Résultats de recherche

86 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Introduction au calcul des variations

    Bernard Dacorogna Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889153183
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Le calcul des variations est l'une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n'a jamais été autant d'actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu'il entretient avec d'autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste aujourd'hui encore très largement utilisé en physique, ingénierie, économie et biologie. Ce manuel se pose comme un guide introductif è travers l'abondante littérature existant dans le domaine, mais surtout comme une référence spécialement conçue è l'usage des non-spécialistes -mathématiciens, physiciens, ingénieurs, étudiants ou chercheurs - désireux de se familiariser avec les problèmes, les résultats et les techniques essentielles à connaître. La rigueur mathématique n'a pas été sacrifiée pour autant : la plupart des théorèmes sont pleinement démontrés, ou, pour éviter de trop longs développements, montrés sous des hypothèses plus restrictives. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée comporte 128 exercices ainsi que leurs solutions détaillées, lesquels permettront aux lecteurs de deuxième et troisième cycles de tester leurs connaissances en toute autonomie.

    Qté.
    Disponible
  2. Dynamique des structures

    Pierino Lestuzzi, Ian Smith Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889153152
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    La dynamique des structures est un champ d'expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. Le développement de structures toujours plus légères et élancées impose en effet à l'ingénieur civil d'en connaître les principes, tout comme ceux du génie parasismique. C'est à l'exposé des bases théoriques et fondamentales de cette branche commune à plusieurs domaines de l'ingénierie que s'attache ce manuel, illustré de nombreux exemples d'application au génie civil. Les principes de la dynamique des structures sont tout d'abord présentés avec un, puis plusieurs degrés de liberté, à l'image de l'amortisseur à masse accordée dont le fonctionnement, reposant sur un système à deux degrés de liberté soumis à une excitation harmonique, fait l'objet d'une attention particulière. Autre point décisif de l'ouvrage : le concept de spectre de réponse, qui constitue un outil essentiel pour l'ingénieur praticien. Le lecteur y trouvera également un développement consacré aux actions dynamiques provoquées par le vent et les séismes, une introduction à la dynamique non linéaire, et de nombreux exemples d'utilisation de mesures de vibration in-situ pour l'analyse dynamique. Enfin, l'ensemble des procédures de calcul importantes sont formulées avec les instructions du logiciel de calcul numérique MatLab. Cette deuxième édition est augmentée d'une nouvelle section dédiée aux coordonnées modales ; les jeux complets d'instructions MatLab des annexes ont par ailleurs été entièrement revus et améliorés, et un index complète désormais l'ensemble. Une référence solide et durable pour tous les étudiants et ingénieurs praticiens en construction.

    Qté.
    Disponible
  3. Le lexicon

    Jean-Michel Fontanier Collection : Etudes anciennes - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753577619
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Ennius, l'un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu'il avait trois coeurs, parce qu'il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin. A trop cloisonner les disciplines, l'Université française risque de se couper d'une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Erasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d'une civilisation fondamentalement bilingue. Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement - selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome. Post-scriptum : Cette nouvelle édition est enrichie de centaines de mots grecs, poétiques ou techniques. De plus, le lecteur novice, non rompu à la "morphologie" du grec et du latin, pourra, grâce aux tables alphabétiques, remonter aisément aux formes verbales premières.

    Qté.
    Disponible
  4. Descartes en Allemagne, 1619-1620

    Edouard Mehl, Michel Fichant Collection : Histoire et philosophie des savoirs - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782868209993
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    "J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé...". C'est ainsi que l'auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d'une autobiographie intellectuelle que la postérité s'accorde à regarder comme l'acte de naissance de la philosophie moderne. Pourtant, on ne sait presque rien des circonstances réelles qui entourent la naissance de ce projet. Au lieu de remonter jusqu'à cet événement initial depuis l'oeuvre achevée de Descartes, qui n'en dit - et peut-être même n'en sait presque rien -, cette enquête cherche à l'éclairer du dehors, à partir de ces circonstances. En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ? Cet ouvrage s'emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l'intérêt philosophique : qu'apportent-elles à l'intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature ?

    Qté.
    Disponible
  5. A l'enseigne du réel

    Jean-Luc Lioult Collection : Arts - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791032002063
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Nouvelle édition d'un ouvrage de référence : l'un des très rares à aborder de manière théorique la question des spécificités du documentaire, tout en tirant les enseignements des oeuvres et des pratiques. Ni compilation de réflexions, ni compte-rendu d'expériences, il s'agit bien d'un traité qui constitue par étapes une position nuancée, mais ferme : documentaire et fiction sont des formes hétérogènes. En ces temps de post-vérité et de nouvelles fallacieuses, il importe de les différencier nettement. Le fait qu'il existe des oeuvres hybrides n'ôte rien à l'utilité de la distinction. L'auteur mobilise un ensemble de concepts existants, forge ses propres notions, intègre à sa bibliographie nombre d'ouvrages de langue anglaise jamais traduits en français et les publications les plus récentes.

    Qté.
    Disponible
  6. Théories de la politique étrangère américaine

    Charles-Philippe David, Frédérick Gagnon, Collectif Collection : Paramètres - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760638563
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Quand il s'agit de comprendre pourquoi les Etats-Unis agissent d'une façon ou d'une autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer l'expression des enjeux et des arguments. Conçu comme une introduction générale - et totalement revu et mis à jour -, ce livre vise essentiellement trois objectifs : Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a pour mission d'exposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables. Offrir une sélection pluraliste de théories à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées. Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon.

    Qté.
    Disponible
  7. Méthodologie de l'intervention sociale personnelle

    Daniel Turcotte, Jean-Pierre Deslauriers, Collectif Collection : Travail social - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782763734927
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement. Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace.

    Qté.
    Disponible
  8. L'écriture journalistique sous toutes ses formes

    Robert Maltais, Yvan Asselin, Pierre Brisson, André Parent Collection : Paramètres - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760636699
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2017 > Voir le résumé

    L'art de raconter est au coeur même de la pratique journalistique. Dans le contexte de la révolution numérique, la maîtrise de l'écriture de presse demeure plus importante que jamais. Elle permet entre autres de départager, dans le magma des réseaux sociaux, les professionnels de l'information de ceux qui ne le sont pas, de même que l'information véridique et fiable de celle qui est inexacte et approximative. Dédié principalement aux étudiants en journalisme, cet ouvrage permet de répondre aux exigences des journaux, de la radio, de la télévision et des magazines Web et s'adresse à ceux qui aspirent à exercer un métier qui agit plus que jamais comme un miroir social et un moteur de changement. C'est pourquoi les auteurs vont au-delà des problèmes d'écriture pour aborder d'autres aspects essentiels de la profession, des règles de base au respect des normes déontologiques qui protègent et encadrent la liberté de presse.

    Qté.
    Disponible
  9. 'Agounot "Les femmes entravées"

    Daniel Dahan, Raphaël Draï, Laurent ayali Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791032000809
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/10/2016 > Voir le résumé

    De nos jours, des centaines de femmes de par le monde sont concernées par le problème des 'agounot. Le cas se présente quand le mari refuse la délivrance du guet (acte de divorce religieux), ou qu'il est présumé décédé mais que sa mort n'est pas avérée au regard du droit rabbinique. II peut également s'agir de femmes liées par l'obligation de procéder soit au lévirat (yiboum), soit au " déchaussement " ('halitsa), lorsque leur conjoint est mort sans laisser de descendance. Chacun des cas évoqués a des incidences différentes, non seulement pour la femme concernée mais aussi pour le statut des enfants qu'elle serait amenée à avoir dans le cadre d'une nouvelle union où peut se poser le problème du mamzer (enfant adultérin ou incestueux), spécifique au judaïsme. D'où la volonté constamment manifestée par les rabbins de trouver une solution juridique aux incidences humaines des âgounot. L'une des solutions envisagées a consisté à instaurer des mariages " à clause résolutoire ". Depuis quelques années, d'autres solutions ont été explorées (introduction de contrats prénuptiaux ou lois sur le guet...) dans les pays anglo-saxons, avec des fortunes diverses. Ces solutions, sans présupposer de leur valeur halakhique (droit hébraïque), sont-elles transposables en France ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions. Le problème des 'agounot est donc d'une actualité brûlante, tant du point de vue humain que de celui de la théorie du droit.

    Qté.
    Disponible
  10. Social-démocratie 2.1

    Stéphane Paquin Collection : Politique mondiale - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760636651
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/07/2016 > Voir le résumé

    Un pays peut-il avoir une main-d'oeuvre très syndiquée, percevoir des taxes élevées et offrir de généreux programmes sociaux tout en maintenant une croissance économique hors pair - surpassant celle d'Etats néolibéraux - et un niveau d'égalité sociale exceptionnel ? Oui : c'est la social-démocratie 2.1, et les pays scandinaves en sont les champions. Le Québec est l'endroit en Amérique du Nord le plus syndiqué, le plus taxé et celui qui offre le plus de services publics ; il est aussi de plus en plus confronté à des choix difficiles en raison du vieillissement de sa population et de la précarité de ses finances publiques. Il s'agit d'une situation semblable à celle des pays scandinaves qui, dans les années 1990, ont entrepris la réforme de leurs systèmes de santé, d'éducation et de retraite ; une réforme si importante, en fait, que l'on peut réellement parler de social-démocratie 2.1. Comment le Québec se compare-t-il aux pays nordiques ? Face aux problèmes actuels, peut-il vraiment s'inspirer de leurs politiques sociales et économiques ? Les auteurs de cette seconde édition, revue et augmentée de plusieurs nouveaux chapitres, spécialistes des sociétés scandinaves et du Québec, répondent à ces questions de façon éclairée.

    Qté.
    Disponible
  11. Analyse de données avec R

    François Husson, Sébastien Lê, Jérôme agès Collection : Pratique de la statistique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753548695
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/03/2016 > Voir le résumé

    Avec ce manuel, le lecteur dispose d'un équipement complet (bases théoriques, exemples, logiciels) pour analyser des données multidimensionnelles. Pour chaque méthode, un exemple détaillé concrétise les éléments théoriques et chaque résultat est accompagné de la commande R qui permet de l'obtenir (logiciel FactoMineR). Les nouveautés de cette 2ème édition augmentée : - Toutes les sorties logicielles ont été reprises, car le logiciel a été amélioré (même si les sorties précédentes restent valables, il est maintenant plus simple d'avoir l'information). - L'utilisation des méthodes a été enrichie par de nombreux paragraphes lorsque le jeu de données contient des données manquantes. - Et enfin, un chapitre totalement nouveau sur la gestion des graphiques a été ajouté et tous les choix qui peuvent être faits pour améliorer les graphiques

    Qté.
    Disponible
  12. Précis de pharmacologie

    Pierre Beaulieu, Vincent Pichette, Julie Desroches, Patrick du Souich, Collectif Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760634527
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/03/2016 > Voir le résumé

    Ouvrage sans équivalent en langue française, écrit par les meilleurs spécialistes du Québec, ce livre couvre tous les domaines fondamentaux de la pharmacologie actuelle, alliant la théorie à la pratique. Plus de 110 contributeurs ont participé à sa rédaction. Indispensable dans tous les champs de la médecine, ses 42 chapitres traitent de la pharmacologie sous toutes ses coutures et chacun d’eux a été révisé par un clinicien. Etudiants comme praticiens y trouveront un livre essentiel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Equations différentielles

    Mario Lefebvre Collection : Paramètres - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760636187
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/02/2016
    Qté.
    Disponible
  14. Mécanique des milieux continus : une introduction

    John Botsis, Michel Deville Collection : Traité de physique - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889150731
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/02/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les concepts de base pour la modélisation des milieux continus classiques, fluides et solides (tenseurs cartésiens, cinématique, dynamique, thermodynamique, lois de comportement, lois des fluides classiques newtoniens, mécanique des solides et mécanique des fluides newtoniens). Des exemples d'applications simples permettent d'obtenir des solutions analytiques qui illustrent la puissance de la modélisation ainsi proposée. Chaque chapitre propose une série d'exercices et des annexes donnent les compléments nécessaires pour suivre l'ouvrage et résoudre les problèmes. Clair et pédagogique, cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants de deuxième et troisième cycle en mécanique, mathématique, physique ; aux ingénieurs, physiciens et scientifiques qui souhaitent acquérir les principes de base de la mécanique des milieux continus.

    Qté.
    Disponible
  15. Se former avec Vygotski

    Léon Miffre Collection : Etudes sur l'éducation - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791030001730
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/12/2015 > Voir le résumé

    La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Ecoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski). Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.

    Qté.
    Disponible
  16. Exercices d'algèbre et d'analyse

    Stéphane Balac, Frédéric Sturm Collection : METIS LyonTech - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889151523
    Presse Universitaire | Dos carré collé | Paru le 28/10/2015 > Voir le résumé

    Ce livre d'exercices corrigés d'algèbre et d'analyse s'adresse de manière plus spécifique aux élèves de première année des cycles préparatoires intégrés des écoles d'ingénieurs mais il peut être utilisé avec profit par tout étudiant se destinant à des études supérieures d'ingénieur ou en licence scientifique. Les 154 exercices, intégralement corrigés, couvrent les cinq grandes parties de l'ouvrage "Algèbre et analyse, Cours de mathématiques de première année" des mêmes auteurs : ensembles numériques fondamentaux, polynômes et fractions rationnelles, algèbre linéaire, calcul différentiel et calcul intégral. Ensemble, ces deux volumes offrent un contenu cohérent destiné à accompagner l'apprentissage quotidien des mathématiques au cours de la première année de l'enseignement supérieur et à permettre l'acquisition de solides bases en mathématiques dans le cadre d'un travail régulier et autonome. Les exercices proposés ici sont issus de l'enseignement dispensé par les auteurs en première année du cycle préparatoire de l'INSA de Lyon au sein de la filière internationale ASINSA. Un soin tout particulier a été apporté à la rédaction des corrigés afin de les rendre clairs et complets. Le logiciel de calcul formel MAPLE est utilisé afin d'illustrer certaines notions étudiées.

    Qté.
    Disponible
  17. Introduction à la théorie des probabilités

    Robert C. Dalang, Daniel Conus Collection : Enseignement des mathématiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889151486
    Presse Universitaire | Dos carré collé | Paru le 30/09/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une première introduction à la théorie mathématique des probabilités. Il présente avec rigueur les notions fondamentales du calcul des probabilités: les espaces de probabilités, les variables aléatoires discrètes et continues, leurs fonctions de répartition et de densité, de même que les notions d'espérance, d'espérance conditionnelle et les principaux théorèmes limites. Sans recourir à la théorie de la mesure, ce livre contient néanmoins une démonstration complète de chaque résultat présenté et, en particulier, du théorème limite central. Afin de faciliter l'assimilation de la matière, chaque chapitre se termine par un grand nombre d'exercices – tant élémentaires que plus théoriques – pour la plupart assortis d'une solution complète et détaillée, et des exercices de révision sont proposés en fin d'ouvrage. L'approche mathématique rigoureuse de cet ouvrage, qui ne nécessite cependant aucune connaissance préalable en théorie de la mesure, comble un vide entre les nombreux ouvrages d'introduction aux probabilités et les ouvrages avancés de théorie des probabilités basés sur la théorie de la mesure.

    Qté.
    Disponible
  18. L'école en France

    André-D Robert Collection : Enseignement et réformes - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782706124075
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/09/2015 > Voir le résumé

    L'ouvrage interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur. Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années (début des années 2000), on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prendra en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement.

    Qté.
    Disponible
  19. L'anthropologie philosophique de Wilhelm von Humboldt

    Jean Quillien Collection : Philosophie - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782757408490
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/03/2015 > Voir le résumé

    Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est une personnalité souvent citée, un auteur peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions métaphysiques sur le langage ou un moment de la préhistoire d'une science, la linguistique. En vérité, sa théorie du langage ne peut se comprendre, en sa signification pro-fonde et en sa visée essentielle, à partir des seuls écrits strictement linguistiques plus tardifs (après 1820), mais requiert la mise à jour, objet de la présente étude, de la fondation philosophique sur laquelle elle repose tout entière. Celle-ci a été construite dans la décennie 1790-1800 sur fond d'une méditation approfondie et renouvelée du kantisme puis, sur cette base théorique, à travers l'exploration méthodique, constamment appuyée sur un savoir positif considérable, de divers domaines de la connaissance et de l'activité humaines. Compris comme autant d'essais pour élucider, grâce à la coopération de la spéculation et de l'empirie, la question : Qc'est-ce que l'homme ? reconnue comme la question fondamentale de la philosophie, les écrits apparemment hétérogènes de cette période décisive révèlent alors une réelle unité. Cette pensée, ainsi dévoilée, se montre comme une tentative très originale, sans doute en son temps inactuelle, pour frayer, à partir du criticisme décelé comme le début de la modernité, une voie tout à fait autre que celle qui, de Fichte à Hegel, s'est imposée à la postérité, celle d'une anthropologie philosophique, qui effectue la transformation de la philosophie transcendantale en une philosophie de l'homme. Celle-ci, élaborée très tôt, au tournant de deux siècles, contient la clé de l'intelligibilité de ce qu'on appelle la «philosophie du langage» de Humboldt, laquelle n'est est, de fait, que l'ultime figure, celle qui achève cette transformation en découvrant le langage comme la médiation dernière entre l'homme et le monde. Dans cette optique, cette pensée authentiquement philosophique peut être appréciée comme l'origine d'une interprétation de l'univers humain qui ne trouvera sa reprise qu'en notre siècle.

    Qté.
    Disponible
  20. Prévention des toxicomanies

    Pierre Brisson Collection : Paramètres - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760634039
    Presse Universitaire | Dos carré collé | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    En une cinquantaine d'années, le champ de la prévention a pris une place centrale dans les interventions publiques concernant les problèmes sociaux comme la toxicomanie. En ce domaine, l'évolution de la prévention a suivi les grands courants d'intervention que sont la réduction de l'offre et de la demande, la promotion de la santé et la réduction des méfaits. Aux perspectives traditionnelles, essentiellement contraignantes ou dissuasives, ont ainsi succédé des approches éducatives, de responsabilisation et d'autogestion, nourries par le progrès des connaissances en sciences humaines et sociales, et adaptées aux transformations de l'environnement culturel contemporain.L'action en prévention ne s'improvise pas. De la clarification des valeurs et des besoins à l'énoncé d'objectifs précis, de la compréhension des causes à la planification d'activités mesurables, une méthodologie s'impose, qui conduit à la mise en oeuvre de moyens d'action possédant leurs propres conditions d'efficacité. Dans ce contexte, les recherches évaluatives et la prise en compte des pratiques exemplaires dans le domaine sont devenues incontournables. Les concepts, la méthode et les stratégies de prévention de la toxicomanie proposés dans cet ouvrage s'appliquent à d'autres secteurs. Qu'ils soient en formation ou établis dans leur pratique, les criminologues, organisateurs communautaires, intervenants en santé mentale, psychoéducateurs et travailleurs sociaux trouveront ici une précieuse introduction au champ de la prévention et à ses enjeux actuels.

    Qté.
    Disponible
  21. Histoire politique du Japon

    Eddy Dufourmont Collection : Parcours universitaire - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782867819247
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/09/2014 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le premier à s'intéresser spécifiquement à l'histoire politique du Japon, depuis son ouverture au monde en 1853 à la catastrophe de Fukushima en 2011. Tout au long de cette période, le Japon fait figure de précurseur : premier pays asiatique à établir une constitution et un parlement, à connaître un mouvement démocratique, seule puissance à bâtir un empire colonial. L'ouvrage offre une périodisation nouvelle, qui s'affranchit des étapes usuelles que sont 1868 et 1945 : entre 1853 et 1889, confronté à la colonisation de l'Asie, un coup d'Etat met à bas le régime shogunal, et la répression du mouvement démocratique accompagne la création d'un régime impérial. Les années suivantes sont dominées par l'autoritarisme et une puissance régionale se développe. Entre 1922 et 1955, les partis triomphent et le Japon s'insère dans la nouvelle société des nations, avant que la contestation fasciste l'en fasse sortir et la défaite l'y ramène. Durant les années de haute croissance, le Japon est marqué par le conservatisme du Parti Libéral Démocrate et une diplomatie centrée sur l'Asie, sous la houlette américaine. A partir de 1993, le Japon, puissance mondialisée, cherche un équilibre entre indépendance et maintien d'un lien fort avec les Etats-Unis, alors que l'hégémonie du PLD laisse place à la recherche d'une alternative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Eduquer à la santé

    Louise Hagan, Louise Bujold Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782763721606
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/05/2014 > Voir le résumé

    L'éducation à la santé requiert une bonne compréhension des processus cognitifs et affectifs à la base de l'apprentissage des comportements favorables à la santé. Les compétences nécessaires ne peuvent toutefois se limiter à informer les individus sur leur condition de santé et le traitement des maladies. Il s'agit plutôt d'une démarche systématique en trois étapes – planifier, réaliser, évaluer – au cours desquelles la personne est considérée comme une partenaire à part entière pour le maintien ou l'amélioration de son état de santé. Ce guide de formation est un ouvrage de synthèse inspiré de publications récentes abordant la démarche éducative la plus complète. Dans cette deuxième édition, nous avons ajouté ou restructuré des éléments de contenu, en précisant davantage certaines notions et leur application dans la pratique éducative des professionnels de la santé.

    Qté.
    Disponible
  23. Electrotechnique

    Marcel Jufer, Yves Perriard Collection : Electricité - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889150502
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/03/2014 > Voir le résumé

    L'électrotechnique, dans l'acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l'électricité. C'est à une initiation générale à ce vaste domaine, ainsi qu'aux principales méthodes de calculs utilisées par les praticiens, que se consacre cet ouvrage. Il expose l'ensemble des caractéristiques des composants passifs qui constituent aujourd'hui tout circuit électrique, à savoir la résistance, la capacité, l'inductance et les sources de tension et de courant. Deux chapitres dédiés aux phénomènes électrostatiques et électromagnétiques complètent ce manuel, et offrent une compréhension optimale des phénomènes associés. De nombreux exercices corrigés, accompagnés d'une démarche de résolution, illustrent l'application des méthodes exposées, afin de permettre au lecteur de tester l'acquisition de ses connaissances au travers d'exemples concrets, pratiques et numériques Cet ouvrage constitue une référence fiable et durable pour les étudiants en électricité, en microtechnique et en mécanique de niveau Bachelor. Cette deuxième édition est augmentée d'une dizaine d'exercices et constitue le complément idéal au MOOC EPFL publié par Yves Perriard.

    Qté.
    Disponible
  24. Traces d'armes à feu

    Alain Gallusser, Jan De Kinder, Collectif Collection : Sciences forensiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782880748876
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/03/2014 > Voir le résumé

    Ce livre a pour but de fournir une information complète dans le domaine des armes, l'un des plus passionnants parmi les sciences forensiques. Il aborde plus particulièrement le fonctionnement des armes, la connaissance des munitions, les processus d'identification d'armes à partir d'éléments de munitions retrouvés sur les lieux des délits ainsi que le prélèvement et l'analyse des résidus sur les mains des suspects et sur les cibles. Cet ouvrage de référence, unique en français, vise à offrir un recueil de connaissances Les plus vastes possibles en la matière. Cette seconde édition a été largement revue et augmentée par les meilleurs spécialistes francophones du domaine. Le chapitre consacré à la balistique est entièrement nouveau, tout comme celui dédié à l'identification des armes par les traces Laissées sur les éléments de munition lors du tir. L'interprétation des indices à La lumière des théories probabilistes a été introduite, et le chapitre sur les résidus de tirs complètement revu. Une bibliographie importante complète L'ouvrage et un fichier d'aide à La révélation des résidus de tir, fruit de plusieurs années d'enseignement à l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, peut être téléchargé par le lecteur.

    Qté.
    Disponible
  25. Corrélations en mécanique des sols

    Michel Dysli, Walter Steiner, Adalbert Fontana Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889150441
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 30/10/2013
    Qté.
    Disponible
  26. Incendies et explosions d'atmosphère

    Jean-Claude Martin Collection : Sciences forensiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889150397
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 21/08/2013
    Qté.
    Disponible
  27. Dimensionnement des structures en bois

    Pierre-André Dupraz, Markus Mooser, Denis Pflug, Yves Weinand Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889150052
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 27/06/2013 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une approche méthodique du dimensionnement des structures en bois basée sur la norme SIA 265. Il inclut une large introduction au matériau bois et aux concepts des normes, qui permet ainsi d'acquérir les bases nécessaires à la prise en compte pragmatique des spécificités du matériau, dans une philosophie de dimensionnement proche des normes européennes rendue possible grâce à l'évolution des normes " Swisscodes ". L'ouvrage est conçu de sorte que les éléments indispensables au dimensionnement selon la norme SIA 265 soient disponibles en fonction du type de contrôle. Il expose les systèmes constructifs couramment utilisés dans la construction en bois, les principaux types d'assemblages ainsi que les vérifications requises. Des exercices résolus permettent de se familiariser avec les notions développées. Cette deuxième édition mise en conformité avec la norme SIA 265:2012 intègre par ailleurs les matériaux dérivés du bois selon la norme SIA 265 / 1:2009. Des détails courants de la construction en bois sont en outre présentés en fin de volume avec leur contrôle détaillé. S'adressant principalement aux étudiants HES et EPF qui découvrent les principes et méthodes de contrôles liés à la construction en bois, ce manuel permet également aux ingénieurs praticiens de disposer d'une référence les soutenant dans leurs missions de dimensionnement.

    Qté.
    Disponible
  28. Electrochimie physique et analytique

    Hubert H. Girault Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889150366
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/04/2013 > Voir le résumé

    L'électrochimie s'applique à divers domaines tels que la bioénergétique, les sciences de l'environnement, les sciences de l'ingénieur et joue un rôle fondamental dans certaines applications aussi diverses que la conversion et le stockage de l'énergie ou que le séquençage de l'ADN. A la fois cours de base adapté pour un enseignement de niveau Bachelor (chapitre 1 à 4) et de niveau Master (chapitre 5 à 7) et ouvrage de référence pour doctorants et chercheurs (chapitre 8 à 10), ce livre couvre les deux aspects fondamentaux de l'électrochimie : l'électrochimie en solution et l'électrochimie interfaciale. En rassemblant dans un seul ouvrage deux matières habituellement enseignées séparément, l'auteur établit les liens entre les fondements physiques et les applications analytiques de l'électrochimie. Tous ces sujets sont traités in extenso d'un point de vue mathématique, ceci afin que les lecteurs puissent suivre les calculs amenant aux résultats principaux. Cette approche rigoureuse a pour but de faire de ce livre un ouvrage de référence en partant des principes les plus élémentaires. A cet égard, la nomenclature et les recommandations de 1'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) sont respectées.

    Qté.
    Disponible
  29. L'art des structures

    Aurelio Muttoni, Pierre-Alain Croset Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782880749804
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 06/12/2012 > Voir le résumé

    Le thème de la structure constitue depuis toujours un aspect fondamental de la construction, intéressant aussi bien les ingénieurs que les architectes. Cet ouvrage consacré aux structures en architecture s'est donné pour objectif de contribuer à faciliter le dialogue entre ces deux domaines professionnels. L'art des structures offre un panorama complet sur les structures portantes et leur fonctionnement, en décrivant la manière dont les charges sont reprises et transmises jusqu'au sol. A cet effet, une approche intuitive est privilégiée: les bases de l'équilibre sont notamment expliquées en visualisant les efforts à l'intérieur d'ouvrages d'art historiques et modernes, à l'aide de simples outils graphiques. L'ouvrage est organisé selon un parcours précis, débutant par une analyse des forces, des charges et des conditions nécessaires pour que les forces soient en équilibre. Il se poursuit avec une étude des concepts d'effort, de résistance, de déformation et de rigidité, permettant de comprendre comment une structure doit être dimensionnée. L'ouvrage analyse ensuite les structures sollicitées à la traction (câbles dans le plan, réseaux de câbles et membranes), celles sollicitées à la compression (colonnes, arcs, voûtes, coupoles et coques) et les structures combinées avec traction et compression (structures funiculaires, treillis, poutres, cadres, grilles de poutres, voiles et dalles). L'ouvrage se clôt par une étude du phénomène de l'instabilité des éléments comprimés et de ses conséquences sur la conception des structures porteuses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Protocoles et réseaux locaux

    Michel Kadoch Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760534797
    Presse Universitaire | Relié | Paru le 22/11/2012 > Voir le résumé

    Comme toute discipline qui se respecte, le domaine de la réseautique exige de grandes connaissances et couvre un spectre de spécialités assez vaste. C'est un domaine qui passionne tant les informaticiens, que les ingénieurs en génie logiciel, les ingénieurs en télécommunications, de même que des techniciens en réseaux. Protocoles et réseaux locaux a été conçu de manière à offrir les connaissances fondamentales en ce qui a trait au domaine de la réseautique, et tout particulièrement, les réseaux locaux et l'accès à Internet. Les protocoles des réseaux locaux comme Ethernet, les réseaux sans fil et les réseaux à jeton y sont développés. L'interfonctionnement entre réseaux locaux ainsi que l'application des réseaux locaux virtuels (VLAN) sont présentés. L'emphase est mise, par la suite, sur le protocole IP et les protocoles qui le supportent comme ARP, ICMP, DHCP, NAT, DNS. Les protocoles de routage utilisés dans Internet ainsi que les concepts du multicast sont aussi définis en détail. Les protocoles de la couche transport notamment TCP et UDP sont décrits en prenant compte des méthodes de contrôle de flux et de congestion. Les protocoles d'applications typiques d'Internet comme http, FTP, TFTP, SMTP, POP3 qui permettent l'accès au Web, le transfert de fichiers et le courrier électronique, ainsi que le protocole de gestion de réseau SNMP sont expliqués de façon claire et simple.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander