Résultats de recherche

1245 résultats pour Disponibilité: Épuisé, Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 42
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. DOMITIA 8 9

    CATAFAU AYMAT EAN : 9782354120016 Presse Universitaire | Paru le 20/07/2019
    Épuisé
  2. ACOMA 1 5

    COLLECTIF EAN : 9782914518635 Presse Universitaire | Paru le 20/07/2019
    Épuisé
  3. LUMIERES 9

    COLLECTIF EAN : 9782867814754 Presse Universitaire | Paru le 20/07/2019
    Épuisé
  4. CAHIERS D ARTES N3

    COLLECTIF EAN : 9782867814785 Presse Universitaire | Paru le 20/07/2019
    Épuisé
  5. EIDOLON 80

    ARINO MARC/PICC EAN : 9782903440800 Presse Universitaire | Paru le 20/07/2019
    Épuisé
  6. Le japonais... comme au Japon

    Hiroko Humbert-Amemiya Collection : Didact langue
    EAN : 9782753574977
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Le japonais... comme au Japon, avec Chotto Nihongo, vous offre : - des explications en français facilitant l'auto-apprentissage ; - un lexique de plus de 1 300 mots et une centaine d'idéogrammes (Kanji) pour découvrir et pratiquer l'écriture japonaise ; - un accès aux structures de base de la langue et de la grammaire japonaises avec des exercices corrigés ; - des dialogues et de petits textes inspirés de la vie quotidienne avec les expressions usuelles pour se débrouiller dans la vie réelle. Ils sont suivis par des exercices de compréhension et leurs corrigés en fin de volume ; - des présentations du contexte socioculturel japonais comme dans aucun autre manuel. Chotto Nihongo est un excellent outil interactif entre étudiants et enseignants dans un cursus d'apprentissage du japonais. C'est dans un tel cadre qu'il a été élaboré, au cours de plusieurs années, par l'auteur.

    Épuisé
  7. Défendre Metz à la fin du Moyen Age

    Julien Trapp, Mylène Didiot, Alain Salamagne Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
    EAN : 9782814303324
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/11/2017 > Voir le résumé

    L'enceinte urbaine médiévale de Metz est l'une des plus vastes de l'Est de la France. Longue de près de 6 km, elle protégeait au début du XVIe siècle plus de 20 000 habitants. Aujourd'hui, seul un kilomètre de muraille subsiste dans la partie orientale de la Ville. Sujet peu étudié dans l'historiographie messine, l'association "Historia Metensis" a entrepris en 2011 un relevé archéologique et une étude du bâti, tout en complétant ces résultats avec celles issues des fonds d'archive. Fondé sur ces données inédites, cet ouvrage fait le bilan sur la défense de la cité de Metz à la fin du Moyen Age, tant sur le plan architectural, humain que technique. Il s'adresse aussi bien à un public éclairé qu'à des spécialistes en castellologie.

    Épuisé
  8. Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Age

    Charles Kraemer, Jacky Koch, Odile Kammerer EAN : 9782814303164 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2017 > Voir le résumé

    Ecrire l'histoire médiévale de la montagne vosgienne à partir des découvertes archéologiques relève, aujourd'hui encore de la gageure tant il est vrai que les données sont rares, partielles et, lorsqu'elles existent, qu'elles ne concernent que quelques domaines spécifiques de l'activité humaine. Le cloisonnement régional, dû peut-être à la barrière de la langue autant qu'à l'histoire spécifique de chaque versant, a, en effet, probablement joué contre une histoire globale "de la conquête des Hauts", mais l'on peut convenir, à l'inverse, que cette situation a stimulé une myriade de recherches dont il fait regretter, tout de même, et le caractère disparate et le manque de coordination institutionnelle. En devant une science à part entière, affranchie des disciplines desquelles elle était traditionnellement dépendante, et en s'appuyant sur de nouvelles méthodes et pratiques d'investigations, l'archéologie a permis de définir des problématiques inédites, spécifiques aux espaces d'altitude, ouvrant sur de nouvelles pistes de recherche, elles-mêmes susceptibles d'offrir de plus amples résultats sur leur anthropisation et l'impact qu'elle eut sur les paysages autant que sur la culture matérielle telle qu'elle se comprend aujourd'hui, à savoir sur les conditions concrètes d'existence des populations locales, sur leur travail, leur savoir-faire et les productions qui en découlent, sur leur consommation et les échanges qu'elle suscite, sur l'organisation de leur(s) espace(s), domestique(s) ou professionnel(s). Cette rencontre, pensée non comme un aboutissement mais comme un état des lieux des Vosges médiévales - alsaciennes, lorraines et comtoises -, est apparue comme un préalable indispensable à un projet de recherche collectif pluri-, voire inter-, disciplinaire, dont il reste désormais à définir les contours et la problématique.

    Épuisé
  9. De Cibecue à Lemniscate

    Pierre Baumann, Collectif Collection : Un artiste, des étudiants
    EAN : 9791030001594
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    DE CIBECUE A LEMNISCATE est une expérience cartographique qui part du lieu pour aller vers la courbe et réciproquement. L'histoire a débuté avec le barrage du lac de Cap-de-Long, situé dans les Hautes-Pyrénées, construit en un temps record entre 1946 et 1952. Que penser et que faire de cette coupure dans le paysage qui modifie en profondeur la topographie de la montagne ? Marcher sur son arête c'est sentir la limite qu'il dessine. Où se situe le récit ? Où se place la création ? Que fait-elle ? Elle voit. Elle déplace, déporte et transpose la question du dessin : faire barrage, c'est retenir, contenir, stocker, opposer, couper, redessiner des limites, délimiter, s'opposer aux forces autres. C'est aussi protéger et filtrer, laisser couler à flux conduit et surtout, et plus que tout, profiter des énergies naturelles (l'eau et les forces de création) pour créer une tension et une intensité électriques. DE CIBECUE A LEMNISCATE est une expérience à la charnière entre la pédagogie et la recherche en Arts, qui donne l'occasion d'interroger le sens du lieu et la valeur du point de vue. Guidée par l'artiste photographe Sabine Delcour, l'équipe s'est donnée pour projet de construire une fiction sur les éléments organiques qui conduisent le processus photographique, la génération d'images visuelles et sonores. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Les objets libres qui porte sur les écologies de la création, conduit par Pierre Baumann, artiste chercheur rattaché à l'Unité de Recherche CLARE de l'Université Bordeaux Montaigne. Cette édition constitue le sixième volet de la collection "un artiste / des étudiants", qui se propose d'associer autour d'un même projet, des artistes, des chercheurs et des étudiants de Master et Doctorat en Arts de l'Université Bordeaux Montaigne.

    Épuisé
  10. Pensée chinoise et raison grecque

    Zhenzhen Guo, Daniel Parrochia Collection : Histoire et philosophie des sciences
    EAN : 9782364412033
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Après avoir longtemps méconnu, voire dénigré la pensée chinoise, l'Occident avait fini par la reconnaître et même la célébrer. Ces dernières années, un débat s'était instauré, au sujet de la spécificité chinoise, qui tendait à minimiser l'altérité de ce pays, voire même celle de sa langue et de son écriture. Cependant, les étonnants écarts entre le comportement et le raisonnement des deux cultures, occidentale et chinoise, montrent que les différences persistent malgré la forte volonté de se rapprocher, et il faut bien reconnaître que la compréhension mutuelle ne va jamais de soi. La recherche des raisons de ces différences pousse à trouver l'origine de l'altérité non dans des causes matérielles ou économiques mais dans l'existence de formes différentes de rationalité. Ce sont ces formes que le livre étudie à propos de la représentation de la nature, du temps, de la logique ou des mathématiques.

    Épuisé
  11. L'eau et ses enjeux

    François Anctil Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782763723464
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 04/01/2017 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose d'entrer dans l'univers complexe du cheminement de l'eau et de son interaction avec le système tout aussi complexe que les humains ont érigé pour fonctionner en société. Par exemple, plus de la moitié de la population mondiale est urbanisée. Nos mégapoles ont des répercussions considérables sur la ressource en eau. Trois graves problèmes surviennent alors?: une accentuation marquée des crues, la surexploitation et la pollution des ressources locales et la propagation de maladies hydriques. Eaux de surface, eaux souterraines ou eaux transfrontalières, il faut suivre tous les mouvements de l'eau afin d'obtenir une meilleure connaissance du rôle que chacun de nous et chacune de nos institutions doit jouer au sein de ce que l'on nomme aujourd'hui la gouvernance de l'eau. Encore faut-il que chacun se sente concerné, car, dans notre quotidien urbanisé, nous ne voyons pas toujours les conséquences de nos actions. Pour donner le bon coup de barre, il faut d'abord comprendre la situation. Cet ouvrage apporte justement plusieurs analyses scientifiques qui seront autant de plaidoyers en faveur d'un engagement commun.

    Épuisé
  12. Les espaces naturels protégés sont-ils nécessaires ?

    Stéphanie Bory, Gabor Baranyai, Moya Jones, Collectif Collection : Dynamiques environnementales
    EAN : 9791030000337
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/06/2016 > Voir le résumé

    Face à la dégradation des milieux, la pollution des environnements et la pression anthropique toujours croissante, la notion de protection d'espaces naturels s'encre et se développe dans les politiques gouvernementales et dans l'opinion publique. En découle, à l'échelle de la planète, une course aux espaces naturels protégés, aux parcs (naturels ou nationaux), aux réserves, aux refuges, une course à la patrimonialisation, une sanctuarisation d'espaces dits naturels où le but est de préserver la faune, la flore ou les sites d'intérêts majeurs (géomorphosites). Cet ouvrage fait un tour du monde (France, Royaume-Uni, Hongrie, Slovaquie, Russie, Etats-Unis/Alaska, Afrique du Sud, Kenya, Chili, Mexique...) de ces espaces protégés pour en comprendre tous les ressorts, tant politiques, économiques (géotourisme, développement rural, développement durable...) que scientifiques ou communicationnels. Les auteurs s'intéressent également aux conflits d'acteurs et d'intérêts sur ces espaces normés où industriels, politiques, scientifiques et écologistes s'affrontent ou se concertent pour allier développement économique et protection de l'environnement.

    Épuisé
  13. Présence des divinités et des cultes dans les villes et les agglomérations secondaires de la Gaule romaine et des régions voisines

    Robert Bedon, Hélène Mavéraud-Tardiveau, ollectif Collection : Caesarodunum
    EAN : 9782842876876
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    Ce livre prend place dans la lignée des précédents ouvrages de la série Caesarodunum, laquelle se donne pour objectif, de volume en volume, d'examiner et de chercher à mieux comprendre différents aspects de la civilisation gallo-romaine. Il fait suite au colloque tenu à Limoges en 2014, et qui avait réuni des communications portant sur les créations matérielles qui correspondent à la religion ayant existé dans la Gaule romaine et dans les régions voisines antérieurement au christianisme, telles que nous nous efforçons de les connaître et de les interpréter, essentiellement à partir des vestiges remis au jour par l'archéologie ainsi que par l'étude de l'épigraphie. Les vingt-trois contributions rassemblées dans ses pages se trouvent consacrées pour les unes à des représentations figurées de divinités, pour d'autres à l'architecture et à l'organisation de sanctuaires, pour d'autres encore à l'insertion des structures cultuelles dans les agglomérations, et pour un dernier groupe à la présence de ces créations matérielles dans les cités et dans les provinces. Il se constitue de la sorte un tableau d'ensemble, fondé sur des exemples illustrant un nombre significatif des réalisations matérielles issues des demandes et des offres créées par cette religion, et qui tiennent une grande place parmi les vestiges qui nous en ont été transmis. Comme on pouvait s'y attendre, il se confirme que ces réalisations contribuaient fortement au cadre iconographique, ornemental, architectural et urbanistique dans lequel se déroulaient la vie quotidienne des habitants ainsi que les cérémonies et les fêtes religieuses qui les réunissaient.

    Épuisé
  14. Le chemin des mots

    Danièle Dumarest, Marie-Hélène Morsel, Michel ambon Collection : Français langue étrangère
    EAN : 9782706117602
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/05/2016 > Voir le résumé

    Après quelques aperçus sur l'histoire de la longue, le Chemin des mots passe en revue dans la première partie, tous les procédés de fabrication des mots: la dérivation, la composition populaire et savante, les abréviations de toute sorte comme les sigles et les onomatopées. Il traite ensuite, dons une seconde partie, la sémantique selon l'axe de la synonymie: les rapports de sens des mots entre eux, puis selon l'axe de la polysémie: comment les mots changent de sens. Finalement, il s'attarde sur les sources de confusion mais aussi d'humour et de poésie que peuvent être l'homonymie et la paronymie. Le Chemin des mots fournira à son utilisateur : des parties explicatives et théoriques, de très nombreux exercices de réutilisation, de manipulation des mots, de créativité, une série de pages ressources auxquelles il pourra se reporter aussi souvent que nécessaire, comme des tableaux de préfixes et suffixes, des listes de personnages célèbres dont le nom est devenu nom commun. Le "Corrigés des exercices" est proposé aux professeurs comme aux apprenants. Le Chemin des mots s'adresse à des apprenants étranger de niveau avancé qui désirent approfondir leurs connaissances en vocabulaire français, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants de premier cycle de lettres. Les professeurs de fronçais y trouveront matière à enrichir leurs cours grâce à des exercices variés.

    Épuisé
  15. Enjeux coloniaux et franc-maçonnerie à Cuba au XIXe siècle

    Dominique Soucy, Josep Maria Fradera Collection : Monde maçonnique
    EAN : 9791030000382
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/05/2016 > Voir le résumé

    La franc-maçonnerie cubaine est une réalité peu connue, bien qu'elle doive son origine à des membres du Grand Orient de France. Depuis l'apparition des premières loges en 1804 jusqu'à la rupture officielle des relations en 1905 entre l'obédience française et la Grande Loge de Cuba, un siècle de relations rythma l'évolution de l'Institution dans ce qui était l'une des dernières colonies espagnoles. S'appuyant sur des fonds inédits du Grand Orient de France, l'ouvrage invite à plonger au coeur de la diplomatie maçonnique atlantique et dans les réseaux internationaux qu'elle nourrissait et jette un éclairage nouveau sur la nature des liens qui existaient entre les membres d'obédiences cubaines, espagnoles, française et étasuniennes. Enrichie de la transcription et de la traduction d'une sélection de documents, l'étude met en évidence la prégnance de l'intervention du Grand Orient de France dans l'histoire de Fraternité à Cuba et dans l'articulation de nouvelles aspirations maçonniques, sociales et politiques, alors que progressait dans l'île une remise en question du système colonial en place et des institutions qu'il pérennisait.

    Épuisé
  16. 1914, la guerre des écrivains roussillonnais

    Teresa Dalmau, Marie Grau, Collectif Collection : Cahiers de l'Université de Perpignan
    EAN : 9782354122492
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/05/2016 > Voir le résumé

    Nées de la formalisation des relations entre les Etudes Catalanes de l'Université de Perpignan et la ville d'Ille (Convention Université-ICRESS/Ville d'Ille sur Tet, 2011) pour la valorisation scientifique et économique du patrimoine littéraire et linguistique roussillonnais, les Diades ponsianes (Journées ponsiennes, de Joseph Sébastien Pons écrivain illois majeur, 1886-1962) prennent la forme d'un colloque annuel de chercheurs en langue et lettres catalanes. La guerre a donné lieu en Roussillon à une importante production écrite en catalan, qu'il s'agisse de traduire en poésie l'expérience traumatisante des combats, ou qu'il s'agisse pour ceux de l'arrière, de soutenir le consensus patriotique. Sous le titre de " La guerre des écrivains roussillonnais ", les communications réunies visent à recenser et contextualiser ces écrits. Sont étudiés plus particulièrement trois poètes combattants : Josep Sebastià Pons, Jean Amade, Edmond Brazès.

    Épuisé
  17. Relations individuelles de travail et fait familial

    Philippe Auvergnon, Maryse Badel, Collectif Collection : Droit
    EAN : 9791030000399
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Dès l'origine, le droit du travail a pris en compte le " statut familial " du salarié en organisant une protection de sa " vie parentale ". Cette finalité anime toujours une part substantielle des normes sociales (droits liés à la maternité, la paternité, à la maladie, à l'éducation des enfants). Elle a été prolongée par la protection de la " vie conjugale " via l'octroi de droits (mariage, décès du conjoint) et, paradoxalement, de l'interdiction de l'immixtion de l'employeur. Par ailleurs, loin d'être en arrière-plan, la dimension " familiale " peut se retrouver au coeur de relations particulières de travail (travail à domicile, contrat de couples, aide familiale). Quelles sont aujourd'hui les questions sensibles marquant les rapports entre droit de la relation individuelle de travail et fait familial ? Le présent ouvrage les aborde au prisme des droits de pays méditerranéens, évoluant sous l'influence de l'Union européenne (Espagne, France, Grèce, Italie), ou de celle, diverse, du droit musulman, de modèles issus de la colonisation (Algérie, Maroc, Tunisie) ou importés (Turquie). La réalité de la salarisation des femmes constitue une variable explicative majeure de l'actualité ou de la marginalité des débats sur les " relations individuelles de travail et fait familial ". Par-delà les discours en vogue en Europe sur la conciliation des vies professionnelle et privée, la centralité du travail paraît partout s'imposer, renvoyant le " fait familial " à la sphère privée.

    Épuisé
  18. Recherches émergentes en communication des organisations

    Valérie Carayol, Gino Gramaccia, Collectif EAN : 9782867819513 Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/02/2016 > Voir le résumé

    Dans ce dossier consacré aux travaux émergents en communication des organisations, les directeurs de la revue donnent la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada). Responsables d'équipes de recherche, chercheurs réputés, invités en raison de leur engagement dans la recherche depuis deux décennies. Leurs contributions poursuivent les débats engagés à l'occasion du Symposium organisé à Bordeaux le 19 mars 2013 à l'occasion des 20 ans de Communication & Organisation.

    Épuisé
  19. La Fortune des Rougon d'Emile Zola

    Béatrice Laville, Florence Pellegrini, Collectif Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030000269
    Presse Universitaire | Dos carré collé | Paru le 06/01/2016 > Voir le résumé

    "Pour résumer mon oeuvre en une phrase : je veux peindre, au début d'un siècle de liberté et de vérité, une famille qui s'élance vers les biens prochains, et qui roule détraquée par son élan lui-même, justement à cause des lueurs troubles du moment, des convulsions fatales de l'enfantement d'un monde". Histoire, liens du sang, "débordement des appétits" : tels sont les marqueurs programmés de la fresque Rougon-Macquart, dont l'ambition se modèle sur La Comédie Humaine. Zola fait à son tour le pari de l'élaboration d'un grand cycle, animé du désir "de démonter les rouages" de la société, et d'ouvrir l'espace du roman à tous les domaines du savoir. Entre physiologie et sociologie, le cycle se veut représentatif d'un moment - le second Empire - et d'un groupe d'individus apparemment "profondément dissemblables mais que l'analyse montre profondément liés". La Fortune des Rougon, roman des origines de la famille, est un véritable pari et constitue un enjeu essentiel pour Zola. Il doit capter durablement le lecteur. Sang, pouvoir, désir, les ingrédients d'une tragédie moderne sont mobilisés. Histoire de filiation et de mésalliance, naissance d'un pouvoir dans le sang du peuple, roman historique aux temporalités multiples, satire du bourgeois, fraîcheur de l'idylle, ténèbres de la folie : tous ces fils s'entremêlent pour fonder la première pierre de l'édifice zolien. Pour revisiter ce roman, les approches génétiques, poétiques, historiques, ethnocritiques, stylistiques émanant de grands spécialistes de l'auteur fourniront aux agrégatifs et à tout lecteur passionné un apport absolument essentiel à l'analyse de cette grande oeuvre.

    Épuisé
  20. Miradas reciprocas entre Peru y Francia

    Monica Cardenas Moreno, Isabelle Tauzin Castellanos, Collectif EAN : 9786124234293 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/2015 > Voir le résumé

    Miradas recíprocas entre Perú y Francia. Viajeros, escritores y analistas (siglos XVIIIXX) étudie les récits de voyage, les fictions et les pratiques de personnalités impliquées dans les échanges culturels entre la France et le Pérou. Dans un premier temps, ce sont les modalités du voyage et la valeur documentaire et historique des récits de voyageurs français qui sont exposées. Puis, la réflexion porte sur les fondements idéologiques du voyage : l'exotisme, la prise de conscience de la mobilité, et les relations de pouvoir implicites dans la pratique anthropologique ou de connaissance de l'Autre. Dans une autre partie, les relations entre la politique et l'art sont approfondies à partir de l'intégration culturelle Plusieurs travaux portent sur des écrits moins connus. Ces contributions mettent en évidence l'hybridité des auteurs au carrefour de deux univers linguistiques et culturels. La dernière partie de l'ouvrage propose de nouvelles lectures des écrits de la Franco- Péruvienne Flora Tristan, idéologue du féminisme et de la lutte ouvrière. La prise de conscience de l'altérité, les stratégies discursives de Flora Tristan sont abordées en lien avec la tradition littéraire du XIXe siècle, ainsi que la construction de son double : la figure de la paria ou l'étrangère, présente dans Méphis, le seul roman de Flora Tristan.

    Épuisé
  21. Littérature et jubilation

    Eric Benoit, Collectif Collection : Modernités
    EAN : 9791030001754
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/10/2015
    Épuisé
  22. Annie Ernaux : l'intertextualité

    Robert Kahn, Laurence Macé, Françoise Simonet-Tenant, Collectif EAN : 9791024004648 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/09/2015 > Voir le résumé

    L'intertextualité (française et étrangère) dans l'oeuvre d'Annie Ernaux constitue le fil conducteur de ce volume. Longtemps, une large partie de la critique universitaire a considéré que l'écriture de la vie, telle que la pratique Annie Ernaux dans un esprit de vérité, était une solution de facilité et de pauvreté, abstraite de toute mémoire littéraire. Il nous a importé de montrer combien le travail constant de la mémoire de la lecture et de l'écriture féconde le processus créateur chez Ernaux. C'est indéniablement une oeuvre qui prend ses racines dans un terreau d'influences mêlées, admirées ou combattues, où se mêlent les écrivains glorieux (Proust, Flaubert, Woolf, Camus, les écrivains du Nouveau Roman...) et des représentants de la culture populaire. Ce livre renouvelle l'approche critique antérieure en mettant l'accent sur la généalogie complexe d'une oeuvre tissée à la fois de textes et de discours de la culture lettrée mais aussi poreuse au marmonnement du monde. L'oeuvre d'Annie Ernaux est importante à bien des titres, mais aussi en ce qu'elle réussit le tour de force de s'affirmer comme une voix singulière et universelle grâce à un jeu intertextuel et, plus largement intersémiotique, intense et maîtrisé.

    Épuisé
  23. ABC de l'argumentation

    Marie-Josée Drolet, Mireille Lalancette, Marie-Eve Caty, Marc André Bernier EAN : 9782760542686 Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/08/2015 > Voir le résumé

    Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés de la pertinence de leurs points de vue, que ce soient des patients, des collègues, des supérieurs ou des partenaires par exemple. Or cette tâche n'est pas toujours aisée. Comment communiquer de façon à convaincre ? Quelles stratégies les professionnels de la santé peuvent-ils utiliser pour persuader divers individus ou groupes de la pertinence d'adhérer à leurs avis et de suivre leurs recommandations ? Telles sont les questions phares de cet ouvrage auxquelles les auteures apportent des réponses précises et concrètes. En plus d'esquisser une brève histoire de l'argumentation ainsi que de préciser en quoi consiste exactement l'acte d'argumenter, les auteures exposent les grands principes de l'argumentation, proposent une méthode pour construire des arguments convaincants et expliquent les stratégies permettant de développer des plaidoiries efficaces qui respectent les critères rationnels et éthiques devant présider la préparation des discours argumentatifs. Basé sur des exemples tirés du domaine de la santé, ce livre se veut un guide théorique certes, mais adapté à la réalité des professionnels de la santé et utile à leur pratique professionnelle. Il comprend des exercices pratiques et des activités d'apprentissage permettant aux lecteurs de revenir sur des expériences argumentatives antérieures, de réfléchir sur celles-ci, de tester de nouvelles connaissances et de développer leurs habiletés à argumenter. Convaincre est un art difficile, et les professionnels de la santé sont de plus en plus appelés à exercer un rôle politique : celui de défendre et de promouvoir les droits et les besoins des patients auprès de différentes instances. Ce livre entend outiller les professionnels de la santé à remplir un tel rôle avec aisance, respect et efficacité.

    Épuisé
  24. L'insulte

    Federico Bravo, Collectif Collection : Maison des pays ibériques
    EAN : 9782867819643
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/07/2015 > Voir le résumé

    L'insulte se tient dans une position charnière entre la parole et le cri, la résistance défensive et la pulsion destructrice, l'allégeance au code et l'insoumission. Traversée de paradoxes, l'insulte nous échappe par où, justement, elle fonctionne : porteuse d'une violence dévastatrice, elle n'en représente pas moins, dans l'ordre de la parole, une alternative à cette même violence. Tuer symboliquement l'autre c'est - par une sorte de conversion du somatique en sémiotique - halluciner la mort de celui-là même à qui l'on doit finalement laisser la vie sauve, ce qui n'est pas un moindre paradoxe pour une pratique aussi radicalement meurtrière que l'insulte, quand on sait combien celui qu'on entend traiter par le mépris fait linguistiquement l'objet de toutes nos attentions. Si l'effet de l'injure dépend autant de celui qui en est la cible que de celui qui la profère (n'offense pas qui veut), l'insulte n'est pas qu'affaire d'encodage et de décodage : c'est aussi la stupeur de celui qui s'entend proférer des injures et la terreur de la découverte de sa propre rage, c'est l'intolérable reviviscence de la scène maintes fois jouée, rejouée et conflictualisée, c'est la soudaine prise de conscience d'une certaine faillite de la pensée, doublée du constat d'impuissance que ne parvient pas à dissimuler la toute-puissance dont se drape celui qui y a recours : comme pour tout meurtre, celui qui tue par les mots se suicide un peu en perpétrant son crime.

    Épuisé
  25. Droit des entreprises en difficulté

    Dalila Zennaki, Bernard Saintourens, Collectif Collection : Droit
    EAN : 9782867819438
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/07/2015 > Voir le résumé

    Tous les législateurs nationaux sont à la recherche du dispositif normatif qui serait à même d'éviter la disparition des entreprises pour cause de difficultés économiques ou financières. Le législateur français, qui a sans doute tout essayé avec à peu près le même succès, et le législateur algérien, qui s'en tient à un modèle figé depuis des années, se trouvent en quelque sorte à la croisée des chemins. Faut-il encore revoir le cadre juridique des entreprises en difficulté ? Quelles options retenir pour conjuguer au mieux efficacité économique et sécurité juridique ? C'est une confrontation scientifique originale que les enseignants-chercheurs des universités de Bordeaux et Oran proposent dans cet ouvrage. Explorant tant le périmètre du droit des entreprises en difficulté que les solutions de sauvetage envisageables, l'analyse, conduite au plus près du droit positif mais en intégrant une perspective prospective, interroge aussi les principes fondamentaux qui animent ce domaine du droit ainsi que la recherche des responsabilités des acteurs de l'entreprise.

    Épuisé
  26. Orgues et imaginaires

    Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, Cyril Pallaud, Sibylle Schwantag, Collectif EAN : 9782867819339 Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/05/2015
    Épuisé
  27. Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours

    Marguerite Figeac-Monthus, Teddy Auly, Anne-Marie Meyer, Anne-Marie Cocula, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782867819285
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/05/2015 > Voir le résumé

    L'Aquitaine est une région plurielle dans laquelle les aspects éducatifs, symboles d'une identité culturelle, ont toujours eu leur place et cela aussi bien dans le débat politique, que dans l'organisation sociétale. L'emplacement des écoles, des collèges, des lycées, des universités et du rectorat relève en effet des choix d'une époque et est souvent le reflet d'une entente entre les élus locaux et le pouvoir central. L'imagerie éducative d'une région, dressée ici à l'aide de cartes, est souvent l'oeuvre, sous l'Ancien Régime, de la personnalité de certaines élites ouvertes à l'esprit de leur temps, et à partir de la Révolution, des collectivités territoriales qui s'expriment à travers leurs élus. L'implantation des établissements scolaires constitue autant de marqueurs du rayonnement et de l'attractivité d'une ville ou d'une commune. Ils attestent d'un passé défendant des valeurs religieuses ou laïques ainsi que des principes royalistes ou républicains. Ces écoles qui ont formé des filles comme des garçons, ont été le fruit de conquêtes éducatives dont l'objectif essentiel étaient, à partir de la loi Guizot de 1833, de s'ouvrir au plus grand nombre. Cet atlas, en édifiant une passerelle entre l'espace et le temps autour de 15 thématiques qui sont loin d'être exhaustives mais qui restent essentielles et de quatre axes dont un consacré uniquement aux universités de l'Aquitaine, a pour ambition principale d'observer les transformations réalisées durant cinq siècles. Pour cela, quatorze auteurs spécialistes des différentes questions, ont contribué à édifier un état de l'art et à exposer une synthèse de leurs travaux effectuée grâce au programme régional de recherche Patria (http ://www.patrimoine-aquitain-education.fr/). A la portée de tous, cet atlas par la présentation d'une série de cartes originales qui permettent de voir l'Aquitaine autrement, est le reflet d'un monde en mutation qui s'est construit autour de crises sociales majeures mais qui a su s'adapter à un environnement modernisé. Il ouvre bien des pistes aussi bien en histoire socio-culturelle qu'en histoire de l'éducation.

    Épuisé
  28. Les masques de la vérité dans les discours américains

    Michèle Guicharnaud-Tollis, Collectif Collection : Maison des pays ibériques
    EAN : 9782867819551
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 03/05/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage analyse les discours écrits aux XXe et XXIe siècles dans ou sur le continent américain, avec pour sujet d'étude la vérité telle qu'elle apparaît à travers le texte : dissimulée, biaisée, déformée, inventée ou au contraire dévoilée, mais toujours enjeu de pouvoir et reflet d'une perception identitaire.

    Épuisé
  29. Libéralismes d'hier, libéralismes d'aujourd'hui

    Daniel Bourmaud, Collectif Collection : Université Montesquieu Bordeaux IV
    EAN : 9782867819391
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/04/2015 > Voir le résumé

    Le libéralisme, une idée aussi jeune à l'échelle de l'Histoire que déjà pluricentenaire, a acquis en ce début de XXIe siècle, dans notre monde globalisé, un statut quasi-impérial. Comprendre l'emprise et le succès du libéralisme impose un retour aux sources de la pensée libérale. Revenir à la genèse du libéralisme permet de lever quelques certitudes et d'introduire quelques nuances autour d'un mot dont le monde contemporain n'est pas avare. Différents aspects de la pensée libérale sont abordés dans cet ouvrage : après avoir revisité la pensée de quelques pères fondateurs du libéralisme illustrant les tâtonnements d'une pensée, les études se déplacent vers les économies nationales, qui s'emploient à évaluer l'efficacité du libéralisme à travers une lecture diachronique du libre-échange. La réflexion sur le néo-libéralisme est exposée aussi bien sous ses aspects juridiques et économiques que selon le prisme de la pensée critique. Comme le lecteur le constatera à la lecture de ce livre, la vision d'une idée homogène ne correspond guère à la réalité. Le débat parcourt la pensée libérale : l'économie, les institutions, les moeurs. Il traverse, depuis le XIXe siècle jusqu'au XXIe siècle naissant, les pratiques et décline non pas un mais des libéralismes.

    Épuisé
  30. Figures d'Aquitaine de la célébrité à l'oubli

    François Bart, Bernard Gallinato, Collectif EAN : 9782867819476 Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/04/2015 > Voir le résumé

    Dans l'introduction à l'appel à communications du colloque CTHS de Bordeaux (2009), intitulé «Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire» Bruno Delmas écrivait : «Dans chaque famille, dans chaque village, dans chaque terroir, dans chaque organisme, dans chaque communauté, dans chaque profession, ce phénomène de célébration ou d'oubli peut être noté. Pourquoi et comment ces multiples liens singuliers entre un homme et d'autres se constituent-ils, se pérennisent-ils ou s'effacent-ils ? Quels enseignements en tirer sur la nature, la vie et le fonctionnement de ces sociétés elles-mêmes dans l'espace et dans le temps ?» Une telle thématique, abordée à Bordeaux, capitale de l'Aquitaine, ne laisse pas indifférent, que ce soit à l'échelle de la grande ville ou à celle de cette vaste région, qui s'étend des Pyrénées basques et béarnaises à l'Agenais et au Périgord. Il est évidemment plus aisé de valoriser les célébrités locales et régionales que de débusquer ceux qui, malgré leur rôle important, sont restés en retrait. Cet ouvrage recense ainsi des acteurs oubliés, dont la célébrité fut éphémère, locale ou régionale, dans une grande ville, Bordeaux, et une vaste région, l'Aquitaine, dont les figures les plus reconnues, souvent à l'échelle nationale, voire internationale, ont fait de l'ombre à ces multiples acteurs locaux, dont ne subsiste en général aujourd'hui qu'un nom de rue ou d'établissement scolaire. Le colloque du CTHS de 2009 «Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire» a eu le grand mérite de permettre d'ex-humer ces oubliés de l'histoire et de rappeler la grande relativité de la célébrité, en particulier dans son échelle géographique et dans sa dimension chronologique.

    Épuisé
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 42

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander