Résultats de recherche

17 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. A l'enseigne du réel

    Jean-Luc Lioult Collection : Arts - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791032002063
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Nouvelle édition d'un ouvrage de référence : l'un des très rares à aborder de manière théorique la question des spécificités du documentaire, tout en tirant les enseignements des oeuvres et des pratiques. Ni compilation de réflexions, ni compte-rendu d'expériences, il s'agit bien d'un traité qui constitue par étapes une position nuancée, mais ferme : documentaire et fiction sont des formes hétérogènes. En ces temps de post-vérité et de nouvelles fallacieuses, il importe de les différencier nettement. Le fait qu'il existe des oeuvres hybrides n'ôte rien à l'utilité de la distinction. L'auteur mobilise un ensemble de concepts existants, forge ses propres notions, intègre à sa bibliographie nombre d'ouvrages de langue anglaise jamais traduits en français et les publications les plus récentes.

    Qté.
    Disponible
  2. 'Agounot "Les femmes entravées"

    Daniel Dahan, Raphaël Draï, Laurent ayali Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791032000809
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/10/2016 > Voir le résumé

    De nos jours, des centaines de femmes de par le monde sont concernées par le problème des 'agounot. Le cas se présente quand le mari refuse la délivrance du guet (acte de divorce religieux), ou qu'il est présumé décédé mais que sa mort n'est pas avérée au regard du droit rabbinique. II peut également s'agir de femmes liées par l'obligation de procéder soit au lévirat (yiboum), soit au " déchaussement " ('halitsa), lorsque leur conjoint est mort sans laisser de descendance. Chacun des cas évoqués a des incidences différentes, non seulement pour la femme concernée mais aussi pour le statut des enfants qu'elle serait amenée à avoir dans le cadre d'une nouvelle union où peut se poser le problème du mamzer (enfant adultérin ou incestueux), spécifique au judaïsme. D'où la volonté constamment manifestée par les rabbins de trouver une solution juridique aux incidences humaines des âgounot. L'une des solutions envisagées a consisté à instaurer des mariages " à clause résolutoire ". Depuis quelques années, d'autres solutions ont été explorées (introduction de contrats prénuptiaux ou lois sur le guet...) dans les pays anglo-saxons, avec des fortunes diverses. Ces solutions, sans présupposer de leur valeur halakhique (droit hébraïque), sont-elles transposables en France ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions. Le problème des 'agounot est donc d'une actualité brûlante, tant du point de vue humain que de celui de la théorie du droit.

    Qté.
    Disponible
  3. Analyse de données avec R

    François Husson, Sébastien Lê, Jérôme agès Collection : Pratique de la statistique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753548695
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/03/2016 > Voir le résumé

    Avec ce manuel, le lecteur dispose d'un équipement complet (bases théoriques, exemples, logiciels) pour analyser des données multidimensionnelles. Pour chaque méthode, un exemple détaillé concrétise les éléments théoriques et chaque résultat est accompagné de la commande R qui permet de l'obtenir (logiciel FactoMineR). Les nouveautés de cette 2ème édition augmentée : - Toutes les sorties logicielles ont été reprises, car le logiciel a été amélioré (même si les sorties précédentes restent valables, il est maintenant plus simple d'avoir l'information). - L'utilisation des méthodes a été enrichie par de nombreux paragraphes lorsque le jeu de données contient des données manquantes. - Et enfin, un chapitre totalement nouveau sur la gestion des graphiques a été ajouté et tous les choix qui peuvent être faits pour améliorer les graphiques

    Qté.
    Disponible
  4. Se former avec Vygotski

    Léon Miffre Collection : Etudes sur l'éducation - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791030001730
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/12/2015 > Voir le résumé

    La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Ecoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski). Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.

    Qté.
    Disponible
  5. Le droit commun du couple

    Xavier Labbée, Xavier Vandendriessche Collection : Droit-manuels - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782757403372
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/09/2012 > Voir le résumé

    Les trois formes officielles de conjugalités que sont le mariage, le pacte civil de solidarité et le concubinage, obéiraient-elles à des règles communes ? Existe-t-il un " droit commun du couple " ? L'auteur le pense, après avoir analysé les règles relatives à la formation du couple, celles qui concernent les effets de la vie en couple et celles qui président à sa rupture. Le mariage, le pacte et - dans une certaine mesure - le concubinage obéiraient finalement au droit des contrats. Le droit commun du couple serait d'inspiration contractuelle. La vraie question posée par l'ouvrage tient au rôle que doit avoir le juge face au couple en crise ou confronté à la rupture. Peut-on se passer du juge ? Faut-il " privatiser " le droit du couple ? L'auteur ne le croit pas. D'ailleurs, les pouvoirs publics n'ont pas " déjudiciarisé " le divorce mais ont au contraire amorcé une " judiciarisation du pacte civil de solidarité et du concubinage ". Cette nouvelle édition sera mise à jour en fonction de l'actualité juridique et de la jurisprudence.

    Qté.
    Disponible
  6. La linguistique de terrain, méthode et théorie

    Philippe Blanchet Collection : Didact linguistique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753519916
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/07/2012 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose aux étudiants-chercheurs, du master au doctorat, une initiation globale, détaillée et approfondie à une démarche de recherche en sociolinguistique, depuis la méthode d'observation des phénomènes sur terrain jusqu'à leur interprétation, grâce à des concepts opératoires essentiels, en passant par des outils d'analyses adaptés. Il propose également aux chercheurs confirmés une synthèse scientifique de l'ensemble d'un courant méthodologique et théorique, dont la caractéristique majeure est d'étudier les phénomènes linguistiques effectifs dans leurs contextes socioculturels et dans toute leur diversité. Se dessinent ainsi le champ et les modalités d'une ethno-sociolinguistique de la complexité des phénomènes langagiers, afin de rendre compte de ces processus sociaux hétérogènes et fluctuants. L'ensemble est inscrit dans une réflexion éthique claire et accessible sur les enjeux épistémologiques et sociétaux de la (socio) linguistique. Cet ouvrage, unique en son genre, est devenu une référence internationale depuis sa première édition en 2000. Il a rendu les plus grands services à beaucoup, non seulement aux chercheurs en sociolinguistique et sociodidactique de la pluralité linguistique, mais aussi aux linguistes " autres =, qui y trouvent un point de vue enrichissant, ainsi qu'à tous ceux qui, dans les sciences humaines et sociales, s'intéressent aux questions linguistiques. Après une réédition à l'identique en 2009, il bénéficie aujourd'hui d'une mise à jour et de compléments substantiels.

    Qté.
    Disponible
  7. Introduction critique aux relations internationales du Québec

    Jean-François Payette, Bernard Landry, Louise Beaudoin, Louis althazar Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760526761
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/05/2011 > Voir le résumé

    Une nouvelle voie pour les relations internationales des nations sans état : la paradiplomatie identitaire. "[Voici] un traité savant et audacieux, [...] un solide ouvrage théorique qui entend proposer une nouvelle approche en la matière [...] les relations internationalesdu Québec." Louis Cornellier, Le Devoir. "Ce livre bouleversera par ses propositions théoriques et pratiques. Concernant le champ d'étude des relations internationales, on doit souligner les efforts de théorisation [...] et la définition de plusieurs concepts novateurs [...] Il permet d'approfondir et de relancer les réflexions sur l'évolution du système international, sur l'exercice d'une certaine forme de souveraineté [...] et sur les manières d'élargir l'espace dont pourrait bénéficier le Québec sur la scène internationale." Félix Grenier, Revue canadienne de science politique. "Introduction critique aux relations internationales du Québec est une contribution utile et provocante au domaine des relations internationales québécoises. Cet ouvrage examine d'un oeil critique les fondements de l'action internationale du Québec et propose que cette action soit évaluée avec une plus grande rigueur théorique, intellectuelle, légale et politique. Payette nous donne un avant-goût d'une possible future politique québécoise en matière de relations internationales." David Meren, Globe - Revue internationale d'études québécoises.

    Qté.
    Disponible
  8. Statistique générale pour utilisateurs

    Jérôme Pagès Collection : Pratique de la statistique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753512153
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/10/2010 > Voir le résumé

    Ce livre est la transcription du cours de statistique générale donné aux étudiants d'Agrocampus Rennes. Il s'appuie sur l'exemple pour exposer les principales méthodes statistiques utiles aux praticiens; statistique descriptive, estimation, tests de comparaison de moyennes et de variances, analyse de variance, régression simple et multiple, test du chi-2, plans d'expériences, analyse en composantes principales. Pour chaque méthode présentée, un petit problème concret permet de bien comprendre la méthodologie statistique utilisée, les calculs effectués et l'interprétation des résultats. Ce livre d'introduction à la statistique, qui ne comporte pratiquement pas de démonstrations ni d'aspects formels généraux concernant l'inférence statistique, constitue un excellent manuel d'apprentissage à la statistique. II s'adresse aux étudiants d'école d'ingénieurs, d'IUT ou BTS ou de l'Université dans les filières des sciences économiques, etc. Il est complété par Statistiques générales pour utilisateurs. 2 - Exercices et corrigés de François Husson et Jérôme Pagès. Pour cette seconde édition, le texte a été entièrement revu et augmenté, en particulier d'un nouveau chapitre sur les plans d'expériences pour variables quantitatives.

    Qté.
    Disponible
  9. Géographie des services et des commerces

    Bernadette Mérenne-Schoumaker Collection : Didact Géographie - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753506619
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/09/2008 > Voir le résumé

    En moins d'un demi-siècle, la plupart des économies des différents pays du monde sont devenues des économies de services, ces derniers accompagnant un peu partout le développement économique, l'urbanisation et les réorganisations des modes de fonctionnement des entreprises et des sociétés. Ces services ont aussi beaucoup changé en termes de mix de production, de procédés de production, de producteurs, de clients ou d'usagers et bien entendu de localisations. L'objectif du livre est d'abord de mieux circonscrire le secteur et de mieux en comprendre les dynamiques. C'est aussi de chercher à expliquer les localisations tant en termes de principes généraux que de distributions interurbaines et intra-urbaines. C'est encore d'affiner les résultats généraux et d'approfondir les analyses à travers quatre grands sous-secteurs : les services publics, le tourisme et les loisirs, les services aux entreprises et les commerces. Elaboré au cours de plus de trente ans d'enseignement auprès d'un public très interdisciplinaire (géographes, économistes, gestionnaires, ingénieurs, sociologues, politologues, historiens...), ce manuel universitaire propose aux étudiants des outils et des méthodes pour analyser la problématique de la localisation des services ainsi que des essais d'explication à travers les apports des modèles et des théories. Il s'adresse aussi au monde de l'entreprise et des décideurs publics ainsi qu'à tous ceux qui recherchent une meilleure compréhension du fonctionnement du monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
  10. Analyse économique : les faits et les pensées

    Michel Vigezzi Collection : L'économie en plus - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782706112379
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/03/2005 > Voir le résumé

    L'analyse économique peut être abordée de plusieurs manières. On peut, en choisissant une approche d'historien de la pensée, présenter les différents courants de pensée dans leur logique propre, logique qui les différencie et qui permet de classer ainsi les différents auteurs. On peut aussi, en adoptant un point de vue d'historien des faits économiques, insister sur les grandes mutations sociologiques, politiques ou technologiques qui font naître ou disparaître les théories en fonction de leur capacité à expliquer ces nouvelles réalités. On peut enfin, et c'est le parti pris de l'auteur de cet ouvrage, combiner ces deux approches sans perdre de vue le fait que les économistes sont des citoyens porteurs d'attentes ou de projets et sont insérés dans le jeu social par leurs prises de position face aux grands problèmes de leur temps. Cet ouvrage s'attache donc à relever les liens existant entre les différentes approches économiques et les mutations de la société. Il présente ainsi quatre grandes phases de développement qu'a connu l'analyse économique : La période allant du quinzième au dix-huitième siècle avec la naissance des nations et les économistes jouant le rôle de conseillers des princes... ; celle des dix-huitième et dix-neuvième siècles avec la domination de l'industrie et des économistes soucieux d'instaurer un nouvel ordre social fondé sur la productivité, les échanges internationaux et le contrôle de la population... ; la fin du dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième siècle où les économistes inventent des agents économiques supposés rationnels (l'homo oeconomicus) mais, confrontés à la crise, redéfinissent aussi le rôle de l'Etat... ; le monde contemporain avec ses crises nouvelles et les incertitudes des économistes.

    Qté.
    Disponible
  11. La pensée communicationnelle

    Bernard Miege Collection : Communication en plus - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782706112485
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/01/2005 > Voir le résumé

    La pensée communicationnelle est ce " fonds commun " composé à la fois de théories élaborées depuis plus d'un demi-siècle et de questionnements issus des milieux professionnels de l'information et de la communication, ou liés à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs techniques. Elle influence aussi bien la réflexion spéculative que la production de connaissances scientifiques et elle contribue à la formation de certains des discours mythiques de la modernité. L'ouvrage débute par la présentation des principaux courants fondateurs, puis met l'accent sur les problématiques apparues plus récemment, qui ont incontestablement diversifié et enrichi la pensée communicationnelle elle-même. Enfin, il fait le point sur les interrogations présentes.

    Qté.
    Disponible
  12. Eléments de méthodologie pour économistes

    Michel Vigezzi Collection : L'économie en plus - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782706112386
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 27/10/2004 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objectif d'exposer les règles méthodologiques utilisées en économie-gestion et de présenter les attitudes qui conduiront chacun à acquérir un savoir-faire rendant son travail plus efficace. Il repose sur une thèse : la méthodologie s'acquiert par un apprentissage de règles et de normes et par la réflexion sur le sens et la réalité de son propre travail. Cette seconde édition revue et augmentée présente plus d'exemples concrets de traitement de problèmes ou de sujets ainsi que de " propos d'étape " ayant pour but de fournir au lecteur des conseils et des recommandations concrètes.

    Qté.
    Disponible
  13. Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle

    Béatrice Didier Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782868478474
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2003 > Voir le résumé

    Le présent volume prend place dans la série Histoire de la littérature française précédemment éditée chez Nathan sous la direction de Jean Rohou et il est animé de la même ambition. Il a voulu donner au XVIIIe siècle ses véritables dimensions . celles d'un siècle tout entier, de 1700 à 1799, englobant la fin du règne de Louis XIV et les dix années de la Révolution française. Ainsi le phénomène des Lumières n'est certes pas minimisé, mais il n'est plus strictement focalisé sur le milieu du XVIII siècle. Dans son éclat, ce siècle ne peut être compris qu'en sa totalité diverse et contradictoire où la littérature ne saurait être isolée des autres modes de création, ni la France de l'Europe. L'analyse littéraire fait ici largement appel à l'histoire des arts plastiques et de la musique. Diderot est critique d'art, Voltaire écrit des livrets d'opéra pour Rameau. Faut-il d'ailleurs ramener exclusivement ce siècle à la lutte des Lumières contre les ténèbres de la superstition ? Sans vouloir réduire les tensions réelles et fécondes de cette période, on s'est efforcé d'y montrer la complexité des courants de pensée et leur circulation entre les Philosophes et leurs adversaires. On n'a pas oublié non plus la dimension proprement ludique de cette époque : même si la littérature et les arts peuvent être mobilisés pour le combat, ils sont conçus pour le plaisir du public. Le XVIIIe siècle est, du moins pour les privilégiés, celui de la fête et du spectacle. La Révolution abolit les privilèges, mais sacralise la Fête.

    Qté.
    Disponible
  14. Statistiques générales pour utilisateurs

    François Husson, Jérôme Pagès Collection : Pratique de la statistique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753528307
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 04/09/2013
    Qté.
    Disponible
  15. Le système verbal de l’arabe classique

    Pierre Larcher Collection : Manuels - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782853998413
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 24/10/2012
    Qté.
    Disponible
  16. Statistique avec R

    Pierre-André Cornillon, Collectif Collection : Pratique de la statistique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753510876
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2010
    Épuisé
  17. Lexicon

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753507524
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/12/2008
    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander