Résultats de recherche

26326 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Utopies de la gratuité

    Pierre Aarnink, Nathalie Bittinger, Florian Antoine, Sylvie Boistelle, Aude Astier Collection : Arts Correspondances
    EAN : 9791034400393
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 14/10/2020 > Voir le résumé

    L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu'il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d'une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l'art serait-il synonyme de gratuité? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l'art n'a rien d'inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien. Qu'ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d'un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n'est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d'accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l'économie de moyens, la récupération ou l'acte gratuit sont les gages précieux d'une liberté qui n'a pas de prix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'épistolaire de l'architecture

    Vincent Mangeat EAN : 9782889152858 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/09/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en théorie de l'architecture, tout spécialement conçu pour les étudiants débutant leur cursus universitaire, se présente sous la forme originale de lettres envoyées à un ami imaginaire. Au fil de l'échange qui s'engage, celles-ci deviennent autant de prétextes à un exposé alerte et brillant de l'ensemble des principes fondamentaux de l'architecture. Désireux de ne jamais isoler théorie et pratique, Vincent Mangeat adosse chacune de ses lettres à un édifice existant, dont le motif ou l'exemplarité révèlent les principes qui ont mené à son élaboration. De nombreux dessins analytiques et originaux soutiennent les démonstrations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Mémoire de mer, océan de papiers

    Jean-Sébastien Guibert Collection : La mer au fil du temps
    EAN : 9791030002829
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    Ce livre, tout en couleur et richement illustré, s'adresse aux amoureux d'histoires maritimes, aux passionnés de l'âge d'or de la navigation à voile mais aussi aux férus d'archéologie sous-marine et autres découvreurs d'épaves, de cartes anciennes, etc. Cet ouvrage passionnant et facile à lire, richement documenté, s'intéresse aux Antilles de la période coloniale et en particulier à la Guadeloupe. Cependant, les histoires de mer qui s'y racontent sont d'une portée universelle, à l'image de celle du radeau de la Méduse. Les conséquences des batailles navales et des épisodes de guerres maritimes sont comparées aux pertes liées aux aléas climatiques, coups de vent et ouragans... L'histoire des naufrages révèle les faces cachées de l'histoire des Antilles : fréquentation maritime économique et militaire, dangers et risques, ports et mouillages, marins et cargaisons. Ce remarquable travail synthétise et définit le potentiel archéologique des épaves et de leur identification, et plus largement du patrimoine maritime antillais.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Les confins du patrimoine

    Martin Drouin, Lucie K. Morisset, Michel Rautenberg, Collectif Collection : Nouveaux patrimoines
    EAN : 9782760552036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le patrimoine est aujourd'hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu'à l'espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu'il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique - particulièrement dans le contexte quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La laïcité

    Philippe Foray Collection : Le Goût du savoir
    EAN : 9782862727226
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le retour du risque nucléaire

    Michel Formann EAN : 9782760640610 Presse Universitaire | Poche | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Depuis quelque temps, les nuages en forme de champignon s'accumulent sur la scène internationale. Les essais de missiles balistiques, les tests nucléaires répétés de la Corée du Nord et le programme nucléaire iranien suscitent beaucoup d'inquiétude. Le retour des tensions militaires entre la Russie, l'OTAN et les Etats-Unis est également préoccupant. Le président Trump se vantait, à l'été 2017, de faire pleuvoir "feu et furie" sur la Corée du Nord. De leur côté, l'Inde et le Pakistan ont vécu depuis la fin des années 1990 plusieurs crises graves durant lesquelles ils ont brandi la menace nucléaire. Les armes nucléaires sont donc de retour dans l'actualité et, avec elles, la peur d'une confrontation entre grandes puissances.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Religion et pouvoir dans le monde romain

    Nicole Belayche Collection : Histoire
    EAN : 9782753578685
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    La religion joue un rôle essentiel dans le monde romain. Ce manuel, a destination des candidats préparant les concours, propose de mettre en lumière les liens réciproques qu'entretenaient le pouvoir et la religion. Il aborde l'organisation et les structures de la religion romaine, les pratiques les espaces, les acteurs, sa diffusion dans l'ensemble de l'empire, ainsi que ses liens avec les autres religions présentes à Rome. Ouvrage de synthèse, il offrira aux candidats un outil précieux pour préparer dans les meilleures conditions la question au programme, mais aussi aux passionnés d'histoire ancienne et universitaires un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement du monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'architecture flamboyante en France

    Stéphanie Diane Daussy Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757428658
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Au moment où les historiens de l'art réhabilitent l'architecture de la fin du Moyen Age, nous avons souhaité rééditer l'ouvrage pionnier consacré par Roland Sanfaçon en 1971 à L'Architecture flamboyante en France. Notre motivation se fonde sur l'appel encore incontournable à son contenu, sur l'absence d'une synthèse française équivalente et, enfin, sur la nécessité de faire de cet ouvrage un objet de réflexion historiographique et épistémologique. Plusieurs auteurs se sont ainsi réunis Autour de cette réédition pour évaluer leur dette envers la réflexion prodromique engagée par l'historien québécois sur l'architecture des XVe et XVIe siècles. Tout en interrogeant la problématique élaborée par l'auteur en son temps, forts d'un nouvel "outillage mental", ils écrivent les premières lignes d'une réflexion critique sur une architecture encore méconnue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les logiques de transformation des armées

    Sébastien Jakubowski, Emmanuel Cardona-Gil Collection : War Studies
    EAN : 9782757429532
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Le monde change. Les armées se transforment et doivent s'adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l'Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d'aujourd'hui dans leur rapport à l'environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l'influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou encore les opérations de maintien de la paix sont abordés dans la première partie. L'engagement chez les sapeurs-pompiers et les ingénieurs militaires, la formation universitaire des officiers et la réussite à Saint-Cyr sont l'objet de la seconde partie. L'originalité de l'ouvrage est aussi de donner la parole à des militaires sociologues de la marine nationale. Ils complètent cet ouvrage en apportant un regard sur la sociologie militaire, étayé par le directeur scientifique de l'IRSEM.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

    Christine Hoët-van-Cauwenberghe, Angélique Demon, Olivier Blamangin Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757430255
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Aux confins septentrionaux de l'Empire romain se trouve, selon Virgile (L'Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, "les hommes qui habitent l'extrémité du monde connu" . Si cette formule a connu une prospérité certaine, l'archéologie donne aujourd'hui à ce territoire un tout autre visage, celui d'une terre de rencontre et d'échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique de Boulogne est le carrefour de la circulation des marchandises et des hommes entre les deux rives du détroit, lieu privilégié pour appréhender les échanges entre le continent, l'espace méditerranéen, l'espace rhénan et la province de Britannia. Rassemblées dans ce volume, les contributions de la table-ronde "Gesoriacum-Bononia, entre terre et mer" , qui s'est tenue à Boulogne-sur-Mer, les 24 et 25 septembre 2015 dressent un état des lieux des connaissances sur le rôle du port antique de Boulogne-sur-Mer et de ses liens avec son arrière-pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'autogestion à l'épreuve du travail

    Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Simon Le Roulley, Frédéric Moatty, ollectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757430293
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Projet d'émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d'autonomie pouvant être dévoyée par le management, l'autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions d'universitaires ayant enquêté sur le sujet, cet ouvrage vise à actualiser les débats. Nous espérons que leurs travaux éclaireront utilement les pratiques alternatives au travail et en dehors, tant pour le monde académique, les mondes militants et activistes, que pour un large public soucieux de l'avenir du travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Design & sciences

    Anne-Lyse Renon Collection : Libre cours
    EAN : 9782379240249
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Comment réfléchir les relations entre design et science, à une époque où l'omniprésence du design dans la société semble aller de paire avec la difficulté de sa définition ? Cet ouvrage propose une synthèse inédite des liens interdisciplinaires situant le design à l'enchevêtrement entre l'anthropologie de l'image, l'esthétique, l'histoire de l'art, les Sciences and Technological Studies (STS) et la culture visuelle des sciences. Il s'agit de proposer une analyse d'exemples historiques comme de pratiques de recherches contemporaines qui situeraient le design entre recherche et science.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Les Antigones espagnoles

    Fanny Blin Collection : Textuelles
    EAN : 9791032002568
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Depuis Sophocle, les innombrables adaptations de la tragédie Antigone dans le monde sont révélatrices du sens que ce mythe prend en contexte de guerre civile ou de crise sociale profonde. En Espagne, le phénomène fut particulièrement important : ce livre donne à connaître une vingtaine d'Antigones espagnoles écrites entre la Guerre civile et la Transition démocratique des années 1970-1980. Les intellectuels espagnols ont réinterprété l'histoire de l'héroïne grecque depuis l'exil ou sous le franquisme, construisant un nouveau mythe littéraire, spécifique à leur crise nationale. Les recherches de Fanny Blin sur le rôle du théâtre comme cérémonie populaire dans la compensation de l'oubli d'un passé traumatique ont abouti à cet ouvrage, qui fait dialoguer des pièces inédites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle

    Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier Collection : Cinéma(s)
    EAN : 9791030004892
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle est un ouvrage collectif qui explore la carrière de l'actrice de 1931 à 2010. Star dès 1935, dans des comédies et des drames, elle incarne une jeune fille rebelle qui finit par rentrer dans le rang. Après Premier Rendez-vous (1941), sommet de sa popularité, elle incarne dans les années 50, une femme intelligente et passionnée dans des chefs-d'oeuvre comme Madame de... Elle relance sa carrière au théâtre (La Robe mauve de Valentine, 1963) et à la télévision (Miss 1979 ; Jalna 1994), et brille dans le cinéma d'auteur de Demy à Ozon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Street Works

    Sophie Lapalu Collection : Esthétiques hors cadre
    EAN : 9782379240775
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    En 1969, dans un contexte de fortes revendications sociales, le poète Vito Acconci décide de suivre chaque jour, durant vingt-trois jours, une personne différente dans la rue jusqu'à ce qu'elle entre dans un lieu privé. Cette oeuvre fait partie des "Street Works", soit six événements artistiques new-yorkais organisés dans la rue par Hannah Weiner, Marjorie Strider et John Perreault. Pour ce dernier, le travail le plus sensationnel est celui qui passe inaperçu. C'est peut-être la première fois dans l'histoire de l'art qu'il est revendiqué que la plus grande valeur d'une oeuvre soit de ne pas être vue en tant que telle. Comment paradoxalement est-elle reconnue ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Varia

    Sylvain Racaud Collection : Cahiers d'Outre-Mer
    EAN : 9791030005660
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro " Varia " des Cahiers d'Outre-Mer interroge finalement des modalités variées de connexions d'espaces intertropicaux à d'autres espaces. A partir d'approches inscrites en géographie, en sociologie ou en économie rurale, il contribue au système explicatif de la revue qui privilégie l'analyse de logiques d'acteurs, autrement dit la dimension politique des phénomènes socio-spatiaux. Ce numéro fait la part belle aux enquêtes de terrain avec des entrées certes différentes, mais dont la mise en écho permet de rendre compte d'évolutions du monde contemporain. Varia, " choses variées ", ce recueil partage pourtant des recherches sur des intersections entre des logiques locales et globales. Une bonne partie des articles interroge donc des conditions diverses d'intégration au marché (souvent agricole), à la " mondialisation " ; en somme, des interférences, des tensions, des opportunités ou des complémentarités plus ou moins négociées entre des acteurs et des espaces, de l'Argentine aux Comores en passant par l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les rubriques habituelles des COM figurent au sommaire et elles sont complétées par une rubrique inédite, puisqu'un numéro varia est aussi un espace de liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Héraldique et papauté

    Yvan Loskoutoff EAN : 9791024013183 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    L'héraldique, système de signes d'origine laïque, s'imposa tard dans l'Eglise mais la papauté l'exploita ensuite largement, en particulier à partir de Boniface VIII (1294-1303). Le présent volume étudie sa diffusion au Moyen Age à Avignon ou à Rhodes, ainsi que dans les concessions autorisées par les pontifes, notamment celle du "chef d'Eglise", la tiare et les clefs. L'étude se poursuit à la Renaissance où les Archives secrètes du Vatican révèlent de nouveaux documents, parfois joliment illustrés, sur les concessions de Sixte IV (1471-1484) à Sixte-Quint (1585-1590). L'histoire du livre offre l'exemple du blason utilisé à des fins de célébration sous la forme des devises dans l'ornement des manuscrits des cardinaux et des papes Médicis ou Lorraine, il alimenta aussi la satire dans les pamphlets luthériens à gravures qui ne reculent devant aucune scatologie. L'imaginaire héraldique se prête aux traitements allégoriques : le cardinal Fausto Poli sut tirer profit sur ce point des abeilles qu'il avait reçues en concession d'Urbain VIII (1623-1644). Enfin, les armoiries constituent l'indispensable ingrédient de la fête pontificale, depuis les architectures éphémères de la procession inaugurale, le possesso, jusqu'à celles des funérailles dont le faste n'allait pas sans blason. L'image héraldique reste la concurrente ou l'auxiliaire de l'image sainte dans l'Eglise romaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Les artistes et leurs galeries

    Denise Vernerey-Laplace, Hélène Ivanoff EAN : 9791024013305 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I : Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les galeries françaises dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié du xxe siècle. Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique allemande de la "bohème" au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui tissèrent le réseau marchand de l'art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à 1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l'art français qu'exercèrent les "passeurs" allemands : les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim, Herwarth Walden, Wilhelm Uhde ; les artistes d'avant-garde : Otto Freundlich, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst ; les marchands français, Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard ; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin enfin, tel Wilhelm Uhde. Les textes jettent un éclairage nuancé sur la découverte de l'art français en Allemagne, la place du cubisme plus particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l'heure de la reconstruction des collections nationales, le rôle symbolique de l'abstraction dans la réélaboration d'une l'esthétique nationale, et - au contraire - l'incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en cas, cette publication révèle mieux qu'un exposé magistral, la réalité prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première moitié du xxe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Bernard Dompnier Collection : Histoires croisées
    EAN : 9782845169029
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l'ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l'étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s'attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l'analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s'attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu'aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques. L'étude de l'histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l'histoire religieuse, requiert l'élaboration d'une nouvelle méthodologie d'analyse. C'est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution - et invitation - à une approche capable d'inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l'histoire culturelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La fête des voisins

    Bertille Watrelot Collection : DES TEXTES, UNE HISTOIRE
    EAN : 9782706145728
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    " Toujours pas de gardien dans l'immeuble d'en face... Le dernier n'est pas resté longtemps, comme les autres... Personne ne reste plus de deux mois... Moi, je vois bien tout ce qui se passe... Ca vient, ça s'en va... Que des problèmes... Je n'aimerais pas être le prochain gardien... " C'est ainsi que démarre le deuxième récit de la collection Des textes, une histoire. Ancré dans la vie quotidienne, rédigé avec des types de textes variés et actuels (SMS, courriels, affiches, articles de presse, notes de voisinage, discussions WhatsApp, etc.), il nous plonge dans l'ambiance de la Résidence des Lilas, petit immeuble en banlieue parisienne, et de son nouveau gardien d'immeuble qui dispose de sa période d'essai pour organiser la fête des voisins, avec des voisins pas si charmants que ça ! Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à conserver son poste ? Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Reguler l'accès aux médicaments

    Cyril Benoît Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706145681
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie les réponses réglementaires apportées en Europe à la transformation industrielle pharmaceutique au cours des 30 dernières années. Il s'intéresse à la régulation de la prise des médicaments, activité rendue plus difficile sur la période récente par l'augmentation de leurs prix. Il interroge les controverses politiques suscitées par cette activité, entre pressions des industriels et des patients, et impératifs de soutenabilité des systèmes de santé. En s'appuyant sur des données chiffrées et sur une série de 90 entretiens d'industriels, de hauts fonctionnaires et d'experts de la santé, il met au jour les implications politiques des arbitrages effectués en matière de choix de mode de régulation et de médicaments parfois controversés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Nicolas Douay, Jean-Michel Monin, Maryvonne Prévot Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757429464
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des EtatsUnis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l'Equipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre "la boîte noire" de la production urbaine. Dans une première partie, l'enfance, et plus globalement les différentes phases d'apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l'aboutissement d'une vie passée à tester les ressources d'une vision du monde appliquée à l'architecture ou comme l'expression d'une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu'il soit funny game ou serio Ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, ou en matière de transition environnementale et participative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

    Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Rémy Poignault Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430248
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Voici vingt-cinq façons de rendre compte des mémoires des empereurs romains Trajan et Hadrien (98-117 et 117-138 de notre ère). Elles nous offrent de multiples variations et angles d'approche pluridisciplinaires, et se placent sous le patronage illustre de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien (1951). Elles participent de surcroît à la commémoration des mille neuf-cents ans de la mort du vainqueur des Daces et des Parthes et de l'arrivée au pouvoir de son fils "adoptif" , prince philhellène que la romancière avait élu, afin d'aborder les rapports entre mémoires humaines et Histoire. La littérature des périodes ancienne, médiévale, moderne et contemporaine est convoquée par les études ici rassemblées, tout autant que les arts et les nombreuses formes de représentations et illustrations des aventures humaines de ces deux princes placés naguère en tête de cet âge d'or de l'histoire romaine, le fameux siècle des Antonins, revisité depuis à toutes les époques qui se sont succédé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. L'archive du réel

    Ralph Sarkonak Collection : Claude Simon
    EAN : 9782757430309
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Faisant alterner des études thématiques et des essais consacrés à des romans individuels, cet ouvrage représente les fruits d'une quarantaine d'années de recherches sur Claude Simon ; une attention particulière est portée aux "presque non-dits" des romans. Les trois principaux thèmes étudiés ici sont l'anglicité, l'androgynie et l'antisémitisme ; ils sont parmi les plus importants de l'oeuvre tant en raison de leur dimension éthique que de leurs multiples résonances formelles et intertextuelles. Les romans ciblés, qui correspondent aux quatre périodes de l'oeuvre, sont Le Sacre du printemps, Histoire, Triptyque et L'Acacia, mais les autres livres de Simon sont abordés au cours des sept essais de l'ouvrage. "Le choix de clore le livre sur une étude du thème juif [... ] est particulièrement justifié en ce qu'elle converge avec l'intérêt désormais avéré pour la relation des romans simoniens avec l'Histoire et pour leur intégration des discours sociaux et de questionnements éthiques et politiques" , a-t-on commenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le temps des jolies colonies de vacances

    Julien Fuchs Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430279
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents. Soucieux d'accompagner l'expansion de ces structures nées d'initiatives privée, l'Etat bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d'Etienne Bécart, celle-ci est en charge de règlementer le secteur, d'organiser son subventionnement, de structurer un système d'inspection et d'impulser une orientation pédagogique en s'intéressant notamment à la formation des cadres. Basé sur les archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, mais aussi sur des sources audiovisuelles originales, ce livre montre comment un service public des colonies se construit, non sans difficultés, en prenant appui notamment, mais sans exclusivité, sur l'univers laïc, et en confrontant ses intentions généreuses à d'incontournables limites dans cette société française de la IVe République.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle

    Fabien Roucole Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032002551
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Tout au long du Moyen Age, des hommes d'Eglise s'impliquent dans les conflits armés, certains allant même jusqu'à combattre les armes à la main. Ce phénomène n'est pas limité aux croisades : bien souvent, évêques et abbés combattent dans les armées des rois, empereurs et autres princes pour des motifs qui n'ont rien de religieux. Ce sont en effet des seigneurs en plus d'être des prêtres, et dans une certaine mesure le droit leur permet de justifier leurs actes, malgré les critiques dont ils sont souvent l'objet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. La fabrique des espaces sociaux

    Karen Bretin-maffiuletti, Dominique Andolfatto Collection : Sociétés
    EAN : 9782364413542
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Espaces de vie, de travail, de loisirs, ou plus largement espaces d'engagements divers : les hommes évoluent dans des lieux multiples. Ces "espaces sociaux" (physiques ou symboliques, restreints ou vastes, d'hier et d'aujourd'hui) sont l'objet de l'ouvrage, qui étudie la manière dont les individus vivent l'espace, le perçoivent et y développent leurs expériences. Au fil des chapitres, et à travers le regard de chercheurs issus de diverses disciplines (histoire, sociologie, sciences juridiques et politiques, socio-psychologie, urbanisme et aménagement du territoire), on visite tout d'abord les espaces du quotidien, où se construisent les identités ; les espaces d'interactions, ensuite, où nait et se développe l'action collective sous diverses formes ; les espaces plus virtuels, enfin, où les idéologies ou, plus ordinairement, l'action politique, se déploient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Musées et restitutions

    Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour Collection : Arts dans la mondialisation
    EAN : 9791024013015
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    De qui les cultures (et leurs objets témoins) sont-elles "la propriété" ? La réponse n'est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle engage l'histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la question des restitutions d'oeuvres d'art et objets témoins de culture, et sur la notion de musée, comme gage "désidéologisé" c'est-à-dire "décolonisé" de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations entre l'Afrique et la France, mais l'ensemble des cultures mondiales. On y trouve ainsi un témoignage sur la restitution d'un bien hopi, on y voyage de la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l'île de Pâques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. L'atelier de conversation

    Cécile Denier Collection : Les outils malins du FLE
    EAN : 9782706145582
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Vote et handicaps

    Cyril Desjeux Collection : HANDICAP VIEILLISSEMENT SOCIET
    EAN : 9782706145704
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Le 23 mars 2019, treize pays européens, dont la France, ont ouvert le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap, redonnant ainsi leur voix à 300 000 personnes en tutelle. Parmi elles, 1 364 majeurs se sont inscrits en vue des élections européennes. Au-delà de l'anecdote, ce livre aborde le thème de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, en creusant sur les conséquences de cette ouverture du droit de vote à toutes les personnes handicapées. Que signifie-t-elle ? Que permet-elle ? En repositionnant les personnes vivant avec un handicap non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droits, elle les réhabilite dans toutes les dimensions de leur citoyenneté. Cyril Desjeux montre ainsi que ces nouvelles dispositions offrent l'opportunité de construire une société reposant sur une éthique de la responsabilité qui s'intéresse au vivre ensemble et à la manière dont chaque individu est connecté aux autres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander