Résultats de recherche

98 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Symétrie et dissymétrie dans le système grammatical du français

    Gustave Guillaume, Ronald Lowe, Annette Vassant, Renée Tremblay, Joseph Pattee Collection : Leçons de Linguistique de Gustave Guillaume
    EAN : 9782763790695
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/02/2011 > Voir le résumé

    Je me propose cette année, en compagnie d'auditeurs, les uns anciens, les autres nouveaux, dont les observations me seront toujours précieuses, d'examiner dans son entier, si j'en ai le temps, le système grammatical de la langue française, et cela en suivant le fil conducteur des rapports de symétrie qui se sont développés dans ce système et qui en sont devenus le substratum, le support. La recherche de ces rapports de symétrie nous mettra à chaque instant, une fois que nous les aurons découverts, en présence de cas résistants, difficiles à intégrer dans le système symétrique adopté : et nous serons par là amenés à observer les biais ingénieux auxquels la langue recourt, quand de telles difficultés se présentent, pour garder au système symétrique dont elle a fait choix l'homogénéité nécessaire pour en éviter la rupture, l'émiettement. De cette observation des biais que la langue prend pour conserver, dans le système choisi par elle, la symétrie suffisante, cela en dépit des difficultés, il résultera pour nous, progressivement, une connaissance intime, profonde, des sentiers que les langues suivent et que la langue française, qui n'est qu'un cas particulier de la langue humaine, a suivis pour se constituer, pour se construire. Ces chemins, que je commence à connaître pour les avoir longtemps pratiqués, sont, je puis en donner l'assurance, fort curieux et dignes au plus haut point de retenir l'attention d'esprits qui prennent plaisir à comprendre. Les complications, les difficultés du début, si elles se présentent, ne doivent rebuter personne. Elles se dissiperont dès qu'on aura fait les premiers pas dans l'étude. Au moment d'entreprendre la description in toto d'un système grammatical, on peut se réserver, pour chaque question, le choix du point de vue ; ceci afin de voir, et de faire voir les choses sous l'angle le mieux approprié. Ce n'est point ce que je ferai ici cette année : je resterai tout le temps l'homme d'une seule idée, d'une seule vue directrice : recherche de symétrie et de dissymétrie. Je ne sortirai pas de là et, par un parti pris dont j'aime à penser que vous ne tarderez à reconnaître l'utilité, je m'efforcerai de rapporter à ce point de vue unique : symétrie et dissymétrie, le plus grand nombre possible de faits.

    Qté.
    Disponible
  2. Aux marges des grammaires

    Elisabeth Richard, Marie-Claude Le Bot, Martine Schuwer, Franck Neveu Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753510579
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/04/2010 > Voir le résumé

    Professeur de linguistique française à l'université de Bretagne Occidentale, à Brest, Michèle Noailly a contribué à l'essor de la linguistique, en France mais aussi à l'étranger. Sa curiosité linguistique l'a toujours conduite à interroger les formes et les faits de langue situés aux marges des grammaires dont l'adjectif, la nominalisation, le nom propre, ou encore la possession. Après une thèse de 3e cycle, Le nom propre : étude syntaxique et rhétorique, et une thèse d'Etat, De l'adjectif à l'adjectivation, soutenues à Rennes 2, elle publie, entre autres, deux ouvrages, véritables références pour le monde universitaire : Le substantif épithète (1990, PUF), et l'adjectif en français (1999, Ophrys). Son inclination pour l'étude de la syntaxe du français l'a entraînée bien au-delà d'une conception étroite de ce domaine. L'ensemble de son parcours de chercheur témoigne d'une démarche scientifique passionnée et toujours en éveil. Parce qu'ils prennent en compte les constantes évolutions théoriques, les travaux de Michèle Noailly ouvrent des perspectives toujours novatrices d'analyse de la langue française, et c'est dans cet esprit que s'inscrivent ces hommages.

    Qté.
    Disponible
  3. Mots de poissons

    Athénée de Naucratis, Benoît Louyest Collection : Cahiers de philologie
    EAN : 9782757401286
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/12/2009 > Voir le résumé

    Le Banquet des sophistes d'Athénée, rédigé en grec dans la Rome du dernier quart du IIe siècle de notre ère, réunit des érudits pour un repas fictif où ils citent un nombre considérable de textes relatifs aux festins. Cette traduction commentée permet d'abord de rendre accessible une multitude de fragments et compense en partie le naufrage des manuscrits à travers les siècles. Dans ce " festin de discours ", les mots deviennent à la fois l'aliment des savants et l'objet de leurs discussions. Oscillant perpétuellement entre un examen scientifique de questions linguistiques et une réécriture parodique de la littérature de banquet, dissolvant les réalités culinaires dans le langage, bouleversant la notion de culture en l'instrumentalisant, Athénée nous offre un texte protéiforme mêlant l'ironie et la réflexivité. Les livres 6 et 7 laissent particulièrement apparaître cette analyse conjointe de la nourriture et du langage par le biais de la littérature. Les poissons, dont l'arrivée ouvre le livre 6 et suscite le catalogue ichtyologique du livre 7, sont l'occasion d'une mise en évidence des propriétés de la langue, analysées sur un mode comique. Ils constituent véritablement le plat de résistance de l'oeuvre. On n'y apprend pas seulement comment pêcher l'anguille, à quel endroit trouver les meilleurs thons ou comment cuisiner la bembrade, mais on perçoit, plus que dans le reste de l'oeuvre, la savoureuse complexité de cette écriture. Cet ouvrage extrêmement varié passionnera ceux qui s'intéressent aux banquets, à l'art culinaire, à la zoologie, à la comédie, au langage, à l'histoire de l'esclavage, aux métaux précieux, au parasitisme et à l'histoire de la flatterie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Grammaire et prosodie

    Daniel Roulland, Collectif Collection : Travaux linguistiques du CerLiCO
    EAN : 9782753508675
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/06/2009
    Qté.
    Disponible
  5. Virgile dévoilé

    Fulgence, Etienne Wolff, Françoise Graziani Collection : Mythes, imaginaires, religions
    EAN : 9782757400913
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/06/2009 > Voir le résumé

    Fulgence le Mythographe, auteur latin du 5e ou 6e siècle, était célèbre durant tout le Moyen-âge pour ses interprétations allégoriques des mythes antiques. Son commentaire de l'Enéide, traduit ici pour la première fois en français, a marqué durablement l'histoire de la culture européenne, et Dante en a tiré la figure romanesque de son Virgile, surgi du passé pour le guider à travers les ténèbres infernales. Virgile en personne vient ici expliquer la " substance " des figures et des noms poétiques, dans un dialogue avec son lecteur qui bouscule les habitudes. La lecture du poème ainsi dévoilé s'en trouve singulièrement renouvelée, car les allégories de Fulgence, soutenues par une pratique inventive de l'étymologie, sont faites pour surprendre. Pour donner au lecteur d'aujourd'hui les moyens d'entendre la méthode allégorique qui donnait sens à la parole " voilée " des anciens poètes, nous avons choisi de faire suivre l'Interprétation de Virgile de quelques textes médiévaux complémentaires, également inédits en français, et d'une postface synthétique situant ces textes dans la continuité des traditions philosophiques et littéraires qui depuis l'Antiquité n'ont cessé de défendre la profondeur et la liberté de l'imagination poétique. Ce volume est le premier d'une nouvelle collection bilingue qui propose, avec leur traduction annotée, les principaux textes mythographiques grecs et latins de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance.

    Qté.
    Disponible
  6. Lycophron : éclats d'obscurité

    Christophe Cusset, Evelyne Prioux EAN : 9782862724911 Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/02/2009 > Voir le résumé

    De l'œuvre abondante de Lycophron, il n'est resté que le poème inclassable qu'est l'Alexandra auquel est consacré le présent ouvrage. L'Alexandra, qui tient à la fois de la tragédie et de l'épopée, rapporte le contenu des prophéties émises par la fille de Priam, Cassandre alias Alexandra, au moment où son frère Pâris part de Troie pour enlever Hélène; ces prophéties portent sur l'avenir de Troie et de la Grèce et balayent quasiment l'ensemble de la mythologie et de l'histoire jusqu'à l'époque ptolémaïque. Ce poème prophétique se caractérise par son obscurité fameuse qui en fit le parangon de l'œuvre illisible et absconse. Cette obscurité tient à des raisons stylistiques et à une mentalité d'antiquaire mythographe qui recherche obstinément, à des fins de sauvegarde, les mythes les moins connus. Le lecteur devrait être décontenancé par ces (fausses) prophéties, mais se prend au jeu de l'énigme dans une atmosphère de connivence bien caractéristique de la poésie alexandrine. Le poème de Lycophron a été envisagé ici à la fois dans une perspective générale et générique à propos de sa construction spéculaire et de sa signification poétique, dans ses pratiques linguistiques et poétiques telles que la parodie, l'ironie, l'intertextualité, dans son orientation mythologique, historique et documentaire, ainsi que dans sa réception dans la poésie augustéenne et à l'époque byzantine.

    Qté.
    Disponible
  7. Grammaire et prosodie

    Catherine Collin, Collectif Collection : Travaux linguistiques du CerLiCO
    EAN : 9782753507494
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2008
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Eratosthène : un athlète du savoir

    Christophe Cusset, Hélène Frangoulis Collection : Mémoires Centre Jean-Palerne
    EAN : 9782862724744
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 27/02/2008 > Voir le résumé

    " Parmi les grammairiens, Eratosthène de Cyrène, fils d'Aglaos, qu'on pourrait appeler non seulement grammairien, mais aussi poète, philosophe, géomètre, vécut quatre-vingt-deux ans " (Lucien, XII, 27). Cette présentation, volontairement lacunaire que Lucien fait du savant, pourrait presque servir de sommaire à ce volume qui représente les actes d'une journée d'étude qui s'est tenue à Saint-Etienne le vendredi 2 juin 2006 au Centre Jean Palerne. Mais Lucien ne dit rien ici de l'activité essentielle de géographe d'Ératosthène, ni de son intérêt pour la mythologie et l'astronomie, rien non plus de son rôle majeur dans les mathématiques. Lucien ne signale même que quatre domaines d'excellence du Cyrénéen, qui était ironiquement surnommé pentathlos : or, c'est à bien plus de cinq épreuves ou disciplines que s'est adonné Eratosthène et, s'il ne fut en tous ces domaines que le second, aucun savant ne put rivaliser avec lui pour l'éclectisme de son savoir encyclopédique. C'est à cette diversité même que ce volume veut s'intéresser, même si les traces en sont parfois difficiles à retrouver et à expliquer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Acquisition et didactique

    Heather Hilton Collection : Langages
    EAN : 9782915797404
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/02/2008
    Qté.
    Disponible
  10. Eléments "asyntaxiques" ou hors structure dans l'énoncé latin

    Colette Bodelot, Collectif Collection : Erga
    EAN : 9782845163522
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/09/2007 > Voir le résumé

    Le présent volume réunit les textes des communications présentées lors d'un Colloque international de Linguistique latine qui s'est tenu à l'Université Blaise-Pascal - Clermont-Ferrand II les 16 et 17 septembre 2005. Y ont été étudiés, sous un éclairage prosodique, morpho-syntaxique, sémantico-pragmatique et stylistique, les éléments qui, d'une façon ou d'une autre, ne rentrent pas dans la structure rectionnelle étroite de l'énoncé latin et / ou se situent en marge du système grammatical standard.

    Qté.
    Disponible
  11. A chacun sa tragédie ?

    Brigitte Le Guen, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753504752
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/09/2007 > Voir le résumé

    Au cœur d'innombrables débats depuis des siècles, la tragédie grecque alimente un flot nourri de publications. Philologues, philosophes, anthropologues, historiens ou encore psychanalystes n'ont de cesse de s'exprimer à son propos. Les uns dissertent sur le genre et sa naissance. D'autres discutent de ses diverses dimensions (politiques, sociales, religieuses, culturelles), quand ils ne commentent pas inlassablement les quelques pièces parvenues in extenso jusqu'à nous. Ces dernières décennies, on doit aux Anglo-Saxons d'avoir, par le biais des " Performance Studies ", renouvelé l'interprétation des tragédies en montrant qu'elles étaient avant tout destinées à la scène. Plus récemment, ce sont deux points tenus naguère pour avérés qui ont été fortement remis en cause dans la littérature critique : la liaison tragédie-politique, d'une part ; le lien congénital et exclusif entre la tragédie grecque et la cité d'Athènes, d'autre part. Autres temps, autres perceptions et autres significations ? A chacun donc sa tragédie ? La question ainsi formulée n'a d'autre but que de souligner la richesse des résultats obtenus dès lors que l'on change de perspectives et envisage d'autres angles d'attaque. Ainsi le présent ouvrage montre au lecteur le sens nouveau qui se dégage des Perses d'Eschyle, une fois la pièce replacée dans le contexte commémoratif des années 470. Il met aussi en lumière l'apport de la littérature fragmentaire à notre appréhension du théâtre d'Euripide et la contribution de l'Ancienne et Moyenne Comédie à notre connaissance des tragédies contemporaines. Il présente enfin un bilan raisonné de ce que les tragédies des époques hellénistique puis romaine (sous le nom de " prétextes ") nous apprennent des différents avatars du genre.

    Qté.
    Disponible
  12. De literarum ludis recte aperiendis liber

    Jean Sturm EAN : 9782868203526 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/07/2007
    Qté.
    Disponible
  13. Grammaires créoles et grammaire comparative

    Karl Gadelii, Anne Zribi-Hertz, Collectif Collection : Sciences du langage
    EAN : 9782842921927
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/03/2007 > Voir le résumé

    Ce volume réunit neuf études originales sur la morphosyntaxe des langues créoles, précédées d'une introduction générale expliquant la position particulière du champ des études créoles dans la recherche linguistique et exposant les principales théories disponibles de la " créolisation " - le processus de changement linguistique conduisant à l'émergence d'un créole. Les neuf chapitres qui constituent le corps du livre sont organisés en deux parties, l'une centrée sur la discussion concernant la genèse des créoles, l'autre sur la description et l'analyse de leurs propriétés grammaticales, dans une optique comparative et typologique. Les données empiriques présentées proviennent de créoles divers, mais principalement romans. Un glossaire en fin de volume fournit une terminologie de base propre au champ des études créoles. Ecrit dans un souci de précision et de simplicité, cet ouvrage s'adresse aux spécialistes des créoles, aux linguistes généralistes, diachroniciens et variationnistes, aux étudiants en sciences du langage, et même au public plus général s'intéressant aux questions linguistiques.

    Qté.
    Disponible
  14. Grammaire des événements

    Danièle Van de Velde Collection : Sens et structures
    EAN : 9782859399474
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2006 > Voir le résumé

    L'enquête linguistique menée dans l'ouvrage montre que les deux manières de concevoir les événements qui divisent profondément les philosophes contemporains, sont en réalité présentes et pour ainsi dire disponibles dans la pensée inscrite dans les structures d'une langue comme le français. Selon la première conception, qui est aussi la plus répandue, ils sont comme des entités individuelles ordinaires : de deux événements impliquant les mêmes entités, celui-ci est toujours irréductiblement différent de celui-là, ne serait-ce que parce qu'ils n'occupent pas la même portion d'espace-temps. Selon l'autre, ces prétendus individus sont en réalité des instances d'un seul et même événement, qui n'est ni cette instance-ci, ni celle-là. Mais la langue ne choisit pas, et offre la possibilité de passer d'un point de vue à l'autre, en passant simplement d'une structure syntaxique à une autre. Centrée autour des noms d'événements, la démarche commence par situer la notion correspondante dans un réseau où elle voisine avec celles de fait et d'action, entre autres. Elle se termine par une tentative de répondre, toujours par des moyens linguistiques, à la question de savoir si la pensée du temps inscrite dans la langue implique que ce soit le temps qui fonde les événements ou l'inverse. La question, parallèle à celle du rapport entre choses et espace, débouche sur celle de l'expression linguistique de l'existence. L'ouvrage tente donc de remplir sur le sujet des événements la partie linguistique du programme de la philosophie du langage ordinaire, partie que peu de ces philosophes (à l'exception de Vendler) ont pu remplir, faute d'être eux-mêmes linguistes.

    Qté.
    Disponible
  15. Composition syntaxique et figement lexical

    Jacques François, Salah Mejri, Collectif Collection : Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique
    EAN : 9782841332687
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/09/2006
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La syllepse

    Yannick Chevalier, Philippe Wahl Collection : Textes & langue
    EAN : 9782729707798
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/02/2006 > Voir le résumé

    Fondée sur un principe de " compréhension ", la syllepse a été figure grammaticale justifiant différents types d'accord complexe, avant de s'imposer comme figure de double sens : " une espèce de métaphore ou de comparaison, par laquelle un même mot est pris en deux sens dans la même phrase, l'un au propre, l'autre au figuré " (Du Marsais). Cet ouvrage collectif cerne les implications épistémologiques du rapport entre ces deux figures, mais l'hypothèse de travail - la syllepse, figure stylistique - a orienté les analyses vers la syllepse de sens. Déjouant la linéarité du langage par actualisation de la polysémie du signe, cette figure d'ambivalence apparaît comme une clé de la littérarité. Sa valeur discursive engage toutefois son historicité : suspecte au regard de l'exigence classique de clarté, elle est exaltée par l'esthétique néo-romantique faisant de l'ambiguïté " un corollaire obligé de la poésie " (Jakobson). Et les conventions de genre orientent les attentes en réception : quiproquo théâtral, ironie romanesque... L'analyse textuelle permet d'identifier, les interprétants de la figure, de montrer ses paliers (phrase, paragraphe ou strophe...) et degrés de réalisation, en insistant sur ses interactions contextuelles et sa temporalité opératoire. Le haut régime interprétatif de la syllepse met en question la notion même de figure, à travers ses critères de visibilité et de lisibilité. Moins donnée par le code rhétorique que construite dans l'exercice de lecture, elle intéresse particulièrement l'analyse stylistique dans sa double visée interprétative et esthétique.

    Qté.
    Disponible
  17. L'Adverbe : un pervers polymorphe

    Jan Goes, Collectif Collection : Etudes linguistiques
    EAN : 9782848320311
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/12/2005 > Voir le résumé

    Le thème retenu pour le quatrième colloque de linguistique franco-roumaine correspond à un des secteurs problématiques de la syntaxe et de la sémantique. La classe de l'adverbe est en effet réputée " intraitable " vu la diversité de ses membres, d'où le titre un peu provocateur de " pervers polymorphe ". Les communications relèvent de la linguistique française, de la linguistique roumaine et de la linguistique contrastive, à quoi s'ajoute une étude sur les adverbes en anglais. Toutes se concentrent sur les modes de fonctionnement de l'adverbe en relation avec son sémantisme, explorant ainsi des domaines relativement peu traités de la syntaxe, de l'analyse discursive et de la pragmatique.

    Qté.
    Disponible
  18. L'Alexandra de Lycophron

    Gérard Lambin Collection : Interférences
    EAN : 9782753501058
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2005 > Voir le résumé

    Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre un poète, surtout lorsque celui-ci a près de vingt-trois siècles. Voilà pourtant ce que propose l'auteur de ce livre en restituant Alexandra, le " poème obscur " rapportant la prophétie de Cassandre, la fille du vieux roi de Troie, à un certain Lycophron de Rhègion, jusque-là confondu avec son homonyme et contemporain, Lycophron de Chalcis. Mais en découvrant un poète envers lequel la postérité fut si injuste, on redécouvrira une œuvre que son originalité, sa profondeur, sa modernité placent au premier, rang des créations de la littérature hellénistique, et à laquelle manquaient en français une traduction annotée, mais également une étude permettant de la goûter même au lecteur non spécialiste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Le latin en 15 leçons

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes Anciennes
    EAN : 9782868479860
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 15/09/2004 > Voir le résumé

    Cette méthode se compose de quinze leçons, modulables selon le temps dont dispose le lecteur : elles permettent un apprentissage accéléré de la langue, sur une seule année universitaire. Chaque exposé grammatical théorique - aussi complet et succinct que possible - est suivi d'une partie "pratique" où sont étudiées les principales difficultés que rencontrera l'étudiant dans les textes à propos du point grammatical exposé, et d'exercices corrigés. Ces quinze leçons font le tour de la grammaire latine, sans s'attarder sur ces inventaires d'exceptions qui encombrent inutilement les manuels - inutilement, parce que l'usage et la pratique de la langue seront des maîtres autrement efficaces. Suivent des versions graduées, annotées et traduites qui permettent à l'étudiant solitaire, débutant ou agrégatif rouillé, de s'entraîner par lui-même. Le lecteur dispose, à la fin du livre, d'un lexique latin-français abondant qui lui permettra de se passer souvent des gros dictionnaires et d'enregistrer plus rapidement les significations essentielles d'un mot. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent déchiffrer rapidement par eux-mêmes du latin - débutants ou recommençant, étudiants classiques, musiciens, juristes, philosophes, ou admirateurs des Principia de Newton. Ils y apprendront vite que le " vulgum pecus " est une chimère, que dans le Requiem le bon accord n'est pas Tuba mirum, et que lire Horace, Tacite - ou Pétrarque - en latin peut être un grand plaisir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La grammaticalisation, la terminologie

    Christian Touratier, Collectif EAN : 9782853995504 Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/11/2003 > Voir le résumé

    Ce volume s'intéresse à deux problèmes d'actualité, qui sont indépendants l'un de l'autre : la grammaticalisation et la terminologie. Il s'efforce d'abord de cerner et de théoriser la notion de grammaticalisation, en s'appuyant sur le point de vue classique de Meillet revisité par Christian Lehmann, et en essayant de l'élargir quelque peu. Il propose ensuite quelques études empiriques portant principalement sur le verbe : l'histoire des deux parfaits du grec moderne, la genèse de l'auxiliaire de futur hongrois, l'apparition des voix passive et causative du créole seychellois, la grammaticalisation d'ordre aspectuel correspondant aux verbes dits supports de l'allemand, et la formation du mode impératif et du temps passé du polonais. Mais deux phénomènes de grammaticalisation concernant le nom sont également envisagés la formation, en finnois contemporain, d'un article défini, et le figement de certains emplois du datif en russe. Enfin, pour remédier à la " terminologite ", maladie dont souffre facilement la linguistique, sauf peut-être en phonologie, ce volume essaie de faire le point sur trois questions brûlantes de terminologie : la notion de modalité, les notions de prédicat et de thème, et les catégories temporelles du verbe.

    Qté.
    Disponible
  21. Essais sur la grammaire comparée du français et de l'anglais

    Philip Miller, Anne Zribi-Hertz, Collectif Collection : Sciences du langage
    EAN : 9782842921330
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 21/05/2003 > Voir le résumé

    Ce volume réunit cinq essais originaux comparant plusieurs aspects différents du français et de l'anglais : la flexion du verbe et du nom et leur position linéaire par rapport aux adverbes et aux adjectifs ; la syntaxe et l'interprétation du groupe nominal quantifié ; la sémantique du nombre dans le groupe nominal et la morphologie associée ; la syntaxe et l'interprétation des verbes de perception ; l'expression de la réflexivité et l'interprétation des pronoms.L'optique comparative révèle de nouvelles propriétés empiriques à partir de convergences ou de divergences entre les deux grammaires, et elle fait également apparaître les limites de certaines hypothèses théoriques.Par son souci de transparence comme par les descriptions exhaustives et explicites qu'il propose, le livre s'adresse aux linguistes généralistes autant qu'aux spécialistes - anglicistes ou francisants - du français et de l'anglais.

    Qté.
    Disponible
  22. Anacréon. Fragments et imitations

    Gérard Lambin Collection : Interférences
    EAN : 9782868477408
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/12/2002 > Voir le résumé

    Ce livre n'est pas une édition et traduction commentée d'Anacréon et des poètes anacréontiques ; pas davantage un essai sur l'anacréontisme. Pas seulement. Il les dépasse pour offrir une synthèse dans laquelle les textes et fragments trouvent la place qui leur revient logiquement, tandis que parallèlement apparaît la cohérence d'une pensée si vieille, et parfois si moderne. Car on comprendra mieux aussi pourquoi, sans les poèmes anacréontiyues ou sans Anacréon, sans le curieux phénomène littéraire que fut l'anacréontisme, notre littérature du XVIe siècle, comme celle de l'Allemagne préromantique, n'aurait pas été tout à fait la même.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Typologie des groupes nominaux

    Collectif, Georges Kleiber, Liliane Tasmowski, Brenda Laca EAN : 9782868475855 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2001 > Voir le résumé

    Le présent volume réunit une série de contributions originales sur la syntaxe et la sémantique des groupes nominaux.L'objectif est de reprendre une question classique, celle de la typologie des groupes nominaux et des déterminants à la lumière de théories actuelles, en syntaxe et sémantique (représentation du discours, quantification généralisée, grammaire générative) en examinant dans le détail des données empruntées à différentes langues (français, espagnol, roumain, hongrois, hébreu).Élaborés dans le cadre d'un projet de coopération scientifique européen, les travaux présentés s'inspirent d'une même démarche de clarification des concepts et de confrontation des données et des théories.Ils fournissent donc des introductions particulièrement claires aux problématiques actuelles en linguistique tout en apportant des aperçus novateurs sur le fonctionnement de la détermination nominale.

    Qté.
    Disponible
  24. Questions de grammaire

    Pierre Attal Collection : Sens et structures
    EAN : 9782859395780
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/03/1999
    Qté.
    Disponible
  25. FAIRE DIRE, VOULOIR DIRE. La détermination et la désambiguïsation dans la grammaire

    Claudine Haroche EAN : 9782859392338 Presse Universitaire | Broché | Paru le 15/07/1997
    Qté.
    Disponible
  26. Principes de grammaire polylectale

    G Puech, Alain Berrendonner, Michel Le Guern Collection : Linguistique et sémiologie
    EAN : 9782729701932
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/1996
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Nom et déclinaison : recherches morphosyntaxiques sur le mode de représentation du nom en latin.

    Paulo de Carvalho EAN : 9782867810343 Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/04/1995
    Qté.
    Disponible
  28. Recherches sur Kairos et l'ambigïté dans la poésie de Pindare

    Bernard Gallet EAN : 9782867810947 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/1989
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Grammaire et philosophie au siècle des Lumières

    Ulrich Ricken EAN : 9782859390891 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/1978
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Philopseudès et De Morte Peregrini

    Lucien de Samosate EAN : 9782868200983 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/1962
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander