Résultats de recherche

19 résultats pour Disponibilité: Disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'imaginaire géographique

    Lionel Dupuy, Marc Brosseau Collection : Spatialités
    EAN : 9782353110971
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai apporte une contribution à la compréhension du fonctionnement de l'imaginaire géographique. La conception et la représentation de l'espace sont analysées à partir de l'étude de deux romans (Los pasos perdidos d'Alejo Carpentier et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq) et d'un cycle romanesque (A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust). L'hypothèse retenue est qu'au sein de ces " romans-géographes " les lieux ne doivent pas être réduits uniquement à leur topos (leur dimension physique) mais doivent être envisagés aussi et surtout sous l'angle de leur chôra (leur dimension sensible, existentielle). Un modèle théorique et conceptuel est proposé pour rendre compte des différentes relations établies entre le sujet, le récit et le lieu : le chronochore. L'ambition de cet essai est ainsi d'enrichir la géographie littéraire d'une réflexion approfondie sur le rôle de l'imaginaire géographique.

    Qté.
    Disponible
  2. Le monde dans tous ses Etats

    Juan-Luis Klein, Frédéric Lasserre, Matthieu Roy Collection : Géographie contemporaine - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760544901
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/08/2016 > Voir le résumé

    Science du territoire, la géographie aborde le rapport de la société à l'espace. Mondialisation aidant, l'ancrage territorial des collectivités humaines est en constante mouvance, et de nouveaux équilibres (ou déséquilibres) se créent à l'échelle tant régionale que mondiale. Le monde est ainsi tout sauf homogène, d'où l'importance de l'approche géographique pour comprendre les changements qui l'affectent. Cet ouvrage passe en revue les principaux bouleversements qui traversent l' "espace-monde" contemporain. La première partie expose les enjeux écologiques, politiques, économiques et sociaux d'un monde en mutation. La seconde partie présente les grands espaces où se met en scène la mondialisation : l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe, l'ex-URSS, l'Asie du Nord-Est, l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, l'Océanie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Cette troisième édition du Monde dans tous ses Etats, augmentée, entièrement mise à jour et repensée dans une perspective pédagogique, est enrichie de plusieurs capsules d'approfondissement, de nombreuses cartes originales ainsi que de tableaux de données sur la superficie, la démographie et la situation socioéconomique des pays.

    Qté.
    Disponible
  3. L'espace dans les livres pour enfants

    Christophe Meunier, Béatrice Collignon Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753547629
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 21/04/2016 > Voir le résumé

    Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S'intéressant à un corpus d'albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s'emploie à démontrer qu'il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l'espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d'un habiter tel qu'il est pensé par l'auteur-illustrateur. La dernière partie de l'ouvrage, plus exploratoire, propose de voir dans l'album pour enfants un lieu de communication dans lequel l'intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l'espace. La réception, l'expérience esthétique, la lecture performative de l'album permettraient à l'enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour "faire avec" l'espace qu'il habite ou qu'il aura à habiter. Ce travail s'inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut prouver qu'il existe un tournant spatial tel qu'il a été défini par Edward Soja en 1996, et qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu'elles produisent.

    Qté.
    Disponible
  4. Les failles de la mémoire

    Françoise Dubosquet Lairys, Collectif Collection : Interférences
    EAN : 9782753548541
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/03/2016 > Voir le résumé

    Le livre interroge les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec l'Histoire. Diverses disciplines (Psychologie, Histoire, Langue, Littérature, Arts du spectacle) posent la question de l'édification d'une mémoire autour de failles inévitables, parfois niées, au plan individuel et collectif, en prêtant un intérêt tout particulier à la fécondité artistique de ces failles, brèches ouvertes pour l'imaginaires, lignes de ruptures pour de nouveaux modèles esthétiques. Cette approche pluridisciplinaire sur des aires culturelles variées démontre, si besoin était, combien la problématique de la mémoire est partagée et combien la mise en commun de réflexions scientifiques approfondies sont sources de richesse et de complémentarité dans la recherche sur les identités d'aujourd'hui et la construction du futur. Pour illustrer les formes que prennent ces failles et les réponses que tentent d'y apporter les créateurs, l'ouvrage présente des exemples variés : oeuvres de théâtre, romans, musique, cinéma, série télévisée. Comment dire la faille ? Quelle place pour l'imaginaire, la construction du mythe ou des mythes ? Explorer les territoires des exclus, des oublié(e)s ? Tenter de retrouver la trace dans les méandres de l'Histoire ? Faire de cette faille une source de création ? Et puis, contre l'oubli, laisser parler le poème ou la voix.

    Qté.
    Disponible
  5. La gouvernance de la ville durable : entre déclin et réinventions

    Isabelle Hajek, Philippe Hamman, Jean-Luc Piermay, Collectif Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753535909
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/01/2015 > Voir le résumé

    Une vingtaine d’années après la conférence des Nations Unies de Rio tenue en 1992 et la Campagne des villes européennes lancée en 1994 à Aalborg, les notions de «ville durable» et de «gouvernance urbaine» se sont imposées sur les agendas des acteurs politiques, économiques et sociaux à travers le monde. Devant le succès de ces notions, les ruptures qu’elles étaient censées apporter dans le devenir des villes et des métropoles, au regard de la montée de préoccupations environnementales globales, méritent d’être interrogées. C’est l’objectif central de cet ouvrage, et, de façon originale, croise des aires géographiques différenciées, avec une attention particulière pour les espaces européens et du sud de la Méditerranée. Premier du genre dans la littérature française à tenter une confrontation entre villes du nord et du sud, l’ouvrage renouvelle les analyses menées en cernant la tension paradoxale qui caractérise aujourd’hui le projet de «gouvernance de la ville durable» : entre déclin, appauvrissement, voire mort programmée, et réinventions locales ou alternatives indigènes encore incertaines. Ces mises en parallèle intéresseront étudiants et chercheurs aussi bien que les différents acteurs et opérateurs impliqués dans les projets urbains contemporains.

    Qté.
    Disponible
  6. La côte, un terrain de jeu ?

    Barbara Evrard Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753535749
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/01/2015 > Voir le résumé

    Les activités physiques ont pris une ampleur grandissante au cours du XXe siècle, au point que l’on peut les considérer comme un «fait social total». Elles sont, de ce fait des révélateurs pertinents de l’évolution des sociétés modernes. Ces pratiques se sont développées, diversifiées, immiscées dans le temps quotidien et elles ont progressivement investi des espaces variés qui ont été spécialement aménagés. Le tropisme côtier fait des littoraux des espaces particulièrement attractifs pour les pratiquants. Ils portent d’ailleurs les traces de ces investissements au travers des ports de plaisance, des stations nautiques ou encore des chemins de randonnées. Leurs paysages se sont transformés, leurs usages se sont diversifiés, en même temps qu’ils sont devenus plus fragiles. Cet ouvrage cherche à comprendre, à partir de l’exemple de la côte d’Albâtre, quelle est la relation nouvelle créée, par les activités physiques de nature, entre l’homme et le milieu littoral. Il s’agit, ici, de rendre compte des médiations territoriales à l’oeuvre en multipliant les prises sur l’objet : les transformations concernent les usages comme les représentations, aussi bien que la gestion des littoraux. Il s’agit de comprendre les déterminations réciproques des cultures, des rapports sociaux et des rapports spatiaux.

    Qté.
    Disponible
  7. L’imaginaire géographique

    Lionel Dupuy, Jean-Yves Puyo, Vincent Berdoulay, Collectif Collection : Spatialités
    EAN : 9782353110605
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/10/2014
    Qté.
    Disponible
  8. Géographes

    Claude Bataillon, Marie-Claire Robic Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753509665
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/12/2009 > Voir le résumé

    Comment les règles canoniques de la géographie française ont-elles connu bouleversements et ouverture à partir de 1965 ? Comment des hommes nés vers 1930 se sont dégagés des structures au sein desquelles ils avaient fait leur apprentissage de géographes ? Pourquoi cette génération a-t-elle su trouver les outils institutionnels d'une refondation d'une discipline, certes assez jeune, mais fort prudente dans ses innovations ? Raconter les vies professionnelles entrecroisées de six acteurs a permis de poser ces questions, en retrouvant les ambiances et les combats de quatre décennies, au sein des institutions d'enseignement supérieur et de recherche spécifiques de la géographie française : Instituts de géographie en province comme à Paris, outils de la documentation, organismes de recherche, en particulier au sein du CNRS (dont le GIP Reclus), naissance de publications (dont la revue L'Espace géographique), prise en main de techniques novatrices (dont la télédétection). Roger Brunet, Paul Claval, Olivier Dollfus,'François Durand-Dastès, Armand Frémont, Fernand. Verger ont été des acteurs importants au sein de la géographie française depuis les années 1960. Leur formation, leur vie professionnelle, leur production scientifique, leur interdépendance au sein de la discipline nous donnent une perspective large sur un demi-siècle d'histoire de sciences sociales.

    Qté.
    Disponible
  9. L'environnement

    Marc Galochet, érôme Longuépée, Valérie rel, Olivier it, Marcel livet Collection : Géographie
    EAN : 9782848320847
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 15/10/2008 > Voir le résumé

    Depuis le dernier quart du XXe siècle la prise de conscience des modifications environnementales (changement climatique, réduction de la biodiversité, pollutions...) amorce le débat sur le statut de l'environnement au sein de nos sociétés. Désormais, les questions environnementales font partie intégrante des préoccupations des citoyens, des scientifiques et des gouvernements. Cependant, la question du contenu auquel renvoie le terme d'environnement est rarement discutée et partagée. C'est l'objectif de cet ouvrage qui aborde d'une part les aspects cognitifs et évolutifs des avancées disciplinaires dans le domaine de l'environnement, et d'autre part la nécessité de faire dialoguer les disciplines entre elles sur une thématique se situant au carrefour des relations nature-société. Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'environnement, regroupe les communications présentées lors de deux journées d'études interdisciplinaires organisées à l'Université d'Artois en 2005 et 2006, complétées par quelques textes sollicités pour cette publication. Un regard croisé, au travers essentiellement des disciplines des Sciences Humaines et Sociales, mais aussi des Sciences de la Vie et de la Terre, permet d'explorer la façon dont les discours scientifiques se sont progressivement construits dans le champ de l'environnement et de retracer les méthodologies qui ont été successivement mobilisées dans la pratique de l'interdisciplinarité.

    Qté.
    Disponible
  10. Profession Géographe

    Rodolphe De Koninck Collection : Profession
    EAN : 9782760620506
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/08/2008
    Qté.
    Disponible
  11. L'économie laitière en France et dans le Monde

    Eugène Calvez Collection : Didact Géographie
    EAN : 9782753502369
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/04/2006 > Voir le résumé

    Depuis l'instauration de quotas (1984), la filière laitière française s'est relativement métamorphosée comparativement à celle d'autres pays de l'Union européenne et du Monde. Récemment, les accords de Luxembourg (2003) ont introduit une nouvelle rupture pour le monde laitier communautaire. Dans le même temps, de nombreux pays concurrents et compétitifs, en particulier de l'hémisphère Sud, soutenus par l'OMC, souhaitent accéder, sans entrave aucune, aux marchés lucratifs de l'hémisphère Nord. Aujourd'hui, une nouvelle donne laitière mondiale semble donc s'imposer à tous. Après une présentation du bassin laitier français (et notamment de l'Ouest), il met en lumière quelques grandes puissances laitières mondiales avant de présenter des multinationales qui commencent à régir cette filière économique. Enfin, il montre comment cette économie laitière s'insère dans la mondialisation. L'ouvrage d'Eugène Calvez propose une présentation globale, à dominante géographique, d'un secteur économique plein de dynamisme, bien que pourtant très méconnu. II ne prétend pas fournir une synthèse exhaustive mais les lecteurs y trouveront les éléments essentiels qui permettent de comprendre les enjeux contemporains de la filière laitière, tant en France que dans le monde.

    Qté.
    Disponible
  12. Dictionnaire topographique du département de la Loire

    J-E Dufour, La Diana, IERP Collection : IERP
    EAN : 9782862724126
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/02/2006
    Qté.
    Disponible
  13. Alter-géographies

    J-P Ferrier, Jean-Paul Hubert, Georges Nicolas EAN : 9782853996051 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/08/2005 > Voir le résumé

    " Alter " langages : Pour les Erato Stene un langage scientifique n'est pas l'apanage d'une seule langue standardisée et appauvrie. " Parler géographie " ne peut être l'exclusivité d'un langage, d'une école, ou d'un paradigme dominant rendu obligatoire. Chaque lieu de réflexion géographique est un " centre" d'où s'expriment des propos dont le caractère scientifique peut être " réfuté " ou " disputé ". Pour comprendre les enjeux idéologiques et politiques sous-jacents à leurs démarches, les utilisateurs des discours géographiques doivent se " décentrer ". " Alter " mondes : La mondialisation se développe de manière décisive avec les grandes découvertes européennes et se répand du XVIIIe siècle au XXe siècle ; " For the present time... we... have to deal with a close political system... of world wide scope " (Halford John Mackinder, 1904) ; " Le temps du monde fini commence " (Paul Valéry, 1931). Les deux Guerres mondiales, la Guerre froide et les années 80 d'universalisation financière l'accélèrent. Cette " mondialisation " est actuellement contestée par l'" altermondialisation ". Les géographes ne pouvaient rester étrangers à ces " contestations ". " Alter " géographies : Les mondes se sont transformés, les géographes aussi. Aucune théorie ne s'est imposée à l'ensemble des géographes. Pourtant l'activité théorique en géographie s'est accrue depuis trente ans. Mais elle n'a pas eu des conséquences pratiques déterminantes. Les Erato Stene en ont pris acte. Chaque auteur explique dans les 27 Fiches qui constituent cet ouvrage ce qu'est " sa " géographie, non pour se faire plaisir, mais pour inviter les géographes et les non-géographes à participer au débat entre " l'évidente unité de la géographie " et " la pluralité des alter-géographies ".

    Qté.
    Disponible
  14. Ecrire la frontière

    Nathalie Martinière, ophie Le Ménahèze, ollectif Collection : Espaces humains
    EAN : 9782842872779
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2003 > Voir le résumé

    Écrire la frontière consiste d'abord à représenter une zone - souvent équivoque car elle est à la fois séparation et contact -, mais c'est aussi circonscrire l'œuvre et simultanément s'interroger sur la pertinence des limites génériques et des normes poétiques. Des spécialistes de littérature mais aussi d'histoire et d'art contemporain, proposent un parcours diachronique explorant le déploiement du concept à travers des œuvres variées, qui malgré leurs dissemblances apparentes, semblent souvent se répondre. Toutes confirment une même constitution de l'identité des sujets représentés, des auteurs, de l'œuvre elle-même en tant qu'objet autour de cette idée de frontière, que celle-ci soit revendiquée ou rejetée, comme si l'individuation mais aussi l'inscription dans une communauté, ou la sortie de cette communauté, dépendait avant tout de repères spatiaux qu'il importe de pouvoir tracer. Espace à préserver, à surveiller, et, simultanément, appel irrésistible au franchissement, la frontière pose des limites et invite à leur brouillage : écrire la frontière, n'est-ce pas finalement dessiner un éternel palimpseste qui s'enrichit au fil de lectures croisées et de déchiffrements singuliers, traçant la carte d'identités souvent conflictuelles, mais qui toutes se font écho ?

    Qté.
    Disponible
  15. Le territoire pensé

    Frédéric Lasserre, Aline Lechaume, Luc Bureau, ollectif Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760512245
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2003 > Voir le résumé

    Le territoire, construction motivante et subjective, prend sa forme à travers les cultures, les histoires et les perceptions de ses habitants. Vivre en un lieu suppose l'établissement d'une relation particulière entre la société et son territoire, relation qui se noue notamment par le biais de la représentation.Mais l'espace et le territoire sont-ils vraiment une dimension importante de l'identité et du vécu quotidien ? Quelle est la place que nous accordons aux images du territoire et de quels soins sont-elles l'objet ? Comment se structure le discours identitaire fondé sur le territoire et comment des discours différents peuvent-ils cohabiter dans un même territoire ?Cet ouvrage propose une approche, à échelles variables, de divers modes de représentation du territoire, engageant les notions d'identité territoriale et de perception. De là, il s'intéresse aux multiples formes du discours sur ces espaces identitaires, afin d'en comprendre les enjeux. Une perspective légitime à une époque où les commentateurs du phénomène de la mondialisation concluent, un peu vite, à la fin de la géographie, à la fin de la pertinence de toute étude de l'investissement identitaire dans l'espace.

    Qté.
    Disponible
  16. Didactique de la géographie. Enjeux, résistances, innovations 1968-1998

    Micheline Roumégous Collection : DIDACT Géographie
    EAN : 9782868477200
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/09/2002 > Voir le résumé

    Depuis les années soixante-dix, la didactique de la géographie s'est efforcée de repenser les finalités de la géographie scolaire, ses contenus et les modalités de leur apprentissage. Le livre de Micheline Roumégous se propose de reconstituer les étapes et les contextes de production de ces recherches : contextes généraux (politiques, sociaux, culturels, institutionnels), et contextes disciplinaires. Il s'agit de rendre compte de la façon dont la relation à la géographie universitaire a été réénoncée, d'analyser l'épistémologie des innovations proposées, de situer et de comprendre le sens des résistances rencontrées par la constitution de ce nouveau champ de production de la discipline scolaire. L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants et aux étudiants d'IUFM à qui l'on demande de s'être interrogés sur les finalités de la géographie scolaire, de ses programmes, sur la pertinence sociale et intellectuelle de ses questions, des concepts qui les structurent et sur la façon de les faire construire par les élèves.

    Qté.
    Disponible
  17. Faire la géographie sociale aujourd'hui. Colloque de Géographie sociale de Caen, 18-19 novembre 1999

    Jean-Marc Fournier Collection : Documents de la MRSH
    EAN : 9782841331468
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/01/2002 > Voir le résumé

    En novembre 1999, le colloque de Caen Faire la géographie sociale aujourd'hui a rassemblé plus de 80 chercheurs venant de toute la France et de l'étranger. Les textes rassemblés dans cet ouvrage en rendent compte. Ils tentent de décrire et d'expliquer les changements sociaux en cours et les transformations géographiques qu'ils produisent en permanence à travers les notions de marginalité, d'inégalités sociales, de classes sociales, de chômage, d'accès à la santé, de proximité, des différences entre hommes et femmes, etc. ainsi que par le biais de notions telles que le territoire, le patrimoine ou encore l'environnement Mais surtout, ces textes essaient de proposer de nouvelles manières de définir les problématiques de recherche en géographie sociale et les méthodes qui leur correspondent. Sont ainsi exposées de nouvelles pistes de recherche possibles ainsi que les doutes et les incertitudes qui surgissent face aux évolutions sociales et spatiales, tantôt très nettes, tantôt qui s'esquissent à peine. Cette réflexion fait suite au colloque de Caen de 1996 Espaces et Sociétés à la fin du XXe siècle : quelles géographies sociales ? qui est publié dans cette même collection. Il s'inscrit plus généralement dans les travaux du groupe de chercheurs en géographie sociale de l'unité mixte de recherche Espaces géographiques et sociétés du CNRS qui associe cinq laboratoires des universités d'Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Rennes.

    Qté.
    Disponible
  18. Dictionnaire raisonné de géographie de la santé

    Henri Picheral EAN : 9782842694289 Presses Universitaires de la Méditerranée PULM | Broché | Paru le 31/05/2001 > Voir le résumé

    Ce dictionnaire s'adresse autant aux géographes, encore peu familiers des questions de santé qu'à tous ceux qui sont amenés à traiter de l'espace, des lieux, des territoires, de la distance... en un mot de la géographie : médecins, épidémiologistes, ou spécialistes de santé publique, nutritionnistes, démographes, sociologues et anthropologues, économistes administrateurs et gestionnaires d'institutions socio-sanitaires. Il propose aux uns et aux autres une série de définitions soit des concepts de la géographie théorique ou appliquée, soit des termes et des méthodes des sciences sociales et des sciences de la vie. Tout en en montrant la complémentarité et les connexions, ce dictionnaire "raisonné" adopte sans ambiguïté le point de vue du géographe. L'ouvrage comprend : 640 mots clés dont 333 notices développées ; 28 biographies de chercheurs ; 56 figures ; 150 références bibliographiques sélectionnées ; une liste de 110 sigles courants développés ; un lexique anglais-français ; un index des noms cités (200).

    Qté.
    Disponible
  19. Analyse de système en géographie

    Yves Guermond, Collectif Collection : Science des systèmes
    EAN : 9782729702144
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/1996 > Voir le résumé

    L'objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans des disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers. La problématique de l'analyse de système est particulièrement bien adaptée à la géographie. Elle est même, dans le contexte actuel d'informatisation de la recherche, une nécessité. Les objectifs poursuivis ici sont, en effet, de permettre une confrontation constante avec les données de terrain ainsi que la prise en compte à la fois des interactions dans l'espace et de l'évolution historique. Les textes réunis par Yves Guermond sont issus d'une semaine de réflexion organisée à Rouen par le CNRS et la Commission de Géographie Théorique et Quantitative. Cette dernière coordonne l'activité des géographes français qui cherchent à éviter les travers d'une approche descriptive et statique trop fréquente dans cette discipline en maintenant ouverte une réflexion permanente sur les objectifs et l'utilité sociale de la géographie dans le monde actuel. Son secrétariat est à l'Institut de Géographie de Besançon.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander