Résultats de recherche

92 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le ruban et l'acier

    Nicole Verney-Carron EAN : 9782862727271 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle

    Olivier Feiertag, Marine Simon EAN : 9791024011905 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Depuis 2016, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande est porteur d'un projet, intitulé "Le monde du travail", qui vise à renouveler l'approche de l'histoire industrielle locale. La basse vallée de la Seine est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d'industrialisation d'un nouveau type jetant les bases de la "seconde révolution industrielle". L'histoire de cette mutation, relativement moins connue que la première, est au centre des questions de ce volume. Cette problématique nourrit encore les débats contemporains sur le monde d'aujourd'hui. En effet, l'histoire de la seconde révolution industrielle, de son projet de société, de son modèle économique et des modalités de son rapport au territoire, éclaire tout le reste du XXe siècle, de la crise de 1929 à la croissance des Trente Glorieuses. Elle donne également tout son sens à la désindustrialisation qui frappe de plein fouet depuis les années 1970 les territoires usiniers et les sociétés ouvrières locales qui en vivaient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les logiques de transformation des armées

    Sébastien Jakubowski, Emmanuel Cardona-Gil Collection : War Studies
    EAN : 9782757429532
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Le monde change. Les armées se transforment et doivent s'adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l'Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d'aujourd'hui dans leur rapport à l'environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l'influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou encore les opérations de maintien de la paix sont abordés dans la première partie. L'engagement chez les sapeurs-pompiers et les ingénieurs militaires, la formation universitaire des officiers et la réussite à Saint-Cyr sont l'objet de la seconde partie. L'originalité de l'ouvrage est aussi de donner la parole à des militaires sociologues de la marine nationale. Ils complètent cet ouvrage en apportant un regard sur la sociologie militaire, étayé par le directeur scientifique de l'IRSEM.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Traduire la criminalité

    Giuditta Caliendo, Corinne Oster Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429549
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'internationalisation croissante des activités criminelles, cet ouvrage étudie les représentations discursives de la criminalité et du crime organisé et examine les problématiques liées à la traduction des définitions et des notions complexes qui lui sont associées en s'appuyant sur plusieurs cadres théoriques et méthodologiques : linguistique, analyse multimodale et analyse du discours, littérature, études cinématographiques et des média, droit et jurilinguistique. La reconnaissance des systèmes criminels à l'échelle mondiale est un enjeu majeur de la lutte contre la criminalité. Cet ouvrage tente ainsi de remédier au peu d'attention qui a été accordé au rôle que joue la traduction dans les représentations discursives de la criminalité et vise à réfléchir sur la pratique des traducteurs et autres médiateurs du discours comme "passeurs de sens" dans ce cadre spécifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Travailler au musée

    Odile Join-Lambert Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429587
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Lorsqu'il s'agit du statut des fonctionnaires, on oppose souvent la France à la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l'Europe d'après-guerre, ces deux pays cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique, notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre et du British Museum sont d'ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrent : organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels. Aux termes d'une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1945 et 1981, avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. L'opposition entre les formes publique ou privée d'organisation muséale réside dans les aspirations sociales et professionnelles des gardiens et des conservateurs et les politiques du travail mises en oeuvre pour y accéder.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Voix et voies du conte

    Evelyne Jacquelin, Béatrice Ferrier, Collectif Collection : Etudes littéraires
    EAN : 9782848323541
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Julio Cortázar : fantastique et nouveau fantastique

    Antoine Ventura Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030004861
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428511
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Edouard Herriot en quatre portraits

    Bruno Benoît Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757429501
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    L'analyse de la vie publique d'Edouard Herriot (1905-1957) continue à être porteuse d'éclairages historiques multiples tant pour Lyon que pour la France et les relations internationales. En effet, pendant plus de 50 ans, Herriot a été maire de Lyon, député, ministre, président du parti radical et aussi de la Chambre des députés. Cette vie publique traverse toute la première moitié du XXe siècle, période riche en événements politiques majeurs : la Grande Guerre, la création du Parti communiste, le Cartel des Gauches, la question des dettes et des réparations, le Front populaire, Vichy et l'Occupation, la Libération, la IVe République, la CECA... Ce républicain, défenseur du régime parlementaire, est à la fois un édile populaire à Lyon, un humaniste confronté à la dureté des temps, un radical dépassé sur sa Gauche par la SFIO et le PCF et enfin un Européen méfiant vis-à-vis de l'Allemagne et naïf vis-à-vis de l'URSS.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La formation grammaticale du traducteur

    Michel Berré, Adrien Kefer, Béatrice Costa, Céline Letawe, ollectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782757429518
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s'est construite autour de quatre thématiques : l'enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu'aux besoins des étudiants ; l'enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Les lois barbares

    Marcelo Cândido da Silva, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753559158
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer et des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Ces textes à la tradition manuscrite complexe sont parmi les documents les plus utilisés mais aussi les plus discutés pour l'étude du haut Moyen Age. Les lois barbares constituent en effet les sources principales par lesquelles les historiens et les historiens du droit ont tenté de reconstituer les murs et le droit des " barbares ". Le présent ouvrage inscrit quant à lui ces lois dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age. Il démontre aussi comment la composition des manuscrits et de leur iconographie était elle-même un élément profondément signifiant. On a ici par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'expérience Alumni : regards franco-américains

    Bernard Belloc, Gilles Bousquet, Yvon Berland EAN : 9791032002407 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Mathématiques , savoirs et enseignements

    Marc Moyon EAN : 9782379240614 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le jazz et la scène

    Thomas Horeau Collection : Théâtres du monde
    EAN : 9782379240652
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Issu d'un paradigme culturel étranger au système des beaux-arts, puisant ses ressources dans la liturgie afro-chrétienne et dans les pratiques carnavalesques, frayant dès son apparition avec la comédie musicale ou plus tard, avec le happening moderniste, le jazz a toujours débordé le domaine de la musique. " Le Jazz et la scène " propose d'appréhender ces débordements comme les manifestations d'une théâtralité aux multiples visages. A travers l'analyse du geste instrumental, des signes explicites et des insinuations discrètes, cet ouvrage montre comment la performance jazz transcende l'abstraction musicale pour faire de la scène un espace de représentation, mais aussi un instrument de légitimation culturelle et de constructions des identités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Montagnards dans la mondialisation

    Mari Oiry-Varacca Collection : Montagne et innovation
    EAN : 9782706143694
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Comment les montagnards font-ils de la mondialisation une nouvelle ressource ? Quels projets développent-ils ? Ces derniers sont-ils véritablement porteurs d'alternatives de développement ? Contribuent-ils à réduire les inégalités entre groupes sociaux et territoires, ou l'inverse ? Souvent présentées comme des régions " à la marge " dans un contexte de mondialisation qui les force à l'ouverture, les montagnes peuvent cependant être considérées comme des territoires d'innovation sociale. Nourri d'exemples concrets et variés, issus des montagnes d'Europe (Alpes, Highlands écossaises) et d'Afrique (Atlas marocain, Niger), l'ouvrage déconstruit les processus de marginalisation auxquels sont confrontés les territoires de montagne et montre que ceux-ci ne sont jamais inéluctables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les couleurs des années noires

    Régis Le Mer, Pierre Chevillot Collection : Résistances
    EAN : 9782706144226
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019 > Voir le résumé

    On a longtemps cru que les seules photographies en couleur de la guerre avaient été faites par André Zucca, un photographe à la solde des Allemands. Or à Lyon, pendant la guerre, Paul-Emile Nerson, photographe, juif de surcroît, a photographié la ville avec une pellicule couleur. Ces images, jamais publiées, ont été retrouvées, et nous livrent aujourd'hui un témoignage exceptionnel en couleur sur les années noires. Au-delà de la ville de Lyon, c'est la vie sous l'Occupation que Paul-Emile Nerson nous décrit à travers ses images, habitées par la présence de Suzanne Perné, sa compagne, l'amour de sa vie, témoignant d'un quotidien rendu incroyablement proche par la magie de la couleur. Le livre présente toutes ses photos couleurs, mais aussi les nombreuses images noir et blanc qu'il a faites pendant cette période.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Journées archéologiques de Normandie

    PU Rouen Collection : Journées archéologiques de Haute-Normandie
    EAN : 9791024013589
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Politique de l'indépendance

    Bastien François, Antoine Vauchez Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757429488
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les hard cases de la démocratie, agence de régulation organisant la protection des données numériques ou la prévention des risques sanitaires, ou encore déontologue veillant à la probité publique des dirigeants politiques : depuis les années 1990, nos démocraties sont de plus en plus traversées par des acteurs qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée, voire de leur critique des carences de la politique représentative des élus et des gouvernants. Cet ouvrage interroge l'étonnante ubiquité sociale de ce registre de "l'indépendance" qui s'est imposé comme une technologie politique tout terrain. En s'appuyant sur des contributions tirées de la sociologie, du droit, et de la science politique, il propose tout à la fois un inventaire et un cadre d'analyse historique et comparé de cette politique de l'indépendance qui redéfinit aujourd'hui les acteurs, les types de compétence, mais aussi les conditions d'exercice du pouvoir dans nos démocraties.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Stefan Zweig et Jean-Richard Bloch

    Stefan Zweig, Jean-Richard Bloch, Claudine Delphis Collection : Ecritures
    EAN : 9782364413450
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Justice, justices

    Patrick Charlot, Karen Fiorentino Collection : Institutions
    EAN : 9782364413412
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Le calendrier et ses mystères

    Jacques Gispert Collection : Sciences Technologies Santé
    EAN : 9791032002421
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Les littératures suisses entre faits et fiction

    Daniel Annen, Régine Battiston Collection : Helvetica
    EAN : 9782868205476
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    L'écriture littéraire du XXe au XXIe siècle a permis de mettre en lumière une affinité entre fictionnalité et factualité. Si les mutations de cette polarité occupent actuellement la critique et permettent des avancées substantielles dans l'analyse de la production littéraire des dernières décennies, celles du domaine de la littérature suisse ont été peu explorées jusqu'à présent. Les auteurs de ce volume s'attachent à montrer la relation entre fictionnel et factuel dans les littératures suisses, leurs frontières, mais aussi leur pas de deux, entre jeu et séduction, compromis et hybridation, en étudiant les différentes stratégies qu'ont inventées les écrivains suisses pour mettre en lumière la problématique de leur réalité. Des figures tutélaires de la littérature suisse (Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch) en passant par des auteurs de romans policiers (Joël Dicker, Joseph Incardona, Sébastien Meier), de récits autobiographiques (Urs Widmer, Yves Laplace et Benoît Damon) ou de textes sur l'altérité (Gertrud Leutenegger, Anna Felder, Ilma Rakusa, Fabiano Alborghetti, Lukas Bärfuss, ...) ou encore de subversion communicative (Catherine Safonoff, Matthias Zschokke) : la palette des écrivains étudiés ici est à la mesure de la richesse des littératures suisses contemporaines. Contributions de : Daniel Annen, Régine Battiston, Jacqueline Bel, Tania Collani, Martina Della Casa, Sylviane Dupuis, Emily Eder, Sylvie Jeanneret, Stéphane Maffli, Daniel Maggetti, Daniel Rothenbühler, Hubert Thüring

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Histoire de la Suisse

    Thomas Maissen Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424643
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Avec cette histoire compacte de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit dans un style fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi ses nombreuses lignes de fractures jusqu'au passé le plus récent. Les données essentielles de l'état actuel de la recherche sont présentées dans cette synthèse qui explique de manière compréhensible l'ordre politique actuel de la Suisse à travers ses racines historiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?

    Benoît Sautour, Jérôme Baron Collection : A la croisée des sciences
    EAN : 9791030003352
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Effets de lecture

    Eric Benoit, Collectif Collection : Modernités
    EAN : 9791030004816
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Valeurs de l'attention

    Nathalie Grandjean, Alain Loute Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428580
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés. Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter a développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène a re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. CIMETIERES ET TOMBES DANS LES MONDES MUS

    PARSAPAJOUH SEPIDEH EAN : 9791032002476 Presse Universitaire | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. VOTE ET HANDICAP

    DESJEUX CYRIL EAN : 9782706145704 Presse Universitaire | À paraître le 26/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. HERALDIQUE ET PAPAUTE

    LOSKOUTOFF YVAN EAN : 9791024013183 Presse Universitaire | À paraître le 19/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. ARTISTES ET LEURS GALERIES - V

    IVANOFF HELENE, VERN EAN : 9791024013305 Presse Universitaire | À paraître le 19/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander