Résultats de recherche

232 résultats pour Éditeur: Presse Universitaire
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen Age au XIXe siècle

    Christophe Juhel, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123628
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Au quotidien la population roussillonnaise d'Ancien régime est plutôt respectueuse de l'ordre établi par les autorités locales ou monarchiques ainsi que des traditions ancestrales, familiales ou professionnelles. De son sommet jusqu'à sa base, la société nord catalane se fonde sur des hiérarchies acceptées par tous. Les Roussillonnais reproduisent tout au long de leur vie des attitudes et comportements marquant, consciemment ou non, leur soumission ou leur intégration d'une organisation sociale inégalitaire mais dans laquelle ils se reconnaissent. Leur participation tout au long de leur vie au fonctionnement des institutions locales, qu'elles soient politiques, professionnelles ou religieuses, leur confère un rôle actif dans la conservation et la transmission des usages légués par leurs aïeux. Ils s'intègrent ainsi parfaitement dans des processus pluriséculaires. Seuls remettent en cause ces modes de fonctionnement des comportements, généralement ponctuels et considérés comme marginaux, dont l'interprétation doit être faite avec beaucoup de précautions car, à la vérité, peu d'actions semblent animées par un rejet pur et simple de l'ordre établi, qu'il soit économique ou professionnel, social, familial, politique, administratif ou religieux. L'illégalité ou criminalité n'est pas endémique, si ce n'est pour ce qui touche à la frontière, en particulier la contrebande. Pour autant, les comportements relevant de l'indiscipline et l'irrespect des lois, des autorités politiques, des bonnes moeurs ou des préceptes religieux suscitent toujours autant d'intérêt car ils nous offrent l'opportunité de nous immerger dans la société roussillonnaise, d'en découvrir les rouages et codes sociaux, leurs éventuelles contestations ou transgressions et les processus de maintien ou rétablissement de l'ordre.

    Qté.
    Disponible
  2. La décomposition

    Anne Chamayou, Jocelyn Dupont, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123468
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    " Parce qu'elle ne dénote pas un état mais un processus, la notion de Décomposition, voisine mais distincte de la Déconstruction derridienne, révèle un dynamisme singulier. Entre le tout dont elle est la trace et en même temps l'analyse, et la partie dont elle énumère les constituants ; entre l'avant et l'après ; le vivant et le mort ; le visible et l'invisible ; le dicible et l'implicite : la notion de Décomposition fournit non seulement des objets de fascination pour la rêverie moderne et des expériences_de prédilection pour l'écriture-textuelle et cinématographique - et pour la création artistique, notamment contemporaine, mais aussi un sujet de réflexion inépuisable dans le domaine des passions, de la philosophie, de la linguistique, voire de la politique. Que la Décomposition donne matière à répulsion, compassion ou indignation, son potentiel de violence et sa puissance subversive s'expriment aussi dans le registre parodique et comique, des épopées scatologigues du Moyen-Age aux machines à excrémentation de l'artiste contemporain Wim Delvoye. D'inspiration principalement littéraire, mettant à l'honneur des écrivains aussi majeurs que Karl Joris Husymans, Yukio Mishima ou Wajdi Mouawad, mais aussi les oeuvres d'auteurs moins connus tels que John Clare, Georges Hyvernaud, Patrick McGrath ou Ellen Melloy, cet ouvrage n'a pourtant pas retenu l'hétérogénéité comme principe (in)directeur. Les articles qui le composent, regroupés en quatre chapitres distincts et articulés, sont autant de pistes à emprunter pour mieux saisir comment la Décomposition, loin de pointer vers le Néant dont elle pourrait de prime abord sembler annonciatrice, ouvre au contraire maints chemins et horizons nouveaux pour l'analyse et le plaisir des textes " Anne Chamayou et Jocelyn Dupont.

    Qté.
    Disponible
  3. Le choix de l'indépendance en Catalogne

    Krystyna Schreiber, Mireia Domènech i Bonet, Alfred de Zayas, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123413
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Les transformations politiques en Catalogne et le mouvement indépendantiste qui les a entraînées font la Une de l'actualité mais ses motivations et ses causes sont moins connues. Des questions se posent toujours : Qu'y a-t-il derrière ce mouvement et comment surgit-il ? Que veulent les Catalans ? Comment se déclenche un processus d'indépendance au XXIe siècle ? Quels en sont les défis et quels peuvent 'être ses effets en Europe ? En vue d'analyser ces questions et de donner un regard historique sur ce mouvement qui entend changer l'avenir du pays, deux journalistes cèdent la parole aux experts internationaux et aux acteurs directs, dont certains sont poursuivis en justice ou même emprisonnés.

    Qté.
    Disponible
  4. Hercule Florus alexicacos

    Olivier Rimbault Collection : Etudes
    EAN : 9782354123321
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Disponible
  5. Oeuvres complètes

    Hercule Florus Alexicacos, Olivier Rimbault Collection : Etudes
    EAN : 9782354123338
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en 2 volumes constitue la première édition moderne, traduite et commentée, de l'oeuvre complète d'un humaniste oublié, originaire de Chypre et formé en Italie du Nord, exilé vers 1500 dans la Couronne d'Aragon : Hercule Florus Alexicacos. Sa grammaire (vol. 2) en fait le premier auteur imprimé dans la capitale du Roussillon, Perpignan, en 1500, et son théâtre (vol. 1), écrit et joué dans la même ville la même année, est le premier du genre dans tous les territoires espagnols, dont le Roussillon faisait alors partie. Les introductions et les annexes des deux volumes offrent une étude générale approfondie, la première du genre en français, sur les débuts de l'humanisme en Catalogne. L'oeuvre d'Hercule Florus est exceptionnelle à plus d'un titre : composée d'une grammaire latine (son cours à l'université de Perpignan) et d'un théâtre néolatin dans deux genres différents (une tragédie et une comédie), c'est un témoignage rare de la pédagogie, du savoir et des compétences de ces professores humanitatis qui ont essaimé dans toute l'Europe les idées, les méthodes et les goûts de l'humanisme italien.

    Qté.
    Disponible
  6. Hercule Florus Alexicacos

    Olivier Rimbault Collection : Etudes
    EAN : 9782354123314
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. S'informer pour s'enrichir

    ulien Sempéré, Etienne Rouziès Collection : Etudes
    EAN : 9782354123031
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Les leaks ou fuites d'information nous font découvrir à quel point particuliers, entreprises ou Etats contractent aux quatre coins du monde pour permettre d'améliorer leur situation, de s'enrichir ou de fuir toute régulation de leurs activités. A une époque où l'information circule instantanément, l'important est de la dissimuler pour éviter que les journalistes, enquêteurs ou lanceurs d'alerte remontent à la source. A la fin du XVIIe siècle, au détriment ou avec la complicité de l'Etat royal en quête de toute puissance économique et politique, un réseau de consulats s'est développé en péninsule Ibérique. Celui de Barcelone, dans une Catalogne dont l'autonomie était dès lors en jeu, a vu se développer des stratégies de maîtrise de l'information et de ses réseaux au service de familles installées en France, en Espagne et au-delà organisées pour s'enrichir. Ce livre entre conflits politiques, rivalité économique et développement de la royauté louis-quatorzienne se propose d'explorer l'histoire des consuls de France à Barcelone et, en particulier, du premier d'entre eux Laurent Soleil.

    Qté.
    Disponible
  8. Les accidents de la circulation en Europe

    François Caulet, Mathieu Rouillard, Alain Sériaux, ollectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123000
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    L'objectif des rencontres européennes de Perpignan est de réunir des professionnels du droit et des universitaires de renom afin d'aborder des problématiques juridiques transfrontalières. S'appuyant sur la proximité de l'Espagne, une des originalités de notre démarche est de proposer une réflexion franco espagnole. Celle-ci est particulièrement intéressante en ce qui concerne les accidents de la circulation qui pose des problématiques pratiques et juridiques très concrètes auxquelles doivent faire face un nombre croissant de justiciables et de professionnels du droit. Le fait de compiler dans des actes de colloques des travaux de haute tenue, à la fois pratiques et théoriques, permet d'offrir un ouvrage d'une grande utilité à toute personne devant aborder ces problématiques. Il constitue dans cette perspective une proposition unique en la matière.

    Qté.
    Disponible
  9. Entre espace public et espace privé : les élites en représentation

    Susana Marcos, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123079
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d'études qui se sont tenues à l'Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu'espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s'articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s'agit de s'interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de " l'entre-deux " mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l'espace urbain entendu au sens large - espace civique mais aussi privé - et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l'arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu'à l'antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.

    Qté.
    Disponible
  10. Ecriture et psychose : lire l'illisible

    Laurence Aubry, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123307
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif est né du questionnement d'un psychiatre, le Dr. Bernard Odier, constatant la place prise par l'écriture dans le travail avec certains de ses patients. Il a cherché, et trouvé, dans l'auteure, une " femme de lettres " pour partager et prolonger ses réflexions. D'autres praticiens exerçant dans les Pyrénées-Orientales, que rapprochent leur amitié pour Henri Ey et la fidélité à sa pensée cultivant l'hospitalité, ont jugé comme nous bienvenu de reprendre actuellement ces questions, en amenant à dialoguer des psychanalystes, des littéraires, des linguistes, des philosophes, des soignants, des animateurs..., tous, ou presque, écrivants. La psychanalyse met l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant des patients psychotiques semblent préférer l'écriture... Ce livre a pour ambition d'éclairer, depuis l'expérience de cliniciens, ce que l'affection de patients psychotiques pour l'écriture peut nous apprendre de leur folie, de la nôtre, et encore de la littérature, dans ses potentialités créatrices et relationnelles, dans ses chausse-trappes aussi. Son écriture se tisse du va-et-vient entre l'expérience avec des malades et l'étude de nos grands écrivains. Eux qui ont pu vivre avec la part de psychose en eux, à condition d'en faire une oeuvre, nous invitant aussi au deuil d'une vision par trop idéalisée de l'écriture, bien loin, dans leur cas, d'être sans reste...

    Qté.
    Disponible
  11. Physique théorique et réalité

    Olivier Henri-Rousseau, Jean-Michel Maldamé Collection : Etudes
    EAN : 9782354123062
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Ancien professeur de chimie théorique à Perpignan, Olivier Henri-Rousseau né en 1943 a fondé puis dirigé le laboratoire Mathématiques et Physique (LAMPS EA 4217). Il a interprété (en même temps que Houk aux USA) la régio-sélectivité des cycloadditions dipolaires 1, 3, pais forgé la théorie des spectres IR des liaisons-H faibles qui est à présent acceptée par la communauté scientifique. Auteur de Darwin et ses héritiers (Artège, 2009), et co-auteur de Quantum Oscillators (Wiley, 2011), il a signé plus de 80 articles. Sans craindre de faire appel à des équations, l'auteur dresse un panorama historique des sciences physiques (physique classique, chimie, mécanique quantique, théories relativistes, particules élémentaires et cosmologie) allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il y expose comment ces dernières, qui reposèrent longtemps sur le mécanisme cartésien, l'ont abandonné lors de l'avènement de la mécanique quantique. C'était le prix à payer pour expliquer les propriétés spécifiques des atomes et des molécules. Après différentes considérations d'ordre épistémologiques, il montre que l'intelligibilité est omniprésente dans la physique contemporaine et il termine en expliquant en quoi la philosophie antique garde son actualité.

    Qté.
    Disponible
  12. Le nouveau paradigme de l'art à l'épreuve de la création féminine contemporaine en Tunisie

    Laetitia Deloustal Collection : Etudes
    EAN : 9782354123284
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Animée par une curiosité intellectuelle construite autour de la création féminine, j'ai souhaité m'éloigner de mes acquis pour explorer de nouveaux territoires. J'ai alors décidé de franchir la Méditerranée pour rejoindre la Tunisie, la tête remplie de clichés. J'étais impatiente de découvrir les créations d'artistes tunisiennes, quasi imperceptibles depuis l'Europe. Sans rien connaître du pays, j'ai construit ce projet en 2010. Entre temps, une révolution a éclaté. Cet ouvrage est le résultat de ma thèse de doctorat du même titre, menée sur le terrain, en Tunisie de 2011 à 2013, juste après les événements qui ont bouleversé le pays. Il s'agit de la somme d'une recherche scientifique de terrain en histoire de l'art, conjuguée à une expérience humaine forte, parfois violente, avec toutes les remises en question qu'un tel contexte peut engendrer. Les oeuvres des artistes femmes contemporaines tunisiennes sont des livres ouverts sur leur quotidien, leurs doutes, leurs peurs et leurs révoltes. Elles racontent en images la société d'hier, leurs inquiétudes face à celles d'aujourd'hui et leurs espoirs pour la Tunisie demain. Il suffisait d'écouter leurs oeuvres...

    Qté.
    Disponible
  13. Métaheuristiques

    Bastien Chopard, Marco Tomassini, Samira El Yacoubi, Abdelhaq El Jaï Collection : Etudes
    EAN : 9782354123048
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Ce livre aborde de façon pédagogique et explique les principes de bases des métaheuristiques et le "comment et pourquoi ça marche" des métaheuristiques classiques (tabou, recuit, fourmis, algorithmes évolutionnaires, etc), mais discute aussi de leur convergence, des performances, transition de phase et de la structure des espace de recherche.

    Qté.
    Disponible
  14. Les très riches heures de l'histoire économique allemande

    Jean-Marc Holz Collection : Etudes
    EAN : 9782354123055
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Comment expliquer la prééminence séculaire de l'économie allemande ? Quels en sont les ressorts ? Pourquoi cette vigueur toujours persistante en dépit d'une histoire mouvementée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur analyse une quarantaine d'événements à l'intersection du politique, du social, du technique et du culturel, qui constituent, du XVIe siècle à nos jours, les dates décisives de l'histoire économique de la "Grande Nation". Classés par ordre chronologique, ces faits majeurs sont replacés dans leur contexte historique et analysés en détail jusque dans leurs prolongements contemporains. Chaque chapitre est indépendant, mais l'ensemble dresse le portrait d'une Allemagne solide et moderne, tandis que se dessine en filigrane celui d'une France bloquée qui s'appauvrit. Le texte clair, vivant, dense et précis est complété par des documents inédits (statistiques du XIXe siècle à 2017, cartes).

    Qté.
    Disponible
  15. Rôles, statuts et représentations des femmes en Roussillon et en Europe méridionale du Moyen Age au XIXe siècle

    Christophe Juhel, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122997
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Les femmes, dans la société roussillonnaise et catalane d'Ancien Régime, ne sont pas vouées à une vie de soumission et de violences, condamnées à l'inaction ou passivité. Loin de subir les événements elles deviennent actrices de leur destin dès que l'opportunité s'offre à elles. Les toutes jeunes filles sont certes vulnérables mais devenues de jeunes femmes, elles savent défendre leurs droits, notamment en cas de rupture de promesse de mariage. Aspirant à occuper la place que toute femme ambitionne selon les moeurs de l'époque, elles sont promptes à sauvegarder leur honneur pour accéder au mariage. Elles ne sont alors pas abandonnées à leur sort, estant en justice avec l'accord d'un proche, généralement leur père, voire accompagnées ou représentées par lui. L'étroitesse des liens familiaux, souvent perçue comme une pesanteur se mue en solidarité protectrice. Les représentations religieuses de la femme ne rendent pas compte de la place qu'elle occupe dans le siècle ni en justice et esquissent les traits de femmes idéalisées. La perfection est incarnée par celles qui se vouent à Dieu mais le plus souvent les oeuvres d'art ornant les églises roussillonnaises retracent les étapes de la vie de bonnes chrétiennes ayant fondé une famille. Epouses et mères attentionnées, elles sont dépeintes comme dévotes au moment de recevoir leurs sacrements. Cependant, les femmes portent à tout jamais la culpabilité du péché originel que véhicule l'Eglise catholique et qui imprègne l'inconscient collectif. Elles pâtissent d'une réputation de tentatrice peu compatible avec le statut de victime. Les juges peinent à les reconnaître comme des victimes totalement innocentes dans les affaires de moeurs. Les criminelles sont d'ailleurs bien identifiées, notamment lorsqu'il s'agit d'empoisonneuses.

    Qté.
    Disponible
  16. Langue française mise en relief

    Mireille Bilger, Laurie Buscail, Françoise Mignon, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122560
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif, qui rassemble des contributions originales, interroge les diverses facettes de "la mise en relief" dans la langue française, autant du point de vue théorique que descriptif. II s'articule autour de trois thématiques principales : les structures grammaticales de mise en relief, les structures aux effets focalisants et la typologie des productions en lien avec les phénomènes de saillance. II s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants-chercheurs intéressés par cet aspect grammatical et discursif de la langue.

    Qté.
    Disponible
  17. Comment la France d'aujourd'hui est-elle gouvernée ?

    Christophe Euzet, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122690
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est la restitution écrite d'une manifestation pédagogique d'initiation à la recherche qui s'est tenue à l'Université de Perpignan Via Domitia au printemps 2015. Les étudiants de la promotion du master en droit de l'action publique se sont attelés à rendre compte des conditions effectives du gouvernement de la France dans une période où les regards commençaient déjà à se focaliser sur l'élection présidentielle de 2017. En renonçant à bâtir une analyse classique du jeu horizontal et concentré des pouvoirs, ils livrent ici une étude des niveaux décisionnels atomisés et verticaux, mieux à même de faire état de la réalité du pouvoir dans la société contemporaine. La République française subit en effet, dans sa gestion au quotidien, des influences supranationales (internationales et européennes), de même qu'elle se redéfinit en interne, à la faveur d'un processus linéaire de décentralisation, en transférant "du" pourvoir aux collectivités territoriales. La logique démocratique de l'Etat de droit, qui se matérialise dans la figure du juge, irradie un système décisionnel complexe qui se caractérise pourtant, depuis des années maintenant, par la traversée d'une crise durable. Politique, économique et sociale, accentuée aujourd'hui par une vague terroriste sans précédent, cette dernière remet en cause des fondements du régime et expose les institutions et la culture au coeur de laquelle elles ont germé aux conditions de leur redéfinition. La VIe République se dresse alors, pour certains, comme une voie à suivre pour en sortir par le haut : une voie qui vise à penser aujourd'hui le gouvernement de la France pour demain.

    Qté.
    Disponible
  18. Corps, poésie, esthétique

    Jonathan Pollock, Arnaud Villani, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122706
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en oeuvre un "matérialisme de la rencontre" inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser quelques grands thèmes philosophiques à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d'aujourd'hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour point de mire les questions du corps, de la poésie et de l'esthétique. Que peut un corps, et que faut-il entendre par "corps" ? Quel est le sens de l'agir poétique ? Quelle place peut-on espérer pour la poésie et les arts au XXIe siècle ? Comment l'esthétique (en tant que science du beau et de la sensation) ruine-t-elle les dichotomies traditionnelles qui grèvent la pensée occidentale, et jusqu'à quel point contribue-t-elle à les renforcer ? Autant de questions débattues par un aréopage de poètes, de philosophes, de metteurs en scène, d'artistes et de critiques, réuni chaque été sur les bords de la Cèze, dans le Gard, à l'initiative d'Arnaud Villani.

    Qté.
    Disponible
  19. La mise en scène dans tous ses états

    Justine Guitard, Claire Picod, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122713
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Apparu au XIXe siècle, le concept de mise en scène a mis longtemps à s'imposer ainsi que l'observe Jacques Aumont. Dans une acception étroite, le terme de "mise en scène", qui s'applique naturellement au théâtre, désigne l'activité consistant dans l'agencement des différents éléments d'interprétation scénique d'une oeuvre dramatique et, dans un sens plus large, l'ensemble des moyens d'interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs... La mise en scène s'étend, par extension, à tout type d'événement ou de spectacle qui, par une préparation plus ou moins minutieuse en amont, ne peut être qualifié de spontané. En outre, Erving Goffman va bien plus loin en démontrant que tout est mis en scène, y compris la vie quotidienne. Les douze contributions réunies examinent les différentes facettes de la mise en scène dans certaines pratiques sociales, au cinéma et au théâtre. Envisagée comme un art, la mise en scène apparaît alors comme un champ de création à part entière qui permet aux artistes de s'exprimer.

    Qté.
    Disponible
  20. Le catalan en Catalogne Nord et dans les pays catalans

    Alà Baylac Ferrer Collection : Etudes
    EAN : 9782354122720
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/03/2017
    Qté.
    Disponible
  21. Corps intermédiaires

    Geneviève Gavignaud-Fontaine, Gilbert Larguier, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122577
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 11/12/2016 > Voir le résumé

    La réflexion sur les corps intermédiaires a connu une longue phase de désintérêt, voire de désaffection en raison de l'image passéiste des corporations associée à la société d'Ancien Régime et aux expériences corporatistes des régimes autoritaires de la première moitié du XXe siècle. Supprimés et interdits en 1791 (décret d'Allarde, loi Le Chapelier), ils étaient tenus pour des obstacles rédhibitoires à la liberté, à l'exercice des droits naturels, à l'intérêt général, à la relation entre les volontés individuelles et l'Etat qui ne saurait tolérer des intermédiaires surtout s'ils s'affichent autonomes. Il fallut attendre les lendemains de la célébration du bicentenaire de la Révolution pour que la réflexion historique se revivifie. Yves Mény, Pierre Rosanvallon revisitèrent alors la notion de corps intermédiaires, en amont comme en aval de la Révolution et jusqu'au temps présent. Fruit de travaux conduits sur le terrain languedocien, notamment dans le domaine de la viticulture si essentiel pour l'économie méridionale, cet ouvrage expose des cas particuliers prenant valeur générale. La cohérence d'une réflexion collective menée des premières années du XVIIIe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale et l'attention portée aux conduites des populations donnent à l'étude des corps intermédiaires la densité des faits humains replacés dans la continuité des siècles. L'attention est attirée sur les continuités et les ruptures dans les stratégies organisationnelles de la société, l'irruption de nouveaux corps intermédiaires venant renouveler espoirs et énergies. La parole est aux acteurs de l'économie, non à ses théoriciens. Opératoire, le concept "corps intermédiaires" fait saisir la rapidité avec laquelle ils se constituent dès que la loi le permet : échec de la Révolution, plus exactement d'une utopie de la liberté qui faisait son lit au libéralisme économique, ou horreur du vide de la société qui ne saurait fonctionner sans corps intermédiaires ? Une partie de la réponse se trouve dans les cahiers de doléances de 1789. La puissance publique, dès 1801, procéda elle-même à la création des conseils de commerce inspirés des Chambres de commerce du XVIIIe siècle. Entre les individus et l'Etat, se développent de nouvelles interactions. La diversité des désignations (syndicats professionnels et interprofessionnels, institutions de lobbying, régions économiques, ou Confédération Générale des Vignerons [CGV] qui fut la réponse la plus efficace et originale à la grande crise viticole de 1907) montre, s'il en était besoin, combien les corps intermédiaires sont présents dans les champs économique, social et politique sans que l'on discerne toujours clairement ni leurs formes et moyens d'action ni leur influence.

    Qté.
    Disponible
  22. La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècles)

    Marie-Claude Marandet, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122584
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/11/2016 > Voir le résumé

    Les relations entre ville et campagne sont aujourd'hui envisagées, le plus souvent, comme une domination de l'une par l'autre. Etait-ce le cas au Moyen Age et à l'Epoque moderne alors que 80 % à 90 % de la population vivait à la campagne et en tirait ses revenus ? Les images que la ville donne alors d'elle-même et de son plat pays suggèrent une symbiose, des relations qui s'effectuent au profit de la ville, mais aussi de la campagne. Si l'on utilise les sources écrites, peut-on conclure effectivement à une association des villes et de leurs campagnes dans une région économique intégrée ? Quels flux (d'hommes, de produits, de capitaux, de décisions) voit-on s'établir alors entre les deux ? Peut-on définir les territoires de la ville, ceux où elle exerce son influence, son attraction en matière économique et en matière démographique ? Ces aires se recoupent-elles ? La couronne nourricière est-elle la même que la zone d'appel de population, que la zone d'investissement ? Se confondent-elles avec la juridiction ? A-t-on création d'un nouveau paysage rural et périurbain lié aux besoins des citadins ? Cet ouvrage, publication d'un colloque tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia, essaie de répondre à ces questions, à partir d'une vingtaine d'études de cas concernant pour l'essentiel l'espace méditerranéen.

    Qté.
    Disponible
  23. Imaginaire et pensée

    Olivier Rimbault, Joël Thomas Collection : Etudes
    EAN : 9782354122553
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/04/2016 > Voir le résumé

    L'auteur propose une découverte totalement inédite (même pour les spécialistes) de trois grands " humanistes " de la Renaissance, Nicolas de Cues, Didier Erasme et Martin Luther, en démontrant la fécondité de la notion d'imaginaire pour expliquer comment un intellectuel pense et écrit. Ce faisant, cette étude non seulement corrige certaines erreurs auxquelles conduisent les généralisations en histoire (comme autour de la notion d'humaniste), mais il démontre aussi l'actualité de ces penseurs et la pertinence des théories de l'imaginaire pour éclairer les débats d'idées d'aujourd'hui et la puissance des symboles à toutes les époques.

    Qté.
    Disponible
  24. L'Internet & la démocratie numérique

    Philippe Ségur, arah Périé-Frey, ollectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122546
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/03/2016 > Voir le résumé

    Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en « e-citoyen «. De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.

    Qté.
    Disponible
  25. Représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata XIXe, XXe, XXIe siècle : politique, fêtes et excès

    Sylvie Sureda-Cagliani, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122447
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/03/2016 > Voir le résumé

    Ce volume en hommage au professeur Francis Suréda réunit les travaux du deuxième Colloque International organisé par le CreaC-CRILAUP - qui s’est tenu à l’université de Perpignan Via domtia les 17 et 18 octobre 2013. Il recueille des contributions de champs disciplinaires divers (théâtre, peinture, musique, cinéma, littérature) qui proposent une lecture originale des représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata entre le XIXe et le XXIe siècle autour de la politique, des fêtes et des excès.

    Qté.
    Disponible
  26. Consommateurs & consommation XVIIe-XXIe siècle

    Nicolas Marty, Antonio Escudero, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122485
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/03/2016 > Voir le résumé

    L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociacion espanola de historia economica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.

    Qté.
    Disponible
  27. Réalités et représentations de la violence en postcolonies

    Jean-Godefroy Bidima, Victorien Lavou Zoungbo, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354120429
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/02/2016 > Voir le résumé

    Si le monde actuel est lié en termes économiques et si les nouvelles technologies abolissent les frontières de l’espace et du temps, les questions de l’internationalisation de la violence et son corollaire la cybercriminalité surgissent aujourd’hui comme des grands défis. Les pays postcoloniaux dans leur diversité subissent de nouvelles mutations liées à cette diversification des formes de violence. Quels sont les acteurs, les non-dits, les manifestations, l’étendue et les transformations de cette violence ? Ce livre qui donne une réponse à plusieurs entrées à cette question, et à travers l’expertise des chercheurs internationaux (Canada, Allemagne, USA, Chili, France, Argentine, Brésil et Italie) et l’interdisciplinarité (Littérature, politique, Histoire et Philosophie) montre comment dans les postcolonies, l’évaluation des formes de violence doit mettre ensemble une description de sa réalité et une interprétation de ses représentations.

    Qté.
    Disponible
  28. La concurrence déloyale dans le commerce électronique

    Gilbert Blaise Bekale Nguema, Yvan Auguet, Christine Hugon Collection : Etudes
    EAN : 9782354122430
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/11/2015 > Voir le résumé

    L'Internet apparaît comme l'aboutissement du processus d'évolution du commerce électronique. Le droit de la concurrence déloyale constitue l'un des systèmes juridiques difficile à pouvoir s'appliquer avec l'avènement de l'Internet. En effet, ce droit a vocation à s'appliquer avant tout sur le plan national. Il apparaît comme la manifestation nationale de la morale dans le monde des affaires. Malgré certaines dispositions de la Convention d'union de Paris pour la protection de la propriété industrielle du 20 mars 1883, qui ont le mérite d'avoir tenté de rendre universelle la notion de morale dans les rapports commerciaux, le droit de la concurrence déloyale est demeuré essentiellement un droit national, tout au plus sous-régional, mais jamais véritablement international. Il convient de constater un paradoxe : la Convention d'union de Paris n'a pas créé un droit international de la concurrence déloyale. Le caractère transfrontalier de l'Internet, la création de nouveaux signes distinctifs et des organismes de règlement des litiges en ligne, l'existence simultanée et plurielle du dommage posent un ensemble de difficultés juridiques majeures, auquel le droit de la concurrence déloyale -longtemps resté en autarcie et confronté aux litiges purement nationaux- doit apporter des réponses, tout en sachant que les règles sur lesquelles se fonde le juge sont par essence d'application nationale. Les solutions ne sont pas évidentes, car il n'existe pas une qualification claire des actes déloyaux sur le plan international, ni une classification de ceux-ci. Toutefois, il est nécessaire d'apporter un certain nombre de réponses aux problématiques évoquées, tout en gardant en ligne de mire la perpétuelle évolution de l'utilisation de l'outil multimédia.

    Qté.
    Disponible
  29. Questions de santé sur les bords de la Méditerranée

    Gilbert Larguier, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354122423
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/11/2015 > Voir le résumé

    C’est au cours de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) que les questions de santé commencent à être abordées de manière éclairée, avec une attention plus grande apportée à l’hygiène, la mise en place de mesures visant à éviter la propagation des épidémies, la réorganisation des établissements hospitaliers et d’assistance, les débuts d’une véritable recherche médicale. Tous ces thèmes, facettes d’une révolution en profondeur qui touche à la fois à la société, à l’Etat, à la médecine et aux sciences, aux comportements et aux croyances, sont abordées de manière concrète dans les différentes contributions, complémentaires les unes des autres, qui portent sur le sud de la France, mais ont valeur d’exemple beaucoup plus large. La question fondamentale est en effet : comment une société fait-elle face aux questions de santé ? On pourra voir que les préoccupations contemporaines étaient formulées de manière beaucoup plus claire et pertinente qu’on ne le pense avant la période industrielle.

    Qté.
    Disponible
  30. Systèmes distribués perturbés

    Larbi Afifi, Abdelhaq El Jaï Collection : Etudes
    EAN : 9782354122416
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/10/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage concerne le développement de concepts originaux propres aux systèmes spatio-temporels (dits distribués). Ces concepts sont motivés par des applications réelles issues dans les problèmes d’environnement ou d’écologie. Les notions d’entrées sorties, de détection, de remédiabilité, de domination, d’étalabilité et de vulnérabilité y sont largement explorées, pour des systèmes dynamiques distribués. Ces concepts sont étudiées de façon complète pour des systèmes linéaires généraux. Les approches régionales y sont considérées dans la plupart des cas. Des applications aux cas des systèmes paraboliques et hyperboliques sont présentées.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander