100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

Florence Cabellan
Tom Pousse
Date de parution : 15/02/2019
Grand Format
Référence : 40461
EAN : 9782353452033
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 40461
  • Collection : 100 idées
  • Editeur : Tom Pousse
  • Date de parution : 15/02/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : 20.00 x 13.00 x 1.00 cm
  • Poids : 0.260 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 370
Description
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. A chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages. 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté. 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter. 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place. 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé. 100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés. 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.
Biographie
Florence Cabellan est directrice d'école primaire, professeure des écoles, enseigne en maternelle depuis quinze ans. Convaincue que cette école est primordiale pour le développement des compétences, notamment langagières. elle multiplie les interactions en petits groupes et s'appuie sur des méthodes qui engagent le corps pour mobiliser l'attention et la motivation des jeunes enfants. Diplômée d'un Master 2 professionnel en sciences de l'éducation et d'un Master 2 professionnel en Information et communication, elle est également responsable pédagogique du projet PalanDys dans l'association La Plume Philanthrope afin d'agir en prévention du décrochage scolaire des élèves dys et de lutter contre l'illettrisme.
De la collection