Résultats de recherche

85 résultats pour Disponibilité: Disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'écriture dès le début de l'école primaire

    Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus, Catherine Brissaud, Collectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030004410
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte où les programmes officiels de l'école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l'écriture précoce des élèves, l'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire. En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées , d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.

    Qté.
    Disponible
  2. Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique

    Abdeljalil Akkari, Myriam Radhouane Collection : Formation et profession
    EAN : 9782763743837
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/09/2019
    Qté.
    Disponible
  3. L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation

    Karine Rondeau, France Jutras, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550964
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s'incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être - relié, par exemple, au stress, à l'anxiété, à la démotivation ou au manque d'efficacité - du professionnel en contexte de formation ou de travail. Cet ouvrage explore aussi bien les pratiques d'accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.

    Qté.
    Disponible
  4. Alternance intégrative et formation des enseignants

    Guillaume Escalié, Elisabeth Magendie, Carole Sève, ollectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030003109
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d'exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en oeuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d'articulations entre elles. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.

    Qté.
    Disponible
  5. Didactique pour enseigner

    Didactique pour enseigner EAN : 9782753577527 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Didactique pour enseigner (DpE) est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Ce livre est donc doublement nouveau : il espère contribuer à la concrétisation des concepts dans la logique pratique, par une ascension de l'abstrait au concret ; il rend accessible des concepts et des méthodes de la didactique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent les comprendre avec finesse et les utiliser en pratique. Le Collectif Didactique pour enseigner (CDpE) réunit une trentaine de professeurs, de formateurs, d'enseignants- chercheurs, docteurs et doctorants, qui travaillent depuis de nombreuses années à l'élaboration d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Il porte le projet de mettre en synergie certains apports des sciences de l'homme et de la société et les avancées de la didactique, aussi bien pour la production de connaissances que dans la compréhension et la transformation de la pratique.

    Qté.
    Disponible
  6. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Thériault, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    L'adulte en formation... pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Cet ouvrage présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation. Il est espaces, car il recense des contextes d'apprentissage et d'enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales. Il est passages, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d'occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi. Il est débats, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l'éducation des adultes. Il est défis, car la connaissance et l'expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l'adulte en formation. Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d'ailleurs stimulés par la pédagogie, l'apprentissage, l'enseignement, l'accompagnement et la formation continue - qui désirent comprendre l'activité pédagogique et sociale de formation et d'éducation de l'adulte.

    Qté.
    Disponible
  7. Formation et apprentissage en ligne

    France Lafleur, Ghislain Samson, Daniel Peraya, René Villemure, Collec Collection : Formation à distance
    EAN : 9782760550872
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

    Qté.
    Disponible
  8. Planification de formations en santé

    Pierre Jean EAN : 9782760326521 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Concevoir une activité de formation peut être intimidant ; réformer tout un programme d'études l'est d'autant plus. Voici un guide pratique de planification des apprentissages à l'intention des formateurs qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans le domaine. Destiné surtout aux enseignants, aux responsables de la formation des professionnels de la santé et aux professeurs universitaires, cet ouvrage propose une démarche qui peut servir à la planification de tout un programme d'études, une formation continue ou un stage. L'approche expérientielle est privilégiée et cinq études de cas émanant du Canada et de pays émergents en ont résulté. Le langage est simple, évitant le jargon des experts en pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs permet de s'y retrouver rapidement. Fondé sur les théories du changement et sur les principes de la planification systématique des apprentissages, ce guide est issu du monde médical, mais est tout à fait pertinent pour les autres sciences de la santé et les autres disciplines professionnelles.

    Qté.
    Disponible
  9. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible
  10. Bouc émissaire : le concept en contextes

    Rémi Casanova, Françoise-Marie Noguès, Pierre elion, llectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423608
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes. Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe. Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse o à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

    Qté.
    Disponible
  11. Former à enseigner la production écrite

    Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423714
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels. Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l'ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l'agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.

    Qté.
    Disponible
  12. Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

    France Dufour EAN : 9782760549074 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/09/2018
    Qté.
    Disponible
  13. Les gestes professionnels comme arts de faire

    Anne Jorro, Collectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757422939
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.

    Qté.
    Disponible
  14. L'expérience subjective en recherche et en formation

    Alain Mouchet, Richard Wittorski Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757422977
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    L'analyse de l'activité en contexte réel s'inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l'expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l'exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les spécificités des approches qui s'intéressent aux dimensions publiques et privées de l'activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l'attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d'expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d'urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l'explicitation et l'observation des actions.

    Qté.
    Disponible
  15. La formation entre universitarisation et professionnalisation

    David Adé, Thierry Piot, Collectif Collection : La professionnalisation, entre travail et formation
    EAN : 9791024008851
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .

    Qté.
    Disponible
  16. Des écoles normales à l'ESPE

    Anissa Belhadjin, Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706142093
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    La qualité du système d'enseignement dépend en partie de l'efficacité de la formation de ses enseignants. Alors, comment former les enseignants ? En quarante ans, les modalités de la formation initiale et continue des enseignants ont été plusieurs fois modifiées, chaque changement étant censé ouvrir une ère nouvelle. Cet ouvrage revient sur ce passé en donnant la parole à ceux qui ont mis en oeuvre ces réformes successives : les formateurs d'enseignants. Quarante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de formateurs ayant exercé dans les écoles normales, à l'IUFM, à l'ESPE de l'académie de Versailles. Ils témoignent de leurs choix pédagogiques, des controverses professionnelles, de l'importance du groupe de pairs. En nous replongeant dans l'histoire récente, ils mettent en lumière les enjeux des évolutions et des choix politiques. A travers l'exemple de l'académie de Versailles, on comprend ainsi comment se forment une culture professionnelle des formateurs et les conditions d'une circulation des savoirs entre les mondes de la recherche pédagogique, de la formation et de la profession enseignante. Ces témoignages constituent une histoire locale qui a l'ambition d'être un élément d'une histoire globale de la formation des enseignants.

    Qté.
    Disponible
  17. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité

    Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard, Collectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757420270
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font oeuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.

    Qté.
    Disponible
  18. Analyses de l'activité

    Christine Vidal-Gomel, Collectif Collection : Paideia
    EAN : 9782753566347
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation Depuis le milieu des années 90, l'analyse de l'activité de travail s'est imposée comme un moyen pertinent pour concevoir des formations professionnelles. Issues de l'ergonomie, de la didactique disciplinaire et professionnelle, les analyses proposées dans cet ouvrage éclairent sous différents angles et à différents niveaux d'analyse la conception de formation. Ces recherches ont été menées dans les secteurs de l'éducation, de l'aéronautique, de la conduite automobile, et de l'agroalimentaire. L'analyse de l'activité est ici d'abord utilisée pour examiner les relations d'enseignement-apprentissage en situation, en portant attention au contenu de l'enseignement ou de la formation, et comme moyen de la formation. La formation conçue articule ainsi fortement les connaissances issues de l'action en situation et les connaissances théoriques, qui deviennent de nouveaux outils pour agir et ouvrir des possibilités nouvelles d'interprétations des situations et de transformation de leur propre activité par les acteurs. L'analyse de l'activité est aussi utilisée pour analyser le travail en amont de la formation et au cours de la formation. Cette fois les travaux soulignent que pour former de futurs professionnels il faut non seulement disposer d'un modèle de ce que sont la formation et l'apprentissage mais aussi de ce qu'est le travail "réel", ce qu'il exige et quelles en sont ses conséquences. Le travail réel à prendre en compte est aussi bien celui des formés à l'issue de la formation que celui des formateurs. Il comprend alors également l'environnement technique, social, organisationnel et les relations d'enseignement-apprentissage. Ces deux niveaux d'analyse prennent en compte la nécessité de donner aux professionnels les moyens d'apprendre pour réaliser un travail de qualité et de construire leur santé au cours du temps.

    Qté.
    Disponible
  19. L'engagement éthique en éducation et en recherche

    Martine Janner-Raimondi, Alain Trouvé, Collectif Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024009537
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2018 > Voir le résumé

    Si la tradition philosophique ne distingue pas l'éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche. "Agir de façon éthique et responsable" implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l'engagement des acteurs. Qu'en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d'autrui ? Quelles sont les limites de la sollicitude de l'agent, enseignant ou soignant ? Suffit-il de prendre en charge pour aider ? Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l'engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales ? Qu'en est-il de la vulnérabilité du chercheur ?, etc. Autant de questions que cet ouvrage s'efforce d'expliciter et auxquelles il tente d'apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques.

    Qté.
    Disponible
  20. Gérer efficacement sa classe

    Nancy Gaudreau Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760545311
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique.

    Qté.
    Disponible
  21. Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail

    Brigitte Voyer, Sylvie Ouellet, Anna Maria Zaidman EAN : 9782760546837 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n'est plus rare de voir des employés d'expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l'accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l'accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t-elle ? Les formateurs-accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ? Pour répondre à ces questions, les auteures s'appuient sur divers travaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l'aéronautique et la finance. L'ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d'accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience. Il permet au lecteur, en lui révélant les véritables aléas du travail de formateur-accompagnateur, de comprendre le contexte de formation dans lequel agit le mentor ainsi que ses réalités concrètes. Destiné aux praticiens et aux gestionnaires de la formation, le présent ouvrage expose les motifs expliquant l'intérêt actuel pour l'accompagnement individualisé en milieu de travail. Il décrit la pratique de cet accompagnement ainsi que ses principaux enjeux. En plus d'offrir des pistes de réflexion, il propose des conseils pour agir de façon responsable et réfléchie.

    Qté.
    Disponible
  22. Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation

    Martine Janner-Raimondi, Richard Wittorski Collection : La professionnalisation, entre travail et formation
    EAN : 9791024008493
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/09/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l'oeuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en oeuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.

    Qté.
    Disponible
  23. La formation professionnelle initiale

    Laurent Veillard Collection : Paideia
    EAN : 9782753552630
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie, ont réalisé des travaux qui permettent d'avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en oeuvre au sein de ces formations, ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer. Ce livre, qui s'adresse tout autant aux chercheurs qu'aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l'alternance entre différents contextes d'apprentissage, dans les écoles et sur les lieux de travail, s'est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu'il convient de mieux cerner si l'on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d'apprentissage complexes qui leur sont proposés.

    Qté.
    Disponible
  24. Instruire les gestes didactiques de métier

    Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot Collection : Paideia
    EAN : 9782753553781
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l'activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l'introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux gestes des enseignants tout en intégrant l'investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, s'intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d'enseignants exerçant en milieu difficile ou débutants dans le métier. Leur restitution ambitionne d'éclairer l'analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l'ergonomie. Au-delà, les modalités d'investigation se veulent une contribution à l'analyse des gestes didactiques de métier dans d'autres disciplines scolaires ou d'autres institutions.

    Qté.
    Disponible
  25. Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel

    Claudia Gagnon, Sandra Coulombe, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760546103
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/05/2017 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs années, les milieux politique et éducatif ont mis en oeuvre différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. A l'automne 2003, le baccalauréat en enseignement professionnel devient un programme de 120 crédits et la seule voie d'accès au brevet d'enseignement. Contrairement aux autres secteurs de formation à l'enseignement, les étudiants de ce secteur occupent déjà, à 81 %, un poste d'enseignant dans un centre de formation professionnelle, où ils ont été recrutés sur la base de leur expertise de métier ; ce n'est qu'une fois en poste qu'ils amorcent leur formation universitaire. Cette réalité et les changements politico-éducatifs ont représenté des défis pour l'implantation du baccalauréat en enseignement professionnel pour toutes les universités offrant le programme et pour tous les acteurs impliqués dans cette réforme. Ce collectif est le fruit d'une rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la formation à l'enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.

    Qté.
    Disponible
  26. Le métier d'enseigner

    Philippe Foray, Alain Kerlan, Collectif Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814303027
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/04/2017 > Voir le résumé

    Le métier d'enseigner est-il en crise ? Nombreux sans doute sont ceux qui le pensent. Il y a peu de doute en tout cas que les conditions de ce métier ont perdu leur évidence : quels sont ses buts, ses priorités, ses moyens, ses méthodes ? En quoi ce métier est-il affecté par les transformations internes du système scolaire et par les évolutions sociales et politiques ou encore économiques et technologiques ? A ces questions, on ne trouvera certes pas ici de réponse méthodique et prétendant à l'exhaustivité. Mais l'ensemble des contributions de cet ouvrage, issues d'un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre conditions enseignantes, conditions pour enseigner, peut être rattaché à cette dimension problématique qui caractérise aujourd'hui le métier d'enseigner. Ces contributions sont organisées en trois parties. La première porte sur l'enseignement et ses méthodes : elle souligne les compétences et les vertus que la complexité des situations d'enseignement suggère d'ajouter à la maîtrise des savoirs. La seconde porte sur l'autorité : elle explore les conditions de sa légitimité et scrute le détail de son fonctionnement. Elle établit que l'autorité des enseignants ne saurait être pensée de façon isolée. Elle doit l'être en relation avec ce qui la fonde — la loi dont l'enseignant est le représentant — mais aussi avec ceux sur qui elle s'exerce : l'autorité des enseignants n'est légitime qu'à la mesure de la confiance que les élèves leur accordent. La troisième partie explore différentes questions que l'enseignement reçoit de l'extérieur de l'école : ce dehors est celui de l'actualité qui a ramené la laïcité au centre des débats publics ; c'est aussi celui de l'égalité entre les hommes et les femmes et de ses conséquences pédagogiques. C'est enfin celui de la transformation du rapport au savoir à l'époque de l'essor de l'internet, du numérique et des banques de données. Les différentes contributions à cet ouvrage sont d'inspiration philosophique. Elles ne le sont sans doute ni au même degré, ni au même sens du terme. Elles sont encore moins l'expression d'une même école de pensée. Mais toutes relient le métier d'enseigner à des enjeux plus généraux, éthiques et politiques. Ce métier n'est jamais saisi ici seulement d'un point de vue seulement pratique ou didactique : il est pris à la fois comme "relation vivante" - (E. Prairat) et comme pratique culturelle. Cet ouvrage a l'ambition d'aider le lecteur à comprendre en quel sens la tâche culturelle inhérente au métier d'enseignant est aujourd'hui - tout à la fois plus que jamais nécessaire et plus que jamais incertaine (A. Kerlan).

    Qté.
    Disponible
  27. Apprendre à étudier

    Roland Tormey, Cécile Hardebolle EAN : 9782889151998 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/04/2017 > Voir le résumé

    En intégrant un cursus universitaire scientifique exigeant ou sélectif, vous découvrirez que vos méthodes de travail acquises au secondaire ne sont plus adaptées à ce nouvel environnement. Que ce soit du fait de la complexité des matières ou de la façon particulière dont elles sont enseignées, vous aurez besoin d'apprendre différemment et surtout de façon plus efficace. Mais comment faire le tri dans les innombrables conseils – souvent contradictoires – entendus à droite et à gauche ? Quelles sont les méthodes dont l'efficacité est vraiment démontrée ? Au travers d'exemples pratiques et d'activités concrètes, ce livre vous guidera pas-à-pas dans l'assimilation de 8 habitudes d'apprentissage dont l'efficacité et l'importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifiques. Depuis l'organisation de votre temps jusqu'à la préparation de vos examens en passant par les techniques de prise de note ou de résolution de problèmes, vous pourrez non seulement autoévaluer vos méthodes de travail mais surtout découvrir comment les optimiser !

    Qté.
    Disponible
  28. Pratiques d'orientation en milieu d'éducation

    France Picard, Collectif EAN : 9782760545656 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/03/2017
    Qté.
    Disponible
  29. Les 16-24 ans à l'éducation des adultes

    Michelle Dumont, Nadia Rousseau Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760544482
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/03/2017
    Qté.
    Disponible
  30. Filles et garçons face à la formation

    Farinaz Fassa Collection : Le savoir suisse
    EAN : 9782889151776
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 13/11/2016 > Voir le résumé

    Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique : l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire ? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale ? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes. Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales : préparer à une citoyenneté active et paritaire.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander