par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Variations et rituels en classe de langue

    Cordula Foerster, Francine Cicurel, Louise Dabène, Marie-Claude Lauga-Hamid Collection : Langues et apprentissage des langues
    EAN : 9782278025831
    Didier | Broché | Paru le 30/09/2002 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants hercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. Il se propose de montrer - par une série d'éclairages différents - que la classe de langue est à la Lois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu environnement, identité linguistique et culturelle des partenaires ; unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux). Un éclairage nouveau sur les réalités de cet espace communicatif passionnant et toujours imprévu que constitue la classe de langue étrangère.

    Qté.
    Disponible
  2. Immersion, bilinguisme et interaction en classe

    Laurent Gajo Collection : Langues et apprentissage des langues
    EAN : 9782278050345
    Didier | Broché | Paru le 31/05/2001 > Voir le résumé

    L'enseignement bilingue se présente de plus en plus comme de nature à favoriser la formation en langues et le développement des capacités cognitives de l'individu. Ce type d'enseignement réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.

    Qté.
    Disponible
  3. Une approche ethnographique de la classe de langue

    Margarida Cambra Giné Collection : Langues et apprentissage des langues
    EAN : 9782278050369
    Didier | Broché | Paru le 31/10/2003
    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander