tous les genres littéraires. L'infini de la couleur bleue a inspiré les lauréats qui, pour la première fois, pouvaient soumettre des textes en langues française, anglaise ou allemande.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan

    Vincent Gonzalez EAN : 9791024013268 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Surplombant physiquement et symboliquement le centre-ville historique de Rouen et la vallée de la Seine, le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan occupe une place singulière dans le paysage. Imaginé dès le milieu des années 1950, le campus a servi de support à la création et à l'essor de la nouvelle université de Rouen. Il a également soutenu localement le grand mouvement de démocratisation de l'enseignement supérieur en accueillant en son sein plusieurs dizaines de milliers d'étudiants. Pourtant, malgré son positionnement et sa dimension sociale unique dans la vie rouennaise, le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan demeure un lieu relativement méconnu du grand public et de ses usagers. Le premier objectif de ce livre est de restituer l'histoire de la construction de ce campus, aujourd'hui en cours de restructuration et de transformation, et d'analyser les principes urbanistiques invoqués lors de sa conception. Il a également pour ambition de faire changer le regard sur l'architecture du campus en la replaçant dans son contexte et en montrant de quelle façon elle s'inscrit dans l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Il propose enfin de redécouvrir les oeuvres d'art méconnues du campus créées dans le cadre du "1% artistique" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le film-après-coup

    Claudine Eizykman Collection : Esthétiques hors cadre
    EAN : 9782379240577
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Henri Bergson à Andy Warhol, ses analyses raffinées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, Pat O'Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme prenante, surprenante et excitante de film après-coup. "Aussi surprenante que soit la sensation de l'irruption des images consécutives d'un film, elle est infiniment distincte de l'impression d'un film après coup qui certifie que ''le film'' a été, dans la plus extrême fulgurance, enfin aperçu." (Claudine Eizykman)

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La formation grammaticale du traducteur

    Michel Berré, Adrien Kefer, Béatrice Costa, Céline Letawe, ollectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429518
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s'est construite autour de quatre thématiques : l'enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu'aux besoins des étudiants ; l'enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. L'erreur culturelle en traduction

    Stephanie Schwerter, Catherine Gravet, Thomas Barège Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429525
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    L'histoire de la traduction regorge de comparaisons éloquentes décrivant les mauvaises traductions. De l'envers d'une tapisserie à un portrait peu ressemblant, en passant par le teint livide d'une personne malade ou un navire qui fait naufrage, les traducteurs ne se privent pas de critiquer ainsi leurs prédécesseurs. Les critiques littéraires font de même, mais pourquoi un traducteur se trompe-t-il ? Les erreurs commises peuvent être de nature purement linguistique, causées par une maîtrise insuffisante des subtilités de la langue source. Mais elles peuvent aussi être générées par une connaissance peu profonde de la culture source. Nous étudions ce dernier type d'erreurs pour aboutir à une définition de l' "erreur culturelle" dans le domaine de la traduction littéraire. Plusieurs aires géographiques, linguistiques et culturelles sont ainsi explorées, au gré des points de vue d'une quinzaine de spécialistes, qui aboutissent à la conclusion que parfois l'erreur peut être féconde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Le panorama, un art trompeur

    Jean-Roch Bouiller, Giusy Pisano Collection : Arts du spectacle. Images et sons
    EAN : 9782757428047
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'oeuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d'effets de perspective et de lumière agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe illusoire resurgit dans les installations d'artistes (Victor Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster). Il fait l'objet d'expositions, dont celle "J'aime les panoramas" (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude s'inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Pouvoirs de l'eau et eau des pouvoirs

    Franck Meilliez Collection : Les nouveaux rendez-vous d'Archimède
    EAN : 9782757428108
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    L'eau, essentielle à la vie, est partout. Toutefois l'eau potable, essentielle aux hommes, n'est pas naturellement répartie là où ils s'agglomèrent. Puisque l'eau ne fait que circuler et se renouveler sans cesse, ils pensent être capables d'en maîtriser les cheminements. Mais qui a réellement le pouvoir sur l'autre ? L'homme peut contrôler un territoire, mais durant un temps court. Tandis que l'eau a tout son temps pour façonner les territoires et nourrir tous les êtres vivants à sa mode. Avec le temps, aucun ouvrage humain ne résiste, pas plus que les reliefs naturels que l'eau courante dissèque. Même les littoraux évoluent avec le temps, en fonction des variations climatiques. L'eau se recycle naturellement, avec le temps. Toutefois, ce temps ne suffit pas à satisfaire les besoins des grandes agglomérations humaines. L'homme doit donc acquérir le pouvoir d'aider l'eau à se recycler plus vite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Sneakers

    Marc Jamois, Romain Ravel, Yuniya Kawamura Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757428030
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des sneakerheads. Ces passionnés ont créé une sous-culture autour d'elles, au sein même de la culture hip-hop. La sociologue Yuniya Kawamura a bâti son livre au carrefour de plusieurs disciplines et thématiques : l'anthropologie, l'histoire, la technique, la communication, la marchandisation, la mode, le genre ou encore la jeunesse. Elle y décèle l'ensemble de la dynamique qui a fait passer les sneakers de la marginalité du Bronx à la culture de masse mondialisée. "Je suis ce que je porte à mes pieds", dit un membre de la sous-culture. Taille haute ou basse, épurées ou bariolées, ces chaussures peuvent exercer une emprise sur leur porteur, lui conférer un statut, mais aussi être revendues pour une somme extravagante. Les sneakers sont un mythe contemporain. Ce livre est la première étude universitaire nous invitant à en suivre les aventures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428511
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Cryptes médiévales et culte des Saints en Ile-de-France et en Picardie

    Pierre Gillon, Christian Sapin Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757428528
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu'elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions. L'Ile-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l'époque carolingienne au XVe siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les aspects, tant sur le plan architectural que sur celui de l'utilisation liturgique, ou sur leur rôle dans la dévotion aux corps saints, dont un chapitre fait l'inventaire. Une analyse historique et archéologique renouvelée lève bien des interrogations. Une partie est consacrée à des structures situées sous des églises, mais qui ne sont pas des cryptes : des critères précis permettent de mettre fin aux confusions. Un inventaire des cryptes existantes, disparues ou rejetées clôt l'ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Valeurs de l'attention

    Nathalie Grandjean, Alain Loute Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428580
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés. Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter a développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène a re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'Etat managérialisé

    Julie Gervais Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428641
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Invitation à penser l'Etat à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête sur le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle, saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux qui animent tout à la fois les aspirations individuelles de ces hauts fonctionnaires, les évolutions de leur formation, les mutations de leurs Ecoles, et les identités conflictuelles revendiquées par leurs représentants. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'Etat et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. L'architecture flamboyante en France

    Stéphanie Diane Daussy Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757428658
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Au moment où les historiens de l'art réhabilitent l'architecture de la fin du Moyen Age, nous avons souhaité rééditer l'ouvrage pionnier consacré par Roland Sanfaçon en 1971 à L'Architecture flamboyante en France. Notre motivation se fonde sur l'appel encore incontournable à son contenu, sur l'absence d'une synthèse française équivalente et, enfin, sur la nécessité de faire de cet ouvrage un objet de réflexion historiographique et épistémologique. Plusieurs auteurs se sont ainsi réunis Autour de cette réédition pour évaluer leur dette envers la réflexion prodromique engagée par l'historien québécois sur l'architecture des XVe et XVIe siècles. Tout en interrogeant la problématique élaborée par l'auteur en son temps, forts d'un nouvel "outillage mental", ils écrivent les premières lignes d'une réflexion critique sur une architecture encore méconnue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Le père Brafort

    André Léo Collection : Textes rares
    EAN : 9782753577596
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Qui est donc Jean-Baptiste Brafort, ce consciencieux chef de gare que le narrateur du roman rencontre sous le second Empire ? Quels talents exceptionnels – ou quels inavouables secrets ? – expliquent la spectaculaire ascension de ce fils de garde-champêtre, qui fut quincaillier, patron d'usine, député puis préfet, avant de tomber en disgrâce ? Son histoire pourrait illustrer à merveille l'égalité des chances promise par tous les régimes depuis la Révolution, si la plume mordante d'André Léo (nom de plume de Léodile Champseix, 1824-1900) n'entraînait plutôt les lecteurs vers les tréfonds sordides de la société du dix-neuvième siècle. Les aventures de Brafort, né en 1800 et mort en 1872, se mêlent aux péripéties historiques, retraçant de manière vivante le panorama d'un siècle marqué par les aspirations démocratiques et la lutte des classes. Cette première édition du feuilleton Le Père Brafort (publié par Le Siècle de novembre 1872 à février 1873) nous fait découvrir un roman de murs politique, socialiste et féministe, l'un des rares textes littéraires traitant de deux insurrections largement oubliées : celles de juin 1832 et juin 1848. Ecrit dans une période de frémissement révolutionnaire, publié avec la volonté de porter un message d'espoir malgré l'écrasement de la Commune, ce récit continue aujourd'hui d'interpeller les lecteurs sur bien des enjeux actuels, en les invitant à " voir les choses autrement qu'avec l'il de l'habitude ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Vieillir en société

    Françoise Le Borgne Uguen Collection : Le sens social
    EAN : 9782753577862
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leurs transformations et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d'objets et de terrains d'études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie, et comment certaines manières d'avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées. Les quatre parties de l'ouvrage rendent compte : – des effets des catégorisations des politiques publiques, – de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, – du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement, – du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Utopies de la gratuité

    Pierre Aarnink, Nathalie Bittinger, Florian Antoine, Sylvie Boistelle, Aude Astier Collection : Arts Correspondances
    EAN : 9791034400393
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu'il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d'une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l'art serait-il synonyme de gratuité? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l'art n'a rien d'inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien. Qu'ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d'un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n'est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d'accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l'économie de moyens, la récupération ou l'acte gratuit sont les gages précieux d'une liberté qui n'a pas de prix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Mues

    Claude Ber, Lily Robert-Foley Collection : To
    EAN : 9791024012612
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Mues

    Claude Ber Collection : To
    EAN : 9791024012575
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Penser et (d)écrire l'illustration

    Sarah Juliette Sasson, Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost Collection : Révolutions et romantismes
    EAN : 9782845168831
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Penser et (d)écrire l'illustration : le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l'histoire de l'illustration, issu de la perspective des écrivains. A la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l'illustration a toujours envahi le terrain de la littérature. L'émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d'illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l'image de même qu'un échange de plus en plus innovant entre l'écrit et le visuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Nemo par eloquentia

    Martin Taillade, Fabienne Fatello, Julie Gallego, Guillaume Gibert EAN : 9782845168824 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Au sein des études classiques, la linguistique connut un essor particulièrement fécond dès la fin du XXe siècle. Le présent ouvrage, dont bien des auteurs ont accompagné l'essor, réunit plus d'une trentaine d'articles sur les langues classiques, depuis la protolangue indo-européenne jusqu'au devenir moderne du lexique, en passant par l'analyse des auteurs grecs et latins. Sont abordés tous les grands domaines d'étude - morphologie, phonétique, syntaxe, pragmatique, stylistique et traductologie -pour élucider les emplois et les usages de la langue, à l'instar de Colette Bodelot, à qui ce volume est dédié. Ce livre se veut un éclairage nouveau sur les textes d'un lointain passé, éternellement présents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Histoire de la Suisse

    Thomas Maissen Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424643
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Avec cette histoire compacte de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit dans un style fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi ses nombreuses lignes de fractures jusqu'au passé le plus récent. Les données essentielles de l'état actuel de la recherche sont présentées dans cette synthèse qui explique de manière compréhensible l'ordre politique actuel de la Suisse à travers ses racines historiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Sur Les Caractères de La Bruyère

    Charles-Olivier Stiker-Métral Collection : Cours
    EAN : 9791024013701
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Comme chaque année, les PURH publient sur les oeuvres au programme des concours d'agrégation des lettres un essai inédit qui en présente tous les aspects, les situe dans leur contexte et en montre les enjeux et les significations profondes. Accompagné d'une bibliographie commentée et d'une anthologie critique, très complet, à jour, accessible, le volume est aussi un excellent guide pour accéder aux chefs d'oeuvre de la littérature française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Sur Zadig, Candide et L'Ingénu de Voltaire

    Laurence Macé Collection : Cours
    EAN : 9791024013749
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Comme chaque année, les PURH publient sur les oeuvres au programme des concours d'agrégation des lettres un essai inédit qui en présente tous les aspects, les situe dans leur contexte et en montre les enjeux et les significations profondes. Accompagné d'une bibliographie commentée et d'une anthologie critique, très complet, à jour, accessible, le volume est aussi un excellent guide pour accéder aux chefs d'oeuvre de la littérature française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Sur Les Amours jaunes de Tristan Corbière

    Thierry Roger Collection : Cours
    EAN : 9791024013787
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Comme chaque année, les PURH publient sur les oeuvres au programme des concours d'agrégation des lettres un essai inédit qui en présente tous les aspects, les situe dans leur contexte et en montre les enjeux et les significations profondes. Accompagné d'une bibliographie commentée et d'une anthologie critique, très complet, à jour, accessible, le volume est aussi un excellent guide pour accéder aux chefs d'oeuvre de la littérature française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Précis de littérature serbe

    Milivoj Srebro Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030003567
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Le Précis de littérature serbe est la traduction d'une brève histoire de la littérature serbe - (1994 ; 2010) - complétée et adaptée pour les besoins de l'édition en français. Née au Moyen Age au sein d'un Etat médiéval prospère, la littérature serbe a longtemps évolué sous l'influence de Byzance avant que son essor ne soit brutalement arrêté par l'invasion ottomane au XVe siècle. Réduite à son expression orale durant presque trois cents ans, la littérature écrite ne renaîtra qu'au XVIIIe siècle dans le milieu de la diaspora serbe implantée dans les territoires sous la domination des Habsbourg. Toutefois, la véritable renaissance de la littérature nationale serbe ainsi que sa pleine intégration au sein de la culture européenne ne se réalisent qu'au XIXe siècle, avec l'affranchissement de la Serbie du joug ottoman. Durant ce long processus d'européanisation, la littérature serbe franchit plusieurs étapes. Si les écrivains serbes se sont satisfaits, les premiers temps, de jouer un modeste rôle d'imitateurs de leurs maîtres européens, ils sont progressivement devenus des créateurs participant activement à la construction de l'édifice commun : la civilisation européenne. Afin de couvrir la période de la fin du XXe et du début du XXIe siècles M. Srebro, responsable de l'édition française, a ajouté en complément deux chapitres qui couvrent les trente dernières années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Le Chevalier perdu dans le labyrinthe de l'amour

    Johann-Gottfried Schnabel Collection : Littératures
    EAN : 9782757429471
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Un jeune noble allemand complète sa formation par un voyage en Italie où l'attendent des aventures galantes avec de grandes dames effrontées et des femmes du peuple délurées. Revenu en Allemagne, ce "chevalier de Vénus" se marie plusieurs fois et subit deuils et revers de fortune qu'il attribue à ses péchés de jeunesse. Des épisodes secondaires, avec de multiples personnages appartenant à la société de Cour et aux milieux populaires, constituent autant d'intermèdes qui se greffent sur la trame principale. Erotisme allusif, critique sociale pré-révolutionnaire et moralisme édifiant s'entremêlent dans ce roman d'aventures mouvementées au rythme rapide, bon exemple de la littérature libertine du XVIIIe siècle. La première traduction française d'une oeuvre très connue en Allemagne et toujours rééditée depuis trois siècles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

    Jean Heuclin, Christophe Leduc Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429495
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis les origines du christianisme, des femmes ont vécu une vie consacrée en dehors des ordres monastiques, suivant une voie personnelle et servant l'Eglise de diverses façons. Les Dames chanoinesses dans les Anciens Pays-Bas présentent des caractéristiques particulières tant par leurs origines, leur mode de vie et leur implantation. Cette particularité s'inscrit dans un certain archaïsme qui a traversé les siècles jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Leur attachement au culte d'un saint fondateur a constitué un facteur de rayonnement parfois en conflit avec d'autres ordres religieux ou avec les institutions cléricales. Violemment critiquées par le clergé, leur insertion sociale et leurs oeuvres charitables en ont fait un facteur social stable, souvent apprécié des populations. Elles furent aussi force de pouvoir et susceptibles de promotion politique. Leur survivance séculaire jusqu'en 1790 reste étonnante.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Edouard Herriot en quatre portraits

    Bruno Benoît Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429501
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/10/2019 > Voir le résumé

    L'analyse de la vie publique d'Edouard Herriot (1905-1957) continue à être porteuse d'éclairages historiques multiples tant pour Lyon que pour la France et les relations internationales. En effet, pendant plus de 50 ans, Herriot a été maire de Lyon, député, ministre, président du parti radical et aussi de la Chambre des députés. Cette vie publique traverse toute la première moitié du XXe siècle, période riche en événements politiques majeurs : la Grande Guerre, la création du Parti communiste, le Cartel des Gauches, la question des dettes et des réparations, le Front populaire, Vichy et l'Occupation, la Libération, la IVe République, la CECA... Ce républicain, défenseur du régime parlementaire, est à la fois un édile populaire à Lyon, un humaniste confronté à la dureté des temps, un radical dépassé sur sa Gauche par la SFIO et le PCF et enfin un Européen méfiant vis-à-vis de l'Allemagne et naïf vis-à-vis de l'URSS.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander