Résultats de recherche

46 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le manuel de l'éducateur physique

    Linda Morency, Claude Bordeleau Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760551640
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de vulgarisation accompagnera tout enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) dans sa formation et lui proposera une multitude d'outils afin de faire ressortir les principes et les éléments essentiels à son travail. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d'amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d'approfondir ses connaissances et de s'autoévaluer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation

    Karine Rondeau, France Jutras, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550964
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s'incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être - relié, par exemple, au stress, à l'anxiété, à la démotivation ou au manque d'efficacité - du professionnel en contexte de formation ou de travail. Cet ouvrage explore aussi bien les pratiques d'accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.

    Qté.
    Disponible
  3. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

    Qté.
    Disponible
  4. Soutenir le goût de l'école

    Sylvie Ouellet, Collectif Collection : Education - Intervention - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760544727
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée : " Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire ? " Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers "son" école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable. En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l'environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l'engagement de l'élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d'un modèle holistique d'apprentissage inspiré d'une approche autochtone. Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : "Le potentiel du jeune ", " L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage" et, finalement, "Pour une école actualisée où tous sont engagés ".

    Qté.
    Disponible
  5. Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire

    Sylvie C. Cartier, Lucie Mottier-Lopez, Linda Allal, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760546745
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/02/2018 > Voir le résumé

    Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives. Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.

    Qté.
    Disponible
  6. Gérer efficacement sa classe

    Nancy Gaudreau Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760545311
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique.

    Qté.
    Disponible
  7. L'apprentissage visible pour les enseignants

    John Hattie, Monique Brodeur, Claude St-Cyr Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760544246
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure

    Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron, Vivianne Boudreault, ollectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760544819
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Le recours à la nature et à l'aventure comme modalité d'intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure (IPNA), une approche s'éloignant des cadres traditionnels. Elle s'inscrit dans une vision globale d'intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus — facilité par une équipe d'intervenants qualifiés — permet aux personnes de s'engager activement dans la poursuite de leurs buts d'apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d'aventure concrètes vécues en relation avec d'autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d'IPNA d'envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l'objectif est de soutenir le développement de l'autodétermination d'adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d'action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon : celui de l'IPNA. Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention par la nature et l'aventure : l'ouvrage s'adresse à tous les acteurs susceptibles de créer des programmes d'IPNA ou de s'y engager directement.

    Qté.
    Disponible
  9. Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans

    Krasimira Marinova, Diane Biron, Thomas Rajotte, ouis Côté, Roxane Drainville Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760545120
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    Le jeu - activité créatrice propre à l'enfance et libre de toute contrainte - est considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages. Son apport au développement de la pensée mathématique de l'enfant peut être grandement bénéfique. Afin de soutenir les efforts de nombreux éducateurs et enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire qui accompagnent au jour le jour les enfants dans leurs premiers apprentissages mathématiques, les auteurs de cet ouvrage jettent les bases d'une didactique ludique des mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Ils revisitent les principaux concepts mathématiques (nombre, opérations arithmétiques, espace, géométrie, mesure) à l'étude dans les programmes éducatifs et de formation, mais toujours en mettant à profit le jeu de rôles ou de règles. En abordant la pensée mathématique et le jeu comme un seul et même processus de découverte et d'appropriation du monde, ils montrent que la construction de concepts, de stratégies et d'habiletés mathématiques peut se faire dans le plus grand respect de la nature enfantine des jeunes élèves, pour qui le jeu est à la fois un droit et un besoin.

    Qté.
    Disponible
  10. Les 16-24 ans à l'éducation des adultes

    Michelle Dumont, Nadia Rousseau Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760544482
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/03/2017
    Qté.
    Disponible
  11. Les dyslexies-dysorthographies

    Brigitte Stanké, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760544369
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/08/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage - qui couvre la période de l'enfance à l'âge adulte - propose une synthèse des recherches actuelles sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psychoaffectives de ces troubles. Unique en son genre, il présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe qui peuvent entraîner de faibles compétences en langage écrit. Une clientèle en émergence, soit celle des étudiants universitaires, est de plus en plus touchée par cette réalité, et un chapitre lui est entièrement consacré.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. La pédagogie de l'inclusion scolaire

    Nadia Rousseau, Collectif Collection : Education - Intervention - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760539952
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/09/2015 > Voir le résumé

    Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant quant à l’inclusion scolaire. Elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves.

    Qté.
    Disponible
  13. Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire

    Nadia Rousseau, Valérie Angelucci, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760540330
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 25/06/2014 > Voir le résumé

    Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d'aide à l'apprentissage en contexte inclusif. En effet, l'utilisation d'une plus grande variété d'outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d'une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l'emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire ! Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l'éducation en clarifiant certaines perspectives d'utilisation d'aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d'aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l'apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d'entreprendre une démarche d'appropriation de ces aides technologiques à l'apprentissage ou d'envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l'éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves.

    Qté.
    Disponible
  14. Données d'observation et gestion de l'apprentissage

    Roger Prud'homme, Martine Leclerc Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760539402
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/05/2014
    Qté.
    Disponible
  15. Communauté d'apprentissage professionnelle

    Martine Leclerc Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760535312
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 13/02/2013
    Qté.
    Disponible
  16. Les transitions à l'école

    Pierre Curchod, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760533684
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 06/06/2012 > Voir le résumé

    Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l'éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l'entrée dans la scolarité jusqu'aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d'action afin de faciliter les nombreuses transitions qu'auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation. Les points de vue multiples et complémentaires qu'apportent les contributions d'auteurs issus des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l'orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l'Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel oeuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes.

    Qté.
    Disponible
  17. La santé psychosociale des élèves

    Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Nathalie Lafranchise, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760532243
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 25/01/2012
    Qté.
    Disponible
  18. La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes

    Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi, Louise Lafortune, Nathalie Lafranchise Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760530041
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/06/2011 > Voir le résumé

    Afin de promouvoir la santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, il convient de mettre en évidence les facteurs de risque inhérents à cette profession, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation et de l'activité professionnelle, notamment dans le contexte de la classe et des établissements scolaires. Cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire et se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français et italiens qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l'école. Il met à la disposition des professionnels de l'enseignement, des étudiants, des formateurs et formatrices d'enseignants, des directions d'écoles et des autorités scolaires des pistes de prévention afin de favoriser la santé psychosociale des enseignants et enseignantes. Vue l'ampleur de la problématique de la santé psychosociale à l'école, cet ouvrage traite exclusivement de la santé de la profession enseignante. La publication d'un autre ouvrage qui portera sur la santé psychosociale des élèves est prévue pour 2011 aux Presses de l'Université du Québec.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. La pégagogie de l'inclusion scolaire

    Nadia Rousseau, Collectif Collection : Education - Intervention - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760526433
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/12/2010 > Voir le résumé

    Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Régulation et évaluation des compétences en enseignement

    Louise M. Bélair, Christine Lebel, Noëlle Sorin, Anne Roy, Louise Lafortune Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760525849
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2010
    Qté.
    Disponible
  21. Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

    Louise Lafortune, Sylvie Fréchette, Noëlle Sorin, Pierre-André Doudin, Ottavia lbanese Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760525511
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/06/2010 > Voir le résumé

    La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition. Qu'est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ? L'ouvrage Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche. Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.

    Qté.
    Disponible
  22. Leadership et compétences émotionnelles

    Bénédicte Gendron, Louise Lafortune, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760516076
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/04/2009 > Voir le résumé

    La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à relever ces nouveaux défis ? Quelles compétences émotionnelles développer ? Quel leadership exercer dans un contexte où des situations inédites se présentent, surtout si elles suscitent des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, les auteurs et auteures s'interrogent sur les conditions essentielles et les compétences au leadership que la personne accompagnatrice devra mettre en œuvre pour " autoriser " le changement chez celle qui est accompagnée. Ils questionnent les changements et tensions qui viennent perturber les modes traditionnels d'enseignement, d'éducation, de direction, de conseillance pour favoriser l'accompagnement au changement. Ils proposent des résultats de recherche sur l'accompagnement dans des situations où des compétences émotionnelles des personnels scolaires et éducatifs sont en cause dans leur vécu, leur mode de faire et d'être. Ce livre s'adresse à tout personnel de l'éducation qui a à mener à terme un changement plus ou moins majeur, plus ou moins orienté, mais qui suscite des réactions affectives et qui suppose le développement de compétences émotionnelles et du leadership pour y faire face.

    Qté.
    Disponible
  23. Les écritures en situations professionnelles

    Françoise Cros De Fabrique Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760523784
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/2008
    Qté.
    Disponible
  24. L'articulation oral-écrit en classe

    Lizanne Lafontaine, Réal Bergeron, Ginette Plessis-Bélair Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760515833
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2008
    Qté.
    Disponible
  25. Jugement professionnel en évaluation

    Louise Lafortune, Linda Allal Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760515291
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/2007 > Voir le résumé

    Le jugement professionnel - de quoi s'agit-il ? En quoi est-il une dimension fondamentale et incontournable de la pratique enseignante ? Comment s'exerce et se développe le jugement professionnel des enseignants et enseignantes en évaluation des apprentissages ? Ces questions ont guidé une recherche collaborative conduite au Québec et à Genève. Le livre Jugement professionnel en évaluation propose des pistes de réflexion et d'action qui intéresseront à la fois le personnel enseignant et les personnes accompagnatrices et formatrices, dans les milieux scolaires et universitaires. Il saura aussi intéresser le monde de la recherche qui collabore étroitement avec les milieux de la pratique.

    Qté.
    Disponible
  26. La qualité en éducation

    Matthis Behrens Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760514980
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/08/2007 > Voir le résumé

    Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en œuvre les innovations et les réformes sans l'appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu'il faut penser l'éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l'école comme dans la formation tout au long de la vie ; elles soulignent toutes l'indispensable construction de sens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. L'organisation du travail scolaire

    Olivier Maulini, Monica Gather Thurler, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760515031
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/08/2007 > Voir le résumé

    De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l'espace et le temps de l'enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d'avoir commencé, ou qu'organiser le travail - le sien ou celui des autres - est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer. Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l'apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d'enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d'organisation du travail scolaire - dans la classe et au-delà - en tenant compte de l'histoire de l'école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents. L'objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s'organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l'école a mandat de lui transmettre. Chacune des contributions a été rédigée dans le souci d'offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d'un problème ancien et constamment renouvelé : comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l'organisation du travail comme une chance de repenser l'école, ses ambitions, ses finalités.

    Qté.
    Disponible
  28. Observer les réformes en éducation

    Louise Lafortune, Moussadak Ettayebi, Philippe Jonnaert, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760514645
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 25/04/2007 > Voir le résumé

    L'ouvrage collectif Observer les réformes en éducation vise à consolider la pensée et l'action dans le contexte des réformes curriculaires selon une perspective internationale. Dans le respect des spécificités locales d'une réforme donnée, son contenu propose des pistes d'intervention en lien avec la conception, la mise en œuvre et l'accompagnement du renouveau pédagogique. L'ouvrage intéressera tant le personnel enseignant que les gestionnaires scolaires, les milieux universitaires et les responsables politiques.

    Qté.
    Disponible
  29. L'innovation en formation à l'enseignement

    Jean Loiselle, Louise Lafortune, Nadia Rousseau, Blaise Balmer, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760514287
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2006 > Voir le résumé

    Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice. Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers

    Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Stéphanie Bélanger, Nadia ousseau, ollectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760513860
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/02/2006 > Voir le résumé

    Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons: le Québec, la Suisse et l'Italie. Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent: l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers; l'élaboration d'un cadre légal; la réallocation des ressources financières et humaines; une meilleure formation à l'enseignement, etc.C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander