Résultats de recherche

206 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Book Practices & Textual Itineraries

    Sophie Aymes, Nathalie Collé, Brigitte Friant-kessler, Monica Latham, Maxime Leroy Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814303010
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/05/2017 > Voir le résumé

    Ouvrage bilingue (français et anglais). This volume contains nine original articles by artists and researchers who offer a variety of perspectives on illustration from the nineteenth to the twenty-first century. This selection is the result of the research work carried out by Illustr4tio, a French interdisciplinary network devoted to expanding the field of Illustration Studies worldwide and to bringing together illustrators, printmakers, publishers, curators, collectors and academics who have a common interest in illustration. It offers a wide spectrum of stances and practices which highlight the intermedial dimension of the illustrative image. The topics under consideration range from the illustrator's and reader's investigation of and bodily involvement with a literary text to the aesthetic, commercial and technical constraints that shape the illustrator's work - as well as its reception - and define his or her object and status. The collection offers insight into a specific case of intermedial transaction and throws light on the dialogic relationship between text and image, writer or patron and artist, and more broadly between readers, texts and books.

    Qté.
    Disponible
  2. Les limites de Paris

    Anne Conchon, Hélène Noizet, Michel Ollion, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757414958
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    L'actualité de la création de la Métropole du Grand Paris qui redéfinit le périmètre de la capitale, resté inchangé depuis sa dernière modification en 1860, invite à une réflexion historique sur les limites de la ville. S'il s'agit d'un thème de recherches faisant l'objet de continuels renouvellements en géographie et en sociologie urbaine, la question des découpages parisiens reste relativement peu étudiée pour les périodes médiévale et moderne. Qu'elles circonscrivent la ville ou qu'elles la sillonnent, les limites constituent des facteurs essentiels à la compréhension et à l'interprétation des dynamiques urbaines. Etudier la façon dont elles sont vécues et perçues par les citadins permet en outre d'observer les fonctions diverses qu'elles jouent dans la construction des rapports sociaux et dans la territorialisation des pratiques.

    Qté.
    Disponible
  3. L'Allemagne et l'Afrique, d'hier à aujourd'hui

    Jean-Louis Georget, Jean-Jacques Alcandre, Collectif EAN : 9782757413654 Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/10/2016
    Qté.
    Disponible
  4. Viollet-le-Duc

    Viviane Delpech, Jean-Michel Leniaud, Collectif Collection : Architecture et urbanisme
    EAN : 9782757413906
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/10/2016 > Voir le résumé

    L'activité d'architecte-bâtisseur contemporain de Viollet-le-Duc est souvent occultée par son action de restaurateur du patrimoine médiéval. Les chantiers, les projets et les écrits à ce sujet sont pourtant prolifiques, ce qui justifie pleinement une réflexion renouvelée sur ses travaux. De ses chantiers à ses projets avortés, de ses théories à la transmission de ses enseignements en la matière, cet ouvrage présente l'apport de Viollet-le-Duc à l'architecture domestique, à l'habitation de son temps, par le biais de treize contributions inédites abordant un aspect souvent oublié de son oeuvre. Enrichissant la connaissance de l'architecture civile du XIXe siècle, cette réflexion dépasse les problématiques esthétiques pour faire valoir son esprit réformateur et témoigne définitivement, et contrairement à ce que ses restaurations diocésaines laissent présager, de ses préoccupations modernes et de son ancrage dans la société contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Linguistique et traductologie

    Maryvonne Boisseau, Catherine Chauvin, Catherine Delesse, Yvon Keromnes, Collectif Collection : Traductologie
    EAN : 9782848322445
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 21/09/2016 > Voir le résumé

    Alors que l'on s'intéresse aujourd'hui à l'épistémologie de la traductologie, cet ouvrage réexamine les relations complexes qu'elle entretient avec la linguistique. Conscients que la linguistique ne peut rendre compte à elle seule de tous les paramètres socio-culturels, stylistiques et situationnels qui interviennent dans l'acte de traduction, mais également certains qu'on ne peut faire l'économie de la linguistique dès lors qu'il s'agit de tenter de comprendre les processus en jeu, les collaborateurs de ce volume mettent en lumière l'interaction entre les deux disciplines tant au niveau épistémologique que théorique et méthodologique. S'intéressant à différents genres de textes dans des langues diverses (anglais, français, italien, allemand), prenant en compte les évolutions théoriques récentes ainsi que les développements technologiques de ces dernières décennies, cet ouvrage propose un éclairage diversifié sur la traduction en tant que contact des langues, approche déjà illustrée par la perspective contrastiviste développée en France par Jacqueline Guillemin-Flescher. A la fois mise en débat d'idées reçues et remise en perspective des problèmes qui se posent au théoricien, au comparatiste et au traducteur, il s'adresse à tous ceux que la réflexion sur la traduction, la traductologie et la linguistique intéresse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Aider

    Catherine Mercier, Collectif EAN : 9791091075138 Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/07/2016
    Qté.
    Disponible
  7. Défier la décence

    Leszek Brogowski, Joseph Delaplace, Joël Laurent, Collectif Collection : Etudes littéraires
    EAN : 9782848322261
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/06/2016 > Voir le résumé

    Les scandales de l'art moderne prouvaient que celui-ci alimentait secrètement le registre du sens, lié à la symbolisation de l'ordre social. Mais aujourd'hui, la société a définitivement abandonné l'idée de l'art comme langage universel, et, pour ne plus craindre les troubles causés par des oeuvres ou des artistes, elle a confié à l'industrie culturelle le soin de mettre la main sur les symboles et d'en distiller cyniquement les bouleversements. Le présent ouvrage tâche de relever le défi de repenser le scandale dans ce nouveau contexte. La crédibilité de la presse à porter les expressions spontanées des sentiments populaires étant définitivement compromise, le scandale semble se réfugier dans des formes moins spectaculaires et plus attentives au travail du sens, et à ses crises latentes. Défier la décence propose l'étude de diverses situations contribuant notamment aux mouvements actuels de l'art (oeuvres, spectacles, concerts, mais aussi manifestes, modes de vie et de comportements, controverses juridiques, inspirations scientifiques, etc.), comme catalyseurs ou révélateurs des crises, indissociablement artistiques et politiques, parfois sans le moindre écho dans les mass-media.

    Qté.
    Disponible
  8. Le vertige selon Calvino

    Perle Abbrugiati Collection : Textuelles
    EAN : 9791032000595
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 25/05/2016 > Voir le résumé

    Entre géométrie et profusion, entre rationalité et fantaisie, entre analyse et trompe-l'oeil, Calvino est le maître de l'étourdissement et de l'illusion d'optique, de l'interrogation infinie et d'une distance ironique qui se compte en années-lumière. Espaces cosmiques, espaces abstraits ou espaces intérieurs, ses décors vides ou saturés provoquent un tournis de la perception, une ivresse de l'intelligence. Défocalisations du regard, paradoxes de l'espace, structures en abyme, désorientations de la conscience, enivrements de l'écriture, alternent dans ses mosaïques de pensée, dans ses géographies improbables, dans ses firmaments oniriques. Entre malice et angoisse, son oeuvre d'une remarquable variété trouve un dénominateur commun dans l'idée de vertige. Perle Abbrugiati nous y fait tomber.

    Qté.
    Disponible
  9. Poétique du spirituel

    François Raviez, Collectif Collection : Etudes des faits religieux
    EAN : 9782848322292
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/05/2016 > Voir le résumé

    Comment dire la vie spirituelle ? Qu’elle s’inscrive dans une tradition ou dans l’émotion d’une révélation, quels mots humains parviendront-ils à signifier la transcendance ? Dès que le croyant ou l’inspiré prennent la plume, c’est au risque d’un vocabulaire, d’une grammaire, d’une rhétorique. Les études bouddhistes, médiévales et littéraires rassemblées ici présentent une douzaine d’exemples de textes et d’auteurs en quête d’une vérité qui n’est pas de ce monde, mais s’exprime en mots d’ici-bas. Elles posent le problème de la répétition des formes, mais surtout la question du style. D’une parole préétablie, qui n’autorise que des variations, aux artifices de l’écriture, quelle part accorder à l’invention ? La qualité du langage est-elle détournement du message divin, ou au contraire un hommage à l’esprit ? La poétique du spirituel qui s’ébauche dans ce volume tient compte des circonstances historiques et idéologiques d’élaboration des oeuvres, mais aussi d’un artisanat du texte qui ne soit pas trahison mais transmission. De l’Orient à l’Occident, des nonnes bouddhistes à Simone Weil, ce livre est tissé d’échos entre des oeuvres éloignées par le temps, mais qui s’emploient toutes à dire comment l’esprit s’est fait verbe.

    Qté.
    Disponible
  10. Le français par les textes B1-B2

    Marie Barthe, Bernadette Chovelon Collection : Ecrit
    EAN : 9782706125881
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose de faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'aide de textes simples et variés de la vie quotidienne. Il permet aux apprenants d'enrichir leurs connaissances grammaticales et lexicales afin de les amener progressivement à rédiger un texte écrit et à exposer un point de vue personnel à l'oral. Chaque unité comprend un texte, 10 questions de compréhension, une sensibilisation grammaticale suivie d'exercices, un enrichissement lexical suivi d'exercices, une proposition de dictée, des applications orales à effectuer en groupe et des suggestions de travaux écrits personnels. Des propositions de lettres d'usage pratique sont données en annexe pour faciliter les démarches des apprenants. Un Corrigés des exercices est disponible séparément.

    Qté.
    Disponible
  11. La destruction de Sodome

    Jean-Marc Vercruysse, Rémi Gounelle, Collectif Collection : Graphè
    EAN : 9782848322254
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Dans le livre de la Genèse, la destruction de Sodome sous «le soufre et le feu» fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge. La ville, associée à Gomorrhe dans sa triste destinée, illustre le sort réservé aux cités pécheresses à cause de leur orgueil et de leur hostilité à l’égard de l’étranger. Bien que Loth et ses filles échappent au désastre, l’épisode démontre l’impossibilité de prévoir le jugement de Dieu et souligne la dureté de la punition. Dans sa fuite, la femme de Loth, qui s’est retournée vers la ville en flammes, est immédiatement transformée en statue de sel. Par la suite, Sodome deviendra le symbole de la perversité sexuelle, la débauche entraînant la condamnation. Le vingt-cinquième volume de la collection Graphè rassemble treize études. L’épisode biblique (Gn 18-19) fait l’objet d’une analyse approfondie au regard notamment de l’archéologie. Puis sont abordées, dans un ordre chronologique, différentes relectures du passage dans le monde juif et chrétien, de l’époque patristique jusqu’à la littérature contemporaine. Deux études portent sur l’interprétation picturale du motif et une autre sur la postérité musicale de la destruction de Sodome.

    Qté.
    Disponible
  12. La fabrique de la finance

    Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Marc Lenglet, Michel Aglietta, Collectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757412701
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/02/2016 > Voir le résumé

    L’étude des activités bancaires et financières est restée durant des décennies l’apanage des sciences économiques et de leurs déclinaisons gestionnaires. Ces activités ont été essentiellement analysées au prisme du paradigme dominant de la finance moderne. S’appuyant sur les recherches menées depuis plus de quinze ans par les membres de l’Association des Etudes Sociales de la Finance, La fabrique de la finance se veut un plaidoyer pour une analyse interdisciplinaire des activités financières. Mobilisant une variété de cadres théoriques issus des différentes sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, gestion), s’appuyant sur l’observation des différentes échelles qui structurent le système financier, cet ouvrage développe une perspective critique qui va à l’encontre des représentations usuelles de la finance contemporaine. Il s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux souhaitant mieux comprendre cet étrange et si puissant univers.

    Qté.
    Disponible
  13. La chasse d'Ercole Strozzi à l'intention de Lucrèce Borgia

    Béatrice Charlet-Mesdjian, Dominique Voisin Collection : Textuelles
    EAN : 9791032000267
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/12/2015 > Voir le résumé

    E. Strozzi (1471 ?-1508), cousin de Boiardo, ami de Bembo et de l'Arioste, est le dernier tenant de la latinité à Ferrare. Ce livre procure la première édition scientifique de son poème La Chasse. Charles VIII, à la veille de sa descente en Italie, aurait organisé une chasse pour les ambassadeurs milanais. Le poète, s'exonérant de la chronologie, narre, sur le mode héroïco-comique, dans le décor de la forêt d'Hercynie, les aristies des personnages les plus en vue du premier Cinquecento : Sanseverino, N. da Correggio, H. d'Este, C. Borgia, Marulle, Pontano, T. Strozzi, T. Bendedei, les Pic de la Mirandole, Tebaldeo, l'Arioste et Bembo. Les dieux sont aussi de la partie : Jupiter suscite une tempête pour apaiser Diane, courroucée par la prise de son verrat. Cette édition, avec traduction, apparats (critique et des sources), index et, en appendice, la "belle infidèle" de l'érudit chasseur Lavallée (1876), s'adresse aussi bien aux amateurs, instruits par l'introduction, qu'aux spécialistes de la Renaissance.

    Qté.
    Disponible
  14. Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe

    Alex Galland Collection : Mythes, imaginaires, religions
    EAN : 9782757411407
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/12/2015 > Voir le résumé

    Bien connu pour ses écrits dans le domaine des études bouddhistes et sur la rencontre des pensées occidentales et japonaises aux Etats- Unis et au Japon, Abe n’avait jusqu’alors été l’objet d’aucune étude en langue française. Le travail effectué par Alex Galland répare un peu cette injustice. En effet, la contribution d’Abe à la recherche dans le champ de l’interculturalité est stimulante pour qui consent à un dépaysement dans l’ordre de la pensée. Dans le même temps, Abe, qui fut professeur pendant près de vingt ans aux Etats-Unis, a acquis une véritable connaissance de la mentalité occidentale (américaine du moins), ce qui fait de lui un adroit passeur entre les deux cultures. Son action prolonge celle de celui qui fut l’un de ses maîtres, D T Suzuki qui est bien connu en Occident. Cette étude commence par une critique du rapprochement que fait Abe de la notion de kénose dans le christianisme avec celle de vacuité dans le bouddhisme et finit par un rapprochement entre la logique du non-moi dans le bouddhisme telle que l’explicite Abe avec celle des spirituels du pur amour au dix-septième siècle en France. Ce faisant, Alex galland montre que sa métaphysique s’ancre dans la doctrine de la vacuité du philosophe bouddhiste indien Nâgârjuna dont Abe est un très sûr commentateur.

    Qté.
    Disponible
  15. Expression et style

    Bernadette Chovelon, Marie Barthe Collection : FLE - Grammaire
    EAN : 9782706124914
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/11/2015 > Voir le résumé

    Apprenants du français, grands adolescents et adultes, et enseignants du français pour les niveaux C1 et C2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) que ce soit sur le territoire national (centres de langues, universités, etc.) ou international (alliances françaises, centres culturels français, centres de langue).

    Qté.
    Disponible
  16. Religion et spectacle religieux du XVIe siècle à nos jours

    Alain Joblin, Christophe Leduc, Olivier Rota, Collectif Collection : Etudes des faits religieux
    EAN : 9782848322179
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/10/2015 > Voir le résumé

    La mise en spectacle de la pratique religieuse vise à ébranler les volontés, convaincre et gagner l’adhésion des spectateurs. Or, s’il vise à renforcer la religion pour laquelle il est mobilisé, le «spectacle religieux» ne la dénature-t-il pas tout autant ? Nous verrons dans ce volume sur quels mécanismes repose l’entreprise de séduction, et les éléments de contestation qui lui ont été opposés, à la fois en milieu catholique et protestant, du XVIe siècle à nos jours.

    Qté.
    Disponible
  17. Quand les musiques actuelles entrent en scène

    Edina Soldo, Sophie Lamouroux, Collectif Collection : Espaces publics
    EAN : 9791032000052
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2015 > Voir le résumé

    Les musiques actuelles revêtent aujourd’hui une dimension particulière au sein du monde des arts et de la culture. Dans le cadre du territoire de la Communauté du Pays d’Aix, l’élaboration d’une politique publique culturelle dans ce champ spécifique devient de plus en plus prégnante Cet ouvrage propose certaines clés de lecture sur le sujet. Il définit la filière musiques actuelles existante et son ancrage sur le territoire du Pays d’Aix en l’appréhendant au regard des dynamiques de proximité à l’oeuvre. Construit à partir d’une étude de terrain, ce travail collectif a été conduit par des enseignants-chercheurs d’Aix Marseille Université sous la direction d’Edina Soldo.

    Qté.
    Disponible
  18. L'entreprise revisitée

    Pierre Gensse, Eric Séverin, Nadine Tournois, Pierre-Louis Dubois, Collectif Collection : Travail & Gouvernance
    EAN : 9782853999892
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/06/2015 > Voir le résumé

    Une trentaine de chercheurs présentent leurs travaux les plus récents sur la valeur, la performance, la mesure et le contrôle stratégique. Une approche des questions contemporaines de création de valeur par l'entreprise, à travers les thèmes de la comptabilité, du contrôle et de la stratégie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. La formation d'ingénieurs en alternance

    Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757409039
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/06/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les questions relatives à la conception et à l'appropriation du rythme et de la progression de la formation en alternance d'ingénieurs et présente les pratiques et les modalités de professionnalisation. A travers des textes de réflexion, des témoignages et des éléments historiques, il offre une matière fondamentale pour mettre en oeuvre ce type de formation.

    Qté.
    Disponible
  20. Les troubles psychiatriques résistants

    Martine Bouvard, Collectif Collection : Libres cours
    EAN : 9782706122545
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/06/2015 > Voir le résumé

    La dépression unipolaire, les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont trois pathologies qui entraînent une souffrance importante, des répercussions péjoratives sur l'individu et sa famille. Elles constituent également une urgence de santé publique. Cet ouvrage présente l'état de la recherche sur ces troubles résistants aux formes usuelles de traitements. Il fait le point sur les avancées dans les prises en charge des personnes, les nouvelles formes de soins et d'accompagnement développées par les chercheurs et les praticiens. Il donne également la parole aux diverses associations de représentants des patients qui témoignent à la fois de leurs difficultés et de leurs attentes à l'égard des politiques publiques, des chercheurs et des professionnels de la santé et de l'action sociale. Cette approche pluridisciplinaire ouvre des perspectives nouvelles de soin et apporte des réponses concrètes pour améliorer le quotidien des patients.

    Qté.
    Disponible
  21. L'Alsace actuelle

    Henri Nonn Collection : Etudes alsaciennes et rhénanes
    EAN : 9782868205223
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/06/2015 > Voir le résumé

    Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l'Alsace depuis les années 1950. Le recul d'un chercheur, mais aussi d'une personne engagée - particulièrement au sein de l'Association de Prospective Rhénane - au service des stratégies du développement régional est en effet précieux pour comprendre une dynamique systémique complexe, à la fois multi-échelles et multi-acteurs. Ce regard large (historique, géographique, socio-économique, politique...) est indispensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement : «Où va l'Alsace ?». On trouvera abordées les grandes questions au coeur du débat sur le développement régional comme : la transition d'un modèle exogène fondé sur l'attractivité à un modèle plus endogène fondé sur les forces créatives du territoire, la métropolisation et son articulation sur le système régional et même rhénan, et les nouvelles formes de gouvernance en relations avec les recompositions territoriales en cours ou qui s'avéreront nécessaires. De plus en plus, les territoires sont mis en concurrence : par les firmes dans leur stratégie de déploiement géographique, par l'Etat de moins en moins «aménageur» et par l'Union européenne qui semble, de facto, plutôt soucieuse de «compétitivité» cumulée de ses territoires que d'équité globale. Les Régions doivent donc savoir s'évaluer et saisir les opportunités pour ne pas rater le virage des connectivités à vaste échelle, pour soutenir leur compétitivité à travers l'innovation sous toutes ses formes, ainsi que la mise en cohérence de leurs trames d'organisation. A la veille d'une modification du périmètre régional qui laisse beaucoup de questions ouvertes sur l'identité, la stratégie et la gouvernance de la nouvelle collectivité fusionnée, il est urgent de faire, avec Henri Nonn, l'analyse précise des mutations alsaciennes récentes et en cours.

    Qté.
    Disponible
  22. Le français par les textes A2-B1

    Marie Barthe, Bernadette Chovelon, Anne-Marie Philogone Collection : Français langue étrangère
    EAN : 9782706124662
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/05/2015
    Qté.
    Disponible
  23. Jacques Chessex ou comment s'inventer au miroir de Dieu

    Jean-Michel Devésa Collection : Imaginaires et écritures
    EAN : 9782867819858
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/05/2015 > Voir le résumé

    La place de Jacques Chessex au sein de la littérature suisse romande est considérable, on ne l'affirmera jamais assez. Force est de constater que son rayonnement à Paris n'en a pas fait un auteur français ; il n'a pas connu ni subi le sort que l'Histoire a réservé aux «grands ancêtres», Jean-Jacques Rousseau, Madame de Staël, Benjamin Constant, Henri-Frédéric Amiel dont l'ancrage helvétique a été totalement ou partiellement gommé. Cela étant, son impact est supérieur à celui de Charles-Ferdinand Ramuz, lequel n'avait pas pour objectif l'émergence d'une littérature «nationale». Chessex briguait-il le statut de «seul, unique et véritable père-fondateur» de la littérature suisse d'expression française ? Il est à la fois un continuateur (il revendique son appartenance à une chaîne d'écrivains) et un pionnier qui use du modèle naturaliste mais le déborde, exhibant la force qui, consubstantielle à tout ce qui est, précipite les êtres et les choses vers leur fin. Il a organisé son existence en pansant ses blessures dans l'ambivalence d'un «Je» qui dévoilait ses plaies autant qu'il les dissimulait par le truchement d'une écriture conçue comme une «confession» performative et conduite sous les regards des lecteurs auxquels il reprochait pourtant leur accointance avec le fini et de Dieu qu'il interpellait. Il était un croyant qui ne méprisait pas le charnel, ses contemporains ne l'admettaient pas toujours, lui s'en amusait volontiers. Le présent essai, avec ses notes de traverses, s'efforce de restituer le cheminement de son auteur dans l'oeuvre de cet important écrivain.

    Qté.
    Disponible
  24. L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CERCL

    Denis Vigneron, Déborah Vandewoude, Carmen Pineira-Tresmontant, Collectif Collection : Etudes linguistiques
    EAN : 9782848321981
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/04/2015 > Voir le résumé

    L’enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l’objet d’importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Sa mise en place progressive arrive à son terme et une pédagogie actionnelle caractérise aujourd’hui l’ensemble du parcours d’enseignement-apprentissage, du primaire au secondaire. Les étudiants qui rejoignent aujourd’hui l’université sont formés à la compétence de communication selon des modalités nouvelles. Celles-ci modifient fondamentalement les orientations et les techniques d’enseignement des langues dans le supérieur et amènent, par conséquent, à une réflexion sur l’application à l’université du Cadre européen commun de référence pour les langues, trop souvent limitée encore aux certifications de type CLES et pas réellement insérée dans une démarche didactique et pédagogique. Cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d’optimiser le processus d’enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques actuelles. Les travaux ainsi réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l’apprentissage, de la motivation et de l’auto-motivation, des nouvelles technologies et de l’innovation.

    Qté.
    Disponible
  25. Sylvie Germain devant le mystère, le fantastique, le merveilleux

    Alain Goulet, Collectif Collection : Littérature française
    EAN : 9782841335138
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/02/2015 > Voir le résumé

    Avec quel génie et quelle sensibilité Sylvie Germain sait rendre sensible le mystère de la vie, nous emporte-t-elle dans ses univers fantastiques ou merveilleux, surprenant nos façons rationnelles de comprendre le monde et l’homme ! Les études composant cet ouvrage constituent une somme qui explore les différentes facettes de l’étrange et de l’inexpliqué dont son oeuvre abonde. S’y ajoute un entretien avec la romancière qui évoque sa passion des mots, ses modes d’écriture, la pente naturelle de son imaginaire ; ainsi qu’une bibliographie aussi exhaustive que possible. Ce livre guidera donc efficacement les lecteurs de Sylvie Germain, proposant de nouveaux éclairages tout en complétant les études consacrées à l’écrivain qui figure déjà au rang des classiques de notre littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Lieu(x) d’écriture, écriture des lieu(x) : topographie du réel et de l’imaginaire

    Boris Czerny, Eric Leroy du Cardonnoy, Collectif Collection : Miscellanea
    EAN : 9782841335046
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    Si les textes sont le plus souvent lus et étudiés du strict point de vue de leur contenu, la question des lieux de rédaction des oeuvres est rarement abordée. Il est évident que le lieu de rédaction conditionne la forme et le message délivré par l'auteur. Il suffit pour s'en convaincre d'avoir à l'esprit les textes, le plus souvent des poèmes, rédigés par les prisonniers des camps de concentration ou du goulag. La problématique est également abordée sous l'angle de la création d'un espace d'écriture imaginaire par la projection de l'auteur dans un espace fictif ou inventé. La question de l'exil en tant que lieu d'écriture conclut un ouvrage varié embrassant de nombreux domaines culturels et linguistiques.

    Qté.
    Disponible
  27. La dépendance des personnes âgées, un défi pour l'Etat social

    Philippe Martin EAN : 9782867819445 Presse Universitaire | Broché | Paru le 04/02/2015 > Voir le résumé

    La dépendance liée à l'âge et au vieillissement est une question sociale résolument inscrite à l'agenda politique des pays développés. Souvent rabattue sur le problème du financement, elle constitue toutefois un défi majeur pour l'avenir de la protection sociale. Elle invite en effet à un véritable renouvellement de l'Etat social, des formes et normes de l'action publique. S'ouvre dès lors un vaste champ de questionnement, d'analyses et de réflexions pour les sciences humaines et sociales. Conceptualiser la dépendance, terme sujet à caution hérité, en France, de l'approche gérontologique, constitue un travail en soi. L'action publique, la législation et les pratiques sociales se structurent à partir de catégories de pensée qu'il convient d'appréhender de manière critique. Les auteurs de cet ouvrage collectif qui fait dialoguer la philosophie, le droit, la sociologie, la science politique et l'économie s'y sont employés, interrogeant notamment les notions de vulnérabilité, de fragilité, de «capabilités» aujourd'hui en vogue dans les sciences sociales. Sont aussi passés au crible, comparés, évalués divers dispositifs dédiés à la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les enjeux sont de taille, car il s'agit, ni plus ni moins, de placer la personne au centre de l'action sociale, lui reconnaître son autonomie juridique, sa dignité, mais aussi de prendre en considération le rôle de l'entourage - les fameux «aidants» - et, finalement, de réorganiser les solidarités.

    Qté.
    Disponible
  28. L'université et ses territoires

    Rachel Levy, Catherine Soldano, Philippe Cuntigh, Daniel Filâtre, Collectif Collection : Libres cours
    EAN : 9782706122323
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/01/2015 > Voir le résumé

    Pourquoi s’intéresser aux sites universitaires en villes moyennes ? Cet ouvrage revient sur les spécificités de la géographie universitaire française, résultat de cinquante ans de politique d’aménagement du territoire. Antennes, sites délocalisés, sites technologiques, ils ont progressivement construit leur légitimité sur la bonne réussite de leurs étudiants et la qualité des environnements de travail. Outils de la démocratisation de l’enseignement universitaire, du développement local et de l’équité territoriale, ils sont aujourd’hui confrontés aux enjeux d’une économie de la connaissance recentrée sur les métropoles. Les sites universitaires des villes moyennes ont-ils les capacités à jouer un rôle dans la construction de la nouvelle politique scientifique ou sont-ils amenés à rester des pôles de formation de proximité voire à disparaître ? L’objectif est ici de déconstruire les préjugés sur des sites souvent qualifiés de «secondaires» qui, pourtant, ont su développer à leur échelle des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d’un territoire. Leur développement témoigne de l’engagement inédit des acteurs locaux, et notamment des collectivités locales, dans un projet commun. Leur devenir pose, de manière forte, la nécessité de repenser les liens entre universités et territoires. Sans donner toutes les réponses à cet enjeu, les contributeurs de l’ouvrage ouvrent les débats sur l’évolution de la carte universitaire.

    Qté.
    Disponible
  29. Salman Rushdie romancier

    Damian Grant, Madeleine Descargues-Grant Collection : Domaines anglophones
    EAN : 9782757407936
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/12/2014 > Voir le résumé

    L’ouvrage traduit ici propose une introduction solide à l’oeuvre de Salman Rushdie, due à un spécialiste du roman anglais et de son évolution. Proposant une étude détaillée des romans de Rushdie (1999 ; deuxième édition : 2012) ainsi qu’un survol de la critique, Damian Grant suit les inflexions de la voix fictionnelle dont le Booker Prize avait salué l’originalité en 1981 pour Les Enfants de minuit. Il rend compte des procédés narratifs utilisés par Rushdie, des références littéraires qui parsèment son oeuvre, ouvrant ainsi aux lecteurs de nouvelles perspectives. Rendant hommage à la puissante imagination de l’écrivain indo-britannique, l’auteur n’hésite pas à exprimer un point de vue critique, aidant le lecteur à comprendre les enjeux de l’oeuvre de Rushdie, au-delà des controverses engendrées par l’«affaire». Celles-ci virent la naissance du terme d’islamophobie et de la polarisation idéologique entre un islam associé à l’obscurantisme, au terrorisme et un monde «démocratique». Rushdie est devenu un point de repère pour le roman contemporain. L’étude de D Grant le situe sur la mappemonde de la fiction. C’est cette vision d’ensemble d’une oeuvre incontournable que la présente traduction donne au lecteur français.

    Qté.
    Disponible
  30. Les religions en République d'Irlande depuis 1990

    Eamon Maher, Catherine Maignant, Collectif EAN : 9782753535596 Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/12/2014
    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander