Résultats de recherche

445 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 15
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Nemo par eloquentia

    Martin Taillade, Fabienne Fatello, Julie Gallego, Guillaume Gibert EAN : 9782845168824 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Au sein des études classiques, la linguistique connut un essor particulièrement fécond dès la fin du XXe siècle. Le présent ouvrage, dont bien des auteurs ont accompagné l'essor, réunit plus d'une trentaine d'articles sur les langues classiques, depuis la protolangue indo-européenne jusqu'au devenir moderne du lexique, en passant par l'analyse des auteurs grecs et latins. Sont abordés tous les grands domaines d'étude - morphologie, phonétique, syntaxe, pragmatique, stylistique et traductologie -pour élucider les emplois et les usages de la langue, à l'instar de Colette Bodelot, à qui ce volume est dédié. Ce livre se veut un éclairage nouveau sur les textes d'un lointain passé, éternellement présents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Bernard Dompnier Collection : Histoires croisées
    EAN : 9782845169029
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l'ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l'étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s'attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l'analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s'attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu'aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques. L'étude de l'histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l'histoire religieuse, requiert l'élaboration d'une nouvelle méthodologie d'analyse. C'est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution - et invitation - à une approche capable d'inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l'histoire culturelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France

    Jean-Luc Liez Collection : Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France
    EAN : 9782814305557
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Extrait de la préface par Philippe Plagnieux : Le neuvième volume du Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale est consacré aux villages du canton de Bar-sur-Aube. Ses auteurs le signalent : on s'étonne de ne trouver qu'une unique statue de saint Bernard alors que la région forme l'épicentre d'une des plus vieilles terres cisterciennes. A cet étonnement, ajoutons un second : la sculpture romane n'est présente que par le seul portail de l'église Saint-Martin à Colombé-le-Sec. Cependant, celui-ci pourrait bien refléter la spiritualité des moines blancs en se situant délibérément en dehors des grands courants artistiques alors en vogue, notamment par son simple linteau en bâtière au décor symbolique, à la place d'un tympan historié. Outre ce portail, le neuvième volume du "corpus" , qui recense 62 numéros, porte à la connaissance du monde savant comme du public cultivé son lot de chefs-d'oeuvre, parmi lesquels la superbe Vierge à l'Enfant de Bayel, du XIIIe siècle ; le Saint Sébastien de Bergères, vers 1500, attribué au Maître de Chaource (identifié assez récemment et avec beaucoup de probabilités avec le sculpteur champenois Jacques Bachot) ; la Sainte Anne éducatrice de Jaucourt, vers 1540 ; ou bien encore le retable aux Apôtres de Rouvres-les-Vignes, du deuxième tiers du XVIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Literary Journalism and Civil War

    Juan Antonio García Galindo, Antonio Cuartero, atalia Meléndez Malavé Collection : Regards croisés sur le monde a
    EAN : 9782814305595
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/02/2020 > Voir le résumé

    There are few events in human history that leave a wound as deep and as lasting as a civil war. Literary journalism has proven over time to be one of the best ways to address the moral ambivalence of reporting on these events. It is not enough to position yourself on one side or another because sometimes we do not even know who the enemy is. The reportage genre shows ways in which these questions can be answered, through a subjective and immersive style that accounts for all the faces of the conflict. Throughout the 19th, 20th and 21th centuries, there have been numerous authors who used literary journalism to document these conflicts : Santiago Masferrer i Cantó, Manuel Chaves Nogales, Mário Neves, Peter Wellington Alexander, Martha Gellhorn, Hilde Marchant, Scott Anderson and Joe Sacco. The vision that these authors project shows the ability of literary journalism to portray the best and worst of human nature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Vin et alterité

    Augustin Voegele EAN : 9782374960791 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Reflet d'un terroir et d'un paysage, emblème d'une région, d'une nation ou d'une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstrueux, naturel/artificiel). Il est ainsi vecteur d'altérité, il invite à aller vers l'autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré. Pour tenter de démêler l'écheveau des multiples affinités entre vin et altérité, il était donc indispensable d'associer les réflexions de professionnels spécialistes du monde du vin à celles de chercheurs issus de nombreux secteurs des sciences humaines, de l'histoire à l'économie en passant par la linguistique, la sémiotique, les sciences de l'information et de la communication ou encore la critique littéraire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Claude Cahun

    Véronique Le Ru, Fabrice Bourlez EAN : 9782374960821 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Claude Cahun et Marcel Moore forment un duo d'artistes exceptionnelles tant par leur oeuvre que par leur courage. Elles résistent au double sens du terme. Dès 1940, elles posent des tracts sur les parebrises des véhicules militaires pour saper le moral des soldats allemands, tandis que leurs mises en scènes, leurs autoportraits, leurs images et leurs textes résistent aux classements, aux catégories, aux cases toutes faites. En politique comme en art, Cahun et Moore luttent contre l'injustice, sapent les fondements de l'autorité, subvertissent l'ordre établi, démultiplient les possibles. Mais leur travail résiste aussi à l'érosion du temps : il continue d'influencer la pratique d'innombrables artistes contemporains. Présenter les différentes facettes du chemin de vie de Claude Cahun et de Marcel Moore, réfléchir quelques-uns des infinis miroitements artistiques et montrer l'impact de leur héritage sur notre temps présent, tels sont les enjeux de cet ouvrage entre art et philosophie.

    Qté.
    Disponible
  7. Arts et pratiques de l'archivage numérique

    Vincent Ciciliato Collection : Arts
    EAN : 9782862727189
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici. L'ouvrage est structuré autour de quatre chapitres. Le premier, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de la perte imminente. Le second, s'interroge sur les moyens de sauvegarde des oeuvres dites "immatérielles" en proposant des stratégies d'accès propres à ces "médias variables" . Le troisième, étudie des propositions de valorisation par des outils numériques de fonds d'archives analogiques. La dernière partie, aborde plus spécifiquement des modalités de visualisation et de consultation graphiques d'archives numériques.

    Qté.
    Disponible
  8. Couples en politique

    Scarlett Beauvalet EAN : 9782753578432 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Comment les couples, au sens conjugal, vivent-ils leur engagement politique ou celui de l'un des deux époux ? Alors que traditionnellement, à l'époque moderne, les femmes semblent exclues des fonctions politiques en France, elles sont pourtant nombreuses à les exercer par l'entremise de leurs conjoints, ou à l'occasion de régences. On peut en voir de nombreux exemples à l'occasion de situations particulièrement propices comme les guerres de Religion, la Fronde ou les événements révolutionnaires. Toutefois, les moments de crise ne sont pas les seuls à faciliter l'engagement des femmes, et ces dernières peuvent aussi apparaître comme des conseillères de l'ombre. La figure du couple agissant de concert en politique se perpétue à l'époque contemporaine, avec toutefois un changement de statut pour les femmes, celles-ci faisant ouvertement leur entrée dans la vie politique. Les interactions sont multiples : soutien, aide, conseil au conjoint, collaboration, autonomie et/ou indépendance de chacun des membres du couple. L'accession croissante des femmes à des fonctions électives et la nouvelle visibilité des couples de même sexe modifient-elles ces interactions ou leur visibilité dans l'espace public ? Tous les cas de figure montrent que l'on ne saurait séparer vie privée et vie publique et qu'il importe de saisir les interactions entre ces deux sphères.

    Qté.
    Disponible
  9. La fête des voisins

    Bertille Watrelot Collection : Des textes, une histoire
    EAN : 9782706145728
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Djamel est le nouveau gardien de la résidence des Lilas. Pour garder ce travail, il doit réussir à dynamiser les relations entre les voisins. Djamel a plein d'idées : il crée un groupe WhatsApp de l'immeuble, organise la fête des voisins... Tout se passe bien. Tout se passe bien, vraiment ? Cette histoire, conçue pour les apprenants de niveau A2, est construite comme un jeu de pistes qui se dévoilent au fil de la lecture grâce aux échanges (SMS, courriels, etc.), entre les différents personnages. A découvrir absolument pour le plaisir d'une lecture ludique et dynamique !

    Qté.
    Disponible
  10. Réguler l'accès aux médicaments

    Cyril Benoît, Patrick Hassenteufel Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706145681
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Comment définit-t-on la valeur des médicaments ? Sur quels critères ? Et pour quelles implications politiques ? Cyril Benoît propose de répondre à ces questions en étudiant les évolutions de la régulation des médicaments dans différents pays. Sur la période récente, cette activité a pris une importance croissante, dans un contexte où l'industrie pharmaceutique se tourne vers la production de médicaments toujours plus ciblés et coûteux.. Il montre que la fixation du prix des médicaments est porteuse de lourds enjeux politiques, entre pressions des industriels et des patients, impératifs de soutenabilité des systèmes de santé, et controverses autour du "prix de La vie" elle-même. Se basant sur de nombreuses données statistiques et sur une vaste enquête par entretiens menée auprès d'industriels, de hauts fonctionnaires et d'experts, Réguler l'accès aux médicaments révèle la nature proprement politique d'une activité trop souvent réduite à ses dimensions techniques. Un ouvrage de référence, qui apportera des éléments précieux à la réflexion des acteurs du monde de la santé comme au débat citoyen.

    Qté.
    Disponible
  11. La science aux sommets

    Jacques Malbos Collection : Dynamiques environnementales
    EAN : 9791030003222
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020
    Qté.
    Disponible
  12. L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Maryvonne Prévot, Jean-Michel Monin, Nicolas Douay Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757429464
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des Etats-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l'équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre "la boîte noire" de la production urbaine. Dans une première partie, l'enfance, et plus globalement les différentes phases d'apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l'aboutissement d'une vie passée à tester les ressources d'une vision du monde appliquée à l'architecture ou comme l'expression d'une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu'il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d'études, qu'en matière de transition environnementale et participation.

    Qté.
    Disponible
  13. Le cinéaste et le philosophe

    Philippe Grosos Collection : Aesthetica
    EAN : 9782753578852
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    A quelles conditions, sans subordonner l'un à l'autre, est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe ? Est-il envisageable que leurs oeuvres respectives puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l'incidence d'un tel propos sur ce qu'habituellement nous nommons esthétique ? C'est à de telles interrogations que les trois études ici proposées s'efforcent de répondre, en mettant à chaque fois en évidence la question directrice qui permet de rapporter l'une à l'autre la totalité de l'oeuvre d'un cinéaste et celle d'un philosophe. Voici donc trois questions et six auteurs : Que signifie "être requis" ? (Levinas, Eastwood) ; Qu'est-ce qu'une question sociale ? (Marx, Chaplin) ; Quel est le poids de l'irréversible ? (Jankélévitch, Carné).

    Qté.
    Disponible
  14. Créatures hybrides de Lycie

    Fabienne Colas-Rannou, Jacques Des Courtils Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753579019
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Préface de Jacques des Courtils Les Lyciens vivaient dans le sud de l'Asie mineure. Nous conservons comme témoignages de leur histoire et de leur culture de spectaculaires monuments sculptés dans la pierre, parmi lesquels des tombes rupestres, des sarcophages et des tombeaux monumentaux. L'auteur choisit d'étudier ici la représentation des êtres hybrides dans le décor figuré des monuments sculptés et peints de Lycie des VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C., offrant un répertoire très riche de thèmes et de motifs iconographiques. Cette étude met en avant le processus de création des images lyciennes à travers un thème iconographique et l'interprète aussi bien dans un contexte culturel et religieux, que politique et social. L'approche iconographique et iconologique de cette série d'images met en valeur la culture lycienne comme une culture originale de l'Anatolie ancienne, empreinte d'un héritage louvite et néo-hittite, qui s'ouvre au monde perse et au monde grec tout en conservant une identité propre. L'ouvrage se place dans un courant fécond de la recherche sur les transferts culturels et les identités dans l'Antiquité. Original et novateur dans sa démarche, il démontre conjointement l'intérêt de l'iconographie dans les études lyciennes et la place importante des images dans l'histoire lycienne.

    Qté.
    Disponible
  15. Les enjeux contemporains du tourisme

    Mathis Stock, incent Coëffé, Philippe Violier, Philippe Duhamel Collection : Didact Géographie - Edition : édition revue et corrigée
    EAN : 9782753579187
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire. Ce manuel est une introduction à une approche géographique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine et les données chiffrées les plus récente. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc. Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

    Qté.
    Disponible
  16. Histoire sociale de la télévision en Espagne

    Manuel Palacio Collection : Zoom
    EAN : 9782862727288
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage retrace chronologiquement l'histoire de la télévision en Espagne depuis les premières diffusions, au cours de l'année 1956, jusqu'à aujourd'hui. Apparue dans une Espagne plongée dans la dictature franquiste, la télévision a été un témoin privilégié et un acteur de la Transition puis de la consolidation des institutions démocratiques. C'est ainsi que tout en accompagnant l'émergence d'une culture globale, la télévision a vu son histoire se confondre avec celle d'un pays, de ses coutumes, de ses obsessions, de ses imaginaires, des gens qui l'habitent. L'ouvrage se situe dans la perspective tracée par les études sociales et culturelles des médias de masse.

    Qté.
    Disponible
  17. Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle

    Fabien Roucole Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032002551
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Les historiens du Moyen Age rencontrent assez fréquemment, dans leurs recherches, des hommes d'Eglise faisant la guerre. Ce sont la plupart du temps des prélats : évêques, abbés ou cardinaux. Ces hommes ne prenaient pas seulement les armes lors des croisades, mais aussi au cours de conflits séculiers, sans aucun motif religieux, comme la Guerre de Cent Ans. Or, contrairement aux idées reçues, l'usage des armes par le clergé n'était pas totalement interdit au Moyen Age. De nombreux motifs permettaient aux prélats de justifier leur participation aux conflits armés, d'autant plus qu'en tant que seigneurs et vassaux des rois, ils étaient sollicités par les pouvoirs séculiers.Toutétait question de mesure : si les évêques les plus belliqueux pouvaient provoquer le scandale, d'autres furent considérés comme des héros. Pourquoi étudier ce sujet à travers l'exemple de la France du xv. siècle ? C'est qu'au cours de cette période, ces pratiques semblent se raréfier avant de quasiment disparaître. Est-ce sous l'effet de l'esprit de réforme qui anime l'Eglise après le Grand Schisme, lors des conciles de Constance et de Bâle, ou sous celui de la modernisation des structures de l'Etat monarchique français et de ses institutions militaires ? C'est à ces questions que se propose de rependre cet ouvrage, à travers l'étude des actes et du mode de vie de ces prélats combattants, des questions de droit, de la manière dont ils furentjugés parla hiérarchie ecclésiastique et la société de leur temps.

    Qté.
    Disponible
  18. L'atelier de conversation

    Cécile Denier Collection : Les outils malins du FLE
    EAN : 9782706145582
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    L'atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d'échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C'est un moment privilégié de rencontre et d'expression qui trouve sa place dans l'enseignement d'une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l'organisation et l'animation d'ateliers de conversation.

    Qté.
    Disponible
  19. Vote et handicaps

    Cyril Desjeux Collection : Handicap Vieillissement Société
    EAN : 9782706145704
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Avec la réforme du 23 mars 2019, la France est l'un des treize pays européens à ouvrir le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap. Elle redonne ainsi leurs voix à 300 000 personnes en tutelle. Cyril Desjeux en décortique les conséquences. En repositionnant les personnes vivant avec un handicap non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droits, cette réforme les réhabilite dans toutes les dimensions de leur citoyenneté. Ce livre aborde la façon dont l'expérience des handicaps réinvente des manières de faire avec les normes électorales. Au-delà, il propose une analyse plus globale de la citoyenneté en général. Il montre ainsi que ces nouvelles dispositions offrent l'opportunité de construire une société reposant sur une éthique de la responsabilité, s'intéressant au vivre ensemble et à la manière dont chacun est connecté aux autres.

    Qté.
    Disponible
  20. Pour la sécurisation alimentaire au Québec

    Mélanie Doyon, Juan-Luis Klein Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760551794
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    La sécurité alimentaire est l'un des plus vieux enjeux du monde. Dans plusieurs régions du globe, l'insécurité alimentaire est présente de manière quasi permanente, et d'autres connaissent une résurgence intermittente de celle-ci, parfois dans ses expressions extrêmes - les crises alimentaires, voire les famines. En contrepartie, au Québec, à l'instar de la plupart des pays du Nord, l'insécurité alimentaire atteint des niveaux d'une ampleur plus modérée. Le phénomène n'est toutefois pas inexistant. Des individus, des groupes, des populations entières font face à ce type de situation, entre autres en raison de l'inaccessibilité physique des aliments, de la précarité financière et de la vulnérabilité sociosanitaire des gens, du décalage culturel, de l'insalubrité et de la perte des ressources productives. Les milieux sont donc amenés à réagir. Le présent ouvrage illustre les processus permettant de lutter contre cette insécurité. Plus précisément, les auteurs mettent en lumière les dimensions territoriales de la sécurisation alimentaire au Québec en portant une attention particulière aux dynamiques actorielles et à la mobilisation des ressources. Us présentent des cas issus des milieux urbains, ruraux et périurbains, ainsi que centraux et périphériques, et mettent en évidence la nature territorialisée et territorialisante des initiatives de sécurisation alimentaire.

    Qté.
    Disponible
  21. Perspectives critiques et analyse territoriale

    Hélène Bélanger, Dominic apointe, Julie-Anne oudreau Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760552005
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Que l'on pense à la crise financière de 2008 ou aux projets d'oléoducs qui traversent le Canada, force est de constater que les dynamiques du développement du capitalisme contemporain transforment les espaces et les territoires. Celles-ci ont des conséquences directes sur les restructurations économiques et spatiales, alimentant les injustices dans nos villes et nos régions. Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective sur le renouveau des approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales et rassemble des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques.

    Qté.
    Disponible
  22. Analyse des données textuelles

    Ludovic Lebart, Bénédicte Pincemin, Céline Poudat Collection : Mesure et évaluation
    EAN : 9782760550520
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    L'analyse des données textuelles (ADT) permet d'explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers : oeuvres littéraires, transcriptions d'entretien, discours politiques, dossiers de presse, documents d'archives, enquêtes en ligne avec questions ouvertes, fichiers de réclamations, sondages de satisfaction. Le présent ouvrage procède à une présentation rigoureuse des méthodes de l'ADT, qui combinent statistique exploratoire, visualisations, procédures de validation quantitative et approche qualitative (retour au texte). Plaçant le texte au centre de l'analyse, l'ADT répond pleinement aux attentes des humanités numériques. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles : les développements plus techniques paraissent dans des encadrés, tandis que des programmes illustratifs simples (en Python et R) sont donnés en annexe. Le propos est systématiquement illustré par des applications concrètes issues de corpus variés (données d'enquête, romans, discours politiques) et réalisées avec des logiciels en libre accès.

    Qté.
    Disponible
  23. Mondialisation et connectivité

    Eric Boulanger, Eric Mottet, Michèle Rioux EAN : 9782760551596 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    La mondialisation est une notion théorique et une réalité, celle de l'après-guerre froide. Elle domine à la fois une grande partie des analyses en sciences sociales et les rapports économiques et politiques qui se tissent continuellement entre ses principaux acteurs, comme les Etats, les firmes multinationales et les organisations internationales. Malgré cette domination, jamais la mondialisation n'a été aussi sévèrement critiquée - souvent par les pays riches, les mêmes qui, a priori, devaient en retirer le plus de bénéfices. Elle a créé de vastes inégalités et des maux qui nous imposent la réflexion sur la conceptualisation de ce phénomène qui est toujours difficile à cerner. Le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux : le commerce, l'investissement et le travail. Il se présente comme un bilan des recherches des auteurs, mais aussi comme un outil visant à inciter et à faciliter l'établissement de liens de complémentarité entre les nombreuses études faites sur le sujet. La mondialisation est une réalité dont l'essence est globale. De son analyse effectuée dans cet ouvrage se dégagent de multiples liens interdisciplinaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

    Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Poig Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430248
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Voici vingt-cinq façons de rendre compte des mémoires des empereurs romains Trajan et Hadrien (98-117 et 117-138 de notre ère). Elles nous offrent de multiples variations et angles d'approche pluridisciplinaires, et se placent sous le patronage illustre de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien (1951). Elles participent de surcroît à la commémoration des mille neuf-cents ans de la mort du vainqueur des Daces et des Parthes et de l'arrivée au pouvoir de son fils "adoptif", prince philhellène que la romancière avait élu, afin d'aborder les rapports entre mémoires humaines et Histoire. La littérature des périodes ancienne, médiévale, moderne et contemporaine est convoquée par les études ici rassemblées, tout autant que les arts et les nombreuses formes de représentations et illustrations des aventures humaines de ces deux princes placés naguère en tête de cet âge d'or de l'histoire romaine, le fameux siècle des Antonins, revisité depuis à toutes les époques qui se sont succédé.

    Qté.
    Disponible
  25. Le travail syndical en actes

    Yolaine Gassier, Baptiste Giraud Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757430262
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l'espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d'étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d'enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l'organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu'elles embrassent et les moyens mis en uvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu'ils portent.

    Qté.
    Disponible
  26. L'intégrité du corps en question

    Caroline Husquin Collection : Histoire
    EAN : 9782753578272
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Si la présence du handicap dans l'histoire peut sembler un invariant, il n'en est pas de même de sa perception. En se penchant sur les sources qui permettent d'aborder une telle question, on remarque très vite qu'en dehors des restes osseux, que seul le regard d'un anthropologue peut faire parler, l'historien est confronté à une subjectivité qu'il ne peut ignorer. Saisir cette subjectivité permet de rendre la perception du handicap et la condition des êtres qui en sont atteints au sein d'une société donnée. Le regard de l'autre est l'élément qui conditionne l'existence d'un individu dans les sociétés anciennes, sa capacité à être pleinement un homme, notamment pour un citoyen romain, de sa naissance à sa mort. Dès lors, la répugnance prêtée à la société romaine pour les atteintes au corps semble être la condition de l'inclusion ou de l'exclusion des individus dans le corps social, ce qui n'est pas sans incidences, car "l'oeil du spectateur" n'est pas un simple vecteur de préjugés mais peut donner lieu à des définitions juridiques avec des répercussions politiques, sociales et religieuses. Le but de ce livre est d'étudier, en associant à la fois approche historique et démarche anthropologique, à partir d'un large dépouillement de la documentation littéraire et archéologique, les perceptions et représentations de l'atteinte corporelle du Ier s. av. n. è. au IVe s. n. è. et leurs évolutions. Il s'agit de dépeindre comment furent considérées et assistées les personnes concernées, à Rome et dans le monde romain, au travers de problématiques qui, pour certaines, sont toujours d'une saisissante actualité dans les sociétés contemporaines.

    Qté.
    Disponible
  27. La guerre inéluctable

    Simon Catros, Olivier Forcade, Georges-Henri Soutou Collection : Histoire politique de la France au XXe siècle - Histoire
    EAN : 9782753578760
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Le double désastre, militaire et politique, du printemps 1940 a jeté l'opprobre sur les chefs militaires français de la IIIe République finissante. Taxés d'incurie, ils auraient été incapables de comprendre les ambitions, la stratégie et la tactique allemandes. Pourtant, comme le démontre cette étude, les chefs militaires et les états-majors généraux qui les entouraient étudièrent avec attention l'évolution de la situation internationale au cours des années 1930. Nouant des liens nombreux et étroits avec le ministère des Affaires étrangères, ils poussèrent la coopération interministérielle diplomatico-militaire à un degré jusqu'alors jamais atteint. A partir de 1935, conscients du défi radical que constituait l'Allemagne nazie pour l'ordre européen, ils intervinrent à de nombreuses reprises pour orienter la décision de politique étrangère dans un sens favorable à la sécurité française. L'absence d'une véritable doctrine des relations internationales au sein du haut commandement, les désaccords stratégiques entre l'Armée, la Marine et l'Armée de l'Air et la prégnance des représentations culturelles et issues de l'expérience de 1914-1918 nuisirent cependant à la justesse de leurs évaluations et à l'efficacité de leurs interventions auprès des diplomates et des décideurs politiques.

    Qté.
    Disponible
  28. Nouvelles régions et métropoles

    Pascal Chauchefoin Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578821
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d'une transformation rapide et profonde de l'organisation territoriale de la France. Elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique. Cet ouvrage dresse un premier bilan de la réforme territoriale et en dégage les grands enjeux à long terme. Sous les regards croisés d'historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d'économistes étayés par des analyses de terrains, tous situés en région Nouvelle Aquitaine, il questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain : que faut-il attendre de la métropolisation ? Quelles sont les interactions entre les activités métropolitaines et les espaces environnants ? Quelles places peuvent trouver les anciennes capitales régionales ? Que nous enseigne l'histoire à propos de la relation entre pouvoir central et rôle donné aux villes dans l'aménagement du territoire pour comprendre la situation présente ?

    Qté.
    Disponible
  29. D'eau et de feu : forges et énergie hydraulique

    Serge Benoit, Denis Woronoff, Gérard Emptoz, Liliane ilaire-Pérez, François rrige Collection : Histoire
    EAN : 9782753578890
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Réunissant quelques grands textes inédits, l'ouvrage invite à un réexamen de la trajectoire suivie par la France dans son industrialisation depuis le XVIIIe siècle, à travers une approche pionnière en histoire des énergies. Corrigeant l'image d'une transformation linéaire calquée peu ou prou sur le modèle anglais, il montre la longue vitalité de l'énergie hydraulique ou du charbon de bois à côté des techniques venues d'outre-Manche, ainsi que la pluralité des voies de la première industrialisation. La démonstration s'appuie sur la connaissance exceptionnellement fine des sites, des installations et des procédés à l'oeuvre dans plusieurs régions telles que la Bourgogne, la Normandie, le nord-est de la France ou l'Amiénois. Cette connaissance intime des processus industriels locaux permet de relier le temps court des innovations techniques, des marchés et des productions au temps long de la coexistence entre les énergies renouvelables et fossiles, encore actuelle. Les analyses présentées sont celles d'un praticien de l'enquête collective, alliant les approches de l'histoire, de l'archéologie et du patrimoine industriel dans des recherches donnant parfois lieu à des textes écrits à plusieurs mains. Novateurs sur le fond et originaux dans la méthode, ces travaux s'inscrivent dans une histoire des techniques profondément renouvelée, ancrée dans la connaissance concrète, pratiquant la généralisation avec une audace patiente et ouverte aux réflexions actuelles en matière environnementale.

    Qté.
    Disponible
  30. Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)

    Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot, Marie Mossé, Anne-Elisabeth Spica Collection : Littératures
    EAN : 9782845168992
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Pourquoi, à la lecture des récits de voyage illustrés dans les Alpes, dans le "Grand Nord" (Arctique, Nord de l'Amérique, Scandinavie) ou encore en Sibérie et dans l'Antarctique, a-t-on le sentiment d'une parenté aussi diffuse et mystérieuse qu'évidente ? D'où provient l'impression, que nous procurent les textes et les images, d'un univers à la fois proche et lointain, familier et déroutant, celui des pays froids ? Jusqu'à l'apparition de la photographie, le livre imprimé et ses illustrations offrent aux lecteurs un moyen de connaissance en même temps qu'une véritable machine à fantasme sur cet ailleurs étrange qui se révèle à la fois d'accès difficile et à portée de main, fascinant et terrifiant. En croisant la variété des paysages et celle des approches disciplinaires, les auteurs du présent ouvrage entendent contribuer à l'exploration de ce continent encore méconnu de la littérature viatique.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 15

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander