Résultats de recherche

121 résultats pour Disponibilité: Disponible, Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Mapping Fields of Study: The Cultural and Institutional Space of English Studies

    Richard Somerset, Matthew Smith, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814305328
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    This is a contextualising study of the initial framing and subsequent shaping of 'English Literature' as an academic discipline and value-system. Normally studied in self-contained terms, the goal here is to place both the origins and the current identity of English Literature in broader thematic, institutional, national and disciplinary contexts, and so to explore the discipline's capacity to continue to occupy a defining place at the heart of the Humanities. The study is divided into three parts. The first covers the inaugural period at the end of the nineteenth century, and the networks of educational influence that gave shape to the discipline as a course of university study. The second part extends a similar questioning of origins to other distinctive national contexts : South Africa, India, and the United States. The final part is located in the present moment and questions the evolving shape of the Humanities, and role of English Studies within this family of disciplines. No simple prescriptions are offered as to future pathways, the goal being of an evaluative rather than a prescriptive nature. It is our hope that the study will give density to our understanding of the disciplines complex and changing identity by situating it in three-dimensional context, combining disciplinary breadth with chronological depth. With chapters by : Thomas CONSTANTINESCO, Angela DUNSTAN, Lee FLAMAND, Martina GHOSH-SCHELLHORN, Riaan OPPELT, Philip RILEY, Mathew SMITH, Richard SOMERSET and Simon TABET.

    Qté.
    Disponible
  2. De l'autre côté du miroir

    Daniel Sabbagh, Maud Simonet, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753573154
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Que peuvent bien avoir de commun l'abstentionnisme électoral, les usages de l'arme aérienne et le processus de consécration de l'oeuvre de Jacques Derrida ? Rien, assurément, si ce n'est d'avoir donné lieu à une comparaison entre la France et les Etats-Unis. A en juger d'après le nombre et la variété de ses objets, la comparaison franco-américaine s'apparente même à une figure imposée, alors que sa raison d'être, le plus souvent, demeure dans l'ombre. Oui plus est, les travaux en question sont généralement menés en ordre dispersé. De l'autre côté du miroir vient donc pallier un manque, en proposant tout d'abord un panorama structuré des comparaisons entre les deux pays, qui porte aussi bien sur leurs modalités que sur les principaux résultats obtenus. La suite de l'ouvrage réunit une quinzaine de textes novateurs relevant de la sociologie et de la science politique, mais aussi de l'histoire, de la philosophie et du droit. Les thèmes abordés sont le rapport à l'altérité, les formes et frontières de l'Etat, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques. Par-delà les différences qui les séparent, les textes rassemblés démontrent par l'exemple qu'il est possible de comparer la France et les Etats-Unis sans verser dans un culturalisme réducteur ni se borner à illustrer les évidences du sens commun.

    Qté.
    Disponible
  3. Le jardin et ses mythes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne

    Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard, Gelareh Yvard-Djahansouz, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753559011
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose d'examiner l'évolution de l'art du jardin, dans le monde réel aussi bien que dans ses représentations imaginaires. L'ouvrage conjugue les perspectives historiques (depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle), scientifiques, artistiques, littéraires et philosophiques. Les articles rassemblés couvrent plusieurs aspects, parmi lesquels on peut citer : l'horticulture et ses développements ; l'esthétique et ses canons nationaux et occidentaux ; la fonction littéraire de la métaphore horticole ; le rôle social, économique et idéologique des jardins, qui préside à l'art et l'ordonnancement paysager ; l'impact écologique et climatologique des jardins modernes en parallèle à la planification urbaine. Pratiquement tous les articles s'appuient sur, ou convergent vers, les mythes convoqués par le topos du jardin, comme le mythe biblique du jardin d'Eden ou le mythe grec du jardin des Hespérides.

    Qté.
    Disponible
  4. Physique et mécanique

    Jean-Marc Virey Collection : Sciences technologies santé
    EAN : 9782853999847
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/05/2015 > Voir le résumé

    Ce livre est le fruit de plusieurs années d'expériences d'enseignement à l'université d'Aix Marseille en première année de licence des cycles scientifiques (physique, chimie, mathématiques) et du cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs POLYTECH. Il s'adresse à la fois aux étudiants voulant réaliser des études en sciences fondamentales et à ceux désirant s'orienter vers les métiers de l'ingénieur. La transition secondaire-supérieur pose des problèmes de plus en plus difficiles que ce livre tente d'amoindrir. II a été rédigé dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle méthode pédagogique reposant sur les concepts d'"apprentissage par problèmes" et d'"apprentissage par les pairs". En résumé, cet ouvrage expose les aspects les plus fondamentaux d'un cours de mécanique et insiste sur les techniques de résolution des problèmes de physique. Afin d'initier les nouveaux étudiants aux différentes méthodes une grande partie du cours est rédigée sous la forme "d'exercices de cours" où la résolution des questions posées est grandement détaillée. L'objectif principal de ce manuel est de remplacer le cours magistral réalisé traditionnellement par les enseignants, qui avec le temps est devenu un des meilleurs anesthésiants pour étudiants et une des sources de la dépression des professeurs... Ce livre veut développer la plus grande autonomie possible des étudiants dans l'analyse et la résolution des problèmes de physique.

    Qté.
    Disponible
  5. L'apprentissage du métier d'enseignant

    Laetitia Gérard, Pablo Buznic-Bourgeacq EAN : 9782841335190 Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/04/2015 > Voir le résumé

    A travers l'analyse de divers contextes (primaire, secondaire, public, privé, etc.), l'apprentissage du métier d'enseignant est interrogé au sein de plusieurs pays. Les contributions rassemblées envisagent le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue.

    Qté.
    Disponible
  6. Lectures de Love's Labou's Lost de William Shakespeare

    Delphine Lemonnier-Texier, Guillaume Winter, Collectif Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753534896
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/12/2014 > Voir le résumé

    Probablement conçue pour une représentation dans un cercle aristocratique au moment de la fermeture des théâtres londoniens à cause de l’épidémie de peste, l’action dramatique de cette pièce reflète l’univers d’un repli sur soi du roi de Navarre et de ses principaux courtisans, à l’abri des tentations du monde et des appétits de la chair. La résolution des quatre hommes de s’adonner à la méditation et à l’étude est bien vite déjouée par l’arrivée de la princesse de France et de trois de ses dames. Les jeux de l’amour et de l’esprit culminent dans les dialogues accompagnent une structure où figure un spectacle dans le spectacle et où plane l’ombre de la mort. Le terrain de jeu des amoureux est aussi un second champ de bataille où la guerre des sexes fait rage, la comédie s’accompagnant de notes sombres et de méditations qui soulignent la richesse et la complexité de cette oeuvre. L’ouvrage proposé s’attachera à faire un état des lectures critiques de cette pièce en convoquant les contributions de spécialistes nationaux et internationaux (un appel à contribution est en cours sur Upenn et plusieurs propositions nous sont déjà parvenues) pour en mettre en lumière les enjeux et les difficultés. La structure de l’ouvrage reflétera les angles de lecture et d’analyse complémentaires (écriture, forme, dramaturgie, genre, esthétique et poétique) nécessaires aux étudiants préparant l’agrégation d’anglais, mais proposera aussi des analyses de scènes clés et des micro-lectures permettant simultanément la préparation du commentaire littéraire et de la dissertation. Le commentaire étant en anglais à l’agrégation, la dissertation étant soit en anglais (concours interne), soit en français (concours externe), nous proposerons - comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises sur les oeuvres au programme de l’agrégation- un ouvrage dont les contributions seront rédigées dans les deux langues.

    Qté.
    Disponible
  7. L'inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone

    François Gallix, Armelle Parey, Isabelle Roblin Collection : Symposia
    EAN : 9782841335008
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/09/2014 > Voir le résumé

    Alors que nombre d’études ont été menées sur la question de la fin, peu s’intéressent à celle de l’inachevé qui constitue le sujet du présent volume. Portant sur des oeuvres (un tableau, des romans, des nouvelles et des poèmes) du domaine anglophone, les contributions réunies ici montrent que l’inachevé, entendu comme texte auquel l’auteur n’a pas apposé de dernière touche ou point final pour des raisons matérielles ou dont il n’a délibérément pas arrêté le sens par souci esthétique, peut faire l’objet de multiples possibilités d’interprétations, d’écritures et de lectures.

    Qté.
    Disponible
  8. Escritoras mexicanas

    Karim Benmiloud Collection : Didact espagnol
    EAN : 9782753534629
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/09/2014 > Voir le résumé

    Ce volume propose de s’intéresser à la littérature mexicaine écrite par des femmes, en s’appuyant sur le fait que Elena Poniatowska vient de se voir attribuer le prestigieux Prix Cervantesen Espagne pour l’ensemble de son oeuvre, et que Ana García Bergua et Cristina Rivera Garza ont toutes les deux le vent en poupe et consolident la présence des femmes sur la scène littéraire mexicaine (après le décès en 2012 de Carlos Fuentes). Toutes trois sont des auteures confirmées et traduites en français : le récent Leonora de Poniatowska a paru chez Actes Sud en 2012, et Personne ne me verra pleurerde Rivera Garza a paru l’an dernier chez Phébus (2013). Quant à Ana Garcia Bergua, son roman Isla de bobossera au programme de l’agrégation interne d’espagnolà la rentrée (2015 et 2016). Il est d’ailleurs également disponible en français, au Mercure de France, depuis 2009, sous le titre L'île aux fous. Avec ce volume, les étudiants disposeront d’outils pour mieux appréhender les oeuvres au programme. Il propose également des textes de trois auteurs faisant l’objet de ces études.

    Qté.
    Disponible
  9. Lectures de El Conde Lucanor de Don Juan Manuel

    César Garcia de Lucas, Alexandra Oddo, Collectif Collection : Didact espagnol
    EAN : 9782753534575
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/09/2014 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage tient compte des thématiques variées qu’enferme le Conde Lucanor de don Juan Manuel et de la bibliographie considérable qui entoure toute oeuvre littéraire au Moyen Age. Ce volume se propose ainsid’aborder l’oeuvre de Don Juan Manuel en revenant sur ces différents aspects, en revisitant les travaux fondamentaux qui ont jalonné la recherche sur la littérature du Moyen Age, sur le genre didactique et les écrits sapientiaux, mais en faisant aussi la part belle à de nouvelles perspectives d’étude et aux moyens technologiques mis à la disposition des chercheurs et des étudiants depuis quelques années.L’ouvrage est conçu pour donner aux étudiants les outils nécessaires à une meilleure compréhension de El Conde Lucanor. Plus largement, tous les hispanistes pourront y trouver les dernières réflexions de quelques grandsspécialistes de la question.

    Qté.
    Disponible
  10. Alice Munro

    Corinne Bigot Collection : Interférences
    EAN : 9782753534513
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/09/2014 > Voir le résumé

    Ce travail, envisageant l’ensemble de l’oeuvre de la nouvelliste canadienne Alice Munro (quatorze recueils entre 1968 et 2012), se propose d’étudier la façon dont le silence quitte l'univers diégétique pour contaminer la narration et l'écriture, soit un passage des politiques du silence à une poétique du silence, sensible dans l’art de la nouvelle tel que le pratique Alice Munro. La première partie étudie la représentation d’une «communauté du silence» et le rôle du silence dans les jeux de pouvoir ainsi que la représentation de la censure et du «silenciement». La seconde partie étudie la façon dont ponctuation et typographie sont utilisées pour dessiner sur l'espace textuel les voix et paroles silenciées. La troisième partie est consacrée aux représentations des «corps et lieux du silence» : le corps féminin, tantôt objet de censure, tantôt menacé parla perte de la parole, tantôt lieu où le secret vit en silence, et le paysage canadien, dont les surfaces et couleurs ont pour rôle de simultanément cacher et révéler la présence des secrets et silences. La dernière partie tente de définir la poétique du silence ou les silences de la nouvelle : réticence, omissions, mensonges, superpositions, textes fantômes, fragments, refus de la clôture caractérisent en effet les nouvelles d’Alice Munro.

    Qté.
    Disponible
  11. Le "je" et ses masques dans la poésie de D.H. Lawrence

    Elise Brault-Dreux Collection : Domaines anglophones
    EAN : 9782757407684
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/06/2014 > Voir le résumé

    Cette analyse microscopique des poèmes de D.H. Lawrence dévoile l'hétérogénéité essentielle de sa voix poétique. Le masque, objet cultuel, religieux, théâtral, est ici forgé en un objet d'analyse poétique parle biais duquel l'on repère les noeuds poétiques où la voix du poète se dit tout en recourant paradoxalement à une autre voix, un autre discours déjà existant. Ces bribes d'intertexte ou de voix empruntées à des personae fonctionnent comme des masques. En laissant ainsi entrevoir les mécanismes sous-jacents de la voix poétique de Lawrence, la lecture des poèmes par le prisme du masque comme concept esthétique permet de comprendre comment cette voix singulière, bien que souvent considérée comme marginale sur la scène poétique moderniste, s'inscrit toutefois dans un zeitgeist littéraire imprégné des questions de personnalité et d'impersonnalité. Si Lawrence se distingue manifestement de son contemporain T.S. Eliot, dont la " théorie de l'impersonnalité vise à faire disparaître de sa poésie les émotions du poète, Lawrence exprime le souhait de s'affranchir de la personnalité dans le but singulier de mettre le lecteur et l'homme en général en contact avec l'immédiateté, les émotions, le quick, la substance de l'existence. Cet ouvrage démontre comment les divers masques poétiques (féminins, intertextuels, religieux) répondent de manière inattendue à l'ambition du poète de faire se retirer l'ego de l'espace poétique au profit d'une promotion de la substance vivante.

    Qté.
    Disponible
  12. Ecrivaines irlandaises

    Bertrand Cardin, Sylvie Mikowski, Collectif Collection : Symposia
    EAN : 9782841334841
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/04/2014 > Voir le résumé

    Des textes de toute nature, produits par des femmes irlandaises, sont étudiés ici. Le présent volume a pour objectifs de mettre l'accent sur la multiplicité des pratiques et de s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les écrivaines avec leur identité féminine, de se demander dans quelle mesure celle-ci joue un rôle dans le processus de création, et de quelle manière elle s'inscrit dans leurs productions. Il questionne l'existence d'une relation entre identité sexuée et création littéraire, l'articulation entre genre et nationalité, l'écrit comme lieu privilégié où se ré-élabore l'imaginaire de la différence sexuelle.

    Qté.
    Disponible
  13. Transparence romantique

    Fabien Desset, Collectif Collection : Espaces humains
    EAN : 9782842876128
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2014 > Voir le résumé

    La transparence romantique concerne aussi bien le fond que la forme, l'Idéal perçu à travers la nature comme à travers les mots, que William Wordsworth souhaitait simples, authentiques et spontanés. La transparence romantique consiste à voir la nature humaine au-delà du fard d'une société de plus en plus urbaine et industrialisée, en convoquant les émotions et l'imagination. Mais pour le critique, la transparence romantique, ce sont aussi les mots, ce qui est dit entre les lignes, ce que la prosodie laisse entendre ou encore ce que l'on perçoit à travers les différentes couches du palimpseste des influences, littéraires, artistiques et contextuelles. Enfin, la transparence romantique, c'est la représentation que l'on a des romantiques - ou qu'ils ont d'eux-mêmes -, qu'il ou elle soit poète caméléon ou "palimpseste vivant". Ce recueil d'articles, issus de l'atelier "Romantisme anglais" du 52e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur tenu à Limoges en mai 2012, explore plusieurs de ces facettes de la transparence romantique, de Samuel Taylor Coleridge à John Keats, en passant par le couple Shelley, et insiste tout particulièrement sur l'importance du contexte et des influences : ce que l'on perçoit ici dans le romantisme, ainsi que dans son paratexte au sens large, c'est la société qui l'a vu se développer, la terre à partir de laquelle il a été façonné.

    Qté.
    Disponible
  14. Shakespeare on screen

    Sarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin, Victoria Bladen, Collectif EAN : 9791024000381 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/11/2013 > Voir le résumé

    Ce nouvel ouvrage de la surie " Shakespeare à l'écran " révèle la présence remarquable de Macbeth dans le paysage filmique shakespearien à l'échelle mondiale. Comment expliquer qu'une pièce dort l'intrigue est ancrée dans une nation, l'Ecosse, ait pu être absorbée par des cultures aussi diverses ? Les multiples adaptations de Macbeth suggèrent-elles, de manière paradoxale, une moindre pertinence de la pièce originelle' Après (noir exploré la représentation des éléments surnaturels (les sorcières et le fantôme) le volume revisite les films américains "canoniques ", les productions anglophones plus récentes et les versions d'autres aires culturelles (Asie, France. Afrique du Sud. Inde. Japon, etc.) Les questions de lignée et de descendance sont abordées, puis prolongées dans des articles sur la représentation du genre. Les versions dansées. les appropriations. les citations et les mises en abyme de Macbeth sont ensuite analysées, et ce parcours mène à un étrange objet - un scénario non filmé.

    Qté.
    Disponible
  15. John Muir, écologie et parcs nationaux

    Jean-Daniel Collomb Collection : Lettres d'Amérique(s)
    EAN : 9782867818776
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/11/2013 > Voir le résumé

    John Muir, écrivain de la nature et activiste américain né en Écosse, est considéré aujourd’hui comme l’un des pères fondateurs du mouvement environnementaliste américain mais aussi comme une figure importante de l’histoire californienne. Il a notamment contribué à rendre célèbre le parc national de Yosemite. Cet ouvrage se divise en quatre volets qui présentent la pensée et la vie de John Muir dans ses dimensions scientifique et littéraire, religieuse, géographique, et enfin politique. Comment bien habiter le monde ? Comment interagir avec le reste du vivant ? Quelles sont les modalités de l’usage raisonnable ? Quels usages convient-t-il de proscrire ? Telles sont les questions qui occupent Muir tout au long de sa vie. Ces questions demeurent encore aujourd’hui l’horizon de l’environnementalisme américain.

    Qté.
    Disponible
  16. Lectures d'Edith Wharton

    Marc Amfreville Collection : Univers anglophones
    EAN : 9782753528680
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/10/2013 > Voir le résumé

    The House of Mirth est sans doute le plus célèbre des romans d'Edith Wharton. Publié en 1905, il s'inscrit à la charnière de deux siècles, et par conséquent au début de la carrière de son auteur. L'entreprise est avant tout réaliste - roman de moeurs, peinture sociale de la haute société new-yorkaise au Gilded Age. Dernière phase du pendant américain de l'ère victorienne, il s'agit d'une époque étroitement corsetée - du moins dans sa représentation littéraire - qui permet la mise en scène de tous les drames poignants du conformisme et de la révolte étouffée. L'histoire de Lily Bart, cette protagoniste à la fois tellement désireuse de se faire une place dans le monde où elle n'est qu'un pauvre satellite, et si attachante dans son désir de vérité et la passion qu'elle fait taire, tient de la tragédie et du mélodrame. Edith Wharton sait se trouver une voix propre, même si ses recherches stylistiques se situent à la marge d'une écriture réaliste, voire picturale et même pointilliste, et d'une aventure formelle qui préfigure le modernisme par le recours au monologue intérieur et à la focalisation interne. Le film éponyme réalisé en 2000 par Terence Davies est une adaptation de grande qualité qui revendique la fidélité au roman, tout en réussissant à se créer un univers propre. Attentif à restituer l'atmosphère si particulière d'une haute société à la violence aussi feutrée qu'implacable, il sait, sans mièvrerie, donner accès au contenu sentimental et profondément émouvant du roman, et se trouver une langue cinématographique, alternant lenteur statique et accélérations elliptiques, décors surchargés et épures des visages. Le volume rassemble quatorze contributions sur le roman et le film. Qu'il s'agisse des unes ou des autres, du regard d'une écrivaine à celui des spécialistes de chacun des champs représentés, l'essentiel nous a paru devoir être une véritable interrogation des oeuvres, qui certes favorise le travail de compréhension, mais ne cède jamais sur l'ambition interprétative, sur la recherche des enjeux les plus universels.

    Qté.
    Disponible
  17. L'époque Conradienne

    Société conradienne française EAN : 9782842875893 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2013
    Qté.
    Disponible
  18. Lettres de Scandinavie

    Mary Wollstonecraft, Nathalie Bernard, Stéphanie Gourdon Collection : Textuelles
    EAN : 9782853998802
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/05/2013 > Voir le résumé

    Rendue célèbre par une éloquente Défense des droits de la femme (1792), Mary Wollstonecraft est une figure importante de la littérature anglaise du XVIIIe siècle. Oscillant entre compte-rendu détaillé des pays traversés et épanchement des sentiments annonçant le romantisme, son récit de voyage en Scandinavie, publié en 1796, est ici présenté pour la première fois dans une édition complète en français.

    Qté.
    Disponible
  19. Artist on the Make: David Mamet's Work Across Media and Genres

    Christophe Collard Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814301153
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2012 > Voir le résumé

    During a prolific career spanning four decades David Mamet has attained a rare degree of popular and critical success in a wide array of artistic disciplines. At the same time such omnipresence starkly contrasts with the extensive, though often one-sided scholarly attention his work has received for over a decade. The present study therefore positions itself as an interdisciplinary alternative by proposing an integrative take on Mamet's multiple ventures across media and genres in order to demonstrate this artist's particular relevance for contemporary cultural studies.

    Qté.
    Disponible
  20. JG Ballard

    Stephan Kraitsowits EAN : 9782877755337 Presse Universitaire | Broché | Paru le 05/03/2012
    Qté.
    Disponible
  21. La représentation du peuple

    Daniel Thomières, Xavier Giudicelli, Collectif EAN : 9782915271492 Presse Universitaire | Broché | Paru le 05/03/2012
    Qté.
    Disponible
  22. La corrélation en espagnol contemporain

    Chrystelle Fortineau-Brémond Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753517547
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 15/02/2012 > Voir le résumé

    La corrélation est un mode d'organisation particulier de la phrase, reposant sur une relation de dépendance mutuelle entre segments discursifs, que l'on retrouve dans de nombreuses langues, dont l'espagnol. Or, malgré l'existence de structures corrélatives nombreuses et variées et l'intérêt que ne peut manquer de susciter un tel phénomène, situé à la croisée de la syntaxe et de la sémantique, la corrélation n'a guère été étudiée en espagnol. L'objectif visé par cette étude est double : elle s'attache avant tout à cerner la corrélation, à en délimiter le champ et à en proposer une définition fondée sur des critères positifs et explicites, en confrontant différentes approches et différentes traditions, portant essentiellement sur des langues apparentées à l'espagnol. Elle cherche ensuite à mettre au jour le fonctionnement corrélatif, à partir de l'analyse détaillée de quelques structures particulièrement représentatives (tal... cual..., tanto... cuanto..., tal... como..., tal... que..., tanto... como..., tanto... que...). En s'appuyant prioritairement sur le signifiant, l'approche ici défendue conduit à une remise en question radicale de certaines des catégories traditionnelles de la grammaire espagnole et débouche sur l'hypothèse d'une structuration des morphèmes grammaticaux en micro-systèmes reposant sur des oppositions binaires. Par ailleurs, l'analyse de nombreux exemples tirés de banques de données de référence, assortie de schémas permettant de visualiser les différents postes syntaxiques, donne au lecteur les outils pour mieux comprendre les mécanismes que mettent en oeuvre les structures corrélatives, mécanismes où s'illustrent quelques questions linguistiques majeures : anaphore / cataphore, hypotaxe / parataxe, interface syntaxe / sémantique, construction de la cohésion discursive, etc. Cette étude s'adresse donc non seulement aux latinistes et romanistes mais aussi, plus généralement, à tous les enseignants, chercheurs et étudiants intéressés par les questions de syntaxe et de cognition.

    Qté.
    Disponible
  23. Shakespeare on screen

    Sarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin EAN : 9782877755115 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2011 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif révèle la présence écrasante d'Hamlet dans le paysage filmique shakespearien à l'échelle mondiale, et propose de nombreuses manières d'aborder la pièce à l'écran. Les films d'Hamlet sont hantés par l'ombre d'autres films, comme si les reconstructions filmiques venaient faire écho à la figure paradigmatique du fantôme. Les articles de ce volume reconnaissent en Hamlet un véritable creuset de pouvoir symbolique et d'autorité culturelle, tout en montrant comment le "centre" d'un Shakespeare occidental et anglophone est remis en question ou, du moins, rendu complexe à travers la dissémination géographique de la pièce. Les adaptations, appropriations et dérivés filmiques, qui citent ou transforment Shakespeare permettent de réfléchir à ce qu'Hamlet signifie ou génère, ainsi qu'à la circulation et à la réception de la pièce dans notre culture contemporaine postmoderne.

    Qté.
    Disponible
  24. La formule dans la littérature et la civilisation de l'angleterre médiévale

    Colette Stevanovitch, Elise Louviot, Philippe Mahoux-Pauzin, Dominique Hascoët, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814300729
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2011 > Voir le résumé

    Parler de "formule", c'est faire référence à des types d'écriture ou de récits fondés sur la reprise de fonctionnements stylistiques et génériques reconnaissables et attendus. L'idée de "formule" renvoie à la répétition et à la variation et pose ainsi indirectement la question de la relation entre le collectif et l'individuel. La littérature de l'Angleterre du Moyen Age repose en grande partie sur l'utilisation d'éléments formulaires. Cet ouvrage est consacré à l'étude du fonctionnement et du rôle de la formule au sens large du mot, comme donné de langue et de sens. Il s'agit de déterminer quels processus langagiers et quels contenus sont impliqués par une telle répétitivité, dans ses dimensions linguistiques, génériques et plus largement épistémiques. Le volume couvre la période vieil-anglaise, la période moyen-anglaise (y compris dans sa dimension anglo-normande) et les survivances modernes des schémas médiévaux.

    Qté.
    Disponible
  25. Book Practices & Textual Itineraries

    Nathalie Collé-Bak, Monica Latham, David Ten Eyck Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814300767
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/05/2011 > Voir le résumé

    The essays in this volume draw upon recent debates in the fields of textual scholarship and book history to argue for a more flexible understanding of what constitutes a literary work. Each contributor, white working from different perspectives, draws attention to the impossibility of establishing any clearly delineated space within which such works can be said to exist. AII of the essays engage with cases that challenge our assumptions about how literary works should be defined, be it through re-edition in varying forais, in varying contexts, with varying paratextual features; through character migration between texts, and even between media; or through the presence of multiple authorised versions. The title of the volume. 'Tracing the Contours of Literary Works', acknowledges the continuing relevance of distinctions between literary and non-literary works while simultaneously drawing attention to the care that critics must exercise in defining the objects of his or her study. It suggests that the outlines we trace around the space 'belonging' to any given literary work must always be provisional. fluid, perhaps multiple, since no work can be reduced to a single, authoritative textual state.

    Qté.
    Disponible
  26. Tropes et Tropiques

    Catherine Delmas, Christine Vandamme, Collectif EAN : 9782842875336 Presse Universitaire | Broché | Paru le 05/05/2011 > Voir le résumé

    The present volume of L'Epoque Conradienne tackles the controversial question of Conrad's representation of the tropics and the way he managed to offer much more than a conventional orientalist tale and/or painting marred by the recurrent characteristics of the genre : binary thinking and underlying racism, reification under the guise of exotic aestheticisation or systematic recourse to generalisations, to quote but a few of its most salient features. Conrad, on the contrary, used tropes and the visual so as to reintroduce uncertainty and undecidability which, far from confiscating the gaze and the voice of colonised people in the tropics, enable the reader to sense the crack-up in the Westerner's own gaze and voice. Through repeated aesthetic turns of the screw, the imperialist oriental backcloth is being torn apart and the reader cannot but catch "that glimpse of truth for which [he has] forgotten to ask" (Preface to The Nigger of the "Narcissus"), In this volume are gathered the papers given at the one-day conference organised jointly by the Société Conradienne Française and the CEMRA (EA 3016) at Stendhal University, Grenoble, December 4, 2009.

    Qté.
    Disponible
  27. Théorie de la mesure

    Ahmed Bouziad, Jean Calbrix Collection : Cours mathématiques
    EAN : 9782877754965
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/12/2010 > Voir le résumé

    L'ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants de licence et de master de mathématiques. Il a été conçu comme un cours illustré par de nombreux exercices de difficultés variables. La matière en est classique: la construction de l'intégrale de Lebesgue dans le cadre ensembliste. Les auteurs ont un double objectif: pédagogie et rigueur. Le cours va à l'essentiel tout en détaillant les démonstrations. Les exercices s'articulent autour de ce cours dans un double but: l'assimilation aisée des notions et le prolongement de ces notions. Tous les exercices et problèmes, au nombre de 155, sont pourvus d'une aide qui dans la majorité des cas, en est une solution complète.

    Qté.
    Disponible
  28. Le noyau culturel

    Daniel Thomières, Xavier Giudicelli, Collectif EAN : 9782915271386 Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/12/2010
    Qté.
    Disponible
  29. Les Vies du livre, passées, présentes et à venir

    Nathalie Collé-Bak, Monica Latham, David Ten Eyck, Claire Parfait, Collectif Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814300217
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/09/2010
    Qté.
    Disponible
  30. Before Yesterday

    Simone Pellerin, Collectif Collection : Lettres d'Amérique(s)
    EAN : 9782867816024
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/02/2010 > Voir le résumé

    Who, even in North America, really knows how long-standing is the tradition of writing among Native Americans? It all started long before N. Scott Momaday's triumph in the late 60s. Borne of his predecessors have finally been made known, but others still suffer in long obscurity. Here are a few, studied in depth, often by those very scholars whose passionate labors brought them back to life. After the pioneer years of editions-though much here remains to be done, as LaVonne Brown Ruoff insists in her illuminating overview-after the necessary anthologies, the time is ripe for fresh studies. The essays collected here celebrate the continuity, consistency, and indomitable vitality of Native American writing.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander