Résultats de recherche

15178 résultats pour Disponibilité: Disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Disponible
  2. Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires

    François Vandercleyen, Monique L'Hostie, Marie-Josée Dumoulin, Claude Champagne Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760551367
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour le futur des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s'adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu'aux directions scolaires.

    Qté.
    Disponible
  3. L'impération managérial

    Julie Gervais Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428641
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Invitation à penser l'Etat à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête sur le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle, saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux qui animent tout à la fois les aspirations individuelles de ces hauts fonctionnaires, les évolutions de leur formation, les mutations de leurs Ecoles, et les identités conflictuelles revendiquées par leurs représentants. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'Etat et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent.

    Qté.
    Disponible
  4. Le père Brafort

    André Léo, Alice Primi, Jean-Pierre Bonnet Collection : Textes rares
    EAN : 9782753577596
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Qui est donc Jean-Baptiste Brafort, ce consciencieux chef de gare que le narrateur du roman rencontre sous le second Empire ? Quels talents exceptionnels – ou quels inavouables secrets ? – expliquent la spectaculaire ascension de ce fils de garde-champêtre, qui fut quincaillier, patron d'usine, député puis préfet, avant de tomber en disgrâce ? Son histoire pourrait illustrer à merveille l'égalité des chances promise par tous les régimes depuis la Révolution, si la plume mordante d'André Léo (nom de plume de Léodile Champseix, 1824-1900) n'entraînait plutôt les lecteurs vers les tréfonds sordides de la société du dix-neuvième siècle. Les aventures de Brafort, né en 1800 et mort en 1872, se mêlent aux péripéties historiques, retraçant de manière vivante le panorama d'un siècle marqué par les aspirations démocratiques et la lutte des classes. Cette première édition du feuilleton Le Père Brafort (publié par Le Siècle de novembre 1872 à février 1873) nous fait découvrir un roman de murs politique, socialiste et féministe, l'un des rares textes littéraires traitant de deux insurrections largement oubliées : celles de juin 1832 et juin 1848. Ecrit dans une période de frémissement révolutionnaire, publié avec la volonté de porter un message d'espoir malgré l'écrasement de la Commune, ce récit continue aujourd'hui d'interpeller les lecteurs sur bien des enjeux actuels, en les invitant à " voir les choses autrement qu'avec l'il de l'habitude ".

    Qté.
    Disponible
  5. Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs

    Caroline Bouchard, Collectif Collection : Education à la petite enfance - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760548916
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019
    Qté.
    Disponible
  6. L'Asie du Sud-Est

    Yves Boquet Collection : U21
    EAN : 9782364413382
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019
    Qté.
    Disponible
  7. Le Chevalier perdu dans le labyrinthe de l'amour

    Johann-Gottfried Schnabel Collection : Littératures
    EAN : 9782757429471
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Un jeune noble allemand complète sa formation par un voyage en Italie où l'attendent des aventures galantes avec de grandes dames effrontées et des femmes du peuple délurées. Revenu en Allemagne, ce "chevalier de Vénus" se marie plusieurs fois et subit deuils et revers de fortune qu'il attribue à ses péchés de jeunesse. Des épisodes secondaires, avec de multiples personnages appartenant à la société de Cour et aux milieux populaires, constituent autant d'intermèdes qui se greffent sur la trame principale. Erotisme allusif, critique sociale pré-révolutionnaire et moralisme édifiant s'entremêlent dans ce roman d'aventures mouvementées au rythme rapide, bon exemple de la littérature libertine du XVIIIe siècle. La première traduction française d'une oeuvre très connue en Allemagne et toujours rééditée depuis trois siècles.

    Qté.
    Disponible
  8. 1870, entre mémoires régionales et oubli national

    Pierre Allorant Collection : Histoire
    EAN : 9782753577688
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    La guerre franco-prussienne de 1870-1871, de la débâcle à la guerre civile, a souffert d'une image négative dans la mémoire nationale. Si ses contemporains ont accordé une grande place à un conflit situé au mitan du long siècle de paix continentale, entre l'épopée napoléonienne et la Grande Guerre, cette mémoire vécue a été suivie d'un long désintérêt, proche de l'oubli, au XXe siècle. Ce moment d'humiliation et de profonde division de la nation n'a toutefois jamais laissé place à un total oubli mémoriel ou à une indifférence historiographique. Si le Centenaire en 1970 a suscité intérêt et travaux locaux, aujourd'hui, à la veille du Cent cinquantenaire du conflit, est venu le temps de proposer une première synthèse et de " repenser 1870 " au prisme des nouvelles approches de la Grande Guerre et de la séquence des guerres industrielles entamée avec la guerre de Crimée et la guerre de Sécession, selon trois axes : diversité des sources, appréhension des échelles du temps et de la mémoire, différenciation des espaces et croisement des regards nationaux. Ainsi, en s'éloignant de 1870, dans le temps comme dans l'espace, on pourra rester fidèle à la devise de ses vétérans : " Oublier, jamais ! "

    Qté.
    Disponible
  9. Tiers-lieux

    Gerhard Krauss Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578098
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    C'est un phénomène récent : des tiers-lieux s'installent loin des villes en France comme au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Belgique. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (sociologues, géographes, gestionnaires et économistes) a étudié ces collectifs aussi divers que leurs fondateurs et leurs usagers. Epiphénomènes d'une mutation sociétale, fruit de l'économie numérique, ces tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l'attitude à adopter, de l'intérêt bienveillant à une tutelle complète. Du coworking space périurbain au tiers-lieu hôtelier de luxe, des enquêtes qualitatives ont nourri les contributions rassemblées dans ce livre qui éclaire sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle donne territoriale. L'ouvrage présente un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue : celle de l'essaimage des tiers-lieux hors des centres métropolitains. Il pose de nouvelles questions, encore peu traitées dans la littérature, en s'intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d'espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d'épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu'à leurs nouveaux rapports au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.

    Qté.
    Disponible
  10. Lucien Febvre face à l'histoire

    Marie Barral-Baron Collection : Histoire
    EAN : 9782753578197
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Face à l'histoire, telle aurait pu être la devise de Lucien Febvre. Né à Nancy en 1878, mais franc-comtois d'origine et de coeur, Febvre fréquente l'Ecole normale supérieure avant d'être nommé professeur au lycée V. Hugo de Besançon. C'est au coeur de cette Franche-Comté tant aimée qu'il rédige sa thèse qui lui permet de devenir professeur à l'université de Dijon, puis de Strasbourg. En 1929, il fonde avec M. Bloch la revue des Annales avant d'être élu au Collège de France en 1932. Il devient alors, selon la formule de Braudel, un " prince de l'histoire " et construit une oeuvre féconde. A partir de nombreuses archives inédites, ce livre offre un portrait nouveau de Lucien Febvre, plus complexe, plus précis aussi, grâce à une mise en lumière du milieu intellectuel dans lequel il a gravité pendant sa jeunesse et à des analyses renouvelées de ses combats et convictions, de son écriture de l'histoire et de la réception de ses oeuvres à l'étranger. Cet ouvrage offre l'occasion unique de le suivre, depuis le temps joyeux du Père Ubu, en passant par ses premiers engagements politiques, avant qu'il ne soit confronté à la violence de la guerre, expérience fondatrice qui irrigue ensuite toute son oeuvre et qui lui fait comprendre l'utilité de l'histoire, discipline indispensable à la vie car " seule capable  ; ... ; dans un monde en état d'instabilité définitive, de vivre avec d'autres réflexes que ceux de la peur ".

    Qté.
    Disponible
  11. Les bonnets rouges ne sont pas des gilets jaunes

    Gauthier Aubert EAN : 9782753578326 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    En se référant aux Bonnets rouges de 1675, les Bonnets rouges de 2013 ont semblé attester que la Bretagne était une éternelle terre de résistance et de contestation. Mais qu'en est-il vraiment ? C'est la question qui sous-tend cet essai qui replace les fureurs armoricaines dans le paysage politique de la France d'Ancien Régime et fait le point sur ce que l'on sait aujourd'hui de la révolte des Bonnets rouges (dite aussi du Papier timbré) advenue sous Louis XIV en Bretagne, mais aussi dans le Sud-Ouest. Et de fait, l'originalité des Bretons n'est peut-être pas tant dans le fait de s'être révolté que dans l'existence d'une mémoire de la révolte qui se nourrit et nourrit un " mythe rébellionnaire breton " constitutif de " l'identité bretonne " et que la comparaison entre les Bonnets rouges de 2013 et les Gilets jaunes de 2018 peut contribuer à éclairer.

    Qté.
    Disponible
  12. Histoire populaire de la Bretagne

    Alain Croix EAN : 9782753578388 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Il s'agit d'une histoire du peuple de Bretagne, des origines à nos jours. Il ne s'agit pas d'une déclinaison des histoires de la Bretagne avec un accent sur le peuple. L'ouvrage est pensé en fonction de son sujet : le peuple. Il se veut au fait des avancées les plus récentes en matière d'histoire, et s'appuie également sur de très nombreux travaux inédits. Sur le fond, l'ouvrage peut revendiquer deux innovations totales. D'une part, il est le premier exemple d'une histoire populaire à l'échelle d'une région, et ce n'est pas là simple détail géographique. D'autre part, écrire l'histoire en se plaçant au niveau du peuple aboutit à une lecture profondément différente de l'histoire provinciale classique.

    Qté.
    Disponible
  13. Précis de littérature serbe

    Milivoj Srebro Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030003567
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Le Précis de littérature serbe est la traduction d'une brève histoire de la littérature serbe - (1994 ; 2010) - complétée et adaptée pour les besoins de l'édition en français. Née au Moyen Age au sein d'un Etat médiéval prospère, la littérature serbe a longtemps évolué sous l'influence de Byzance avant que son essor ne soit brutalement arrêté par l'invasion ottomane au XVe siècle. Réduite à son expression orale durant presque trois cents ans, la littérature écrite ne renaîtra qu'au XVIIIe siècle dans le milieu de la diaspora serbe implantée dans les territoires sous la domination des Habsbourg. Toutefois, la véritable renaissance de la littérature nationale serbe ainsi que sa pleine intégration au sein de la culture européenne ne se réalisent qu'au XIXe siècle, avec l'affranchissement de la Serbie du joug ottoman. Durant ce long processus d'européanisation, la littérature serbe franchit plusieurs étapes. Si les écrivains serbes se sont satisfaits, les premiers temps, de jouer un modeste rôle d'imitateurs de leurs maîtres européens, ils sont progressivement devenus des créateurs participant activement à la construction de l'édifice commun : la civilisation européenne. Afin de couvrir la période de la fin du XXe et du début du XXIe siècles M. Srebro, responsable de l'édition française, a ajouté en complément deux chapitres qui couvrent les trente dernières années.

    Qté.
    Disponible
  14. Les sociétés de l'expérimentation

    Tarik Benmarhnia, Pierre-Marie David, Baptiste Godrie, Collectif Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales
    EAN : 9782760551091
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    LE PRESENT OUVRAGE POSE UN REGARD PLURIDISCIPLINAIRE sur les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de la mise en forme des problèmes sociaux contemporains à travers l'expérimentation. A partir de réflexions et d'études de cas venant de disciplines comme l'éthique, la philosophie, la sociologie, l'épidémiologie, la criminologie et l'histoire, ce livre définit l'expérimentation comme une modalité de production des savoirs transformant les sujets et les objets qu'elle met en relation. Plus particulièrement, il propose une réflexion sur le concept de "sociétés de l'expérimentation" envisagé à partir d'une série de tensions entre les preuves et les valeurs, l'émancipation et l'assujettissement, l'objectivation scientifique et la participation sociale. Le livre est constitué de trois parties : 1) une mise en perspective historique et épistémologique de l'expérimentation ; 2) un questionnement issu d'études de cas ; 3) une réflexion sur la force politique de l'expérimentation ainsi que des points de vue philosophiques et sociologiques sur l'inclusion et la participation sociales. L'ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes en sciences sociales et en sciences de la santé. La perspective proposée est aussi susceptible d'intéresser un public plus large cherchant à mieux comprendre les fondements historiques et épistémologiques de l'expérimentation, ainsi que ses dynamiques au sein des sociétés d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  15. De l'administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ?

    Louis Demers, Jean Bernatchez, Michel Umbriaco, Jean-Marie Lafortune Collection : Enseignement supérieur
    EAN : 9782760551183
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    En explorant les jalons de l'histoire (occidentale et québécoise) de l'université, les auteurs de cet ouvrage arrivent à caractériser les contours de ce milieu scolaire d'aujourd'hui, qui devient de plus en plus entrepreneurial et, conséquemment, de moins en moins collégial et libre. Ils présentent d'abord une vue d'ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l'avènement de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations concrètes de ces phénomènes dans les établissements québécois.

    Qté.
    Disponible
  16. Ideas in time

    John Potts Collection : Sociétés contemporaines
    EAN : 9791032002339
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Transitions économiques et nouvelles ruralités:

    Pieter Versteegh, Xavier Guillot Collection : ECOLE D'ARCHITE
    EAN : 9782862727233
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019
    Qté.
    Disponible
  18. Introduction au calcul des variations

    Bernard Dacorogna Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889153183
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Le calcul des variations est l'une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n'a jamais été autant d'actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu'il entretient avec d'autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste aujourd'hui encore très largement utilisé en physique, ingénierie, économie et biologie. Ce manuel se pose comme un guide introductif è travers l'abondante littérature existant dans le domaine, mais surtout comme une référence spécialement conçue è l'usage des non-spécialistes -mathématiciens, physiciens, ingénieurs, étudiants ou chercheurs - désireux de se familiariser avec les problèmes, les résultats et les techniques essentielles à connaître. La rigueur mathématique n'a pas été sacrifiée pour autant : la plupart des théorèmes sont pleinement démontrés, ou, pour éviter de trop longs développements, montrés sous des hypothèses plus restrictives. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée comporte 128 exercices ainsi que leurs solutions détaillées, lesquels permettront aux lecteurs de deuxième et troisième cycles de tester leurs connaissances en toute autonomie.

    Qté.
    Disponible
  19. Maîtriser l'information comptable

    Alfred Stettler, Vincent Dousse, Minyue Dong, Yves Darbellay Collection : Economie + Management - Edition : 9e édition
    EAN : 9782889153244
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le premier des trois volumes qui reprennent la matière traitée dans les précédentes éditions des volumes 1 à 4 de la série Maîtriser l'information comptable. L'objectif est d'offrir une compréhension du contenu possible de l'information comptable ainsi qu'une capacité d'interprétation de cette information. Les auteurs étudient pour chaque domaine particulier la solution La plus conforme aux théories modernes de la comptabilité puis ils décrivent les solutions usuelles ou recommandées par la doctrine. Cette approche doit permettre aux praticiens de juger de façon éclairée de La fiabilité et de la pertinence de l'information comptable dispensée par les entreprises. Ce premier volume propose une approche systématique de La comptabilité fondée sur un corps de principes organisés en une démarche théorique rationnelle. Il présente une analyse générale du traitement comptable des différentes entités sociétés qui mène à l'établissement des états financiers. Il se réfère au nouveau droit comptable suisse (art. 957-963b CO) ainsi qu'aux dispositions prévues dans les Swiss GAAP RPC et dans les IFRS. Il propose en outre 35 cas dont 15 avec solution.

    Qté.
    Disponible
  20. Victimes et profiteurs de guerre ?

    Jean-Luc Mastin, Jean-Pierre Hirsch Collection : Histoire
    EAN : 9782753577947
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    La guerre et l'occupation de 1914-1918 ont-elles vraiment été une catastrophe économique pour le Nord ? A travers l'étude de la région lilloise, l'auteur soumet à la critique historique la mémoire victimaire qui, depuis cent ans, oppose les territoires "envahis" et "sinistrés" à une France "libre" et enrichie parla guerre. En centrant l'analyse sur la place (lieu de coordination des agents économiques non réductible à la ville) et non plus sur le territoire, il montre la dualité de patrons à la fois victimes et profiteurs de guerre. Ce livre interroge le rapport des capitaux au territoire. Revisitant l'occupation et dépassant la dichotomie collaboration/résistance, il montre la résilience de la place à travers le maintien d'une activité économique et l'incessante concertation des industriels, des banquiers et des négociants. En même temps, le repli d'une bonne partie des capitaux en "France libre" et le dédoublement de la place à Paris permettent de participer activement, avec les multinationales implantées à l'étranger, à la mobilisation économique et aux bénéfices de guerre. A. plus long terme, la relocalisation très partielle montre que la guerre a été l'occasion d'une expansion durable. Ce livre montre aussi les bénéfices de la rhétorique victimaire assénée à l'Etat par un dense réseau d'organisations patronales et de puissantes associations de "sinistrés" : le "statut des sinistrés" est financièrement très favorable, et la "reconstitution" industrielle rapide ; la place reste puissante. Certes, tous n'ont pas également bénéficié de la guerre, mais dans le concert victimaire, les voix dissonantes sont inaudibles.

    Qté.
    Disponible
  21. La dramatique conciliaire de l'Antiquité à Vatican II

    Guillaume Cuchet, Charles Mériaux, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757428078
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    En bonne théologie chrétienne, les conciles sont censés être " inspirés " ou " assistés " par le Saint-Esprit, mais force est de constater que leurs annales sont pleines de conflits, coups de théâtre, manoeuvres, aussi bien dans la conduite des assemblées que la rédaction des documents qui en sont issus. Vues de près, les opérations du Saint-Esprit paraissent bien humaines. Cet ouvrage étudie, dans la longue durée et à des échelles différentes, les ressorts historiques de cette " dramatique conciliaire ". Comment comprendre que les acteurs des conciles aient pu être à la fois des tacticiens rompus aux usages de la mécanique des assemblées et des croyants sincères, convaincus que le Saint-Esprit pilotait en sous-main les opérations et que ce combat en apparence politique était en réalité spirituel ? Qu'est-ce que ces convictions nous disent de la nature de ces assemblées si particulières que sont les conciles ?

    Qté.
    Disponible
  22. Comprendre la mise en abyme

    Tonia Raus, Gian Maria Tore, Collectif Collection : Aesthetica
    EAN : 9782753577640
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une " mise en abyme " au juste ? Sait-on toujours déterminer, dans une image ou dans un texte, où elle commence et où elle finit ? Sait-on en mesurer la portée ? Quelle est, par ailleurs, sa place parmi les jeux de la représentation et plus généralement au sein de la grande famille des phénomènes réflexifs ? Jusqu'où, finalement, doit-on différencier les approches du visuel et du verbal, la mise en abyme dans tel art de la mise en abyme dans tel média, dans la littérature ou au cinéma, dans la bande dessinée ou le jeu vidéo ? Cet ouvrage collectif - inédit dans sa vocation ouvertement interdisciplinaire - croise non seulement des objets d'étude mais aussi des méthodes de penser la mise en abyme, pour cerner son procédé au-delà de la fausse évidence d'une définition scolaire et en deçà de l'embarrassante imprécision d'une étiquette dont on se sert trop facilement.A travers la diversité des contributions se révèle comment et pourquoi la mise en abyme semble guetter toute représentation et devenir ainsi un vecteur incontournable de notre expérience et entendement du monde.

    Qté.
    Disponible
  23. Dynamique des structures

    Pierino Lestuzzi, Ian Smith Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889153152
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    La dynamique des structures est un champ d'expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. Le développement de structures toujours plus légères et élancées impose en effet à l'ingénieur civil d'en connaître les principes, tout comme ceux du génie parasismique. C'est à l'exposé des bases théoriques et fondamentales de cette branche commune à plusieurs domaines de l'ingénierie que s'attache ce manuel, illustré de nombreux exemples d'application au génie civil. Les principes de la dynamique des structures sont tout d'abord présentés avec un, puis plusieurs degrés de liberté, à l'image de l'amortisseur à masse accordée dont le fonctionnement, reposant sur un système à deux degrés de liberté soumis à une excitation harmonique, fait l'objet d'une attention particulière. Autre point décisif de l'ouvrage : le concept de spectre de réponse, qui constitue un outil essentiel pour l'ingénieur praticien. Le lecteur y trouvera également un développement consacré aux actions dynamiques provoquées par le vent et les séismes, une introduction à la dynamique non linéaire, et de nombreux exemples d'utilisation de mesures de vibration in-situ pour l'analyse dynamique. Enfin, l'ensemble des procédures de calcul importantes sont formulées avec les instructions du logiciel de calcul numérique MatLab. Cette deuxième édition est augmentée d'une nouvelle section dédiée aux coordonnées modales ; les jeux complets d'instructions MatLab des annexes ont par ailleurs été entièrement revus et améliorés, et un index complète désormais l'ensemble. Une référence solide et durable pour tous les étudiants et ingénieurs praticiens en construction.

    Qté.
    Disponible
  24. Procédure pénale

    Cédric Ribeyre Collection : Le droit en plus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782706143946
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Le droit pénal dit ce qui est mal, ce qui est puni par un châtiment, une peine. Mais pour sanctionner le malfaiteur, encore faut-il que quelqu'un ait agi en justice contre lui, que les preuves de l'infraction et de sa culpabilité soient rapportées, et qu'il soit jugé légalement. L'ensemble des règles relatives à ces événements constitue la procédure pénale. Suivant la formule consacrée, la procédure pénale est donc le droit pénal en action. Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique, mais rédigée, les règles de procédure pénale applicables en France. Il expose les principes fondamentaux que doivent connaître les personnes qui se destinent aux professions de policiers, magistrats on avocats. Il est destiné aux étudiants de licence et de master mais aussi aux citoyens soucieux de connaître leurs droits et les pouvoirs des policiers et des magistrats. Cette nouvelle édition est à jour des principales dispositions de la loi numéro 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

    Qté.
    Disponible
  25. Pourquoi un leader doit être exemplaire

    Tessa Melkonian Collection : Actualité des savoirs
    EAN : 9782706143847
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    L'exemplarité repose sur une idée simple mais puissante : ne demander aux autres que ce que l'on s'astreint à faire soi-même. Ses effets sont multiples, notamment sur l'engagement, la satisfaction et la volonté de coopérer. Pour les leaders - qu'ils soient organisationnels ou politiques - cette attitude est essentielle mais exigeante. Difficile à maintenir dans le temps, elle peut leur faire défaut à des moments décisifs et compromettre ainsi leurs projets. Ce livre offre les éléments clés sur l'exemplarité et ses effets. Il permet aux leaders de renforcer la dimension exemplaire de leur comportement et de soutenir l'engagement de leurs équipes dans les changements majeurs de ce siècle.

    Qté.
    Disponible
  26. Didactique du français et construction d'une discipline scientifique

    Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glais Sales Cordeiro, Joaquim Dolz Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428603
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    En dialogue avec l'oeuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Venant des quatre coins du monde, les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés.

    Qté.
    Disponible
  27. Le plan-relief de Lille

    Nathalie Dereymaeker, Florence Raymond, Catherine Denys, Martine Aubry EAN : 9782757428627 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Le plan-relief de Lille fait partie de la collection française de maquettes de villes fortifiées initiée sous Louis XIV et poursuivie jusqu'à Napoléon III. L'objet a connu une histoire mouvementée depuis sa fabrication à Lille en 1743.Véritable machine à remonter le temps, le plan-relief livre des informations irremplaçables sur la ville au 18e siècle et la précision de la représentation urbaine charme tous ceux qui l'admirent.Grâce à un vaste chantier de restauration, les 14 plans-reliefs déposés par L'Etat au Palais des Beaux-Arts ont retrouvé leur fraîcheur dans une salle réaménagée. Le plan de Lille a été numérisé et un nouveau dispositif d'exposition le rend désormais plus lisible des visiteurs.

    Qté.
    Disponible
  28. The relief map of Lille

    Nathalie Dereymaeker, Florence Raymond, Catherine Denys, Laura Bennett, Martine Aubry EAN : 9782757428634 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    The relief map of Lille is part of the French collection of models of fortified towns and cities that began under Louis XIV and continued until Napoleon III. The object has had a turbulent history since it was made in Lille in 1743.A veritable time machine, the relief map is a mine of priceless information about the 18th-century city and the meticulousness with which it represents the urban landscapes charms all those who see it.Thanks to painstaking restoration work, the 14 relief maps deposited by the French state at the Palais des Beaux-Arts have rediscovered their freshness in a specially designed gallery. The map of Lille has been digitised and new exhibition technology now makes it easier for visitors to understand.

    Qté.
    Disponible
  29. Les êtres contrefaits

    Frédéric Chauvaud, Denis Mellier, Jean-Philippe Martin, Collectif EAN : 9782753573963 Presse Universitaire | Album | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Les corps cabossés, estropiés, boursouflés sont légions dans la bande dessinée mais le présent ouvrage n'entend pas se consacrer aux gnomes et aux monstres. Les corps difformes et grotesques sont d'abord ceux qui ne se situent pas dans la norme, mais il existe aussi des microsociétés d'êtres infâmes ou contrefaits qui s'opposent à la société des corps ordinaires. A l'intérieur, il n'y a pas d'exclusion, seulement des différences. Si les corps rejetés car trop bancals, trop gros ou trop maigres ne sont pas rares dans les cases des albums, à l'inverse, les corps singuliers, relevant parfois des néocorporalités sont recherchés. Leur exception attire et repousse à la fois, leur séduction tient à leur ambigüité. Le récit graphique explore les potentialités plastiques du corps, interrogeant ses valeurs imaginaires, inventant des contrefaçons qui modifient le regard que nous portons sur les formes corporelles, leurs limites, leurs significations. La bande dessinée offre un vaste spectre de corps dangereux et de corps ridicules, les premiers incarnant un risque majeur, les seconds exprimant le rire ambigu, car ces corps difformes abritent l'émotion ambivalente du grotesque.

    Qté.
    Disponible
  30. Pouvoir de la littérature

    Emmanuel Bouju, Yolaine Parisot, Charline Pluvinet, Collectif Collection : Interférences
    EAN : 9782753577770
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Que peut (encore) la littérature - à l'heure des répétitions catastrophiques de l'histoire génocidaire, de la crise du crédit démocratique et de la menace polymorphe des fascismes renaissants ? Reposer cette vieille question, c'est ne pas tout à fait se satisfaire des réponses multiples qui lui ont été apportées (plaire, émouvoir, enseigner ; définir des modalités alternatives de sensation, de pensée et de morale ; fabriquer des mondes possibles ; exercer un partage démocratique des régimes de sensibilité ; dire ce qui ne peut se dire autrement...).C'est relancer le mouvement même de la littérature - par le doute qu'elle entretient sur sa propre puissance, et la conscience qu'elle ne relève jamais vraiment d'un régime d'exception dans la culture. L'ouvrage examine les usages et la pertinence du vocabulaire du pouvoir, de la puissance et de la force, dans le cadre de l'analyse, de l'interprétation et de la théorisation de la littérature.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander