Résultats de recherche

62 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Apprenons le coréen !

    Eun-Sook Choi, Bona Kim, Jin-Mieung Li, Collectif Collection : Parcours Universitaires - Edition : 3e édition
    EAN : 9791030004618
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour faciliter l'apprentissage du coréen en classe ou en étude guidée. Sa conception est le fruit de longues années de travail d'une équipe de professeurs du secondaire et d'université spécialistes de l'enseignement du coréen. Ce manuel comprend un lien vers des pistes audio MP3, accessibles également depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux, et un cahier d'exercices vendu séparément. L'ensemble est destiné aux lycéens préparant le BAC LV-coréen, aux étudiants, ainsi qu'à tout public francophone voulant s'initier à la langue coréenne. Son objectif est d'optimiser les dialogues de mise en situation dés la première leçon : les phrases apprises sont applicables directement. Sa méthode est adaptée à des apprenants de tous horizons. On y trouvera : une présentation de l'alphabet coréen, des règles de prononciation, des différents types de verbes et des structures de phrase ; environ 1 000 mots (850 dans le manuel et 150 dans le cahier d'exercices) et des expressions de conversation usuelle, selon les préconisations du TOPIK, test officiel de coréen, indispensable aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en Corée, de postuler à une bourse, de faire un stage ou de travailler dans le pays ; la traduction en français des dialogues ; un accent sur la communication orale ; la grammaire élémentaire expliquée de manière simple ; des exercices de traduction du français au coréen, à chaque leçon, pour s'entraîner à l'écrit ; des exercices et leurs corrigés ; une dizaine d'annexes : les temps des conjugaisons, les verbes irréguliers, un répertoire de vocabulaire, un index des termes grammaticaux, etc. ; un aperçu de la culture coréenne grâce à des fascicules culturels, des proverbes, des chansons et des poèmes.

    Qté.
    Disponible
  2. Apprendre par l'action

    Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many, Mike Mattos Edition : 3e édition
    EAN : 9782760547230
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce guide pratique est destiné aider les éducateurs du milieu scolaire combler l'écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Il s'inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d'enseignants, de directions d'école et de membres du personnel des services centraux. Cette troisième édition, la première traduite en français, en plus d'inclure deux nouveaux chapitres - sur les évaluations formatives communes et les aspects clés examiner en ce qui concerne l'embauche, l'accueil et la rétention du personnel -, offre des suggestions utiles au sujet de l'intégration d'apprentissages plus en profondeur, une mise jour des assises de recherche (avec plus d'une centaine de nouvelles références), des outils et des modèles explicites provenant de commissions scolaires performantes, etc. Son format est pratique ; chaque chapitre présente une étude de cas ainsi que les détours et les raccourcis éviter. Riche en solutions et en stratégies applicables dans le monde réel, ce manuel deviendra une ressource inestimable pour tous les éducateurs et les équipes d'enseignants.

    Qté.
    Disponible
  3. Gestion des ressources humaines

    Diane-Gabrielle Tremblay, David Rolland Edition : 3e édition
    EAN : 9782760550650
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    La présente édition de Gestion des ressources humaines a été revue, actualisée et resserrée. Tout et te concentrant sur l'essentiel des modèles et en conservant l'angle contextuel de la GRH, elle oriente l'étude vers le fil directeur de l'analyse de ses "systèmes". L'ouvrage présente l'évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH, en expliquant ses fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation). Les auteurs s'intéressent aux stratégies d'entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensembles des pratiques dans cinq pays : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada. L'ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur. Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale : le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L'ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d'un pays à l'autre. Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes. Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.

    Qté.
    Disponible
  4. La communication et la gestion

    Solange Cormier Edition : 3e édition
    EAN : 9782760549012
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Si la qualité des communications est essentielle dans la vie privée, elle l'est tout autant dans le monde du travail. La communication et la gestion, ouvrage de référence sur la communication en situation de gestion, présente une base théorique et pratique pour l'amélioration des habiletés relationnelles de chacun dans un contexte de travail, et ce, peu importe son style personnel de communication. De nombreux exemples et grilles d'analyse facilitent la compréhension et la mise en application des habiletés de base que sont l'écoute, le questionnement et le feedback. Le succès qu'ont eu les premières éditions du présent ouvrage montre que ce dernier répond aux besoins de toute personne désirant évoluer ou contribuer à l'évolution de son environnement de travail sur le plan des rapports interpersonnels. Ce sont les changements sociaux importants survenus depuis les années 2000 qui ont inspiré cette 3e édition de La communication et la gestion : des modifications en lien avec l'évolution de la recherche empirique ont été apportées ; le premier chapitre a été complètement réécrit ; la bibliographie a été considérablement allégée et actualisée de manière à inclure les parutions récentes. De plus, le propos est enrichi d'une section sur l'empathie et la compassion et un nouveau chapitre, intitulé "L'intelligence émotionnelle", complète maintenant la présentation des styles personnels de communication. Ecrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par la bonne qualité des communications interpersonnelles au travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Science et technologie du lait

    Jean-Christophe Vuillemard, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782763736334
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Le lait est une matière complexe tant par sa composition que par l'organisation de ses constituants. La modification physicochimique des constituants du lait est à la base de la diversité des produits laitiers. Cet ouvrage décrit les fondements scientifiques et technologiques de la conversion du lait en une grande variété de produits et coproduits laitiers. Tout d'abord sont présentées les caractéristiques des constituants du lait nécessaires à la compréhension de sa transformation. Les chapitres suivants mettent en évidence les multiples mécanismes mis en jeu, qu'ils soient de nature physique, chimique ou microbiologique, et leurs conséquences sur les constituants du lait lors des étapes de fabrication. La salubrité des usines laitières, la réglementation des produits laitiers et les bienfaits du lait du point de vue nutritionnel et santé sont également abordés.

    Qté.
    Disponible
  6. Philosophie des sciences

    Michael Esfeld Edition : 3e édition
    EAN : 9782889152216
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Ce livre est une introduction à la philosophie des sciences qui se veut accessible aux étudiants. Il résume l'état actuel de la connaissance en présentant les différents concepts et en proposant une évaluation des résultats fondés ainsi que des questions majeures encore ouvertes. Cette troisième édition, entièrement revue, vise à contribuer au développement d'une philosophie de la nature qui prend en considération les théories scientifiques. La première partie de l'ouvrage dresse un bilan du débat entre l'empirisme logique et ses critiques. Elle tend à démontrer qu'il est possible de conserver une version du réalisme scientifique suffisante pour fonder le projet au sein d'une métaphysique de la nature. La deuxième partie développe cette approche en présentant les principales questions de la métaphysique de la nature que soulèvent les théories modernes de la physique fondamentale (mécanique classique, électrodynamique classique, physique relativiste et physique quantique). Chaque chapitre contient un appareil pédagogique avec résumé, questions de contrôle et propositions de travail, et l'ouvrage est complété d'un glossaire et d'une bibliographie exhaustive: il est donc particulièrement adapté à un support de cours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Charpentes métalliques

    Manfred A. Hirt, Michel Crisinel Collection : Traité de Génie Civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Edition : 3e édition
    EAN : 9782889153251
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage traite de la conception et du dimensionnement des halles et des bâtiments en charpente métallique, en utilisant les notions de base développées dans le volume 10. L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une relative à la conception des charpentes métalliques, l'autre à leur dimensionnement. La partie conception décrit les différents critères de conception, les systèmes porteurs et le cheminement des charges et actions jusqu'aux fondations, sans avoir recours à des calculs. Les aspects du montage, de la sécurité incendie et de la protection contre la corrosion sont également abordés dans cette partie. La partie dimensionnement traite des éléments de structure, de leurs assemblages et des structures entières. L'importance est donnée au choix des dimensions et à leur vérification par des méthodes de calcul basées sur les principes actuels de sécurité et d'aptitude au service. Chaque chapitre de cette deuxième partie comprend des exemples numériques destinés à illustrer les concepts et méthodes exposés. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du deuxième cycle universitaire ainsi qu'aux concepteurs, aux architectes et aux ingénieurs de structures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les paradoxes de la mobilité

    Vincent Kaufmann Collection : Le savoir suisse - Edition : 3e édition
    EAN : 9782889151981
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du 'modèle suisse' donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.

    Qté.
    Disponible
  9. Introduction à l'analyse numérique

    Jacques Rappaz, Marco Picasso Collection : Enseignement des mathématiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782889151936
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente une introduction aux notions mathématiques nécessaires à l'utilisation des méthodes numériques employées dans les sciences de l'ingénieur. La plupart des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques, issus de la technologie moderne, sont régis par des systèmes complexes d'équations aux dérivées partielles. La résolution numérique de ces systèmes d'équations au moyen d'un ordinateur nécessite des connaissances approfondies en mathématiques. Ce livre a donc pour but de fournir au lecteur les notions mathématiques de base qui lui permettront d'aborder ce sujet. L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants du 1er cycle universitaire en sciences de l'ingénieur, en physique et en mathématiques, ainsi qu'à tous ceux qui désirent s'initier à la simulation numérique et au calcul scientifique. Cette troisième édition constitue le compagnon indispensable du cours en ligne (MOOC) du même nom, que le lecteur pourra suivre au travers des liens renvoyant à chacune des vidéos.

    Qté.
    Disponible
  10. Structures en béton armé

    Omar Chaallal Edition : 3e édition
    EAN : 9782760546653
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objet la conception et le calcul des éléments de structures les plus fréquemment rencontrés, notamment dans les bâtiments, conformément à la norme ACNOR A23.3-2014. Tout en utilisant une approche originale, l'auteur y présente la matière aussi simplement et clairement que possible. Amplement illustré, chaque point abordé fait l'objet d'un développement théorique complet, suivi de l'exposé détaillé des étapes à suivre lors du dimensionnement ou de la vérification. Le tout est accompagné de nombreuses applications numériques entièrement traitées. Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs praticiens ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en génie. Les premiers y trouveront le complément à la norme et l'outil permanent nécessaires à leur travail quotidien ; les seconds y découvriront la matière enseignée dans les cours de "béton armé" présentée d'une façon très complète et sous une forme aisément assimilable.

    Qté.
    Disponible
  11. Loisir et société

    Gilles Pronovost Collection : Temps libre & culture - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760546622
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/05/2017 > Voir le résumé

    Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l'étude du loisir moderne ? Telle est l'une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes "nouveaux" apparaissent soudainement, mais bien parce qu'une nouvelle lecture de la société est rendue possible si l'on est attentif aux multiples facettes révélées par le loisir : mythes et rituels, évolution des valeurs et des comportements, usages sociaux du temps, rapports entre les générations, nouveaux rapports au travail, dynamiques familiales, vie culturelle locale, médias et industries culturelles. L'objectif de cet ouvrage est la présentation d'informations sur le loisir moderne, sous forme d'une synthèse elle-même doublée d'une analyse sociologique fondamentale et critique. Il s'agit en quelque sorte d'un traité de sociologie empirique adapté au loisir moderne. L'auteur va plus loin encore : cet ouvrage représente littéralement une étude de la société québécoise telle qu'on peut l'observer à travers le prisme du loisir moderne. Il espère illustrer, par les sujets des différents chapitres, que notre connaissance de la société québécoise se trouve diversifiée et enrichie quand on l'observe sous l'angle du loisir moderne. Cette troisième édition a été entièrement revue et mise à jour. La plupart des chapitres ont fait l'objet d'une réécriture importante et les figures et tableaux, presque tous inédits, prennent en compte les plus récents sondages.

    Qté.
    Disponible
  12. Lexicologie et sémantique lexicale

    Alain Polguère Collection : Paramètres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760636576
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/04/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'un mot ? Comment décrire le sens lexical ? De quelle façon les mots se combinent-ils dans la phrase en imposant à la grammaire leurs caprices de comportement ? Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres, cet ouvrage expose en un système cohérent les notions fondamentales de la lexicologie, une branche de la linguistique qui trouve notamment ses applications en lexicographie, en traduction et en enseignement de la langue. De nombreux exemples tirés du français ou empruntés à d'autres langues viennent compléter le système notionnel proposé en illustrant efficacement les méthodes d'analyse linguistique. En outre, chaque chapitre s'accompagne de suggestions de lectures commentées et d'une série d'exercices dont les corrigés détaillés sont regroupés en fin d'ouvrage. Cette troisième édition tient compte des acquis récents de la recherche en lexicologie et est étayée par les nombreuses suggestions d'enseignants et étudiants qui ont fait un usage assidu du manuel depuis sa première parution, en 2003.

    Qté.
    Disponible
  13. Physique des ondes

    André St-Amand, Marc Boulé Edition : 3e édition
    EAN : 9782760545618
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/03/2017
    Qté.
    Disponible
  14. Parlons japonais A1

    Tomoko Higashi, Kazuro Oguma Edition : 3e édition - 1CD audio MP3
    EAN : 9782706125898
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/11/2016 > Voir le résumé

    Cette méthode s'adresse aux débutants, adolescents ou adultes, qui suivent des cours ou apprennent seuls. Elaborée grâce à 'expérience de nombreuses années d'enseignement, elle tient compte des besoins et des particularités des francophones. Agréable d'utilisation et très complète, elle est conçue pour développer des compétences en communication en s'appuyant sur : la compréhension du contexte sociolinguistique du japonais ; un apprentissage progressif et rigoureux des bases grammaticales et lexicales ; des va-et-vient constants entre les leçons et leurs applications, l'écrit et l'oral. Profondément révisée et actualisée, la 3e édition de Parlons japonais niveau débutant propose un contenu pédagogique enrichi (objectifs reliés au CECRL) et modernisé (activités actionnelles telles que blog, SMS, e-mail, podcast, offre de job étudiant). Un lexique, les corrigés des exercices, les traductions des conversations, les transcriptions des éléments audio en fin d'ouvrage favoriseront l'autonomie dans l'apprentissage. A la fin de la méthode, les apprenants atteindront le premier palier du niveau A2 (soit A2. 1) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et seront capables de tenir une conversation simple, de participer à un forum, de demander leur chemin, de faire des achats, d'écrire une carte postale, de proposer une sortie à des amis.

    Qté.
    Disponible
  15. Le monde dans tous ses Etats

    Juan-Luis Klein, Frédéric Lasserre, Matthieu Roy Collection : Géographie contemporaine - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760544901
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/08/2016 > Voir le résumé

    Science du territoire, la géographie aborde le rapport de la société à l'espace. Mondialisation aidant, l'ancrage territorial des collectivités humaines est en constante mouvance, et de nouveaux équilibres (ou déséquilibres) se créent à l'échelle tant régionale que mondiale. Le monde est ainsi tout sauf homogène, d'où l'importance de l'approche géographique pour comprendre les changements qui l'affectent. Cet ouvrage passe en revue les principaux bouleversements qui traversent l' "espace-monde" contemporain. La première partie expose les enjeux écologiques, politiques, économiques et sociaux d'un monde en mutation. La seconde partie présente les grands espaces où se met en scène la mondialisation : l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe, l'ex-URSS, l'Asie du Nord-Est, l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, l'Océanie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Cette troisième édition du Monde dans tous ses Etats, augmentée, entièrement mise à jour et repensée dans une perspective pédagogique, est enrichie de plusieurs capsules d'approfondissement, de nombreuses cartes originales ainsi que de tableaux de données sur la superficie, la démographie et la situation socioéconomique des pays.

    Qté.
    Disponible
  16. Introduction au travail social

    Jean-Pierre Deslauriers, Daniel Turcotte, Collectif Collection : Travail Social - Edition : 3e édition
    EAN : 9782763727240
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/10/2015
    Qté.
    Disponible
  17. La pédagogie de l'inclusion scolaire

    Nadia Rousseau, Collectif Collection : Education - Intervention - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760539952
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/09/2015 > Voir le résumé

    Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant quant à l’inclusion scolaire. Elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves.

    Qté.
    Disponible
  18. Suisse - Union européenne

    René Schwok Collection : Le savoir suisse - Edition : 3e édition
    EAN : 9782889151172
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/05/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente une synthèse claire sur les relations Suisse - Union européenne (UE). Il montre que celles-ci se résument à une seule formule : adhésion improbable, marginalisation impossible. Par conséquent, il a fallu pour la Suisse trouver une troisième voie entre ces deux pôles. L’ouvrage expose précisément l'inventivité qui a conduit à développer les concepts intermédiaires de zone de libre-échange, d'espace économique européen et d'accords bilatéraux. Ceux-ci constituent un défi pour les principes et les théories traditionnels de l'intégration européenne. Il rappelle que ces mécanismes ingénieux ont été engendrés dans la douleur et qu'ils ont provoqué d'intenses confrontations en Suisse. Il montre aussi les trésors de subtilité que recèlent les notions d'accord cadre, d'union douanière et d'adhésion «light», Il constate que, paradoxalement, plus la Suisse se rapproche de l'UE, plus les perspectives d'adhésion semblent s'éloigner. Cette étude cherche aussi à comprendre les motivations profondes des réticences helvétiques à adhérer à l'UE. Plutôt que de les juger, elle les discute dans un débat largement ouvert.

    Qté.
    Disponible
  19. Ethique et déontologie du journalisme

    Marc-François Bernier Edition : 3e édition
    EAN : 9782763718156
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/09/2014 > Voir le résumé

    Depuis sa première édition en 1994, Ethique et déontologie du journalisme est devenu l'ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d'écoles de journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, l'auteur présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques, culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l'art et d'une liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.

    Qté.
    Disponible
  20. Le latin en 15 leçons

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes - Edition : 3e édition
    EAN : 9782753534179
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 20/08/2014 > Voir le résumé

    Cette méthode se compose de quinze leçons, modulables selon le temps dont dispose le lecteur : elles permettent un apprentissage accéléré de la langue, sur une seule année universitaire. Chaque exposé grammatical théorique - aussi complet et succinct que possible - est suivi d'une partie "pratique" où sont étudiées les principales difficultés que rencontrera l'étudiant dans les textes à propos du point grammatical exposé, et d'exercices corrigés. Ces quinze leçons font le tour de la grammaire latine, sans s'attarder sur ces inventaires d'exceptions qui encombrent inutilement les manuels - inutilement, parce que l'usage et la pratique de la langue seront des maîtres autrement efficaces. Suivent des versions graduées, annotées et traduites qui permettent à l'étudiant solitaire, débutant ou agrégatif rouillé, de s'entraîner par lui-même. Le lecteur dispose. à la fin du livre, d'un lexique latin-français abondant qui lui permettra de se passer souvent des gros dictionnaires et d'enregistrer plus rapidement les significations essentielles d'un mot. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent déchiffrer rapidement par eux-mêmes du latin - débutants ou recommençants, étudiants classiques, musiciens, juristes, philosophes, ou admirateurs des Principia de Newton. Ils y apprendront vite que le vulgum pecus est une chimère, que dans le Requiem le bon accord n'est pas Tuba mirum, et que lire Horace, Tacite - ou Pétrarque - en latin peut être un grand plaisir.

    Qté.
    Disponible
  21. Hydraulique et hydrologie

    Saad Bennis Edition : 3e édition
    EAN : 9782760539662
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 25/06/2014 > Voir le résumé

    Hydraulique et hydrologie est un ouvrage original qui regroupe des notions qu'on ne retrouve pas traditionnellement réunies dans un même volume. Cet ouvrage permet aussi bien à l'étudiant qu'à l'ingénieur praticien d'acquérir les notions fondamentales qui sont à la base du design hydraulique et hydrologique. Dans la partie hydraulique, cet ouvrage traite des écoulements sous pression et à surface libre, des pompes et des stations de pompage, du coup de bélier dans les conduites gravitaires et de refoulement, des écoulements à travers les déversoirs et les orifices. Dans la partie hydrologie, l'ouvrage traite de l'estimation des différentes composantes du cycle hydrologique, des modèles de transformation pluie-fonte-débit, des laminages naturel et artificiel des crues et de la modélisation statistique du risque hydrologique.

    Qté.
    Disponible
  22. Traitement numérique des signaux

    Christian Gargour, Marcel Gabrea, Venkat Ramachandran Collection : École de technologie supérieure - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760537873
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/01/2014 > Voir le résumé

    Le traitement numérique des signaux n'a cessé de se développer et de prendre de l'ampleur au cours des dernières années. Ses applications, de plus en plus nombreuses, s'étendent à des domaines aussi divers que les télécommunications, le traitement des images et de la parole, le génie biomédical, etc. Une bonne maîtrise de cette discipline est donc essentielle pour tous ceux et celles qui étudient ou oeuvrent dans les différents domaines du génie en général, et plus particulièrement dans celui du génie électrique. Cet ouvrage est une introduction aux principes et aux méthodes du traitement numérique des signaux. On vise à y présenter de façon claire et concise des systèmes de base, des techniques utilisées pour ce type de traitement et des méthodes de conception des filtres numériques. De nombreux exemples y sont résolus pour illustrer la théorie exposée. Le logiciel Matlab y est utilisé pour présenter certaines méthodes d'analyse et de conception assistées par ordinateurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La traduction raisonnée

    Jean Delisle, Marco-A Fiola, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782760308060
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/10/2013
    Qté.
    Disponible
  24. Alimentation et vieillissement

    Guylaine Ferland Collection : Paramètres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760631588
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/06/2013 > Voir le résumé

    U ne bonne alimentation peut-elle nous aider a mieux vieillir! La recherche menée au cours des quarante dernières années nous incite fortement à le croire. En effet, un nombre important de travaux indiquent qu'une alimentation variée et équilibrée favorise le maintien des fonctions physiologiques et contribue à l'autonomie et au bien-être des personnes jusqu'à un âge avancé. Par ailleurs, la grande majorité des désordres observés au cours du vieillissement - l'ostéoporose, le diabète et l'hypertension, par exemple - sont liés à des questions de nutrition. Cet ouvrage se consacre à l'étude de la relation complexe entre alimentation et vieillissement en analysant en détail le profil alimentaire des aînés et leurs besoins nutritionnels. On y présente notamment : les problèmes nutritionnels fréquents chez les personnes âgées, comme la dénutrition, la déshydratation ou la dysphagie ; les notions de base nécessaires à la compréhension des particularités nutritionnelles inhérentes au vieillissement ; les facteurs susceptibles d'influer sur les apports nutritionnels ; l'évaluation nutritionnelle ; a les nouvelles recommandations nutritionnelles en ce qui a trait notamment à l'énergie, aux nutriments, à l'eau, etc.; a le nouveau Guide alimentaire canadien ; les composés alimentaires exerçant des actions importantes sur l'organisme. En somme, ce livre est une véritable référence pour les étudiants en gérontologie et plus largement pour toutes les personnes qui se préoccupent de nutrition liée au vieillissement.

    Qté.
    Disponible
  25. La formation en entreprise

    Roch Laflamme Edition : 3e édition
    EAN : 9782763798516
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/08/2012
    Qté.
    Disponible
  26. Eaux et territoires

    Frédéric Lasserre, Luc Descroix, Jean Burton, Anne Le Strat Collection : Géographie contemporaine - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760526020
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/04/2011 > Voir le résumé

    Guerres de l'eau, rareté de l'eau, gestion de l'eau. Qu'elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l'eau est devenue l'objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. La question, d'abord de l'accès à l'eau, considérée comme une ressource essentielle, puis du partage de l'eau, et enfin surtout de la conflictualité potentielle de partages de plus en plus difficiles, a récemment pris le devant de la scène. L'eau sera-t-elle l'enjeu des conflits du XXIe siècle ? Faut-il prêter attention aux prédictions alarmistes qui annoncent la multiplication des crises dans de nombreuses régions du globe, ou faut-il voir dans ces discours une version contemporaine des peurs millénaristes ? Des solutions modernes, comme des technologies plus adaptées ou la mise en place de mécanismes de marché, pourront-elles résoudre ces crises prochainement ? Comment les mécanismes de distribution de la ressource établis par les sociétés humaines en viennent-ils à s'enrayer aujourd'hui ? Quelles solutions se dessinent pour favoriser la nécessaire coopération dans ce domaine ? A partir de cas issus de plusieurs continents, les auteurs examinent les facteurs liés à l'accessibilité à l'eau ainsi que les principaux enjeux de la répartition, de la distribution et des choix relatifs à l'usage de cette importante ressource.

    Qté.
    Disponible
  27. L'homme et l'érosion

    René Neboit Collection : Nature & sociétés - Edition : 3e édition
    EAN : 9782845163935
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/07/2010 > Voir le résumé

    Les hommes doivent assurer leur subsistance, ils ne peuvent pas ne pas défricher, et ils le font depuis le Néolithique. Seulement, la mise en culture du sol et la sécurité alimentaire qu'elle procure ont depuis lors une contrepartie, son exposition à l'érosion, et cette mince pellicule meuble qui sert de support aux cultures peut être détruite plus vite qu'elle ne se régénère. L'érosion des sols, qui va à l'encontre d'une agriculture durable, n'est pas un risque nouveau. Platon y faisait déjà allusion. Elle prend des formes multiples et diverses. Elle pénalise de plus en plus lourdement, depuis quelques décennies, les efforts de développement de l'agriculture de nombreux pays du Sud. Plus récemment, elle a fait sa réapparition dans les terres de grande culture de l'Europe de l'Ouest, où elle s'accompagne d'écoulements boueux à travers les villages qui constituent une nuisance fortement médiatisée. S'agissant des siècles et des millénaires passés, la question se pose, en présence d'indices concordants d'un emballement passager de la morphogenèse, comme dans le cas de la torrentialité alpine, de déterminer s'il faut incriminer un appesantissement des contraintes que l'utilisation du sol par les sociétés rurales fait peser sur lui ou un surcroît temporaire d'agressivité lié à la variabilité naturelle des climats, ou leur conjonction. La seconde édition de cet ouvrage, paru en 198.3 et réédité en 1991, s'étant épuisée, il fallait envisager une mise à jour qui tiendrait compte, à la fois, des développements en cours d'une réalité morphologique changeante et des corrections apportées par la recherche aux grilles de lectures des évolutions présentes et passées. On s'est efforcé, dans cette troisième édition, dont le texte a été profondément remanié, de conserver l'esprit dans lequel les deux précédentes avaient été conçues et rédigées, celui d'une approche culturelle.

    Qté.
    Disponible
  28. La pratique de la philosophie avec les enfants

    Michel Sasseville Collection : Dialoguer - Edition : 3e édition
    EAN : 9782763788319
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/06/2009 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser à par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance l des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.

    Qté.
    Disponible
  29. Droit des collectivités territoriales

    Jacqueline Montain-Domenach, Christine Bremond Collection : Le droit en plus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782706114090
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/09/2007 > Voir le résumé

    Le mouvement de réforme de la décentralisation engagé depuis le début des années 1980 est à l'origine de profonds bouleversements du statut juridique et politique des collectivités territoriales. La révision constitutionnelle de 2003 constitue une étape sans précédent de la transformation du pouvoir local. La décentralisation est ainsi un thème majeur de la réforme de l'Etat et des conditions d'exercice de l'action publique. L'analyse de ce processus est devenue un enjeu central de la compréhension de la vie politique et administrative de la France. L'étude de ces multiples et complexes mutations est l'objet de cet ouvrage qui vise non seulement à faire le point sur les nombreuses réformes juridiques touchant à une grande diversité de questions, mais aussi à introduire une approche à la fois historique, comparative et politique. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale ainsi qu'aux responsables des collectivités territoriales.

    Qté.
    Disponible
  30. Les biens

    Philippe Simler Collection : Le droit en plus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782706113000
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 13/09/2006 > Voir le résumé

    Propriété, possession, prescription acquisitive, indivision, copropriété, usufruit, servitudes... Autant de notions essentielles, avec d'autres, que tout un chacun devrait connaître, mais qui sont, pour le juriste, même débutant, les bases indispensables sans lesquelles l'univers du droitreste empreint de cet hermétisme qui lui est si souvent imputé. Exposant les relations - juridiques - pouvant s'établir entre les personnes et les choses, et les droits que les premières peuvent avoir sur les secondes, ce bref ouvrage a l'ambition de proposer à l'étudiant le bagage minimum lui permettant d'affronter une épreuve d'examen dans cette matière, et au profane éclairé la clé d'une branche du droit par laquelle tout citoyen est concerné.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander