Résultats de recherche

4 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le lexicon

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753577619
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Ennius, l'un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu'il avait trois coeurs, parce qu'il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin. A trop cloisonner les disciplines, l'Université française risque de se couper d'une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Erasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d'une civilisation fondamentalement bilingue. Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement - selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome. Post-scriptum : Cette nouvelle édition est enrichie de centaines de mots grecs, poétiques ou techniques. De plus, le lecteur novice, non rompu à la "morphologie" du grec et du latin, pourra, grâce aux tables alphabétiques, remonter aisément aux formes verbales premières.

    Qté.
    Disponible
  2. Le miroir des muses

    Alain Deremetz Collection : Littératures
    EAN : 9782757413784
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se présente comme une contribution à l'étude des procédés spécifiques de l'autoréférence dans la poésie latine. Après une première partie consacrée aux diverses métaphores au moyen desquelles les poèmes se représentent eux-mêmes, la seconde s'attache à reconstruire quelques arts poétiques figurés allégoriquement dans des uvres appartenant à des genres particulièrement représentatifs de la romanité : la comédie, l'épopée, la bucolique et l'élégie.

    Qté.
    Disponible
  3. A l'école de Virgile

    Servius, Alban Baudou, Séverine Clément-Tarantino Collection : Mythographes
    EAN : 9782757408810
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/03/2015 > Voir le résumé

    Les lettrés du Moyen Âge ont trouvé dans le commentaire de Servius à Virgile une ample matière mythographique et une méthode de lecture active, pouvant nourrir l'interprétation des poètes antiques et l'invention de nouvelles fictions. Jusqu'à la fin de la Renaissance les éditions de l'Enéide n'étaient pas séparées de ces gloses, dont nous publions ici le premier livre, traduit intégralement pour la première fois en français. Plutôt que d'isoler ce qui relèverait plus spécifiquement de la mythographie, nous avons voulu permettre au lecteur d'aujourd'hui, peu familiarisé avec les anciens grammairiens, d'en apprécier la foisonnante multiplicité d'approches. Expliquer la complexité des formules poétiques, comme le fait Servius, n'est pas seulement faire oeuvre d'éducateur, c'est un geste herméneutique qui révèle la richesse polysémique des mythes et des fictions. Les anciens qui apprenaient à lire dans Virgile trouvaient dans les mythes une initiation à toutes les sciences, et leur pratique de l'interprétation était assez ouverte pour laisser libre cours à l'imagination. C'est le poète à l'oeuvre que révèle la lecture de Servius, dans sa manière de donner sens aux choses par les mots. L'ensemble des gloses antiques et médiévales transmises depuis le IVe siècle sous le nom de Servius fait partie du patrimoine culturel européen, pour avoir exercé des générations de lecteurs à relier culture lettrée, connaissance de la nature et sciences de l'homme.

    Qté.
    Disponible
  4. Syntaxe et Latin. Actes du IIe congrès international de linguistique latine, Aix-en-Provence

    Collectif EAN : 9782853991100 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/1984
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander