Résultats de recherche

256 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 9
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Ideas in Time

    John Potts Collection : Sociétés contemporaines
    EAN : 9791032002339
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Ideas In Time deals extensively with the history of ideas. The aims of the book are : to provide a coherent theoretical account of the ill-defined field known as 'the history of ideas' ; to emphasise the longue durée or long view in intellectual and cultural history ; to develop a reconfigured history of ideas, attentive both to the endurance of certain ideas and beliefs, and to breaks and shifts in meaning over time ; and to support this general ambition with studies of specific ideas over long durations, namely : the ideas of progress, democracy, zero, charisma, the Olympic games, and the idea of the West. Ideas in Time emphasises both historical continuity and discontinuity, drawing on both perspectives in its reconstruction of the history of ideas. This theoretical model entails the possibility of tracing the history of certain ideas from their ancient origins to their present expression, while acknowledging alterations in meaning determined by changing social and cultural contexts.

    Qté.
    Disponible
  2. Interactions entre le vivant et la marionnette

    Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jolly, Stanka Pavlova, Collectif Collection : Etudes littéraires
    EAN : 9782848323473
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d'artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies — textuelles et scéniques — de la marionnette. Il s'agit, d'une part, de Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d'une interaction, organisé par l'Université d'Artois ; et, d'autre part, d'Espace vivant / espace marionnettique : enjeux d'une interaction, ayant eu lieu à l'Université de Strasbourg. Le lecteur aura ainsi l'occasion de constater que, si la marionnette reste un moyen de dire le monde à partir d'un médium spécifique, elle représente aujourd'hui un secteur artistique très diversifié et en perpétuelle évolution, s'enrichissant non seulement de sa confrontation avec les corps vivants de manipulateurs ou d'acteurs, mais réinventant dans le même temps son espace de représentation.

    Qté.
    Disponible
  3. Alternance intégrative et formation des enseignants

    Guillaume Escalié, Elisabeth Magendie, Carole Sève, ollectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030003109
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d'exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en oeuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d'articulations entre elles. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.

    Qté.
    Disponible
  4. Professionnalisation des formations

    Ahmed Ghouati, Collectif Collection : Management durable
    EAN : 9782845168329
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu'objet d'études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d'enseignement supérieur, de transformations économiques et de difficultés d'insertion socioprofessionnelles accrues pour les jeunes, le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Cet ouvrage issu d'un colloque international examine quelques questions que soulèvent ces réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions : les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d'insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l'enseignement supérieur dans des contextes internationaux.

    Qté.
    Disponible
  5. L'ange Gabriel, interprète et messager

    Jean-Marc Vercruysse, Collectif Collection : Graphè
    EAN : 9782848323398
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    L'ange est par étymologie un messager. Il assume le rôle de médiateur entre le monde céleste et celui les hommes. Les anges sont dits nombreux dans les Ecritures mais rares ceux qui portent un nom. Parmi eux, Gabriel ("Homme de Dieu" ou "Dieu s'est montré fort") apparaît d'abord comme un interprète dans l'Ancien Testament. Il explique à Daniel ses visions et révèle les secrets divins (Dn 8,15-26 ; 9,21-27). Dans les Evangiles, il apprend au prêtre Zacharie qu'Elisabeth, son épouse, donnera naissance à un fils dont le nom sera Jean (Lc 1,11-20). Puis il annonce à Marie qu'elle sera la mère de Jésus (Lc 1,26-28). Plus tard, au sein d'une subtile hiérarchie que l'on doit à Denys l'Aréopagite, Gabriel sera compté parmi les archanges au même titre que Michel et Raphaël. Le vingt-huitième volume de la collection Graphè examine l'évolution de la figure de Gabriel à travers la littérature et les arts. Une première étude retrace les origines bibliques de l'ange à partir de l'épisode de l'Annonciation. Puis sont déroulées les grandes étapes de la réception, du Moyen Age jusqu'à l'époque moderne, avec, en filigrane, une réflexion sur le rapport entre texte et image. Peinture, musique, sculpture, théâtre, roman et poésie sont à tour à tour abordés pour offrir un large panorama de la place de l'ange Gabriel dans la culture occidentale.

    Qté.
    Disponible
  6. Violence & politique

    Jean-Philippe Luis, Fabien Conord, Collectif Collection : Histoires croisées
    EAN : 9782845168299
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Le présent du début du XXIe siècle nous renvoie à plusieurs égards à des questions et des données du XIXe siècle, que l'on croyait, il y a encore peu, dépassées : le retour du nationalisme, la violence politico-religieuse, la contestation du libéralisme, le retour de la rente et l'appropriation des richesses par une oligarchie. Pour cette raison, l'approche socio-politique des sociétés du XIXe siècle connaît un regain d'intérêt. Ce livre propose une série de réflexions et d'exemples, au cours d'un long XIXe siècle, sur les différentes facettes de l'expression de la violence socio-politique et du lien entre cette dernière et les phénomènes révolutionnaires dans la société française. Ce livre est aussi un hommage à Jean-Claude Caron, qui est l'un des acteurs de premier plan de la recherche sur cette thématique et sur cette actualité du XIXe siècle.

    Qté.
    Disponible
  7. Le littoral en tensions

    Salvador Juan, Stéphane Corbin, Amadou Diaw, Collectif Collection : Symposia
    EAN : 9782841339112
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués par la modification des littoraux. Ces derniers continuent de se peupler et de s'aménager alors que certains pensent qu'il serait plus sage d'envisager un "repli stratégique" en réponse à l'élévation du niveau des mers et aux phénomènes climatologiques toujours plus violents. Mais quels territoires sacrifier à la gourmandise de la mer ? C'est l'une des principales questions porteuses de conflits abordées ici. Le littoral en tensions vise à dépasser les productions ultra-spécialisées ou purement descriptives que l'on trouve fréquemment sur ce thème ; le livre se focalise sur les aspects symboliques et sur les relations entre acteurs. Il s'adresse au grand public intéressé par les questions d'écologie et par le sort des littoraux. Le texte, écrit uniquement par des sociologues, est structuré en trois parties : une présentation générale des tensions et contradictions en matière d'intérêts ou de représentations du littoral, lesquelles se déclinent ensuite en diverses monographies thématiques centrées sur les conflits d'usages ou sur des activités spécifiques telles que la chasse ou la plaisance, avant de présenter des éléments critiques de ce qui structure le plus ce milieu composite qu'est le littoral, notamment l'action des autorités publiques.

    Qté.
    Disponible
  8. L'imaginaire géographique

    Lionel Dupuy, Marc Brosseau Collection : Spatialités
    EAN : 9782353110971
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai apporte une contribution à la compréhension du fonctionnement de l'imaginaire géographique. La conception et la représentation de l'espace sont analysées à partir de l'étude de deux romans (Los pasos perdidos d'Alejo Carpentier et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq) et d'un cycle romanesque (A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust). L'hypothèse retenue est qu'au sein de ces " romans-géographes " les lieux ne doivent pas être réduits uniquement à leur topos (leur dimension physique) mais doivent être envisagés aussi et surtout sous l'angle de leur chôra (leur dimension sensible, existentielle). Un modèle théorique et conceptuel est proposé pour rendre compte des différentes relations établies entre le sujet, le récit et le lieu : le chronochore. L'ambition de cet essai est ainsi d'enrichir la géographie littéraire d'une réflexion approfondie sur le rôle de l'imaginaire géographique.

    Qté.
    Disponible
  9. Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités

    Lucia Direnberger, Azadeh Kian, Collectif Collection : Penser le genre
    EAN : 9791032002032
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Si dans leur histoire contemporaine, l'Iran, la Turquie et l'Afghanistan ont connu d'importants changements politiques, l'idéologie nationale reste d'une importance cruciale tant dans les mouvements politiques que dans la construction des Etats. Réunissant des contributions en sociologie, en anthropologie, en science politique et en art du spectacle, cet ouvrage se donne pour objectif d'analyser la fabrique du genre, des corps et des sexualités par les idéologies nationales dans ces trois pays. Il entend contribuer à la production francophone en études de genre et aux recherches sur des pays carrefour de l'Asie et du Moyen-Orient. Ces travaux restituent l'évolution des articulations entre nation, modernité et authenticité qui pèsent sur le contrôle des corps (en imposant la maternité) et des sexualités (en s'appuyant sur un ordre hétéronormatif), par l'assignation des femmes à l'espace privé (en les isolant des espaces de décision politiques, économiques et sociaux). Cependant les résultats de recherche ne s'en tiennent pas à ce premier constat et les auteures montrent comment dans chaque contexte et de manière spécifique les rapports sociaux de classe, de race et d'ethnicité s'imbriquent avec la fabrique du genre et des sexualités dans les idéologies nationales. Enfin, cet ouvrage traite aussi des stratégies mises en oeuvre par les femmes dans des espaces variés (politiques, militaires, artistiques, littéraires, sportifs) pour s'approprier, résister ou subvertir les normes nationales dans des contextes autoritaires ou de conflits armés.

    Qté.
    Disponible
  10. Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants

    Guillaume Escalié Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757424476
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. A partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.

    Qté.
    Disponible
  11. Raoul de Houdenc et les "routes noveles" de la fiction (1200-1235)

    Sébastien Douchet, Collectif Collection : Senefiance
    EAN : 9791032001868
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Longtemps considéré comme un simple épigone de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc est l'auteur d'une oeuvre dense et variée, qui se décline en deux versants : romans arthuriens et récits allégoriques, tous écots entre 1200 et 1235 environ. Les études ici réunies reviennent sur ce jugement et montrent que, bien qu'il ait écrit après le "maitre champenois", Raoul a joui tout au long du Moyen Age et jusqu'au XVIe siècle d'une renommée qui n'avait rien à envier à Chrétien. Paradoxalement, son oeuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l'art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l'inattendu. Désabusée parce que de son oeuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l'appât du gain et l'égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe riait une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en des temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse. Raoul propose ainsi des routes nouvelles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul - à commencer par Chrétien -, se donne comme utile et plaisante, et rejette l'accusation de vanité dont, dès le tournant du XIIIe siècle, fut accusé le roman.

    Qté.
    Disponible
  12. Montagnes en mouvements

    Marie-Christine Fourny, Gilles Della-Vedova, Steve Déry, Benjamin Dubertrand Collection : Montagne et innovation
    EAN : 9782706142192
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Et si la montagne, loin de son image de territoire reculé et en arrière sur son temps, était un laboratoire de solutions aux problèmes de demain ? Cet ouvrage propose une approche sociale et culturelle de l'innovation par le prisme de la montagne. Loin des perspectives économiques et technologiques habituelles, il se focalise sur les acteurs locaux. A travers des exemples allant des tratturi des Alpes aux expériences alternatives de l'Ariège, des sherpas du Népal aux terres collectives du nord du Vietnam, les auteurs mettent en évidence la force d'innovation sociale des territoires de montagne. On découvre ainsi des solutions nouvelles à la crise du modèle néo-libéral actuel, notamment sur des questions de préservation culturelle et écologique. Destiné aux universitaires et aux professionnels de montagne, ce livre intéressera tous ceux qui interviennent dans les espaces montagnards.

    Qté.
    Disponible
  13. Repenser l'entreprise

    Alain Desreumaux, Jean-Pierre Bréchet Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757423639
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    On finit par ne plus savoir pourquoi les entreprises existent : pour produire des biens et services utiles ? pour faire du profit ? pour créer de l'emploi ? pour assurer d'autres missions, mais lesquelles ? Dans les débats contemporains, la confusion règne. On aimerait que les théories de l'entreprise nous éclairent mais, à proprement parler, il n'en existe pas. Une réponse théorique exigeante est à construire. Nous proposons une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet, avec un P majuscule.

    Qté.
    Disponible
  14. Le transcendantal

    Anthony Feneuil, Yves Meessen, Christophe Bouriau, Collectif Collection : Philosophie allemande : une autre histoire
    EAN : 9782814305014
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/10/2018 > Voir le résumé

    Le "transcendantal" , c'est quoi au juste ? Est-ce une chose, un fait, une idée, une méthode, une structure psychique, un état mental ? Cette notion semble au premier abord abstraite et insaisissable, difficile à cerner avec précision. Elle joue pourtant un rôle majeur dans la philosophie contemporaine, au moins dans son versant hérité du kantisme. Depuis Kant, elle se trouve au coeur de problématiques philosophiques qui sont toujours débattues aujourd'hui. Nos représentations et notre connaissance des objets se suffisent-elles à elles-mêmes, ou dépendent-elles de "formes" de notre esprit plus ou moins conscientes, qui méritent d'être élucidées ? Ce livre s'attache à retracer certains aspects de l'histoire de la notion, de sa réception et de ses mutations, à partir de l'examen des problématiques les plus importantes qu'elle suscite.

    Qté.
    Disponible
  15. Faits et causes

    Danièle Van de Velde Collection : Sens et structures
    EAN : 9782757420201
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    La plupart des travaux linguistiques récents sur la causalité confrontent son expression linguistique avec les conceptions scientifiques et / ou philosophiques les plus connues. Le choix fait ici est de s'en tenir strictement à la base linguistique, préphilosophique et préscientifique par conséquent, de la notion de cause. Les données linguistiques convoquées pour l'enquête se limitent au lexique et à la syntaxe, et le fil conducteur est fourni par l'idée que seuls les faits constituent des causes, d'où la nécessité de commencer par un examen approfondi du concept de fait impliqué dans l'usage linguistique. Cet examen à son tour conduit à mettre en relation ce concept avec ceux, proches au point qu'on les confond souvent, et néanmoins fondamentalement distincts, d'événement et d'état de choses. La même idée permet en outre de reformuler une autre distinction conceptuelle importante : celle entre cause et agent. Cette dernière est, pour finir, mise à l'épreuve dans une réflexion sur les relations causales dans un domaine où elles sont particulièrement complexes : celui des états psychologiques.

    Qté.
    Disponible
  16. Penser les violences conjugales comme un problème de société

    Fanny Vasseur-Lambry, Collectif Collection : Droit et sciences économiques
    EAN : 9782848323008
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/01/2018 > Voir le résumé

    Parce que les violences conjugales sont un fléau mondial, hélas encore contemporain, une recherche mêlant des approches juridiques nationales, internationales et interdisciplinaires apparaît comme un guide précieux afin de mieux appréhender ce problème dont l'objet n'est pas exclusivement juridique. Les violences conjugales sont également une question de culture qui traverse le temps et les continents. Multiformes, ces violences témoignent d'une volonté de dominer l'autre, entraînant une atteinte au droit fondamental des personnes de vivre en sécurité et une atteinte à leur dignité. Liées à une conception culturelle patriarcale, parfois même à une vision religieuse déviante du rôle de la femme dans la société, les violences conjugales sont une réalité préoccupante, y compris pour les sociétés européennes post-modernes, avec des conséquences délétères pour les enfants témoins de ces violences. Les contributions réunies dans cet ouvrage exposent les efforts déployés par les Etats et les institutions internationales et européennes, mais aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour prévenir ces violences, sanctionner les auteurs et protéger efficacement l'ensemble des victimes. Au final, cet ouvrage conforte l'idée selon laquelle la maîtrise du phénomène des violences conjugales ne pourra se réaliser que par une méthode interdisciplinaire, mêlant le droit privé, le droit pénal, le droit européen, le droit comparé, le droit international à d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, la criminologie ou encore la psychologie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Poétiques du théâtre jeunesse

    Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors, Collectif Collection : Etudes littéraires
    EAN : 9782848323022
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/01/2018 > Voir le résumé

    Ce volume constitue le deuxième volet d'une recherche que nous avons voulu consacrer aux écritures théâtrales pour la jeunesse dont le premier est paru en 2015 dans la revue Recherches et Travaux. Ici encore, il s'agit d'examiner comment le rapport à la jeunesse correspond moins à une thématique qu'à un engagement dépassant le seul théâtre destiné aux jeunes et interrogeant à la fois le monde et le théâtre, la jeunesse et les adultes soucieux de regarder le monde tel qu'il va depuis l'enfance. Cet engagement est ici plus précisément étudié via la focale de la poétique du drame - une poétique résolument plurielle qui ne manque pas de vivifier le champ de la littérature théâtrale contemporaine dans son ensemble. Attentif aussi bien aux poétiques de l'engagement qu'à l'engagement du poétique dans le théâtre de jeunesse, ce volume propose d'aller à la rencontre de dramaturgies et de voix singulières, telles celles d'Edward Bond, de Joseph Danan, de Daniel Danis, de Philippe Dorin, de Mike Kenny, de Claudine Galea, de Suzanne Lebeau, de Sylvain Levey ou encore de Dominique Richard.

    Qté.
    Disponible
  18. La bataille d'Anthon (1430)

    René Verdier Collection : La pierre et l'écrit
    EAN : 9782706129810
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/01/2018 > Voir le résumé

    Durant la guerre de Cent ans, le 11 juin 1430, la bataille d'Anthon scelle définitivement le rattachement de la cité de Lyon et du Dauphiné à la France. Au cours de cet épisode, Louis de Chalon, prince d'Orange, fidèle du duc de Bourgogne, allié des Anglais et soutenu par le duc Amédée de Savoie, décide de mener une attaque contre le royaume de France en positionnant une importante garnison à Anthon, près de Lyon. Mais le gouverneur du Dauphiné parvient à constituer une armée et remporte la victoire. Cette bataille est loin d'être un épisode secondaire et régional de la guerre de Cent ans. Elle démontre la solidité des structures étatiques mises en place dans des territoires qui relèvent du roi de France depuis moins d'un siècle, comme des liens qui les unissent au royaume. Ce récit d'une bataille oubliée de la grande histoire passionnera étudiants, historiens et férus d'histoire.

    Qté.
    Disponible
  19. Introduction à la narratologie postclassique

    Sylvie Patron, Collectif Collection : Perspectives
    EAN : 9782757419212
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    A travers ce recueil d'articles sont présentées les principales directions prises par la recherche sur le récit depuis l'avènement de la " narratologie postclassique " (postclassical narratology). Les contributions (dont certaines sont traduites pour la première fois en français) sont signés des plus grands noms de la narratologie postclassique. Ils ont aussi vocation à représenter ses principaux courants.

    Qté.
    Disponible
  20. Rôles, statuts et représentations des femmes en Roussillon et en Europe méridionale du Moyen Age au XIXe siècle

    Christophe Juhel, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122997
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Les femmes, dans la société roussillonnaise et catalane d'Ancien Régime, ne sont pas vouées à une vie de soumission et de violences, condamnées à l'inaction ou passivité. Loin de subir les événements elles deviennent actrices de leur destin dès que l'opportunité s'offre à elles. Les toutes jeunes filles sont certes vulnérables mais devenues de jeunes femmes, elles savent défendre leurs droits, notamment en cas de rupture de promesse de mariage. Aspirant à occuper la place que toute femme ambitionne selon les moeurs de l'époque, elles sont promptes à sauvegarder leur honneur pour accéder au mariage. Elles ne sont alors pas abandonnées à leur sort, estant en justice avec l'accord d'un proche, généralement leur père, voire accompagnées ou représentées par lui. L'étroitesse des liens familiaux, souvent perçue comme une pesanteur se mue en solidarité protectrice. Les représentations religieuses de la femme ne rendent pas compte de la place qu'elle occupe dans le siècle ni en justice et esquissent les traits de femmes idéalisées. La perfection est incarnée par celles qui se vouent à Dieu mais le plus souvent les oeuvres d'art ornant les églises roussillonnaises retracent les étapes de la vie de bonnes chrétiennes ayant fondé une famille. Epouses et mères attentionnées, elles sont dépeintes comme dévotes au moment de recevoir leurs sacrements. Cependant, les femmes portent à tout jamais la culpabilité du péché originel que véhicule l'Eglise catholique et qui imprègne l'inconscient collectif. Elles pâtissent d'une réputation de tentatrice peu compatible avec le statut de victime. Les juges peinent à les reconnaître comme des victimes totalement innocentes dans les affaires de moeurs. Les criminelles sont d'ailleurs bien identifiées, notamment lorsqu'il s'agit d'empoisonneuses.

    Qté.
    Disponible
  21. L'éducation progressiste aux Etats-Unis

    Sébastien-Akira Alix Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706127069
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Comment réformer l'école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori. Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d'un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l'éducation dans l'Amérique du début du XXe siècle : l'éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie. Adaptation de l'enseignement à l'enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l'auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l'évolution de l'éducation aux Etats-Unis.

    Qté.
    Disponible
  22. Le regard tourné vers le ciel

    Bernard Cousin Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032001349
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    L'ex-voto est un don fait par un fidèle à un personnage céleste en remerciement d'une protection. En Provence, pendant plus de trois siècles, ces ex-voto ont souvent pris la forme d'un petit tableau déposé dans un sanctuaire, montrant le protecteur et les circonstances de la protection. Ces tableaux votifs présentent des images de la vie d'autrefois, dans des circonstances particulières, celles du danger (maladie, accidents...) qui ont motivé la demande d'intervention céleste. A côté de ces scènes du vécu quotidien, ils offrent aussi une représentation du sacré, et de son lien avec les hommes. En présentant et analysant plus de deux cents photographies d'ex-voto provençaux, dont la majorité inédites, ce livre nous fait pénétrer dans l'univers matériel quotidien et dans les représentations des recours célestes de nos ancêtres, face au danger.

    Qté.
    Disponible
  23. Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

    Pierre Leman Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757417287
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Qui furent les archéologues des Hauts de France, originaires de cette région ou qui y fouillèrent ? De 1790 à nos jours, Jacques Boucher de Perthes, Roger Agache, l'abbé Biévelet ont pratiqué des recherches dans notre sol en compagnie de nombreux amateurs, sans compter parfois des militaires allemands et britanniques. Il faut citer aussi nos concitoyens qui ont uvré à l'étranger. Au total, une contribution originale à l'histoire de l'archéologie française et internationale.

    Qté.
    Disponible
  24. L'idée sportive, l'idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

    Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet, Fabien Wille, Collectif Collection : Cultures sportives
    EAN : 9782848322940
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international "L'idée sportive, l'idée olympique : quelles réalités au XXIVe siècle ?", qui s'est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l'Equipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l'Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord - Pas-de-Calais (CROS) et le Syndicat Mixte de la Côte d'Opale (SMCO), il avait pour ambition, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, d'inviter universitaires, dirigeants et praticiens du sport à une réflexion sereine sur les évolutions contemporaines du sport et de l'olympisme, à partir d'une ré-interrogation de la notion d'"idée olympique" (empruntée à Bernard Jeu) et des éléments qui fondent sa longévité et sa vitalité contemporaines.

    Qté.
    Disponible
  25. Pour une histoire du bureau des longitudes (1795-1932)

    Martina Schiavon, Laurent Rollet Collection : Histoire des institutions scientifiques
    EAN : 9782814303034
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/07/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le Bureau des longitudes ? Peu connue du grand public, cette institution a été créée en 1795, à l'initiative de l'abbé Grégoire. Au cours de ses 222 années d'existence, elle a accueilli des grands noms de la science française (Pi erre-Simon de Laplace, Jérôme de Lalande, Henri Poincaré, Louis de Broglie) ainsi que des militaires, des navigateurs et des fabricants d'instruments. Elle a été un lieu de savoir hybride, à mi-chemin entre une académie scientifique et un espace d'administration des sciences et des technologies. Jusqu'en 1854, le Bureau des longitudes a exercé une tutelle administrative et scientifique sur l'Observatoire de Paris et sur l'ensemble de l'astronomie française. A ce moment-là, son histoire traverse déjà celle de l'astronomie, de la navigation, de la géodésie, de la mécanique céleste, de la cosmologie, des sciences physiques ou de la métrologie. Vers la fin du 19e siècle, ses compétences s'élargissent même aux domaines de la physique du globe et de la géodésie dynamique. L'objectif de cet ouvrage est de poser des jalons pour une histoire du Bureau des longitudes, de la Révolution française à la Troisième République. Les contributions rassemblées ici explorent quelques aspects de cette histoire : son rôle dans l'administration, le contrôle et l'expertise des sciences mathématiques et astronomiques, son rayonnement international et ses représentations dans l'espace public et culturel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Préparer le DELF B1 et B2

    Céline Chabert, Anne Debeuckelaere Collection : Français langue étrangère
    EAN : 9782706126734
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Comprendre et raconter des faits, exprimer des sentiments, donner des conseils, défendre un point de vue, argumenter, écrire une lettre formelle... Autant de compétences à maîtriser pour réussir les épreuves de production écrite du DELF B1 et du DELF B2. Cet ouvrage est conçu pour y parvenir. Les candidats aux certifications françaises du DELF B1 et du DELF B2 trouveront dans ce livre une présentation détaillée des épreuves de production écrite, de leur déroulement et des critères d'évaluation, complétée par des autoévaluations en début et en fin de niveau (test de positionnement et test détaillé de validation des acquis). Mais ils y trouveront surtout quantité de conseils méthodologiques, de boîtes à outils et d'entraînement pas à pas permettant de se familiariser avec l'épreuve, afin de maîtriser la prise de position argumentée et structurée. Cette approche fait de ce livre bien plus qu'un cahier d'entraînement au DELF : une référence pour les enseignants comme pour les apprenants qui souhaitent travailler des types d'exercices spécifiques, dans le cadre du DELF et au-delà.

    Qté.
    Disponible
  27. Embodying/disembodying Ireland

    Fiona Mccann EAN : 9782753554955 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Ce volume s'intéresse aux modalités d'intervention et de représentation du corps dans l'histoire et la culture irlandaises. Dans le cadre de cette décennie de commémorations, en particulier, il cherche à réévaluer les aspects discursifs, historiques et culturels de la matérialité des corps irlandais. Dans le contexte des débats actuels sur la participation des Irlandais à la Grande Guerre, sur le Soulèvement de Pâques, la Guerre d'indépendance et la Guerre civile, ces articles s'interrogent sur les divergences idéologiques à l'uvre dans les récits qui rendent compte de ces conflits, et dans leurs commémorations. Plus généralement, les contributions analysent les modalités d'inscription de la violence historique sur les corps.

    Qté.
    Disponible
  28. Autour des machines de Vitruve

    Sophie Madeleine, Philippe Fleury, Collectif Collection : Symposia
    EAN : 9782841338443
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2017 > Voir le résumé

    L'équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l'étude des textes scientifiques et techniques, dans l'édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l'Antiquité, propose ici une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l'oeuvre de Vitruve pour faire un point sur l'état des connaissances dans les domaines de l'ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s'agit de comprendre comment s'est constitué le savoir mécanique romain ; en aval, d'étudier l'évolution et l'importance de la mécanique romaine jusqu'à la fin du Ve siècle apr. J. -C. et, au-delà, de s'intéresser à l'influence de Vitruve dans les périodes suivantes. L'aire géographique prise en compte est celle de l'extension territoriale maximale de l'empire romain. Les communications portent donc sur les textes (De Architectura, textes techniques, ensemble de la littérature), l'iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. "Restitution" est ici à prendre au sens large : descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.

    Qté.
    Disponible
  29. Poésie brève et temporalité

    Makiko Andro-Ueda, Toshio Takemoto, Jessica Wilker, Collectif Collection : Littératures
    EAN : 9782757415917
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une vague de parutions consacrées aux rapports entre la poésie brève orientale et les grands poètes occidentaux qui s'inscrivent dans la tradition du "poème-instant" dont la forme la plus connue est le haïku. Le poème bref, comparé tantôt à la photographie tantôt à l'image de l'éclair, est souvent perçu comme rétif au récit, à la narration : il évoque un instant éphémère, fulgurant et donne à voir un état poétique pur, hors du temps. Pourtant, la temporalité n'est pas absente des poèmes brefs et peut même fonctionner comme un vecteur apte à rapprocher des poètes très différents. Les dix chercheurs dont les études sont rassemblées ici, spécialistes de poésie japonaise et de poésie occidentale, s'intéressent aux liens que le traitement du temps peut tisser entre des poètes japonais et occidentaux, graves ou ludiques, voyageurs ou sédentaires.

    Qté.
    Disponible
  30. Book Practices & Textual Itineraries

    Sophie Aymes, Nathalie Collé, Brigitte Friant-kessler, Monica Latham, Maxime Leroy Collection : Regards croisés sur le monde anglophone
    EAN : 9782814303010
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/05/2017 > Voir le résumé

    Ouvrage bilingue (français et anglais). This volume contains nine original articles by artists and researchers who offer a variety of perspectives on illustration from the nineteenth to the twenty-first century. This selection is the result of the research work carried out by Illustr4tio, a French interdisciplinary network devoted to expanding the field of Illustration Studies worldwide and to bringing together illustrators, printmakers, publishers, curators, collectors and academics who have a common interest in illustration. It offers a wide spectrum of stances and practices which highlight the intermedial dimension of the illustrative image. The topics under consideration range from the illustrator's and reader's investigation of and bodily involvement with a literary text to the aesthetic, commercial and technical constraints that shape the illustrator's work - as well as its reception - and define his or her object and status. The collection offers insight into a specific case of intermedial transaction and throws light on the dialogic relationship between text and image, writer or patron and artist, and more broadly between readers, texts and books.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 9

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander