Résultats de recherche

7614 résultats pour Disponibilité: Bientôt disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Utopies de la gratuité

    Pierre Aarnink, Nathalie Bittinger, Florian Antoine, Sylvie Boistelle, Aude Astier Collection : Arts Correspondances
    EAN : 9791034400393
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 14/10/2020 > Voir le résumé

    L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu'il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d'une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l'art serait-il synonyme de gratuité? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l'art n'a rien d'inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien. Qu'ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d'un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n'est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d'accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l'économie de moyens, la récupération ou l'acte gratuit sont les gages précieux d'une liberté qui n'a pas de prix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les confins du patrimoine

    Martin Drouin, Lucie K. Morisset, Michel Rautenberg, Collectif Collection : Nouveaux patrimoines
    EAN : 9782760552036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le patrimoine est aujourd'hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu'à l'espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu'il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique — particulièrement dans le contexte quotidien. Plutôt que de présenter une succession de cas de patrimonialisation, les auteurs privilégient l'analyse de tensions entre des conceptions patrimoniales issues des milieux territorial, politique ou culturel. Les textes rassemblés ici permettent à ceux qui étudient le patrimoine, qui cherchent à le protéger ou qui, simplement, s'y intéressent, d'explorer : les discordances entre des perceptions du patrimoine et des modes de gestion de cet héritage ; les différenciations linguistiques des représentations et des cultures différenciées du patrimoine ; la transformation de la notion et des objets patrimoniaux sur un territoire ou au sein d'une communauté ; la perméabilité des conceptions du patrimoine entretenues par des communautés culturelles variées. Né d'une volonté d'explorer les conceptions du patrimoine, cet ouvrage nous entraîne ainsi aux confins et dans les confins de cette notion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. PREPARER LE DUEF B1

    SOHIER/BOUHIER EAN : 9782706142024 Presse Universitaire | À paraître le 08/07/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La laïcité

    Philippe Foray Collection : Le Goût du savoir
    EAN : 9782862727226
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Varia

    Sylvain Racaud Collection : Cahiers d'Outre-Mer
    EAN : 9791030005660
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro " Varia " des Cahiers d'Outre-Mer interroge finalement des modalités variées de connexions d'espaces intertropicaux à d'autres espaces. A partir d'approches inscrites en géographie, en sociologie ou en économie rurale, il contribue au système explicatif de la revue qui privilégie l'analyse de logiques d'acteurs, autrement dit la dimension politique des phénomènes socio-spatiaux. Ce numéro fait la part belle aux enquêtes de terrain avec des entrées certes différentes, mais dont la mise en écho permet de rendre compte d'évolutions du monde contemporain. Varia, " choses variées ", ce recueil partage pourtant des recherches sur des intersections entre des logiques locales et globales. Une bonne partie des articles interroge donc des conditions diverses d'intégration au marché (souvent agricole), à la " mondialisation " ; en somme, des interférences, des tensions, des opportunités ou des complémentarités plus ou moins négociées entre des acteurs et des espaces, de l'Argentine aux Comores en passant par l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les rubriques habituelles des COM figurent au sommaire et elles sont complétées par une rubrique inédite, puisqu'un numéro varia est aussi un espace de liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Nouvelles régions et métropoles

    Pascal Chauchefoin Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578821
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d'une transformation rapide et profonde de l'organisation territoriale de la France. Présentée comme " l'acte III de la décentralisation ", elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique. Il s'agit, en même temps, de repenser le rôle et la place des services de l'Etat dans les territoires. En conséquence, la délimitation de la plupart des régions métropolitaines évolue, leur nombre passe de 22 à 13 et de nouveaux chefs-lieux sont désignés, la répartition des compétences entre les collectivités locales est modifiée, les métropoles sont dotées d'un nouveau statut, la progression de l'intercommunalité est encouragée, l'organisation territoriale des services de l'Etat est redessinée. Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions pour dresser un premier bilan de la réforme territoriale et pour en dégager les grands enjeux à plus long terme. Sous les regards croisés d'historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d'économistes étayés par des analyses de terrains, il questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La fictionnalisation de l'Histoire par la direction artistique dans le cinéma espagnol

    Nicolas Blayo, Angel Quintana Collection : Sociétés
    EAN : 9782364413405
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 29/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les restaurants de Bourgogne de l'Entre-deux-guerres à nos jours

    Jean El Gammal Collection : Histoires
    EAN : 9782364413443
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 29/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Mémoires de l'événement

    Xavier Bourdenet, Virginie Brinker, Catherine Brun, Ninon Chavoz, Collectif Collection : Configurations littéraires
    EAN : 9791034400607
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    "Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu'il devient" . A l'image de ce que suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations. Ce livre étudie la manière dont les oeuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles, et traitent d'événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l'humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Cathédrales en guerre XVIe-XXIe siècle

    Xavier Boniface, Louise Dessaivre Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430217
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Edifice religieux monumental, la cathédrale représente un symbole spirituel, patrimonial, culturel et politique. C'est pourquoi elle est confrontée, en temps de guerre, aux effets et à la violence de celle-ci : sa taille la désigne comme un objectif repérable de loin ; sa fonction religieuse en fait un symbole pour rassembler la population ; elle peut susciter au contraire une volonté de destruction, notamment iconoclaste, de la part de l'adversaire ; les cérémonies qui s'y déroulent pendant ou après les conflits implorent la protection divine, demandent la victoire, honorent les morts. Les enjeux politiques se mêlent aux dimensions spirituelles pour élever certaines cathédrales en symboles nationaux. Enfin, l'édifice est un lieu de mémoire des guerres, par ses cicatrices, ses mémoriaux, ses cérémonies du souvenir, voire de réconciliation. La situation des cathédrales en Europe occidentale des guerres de Religion jusqu'à nos jours - une période marquée par de nombreux et amples conflits - en témoigne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'archive du réel

    Ralph Sarkonak Collection : Claude Simon
    EAN : 9782757430309
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Faisant alterner des études thématiques et des essais consacrés à des romans individuels, cet ouvrage représente les fruits d'une quarantaine d'années de recherches sur Claude Simon ; une attention particulière est portée aux "presque non-dits" des romans. Les trois principaux thèmes étudiés ici sont l'anglicité, l'androgynie et l'antisémitisme ; ils sont parmi les plus importants de l'oeuvre tant en raison de leur dimension éthique que de leurs multiples résonances formelles et intertextuelles. Les romans ciblés, qui correspondent aux quatre périodes de l'oeuvre, sont Le Sacre du printemps, Histoire, Triptyque et L'Acacia, mais les autres livres de Simon sont abordés au cours des sept essais de l'ouvrage. "Le choix de clore le livre sur une étude du thème juif [... ] est particulièrement justifié en ce qu'elle converge avec l'intérêt désormais avéré pour la relation des romans simoniens avec l'Histoire et pour leur intégration des discours sociaux et de questionnements éthiques et politiques" , a-t-on commenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Nikos Kazantzaki

    René Bouchet Collection : Essais
    EAN : 9782364413504
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Le double visage de Nikos Kazantzaki, écrivain attaché à son île natale, la Crète, et identifié à son pays, la Grèce, mais éternel voyageur et créateur dans son Odyssée d'un Ulysse qui ne se satisfait pas de son retour à Ithaque et choisit, comme son auteur, un exil définitif, interroge sur la complexité de son rapport à l'espace, en particulier sur la dialectique de l'enracinement et du déracinement qui traverse son oeuvre. Cet essai se propose de retrouver dans ses principaux écrits les traces d'un cheminement qui conjugue la fidélité à l'origine et le désir de parcourir le monde, mais qui n'a qu'une seule boussole : la liberté. Il tend à montrer que cette conquête de la liberté, valeur suprême revendiquée par l'écrivain, s'accompagne, parce qu'elle suppose de répondre à l'appel de l'ailleurs, d'un compromis difficile avec l'attachement à l'île qui l'a vu naître.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France

    Jean-Luc Liez Collection : Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France
    EAN : 9782814305557
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Extrait de la préface par Philippe Plagnieux : Le neuvième volume du Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale est consacré aux villages du canton de Bar-sur-Aube. Ses auteurs le signalent : on s'étonne de ne trouver qu'une unique statue de saint Bernard alors que la région forme l'épicentre d'une des plus vieilles terres cisterciennes. A cet étonnement, ajoutons un second : la sculpture romane n'est présente que par le seul portail de l'église Saint-Martin à Colombé-le-Sec. Cependant, celui-ci pourrait bien refléter la spiritualité des moines blancs en se situant délibérément en dehors des grands courants artistiques alors en vogue, notamment par son simple linteau en bâtière au décor symbolique, à la place d'un tympan historié. Outre ce portail, le neuvième volume du "corpus" , qui recense 62 numéros, porte à la connaissance du monde savant comme du public cultivé son lot de chefs-d'oeuvre, parmi lesquels la superbe Vierge à l'Enfant de Bayel, du XIIIe siècle ; le Saint Sébastien de Bergères, vers 1500, attribué au Maître de Chaource (identifié assez récemment et avec beaucoup de probabilités avec le sculpteur champenois Jacques Bachot) ; la Sainte Anne éducatrice de Jaucourt, vers 1540 ; ou bien encore le retable aux Apôtres de Rouvres-les-Vignes, du deuxième tiers du XVIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Mues

    Claude Ber, Lily Robert-Foley Collection : To
    EAN : 9791024012612
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Mues

    Claude Ber Collection : To
    EAN : 9791024012575
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Religion et pouvoir dans le monde romain

    Nicole Belayche Collection : Histoire
    EAN : 9782753578685
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La religion joue un rôle essentiel dans le monde romain. Ce manuel, a destination des candidats préparant les concours, propose de mettre en lumière les liens réciproques qu'entretenaient le pouvoir et la religion. Il aborde l'organisation et les structures de la religion romaine, les pratiques les espaces, les acteurs, sa diffusion dans l'ensemble de l'empire, ainsi que ses liens avec les autres religions présentes à Rome. Ouvrage de synthèse, il offrira aux candidats un outil précieux pour préparer dans les meilleures conditions la question au programme, mais aussi aux passionnés d'histoire ancienne et universitaires un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement du monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Représenter les paysages hier et aujourd'hui

    Pascal Bouvier, Dominique Pety Collection : Patrimoines
    EAN : 9782377410088
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc. , mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau. La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Foucault hérétique

    Bertrand Nouailles, Alain Petit EAN : 9782845168947 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Les Mots et les Choses sont l'ouvrage de Foucault dans lequel il fait jouer à plein les concepts forgés par ses ouvrages antérieurs, Histoire de la folie et La Naissance de la clinique - en tout premier lieu ceux d'épistémè, d'archéologie, de doublet empirico-transcendantal - pour tenter une description nouvelle de l'élaboration des énoncés discursifs au sein des savoirs. Cependant, loin d'être un ouvrage récapitulatif et systématique, il est l'un de ceux où Foucault se propose d'expérimenter sa propre pensée en même temps qu'il explore les effets de savoir produits par les épistémès. Ce à quoi s'attachent les études contenues dans ce volume, c'est d'être attentif, dans le texte foucaldien, aux discontinuités, aux ruptures, aux failles, aux divergences au coeur même d'une pensée qui s'élabore. Qu'y a-t-il dans Les Mots et les Choses qui va mettre en mouvement, déplacer, reconfigurer la pensée de Foucault ? En d'autres termes, si ce livre a pu paraître à beaucoup comme hérétique, peut-être l'est-il aussi dans une certaine mesure pour son auteur lui-même, puisqu'il va produire dans sa propre pensée des effets nouveaux de savoir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Stefan Zweig et Jean-Richard Bloch

    Stefan Zweig, Jean-Richard Bloch, Claudine Delphis Collection : Ecritures
    EAN : 9782364413450
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Politiques de l'accueil

    Martin Messika Collection : Histoire
    EAN : 9782753577510
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Entre les années 1950 et la fin des années 1970, les populations juives du Maghreb ont quitté leur pays de naissance pour s'installer en Israël, en France et Canada. La migration ne constitue pas qu'un face à face entre les individus et l'Etat et ces mobilités conduisent les organisations juives de ces deux derniers pays à repenser leur rapport au politique afin d'aider ces nouveaux arrivants. Face aux politiques étatiques, les réseaux associatifs juifs mettent en uvre un important programme d'accueil qui vise à réaffilier cette population. Les rapports entre les réseaux associatifs français et canadien avec les gouvernements diffèrent, mais dans les deux cas, ils trouvent un espace pour mener des politiques sociales en direction de migrants qu'elles identifient comme co-ethniques. Cette reformulation des rôles entre structures de la société civile et les pouvoirs publics a des conséquences sur les pratiques d'intervention sociale et sur la manière dont un groupe minoritaire vient en aide à une population nouvellement arrivée. La comparaison entre les réseaux associatifs juifs montréalais et parisien et en particulier, le Comité d'Action Sociale Israélite de Paris et Jewish Immigrant Aid Services, permet d'éclairer les pratiques d'assistance divergentes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Entre réception et participation

    Anne-France Kogan, Danielle Pailler, Dominique Sagot-Duvauroux Collection : Economie, gestion et société
    EAN : 9782753578340
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Le secteur culturel vit une période de profondes remises en cause. Les politiques culturelles doivent se réinventer, notamment dans leurs liens aux publics. Dès lors, il ne s'agit plus de les considérer comme tels, mais comme des personnes qui portent et produisent leur propre culture. Cette posture, défendue par le référentiel des droits culturels, interroge les contributions des différentes parties prenantes de l'écosystème concerné. Ainsi, de la création aux enjeux de diffusion, d'appropriation et de participation, toutes les fonctions de la chaine de valeurs artistiques sont interrogées : qui est créateur (légitime), diffuseur, prescripteur ? Sans oublier le numérique, nouvel espace médiatique, qui contribue également à redistribuer les cartes. Cet ouvrage, par une approche pluridisciplinaire renouvelée, présente plusieurs analyses tant conceptuelles qu'empiriques de ce nouveau contexte. Il permet d'en éclairer les différents enjeux : comment passer de la notion de publics (voire de non-publics) à celle de personne ? Comment passer d'enjeux transactionnels (partages ponctuels) à des enjeux relationnels (logiques apprenantes longitudinales) ? Comment les différents acteurs se saisissent du numérique dans ces nouveaux processus ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Ecritures de la Tentation

    Isabelle Durand, Esther Pinon Collection : Interférences
    EAN : 9782753578418
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    " Ayez grand soin d'écrire, comme si le Saint-Esprit dictait " : ce conseil ironique de Méphistophélès à l'écolier, dans le Faust de Goethe traduit par Nerval, pourrait emblématiser la position instable de la littérature du XIXe siècle à l'égard de la Bible. Dans le Génie du christianisme, Chateaubriand fait des Ecritures l'horizon poétique de l'écriture. Dès lors, la littérature n'a de cesse de se mesurer aux modèles vétéro et néotestamentaires, tantôt dans un esprit apologétique, tantôt à des fins de subversion. Dans un tel contexte, les récits bibliques de tentation (tentations d'Adam et Eve, de Job, du Christ au désert), auxquels s'ajoutent les mythes de Faust et de saint Antoine, représentent des sources particulièrement fécondes. Non seulement ils sont riches de potentialités éthiques et dramatiques, mais ils font écho aux paradoxes d'une époque sans cesse partagée entre l'attrait qu'exercent les modèles religieux et la nécessité de les transgresser pour leur rendre toute leur actualité. Ce sont ces enjeux variés des réécritures d'épisodes de tentation que les études réunies dans le présent ouvrage se proposent d'explorer. En confrontant les genres (roman, poésie, théâtre), les ères linguistiques (de la Russie à l'Amérique) et les tendances esthétiques (du romantisme au Symbolisme), elles mettent au jour les tensions créatrices d'un siècle où la dictée du Saint-Esprit et les murmures méphistophéliques se mêlent pour faire entendre des harmonies inédites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La liberté de conscience

    Dominique Avon EAN : 9782753578944 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la liberté de conscience a été conçue, d'abord en latin et dans une poignée de langues européennes, comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Elle a ainsi reçu une acception distincte de celle de la liberté religieuse ou de la liberté de religion. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée sans vote négatif par l'assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs Etats-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s'est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées, au nom d'une lutte contre l'apostasie – parfois associé au blasphème ou à l'insulte contre certaines religions -, ou au nom de la défense de l'unité d'un corps. L'enquête historique conduite dans cet ouvrage s'inscrit dans le temps long des sociétés humaines. Etablie sur des sources linguistiques diverses, elle vise à saisir l'émergence d'une notion au sein de communautés spécifiques, du Bassin méditerranéen à la Chine et à l'Amérique du Nord, à comprendre les motifs d'adhésion et de rejet formulés par plusieurs centaines d'auteurs, à déterminer les modalités d'expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n'en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu'à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines. Cette recherche met en jeu des autorités exerçant des fonctions complémentaires ou rivales et s'intéresse aux institutions dont elles ont la charge. Elle explore, entre autres, les registres de la philosophie, de la théologie et du droit. Elle met en exergue la force et la fragilité d'une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située et qui n'a cessé d'être louée ou décriée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Cornua de Pompéi

    Christophe Vendries Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753578951
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    L'apport de Pompéi à l'archéologie musicale de l'Antiquité est rarement mis en avant ; il peut se mesurer à l'aune des vestiges d'instruments de musique découverts sur le site. Cinq grandes trompettes courbes, que les Romains nommaient cornua, sont au nombre des artefacts mis au jour au XIXe siècle dans les ruines de la cité. Bien connues des soldats de l'armée romaine, elles étaient utilisées aussi dans la vie municipale lors des rites civiques et, plus encore, pour scander les temps forts des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre. Cet ouvrage reprend l'intégralité du dossier dans toute sa diversité : histoire des découvertes et des restaurations, muséographie, mise en série avec les autres vestiges connus, iconographie, lexicographie, usages sociaux. Enfin, l'analyse métallurgique et l'étude acoustique permettent de mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la restitution sonore. Pour la première fois, cette étude propose une analyse approfondie de ce type d'instrument à vent, replacé dans la culture locale de la Campanie et dans celle de l'empire romain. Ce livre dépasse la simple monographie instrumentale ; il retrace l'histoire des fouilles de Pompéi, raconte la curiosité des musicologues pour ces artefacts, explique l'attachement des habitants de Pompéi pour ces trompettes en lien avec la gladiature. A travers les cornua, c'est tout un pan de la culture musicale des Romains qui est aujourd'hui restituée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le travail syndical en actes

    Baptiste Giraud, Yolaine Gassier Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757430262
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l'espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d'étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d'enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l'organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu'elles embrassent et les moyens mis en oeuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu'ils portent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Le ruban et l'acier

    Nicole Verney-Carron EAN : 9782862727271 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Les poilus de Haute-Savoie

    Sébastien Chatillon, Christian Sorrel Collection : Histoire
    EAN : 9782753578036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    La Première Guerre mondiale connaît un net regain d'intérêt à la faveur des commémorations du centenaire. Si la figure du combattant tient une place de choix dans le chantier historique actuel, nul n'avait encore décrit le parcours de ces hommes à l'échelle d'une région. Prenant appui sur une étude quantitative des archives de la conscription militaire étayée par des témoignages de " poilus " souvent inédits, cet ouvrage retrace l'itinéraire complet de la " génération du feu " de Haute-Savoie , de la caserne au combat, jusqu'à sa réintégration à la vie civile. Cette démarche novatrice, inscrite dans un cadre régional, ne néglige toutefois aucune échelle d'analyse, des personnes aux groupes sociaux, sans oublier le point de vue institutionnel. Par une approche à la fois militaire, politique, sociale et culturelle, l'auteur saisit d'abord la sensibilité militaire d'individus vivant dans un espace frontalier qui, français depuis peu, n'en est pas moins imprégné d'un patriotisme à la fois catholique et républicain. Puis, par une analyse renouvelée de l'expérience de guerre des mobilisés, il met notamment en valeur les interactions à l'uvre entre la ligne de front et la zone de l'intérieur. Enfin, les modalités de démobilisation culturelle et de réinsertion sociale de ces hommes devenus des anciens combattants sont explorées de manière très neuve.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Loophole

    Séverine Cauchy, Michel Delville Collection : Arts contemporains
    EAN : 9782753578371
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, réciprocité et rétroaction, les figures de la boucle dans l'art contemporain sont observées dans ce volume sous l'éclairage du montage, des échanges et récits critiques qu'elles engagent. De la deuxième moitié du XXe siècle au début du XXIe siècle mis en perspective par diverses incursions opérées dans l'histoire de l'art, il est question ici des intentions qui président à l'élaboration de la boucle et des rouages qui en gouvernent la structure. Jalonnés par la philosophie des Lumières, la révolution industrielle, la modernité et la postmodernité, ces allers et retours sont propices aux trois pistes d'investigation retenues : typologies, temporalités et espaces. Sous l'observation attentive des objets et appareils qui s'y inscrivent en repères - ceinture, cerceau, ruban, pellicule, bobine, corde, ou carrousel – cet ouvrage informe la boucle via les médiums de la vidéo, du cinéma, de la peinture, de l'installation et de la performance. Par le dialogue d'uvres contemporaines (Francis Alÿs, Shilpa Gupta, Rodney Graham, Roman Ondak, Dan Graham, Ryan Gander, Harun Farocki, Simon Starling) et d'uvres qui les précèdent (Giotto, Gustave Courbet, Louis Aimé Augustin Le Prince, Buster Keaton, Alfred Hitchcock) ce livre fait apparaître les figures de la boucle comme de poétiques et politiques échappées : loophole.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Sceller et gouverner

    Lucie Jardot Collection : Mnémosyne
    EAN : 9782753579002
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    " Je devais au monde une descendance digne du grand homme que fut mon père, et mon époux ". C'est en ces termes que le poète Vasque Lucène réduit le rôle d'Isabelle de Portugal, à celui de fille, d'épouse et de mère, illustrant la conception du rôle des princesses à la fin du Moyen Age. Ces liens dynastiques légitiment le pouvoir qu'elles exercent en tant qu'héritière, lieutenante, et régente. Les comtés de Flandre et de Hainaut sont le lieu d'un pouvoir au féminin à rebours de la conception française définie par la loi salique. Marguerite de Constantinople, Marguerite de Flandre, Jacqueline de Bavière ou encore Marie de Bourgogne ont toutes exercé et représenté leur pouvoir. Dans ce cadre les sceaux, comme supports privilégiés de la représentation de soi, condensent par l'iconographie, l'héraldique et l'emblématique à la fois l'idéologie politique et la particularité de leur situation. Cet ouvrage est l'occasion d'étudier le discours par l'image véhiculé par le sceau tout en le confrontant aux actes qui nous renseignent sur les effets concrets de leur gouvernement. Ce faisceau documentaire révèle la place des femmes au sein de leur lignée en brossant le portrait singulier de certaines d'entre elles. A travers l'histoire des représentations, ce sont les pratiques politiques des comtesses de Flandre et de Hainaut qui sont interrogées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Nicolas Douay, Jean-Michel Monin, Maryvonne Prévot EAN : 9782757429464 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des EtatsUnis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l'Equipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre "la boîte noire" de la production urbaine. Dans une première partie, l'enfance, et plus globalement les différentes phases d'apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l'aboutissement d'une vie passée à tester les ressources d'une vision du monde appliquée à l'architecture ou comme l'expression d'une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu'il soit funny game ou serio Ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, ou en matière de transition environnementale et participative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander