Résultats de recherche

15214 résultats pour Disponibilité: Disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Valeurs de l'attention

    Nathalie Grandjean, Alain Loute Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428580
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés. Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter a développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène a re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

    Qté.
    Disponible
  2. L'heure des choix

    Alya Aglan Collection : Histoire franco-allemande
    EAN : 9782757429570
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019
    Qté.
    Disponible
  3. Maestras et maestros de Oaxaca

    Julie Métais Collection : Des Amériques
    EAN : 9782753577077
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd'hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ? Croisant les travaux de l'anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et Etat au sein d'une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les " maestros " et les " maestras ", opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l'Etat via l'institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente. Cette recherche s'attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l'Etat et les dimensions culturelles du politique.

    Qté.
    Disponible
  4. Histoire de la Suisse

    Thomas Maissen Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424643
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Avec cette histoire compacte de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit dans un style fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi ses nombreuses lignes de fractures jusqu'au passé le plus récent. Les données essentielles de l'état actuel de la recherche sont présentées dans cette synthèse qui explique de manière compréhensible l'ordre politique actuel de la Suisse à travers ses racines historiques.

    Qté.
    Disponible
  5. Effets de lecture

    Eric Benoit, Collectif Collection : Modernités
    EAN : 9791030004816
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019
    Qté.
    Disponible
  6. Le bassin des Carpates avant l'arrivée des Hongrois

    PU Rennes EAN : 9782753576254 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Bien avant la conversion des Hongrois au christianisme en l'an mil , le bassin des Carpates joua un rôle clef dans l'histoire européeenne . Il fut du IVe au Ier avant notre ère un foyer très dynamique du monde celte , puis, du fait de sa situation géographique, constitua pour sa partie occidentale une zone militarisée esentielle pour la défense l'Empire romain en lui donnant des nombreux combattants et plusieurs empereurs . Enfin c'est au coeur du bassin des Carpates que se fixèrent deux des peuples barbares les plus redoutables du très hau Moyen Age européen , les Huns et les Avars. En reconstituant plus d'un millénaire d'histoire ,les différents auteurs de ce livre se sont efforcés de donner une lecture nouvelle de sources écrites malheureusement peu nombreuses , ils se sont surtout appuyés sur les nombreuses découvertes archéologiques de ces cinquantee dernières années. Cet ouvrage offre ainsi une synthèse vivante et actualisée de nos connaissances sur un espace eeuropéen mal connu en France .

    Qté.
    Disponible
  7. Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs

    Sandrine Emin Collection : Economie et société
    EAN : 9782753578104
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    L'objectif principal de cet ouvrage est de cerner au plus près les différentes formes de valeurs que les activités culturelles distillent sur un territoire à travers des recherches pluridisciplinaires et en associant des professionnels (responsables de sociétés d'aménagement, de clusters, de galeries, de scènes locales...) et des chercheurs. L'ouvrage regroupe différentes recherches ayant traité de la thématique de l'attractivité d'un territoire en rapport avec les questions d'aménagement et de développement économique. En conjuguant différentes perspectives disciplinaires, les auteurs interrogent les déterminants territoriaux du développement culturel, ils cherchent à identifier des " modèles " de développement ainsi qu'à établir des comparaisons avec d'autres territoires. La première partie de l'ouvrage se propose d'appréhender les acceptions, terminologies, méthodes et approches privilégiées par les diverses disciplines des sciences sociales dans l'analyse des clusters culturels et créatifs et des scènes locales ainsi que de comprendre les interpénétrations entre ces deux concepts, la deuxième partie aborde la question de leur gouvernance et de l'instrumentation politique de ces phénomènes. Enfin, la troisième partie vise à mieux comprendre les enjeux du regroupement d'acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé et les mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales.

    Qté.
    Disponible
  8. Les mutations contemporaines du droit de la famille

    Sylvain Bernard, Michel Farge EAN : 9782706144103 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Parce qu'il est directement influencé par les conceptions politiques, morales, éthiques ou religieuses en vigueur dans la société, le droit de la famille est un droit vivant, en constante mutation. Jamais ces dernières années il n'a connu autant de mutations et il s'apprête encore à connaître de nouvelles réformes. Une réflexion d'ensemble sur les mutations récentes du droit de la famille est nécessaire. C'est ce que propose l'ouvrage à travers les deux notions fondamentales qui le composent : la filiation et le couple.

    Qté.
    Disponible
  9. L'intelligence artificielle : passé, présent, futur

    Bertrand Braunschweig Collection : Leçons de sciences en Aquitaine
    EAN : 9791030004601
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Disponible
  10. Industries culturelles dans les Suds à l'heure d'internet

    Christine Ithurbide Collection : CAHIERS D'OUTRE
    EAN : 9791030004687
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Variations sur l'événement

    Nathalie Ludec, Collectif Collection : Mondes Hispanophones
    EAN : 9782753577916
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Comment un fait accède pour les médias, l'historiographie et dans les mémoires, au rang de l'événement ? Quels sont les mécanismes écrits et visuels qui le transportent dans la mémoire collective ? Dans cet ouvrage, les contributions, dans une perspective interdisciplinaire, participent de cette réflexion sur l'événement, dans les espaces ibériques et ibéro-américains (XXe - XXIe s), sujet inépuisable au regard d'une bibliographie sans cesse renouvelée, depuis les textes fondamentaux de Pierre Nora et Edgar Morin. L'accent est mis sur les différentes représentations de l'événement comme contribution à une meilleure compréhension des relations humaines dans des espaces démocratiques fragiles ou à consolider, et toujours perfectibles (Argentine, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Pérou, Venezuela). De l'indifférence à la surmédiatisation, l'événement circule, se façonne entre les mains de plusieurs acteurs - auteurs : les médias bien sûr mais aussi les institutions (Etat, école), la société civile et enfin les écrivains et artistes.

    Qté.
    Disponible
  12. Des signes pour le dire

    Pauline Delahaye Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753577930
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    A se demander longuement si les animaux étaient ou non capables de dire, nous en avons oublié de nous demander s'ils avaient, surtout, quelque chose à dire. Suivant les traces de Peirce qui disait qu'il " n'y a pas de pensée sans signe ", cet ouvrage se proposer d'utiliser les signes de l'expression animale, non pour savoir si elle peut être ou non appelée langage, mais pour remonter à la source de ce qui les crée. Á quoi bon avoir un langage, s'il ne sert pas à véhiculer des pensées ? Face à l'aspect insaisissable de la pensée, les émotions constituaient un bon point de départ, car elles ont cette capacité à mettre le langage humain en échec : quand le chagrin est trop terrible ou l'angoisse trop étouffante, nous échouons à en parler. Mais il nous reste possible d'en " dire " quelque chose, un dire que nous partageons avec d'autres espèces, et qu'il devient, aujourd'hui, nécessaire de savoir décrypter et entendre.

    Qté.
    Disponible
  13. Louis Guilloux dans les médias

    Jean-Baptiste Legavre, Michèle Touret, Yves Jeanneret, Collectif Collection : Interférences
    EAN : 9782753578142
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Louis Guilloux (1899-1980) dispose de marqueurs médiatiques très tôt avec La Maison du peuple (1927) et Le Sang noir (1935). Ils lui offrent des ressources (il est identifiable et dispose d'une place dans l'espace littéraire). Ils le lestent aussi d'un poids (la figure de l'écrivain-du-peuple). A chaque fois, les médias semblent " régresser " vers les oeuvres les plus connues pour confirmer la définition de la situation antérieure, soit un Guilloux écrivain révolté et anti-bourgeois. Analyser les réceptions médiatiques d'un écrivain, c'est aussi mieux voir les transactions à l'oeuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente encore dans les médias de lutter contre sa peur de trahir ses origines autant que de dissimuler sa grande difficulté à se penser comme un théoricien de la (de sa) littérature. En observant au fil des contributions les réceptions de l'oeuvre de Louis Guilloux se dessinent en arrière-plan la vie des périodiques autant que le travail de la critique littéraire tout au long du XXe siècle.

    Qté.
    Disponible
  14. Le panorama, un art trompeur

    Jean-Roch Bouiller, Giusy Pisano, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Lucie Grandjean Collection : Arts du spectacle. Images et sons
    EAN : 9782757428047
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'oeuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d'effets de perspective et de lumière agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe illusoire resurgit dans les installations d'artistes (Victor Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster). Il fait l'objet d'expositions, dont celle "J'aime les panoramas" (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude s'inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).

    Qté.
    Disponible
  15. Scènes baroques d'aujourd'hui

    Céline Candiard, Julia Gros de Gasquet, Collectif Collection : Théâtre et société
    EAN : 9782729709570
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Trouver une langue

    Adrian Grafe, Nicolas Wanlin, Collectif Collection : Lettres et civilisations étrangères
    EAN : 9782848323565
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Disponible
  17. François Ier

    Sylvie Le Clech Collection : Essais
    EAN : 9782364413467
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Disponible
  18. México, mi familia

    Philippe Merlo-Morat, Collectif Collection : Villa Hispanica
    EAN : 9782862727257
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est le catalogue de l'exposition " México, mi familia " qui a lieu du 21 septembre 2019 au 3 novembre 2019 à La Villa Hispánica - Cogny - Beaujolais Pierres Dorées - France. Ce catalogue reproduit toutes les photographies originales en noir et blanc qui seront présentées pendant l'exposition. Ces photographies sont accompagnées de textes de spécialistes de l'image, de la photographie et de la civilisation mexicaines qui permettent de mieux comprendre l'enjeu de cette exposition. L'ouvrage est le premier catalogue d'exposition sur ce photographe.

    Qté.
    Disponible
  19. Les pratiques de récit pour penser les didactiques

    Anne Vézier, Sylvain Doussot, Collectif Collection : Paideia
    EAN : 9782753578067
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par de-là l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient... Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre " petites histoires " et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes. L'ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d'épistémologies différentes : la notion d' " intrigue " et de " mise en intrigue ", telles que posées par Ricoeur et discutées par Baroni, l'hypothèse d'une " communauté discursive disciplinaire scolaire " développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des " mondes discursifs " proposé par Bronckart... C'est ce travail collectif sur l'objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.

    Qté.
    Disponible
  20. Repenser la transition énergétique

    Vincent Baggioni, Céline Burger, Joseph Cacciari, Marie Mangold Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578081
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour ambition d'interroger les processus de transition énergétique sans céder à une approche normative ou institutionnelle. Le volume s'appuie pour cela sur une approche pluridisciplinaire du thème de la transition énergétique. Il aborde successivement les fondements intellectuels et politiques de l'idée transition énergétique ; la fabrication des instruments économiques et politiques qui lui sont liés ; enfin les dimensions socio-historiques et spatiales de sa mise oeuvre. Cet ouvrage est le résultat d'un long processus de sélection et de réécriture des contributions et d'apports de textes originaux. Ce processus éditorial permet en conclusion d'aboutir à des propositions concrètes qui se veulent utiles pour ré – examiner l'idée de " transition énergétique " comme n'importe quel autre objet des sciences humaines et sociales : par une approche réflexive et socio-historique, loin des passions politiques et des intérêts économiques du présent.

    Qté.
    Disponible
  21. Les gauches de gouvernement et l'école

    Ismaïl Ferhat, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753578180
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Les gauches de gouvernement, entendues comme les forces politiques se réclamant de cette étiquette en France et souhaitant exercer le pouvoir, affirment traditionnellement la priorité qu'elles accordent au savoir et à l'école. Les raisons d'un tel intérêt ne manquent pas : proximité sociologique entre celles-ci et de larges pans des professionnels de l'éducation, orientation progressiste de la plupart des organisations éducatives (syndicats enseignants, éducation populaire, mouvements pédagogiques), attachement au caractère émancipateur de la connaissance. Dans le même temps, les gauches se sont divisées, parfois nettement, sur l'éducation. De la laïcité scolaire à la nature même de l'école, en passant par le collège ou les méthodes pédagogiques, les sujets d'opposition n'ont pas manqué entre ses différentes sensibilités. Pourtant, aucun ouvrage académique n'existait pour étudier cette interaction complexe entre gauches (par-delà leur diversité) et éducation depuis la IIIe République. C'est ce à quoi s'attelle ce présent livre, tiré d'un colloque tenu à l'Université de Picardie le 1er et 2 décembre 2016, et co-organisé par le laboratoire CAREF, l'Office universitaire de recherche socialiste et la Fondation Jean Jaurès. Rassemblant des chercheurs de différentes disciplines, il lie des contributions scientifiques, basées sur des sources locales comme nationales souvent inédites, et des témoignages d'acteurs issus de plusieurs milieux (responsables politiques, militants, hauts-fonctionnaires, universitaires).

    Qté.
    Disponible
  22. Les échanges savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Claire Gantet, Markus Meumann, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753578203
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage applique pour la première fois de façon ample et réflexive la notion de transferts culturels créée par Michel Espagne et Michael Werner en 1985 au champ de l'histoire des savoirs entre aires francophones et germanophones au XVIIIe siècle. Si, en effet, dans son projet, la République des lettres s'étend à l'ensemble de l'Europe et fait fi des frontières politiques, elle est traversée de tensions notamment nationales. Or, les échanges savants mettent en relation des acteurs fortement mobiles et des aires linguistiques et culturelles autant ou plus que proprement politiques, si bien que les Cantons helvétiques et les Provinces-Unies sont inclus dans l'analyse. La complexité des frontières et l'emboîtement des espaces mènent à distinguer des échelles d'analyse fluctuantes selon les objets envisagés et dans le temps, et à insérer les transferts dans des ensembles de circulations et de réseaux. Seule une telle mise en contexte, qui réinterprète la notion de transferts, permet d'analyser les biais linguistiques et les clichés, de cerner le développement de médias particuliers (correspondances, périodiques savants, encyclopédies, littérature clandestine) ou de réseaux connexes (huguenots, francs-maçons, clandestins par exemple). On souligne à terme la porosité ou les hiatus entre types de savoirs (locaux et globaux, écrits et pratiques), la malléabilité des identités savantes et la complexité de ce que l'on résume habituellement sous le nom unifiant de Lumières.

    Qté.
    Disponible
  23. Complément, complémentation, complétude

    Joëlle Popineau, Sylvester Osu, Collectif Collection : Travaux linguistiques du CerLiCO
    EAN : 9782753578401
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Introduite en France dans l'analyse de la phrase à l'issue d'un long processus de maturation de deux siècles (17e-18e siècles), la notion de complément est apparue dans l'Encyclopédie (articles " Régime " et " Construction ") de la volonté d'aller au-delà d'une analyse logique binaire, c'est-à-dire en Sujet-Prédicat. Le terme de complément renvoie alors aux problèmes de rection des mots dans la phrase et il se distingue de la fonction syntaxique (en tant qu'elle concerne la distinction du sujet et du prédicat) mais aussi de la construction (l'organisation interne de la phrase). Quant au terme de complémentation, c'est une autre façon de désigner le complément, bien que complémentation soit souvent employé pour regrouper les différents cas spécifiques de compléments, cf. Le Querler (2012), Abeillé et Goddard (1996) mais aussi Crystal (1997). Aussi, le terme de complétude s'emploie parfois comme synonyme de complément (Delmas 2006), parfois pour désigner dans des analyses macro-syntaxiques la totalité d'un texte. Ainsi en pragmatique, on parle de contrainte de complétude forte, en relation avec la maxime gricéenne de quantité (Portuguès 2011), ou encore pour allier la complétude syntaxique et la complétude sémantique (Guillaume 1971). Les communications ont porté sur divers aspects de cette problématique et sur des langues différentes

    Qté.
    Disponible
  24. L'expérience Vrocho à Nice

    Xavier Riondet, Sylvain Wagnon Collection : Ecologies corporelles et environnement sportifs
    EAN : 9791024012858
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique. Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.

    Qté.
    Disponible
  25. La dystopie

    Laurent Bazin Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168732
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Les dystopies sont partout, ou presque : romans pour ados ou pour adultes, films et séries télévisées, jeux vidéo, publicités... Mais la dystopie, au fond, c'est quoi ? Qu'est-ce qui la distingue de l'utopie comme de la contre-utopie ? Comment expliquer un tel engouement pour des univers aussi sombres et souvent même morbides ? En quoi cette fascination nous permet-elle de mieux comprendre le monde contemporain ? Cet ouvrage fait le point sur un genre devenu un phénomène culturel sans précédent : son histoire - plus ancienne qu'on le croit souvent, son fonctionnement narratif et symbolique, ses thèmes préférentiels et ses enjeux (politiques, philosophiques, scientifiques ou encore sociétaux).

    Qté.
    Disponible
  26. La littérature young adult

    Laurent Bazin Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168763
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Longtemps restreinte à quelques oeuvres voire collections emblématiques, la littérature pour les publics jeunes s'est envolée à la fin du XXe siècle au point d'occuper une place majeure de l'édition contemporaine : du succès planétaire de Harry Potter à la vogue des dystopies, récits de vampire, fictions post-apocalyptiques mais aussi romances sentimentales, une galaxie se met en place avec ses contenus préférentiels comme ses codes de consommation. Comment se déploient les oeuvres plébiscitées, autour de quelles intrigues et de quels enjeux ? Que nous disent les best-sellers de l'imaginaire collectif du Troisième Millénaire ? Faut-il voir une contre-culture par laquelle les jeunes générations s'efforceraient de faire valoir une nouvelle vision du monde voire un modèle alternatif de société?

    Qté.
    Disponible
  27. La prison

    Camille Lancelevée, David Scheer Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168701
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Malgré les critiques dont elle fait l'objet, la prison constitue toujours la peine de référence de la justice en France. Comment expliquer la pérennité de cette institution controversée ? Comment décrire la réalité carcérale ? Qu'est-ce qu'une peine de prison en France aujourd'hui ? Cet ouvrage propose de questionner la prison à travers ses paradoxes. Les auteurs interrogent la place de la prison dans la société, décryptent les débats qui l'entourent et éclairent le quotidien carcéral. Cet ouvrage invite à replacer l'analyse de la prison contemporaine dans une réflexion sur la société qui l'environne.

    Qté.
    Disponible
  28. Flaubert

    Juliette Azoulai, Gisèle Séginger, Collectif Collection : Formes et savoirs
    EAN : 9782868205483
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    "J'aime l'histoire, follement". La passion de Flaubert rencontre celle de son époque qui a, selon lui, inventé le "sens historique" . Le romancier est fasciné par la nouvelle historiographie et, par ailleurs, il lit beaucoup Balzac qui voulait écrire l'histoire des moeurs de son temps. Sa pensée est aussi hantée par un imaginaire de 1789 et par le souvenir de 1848, que Flaubert aborde dans deux romans. L'histoire - parfois absente comme dans Madame Bovary - s'inscrit en profondeur dans les idées reçues, les manières d'être et de penser ou dans les sentiments. Au croisement de l'anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l'histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités, le roman flaubertien participe à la révolution historiographique de son siècle.

    Qté.
    Disponible
  29. Inter litteras et scientias

    Brigitte Gauvin, Marie-Agnès Lucas-Avenel, Collectif Collection : Miscellanea
    EAN : 9782841339389
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Née à Dinan, Catherine Jacquemard a fait ses études à Caen puis à Paris lorsqu'elle a intégré l'ENS de jeunes filles de Sèvres. Titulaire de l'agrégation de grammaire, elle a enseigné entre autres au lycée Lebrun de Coutances. Puis, après avoir soutenu sa thèse sous la direction de Pierre Flobert, elle a été nommée à l'université de Caen comme maître de conférences avant de devenir, dans la même université, professeur de langue et littérature latines. C'est à la littérature latine de l'Antiquité tardive et du Moyen Age que Catherine Jacquemard a consacré l'essentiel de son travail de recherche, d'abord dans le domaine de l'histoire des sciences, puis dans celui de l'érudition et de la transmission des savoirs par le livre avec, notamment, la création de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Les contributions de ses étudiants et amis, réunies dans ce volume, portent sur trois grandes thématiques qui lui sont chères : la Normandie, notamment médiévale, la transmission des savoirs scientifiques et enfin la littérature antique, latine et grecque, dans tous ses aspects. Dans leur diversité, ces articles constituent autant d'hommages à l'insatiable curiosité intellectuelle de Catherine Jacquemard.

    Qté.
    Disponible
  30. Animer, entraîner, éduquer

    Michaël Attali, Doriane Gomet, Collectif Collection : Sport, acteurs & représentations
    EAN : 9782374960890
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Alors que le sport a connu depuis plusieurs décennies une expansion notable, les besoins d'encadrement se sont accrus donnant naissance à des métiers aux contours protéiformes. Pourtant, ce domaine constitue un domaine peu exploré. Cet ouvrage vise ainsi à engager la réflexion sur un sujet aujourd'hui au coeur du débat public. Il entend apporter quelques éléments de connaissance autour de ce que sont les "métiers du sport" en lien avec l'encadrement des pratiquants. Il articule des textes mobilisant les méthodes de l'histoire, de la sociologie ou de l'analyse des situations d'intervention. Les auteurs proposent des études de cas permettant aux lecteurs de saisir les exigences auxquelles sont confrontés celles et ceux intervenant dans le domaine sportif. Entraîneurs, enseignants ou animateurs sont en effet porteurs de compétences et de représentations de l'exercice de leur métier, liées à leur formation et participent à transmettre des connaissances qui vont contribuer à orienter le rapport au sport des personnes concernées. L'objet de cet ouvrage est bien de comprendre les dynamiques susceptibles de provoquer une pratique d'intervention à travers l'analyse des processus qui ont conduit à la structuration de métiers liés à l'encadrement autant que celle des modalités de leur exercice. Il est aussi de clarifier les liens entre les enjeux sociaux assignés au sport et son encadrement par des professionnels dont il est indispensable de définir les compétences.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander