Résultats de recherche

19 résultats pour Disponibilité: Bientôt disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Colomban et son influence

    Sébastien Bully, Alain Dubreucq, Aurélia Bully, Collectif Collection : Art & Société
    EAN : 9782753575851
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    La dimension européenne du monachisme luxovien avait déjà été largement évoquée lors de la commémoration, en 1950, du XIVe centenaire de la naissance de Colomban. Soixante-cinq ans plus tard, les vingt-neuf contributions réunies dans ce volume à l'occasion du XIVe centenaire de la mort du grand abbé irlandais entendent réexaminer les origines et les apports de ce "phénomène monastique" et dresser le bilan d'une recherche particulièrement prolifique ces dernières années. Celle-ci s'est engagée dans de nouveaux champs d'investigation, au nombre desquels on retiendra plus particulièrement un réexamen critique des sources écrites et l'archéologie. Le premier se révèle fondamental pour une meilleure connaissance de Colomban et de son environnement spirituel, religieux ou encore politique. La relecture des conditions et des modalités d'installation des monastères de Colomban en Gaule et en Italie figure parmi les apports majeurs du second. Plus largement, c'est un nouveau pan de la connaissance des établissements du très haut Moyen Age, de leur contexte de fondation comme de leur topographie, que nous ouvrent les contributions archéologiques présentées dans cet ouvrage. Reprenant le programme du colloque qui s'est tenu à Luxeuil-les-Bains du 16 au 20 septembre 2015, ce volume se compose de quatre volets. Le premier est consacré à un état des lieux de la Gaule et de l'Italie à l'arrivée de Colomban, envisagé à travers les problématiques de circulation et l'étude de monastères précoces. Une seconde partie s'attache plus précisément aux aspects topographiques et au contexte des fondations du saint Irlandais. Sont approfondies ensuite les notions de conflits, de réseaux et de vie religieuse au temps des premières communautés. Pour finir, c'est la question de la "famille luxovienne" et des monastères mérovingiens qui est examinée au travers de nombreux exemples. Ce nouveau panorama permet d'entrevoir des traits communs aussi bien que des spécificités qui tiennent à de multiples facteurs. Il met en évidence une assimilation rapide de l'influence insulaire, tout en rappelant le rôle essentiel des fondations luxoviennes dans l'expansion du monachisme occidental au haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le Paris moderne

    Fabienne Chevallier, Guy Cogeval Collection : Art & Société
    EAN : 9782753510234
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/06/2010 > Voir le résumé

    La modernité de Paris est le fruit d'une évolution, parfois contradictoire, de différentes politiques publiques nées sous l'Ancien Régime, qui culminent avec éclat à la fin du XIXe siècle. Fabienne Chevallier retrace à l'aide de sources encore inédites l'émergence de cette modernité, sous-tendue par la notion de Bien Public qui trouve son fondement, pour les gouvernants successifs, dans la volonté de construire une politique de l'hygiène. Cette nouvelle "science" aux larges contours préfigure pour partie l'écologie d'aujourd'hui. Les fléaux épidémiques comme le choléra, qui frappe Paris en 1855 et en 1865, la fièvre puerpérale qui frappe les femmes enceintes dans les hôpitaux, mettent en mouvement une nouvelle réflexion sur la ville et sur la santé publique. Napoléon III imprime à la notion sa marque personnelle, avec "l'hygiène sociale impériale", qui vise à loger dignement les ouvriers. Il compte utiliser l'action de sociétés philanthropiques, mais cette culture d'inspiration anglo-saxonne peine à s'implanter dans la France de l'époque. A la chute du Second Empire, les premières municipalités parisiennes de la IIIe République retrouvent un chantier d'autant plus en jachère, que la modernisation haussmannienne des tracés urbains n'a pas eu pour objectif premier, loin s'en faut, d'éliminer l'habitat insalubre. De nouvelles politiques vont alors être imaginées à partir de la fin de la décennie 1870, pour offrir le saut qualitatif nécessaire aux Parisiens. La Société de médecine publique et d'hygiène professionnelle met ses compétences au service de l'hygiène urbaine, envisagée comme une grande oeuvre de la République. De nombreux personnages d'exception, comme le pharmacien et médecin Apollinaire Bouchardat, le professeur de médecine Stéphane Tarnier ou le conseiller municipal Paul Escudier, illustreront cette vision neuve de l'histoire de la ville-capitale. Leur oeuvre collective est à l'origine d'une renaissance d'une action publique fédératrice du progrès, de l'art et des sciences, en plein essor, et à l'origine des principes modernes d'hygiène régissant encore notre ville moderne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'art au village

    Sophie Duhem, Serge Brunet, Collectif Collection : Art & Société
    EAN : 9782753508927
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 25/11/2009 > Voir le résumé

    Les oeuvres d'art sont foisonnantes dans les églises de campagne. Elles constituent un objet d'études essentiel pour qui s'intéresse à l'univers bigarré des paroisses françaises sous I'Ancien régime, à ses populations, à leur mode de pensée et à leur culture. Ce recueil est issu de journées d'études qui ont réuni à l'université de Toulouse-Le Mirail les chercheurs de diverses disciplines : historiens de l'art. historiens et spécialistes du patrimoine. Ce premier état des lieux sur l'Art au village répond à un véritable enjeu : celui de parvenir, progressivement, à combler les lacunes actuelles concernant ce domaine de la production artistique française, encore mal connu et peu valorisé par l'historiographie contemporaine. Dans le champ de l'histoire de l'art, les études monographiques ou thématiques sur le patrimoine religieux sont légions, mais peu d'entre elles ont cherché à saisir les interactions entre le monde paroissial. sa population - celle des créateurs, de leur clientèle et des " consommateurs " autochtones - et les oeuvres présentes dans les églises. Aussi parait-il nécessaire d'accorder un intérêt nouveau à la création artistique en milieu rural et à son environnement. Cette production porte-t-elle les traces véritables d'un enracinement? Que doit-elle au " grand Art ", s'en émancipe-t-elle? Peut-on parler d' " art paroissial " et comment cerner son " identité " ? Si la vie dans les paroisses rurales est aujourd'hui mieux connue, il demeure beaucoup d'interrogations sur les artisans des villages, le fonctionnement de leurs ateliers, les relations qu'ils entretenaient avec les communautés d'habitants et leurs institutions. Les questions sont multiples et les discussions fécondes, autour de cette première table ronde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Du coron au HLM

    Hélène Frouard Collection : Art & Société
    EAN : 9782753505384
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/01/2008
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'enseignement des arts au XIXe siècle

    Alain Melchior-Bonnet Collection : Art & Société
    EAN : 9782753502284
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2006 > Voir le résumé

    L'histoire de l'enseignement artistique reste encore, pour une large part, à écrire. Longtemps dédaigné car tenu pour une part accessoire du processus créatif (qui relèverait pour l'essentiel d'une originalité native fruit d'une disposition psychologique spécifique), elle retient toutefois depuis quelques années l'attention des chercheurs. Cet ouvrage a pour ambition de tracer quelques voies d'étude pour ce domaine particulier de l'histoire de l'art en prenant comme point de départ la réforme de l'École des beaux-arts de 1863. En réformant le mode d'organisation administrative et les structures d'enseignement de la vénérable institution, le gouvernement impérial espérait mettre la formation artistique en accord avec les aspirations modernes de la vie sociale. Cette rénovation des études permit à la valeur d'originalité de s'imposer comme le critère essentiel de la production et de l'appréciation des œuvres d'art. Elle contribua, par la promotion d'une qualité individuelle dont la définition précise reste encore à établir, à ruiner l'ancienne organisation didactique académique et permit aux valeurs et aux pratiques de la modernité artistique de s'imposer. L'ouvrage revient dans une première partie sur le système d'enseignement de la peinture et de la sculpture établis à l'École des beaux-arts et sur les fonctions assignées à la formation. Il détaille ensuite l'histoire singulière de la réforme. Dans une dernière partie, la valeur d'originalité, qui servit de mot d'ordre aux réformateurs, est analysée dans ses multiples implications.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Les manufactures de tabac et d'allumettes

    Laurent Fièvre, André Guillerme Collection : Art & Société
    EAN : 9782868479266
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/02/2004 > Voir le résumé

    La manufacture: une société hiérarchisée, disciplinée, organisée par des ingénieurs tour à tour gestionnaires. techniciens et bâtisseurs, qui ont pour mission d'administrer deux monopoles. Celui des Tabacs où l'on époularde, file. râpe et torréfie la précieuse matière première. Celui des Allumettes où l'on réduit les troncs d'arbres en tiges et manipule les produits chimiques. affectés à ces opérations, des hommes, parfois des enfants, et un nombre considérable de femmes, composent un personnel divisé en brigades, communauté solidaire travaillant sous l'autorité d'un seul et même employeur: l'État. La manufacture: un lieu d'expérimentation, où les ingénieurs mettent au point des torréfacteurs et des hachoirs à scaferlati. des moulins à poudre et des machines à confectionner les cigarettes ou les allumettes, un outillage de série perfectionné employé à la fabrication de quatre grandes catégories de produits : d'un côté, les tabacs à mâcher, à priser et à fumer, et de l'autre, les allumettes chimiques à friction, dont la qualité garantit l'intérêt du consommateur tout autant que celui du Trésor public. La manufacture : un îlot industriel isolé en centre urbain. une organisation rigoureuse pensée en termes de symétrie et d'harmonie. avec des façades soignées. des ateliers aux salles démesurées. normalisées, des poteaux, des colonnes, des charpentes, en bois, en fer ou en béton armé. A travers les exemples de Morlaix. Nantes, Le Mans et Trélazé. ce sont à la fois les espaces, les matériaux, les structures et les formes de la manufacture qui racontent ici l'histoire de l'industrie d'État, qui témoignent de l'évolution d'une pratique architecturale sur trois siècles et qui. tout en favorisant l'enracinement d'une mémoire ouvrière encore vive, concourent à la compréhension d'un patrimoine industriel d'exception.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le patrimoine maritime. Construire, transmettre, utiliser, symboliser les héritages maritimes européens

    Françoise Péron, Collectif Collection : Art & Société
    EAN : 9782868475947
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/07/2002 > Voir le résumé

    Depuis trois décennies, le patrimoine issu de la longue histoire maritime européenne a été considérablement amplifié, renouvelé, modernisé. Rassemblements de bateaux anciens, fêtes de la mer, petits et grands musées, centres de la mer sont de plus en plus recherchés et fréquentés. Les zones portuaires historiques sont réhabilitées tandis que des jeunes en nombre plus grand peuvent désormais s'initier, pour le plaisir, à des formes de navigation qui, sans ce grand mouvement social, auraient certainement disparu ! C'est de ce patrimoine vivant, identitaire et culturel, source de création, d'éducation et de savoir-faire, agent de requalification des espaces littoraux dont il est question dans cet ouvrage. De quelle façon chaque nation considère-t-elle ses héritages maritimes ? En quoi le patrimoine peut-il contribuer à renforcer une appartenance européenne commune ? Où sont situés les principaux musées maritimes européens ? Quelle est l'importance de la " flotte patrimoniale bretonne " ? Comment et par qui sont mis en valeur les différents patrimoines maritimes ? Quels sont les enjeux économiques, sociaux et culturels liés à ces dynamiques ainsi que les difficultés qu'elles rencontrent ? Autant de question auxquelles les textes rassemblés par Françoise Péron répondent en une succession de prises de position qui reflètent davantage un état d'esprit, des souhaits et des mises en garde par rapport à ce qui se construit aujourd'hui sur les littoraux européens qu'une addition d'études exhaustives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. La conservation des monuments antiques. Arles, Nîmes, Orange et Vienne au XIXème siècle

    Isabelle Durand Collection : Art & Société
    EAN : 9782868474612
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/01/2001 > Voir le résumé

    Les monuments antiques du Midi de la France attirent chaque année des milliers de visiteurs s'extasiant sur leur excellent état de conservation. Mais ils ignorent souvent que les amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, les théâtres d'Arles et d'Orange et les temples de Nîmes (Maison Carrée) et de Vienne (temple d'Auguste et de Livie) étaient à l'aube du XIXe siècle dans un état de dégradation avancé. Partiellement démolis, dénaturés, obstrués à divers degrés par des constructions modernes parasites, ils étaient menacés. Objets d'intérêt et de curiosité pour les savants comme pour les voyageurs depuis le XVIe siècle, il faut attendre le XIXe siècle pour que ces vestiges soient restaurés. Dès lors, l'héritage patrimonial et son entretien représentent un enjeu gouvernemental au sein du Conseil des Bâtiments civils et de la Commission des Monuments Historiques. De l'inventaire à la protection, les circulaires et les textes de lois ont tenté de circonscrire les problèmes soulevés par leur sauvegarde. Bien que ne bénéficiant pas de la même réflexion théorique que les édifices médiévaux, l'architecture antique ne fut pas négligée par les restaurateurs. Les principes émis s'énonçaient autour de deux thèmes fondamentaux : le respect de l'architecture antique et la question de la lisibilité de l'intervention. S'agissait-il de restaurer à l'identique, de " refaire du neuf " ou de conserver une ruine antique ? Les restaurateurs ont choisi de dégager les monuments et de les consolider ou de les reconstruire partiellement. La restauration s'accompagnait d'une double réintégration dans la ville, il s'agissait de redonner une fonction au bâtiment et de le replacer dans le cadre urbain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Idée nationale et architecture en Europe

    Jean-Yves Andrieux Collection : Art & Société
    EAN : 9782753578302
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Comment les nations se déploient-elles dans l'espace et dans la durée ? En exploitant des thèmes dits objectifs, en fait saturés d'émotions, qui invitent les militants des causes nationales à cultiver la nostalgie d'un âge d'or, à perpétuer les traits supposés distinctifs des peuples, et à assujettir leur cadre bâti à un futur exalté. Voilà ce que dévoilent l'architecture et les arts. Dès le XVIIIe siècle, le mouvement pittoresque multiplie les voyages, réinvente le passé et chante une imagerie médiévale, assimilée au génie de la terre. Les arts visuels en exaltent les formes dans toute l'Europe. Puis, les architectes transposent, à la ville et à la campagne, cet attachement aux mythes savants et populaires, aux légendes et récits des origines sur lesquels les nations se fondent toujours. Fusionnant monuments et créations, recyclant héritage vernaculaire et souvenir des héros, leurs oeuvres nourrissent les romantismes nationaux et les sentiments patriotiques. La nation est une idée holistique liée à l'histoire sociale et politique des pays, source tantôt de tolérance, tantôt de crispation. Au XIXe siècle, marxistes et socialistes la dénoncent. Les deux conflits mondiaux déploient sa face belliqueuse. Après 1945, puis 1989, l'Europe s'émancipe de ce paradigme. Mais il réapparaît à la faveur d'une porosité inédite entre les fiertés nationalistes et les ressorts populistes, suscitant le repli sur les vieilles identités et justifiant les désirs d'indépendance. La variété illimitée des architectures nationales illustre l'éventail des valeurs qui s'affrontent sur le continent depuis trois siècles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les arts de la nation

    Suzanne Pourchier-Plasseraud, Krzysztof Pomian Collection : Art & Société
    EAN : 9782753522275
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/06/2013
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'image de Joseph au Moyen Age

    Annik Lavaure, Fabienne Joubert Collection : Art & Société
    EAN : 9782753521957
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 06/03/2013
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500)

    Marie Jacob, Jean-Pierre Caillet Collection : Art & Société
    EAN : 9782753520318
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 13/12/2012
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Architectures agricoles

    Hervé Cividino, Daniel Le Couëdic Collection : Art & Société
    EAN : 9782753517479
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/03/2012
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'oeuvre de Limoges et sa diffusion

    Danielle Gaborit-Chopin, Frédéric Tixier, Jean-Marie Guillouët, Dany ndron Collection : Art & Société
    EAN : 9782753514003
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/07/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Voyage d'artistes

    Véronique Meyer, Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Collectif Collection : Art & Société
    EAN : 9782753512382
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/02/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Peinture et plaisir

    Patrick Michel Collection : Art & Société
    EAN : 9782753512009
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/01/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Lamento dans l'Italie de la Renaissance

    Florence Alazard Collection : Art & Société
    EAN : 9782753510241
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2010
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. La cathédrale de Dol

    Anne-Claude Le Boulc'h Collection : Art & Société
    EAN : 9782868473967
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 25/07/1999
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Patrimoine et société

    Jean-Yves Andrieux, Collectif Collection : Art & Société
    EAN : 9782868472861
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 05/04/1998
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander