Résultats de recherche

97 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen-Âge et à la Renaissance

    Brigitte Gauvin, Catherine Jacquemard Collection : Ecritures
    EAN : 9782364413344
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Comment rire(s) et sourire(s) s'inscrivent-ils dans la littérature latine du Moyen Age et de la Renaissance ? Les chercheurs latinistes européens qui ont contribué au présent ouvrage posent cette question un demi-siècle après la publication à Dijon d'un classique : l'Essai sur le rire et le sourire des Latins d'Eugène de Saint-Denis. Loin d'être confinée à un cercle restreint d'érudits, la littérature latine de ces époques est extrêmement variée. Elle est populaire et savante, scolaire et intellectuelle, théorique et ancrée dans la réalité. Elle couvre tous les genres et tous les tons. Le rire des Anciens, entre héritage et réinterprétation, a déterminé en partie le rire médiéval et renaissant, l'influençant par les oeuvres elles-mêmes comme par les textes théoriques. Mais clercs et humanistes ont su développer un rire qui leur est spécifique par ses enjeux, ses formes nouvelles, sa nature même, multiple et complexe. Ils ont aussi cherché à définir ce qu'étaient spécifiquement, pour leur temps, le rire et le sourire.

    Qté.
    Disponible
  2. Post Veteres

    Florence Garambois-Vasquez, Daniel Vallat, Collectif Collection : Mémoires Centre Jean-Palerne
    EAN : 9782862727165
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    C'est dans la Carthage sous domination vandale (430-530) que se sont constitués les derniers recueils épigrammatiques proprement antiques, qui sont aujourd'hui réunis, avec d'autres matériaux poétiques, dans l'Anthologie Latine. Le présent volume comporte neuf contributions qui examinent comment les différents poètes tardifs se sont approprié les grands modèles épigrammatiques - dont certains, comme Catulle ou Martial, remontaient alors à cinq ou six siècles - et comment ils ont réussi à innover en se démarquant des traditions littéraires et en les transformant pour engendrer l'ultime renaissance du genre épigrammatique dans l'Antiquité.

    Qté.
    Disponible
  3. Adverbes et participes en grec ancien

    Audrey Mathys Collection : Cahiers de l'ERIAC
    EAN : 9791024011585
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Le grec ancien possède une série de formes où le suffixe productif pour dériver des adverbes de manière sur base adjectivale s'est associé à des thèmes de participes. Certains d'entre eux, en particulier sur le participe présent du verbe "avoir", semblent capables de régir un complément d'objet. Cette particularité invite à s'interroger sur les rapports de ces formes avec le paradigme verbal. S'agit-il de participes ou de converbes, ou faut-il y voir des formes devant leur existence à l'adjectivation du participe sous-jacent ? Le présent travail s'efforce de répondre à cette question et de fournir une description de cette classe de mots, qui n'a jamais fait l'objet d'une étude systématique. Les caractéristiques morphologiques et les emplois de ces formes sont examinés dans un corpus constitué de la plupart des textes littéraires des périodes archaïque et classique, ainsi que de quelques textes plus récents. Afin de déterminer le statut de ces formes, leur syntaxe est comparée avec celle de différentes constructions typiques de participes, d'adjectifs ou d'adverbes : constructions absolues (en particulier accusatif absolu impersonnel), participes circonstanciels, adjectifs en apposition prédicative, adverbes de manière, d'intensité ou encore adverbes de phrase.

    Qté.
    Disponible
  4. Le lexicon

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753577619
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Ennius, l'un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu'il avait trois coeurs, parce qu'il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin. A trop cloisonner les disciplines, l'Université française risque de se couper d'une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Erasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d'une civilisation fondamentalement bilingue. Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement - selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome. Post-scriptum : Cette nouvelle édition est enrichie de centaines de mots grecs, poétiques ou techniques. De plus, le lecteur novice, non rompu à la "morphologie" du grec et du latin, pourra, grâce aux tables alphabétiques, remonter aisément aux formes verbales premières.

    Qté.
    Disponible
  5. L'orthographe

    Clara Mortamet, Collectif EAN : 9791024011707 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage porte sur trois dimensions incontournables de l'enseignement de l'orthographe aujourd'hui : les problèmes que rencontrent les élèves et leurs stratégies pour tenter de les résoudre la diversité des pratiques d'enseignement et les représentations de l'orthographe, en particulier celles d'élèves. Organisé en chapitres brefs et facilement lisibles, il donne à lire une synthèse des travaux existants tout en approfondissant certaines pistes, telles que les causes possibles des erreurs, notamment sur certains points de l'orthographe dite grammaticale, sur le rapport à l'orthographe des élèves, sur les modalités d'enseignement susceptibles d'engendrer des effets intéressants, etc. Les auteurs de ces textes sont tous des spécialistes de ces questions, qu'ils soient chercheurs confirmés et reconnus, enseignants expérimentés et/ou jeunes chercheurs ouvrant des perspectives nouvelles. Du fait de sa précision, qu'illustrent tout autant les enquêtes de terrains, les exemples nombreux, les directions de travail, et les bibliographies, l'intérêt de cet ouvrage excède le milieu des chercheurs : formateurs, enseignants et praticiens sont appelés à s'en emparer, pour y puiser des réflexions générales, des méthodes, voire des exercices.

    Qté.
    Disponible
  6. Les constructions à verbe support en latin

    Colette Bodelot, Olga Spevak Collection : Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage
    EAN : 9782845168237
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Le concept des "constructions à verbe support" - par exemple, donner une réponse -, qui est développé, dans la linguistique française, dès les années 1980, a permis de clarifier le phénomène qu'on appelle "locutions verbales" ou "constructions périphrastiques". Malgré des contributions significatives qui ont été faites, cette question reste peu explorée en latin. Les études réunies dans le volume s'articulent autour des thèmes suivants : la distinction entre le verbe "plein" et le verbe "support" ; le registre de langue et les langues au contact (emprunts) ; les propriétés sémantiques et syntaxiques des noms verbaux ; le renouvellement en diachronie ; les participants sémantiques (agent, patient, récepteur) et leurs fonctions ; le repérage des constructions à verbe support. Le présent volume se fixe un double objectif : contribuer à une meilleure compréhension des faits latins et, en même temps, explorer le phénomène des constructions à verbe support dans une perspective élargie orientée vers la linguistique générale.

    Qté.
    Disponible
  7. Ipse dixit !

    Estelle Debouy EAN : 9782753575820 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    L'expression autos ephên - en latin Ipse dixit - était employée par les disciples de Pythagore pour souligner le caractère irrévocable de l'autorité de leur maître. Dans ce livre, c'est donc aux auteurs latins qu'Estelle Debouy souhaite laisser la parole : ainsi, plutôt que de lui faire réviser des règles de grammaire, elle propose au lecteur qui a le désir de perfectionner son latin, de se replonger dans la lecture des grands auteurs de l'Antiquité latine. A travers la lecture bilingue de proverbes latins en contexte, ce livre permettra au lecteur de se remettre de façon plaisante à l'apprentissage de la langue. Chaque extrait porte sur des expressions familières qu'il aura l'occasion de redécouvrir dans leur contexte original : il trouvera bien sûr des locutions latines employées dans la langue de tous les jours, comme Vrbi et orbi ; mais aussi un certain nombre d'expressions que les Latins employaient déjà : si certaines sont passées telles quelles en français, comme homo homini lupus, d'autres, en revanche, sont directement traduites du latin. On les emploie donc sans savoir quelles viennent de la langue de Cicéron : qui se doute que Cicéron lui-même désignait déjà l'argent comme "le nerf de la guerre" ? Tout en traduisant ces courts extraits, le lecteur pourra non seulement renforcer sa connaissance des principaux points de la grammaire latine, mais aussi redonner du sens à des expressions qu'il emploie quotidiennement. En somme, l'auteur l'invite à "mêler l'utile à l'agréable" !

    Qté.
    Disponible
  8. De l'Art poétique à l'Epître aux Pisons d'Horace

    Robin Glinatsis Collection : Cahiers de philologie
    EAN : 9782757420218
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    A en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l'oeuvre d'Horace qu'on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On tient là le pendant latin de la Poétique d'Aristote, c'est-à-dire un bréviaire technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes, sans doute enrichies d'apports alexandrins, en matière de théorie littéraire. Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable du sermo, l'oeuvre prend les traits d'une épître adressée à des destinataires précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé. La démarche de renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l'on considère la pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît alors comme un poème, au sens fort, sur l'art de la poésie.

    Qté.
    Disponible
  9. Grammaire du SMS

    Aurélia Robert-Tissot Collection : Sciences du langage
    EAN : 9782842928094
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    En quoi est-ce que la grammaire des SMS diffère-t-elle du français " standard " ? De quoi faire frémir les enseignants : "J tap'L dê ke J p'E", "Tê le plu bo 2 la klass". Même si nous sommes bien conscients des abréviations et des écritures phonétiques que nous utilisons dans les messages électroniques, leurs particularités syntaxiques restent pour le plus souvent opaques. A l'exemple du sujet " oublié " dans les SMS, cet ouvrage montre de manière détaillée quelles sont les règles syntaxiques que nous suivons lors de la rédaction de messages.

    Qté.
    Disponible
  10. Le miroir des muses

    Alain Deremetz Collection : Littératures
    EAN : 9782757413784
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se présente comme une contribution à l'étude des procédés spécifiques de l'autoréférence dans la poésie latine. Après une première partie consacrée aux diverses métaphores au moyen desquelles les poèmes se représentent eux-mêmes, la seconde s'attache à reconstruire quelques arts poétiques figurés allégoriquement dans des uvres appartenant à des genres particulièrement représentatifs de la romanité : la comédie, l'épopée, la bucolique et l'élégie.

    Qté.
    Disponible
  11. La construction Nom + de + Nom en français contemporain

    Mona Markussen Collection : Quaestiones
    EAN : 9782841338337
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/11/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente une analyse sémantique de la construction Nom plus de plus Nom (N1 plus de plus N2) en français contemporain, dont l'usage correspond à des expressions binominales sans déterminant devant N2. A l'appui d'un corpus d'exemples attestés, l'auteur tente dans un premier temps de rendre compte de la grande diversité d'emploi de cette construction en proposant une sous-classification fondée sur les relations sémantiques qui s'instaurent entre les deux noms. Les sous-catégories ainsi établies sont ensuite intégrées dans un réseau sémantique où la majorité d'entre elles peut être analysée comme des extensions sémantiques d'un nombre limité d'emplois prototypiques. Le but de cet ouvrage est de montrer que l'ensemble des emplois de la construction N1 plus de plus N2 forme une catégorie polysémique complexe, c'est-à-dire un tout non arbitraire qui reflète notre façon même de catégoriser.

    Qté.
    Disponible
  12. Un landgrave incognito

    Jean Hiernard, François Kihm Collection : Textes rares
    EAN : 9782753549876
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/06/2016
    Qté.
    Disponible
  13. La destruction de Sodome

    Jean-Marc Vercruysse, Rémi Gounelle, Collectif Collection : Graphè
    EAN : 9782848322254
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Dans le livre de la Genèse, la destruction de Sodome sous «le soufre et le feu» fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge. La ville, associée à Gomorrhe dans sa triste destinée, illustre le sort réservé aux cités pécheresses à cause de leur orgueil et de leur hostilité à l’égard de l’étranger. Bien que Loth et ses filles échappent au désastre, l’épisode démontre l’impossibilité de prévoir le jugement de Dieu et souligne la dureté de la punition. Dans sa fuite, la femme de Loth, qui s’est retournée vers la ville en flammes, est immédiatement transformée en statue de sel. Par la suite, Sodome deviendra le symbole de la perversité sexuelle, la débauche entraînant la condamnation. Le vingt-cinquième volume de la collection Graphè rassemble treize études. L’épisode biblique (Gn 18-19) fait l’objet d’une analyse approfondie au regard notamment de l’archéologie. Puis sont abordées, dans un ordre chronologique, différentes relectures du passage dans le monde juif et chrétien, de l’époque patristique jusqu’à la littérature contemporaine. Deux études portent sur l’interprétation picturale du motif et une autre sur la postérité musicale de la destruction de Sodome.

    Qté.
    Disponible
  14. Mots du politique

    Alain Lombardi EAN : 9791032000045 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 03/12/2015 > Voir le résumé

    Le livre réunit les contributions présentées dans le cadre du séminaire «Pensée, actions et structures sociopolitiques» de l’Axe 1 du Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER), dirigé par Théa Picquet, Pascal Gandoulphe et Gérad Gómez. Ces deux dernières années, les travaux se sont consacrés aux langages et aux mots du politique, envisagés comme base du fonctionnement des discours. Il se fonde sur une pluralité de supports : documents théoriques, textes littéraires, représentations artistiques, cinéma, presse, notamment, et s’organise selon trois orientations thématiques : L’écrivain et le pouvoir, Ecrire l’histoire, Les paroles et les actes. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants spécialistes d’études romanes dès la deuxième année de Licence. Il peut cependant intéresser toute personne qui s’interroge sur l’expression de la pensée politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Figures tragiques du savoir

    Hélène Vial, Anne de Crémoux, ollectif Collection : Cahiers de philologie
    EAN : 9782757411391
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/11/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est, à notre connaissance, le premier à aborder la tragédie grecque sous l’angle de l’équation entre savoir et danger et à le faire en envisageant les pièces d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide comme le point de départ de réécritures allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours, afin de mieux mettre en lumière l’universalité des personnages étudiés et des enjeux soulevés. Il le fait en trois temps. Dans le premier, le sujet est considéré de l’extérieur, à travers plusieurs formes d’écriture non tragiques qui offrent sur lui autant de prismes susceptibles d’enrichir la réflexion. Dans le deuxième, l’analyse se concentre sur Oedipe, incarnation absolue des ravages du savoir, avec sa quête acharnée d’une connaissance existentielle qui le constitue en même temps qu’elle le détruit. Dans le troisième est observé le riche destin littéraire de quatre autres personnages de la tragédie grecque confrontés jusque dans leur chair aux périls de la connaissance.

    Qté.
    Disponible
  16. Le grec en 15 leçons

    Jean-Michel Fontanier, Michel Menu Collection : Etudes anciennes
    EAN : 9782753542938
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 30/09/2015
    Qté.
    Disponible
  17. La représentation du "couple" Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours

    Séverine Clément-Tarantino, Florence Klein, Collectif Collection : Cahiers de philologie
    EAN : 9782757409060
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/09/2015 > Voir le résumé

    Virgile et Ovide, l'indétrônable classique de la littérature latine et son meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des " couples " les plus féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception au sein de l'histoire de la culture - Homère et Hésiode, Platon et Aristote, Léonard de Vinci et Michel Ange... Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste, informe et inspire profondément cette histoire, Virgile et Ovide semblent avoir joué un rôle majeur. Contrairement à une doxa critique qui a longtemps prévalu, Virgile et Ovide n'ont pas toujours été considérés comme des " frères ennemis " que tout opposerait. La vision que l'on eut d'eux, et de leur relation, n'a cessé d'évoluer selon les genres, les pays, les époques et les goûts - au point qu'il leur arriva aussi d'être confondus. C'est à l'exploration de telles variations (et des constantes associées) et à une forme d'archéologie du modèle interprétatif constitué par les deux grands poètes que se livre cet ouvrage. Réunissant vingt contributions de spécialistes de littérature et d'histoire de l'art, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, il propose un parcours qui ne se veut pas exhaustif, mais entend faire apprécier autrement le rayonnement d'un " couple " d'auteurs dont la confrontation a toujours été un puissant stimulus de la création littéraire et artistique, comme des débats critiques.

    Qté.
    Disponible
  18. Le traité Sur l'exil de Favorinos d'Arles

    Eugenio Amato, Marie-Hélène Marganne, Collectif Collection : Interférences
    EAN : 9782753540064
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/04/2015 > Voir le résumé

    Découverte papyrologique majeure des années 1930, le traité grec Sur l'exil du philosophe et sophiste gaulois Favorinos d'Arles (vers 80-1501160), qui, jusqu'alors, n'était connu que par quelques citations, fut identifié au verso d'un rouleau du Hie siècle conservé à la Bibliothèque Vaticane (P. Vatic. Cri 1), qui contenait au recto des registres fonciers en rapport avec la Marmarique. Représentative de la Deuxième Sophistique et du bilinguisme culturel de maints érudits du lie siècle, cette oeuvre n'avait jamais encore fait l'objet d'une étude d'ensemble en langue française. Visant à combler cette lacune, ce volume réunit des contributions de papyrologues, philologues et historiens de la littérature grecque présentées lors d'une journée d'étude à l'Université de Nantes, le 14 novembre 2013, et d'un séminaire de recherche à l'Université de Liège, le 28 mars 2014, où sont étudiées tant les circonstances de l'acquisition du rouleau de papyrus et les conditions matérielles de la mise par écrit du traité, que celles de sa composition et de son contexte littéraire, en vue de ses premières édition et traduction françaises dans la série grecque de la Collection des Universités de France.

    Qté.
    Disponible
  19. A l'école de Virgile

    Servius, Alban Baudou, Séverine Clément-Tarantino Collection : Mythographes
    EAN : 9782757408810
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/03/2015 > Voir le résumé

    Les lettrés du Moyen Âge ont trouvé dans le commentaire de Servius à Virgile une ample matière mythographique et une méthode de lecture active, pouvant nourrir l'interprétation des poètes antiques et l'invention de nouvelles fictions. Jusqu'à la fin de la Renaissance les éditions de l'Enéide n'étaient pas séparées de ces gloses, dont nous publions ici le premier livre, traduit intégralement pour la première fois en français. Plutôt que d'isoler ce qui relèverait plus spécifiquement de la mythographie, nous avons voulu permettre au lecteur d'aujourd'hui, peu familiarisé avec les anciens grammairiens, d'en apprécier la foisonnante multiplicité d'approches. Expliquer la complexité des formules poétiques, comme le fait Servius, n'est pas seulement faire oeuvre d'éducateur, c'est un geste herméneutique qui révèle la richesse polysémique des mythes et des fictions. Les anciens qui apprenaient à lire dans Virgile trouvaient dans les mythes une initiation à toutes les sciences, et leur pratique de l'interprétation était assez ouverte pour laisser libre cours à l'imagination. C'est le poète à l'oeuvre que révèle la lecture de Servius, dans sa manière de donner sens aux choses par les mots. L'ensemble des gloses antiques et médiévales transmises depuis le IVe siècle sous le nom de Servius fait partie du patrimoine culturel européen, pour avoir exercé des générations de lecteurs à relier culture lettrée, connaissance de la nature et sciences de l'homme.

    Qté.
    Disponible
  20. Philosophia

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes
    EAN : 9782753534865
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    N'est-il pas imprudent de gloser sur la Métaphysique d'Aristote ou de commenter l'Ethique d'Abélard, en s'en remettant aux seules traductions, ci priori toujours sujettes à caution ? Ceux qui préfèrent penser, et parler, en connaissance de cause, trouveront ici une initiation à la lecture directe des philosophes qui, durant des siècles pensèrent et ou écrivirent en grec ou en latin. Il s'agit en effet, de donner au lecteur contemporain les moyens de porter un regard critique sur telle ou telle interprétation, en examinant par lui-même la teneur du texte original. On trouvera dans ce livre une grammaire non conventionnelle, adaptée à la découverte progressive des mots, et des formes d'expression, récurrents dans le langage philosophique ancien, et accompagnée d'exemples et d'exercices, ainsi qu'un florilège bilingue, de Pythagore à Leibniz, suivi d'un glossaire.

    Qté.
    Disponible
  21. Poésie de la richesse et de la pauvreté

    Sandrine Coin-Longeray Collection : Mémoires Centre Jean-Palerne
    EAN : 9782862726632
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/01/2015 > Voir le résumé

    Thème secondaire, mais thème constamment présent dans la littérature poétique ancienne, la richesse et la pauvreté méritaient une étude systématique de leur vocabulaire, et de son emploi. Le lexique de la pauvreté et de la richesse en poésie s'organise essentiellement dans l'opposition entre trois termes abstraits pour la richesse (aphenos, olhns et piaulas) et un pour la pauvreté (penia) : il apparaît donc que l'un des champs lexicaux est privilégié au détriment de l'autre et que la misère matérielle n'avait que peu de place dans la littérature poétique ancienne. Les nuances sémantiques et les variations stylistiques entre aphenos, richesse de prestige, ()Ibos, "bonne" richesse aux connotations divines et aristocratiques, et ploulos, richesse "mauvaise", mortelle, corruptrice et barbare, nous renseignent sur les représentations, notamment entre Grecs et Barbares, et sur leurs évolutions, qui rappellent la montée de la bourgeoisie, notamment industrielle, dans l'occident contemporain, avec la même opposition entre ancienne et nouvelle richesse. Le lexique de la pauvreté, avec penia, reste rare, comme attendu dans une littérature surtout aristocratique, avec les exceptions de Théognis, aristocrate victime de la révolution démocratique, ou Euripide, et Aristophane, qui s'intéressent aux questions de société, et surtout à l'isolement social, affectif, et politique du pauvre. Enfin le p<<ïchos (le mendiant) comporte les mêmes éléments, mépris et exclusion, mais avec la dimension folklorique du "dieu déguisé", et le déguisement d'Ulysse lors de son retour, mythe célèbre qui connaît de nombreuses variations, notamment chez Sophocle et Euripide. Par l'analyse de toutes les occurrences de ces mots dans les plus grands textes de la littérature grecque antique (épopée, lyrisme, poésie tragique), cet ouvrage apporte non seulement la compréhension du statut de la richesse et de la pauvreté dans l'antiquité, niais permet une meilleure compréhension des textes, de leurs enjeux et de leurs intentions.

    Qté.
    Disponible
  22. Naissance de la musique

    François Delalande, Collectif Collection : Paideia - 2DVD
    EAN : 9782753535688
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/01/2015 > Voir le résumé

    Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores. L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.

    Qté.
    Disponible
  23. Latin quis/qui, grec tis/tis : parcours et fonctionnements

    Camille Denizot, Emmanuel Dupraz, Collectif Collection : Cahiers de l'ERIAC
    EAN : 9782877755832
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/09/2014 > Voir le résumé

    Ce volume s'attache à une série de termes grammaticaux grecs et latins qui partagent une étymologie commune et des fonctionnements analogues, comme interrogatifs, indéfinis et relatifs. Pour autant, leurs caractéristiques syntaxiques et sémantiques sont loin d'être identiques et les auteurs s'efforcent d'élucider quelques-uns des emplois complexes qu'ils présentent dans les deux langues. L'ensemble offre ainsi un aperçu de la richesse des données du grec et du latin dans leur profondeur diachronique, ainsi que des conclusions nouvelles sur les constructions et les significations des termes grammaticaux dans les deux langues classiques.

    Qté.
    Disponible
  24. Le latin en 15 leçons

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes - Edition : 3e édition
    EAN : 9782753534179
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 20/08/2014 > Voir le résumé

    Cette méthode se compose de quinze leçons, modulables selon le temps dont dispose le lecteur : elles permettent un apprentissage accéléré de la langue, sur une seule année universitaire. Chaque exposé grammatical théorique - aussi complet et succinct que possible - est suivi d'une partie "pratique" où sont étudiées les principales difficultés que rencontrera l'étudiant dans les textes à propos du point grammatical exposé, et d'exercices corrigés. Ces quinze leçons font le tour de la grammaire latine, sans s'attarder sur ces inventaires d'exceptions qui encombrent inutilement les manuels - inutilement, parce que l'usage et la pratique de la langue seront des maîtres autrement efficaces. Suivent des versions graduées, annotées et traduites qui permettent à l'étudiant solitaire, débutant ou agrégatif rouillé, de s'entraîner par lui-même. Le lecteur dispose. à la fin du livre, d'un lexique latin-français abondant qui lui permettra de se passer souvent des gros dictionnaires et d'enregistrer plus rapidement les significations essentielles d'un mot. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent déchiffrer rapidement par eux-mêmes du latin - débutants ou recommençants, étudiants classiques, musiciens, juristes, philosophes, ou admirateurs des Principia de Newton. Ils y apprendront vite que le vulgum pecus est une chimère, que dans le Requiem le bon accord n'est pas Tuba mirum, et que lire Horace, Tacite - ou Pétrarque - en latin peut être un grand plaisir.

    Qté.
    Disponible
  25. Les grammaires scolaires

    Claude Vargas Collection : Langues et langage
    EAN : 9782853999243
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/04/2014 > Voir le résumé

    Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les savoirs grammaticaux scolaires actuels résultent d'une transposition didactique de données empruntées à la linguistique et de la conservation partielle d'un héritage traditionnel, le tout aboutissant à une recomposition hétérogène des savoirs à enseigner. A l'aube du XXIe siècle, ce caractère hétérogène est manifeste dans les Instructions Officielles et les manuels, où peuvent coexister des notions incompatibles entre elles. D'où la nécessité de réaliser une reconfiguration des savoirs grammaticaux scolaires. Pour cela, cet ouvrage revisite la terminologie afin de la rendre plus cohérente et plus opératoire ; il retravaille les concepts et les démarches heuristiques pour rendre leur fonctionnement cohérent, quel que soit le traitement de la séquence linguistique objet d'étude, pour que les descriptions à un niveau donné de structuration linguistique ne soient pas invalidées aux autres niveaux. Ce livre n'est pas une grammaire scolaire reconfigurée, mais il ouvre des perspectives pour la constitution d'une telle grammaire, qui devrait être plus aisément assimilable par les élèves que ne le sont les actuelles grammaires en usage, et qui pourrait enfin contribuer à atteindre les objectifs de maîtrise de la langue écrite proclamés par les Instructions Officielles depuis plus d'un siècle.

    Qté.
    Disponible
  26. Le Participe passé entre accords et désaccords

    Fabrice Marsac, Jean-Christophe Pellat, Collectif EAN : 9782868205537 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/10/2013
    Qté.
    Disponible
  27. Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants

    Colette Bodelot, Hana Gruet-Skrabalova, François Trouilleux, Collectif EAN : 9782845165250 Presse Universitaire | Broché | Paru le 27/09/2013 > Voir le résumé

    Ce volume rassemble vingt-huit articles présentant des regards croisés sur la catégorie grammaticale des subordonnants. Les langues étudiées sont très diverses, avec des représentants de plusieurs des grandes familles mondiales : sémitique, basque, malgache, japonais, et, dans la famille indo-européenne, des langues des classes hellénique, italique, germanique et slave. Les approches proposées varient sur l'axe temporel, avec des études en synchronie sur des langues modernes ou anciennes, et des études se concentrant sur des aspects diachroniques ; elles varient aussi sur l'axe des méthodes, avec des études "qualitatives" ou "quantitatives", sur des corpus construits ou relevés. Enfin, la diversité des questions posées, non seulement dans les dimensions morphologique, syntaxique et sémantique qui donnent son titre au volume, mais aussi dans les dimensions pragmatique et stylistique, contribue à dresser un tableau des subordonnants à la fois large, par la pluridisciplinarité dans le champ de la linguistique, et spécifique, par la spécialisation de chaque étude.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Mythologies

    Fulgence, Etienne Wolff, Philippe Dain Collection : Mythographes
    EAN : 9782757404171
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/01/2013
    Qté.
    Disponible
  29. La grammaire des fautes

    Henri Frei, Freiderikos Valetopoulos Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753514713
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/10/2011
    Qté.
    Disponible
  30. Symétrie et dissymétrie dans le système grammatical du français

    Gustave Guillaume, Ronald Lowe, Annette Vassant, Renée Tremblay, Joseph Pattee Collection : Leçons de Linguistique de Gustave Guillaume
    EAN : 9782763790695
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/02/2011 > Voir le résumé

    Je me propose cette année, en compagnie d'auditeurs, les uns anciens, les autres nouveaux, dont les observations me seront toujours précieuses, d'examiner dans son entier, si j'en ai le temps, le système grammatical de la langue française, et cela en suivant le fil conducteur des rapports de symétrie qui se sont développés dans ce système et qui en sont devenus le substratum, le support. La recherche de ces rapports de symétrie nous mettra à chaque instant, une fois que nous les aurons découverts, en présence de cas résistants, difficiles à intégrer dans le système symétrique adopté : et nous serons par là amenés à observer les biais ingénieux auxquels la langue recourt, quand de telles difficultés se présentent, pour garder au système symétrique dont elle a fait choix l'homogénéité nécessaire pour en éviter la rupture, l'émiettement. De cette observation des biais que la langue prend pour conserver, dans le système choisi par elle, la symétrie suffisante, cela en dépit des difficultés, il résultera pour nous, progressivement, une connaissance intime, profonde, des sentiers que les langues suivent et que la langue française, qui n'est qu'un cas particulier de la langue humaine, a suivis pour se constituer, pour se construire. Ces chemins, que je commence à connaître pour les avoir longtemps pratiqués, sont, je puis en donner l'assurance, fort curieux et dignes au plus haut point de retenir l'attention d'esprits qui prennent plaisir à comprendre. Les complications, les difficultés du début, si elles se présentent, ne doivent rebuter personne. Elles se dissiperont dès qu'on aura fait les premiers pas dans l'étude. Au moment d'entreprendre la description in toto d'un système grammatical, on peut se réserver, pour chaque question, le choix du point de vue ; ceci afin de voir, et de faire voir les choses sous l'angle le mieux approprié. Ce n'est point ce que je ferai ici cette année : je resterai tout le temps l'homme d'une seule idée, d'une seule vue directrice : recherche de symétrie et de dissymétrie. Je ne sortirai pas de là et, par un parti pris dont j'aime à penser que vous ne tarderez à reconnaître l'utilité, je m'efforcerai de rapporter à ce point de vue unique : symétrie et dissymétrie, le plus grand nombre possible de faits.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander