Résultats de recherche

10760 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Julio Cortázar : fantastique et nouveau fantastique

    Antoine Ventura Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030004861
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le jazz et la scène

    Thomas Horeau Collection : Théâtres du monde
    EAN : 9782379240652
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Issu d'un paradigme culturel étranger au système des beaux-arts, puisant ses ressources dans la liturgie afro-chrétienne et dans les pratiques carnavalesques, frayant dès son apparition avec la comédie musicale ou plus tard, avec le happening moderniste, le jazz a toujours débordé le domaine de la musique. " Le Jazz et la scène " propose d'appréhender ces débordements comme les manifestations d'une théâtralité aux multiples visages. A travers l'analyse du geste instrumental, des signes explicites et des insinuations discrètes, cet ouvrage montre comment la performance jazz transcende l'abstraction musicale pour faire de la scène un espace de représentation, mais aussi un instrument de légitimation culturelle et de constructions des identités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les lois barbares

    Marcelo Cândido da Silva, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753559158
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer et des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Ces textes à la tradition manuscrite complexe sont parmi les documents les plus utilisés mais aussi les plus discutés pour l'étude du haut Moyen Age. Les lois barbares constituent en effet les sources principales par lesquelles les historiens et les historiens du droit ont tenté de reconstituer les murs et le droit des " barbares ". Le présent ouvrage inscrit quant à lui ces lois dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age. Il démontre aussi comment la composition des manuscrits et de leur iconographie était elle-même un élément profondément signifiant. On a ici par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Fluide numérique

    Michel Deville EAN : 9782889153237 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    La simulation numérique des écoulements de fluides a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale à la suite du développement conjoint du matériel informatique et des méthodes numériques. Cette évolution sans précédent a rendu possible l'étude de phénomènes jusqu'alors uniquement abordables de façon analytique. C'est à l'histoire de la simulation numérique des écoulements incompressibles que se consacre cet ouvrage. Ces phénomènes, modélisés par les équations de Navier-Stokes, requièrent la résolution d'une équation de Poisson pour le calcul de la pression, et l'évolution des solveurs entre les années 1945 et 1990 montre que l'on dispose aujourd'hui d'une méthode optimale quant au nombre d'opérations calculatrices. C'est également pendant cette période que les super-ordinateurs ont pris leur essor et se sont lancés dans la course à l'exaflop. Ces développements sans précédent ont donné naissance au calcul intensif sur ordinateur parallèle ; cette concomitance de progrès tant hardware que software a notamment permis la mise au point d'algorithmes sophistiqués dont les résultats sont tout aussi innovants que fascinants. L'ouvrage aborde également les questions liées à la turbulence, et montre que le défi qu'elle pose est encore loin d'être résolu. Il présente de nombreux exemples de simulation dans des domaines aussi variés que l'automobile, la navigation, la biologie ou la médecine et expose quelques perspectives d'avenir, comme le traitement des données massives et la fin possible de la théorie, l'ordinateur quantique, les logiciels commerciaux et libres, ou l'impact des mathématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La déflexivité dans les langues d'Europe

    Louis Begioni, Christine Bracquenier, Alvaro Rocchetti Collection : Rivages linguistiques
    EAN : 9782753578128
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage est consacré à la déflexivité, concept créé par Gustave Guillaume en psychomécanique du langage. Les articles contenus dans ce volume proposent un regard nouveau sur ce concept en élargissant son champ d'application bien au-delà du domaine initial. Sa mise en oeuvre permet d'envisager des descriptions et des analyses plus approfondies, à la fois en morphologie et en syntaxe pour des langues particulières avec des approches contrastives en synchronie et en diachronie. Les contributions portent sur les langues romanes, celtiques, germaniques, slaves et le basque. Cette approche multilingue montre l'opérativité de la déflexivité dans les processus d'évolution de langues très différentes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La littérarité latine de l'Antiquité à la Renaissance

    Blandine Colot Collection : Interférences
    EAN : 9782753578166
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    S'appliquant au concept de littérarité remis récemment en débat, la réflexion proposée ici s'intéresse au domaine latin, qui reste de ce point de vue largement inexploré. L'arc diachronique représenté, de l'Antiquité au Moyen Age et à la Renaissance, offre à l'étude un espace culturel où la notion de tradition est vivante, marqué initialement par l'appropriation des codes culturels hellénistiques, et qui a vu ensuite le passage du paganisme au christianisme engendrer ses propres effets. Par une attention portée tour à tour aux positions de l'auteur et du récepteur, aux modes de production et aux mécanismes de validation, aux définitions en creux ou par défaut de la littérarité, les contributions mettent au jour un certain nombre de critères en fonction desquels il apparaît qu'un texte est perçu ou défini comme "littéraire". Cette diachronie longue permet d'éclairer l'évolution qui a progressivement amené un resserrement de la notion, notamment à propos de genres qui, de nos jours, ne sont plus jugés relever de "la littérature" (histoire, littérature spirituelle ou didactique...). Cette réflexion sur la nature du fait littéraire se situe ainsi au confluent de divers champs d'expression ou disciplines et a vocation à éclairer la conception de la littérarité dans l'Europe classique et contemporaine tandis que son avenir suscite interrogation à l'heure où la disparition du livre de papier est presque annoncée. Avant de pouvoir se demander si d'autres configurations peuvent présider à une nouvelle naissance du fait littéraire, on est revenu à son moment d'origine, dont il ressort une mise en valeur du sens sociétal et personnel des productions littéraires en continuel réaménagement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Aux origines de l'Etat breton

    Yves Coativy Collection : Histoire
    EAN : 9782753578289
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    L'étude des serviteurs des ducs de Bretagne de la maison de Dreux et plus largement du duché de Bretagne à cette époque étaient sujet en friche depuis au moins 50 ans. Aux origines de l'Etat breton. Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles décrit la construction de l'Etat breton à ses débuts. Loin de la doctrine des Montforts, les ducs de la maison de Dreux administrent entre 1213 et 1341 leur principauté en bons pères de famille, efficaces, économes et sans trop de scrupules. Ils achètent, confisquent, volent parfois les terres de leurs vassaux et renforcent leur principauté en la bardant de châteaux forts qui sont autant de centres administratifs et de symboles de leur pouvoir. Entourés et aidés de quelques centaines d'officiers et de fermiers, ils administrent de façon très rigoureuse leur domaine. Cette politique très efficace est remise en cause par la guerre de Succession (1341-1364) qui ouvre une nouvelle époque en Bretagne. Grâce à une étude systématique des sources et à un important travail de prosopographie des serviteurs des ducs, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la Bretagne des XIIIe et XIVe siècles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'étrange étrangeté des dossiers de mineur.e.s.

    Mathias Gardet EAN : 9782753578449 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Le volume se penche sur les figures de l'étrangeté à travers l'histoire de la justice des enfants et de l'aide sociale à l'enfance. Il s'agit là de s'intéresser à la construction de ces étrangers que sont les délinquants et plus généralement les enfants dits en danger pour la Justice des enfants et l'aide sociale à l'enfance depuis le XIXe siècle. Est mise en oeuvre une réflexion sur les identités et les constructions de l'étrangeté du point de vue de l'institution et du point de vue du mineur.e.s placé.e.s, afin de " traverser le miroir ", à la manière de Lewis Caroll. Nous proposons aux rédacteurs de la revue une expérience de décentrement afin de questionner ce sentiment d'étrangeté de manière complexe. Un dispositif d'écriture singulier permet de percevoir à la fois le proche et le lointain dans la figure de l'étranger, son " étrange familiarité ", mais aussi de renverser le regard en décrivant l'étrangeté de l'intervention institutionnelle pour le.la mineur.e placé.e. Car si l'altérité de ce dernier justifie l'enquête judiciaire, sociale, médicale, psychologique réalisée pour en percer le mystère, ces démarches inquisitrices constituent tout autant une énigme pour celle ou celui qui en est l'objet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Mathématiques , savoirs et enseignements

    Marc Moyon EAN : 9782379240614 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Violences genrées

    Isabelle Auclair, Lorena Suelves Ezquerro, Dominique Tanguay EAN : 9782763743448 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 21/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Montagnards dans la mondialisation

    Mari Oiry-Varacca Collection : Montagne et innovation
    EAN : 9782706143694
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte actuel de mondialisation, les montagnes se trouvent au coeur d'un paradoxe. Souvent présentées comme des régions "à la marge" fragilisées par une ouverture forcée, elles se révèlent aussi des espaces d'innovation sociale, dans lesquels des acteurs inventent des alternatives au modèle libéral. Dès lors, la mondialisation peut-elle constituer une nouvelle ressource pour les montagnards, permettant des expérimentations fécondes ? Nourri d'exemples concrets et variés issus des montagnes d'Afrique (Atlas) et d'Europe (Alpes, Highlands), l'ouvrage déconstruit l'idée d'une inéluctable marginalisation des montagnes. Il s'intéresse notamment à la façon dont les montagnards, à travers la valorisation des patrimoines et des identités, s'efforcent d'inventer des alternatives aux systèmes économiques et politiques dominants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Les couleurs des années noires

    Régis Le Mer, Pierre Chevillot, Laurent Douzou Collection : Résistances
    EAN : 9782706144226
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    On a longtemps cru que les seules photographies en couleur de la guerre avaient été faites par André Zucca, un photographe à la solde des Allemands. Or à Lyon, pendant la guerre, Paul-Emile Nerson, photographe, juif de surcroît, a photographié la ville avec une pellicule couleur. Ces images, jamais publiées, ont été retrouvées, et nous livrent aujourd'hui un témoignage exceptionnel en couleur sur les années noires. Au-delà de la ville de Lyon, c'est la vie sous l'Occupation que Paul-Emile Nerson nous décrit à travers ses images, habitées par la présence de Suzanne Perné, sa compagne, l'amour de sa vie, témoignant d'un quotidien rendu incroyablement proche par la magie de la couleur. Le livre présente toutes ses photos couleurs, mais aussi les nombreuses images noir et blanc qu'il a faites pendant cette période.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La splendeur des étoiles massives

    Laurent Drissen, Eve Christian EAN : 9782889153213 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Rares et méconnues, les étoiles massives jouent un rôle de premier plan dans l'écologie galactique et l'évolution chimique de l'Univers. Bien qu'éphémères et difficiles à observer, ce sont elles qui donnent naissance à la matière répandue dans l'espace, ainsi qu'aux trous noirs et à d'autres étoiles. L'astrophysicien Laurent Drissen invite ici le lecteur à un voyage, sans scaphandre ni fusée, dans le monde des étoiles massives. Il révèle leur structure et leur fonctionnement intime, et ce que ceux-ci nous apprennent de notre système solaire et de notre étoile, le Soleil. " Des vagues dans l'espace-temps " est un essai brillant qui montre comment les progrès réalisés en astronomie ont permis d'étudier ces forces obscures et lointaines de l'Univers et comment, les recherches dans l'immensité de l'espace ouvrent paradoxalement des portes sur la physique de l'infiniment petit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Horizons atlantiques

    Martine Acerra, Bernard Michon Collection : Histoire
    EAN : 9782753578111
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Dans l'abondante historiographie des villes et de l'Atlantique, le présent ouvrage entend souligner les liens entre la cité, lieu emblématique de pouvoirs ; les acteurs qui la dynamisent et l'imprègnent ; les traces patrimoniales qui en résultent à l'échelle locale comme intercontinentale. Les 48 textes qui constituent le volume se déclinent en cinq thématiques reflétant celles abordées par le professeur Saupin : villes, pouvoirs et dominations sociales ; être et faire sociétés coloniales ; circuler dans le monde atlantique et ses périphéries ; territoires, dynamiques économiques et financières ; figures et discours du patrimoine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Selfies & stars

    François Hourmant, Mireille Lalancette, Pierre Leroux, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753578135
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant avant même d'être élus au statut de célébrités politiques, n'hésitant pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité. Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s'est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces " tyrannies de l'intimité " dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. En croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires – celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d'Emmanuel Macron et de Justin Trudeau - il s'agit alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les notaires en France

    Corinne Delmas, Charles Gadéa Collection : Des Sociétés
    EAN : 9782753578159
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Officiers ministériels délégataires d'une parcelle de puissance publique placés au coeur des " secrets " de famille, les notaires constituent pourtant une profession peu connue. Basé sur une enquête combinant divers modes d'investigation empirique (archives, analyse documentaire, statistiques, entretiens, observations...), cet ouvrage permet d'appréhender leur métier au quotidien. Il présente leurs pratiques, évoque l'organisation de leur travail, les liens avec la clientèle et les professions proches, sans négliger les croyances et les valeurs de professionnels attachés à ce qui fonde l'identité collective : le pouvoir de produire une vérité officielle et incontestable, conféré par l'acte authentique. En proposant de dépasser les lieux communs généralement associés au notariat, ce livre révèle également combien, loin d'être figé, celui-ci a connu d'importantes transformations. Restituant ses mutations contemporaines, inhérentes notamment aux incitations européennes à la restructuration des métiers juridiques et à la réforme actuelle des professions réglementées, dont il retrace les enjeux et potentiels effets, l'ouvrage précise le rôle joué par les organisations professionnelles dans le cadre de ces évolutions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La philosohie de la religion de Thomas d'Aquin

    Paul O'Grady, Roger Pouivet Collection : Philosophica
    EAN : 9782753578364
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Comment prouver l'existence de Dieu ? Quelles relations entretiennent la raison et la foi ? Quelle est la nature de Dieu et pouvons-nous le connaître ? Pour exposer et expliquer les réponses de Thomas d'Aquin à ces questions, ce livre reconstruit ses thèses et ses arguments. Il examine sa métaphysique, sans hésiter à la comparer à des développements récents dans la philosophie analytique, chez Wittgenstein, Carnap ou Quine, mais aussi Peter Geach ou Anthony Kenny, et dans la philosophie analytique de la religion. Sans délaisser la perspective historique, la question fondamentale, posée dans ce livre, est de savoir pourquoi Thomas d'Aquin pense pouvoir décrire la réalité naturelle et surnaturelle des choses et comment il la décrit. Ce que dit Thomas est-il vrai ? C'est en répondant à une telle question que ne le comprendrons le mieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Justice, justices

    Patrick Charlot, Karen Fiorentino, Collectif Collection : Institutions
    EAN : 9782364413412
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Au-delà d'un livre dédié à un illustre historien du droit, cet ouvrage a le mérite de rassembler les textes des plus éminents spécialistes de l'histoire de la justice en France. S'interrogeant sur l'idée même de Justice, de l'Antiquité à nos jours, ils examinent les différents types de justice à l'oeuvre, dans une démarche qui ne prétend à pas à l'exhaustivité mais insiste sur les traits marquants des différentes institutions, en s'appuyant le plus souvent sur les jurisprudences auxquelles elles ont donné naissance. Mais cette logique positiviste est aussi transcendée par les regards que l'on peut porter sur les institutions, à travers des affaires ou des débats célèbres, laissant ainsi la place à un regard "critique" , le plus pertinent pour comprendre les problèmes actuels de la Justice.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Le calendrier et ses mystères

    Jacques Gispert, Jean-Pierre Sivan Collection : Sciences Technologies Santé
    EAN : 9791032002421
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Le calendrier est une merveilleuse invention humaine basée sur l'astronomie, développé pendant des millénaires et reflétant la perception du temps des différentes civilisations. Sa longue histoire nous donne les clés pour comprendre comment il régit actuellement nos existences. Des premières tentatives jusqu'au calendrier grégorien que nous utilisons, la route a été pavée de difficultés. Sur quoi fonder le découpage du temps ? La Lune a fait miroiter une solution apparemment facile, mais ce n'était qu'un mirage et de plus, elle n'est pas en accord avec le Soleil. Il a fallu choisir ! Les principales solutions essayées dans le monde sont ici présentées et comparées. Aujourd'hui, un nouvel exemplaire de calendrier sort chaque début d'année. Comment le construit-on ? Comment détermine-t-on les années bissextiles et les dates des fêtes ? Le problème est complexe mais nous levons le voile sur des solutions simples pour aboutir in fine à la réalisation d'un almanach sur un tableur. Etudiants, professeurs, astronomes amateurs et informaticiens puiseront ici des informations et des exercices peu courants. Mais les curieux ayant quelques bases scientifiques apprendront eux aussi beaucoup de la confrontation des calendriers grec, égyptien, julien, grégorien, hébraïque, musulman, chinois ou maya. Ce livre vous apportera aussi de nombreuses réponses sur des expressions employées quotidiennement. Ne renvoyez pas sa lecture aux calendes grecques !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Histoire de la Suisse

    Thomas Maissen, Yvan Mudry, Jean Steinauer, Christian Viredaz Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424643
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Avec cette histoire condensée de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit de manière fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi les nombreuses lignes de fractures qui la traversent jusqu'à aujourd'hui. Comment se sont formés les ligues fédérales et les mythes fondateurs ? Pourquoi la Confédération, divisée entre catholiques et protestants, n'a-t-elle pas éclaté ? La guerre du Sonderbund était-elle nécessaire pour que naisse, en 1848, un Etat fédéral moderne ? Pourquoi Hitler n'a-t-il pas conquis la Suisse en juin 1940 et comment la Suisse se positionne-t-elle dans l'Europe et le monde au XXIe siècle ? Si l'interprétation de l'histoire suisse est controversée depuis plusieurs années à l'intérieur du pays, elle a aussi été remise en question par des critiques venues de l'extérieur. Rédigée avec clarté, cette synthèse solide et exhaustive met au jour les racines historiques du régime politique actuel de ce pays plurilingue au cur de l'Europe. Dans sa version allemande, cet ouvrage de référence en est à sa sixième édition. La présente traduction en propose une version remaniée et actualisée.

    Qté.
    Disponible
  21. Valeurs de l'attention

    Nathalie Grandjean, Alain Loute, Collectif Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428580
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés. Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène à re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons. Contributeurs : Grégory Aiguier, Stefana Broadbent, Yves Citton, Jean-Philippe Cobbaut, Nathalie Grandjean, Emmanuel Kessous, Valérie Kokoszka, Patrick Landman, Claire Lobet-Maris, Alain Loute, Marc Maesschalck, Délia Popa, Natalie Rigaux.

    Qté.
    Disponible
  22. Les littératures suisses entre faits et fiction

    Daniel Annen, Régine Battiston Collection : Helvetica
    EAN : 9782868205476
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    L'écriture littéraire du XXe au XXIe siècle a permis de mettre en lumière une affinité entre fictionnalité et factualité. Si les mutations de cette polarité occupent actuellement la critique et permettent des avancées substantielles dans l'analyse de la production littéraire des dernières décennies, celles du domaine de la littérature suisse ont été peu explorées jusqu'à présent. Les auteurs de ce volume s'attachent à montrer la relation entre fictionnel et factuel dans les littératures suisses, leurs frontières, mais aussi leur pas de deux, entre jeu et séduction, compromis et hybridation, en étudiant les différentes stratégies qu'ont inventées les écrivains suisses pour mettre en lumière la problématique de leur réalité. Des figures tutélaires de la littérature suisse (Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch) en passant par des auteurs de romans policiers (Joël Dicker, Joseph Incardona, Sébastien Meier), de récits autobiographiques (Urs Widmer, Yves Laplace et Benoît Damon) ou de textes sur l'altérité (Gertrud Leutenegger, Anna Felder, Ilma Rakusa, Fabiano Alborghetti, Lukas Bärfuss, ...) ou encore de subversion communicative (Catherine Safonoff, Matthias Zschokke) : la palette des écrivains étudiés ici est à la mesure de la richesse des littératures suisses contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Musique et cognition

    Philippe Lalitte, Collectif Collection : Musiques
    EAN : 9782364413368
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage interroge le rôle de la perception et des sciences cognitives de la musique dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Il explore les relations entre analyse et perception, entre musicologie et sciences cognitives au travers de quatre grands champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique en se plaçant du point de vue de l'écoute et donc du sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Enfin, le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des sciences cognitives dans l'analyse de l'interprétation et dans l'apprentissage du chant.

    Qté.
    Disponible
  24. Maestras et maestros de Oaxaca

    Julie Métais, Sacha Lomnitz Collection : Des Amériques
    EAN : 9782753577077
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd'hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ? Croisant les travaux de l'anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et Etat au sein d'une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les "maestros" et les "maestras", opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l'Etat via l'institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente. Cette recherche s'attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l'Etat et les dimensions culturelles du politique.

    Qté.
    Disponible
  25. Le sujet lacanien

    Bruce Fink, Etienne Pelletier Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie
    EAN : 9782753578029
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la théorie radicalement nouvelle de la subjectivité trouvée dans l'oeuvre de Jacques Lacan. En guidant le lecteur avec lucidité et précision à travers le labyrinthe de la théorie lacanienne - et en présentant des notions centrales telles que l'Autre, l'objet a, l'inconscient structuré comme un langage, l'aliénation et la séparation, la métaphore paternelle, la jouissance et la différence des sexes - Bruce Fink fait preuve d'une connaissance profonde du travail théorique et clinique de Lacan. Tout en présentant la théorie lacanienne dans le contexte clinique, cher à Lacan, Fink présente une vue des plus équilibrées, sophistiquées, et pénétrantes de Lacan à ce jour - une source sans prix pour les initiés et les néophytes.

    Qté.
    Disponible
  26. Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs

    Sandrine Emin, Nathalie Schieb-Bienfait, Collectif Collection : Economie et société
    EAN : 9782753578104
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'articule autour de contributions de chercheurs en sciences sociales, qui proposent d'approfondir la connaissance des clusters culturels et des scènes culturelles locales. La première partie fait le point sur les acceptions, méthodes et approches mobilisées selon les différentes disciplines dans l'analyse des clusters culturels et des scènes locales, et permet de mieux comprendre les interpénétrations entre les deux concepts. L'ouvrage traite également des démarches pour accompagner les choix de spécialisation dans la culture et penser l'action publique territoriale. A partir de l'étude d'exemples concrets tant en France (Nantes, Lille) qu'à l'étranger (Québec, Barcelone, Istanbul, Gênes), la deuxième partie est consacrée à la question de la gouvernance des clusters et à celle de leur instrumentation politique. La troisième et dernière partie examine les enjeux du regroupement d'acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé, avec une analyse des mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales. En privilégiant une perspective comparative, l'ensemble de l'ouvrage invite à interroger les échelles territoriales et la temporalité des phénomènes étudiés.

    Qté.
    Disponible
  27. L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?

    Benoît Sautour, Jérôme Baron Collection : A la croisée des sciences
    EAN : 9791030003352
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. L'Amérique latine du XIXe siècle au XXIe siècle

    Alexandre Fernandez Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030004809
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Depuis 1492 l'Amérique est constituante de la mondialisation. Au XIXe siècle, les Etats issus des indépendances et du démembrement des empires ibériques s'insèrent dans la division internationale du travail pilotée par la Grande-Bretagne. Si une certaine prospérité économique, si une certaine modernité sociale, tout au moins dans les villes, témoignent à la veille de la Première Guerre mondiale de cette insertion, elles masquent mal la fragilité des Etats et des sociétés latino-américaines. Dans nombre de pays - ceux qui disposent d'une taille et/ou de ressources suffisantes - la recherche de solutions nationales-populaires marque les décennies centrales du XX e siècle. Au dernier quart du XX e siècle ce modèle entre en crise. Près de vingt ans après le début du XXI e siècle, passé l'euphorie des réussites des "économies émergentes", malgré de nouvelles expériences politiques nationales, et en dépit d'incontestables éléments positifs, c'est toujours la place subordonnée des Etats d'Amérique latine dans la géopolitique et la géo-économie mondiales qui est en question. Découpé selon une progression chronologique en neuf chapitres, suivis par autant d'encadrés permettant un focus sur une question particulière ; il propose également une réflexion sur l'histoire mondiale de l'Amérique latine.

    Qté.
    Disponible
  29. Effets de lecture

    Eric Benoit, Collectif Collection : Modernités
    EAN : 9791030004816
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Ce volume 44 de la collection Modernités forme un diptyque avec le volume 42 (Ecritures de l'énergie). En effet, ce second volet de notre programme de recherche consacré à l'énergie dans la littérature concerne maintenant l'énergie au niveau de la lecture. L'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur, implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en oeuvre voire passage à l'acte. Nous nous pencherons ici sur des textes littéraires qui thématisent ou théorisent ou impliquent ce que nous pouvons appeler une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d'énergie ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le tournant pragmatique qui s'est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 nous a rendus sensibles aux effets éthiques et existentiels des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera si les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia) ? Nous nous interrogerons sur l'énergie psychique investie dans l'acte de lecture, sur le statut de l'émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur. La Première Partie de ce volume explore ce que les oeuvres littéraires elles-mêmes nous disent de l'énergie de la lecture : nous le verrons notamment avec Diderot, Sade, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre, Gracq, Bouvier, Manchette, Quignard, Bergounioux... La Deuxième Partie aborde la question de l'énergie lorsque la lecture se fait créatrice dans les réécritures, les reprises et les variations : à partir du Lys dans la vallée de Balzac, de Madame Bovary de Flaubert, de l'écriture polémiste de Karl Kraus, du Désert des Tartares de Buzzati, ou des oeuvres d'Eileen Chang. La Troisième Partie développe des perspectives théoriques : sur le tournant pragmatique des théories de la lecture, sur l'énergie dans la perception de l'ironie d'un texte et dans le partage des textes traumatiques, sur les états passionnels intenses dans la lecture, sur l'expérience d'oscillation identitaire du lecteur immergé dans la fiction, sur les apports des sciences cognitives et de la neuro-narratologie, sur l'énergie spécifique requise par la lecture du poème, sur l'énergie des lectures poétiques à haute voix, sur le "procédé incitatif" dans la poésie chinoise, et sur les critères de différenciation entre l'énergie de la lecture littéraire et l'énergie de la lecture religieuse (et/ou politique, idéologique).

    Qté.
    Disponible
  30. Le panorama, un art trompeur

    Jean-Roch Bouiller, Giusy Pisano, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Lucie Grandjean Collection : Arts du spectacle. Images et sons
    EAN : 9782757428047
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'oeuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d'effets de perspective et de lumière agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe illusoire resurgit dans les installations d'artistes (Victor Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster). Il fait l'objet d'expositions, dont celle "J'aime les panoramas" (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude s'inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander